Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos anciennes

Un turbo dans une moto


Invité §NdJ801oQ
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §SAX628aN

C'est pas tout à fait vrai. C'est normal qu'un 600cc de 100ch consomme autant qu'un moteur de bagnole de 100ch. Après la masse du véhicule c'est une chose, mais les accélérations n'ont rien à voir non plus. Si tu fais accélérer à la même vitesse la voiture et la moto, bah la moto consommera moins. :bah:

 

 

L’accélération est plus forte d’accord mais la puissance demandée au moteur reste la même, la conso est donc sensée être la même également.

La voiture devrait même consommer beaucoup plus vu qu’il va lui falloir rester en accélération bien plus longtemps que la moto pour atteindre la même vitesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra646YM

Le poids... entre petite cylindrée + compresseur ou grosse cylindrée, tu crois qu'il y a tant de différence ?

 

 

En comparatif avec un gros cube, c'est sûr que ça se vaut niveau poids :p

 

Mais alors pour le coup je ne vois pas l'intéret de faire un 600 blower qui ferait le poids d'un 1000 atmo adrig.gif.bf855f0dc90d81843c1bd08efd2bb2ab.gif

 

Et pis de toutes façons, que ce soit en blower ou en turbo, la suralim' ça fait bien consommer plus nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L’accélération est plus forte d’accord mais la puissance demandée au moteur reste la même, la conso est donc sensée être la même également.

La voiture devrait même consommer beaucoup plus vu qu’il va lui falloir rester en accélération bien plus longtemps que la moto pour atteindre la même vitesse.

 

Oui, si tu veux, mais tu pinailles, là. :o

 

Ça vient du fait, entre autres, que plus le moteur tourne vite, et plus le rendement baisse. Or, le 600cc doit tourner plus vite que le 1200cc, à puissance égale.

Donc le rendement étant moins bon à puissance égale, la conso est plus grande à puissance égale.

Mais c'est la théorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En comparatif avec un gros cube, c'est sûr que ça se vaut niveau poids :p

 

Mais alors pour le coup je ne vois pas l'intéret de faire un 600 blower qui ferait le poids d'un 1000 atmo adrig.gif.bf855f0dc90d81843c1bd08efd2bb2ab.gif

 

Et pis de toutes façons, que ce soit en blower ou en turbo, la suralim' ça fait bien consommer plus nan ?

 

A cylindrée égale, oui. Mais après un downsizing, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra646YM

bah.. me semble que ça consomme moins qu'une plus grosse cylindrée de puissance équivalente ???

 

 

A cylindrée égale, oui. Mais après un downsizing, non.

 

 

Ah ouai OK. 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif

 

En fait j'avais pas bien saisie la notion de downsizing. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il y a du monde. :o

 

Tu peux envoyer les photos. :D

 

 

Voici donc un peu de lecture moto/turbo :

http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Article%20GSX/GSX%201400%20Turbo/

Bon, faut lire l'anglais les amis! :o

Cet article remonte à pas mal d'années. Cette machine existe toujours mais tunée et encore plus poussée. Le moulin semble tenir le coup.

De mes souvenirs, le gars avait juste mis un verrouillage hydraulique de l'embrayage (???) et...c'est tout!

Compression, bas moteur, culasse...le reste d'origine.

A l'époque c'était la 1ère GSX1400 turboisée. Donc gros développement et gros sous!

Elle avait fait 50000kms comme ça sans soucis.

Puis le gars a voulu pousser le bouchon plus loin (il envisageait un kit Nos en plus! :ange: ).

La qualité de finition pour un proto est superbe je trouve (les échangeurs sont magnifiques).

 

Deux GSX turbo dont celle de l'article :

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Divers%20GSX/gsx_oc_web_1.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Divers%20GSX/gsx_oc_web4.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Divers%20GSX/gsx_oc_web3.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Divers%20GSX/post_540_1160383203_thumb.jpg

 

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Divers%20GSX/t11.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Divers%20GSX/t62.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Divers%20GSX/t71.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Divers%20GSX/t211.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Divers%20GSX/t111.jpg

 

Harley turbo vue chez Thorn :

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Balade%20moto/Tallman-ThornBikes10-07-29001.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Balade%20moto/Tallman-ThornBikes10-07-29002.jpg

 

Voilà. C'est tout pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin, un turbo ou un compresseur, peu importe.

 

Globalement, une moto de route de 200 chevaux ou 240 chevaux, quelle différence ça fait ?

 

 

Globalement, tu n'en as pas grand chose à faire en France surtout (légalement) car on n'a pas le droit à plus de 100cv... :o

J'ai conduit une Hayabusa (atmo, ça suffit bien) en version full (164cv officiels). Ben, mon cochon, tu me montres comment tu exploites ça sur route.

J'ai rendu la brêle et gardé mes deux autres motos (GSXF1100 et CBR1000) en full (mais exploitables...un peu). Elles faisaient 127 et 121cv au banc respectivement). Le deal était d'échanger les 2 contre l'Hayab'.

Une fois sur le missile, je me suis dit que ça ne servait franchement à "rien" ce genre de motos.

Mais il est vrai que d'un point de vue technologique, c'est intéressant.

Et aussi pour jouer à celui qui à la plus "grosse".

Sorti de là, je ne vois pas trop quoi/comment faire avec autant de canassons.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra646YM

La seule que j'aime c'est la 2eme GSX, du fait qu'elle reste sobre et ressemble à l'origine (de loin hein :o )

 

Edit : La première GSX, t'as pas intéret à pencher à gauche, le cornet y passerait direct 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le turbo va revenir en masse sur les motos dans les années à venir.

 

Et 4l/100km grand max, les bagnoles y arrivent bien elles!

 

 

 

Ca, ça reste à voir l'histoire du turbo. Les motards n'ont pas franchement accroché à l'époque. Peut-être que ça serait différent maintenant, mais lequel des constructeurs s'y collera? Prendre des risques de parts de marché par les temps qui courrent...hmmm. :o

 

Mon 1400 fait 5L et moins (j'ai déjà pu faire 4L3/4L7 en balade cool en duo/bagages sur nationales et départementales aux allures légales) aux 100kms à vitesse stabilisé.

Consos établies avec le kilomètrage non corrigé car les compteurs trichent pas mal sur les motos et notamment sur la mienne.

C'est raisonnable pour une moto. Mais en comparaison d'une auto, y'a encore des progrès à faire. Mais ce n'est pas la motivation des motards ni des vendeurs (quand on aime on ne compte pas...moi je dis, on compte quand même!).

Quand tu parles de ça, tout le monde se fout de ta g*eule. Je regardes pas (qu'ils disent!).

Le GSX tourne à 2750trs à 90 (compteur...). Ou plutôt 3000trs pour ~90 réels (soit ~105 compteur).

Combien consomme une voiture essence de 1400cm3 de ~75cv/L (soit 106cv pour 1L4) au même régime de 3000trs.

Et à la vitesse stabilisée de 90km/h?

 

C'est vrai qu'il y a quelque chose sur lequel les ingénieurs devraient se pencher. Mais ils reçoivent les ordres d'en-haut et en haut ça dit vendons ce que le marché demande.

Le jour où la pression des motards sera présente pour une demande de la baisse des consos, alors les BE/usines suivront. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis d'accord que par rapport au poids, il y a quelque chose qui cloche...

 

Mais les performance ne sont pas les mêmes... c'est un peu débile de comparer les consos voitures et moto comme ça...

 

 

Comparons donc à vitesse identique pour voir. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un simple compresseur, c'est plus réactif ou pas ? (par rapport au turbo, j'en suis à peu près sûr, mais par rapport à l'atmo classique ça donne quoi ?)

 

 

Un compresseur a l'avantage d'être plus réactif à bas régimes, moins performant dans les tours. Il est entraîné mécaniquement par le moteur et il y a plus de pertes qu'un turbo entraîné par les gaz d'échappement (énergie "gratuite").

Pour compenser le temps de réponse (LAG) on réduit la taille des turbines et on fait des turbos à géométrie variable. Voie à creuser???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pis de toutes façons, que ce soit en blower ou en turbo, la suralim' ça fait bien consommer plus nan ?

 

 

Quand on est en accélération (turbo sous charge) je dirais oui. Une fois lancé et le pied léger, non.

Mais comme on dispose d'une capacité d'accélération/reprise supérieure...ben on s'en sert et donc on consomme plus. A moins de se faire violence...

 

Utilisateur de nombreuses autos turbo essence inside...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule que j'aime c'est la 2eme GSX, du fait qu'elle reste sobre et ressemble à l'origine (de loin hein :o )

 

 

 

Moi aussi. Mais aujourd'hui elle a bien changé de gueule malheureusement. Tunée à mort.

L'article est élogieux en tout cas.

De toutes façons que faire de ça ici? :non:

A moins d'avoir une adresse pour immatriculer "ailleurs"... :D

 

Je m'étais renseigné en 99 pour la modif de mon 1100F en turbo : 25/30kfrs. Gulps.

Ca valait pas le coût et la prise de risques légales.

Car le turbo, l'expert ne pourra pas passer à côté en cas d'accident. On ne voit que ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si déjà on pouvait passer au GPL, ce serait sympa. :sol:

 

Bof, en cas de crash, t'as le bidon qui te pète à la gueule... :/

Ou alors t'as un bidon qui pèse 50kg pour 10L. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

La 2ème GSX était parfaite...

La première, bof, inutile, une moto de ligne droite, et le pneu arrière est plat. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as (BEAUCOUP) moins de chance qu'un réservoir GPL te pête à la gueule qu'un réservoir d'essence quand tu vois comment c'est fabriqué ce genre de trucs (le gaz est sous pression pour rester liquide).

 

On roule GPL à la maison depuis quelques années. Mais pas en moto.

Il existe des fabricants de réservoirs GPL en fibre armée qui font du sur mesure. Une idée...mais à quel coût pour une pièce isolée. Sans parler de l'homologation de la moto ainsi dotée (car techniquement c'est pas le soucis : ça a déjà été fait en Belgique et en Allemagne sur des V-Strom et R1150).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première GSX est horrible, mais il faut bien ça pour trimbaler le gros qui est dessus !

 

 

Pour la conso à vitesse égale, si tu compares une sportive et une voiture qui a des performances qui approche, la voiture prend cher ;)

 

Les turbos à géométrie variable, etc, faudrait pas que ça devienne trop compliqué pour embarquer sur une moto non plus...

 

le compresseur est plus simple à mettre en place il me semble, mais en effet, si on perd les hauts régimes...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as (BEAUCOUP) moins de chance qu'un réservoir GPL te pête à la gueule qu'un réservoir d'essence quand tu vois comment c'est fabriqué ce genre de trucs (le gaz est sous pression pour rester liquide).

 

On roule GPL à la maison depuis quelques années. Mais pas en moto.

Il existe des fabricants de réservoirs GPL en fibre armée qui font du sur mesure. Une idée...mais à quel coût pour une pièce isolée. Sans parler de l'homologation de la moto ainsi dotée (car techniquement c'est pas le soucis : ça a déjà été fait en Belgique et en Allemagne sur des V-Strom et R1150).

 

Oui, mais en voiture les risques et contraintes ne sont pas les mêmes. T'as moins de chance d'écrabouiller un réservoir GPL en voiture, et puis t'es pas assis dessus non plus.

Même avec tout le blindage qu'il faut, je préfère avoir de l'essence à pression atmosphérique entre les jambes, plutôt qu'un gaz inflammable sous (haute) pression. :D

Et puis si c'est déjà une galère à homologuer, j'imagine que ça ne doit pas vieillir aussi bien qu'un bon vieux réservoir en tôle. Et quid du contrôle technique pour les voitures GPL ? Il n'y a pas des contrôles spécifiques ? (je ne sais pas, je demande :o )

 

La première GSX est horrible, mais il faut bien ça pour trimbaler le gros qui est dessus !

 

 

Pour la conso à vitesse égale, si tu compares une sportive et une voiture qui a des performances qui approche, la voiture prend cher ;)

 

Les turbos à géométrie variable, etc, faudrait pas que ça devienne trop compliqué pour embarquer sur une moto non plus...

 

le compresseur est plus simple à mettre en place il me semble, mais en effet, si on perd les hauts régimes...

 

 

Ce que tu perds à haut régime, tu le gagnes à bas régime, là où le rendement est meilleur. :jap:

Peugeot l'a bien fait sur son Satelis 125, c'est plutôt convaincant (pour un scooter du moins). 20ch et le couple d'un 250cc... Bon, niveau conso c'est pas révolutionnaire, vu qu'actuellement un 250cc consomme quasi rien en plus qu'un 125...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPL est moins dangereux que l’essence

Les réservoirs différent et la soupape de sécurité qui libère le gaz de façon contenue contrairement à l’essence qui lui peut couler à flot

Je te laisse imaginer en cas d’incendie par exemple

 

Mouais.

 

N'empêche que je préfère que mon réservoir prenne feu, plutôt qu'il me pète à la tronche. J'ai déjà eu des réservoirs percés et de l'essence sur les habits, si ça avait été du gaz, je ne serais peut-être plus là pour en parler.

Bon, j'imagine qu'en pratique les risques sont très faibles, surtout sur les BAR, mais je ne suis pas spécialement intéressé pour tenter le coup. :jap:

 

M'enfin, c'est pas le sujet, et de toute façon ça ne se fera certainement pas. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas le sujet, mais ça le fait vivre :p !

 

 

Pour reprendre quelques points :

Un turbo à géométrie variable ne prends pas beaucoup plus de place qu'un normal. Les ailettes inclinables sont situées dans la coquille et y'a pas grand'chose en plus (un boîtier qui pilote à côté).

Sur le web tu dois trouver des images.

Mais bon...encore une fois, j'ai des doutes de revoir le turbo à grande échelle sur les motos. Mais sais-t-on jamais?

Pour les réservoirs, j'insiste sur la solidité des GPL vs Ess.

Les homologations des réservoirs essence? Laisse-moi rire stp...

Quand tu sais ce qu'on demande à un réservoir GPL (pression interne de 3 ou 6b je ne sais plus pour maintenir le GPL à l'état liquide, c'est pas énorme non plus et voir l'épaisseur de la tôle de fabrication...impressionnant) : écrasement, poinçonnage, résistance au feu, multiples électrovannes pour isoler le circuit par sections, résistance des points d'ancrage à x G verticaux (retournements/tonneaux du véhicule), latéraux (chocs), emplacement "étudié" (ce qui fait que certains véhicules ne peuvent être équipé de certaines manières : il faut trouver d'autres montages)...tu ris moins.

J'ai le dossier d'homologation de la dernière voiture que nous avons fait passer (RTI d'octobre 2010)...c'est hallucinant! Si on en demandait autant à des réservoirs ess/go...y'en aurait AUCUN qui passerait.

Pourtant, en plastique ou tôle, pas rare que ça se perce avec les conséquences en cas d'accident...

 

C'est idem en moto.

Voilà un réservoir de Fazer 1000 après une glissade en virage à 40/50 km-h (une connaissance). Ca n'a pas pris feu...par chance.

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Romain/IMG_0364.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Romain/IMG_0370.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Romain/IMG_0366.jpg

 

Où est la sécurité là? Fine tôle...

 

En résumé : le réservoir essence peut percer et déclencher un incendie. Le réservoir GPL ne peut pas te pêter à la tronche. Transposé à la moto, c'est idem. Le réservoir se sera sans doute séparé de la moto en cas de violent accident avant même de commencer à fuire...

 

Mais il est vrai que dans l'esprit des gens GPL = explosions avec les accidents domestiques. C'est gravé dans l'inconscient "collectif".

 

Pour la question de l'homologation c'est due au fait que la legislation n'envisage pas la possibilité de changement d'energie pour une moto par rapport aux BAR.

Il leur faudrait pondre des textes et des normes. Z'ont pas envie...

 

Ca vieillit "pareil" qu'un réservoir tôle essence. Mais c'est soumis à homologation ET CT...(épreuve tous les 8 ans ou 5 ans en cas de vente).

 

Bon, j'ai vu une belle XN85 par chez moi, mais ça a l'air d'être un veau cette meule. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas le sujet, mais ça le fait vivre :p !

 

 

Pour reprendre quelques points :

Un turbo à géométrie variable ne prends pas beaucoup plus de place qu'un normal. Les ailettes inclinables sont situées dans la coquille et y'a pas grand'chose en plus (un boîtier qui pilote à côté).

Sur le web tu dois trouver des images.

Mais bon...encore une fois, j'ai des doutes de revoir le turbo à grande échelle sur les motos. Mais sais-t-on jamais?

Pour les réservoirs, j'insiste sur la solidité des GPL vs Ess.

Les homologations des réservoirs essence? Laisse-moi rire stp...

Quand tu sais ce qu'on demande à un réservoir GPL (pression interne de 3 ou 6b je ne sais plus pour maintenir le GPL à l'état liquide, c'est pas énorme non plus et voir l'épaisseur de la tôle de fabrication...impressionnant) : écrasement, poinçonnage, résistance au feu, multiples électrovannes pour isoler le circuit par sections, résistance des points d'ancrage à x G verticaux (retournements/tonneaux du véhicule), latéraux (chocs), emplacement "étudié" (ce qui fait que certains véhicules ne peuvent être équipé de certaines manières : il faut trouver d'autres montages)...tu ris moins.

J'ai le dossier d'homologation de la dernière voiture que nous avons fait passer (RTI d'octobre 2010)...c'est hallucinant! Si on en demandait autant à des réservoirs ess/go...y'en aurait AUCUN qui passerait.

Pourtant, en plastique ou tôle, pas rare que ça se perce avec les conséquences en cas d'accident...

 

C'est idem en moto.

Voilà un réservoir de Fazer 1000 après une glissade en virage à 40/50 km-h (une connaissance). Ca n'a pas pris feu...par chance.

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Romain/IMG_0364.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Romain/IMG_0370.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Romain/IMG_0366.jpg

 

Où est la sécurité là? Fine tôle...

 

En résumé : le réservoir essence peut percer et déclencher un incendie. Le réservoir GPL ne peut pas te pêter à la tronche. Transposé à la moto, c'est idem. Le réservoir se sera sans doute séparé de la moto en cas de violent accident avant même de commencer à fuire...

 

Mais il est vrai que dans l'esprit des gens GPL = explosions avec les accidents domestiques. C'est gravé dans l'inconscient "collectif".

 

Pour la question de l'homologation c'est due au fait que la legislation n'envisage pas la possibilité de changement d'energie pour une moto par rapport aux BAR.

Il leur faudrait pondre des textes et des normes. Z'ont pas envie...

 

Ca vieillit "pareil" qu'un réservoir tôle essence. Mais c'est soumis à homologation ET CT...(épreuve tous les 8 ans ou 5 ans en cas de vente).

 

Bon, j'ai vu une belle XN85 par chez moi, mais ça a l'air d'être un veau cette meule. :??:

 

Et le réservoir pèse combien à vide ? bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

Quand je vois à quoi ressemble une explosion de réservoir GPL (apparemment sans valve, mais c'est un entrainement), ça fait un beau champignon. Alors en supposant que la valve soit défectueuse...

Perso je fais très peu confiance à la technologie, et pourtant je bosse dedans. :D

 

Donc oui, il y a bien un contrôle périodique du réservoir GPL. Merci, très peu pour moi, on est bien assez emmerdé avec le reste. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids est "lourd".

D'où la fabrication d'un réservoir fibre armé pour GPL avec des formes "moto" (à étudier) car un réservoir acier GPL devra toujours avoir une forme cylindrique.

L'essence explose aussi...y'a que le GO qui ne peut que brûler.

Pour ce qui est de la déféctuosité éventuelle...le 100% SECURE n'existe pas contrairement à ce qu'on voudrait faire accepter à tout le monde dans la vie. Et ça, ça fait partie de la vie.

Si un jour c'est "ton heure", c'est pas la peine de dire que tu étais pressé et que tu avais un rdv...(en référence à un sketch de Dupontel si je ne me gourre pas).

Un camion peut aussi te couper la route, tu peux prend le jus en changeant une ampoule car x raisons...enfin, bref, tu m'as compris.

Quand on est "convoqués" d'une manière ou d'une autre on y va.

Après c'est une façon de voir la vie. :+))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAX628aN

Le jour où la pression des motards sera présente pour une demande de la baisse des consos, alors les BE/usines suivront. ;)

 

 

Je crois qu'il faut arrêter de voit le turbo comme un truc qui va nous faire des motos encore plus puissantes, les motoristes n'ont pas besoin de ça pour faire des machines déjà inexploitables en atmo.

 

L'intérèt du turbo c'est la baisse de cylindrée et de la conso à puissance égale.

 

La demande des motards viendra quand ils devront payer eux aussi l'écotaxe. Un malus de 1000€ sur une bécane c'est pas rien! Du coup le marché des moteurs gourmands va s'effondrer et les constructeurs s'adapterons pour survivre.

 

C'est la législation qui fait le marché!

Essence sur taxée à la pompe = Suprématie du diésel en France.

Permis à point + répression = chute des ventes des sportives.

Ecotaxe = chute des ventes des moteurs gourmands.

 

C'est la législation qui nous fera acheter des voitures éléctriques, c'est aussi elle, en imposant des taxes étoufantes qui fera évoluer le marché du deux roue vers une technologie moins polluante...donc surement vers la suralimentation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids est "lourd".

D'où la fabrication d'un réservoir fibre armé pour GPL avec des formes "moto" (à étudier) car un réservoir acier GPL devra toujours avoir une forme cylindrique.

L'essence explose aussi...y'a que le GO qui ne peut que brûler.

Pour ce qui est de la déféctuosité éventuelle...le 100% SECURE n'existe pas contrairement à ce qu'on voudrait faire accepter à tout le monde dans la vie. Et ça, ça fait partie de la vie.

Si un jour c'est "ton heure", c'est pas la peine de dire que tu étais pressé et que tu avais un rdv...(en référence à un sketch de Dupontel si je ne me gourre pas).

Un camion peut aussi te couper la route, tu peux prend le jus en changeant une ampoule car x raisons...enfin, bref, tu m'as compris.

Quand on est "convoqués" d'une manière ou d'une autre on y va.

Après c'est une façon de voir la vie. :+))

 

Là je ne suis pas d'accord. Que ce soit de l'essence, du gaz, du GO, de l'alcool, ou n'importe quel matière inflammable, ça explose quand ça brûle sous pression, sinon ça brûle simplement en l'absence de pression. Bon, le GO il faut le chauffer pour qu'il brûle, sinon c'est pareil.

Dans cette

, le réservoir explose quand il est suffisamment chaud, je suppose.

Seulement, un simple bidon non étanche aura, je pense, plus de mal à exploser. La preuve pour le réservoir de Fazer que tu as posté.

Et un réservoir en fibre, à mon avis c'est pas gagné.

 

Sinon, pour moi la moto est bien assez dangereuse en elle-même, pas besoin d'en rajouter.

 

Bon, j'arrête là le HS, on revient au turbo. :jap:

 

 

Je crois qu'il faut arrêter de voit le turbo comme un truc qui va nous faire des motos encore plus puissantes, les motoristes n'ont pas besoin de ça pour faire des machines déjà inexploitables en atmo.

 

L'intérèt du turbo c'est la baisse de cylindrée et de la conso à puissance égale.

 

La demande des motards viendra quand ils devront payer eux aussi l'écotaxe. Un malus de 1000€ sur une bécane c'est pas rien! Du coup le marché des moteurs gourmands va s'effondrer et les constructeurs s'adapterons pour survivre.

 

C'est la législation qui fait le marché!

Essence sur taxée à la pompe = Suprématie du diésel en France.

Permis à point + répression = chute des ventes des sportives.

Ecotaxe = chute des ventes des moteurs gourmands.

 

C'est la législation qui nous fera acheter des voitures éléctriques, c'est aussi elle, en imposant des taxes étoufantes qui fera évoluer le marché du deux roue vers une technologie moins polluante...donc surement vers la suralimentation!

 

J'ai bien peur que tu aies raison. C'est dommage d'être obligé de faire pression sur les utilisateurs pour que les constructeurs s'y mettent. :cry:

Ceci dit, je suis impatient de voir un changement dans ce sens dans un avenir proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion intéressante mais HS en effet.

Ca aurait été plus sympa autour d'un apéro à mon avis :) . En terrasse au soleil, il fait plus de 12° à l'ombre côté nord chez moi en ce moment! :sol:

 

Au vu du prix de l'essence, y'a des chances que les gens finissent par réflechir...ou réduire leurs déplacements.

On en est quand même à pas loin de 1,50€/L là...on vous aurait dit 10frs/L y'a quelques années, vous en auriez pensé quoi (dommage que les salaires ne soient pas indexés sur l'or noir! :p )?

Sur mon 1400 j'ai mis un boîtier additionnel avec une cartographie adaptée à ma config' (tout d'origine sauf filtre à air) pour baisser la conso. Très efficace et surtout de plus en plus sensible comme différence au fur et à mesure qu'on sollicite le moteur.

Sur mes anciennes motos carbus, je montais un KN en place de l'origine : baisse de 0,5 à presqu'un litre/100kms selon la moto (respectivement GSXF1100 et CBR1000). Sans réglages autres.

 

Y'a t-il des utilisateurs de moto turbo ici? J'aimerai bien avoir un témoignage au quotidien.

J'ai pu trouver quelques infos intéressantes concernant la XN85 qui ne casse pas du bois niveau moteur mais plutôt niveau partie cycle.

Il y a de la marge pour améliorer les choses facilement...au détriment de la conso.

Il semblerait que la turbo la plus intéressante soit la ZX750 Kawa si on veut avoir de l'effet turbo.

Ensuite la CX650 paraît pas mal (et bien finie! Du Honda de la belle époque).

 

La CX500 très pointue et plus complexe niveau électronique.

La Yam...une bonne routière mais pas de puissance turbo like.

La Suz...une bonne sportive et idem ci-dessus.

 

Sur LBC il y a quelques opportunités intéressantes mais il faut compter 4/5k€. L'entretien, le suivi, les connaissances techniques en concession (le matos de diagnostique dédié...qui l'a encore???)...vaut mieux ne pas avoir deux mains gauches je pense. Et savoir lire l'anglais.

On trouve surtout du CX500 et ZX750 (y'en a pas mal même!).

 

J'ai pu essayer une ZX750 au début des années 90. Ca m'avait laissé l'impression d'un moteur creux puis puissance d'un coup. Sans être incontrôlable comme on peut se l'imaginer.

Mais j'avais déjà conduit des 1100 GSXR préparées alors...ça c'était du brutal.

Je n'ai pas été impressionné par le turbo.

 

Mais maintenant les acheteurs ont plus l'optique collection et pas Joe Bar Team avec ces machines. Cependant, un peu de watts, ça fait toujours plaisir de temps à autres. Il y a aussi le côté original et historique.

 

De ce côté là, la XN85 doit remporter la palme vu le peu de modèles diffusés : ~1150 exemplaires de par le monde. Ca fait peu.

Ca me dirai bien d'essayer pour voir... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un turbo dans une moto

 

Durant les années 70 et 80, les quatres constructeurs japonais explorent différentes technologies, les moteurs n'ont pas encore trouvé une configuration classique, deux temps, quatre temps, wankel, six cylindres etc ...

L'industrie moto s'intéresse donc au turbo au milieu des années 80 technologie alors très à la mode chez les constructeurs automobiles (en compétition ou pour les véhicules de tourismes)

 

Honda CX500 Turbo :

 

http://85.116.32.206/mesimages/40347/Honda%2520CX500%2520Turbo.jpg

 

Kawasaki ZX 750 :

 

http://85.116.32.206/mesimages/40347/kawa750turbo_1.jpg

 

Yamaha XJ 650 :

 

http://85.116.32.206/mesimages/40347/ym50_doc-19-xj650turbo.jpg

 

Suzuki XN85 :

 

http://85.116.32.206/mesimages/40347/silver-hub.gif

 

 

Ailleurs des protoypes ont été élaborés à la même époque, et par exemple :

 

 

Moto Morini 500 Turbo (1981-82) :

 

http://85.116.32.206/mesimages/40347/Moto Morini 500 Turbo.jpg

 

 

 

 

Dommage qu'on ne voie plus les tofs au fait. Si tu nous lis, tu pourrais les remettre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La XN85, ça a l'air d'avoir les perfs d'une 750, mais pour une 650, en gros. Par contre ça doit pas être pareil à la conduite. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Mais après tout, pourquoi pas, c'est sûrement une bonne expérience, faut juste savoir à quoi s'attendre...

 

http://4pat.pagesperso-orange.fr/le_musee_virtuel/suzuki/xn85.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu ce lien. Merci.

Bon, les perfs c'est pas l'objectif premier d'un acheteur actuel de ces machines, mais j'aimerais bien me rendre compte.

J'ai lu quelques avis actuels de possesseurs (en anglais). C'est pas transcendant.

Comme tu dis, il ne faut pas se faire de plans sous crainte d'être déçu.

Par contre, pour une jolie moto originale (ligne et technologie) ça passe.

Mais 4/5k€ tout de même...

Je me verrais bien sur ce genre de treteaux pour aller au Sunday Ride Classic de temps en temps.

Il y a peu j'avais vu, dans le même esprit SRC, une 250 Gamma (le twin parallèle, pas la RGV). Comme neuve, 7mkms d'origine mais moteur serré.

Je suis allé lire sur un forum 2 tps et ça m'a l'air un poil galère comme brêlon...un 4 tps me paraît plus serein (même turbo).

Et le gars en voulait plus cher qu'un modèle en état correct mais roulant!

Je crois me souvenir de 2700€.

Mon conc' Suz m'a dit de ne pas mettre plus de 1000€ pour cet exemplaire précis (nickel mais serré) voire proposer plutôt 500/800€ maxi.

L'embiellage pouvait avoir souffert (super cher!), rouillé si resté immobilisé tant d'années etc...une source d'emmerdes sans fin.

J'ai laissé tomber.

 

Depuis, de temps à autres me viennent des envies (mais il faudrait que ce soit peu cher...) lorsque j'ai le malheur d'ouvrir un LVM, MotoLegende ou LBC et cie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban202HC

Bonjour, bon déjà il faut dire que les turbos sur une moto ça n'a jamais vraiment eu de succés......Par contre il y a eu de super prépa et française en plus ... : BOXER BYKE .............

 

Pour commencer une Yamaha 1100 XS

 

yamaha101.jpg.66c37fa1612daaa7db1d6ec44fdba1a0.jpg

 

Ensuite une Kawa 1100 GPZX. Pour la petite anecdote j'ai un copain à l'époque qui s'est pris une gamelle mémorable avec la même au cours d'une bourre avec 2 Katana quand son turbo s'est enclenché...................

 

boxer221.jpg.b2a37dcb2935f5e9d4ec3d3d31919792.jpg

 

Et là y a pas de turbo c'est juste pour le plaisir

 

http://img109.imageshack.us/img109/1935/boxer23.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi eu la Godier Genoud 6 cylindres 1300Z équipée d'un turbo.

J'ai l'essai de l'époque, je vous le scannerai mais pas avant 15 jrs. Il me faut aller fouiller là où je stocke mes archives.

Coluche en avait eu une me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le turbo va revenir en masse sur les motos dans les années à venir.

 

La raison: une moto consomme plus qu'une voiture de puissance et carburant équivalent, il y a un truc pas logique!

 

Du coup les petits privilèges de motards sont le plus en plus critiqués et vont finir par disparaitre, le bonus malus va nous être appliqué de même que les controles anti pollution, les interdictions en ville les jours de pic d'ozone...

 

 

Un 600cc de 100cv consomme autant qu'un 1200cc TSI105 avec 1000kg de plus à tirer!

 

La seule solution c'est de baisser les régimes moteurs la cylindrée et le nombre de cylindres. C'est cette même logique qui a sonnée la fin des Type R chez Honda auto pour cause de pollution.

 

Pour moi une moto "normale" dans 10 ans ça sera un bicylindre turbo 600cc d'environ 100cv à 6000trs, 12mkg à 3000trs et 150kg.

 

Et 4l/100km grand max, les bagnoles y arrivent bien elles!

 

C'est à ce prix qu'on passera à coté des taxes su la pollution en tout genres.

 

Et puis une bécane de 150kg pour 100cv et 12mkg perso je suis preneur!

 

 

Un turbo dans une moto légale, la tu va réver :D

 

Quand tu connais le turbo lag, même avec le meilleur turbo variable du monde, je suis prêt à parier que les 3/4 des pilotes essayeurs vont lamentablement se vautrer à la première remise des gaz en courbe :jap:

Je n'imagine même pas la gueule que vont faire les automobilistes quand leur prime d'assurance se verra gonfler aux profits des accidents due à ces moto au caractère guignolesque.

 

Tu dis qu'une moto consomme plus qu'une bagnole qui tire 1Tonne au cul ? :D Ben oui c'est logique :D

Quand tu ramènes le nombre de cv au litre, on remarque bien qu'un moulin de moto est autrement pointu et un concentré de technologie pure par rapport à une moto :oui:

--> 1200cc Tsi105 = 85cv au litre = 5l/100 à une moyenne de 3000tr/min

--> 600cc R6 = 225cv au litre = 6l/100 à une moyenne de 7000tr/min

Y'a comme un monde là non :D ? Je serai curieux de connaitre la la conso du 1200tsi porté 270cv (=225cv/l). On frôlerai quoi, les 32l/100 non :D ?

 

Tu parles de pic de pollution et de moto ? Tu dois surement trop regarder Tf1 et M6 :D C'est dingue comme les média peuvent lobotomiser le cerveaux de pauvres gens.(je ne parle pas de toi ;) )

Quand tu sais qu'il doit y avoir 1 moto en circulation pour aller, 100 auto en étant gentil, même si la moto aurai une emission de 800g/co2 au km, cela représenterai l'équivalent de 4 voitures actuelles :D.

Autrement dit, la moto (qui elles aussi respectent les normes €uro si tu ne le pensait pas) serai responsable de 6% de la pollution et les auto super downsisé propres turbalisé basse pression de 94% de ce pic de pollution :o

Mais ceci est bien bien différent en vrai, car comme tout le monde le sait, tu as pas pris en compte les poids lourds, les semi, les engin agricoles, de chantier, etc...

D'ailleurs à ce sujet, il aurai aussi fallu prendre en considération l'impact meurtrier des bon vieux tracteur diesel que l'on suit à l'odeur et à la trace un bon km en aval :oui:. Éradications les ! Ce sont des malfrats comme les motards étant donné leur minorité et qu'ils font toujours chier le monde sur la route :o

 

Puis bon, l'exemple d'une moto de 600cm3 avec 12mkg de couple à 3000tr/min et surtout 150kg :blague:

On en revient au bon vieux tracteur diesel des vallées là :D.

A ma connaissance, personne ne voudrait jamais d'une moteur typé comme celui-ci :W Ou alors toutes mes connaissances sont de vrais idiots :D. C'est pas trop compliqué, si la demande était la, les constructeurs auraient depuis longtemps développé un moteur diesel pour moto avec rupteur à 6000.

Mais comme le bide commercial est assuré personne ne s'y attarde tu vois :bah:. Pour ca, suffit de prendre un bon vieux harley avec 13mkg à 2500tr/min et 85cv à 5500tr/min :jap:.

 

 

Et y'a un truc qui horripile totalement :D :

Et 4l/100km grand max, les bagnoles y arrivent bien elles!

C'est à ce prix qu'on passera à coté des taxes su la pollution en tout genres.

 

Honnêtement, le jour ou tout le monde consommera au max 4l/100, ben la taxe sera ajourée à 3l/100, puis 2l/100, puis à l'électrique, puis à l'électrique propre, puis à la taxe compost ect ect....., ça s'est un gros gros faux problème qui à pour seul but un certain enrichissement de l'état :oui:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je crois qu'il faut arrêter de voit le turbo comme un truc qui va nous faire des motos encore plus puissantes, les motoristes n'ont pas besoin de ça pour faire des machines déjà inexploitables en atmo.

 

L'intérèt du turbo c'est la baisse de cylindrée et de la conso à puissance égale.

 

La demande des motards viendra quand ils devront payer eux aussi l'écotaxe. Un malus de 1000€ sur une bécane c'est pas rien! Du coup le marché des moteurs gourmands va s'effondrer et les constructeurs s'adapterons pour survivre.

 

C'est la législation qui fait le marché!

Essence sur taxée à la pompe = Suprématie du diésel en France.

Permis à point + répression = chute des ventes des sportives.

Ecotaxe = chute des ventes des moteurs gourmands.

 

C'est la législation qui nous fera acheter des voitures éléctriques, c'est aussi elle, en imposant des taxes étoufantes qui fera évoluer le marché du deux roue vers une technologie moins polluante...donc surement vers la suralimentation!

 

 

 

C'est pas faux, sauf que pour 85% des motards, la moto est un hobby pour le week end, et pas un moyen de locomotion au quotidien.

En partant de ce principe, on tombe un peu comme dans le plaisir de la voiture du dimanche pour les automobiliste :jap:

On a un truc puissant, qui consomme, ou l'on paye une grosse taxe, mais comme c'est un engin plaisir que l'on utilise pas quotidiennement, on fait très vite l'impasse sur les tout ces déboires ;)

Puis quand tu vois comme certains sont capables, en auto comme en moto de coller des pauvres accessoires chromés, des babioles taillées dans la masse ou encore des lignes complètes se chiffrant à des milliers d'euros...., je pense qu'on peux encore voir venir l'impact d'une telle taxe sur un engin du dimanche :jap:

 

Pour le quotidien c'est effectivement une toute autre histoire :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...