Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Un turbo dans une moto


Invité §NdJ801oQ

Messages recommandés

Invité §NdJ801oQ

Un turbo dans une moto

 

Durant les années 70 et 80, les quatres constructeurs japonais explorent différentes technologies, les moteurs n'ont pas encore trouvé une configuration classique, deux temps, quatre temps, wankel, six cylindres etc ...

L'industrie moto s'intéresse donc au turbo au milieu des années 80 technologie alors très à la mode chez les constructeurs automobiles (en compétition ou pour les véhicules de tourismes)

 

Le succès commercial ne fut pas au rendez vous mais ces quatres motos restent des curiosités, la plus impressionnante reste la Kawasaki qui avec ses 112 cv pourrait presque rivaliser avec des sportives actuelles :oui: (4 cylindres 4 temps issu de la GPZ).

 

Pour la Suzuki, "seulement" 85 cv, la puissance est à peine supérieure à une 650 normale, la performance est ailleurs avec une partie cycle inspirée des RG500 de grand prix et une roue avant de 16 ... en 1982.

 

La Yamaha affiche une puissance de 90cv avec une rampe de carbu ( toutes les autres sont à injection), elle ne peut toutefois être considérée comme une véritable sportive à cause de son cardan.

 

Enfin, la Honda, LA première moto commercialisée avec un turbo, elle délivre 78cv, ce qui pour une cylindrée de 500cm3 à l'époque n'était pas négligeable avec également une alimentation par injection.

 

 

Honda CX500 Turbo :

 

http://85.116.32.206/mesimages/40347/Honda%2520CX500%2520Turbo.jpg

 

Kawasaki ZX 750 :

 

http://85.116.32.206/mesimages/40347/kawa750turbo_1.jpg

 

Yamaha XJ 650 :

 

http://85.116.32.206/mesimages/40347/ym50_doc-19-xj650turbo.jpg

 

Suzuki XN85 :

 

http://85.116.32.206/mesimages/40347/silver-hub.gif

 

 

Ailleurs des protoypes ont été élaborés à la même époque, et par exemple :

 

 

Moto Morini 500 Turbo (1981-82) :

 

http://85.116.32.206/mesimages/40347/Moto%20Morini%20500%20Turbo.jpg

 

 

De nos jours plus aucun constructeur ne s'y aventure et seuls quelques préparateurs en font la "commercialisation" en adaptant le systeme Turbo sur des modeles existants mais là tout est possible :

 

http://video.google.com/videoplay?docid=2683135400295297703&q=2+stroke

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §pat876DP

la ZX n'etait absolument pas dangereuse elle avait le coffre d'un gros cube et une allonge exeptionnelle tres tres agreable a conduire

par contre vitesse de pointe 250 max (a l'epoque le 900 ninja depassait 280 compteur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kawasaki 750 Turbo

 

 

Dans la vague très éphémère des machines à moteur turbo compressé, la Kawasaki 750 Turbo est la dernière arrivée, après les Honda CX 500 Turbo, Yamaha XJ 650 Turbo et Suzuki XN 85. C'est également la machine de plus forte cylindrée et donc la plus puissante.

 

La puissance fournit par le moteur était presque équivalente à celle de la GPZ 1100. Lors de sa commercialisation, la machine a été qualifiée de machine de série la plus rapide du monde.

 

La base du moteur est le GPZ 750 dont le taux de compression a été diminué pour compenser l'effet Turbo. Le moteur conserve ses 2 soupapes par cylindres et son refroidissement par air. La turbine, entraînée par les gaz d'échappement, est placée à l'avant du moteur et tourne à 200 000 tr/min.

 

Le moteur abandonne les carburateurs au profit d'une injection électronique qui prend en compte la pression atmosphérique, la température extérieure, la température du moteur et le niveau d'ouverture des gaz.

 

Si le moteur pousse à partir de 3 000 tr/min, l'effet du turbo ne se fait réellement sentir qu'à partir de 6 000 tr/min.

 

La machine n'est commercialisée que durant 2 ans et la production s'arrête en 1985. Un total de 6300 machines auront été commercialisées durant ce court laps de temps.

 

Caractéristiques techniques - Moteur

 

Type Moteur transversal à 4 cylindres turbo compressé en ligne face à la route, 4 temps, refroidi par air

Distribution Double Arbre à Came en Tête,

2 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 738 cm3 (66,0 * 54,0mm)

Puissance / Couple 112 ch à 9 000 tr/min

10,1 mkg à 6 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 7,8:1

Alimentation Injection électronique

Boite de vitesse / étagement 5 rapports / 36,5 - 50,6 - 65,5 - 79,7 - 100 %

Transmission secondaire par chaîne

 

Caractéristiques techniques - Partie cycle

 

Cadre Double berceau tubulaire en acier

Suspension avant Fourche télé hydraulique, Ø 37 mm, deb = 130 mm,

Suspension arrière 2 combinés latéraux, deb = 105 mm

Freins Av / Ar Av : double disque, Ø 280 mm

Ar : simple disque, Ø 270 mm

Pneu Avant / Arrière Av : 110/90 * 18

Ar : 130/80 * 18

Réservoir d'essence (avec réserve) 17 litres

Passage en réserve (capacité)

 

Caractéristiques techniques - Dimensions

 

Longueur 2 220 mm

Hauteur 1 260 mm

Largeur 740 mm

Empattement 1 490 mm

Garde au sol 155 mm

Chasse 117 mm

Angle de colonne 28°

Hauteur de selle 780 mm

 

 

Voila déjà pas mal d'infos sur le papier. :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour jai eu une 500 honda turbo

l'ancien propriaitaire l'avais laissé sans touné pendant 3 ans apres une remise en route difficile,je n'ait jamais roulé avec car il y avait encore beaucoup de travail a effectué avant roulage ( pneus hs suspension arrire grippé ) je l'ai renvendu avant de pouvoir m'en servir, je pense que envoier pas mal quand le turbo ce declenchais

TUR M1.JPG1..jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §oun153pe

Un turbo dans une moto

 

 

De nos jours plus aucun constructeur ne s'y aventure et seuls quelques préparateurs en font la "commercialisation" en adaptant le systeme Turbo sur des modeles existants mais là tout est possible :

 

 

 

Ce n'est peut-être pas un turbo, ni même une moto, (mais ça reste un deux roues), mais Peugeot à sorti un Sat compresseur il y a quelques années, et encore au catalogue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ce n'est peut-être pas un turbo, ni même une moto, (mais ça reste un deux roues), mais Peugeot à sorti un Sat compresseur il y a quelques années, et encore au catalogue...

 

Mouais, c'est juste dommage que ça soit un scooter 125. Mais l'idée était bonne, 20ch pour 125cc 4T...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La société Thorn Bike à monter un turbo dans une GSX-R 1000 il y à quelques années, elle sortait 245ch.

Si je retrouve l'article je le scannerais.

 

Ouai, sur le net on peut apercevoir plein de montages de ce genre ! :) Le 9/10eme de ces prépas sont surtout "pour le fun" (moto totalement inexploitable, sauf en ligne droite et encore...) Une qui est bien connue, c'est la Busa d'un certain Ghost Raïdeur... 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §oun153pe

en faite la sural par compresseur est certainement plus approprié que le turbo....

 

en effet le turbo tourne grâce à l'échappement...sur une moto inférieur à 4 cyl, la soufflé des gaz d'échappement est trop irrégulière...(mono = entrainement du compresseur 1 temps sur4...)

 

Le compresseur permet de supprimé ces irrégularité d'ou l'utilisation sur un mono. De plus l'implantation est plus aisée qu'un compresseur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faite la sural par compresseur est certainement plus approprié que le turbo....

 

en effet le turbo tourne grâce à l'échappement...sur une moto inférieur à 4 cyl, la soufflé des gaz d'échappement est trop irrégulière...(mono = entrainement du compresseur turbo 1 temps sur4...)

 

Le compresseur permet de supprimé ces irrégularité d'ou l'utilisation sur un mono. De plus l'implantation est plus aisée qu'un compresseur

 

:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, sur le net on peut apercevoir plein de montages de ce genre ! :) Le 9/10eme de ces prépas sont surtout "pour le fun" (moto totalement inexploitable, sauf en ligne droite et encore...) Une qui est bien connue, c'est la Busa d'un certain Ghost Raïdeur... 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

Celui qui a une Hayab' Jaune sans carénage, dont la machine fait dans les 450/500ch ?

 

Ce mec doit être un camioneur invéterré, parce que si je me souvient bien dans sa video on le voit doubler une sportive, qui est a 270km/h, en une fraction de seconde par simple acceleration, et tout cela en roue bien sur.

 

autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Celui qui a une Hayab' Jaune sans carénage, dont la machine fait dans les 450/500ch ?

 

Ce mec doit être un camioneur invéterré, parce que si je me souvient bien dans sa video on le voit doubler une sportive, qui est a 270km/h, en une fraction de seconde par simple acceleration, et tout cela en roue bien sur.

 

autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif

 

Oui c'est bien lui ! Même si ce qu'il fait est totalement inconcient et profondemment irresponsable , j'avoue que c'est quand même fascinant ! alex380.gif.6da98640645c7881d58638c78ab012e9.gif

Faut quand même en avoir dans le calbar pour taper des roues à plus de 300km/h 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un up car je cherchais des infos sur les motos Turbo.

Thorn Bikes est à côté de chez moi et il monte de temps à autres des kits turbo...j'ai pu voir "sa" Hayabusa Turbo qui a battu des records KM lancé et cie.

J'y ai aussi vu une R1 turbo et une Harley turbo.

J'ai quelques tofs si il y a du monde sur ce topic. Des tofs de la Harley et d'une GSX1400 turboisée (mais celles-ci prises sur le net).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le turbo va revenir en masse sur les motos dans les années à venir.

 

La raison: une moto consomme plus qu'une voiture de puissance et carburant équivalent, il y a un truc pas logique!

 

Du coup les petits privilèges de motards sont le plus en plus critiqués et vont finir par disparaitre, le bonus malus va nous être appliqué de même que les controles anti pollution, les interdictions en ville les jours de pic d'ozone...

 

Un 600cc de 100cv consomme autant qu'un 1200cc TSI105 avec 1000kg de plus à tirer!

 

La seule solution c'est de baisser les régimes moteurs la cylindrée et le nombre de cylindres. C'est cette même logique qui a sonnée la fin des Type R chez Honda auto pour cause de pollution.

 

Pour moi une moto "normale" dans 10 ans ça sera un bicylindre turbo 600cc d'environ 100cv à 6000trs, 12mkg à 3000trs et 150kg.

 

Et 4l/100km grand max, les bagnoles y arrivent bien elles!

 

C'est à ce prix qu'on passera à coté des taxes su la pollution en tout genres.

 

Et puis une bécane de 150kg pour 100cv et 12mkg perso je suis preneur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin les consommations... à moto récente petite cylindrée, 600, ça tourne autour des 4-5L, et ça change pas grand chose selon la conduite... quand tu compares aux voitures en conditions réelles...

 

Mais je suis d'accord que par rapport au poids, il y a quelque chose qui cloche...

 

Mais les performance ne sont pas les mêmes... c'est un peu débile de comparer les consos voitures et moto comme ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout à fait vrai. C'est normal qu'un 600cc de 100ch consomme autant qu'un moteur de bagnole de 100ch. Après la masse du véhicule c'est une chose, mais les accélérations n'ont rien à voir non plus. Si tu fais accélérer à la même vitesse la voiture et la moto, bah la moto consommera moins. :bah:

 

Quant au turbo dans une moto, c'est pas pareil qu'un turbo dans une voiture. Un moteur de moto doit être réactif, sans inertie, nerveux quoi. Un moteur turbo n'a rien de tout ça. Ça pousse, mais c'est pas nerveux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un simple compresseur, c'est plus réactif ou pas ? (par rapport au turbo, j'en suis à peu près sûr, mais par rapport à l'atmo classique ça donne quoi ?)

 

A mon avis, même si le principe est plus adapté à la moto que le turbo, il n'en reste pas moins que ça ferait un poids et de l'inertie suplémentaire :bah:

 

Moi je pense qu'on aura basculé sur l'électrique avant que le turbo ou le blower se démocratise sur nos brelons adrig.gif.bf855f0dc90d81843c1bd08efd2bb2ab.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...