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Motos anciennes

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sapetoku
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:jap:

 

Bonjour à tous

je peux éventuellement faire voir un aperçu de ma R90s de 75 croupissant sous des couvertures, mais je ne sais pas si elle est assez vielle pour apparaître dans ce sujet ... :bah:

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Courtney Henderson  Streamline : complements photos et commentaires.

 

1) Le modele "Enterprise" 1955, capot selle ouvert:

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2)  Le modele Art retro Deco  KJ Streamline 1930 , photo supposee authentique:

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Comme j'ai dit, vous remarquerez que un défaut est la position pilote (genoux ds le menton !).

 

3) Je vous ai dit que il y a plein de photos (pinterest, etc) qui montrent  des "KJ Streamline Henderson" rutilantes, que ce sont des "remakes" Customs, ce n'est pas interdit ( Royal Enfield...)(*) , c'est plutôt un hommage postume au "concept "Courtney  Streamline Art Deco (et non pas Henderson Streamline KJ).

Voir aussi le modele Honda  Shadow 600, ds la lignee des "Super scooters"  allonges et carenes japonais.

 

Yves le belge bavard

 

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(*) Courtney avait pris des brevets pour son modèle Enterprise 1950, mais ?probablement pas pour son modèle KJ Henderson streamliner 1930.

 

 

Voici quelques "posters".

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Henderson 1912  pédales freins  etc....

 

Brech', merci de tes dessins suggérant que il y a probablement un frein dans le moyeu roue arrière, actionne par 2 pédales sur l’énorme marche-pied de L'Henderson 1912-13. C'est très convaincant.

 

Je donne ci-dessous, en complément, quelques photos de cette Henderson et d'autres  juste un peu plus tardives. On voit aussi des pédales (-frein) sur les marche-pieds. Et en prime un super Board tracker racer des annees '20 !

 

Yves le belge

 

 

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1104485410_Henderson1919.jpg.809354e13ab53718fb24fa70c4a868b1.jpg

 

Ci-dessus : Henderson 1919 : Voir le marche-pied (latéral comme je le suggerais pour quand même un peu "raccourcir" la moto 😊😎).

 

174943866_Hendersonmarchepied.jpg.f0f0e5d42f31ee38b6f2229cfdca0b36.jpg  Un autre modèle, avec marche-pied latéral et ? pédale frein ?

 

Et le superbe board tracker racer !  (anneees '20):

 

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Il y a 23 heures, Gefa42000 a dit :

:jap:

 

Bonjour à tous

je peux éventuellement faire voir un aperçu de ma R90s de 75 croupissant sous des couvertures, mais je ne sais pas si elle est assez vielle pour apparaître dans ce sujet ... :bah:

:hello: Ah mais, vas y carrément, une R90S, ça ne se refuse jamais !

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il y a 20 minutes, brecholou a dit :

:hello: Ah mais, vas y carrément, une R90S, ça ne se refuse jamais !

:coucou: Merci pour ton accueil, comme je disais dans le précédant message, la moto croule sous des couvertures, à peine découverte pour l'occasion , la poussière c'est cadeau ....😉 

IMG_1685.JPG

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il y a une heure, brecholou a dit :

Et quel avenir réserves-tu à cette BM ?

C'est une très bonne question, à vrai dire, j'ai eue plusieurs propositions, les unes plus farfelues que les autres. 😱

Mais je ne me fais aucun soucis pour ça ... :nanana:

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il y a une heure, brecholou a dit :

Tu envisages de la faire rerouler pour toi ou tu veux t'en séparer ?

Ca ne sera certainement pas moi qui la refera rouler. je ne suis pas vendeur, cependant si on me fait une offre très sérieuse, peut être que ... :bah:

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Bjr Brech' et les autres.

Yves le belge bavard  muet depuis fin decembre ?  : Internet completement nase because confinement ici en Allemagne (ou j'habite) ecoles et magazins fermes -> au moins fin janvier (probablement +). Mon internet reouvert depuis seulement 2 jours, j'espere mais pas sur que ca durera. 😝🤔.

 

Bon, ci-dessous une moto pas très ancienne, mais j'aimerais bien savoir c'est quoi ?

 

 

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Sujet : Helios  (BMW) et  un etrange double boxer:

 

1) Helios  ( pas Twingo mais moto), vous connaissez ? Oui ? Non? Avant de commencer ses flat-twin tranversaux, BMW a fabrique des motos avec  flat twin longitudinaux , en 1921-22. Mon bouquin raconte que les motos Helios  n'etaient pas designees par BMW, mais bien fabriquees chez eux. Les moteurs avaient le numero de type MB2 B15. Mais c'est pas clair si ces moteurs etaient designes par BMW ou pas.

 

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2) Ci-dessous un étrange "double boxer" BMW !? Quelqu'un sait ce que c'est ?

 

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Yves le belge bavard

 

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Sujet:  très vieilles motos Glen Curtiss & Marvel

Brech', pour faire écho a la très belle Curtiss W3 que tu présentais le 27 décembre dernier, voici quelques autres Curtiss et Curtiss-Marvel (ou Marvel-Curtiss).

 

1) Glen Curtiss V Twin 1906

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2)Glen Curtiss & his V8 1908:

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3)Glen Curtiss V8 1908:

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4 & 5) Glen Curtiss V8 1909:

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6) Curtiss V Twin 1909:

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7 & 8))) Marvel Curtiss 1911:

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9 & 10) Curtiss Marvel 1911:

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11) Et maintenant, pour terminer, la devinette a 5 balles: la photo suivante est declaree sur pinterest "Curtiss". Qu'en pensez-vous ? Moi, j'ai des gros doutes 😆😎🥺😓.

 

Allez! Salut!

Yves le belge bavard

 

 

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Il y a 17 heures, yvesb a dit :

Bjr Brech' et les autres.

Yves le belge bavard  muet depuis fin decembre ?  : Internet completement nase because confinement ici en Allemagne (ou j'habite) ecoles et magazins fermes -> au moins fin janvier (probablement +). Mon internet reouvert depuis seulement 2 jours, j'espere mais pas sur que ca durera. 😝🤔.

 

Bon, ci-dessous une moto pas très ancienne, mais j'aimerais bien savoir c'est quoi ?

 

 

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Salut Yves

 

Je dirais une Indian à moteur Royal-Enfield, fin 50' début 60'.

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Motos Glen Curtiss :suite:

1) Tu as raison, Brech ', tu es un expert champion !:

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(Credit image Occhio Lungo, vous conaissez ?)

 

2) V8, un gros plan sur les cylindres:

 

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3) Dis-moi, Brech', quand tu disais que Feuling s'est peut-etre inspires de la Curtiss W3 que tu montrais, etais-tu serieux ????😄😎  Les W3 Feuling, comme ceux proto BMW, sont tellement modernes ......

 

 

 

Yves le belge (bavard)

 

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Maintenant, je voudrais vous presenter  2 modèles consécutifs  de motos Peugeot  encore une x très avant-

gardistes : la M 500 Grand Prix 1913-14,  suivie apres guerre par la M2 500 Grand Prix 500.

Ces motos ont gagnes des records de vitesses et des grands Prix. Je ne sais pas si elles ont déjà été presentees: j'ai interroge le moteur de recherche mais ça ne veux pas dire d’chose.

 

C'est parti.

 

1) Modele 1914 M 500 Grand Prix:

Les 2 premières photos sont d’époque:

 

          Peugeot_DOHC_1913_2.jpg.99a2b279bfe34c0254cb79ec7af3b2e4.jpg   655786276_PeugeotM5002x4valves1914.jpg.b92329309936e2cfe8da1a73cbb355db.jpg  

 

Cadre simple berceau. Pas de b. de vitesses. Transmission directe par courroie crantée.

 

Les photos suivantes sont celles d'une M 500 restauree avec patience et passion (10 ans, de milliers d'heures) par Monsieur Boulicot :

 

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Bon, je continue sur un autre message suivant pcq je ne veux pas tout perdre bêtement comme cela m'est déjà arrive  en ratant  l'importation d'Images. (je suis pas geek et mon ordinateur et mon internet sont des merdes).

 

Yves le belge bavard

 

 

 

 

 

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Peugeot M 500 1914 , suite :

 

DOHC Double arbre a came en tête, situe entre les 2 pistons. 4 soupapes par cylindres, donc 8 valves

 

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Dans mon prochain message, je présente le modèle apres -guerre M2 500 , un peu différent  (simle OHC, 4 valves, 3 vitesses, etc....

 

Allez, salut, mon internet est trop merdique ce soir, a +

 

Yves le belge bavard.

 

 

 

 

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salut Yves

 

Déjà, je suis tout sauf un expert, juste un amateur.

Pour la Feuling, aucune plaisanterie, juste une supposition basée sur l'architecture du bloc.

 

Les Peugeot que tu présentes sont superbes et on ne peut qu'être admiratifs devant les pilotes de ces machines du début du siècle dernier quand on voit les suspensions (quand il y en a !), les freins, les pneus...

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Suite d'hier soir  (internet moins sature le matin, même si les ecoles et magasins non-essentiels sont ici fermes (Saxe), confinement prolonge -> mi-février, bon dieu priez pour moi, pour nous):

 

2) Peugeot M2 500 Grand Prix  1923-1927:

Pour les puristes maniaques, la transition 1914-> 1920->1923 s'est passée premièrement par  déplacement du shaft-bevel DOHC sur le cote du moteur  et l'addition d'une boite de vitesses (3). Le passage au cadre double berceau, je sais pas quand.

En 1923, un gros changement notable est le "rétrofit" a un simple OHC (latéral) et 2 soupapes par cylindres. Les progrès en métallurgie et  usinage de précision permettent néanmoins de passer de 15 HP a 27 HP. Certains modeles ont un frein avant.

 

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480463428_PeugeotM2500GP1923-27.jpg.81a0f9af6fea6abedaa7cd8b49f51dce.jpg     1407227764_Peugeot500GPM21923.jpg.7fe767785d5217ae00cc3b45e0803a67.jpg

 

 

Internet merdique, menace encore de sauter... J'envoie, puis le reste final après

 

Yves le belge

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2) Peugeot M2 500 Grand Prix  1923-1927:  SUITE ET FIN

Pour les puristes maniaques, la transition 1914-> 1920->1923 s'est passée premièrement par  déplacement du shaft-bevel DOHC sur le cote du moteur  et l'addition d'une boite de vitesses (3). Le passage au cadre double berceau, je sais pas quand.

En 1923, un gros changement notable est le "retrofit" a un simple OHC (lateral) et 2 soupapes par cylindre. Les progrès en metallurgie  et usinage de précision permettent néanmoins de passer de 15 HP a 27 HP. Certains modèles ont un frein avant.

 

Gros plan moteur :

 

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Cadre double berceau, frein avant:

 

Peugeot-500cc-M2-1926.jpg.6c7fe05c9849041964c00c8dd2b92ba8.jpg

 

2058754493_Peugeot500GPM21923.jpg.f2eceb98014b8b3b77c01b61bf1ebdd7.jpg   Quelle belle machine !

 

 

 

Fin. Oufff!!! Malgre une merde d'internet, j'espere que ce voyage vintage vous aura plu !?

 

 

Yves le belge bavard.

 

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Ajout  (fin bis):

 

Pour les super interesses par les specs: les modeles  Peugeots  500  Grand Prix M2 1223-1927 étaient  des twins cales a 360 °, ....sauf les derniers cales a 180 °.

 

Yves le belge bavard.

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Il y a 4 heures, yvesb a dit :

Ajout  (fin bis):

 

Pour les super interesses par les specs: les modeles  Peugeots  500  Grand Prix M2 1223-1927 étaient  des twins cales a 360 °, ....sauf les derniers cales a 180 °.

 

Yves le belge bavard.

Salut le Belgicos vivant en Allemagne (Où, au fait?).

 

En 1223, les twins Peugeot, ils étaient plutôt calés à zéro degré, Philippe-Auguste ne roulait pas en Peugeot!

 

Mais tu as raison de rappeler l'avance technologique de Peugeot, qui a, bien avant VW, réalisé les premiers quatre cylindres double arbre seize soupapes en 1912 ou 1913, remporté Indianapolis, puis copié par Offenhauser, qui en a fait ses choux gras pendant une cinquantaine d'années.

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JJR711 (j'aimerais mieux un prénom, mais bon, on choisit son avatar confidentiel, hein?):

Donc, humour, faisons un marche: toi tu aimerais bien savoir ou je vis en Allemagne, et moi, j'aimerais bien connaitre ton prénom. Tu peux me le communiquer confidentiellement par courrier personnel Caradisiac, non? Et en échange.....

Mais en fait, allez! je peux te dire que tu pourrais savoir avec un peu de recherches ds quel Land allemand j'habite  sans me le demander. J'aime bien taquiner les gens, ha! ha! ha! J’espère que tu as le sens de l'humour (valeureux gaulois).

 

Bon, revenons au topic Peugeot: Je ne sais pas de quel Philippe _Auguste tu parles, mais je suppose que les 4 cylindres 16 soupapes dont tu parles sont un moteur Peugeot automobile ? Cela me fait penser a un autre génie précurseur , Monsieur Ettore Bugatti. J'ai appris que son passage chez Deutz (~1907) fut aussi ephemere pcq Ettore était un "aristocrate de l'auto", et pcq Deutz   n'a pas cru ni investi ds l'automobile en partie pcq le dernier empereur Prussien Frederic _Guillaume preferait aussi les carrosses attelés de chevaux ?

PS: les coquilles accentuations, c'est a cause de mon clavier allemand, et le correcteur ne corrige pas tout.

 

Yves le belge

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Il y a 2 heures, yvesb a dit :

JJR711 (j'aimerais mieux un prénom, mais bon, on choisit son avatar confidentiel, hein?):

Donc, humour, faisons un marche: toi tu aimerais bien savoir ou je vis en Allemagne, et moi, j'aimerais bien connaitre ton prénom. Tu peux me le communiquer confidentiellement par courrier personnel Caradisiac, non? Et en échange.....

Mais en fait, allez! je peux te dire que tu pourrais savoir avec un peu de recherches ds quel Land allemand j'habite  sans me le demander. J'aime bien taquiner les gens, ha! ha! ha! J’espère que tu as le sens de l'humour (valeureux gaulois).

 

Bon, revenons au topic Peugeot: Je ne sais pas de quel Philippe _Auguste tu parles, mais je suppose que les 4 cylindres 16 soupapes dont tu parles sont un moteur Peugeot automobile ? Cela me fait penser a un autre génie précurseur , Monsieur Ettore Bugatti. J'ai appris que son passage chez Deutz (~1907) fut aussi ephemere pcq Ettore était un "aristocrate de l'auto", et pcq Deutz   n'a pas cru ni investi ds l'automobile en partie pcq le dernier empereur Prussien Frederic _Guillaume preferait aussi les carrosses attelés de chevaux ?

PS: les coquilles accentuations, c'est a cause de mon clavier allemand, et le correcteur ne corrige pas tout.

 

Yves le belge

Salut.

 

Pour mon prénom, c'est assez simple, c'est le plus répandu dont les initiales sont GiGi; Pour ton Land d'adoption, c'est plus compliqué, car comme les Länder reconfinent un peu comme et quand ils veulent...

 

Bon, ça nous pend au nez en France, aux alentours du 6 Février, selon une source censément bien informée.

 

La technologie Peugeot dont je parlais était bien sûr automobile, je ne crois pas qu'il y ait eu des courses de motos à Indianapolis, surtout dans ces années là.

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Sujet: Feuling

Brech', Feuling c'est pas du tout "ancien", mais puisqu'on en parlait, voici 2 photos et une question:

 

La Bitsa Harley, je suppose que c'est bien unFeuling:

924651618_BitsaFeulingHarleyredimensionnee.jpg.b35504b09fa43468ac2169b845b10c54.jpg

 

 

Mais la suivante, est-ce un Feuling ?

 

1886274224_Feulingouquoi_1.jpg.db94b60ec9d78d3f4023066d329b0416.jpg

 

Yves le belge 

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Salut

 

Je sais bien que Feuling n'est pas "ancien", c'est pour ça que j'évoquais une inspiration.

 

Feuling a construit son W3 au début ds années 2000 avec le moteur Evolution, la première photo montre une base Shovelhead, moteur produit de fin 60 à début 80 donc pour moi, c'est une construction personnelle et pour la deuxième photo qui montre une base de Sportster avec guillochage en plus, c'est pareil : réalisation personnelle.

Mais je ne sais pas tout, alors !

Modifié par brecholou
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