Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Transmission Audi S3 Quattro


Invité §S2K514hc

Messages recommandés

Invité §S2K514hc

Hello,

 

Dite moi si je dis vrai.

 

La Audi S3 Quattro possède un 4x4 permanent de type Haldex.

 

C'est à dire que lorsque tout ce passe bien niveau motricité, seulement 5 à 10% du couple est transmis aux roues arrière et tout le reste à l'avant. Et lorsque les roues avant patine la puissance passe à l'arrière et peut atteindre la valeur de 100% pour l'arrière et 0% pour l'avant ? (par exemple avant sur de la glace et arrière sur le bitume)

 

Ca j'en suis sure.. Mais j'aimerai confirmation svp..

 

 

Maintenant je vous pose une question :

 

Est-ce que le système Haldex agit comme un visco-coupleur en cas de démarrage en côte ? C'est à dire qu'il va directement favoriser le train arrière ?

 

Salut à tous et bonne route

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom070Qx

Non sur la S3, la tramsmission n'est pas une vrai intégrale. De plus elle privilégie la traction et il est impossible de se retrouver avec 100% du couple à l'arrière.

 

je ne sais pas comment elle s'appelle mais ce n'est pas la même que celle des autres Audi. A part le TT qui a la même.

 

Après pour le reste je ne la connais pas vraiment mais je suis sûr qu'elle privilégiera toujours essentiellement la traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S2K514hc

Et par la même occasion... toute Audi notée "Quattro" à une traction sur les 4 roues ?

 

Merci les gars @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S2K514hc

Non sur la S3, la tramsmission n'est pas une vrai intégrale. De plus elle privilégie la traction et il est impossible de se retrouver avec 100% du couple à l'arrière.

 

je ne sais pas comment elle s'appelle mais ce n'est pas la même que celle des autres Audi. A part le TT qui a la même.

 

Après pour le reste je ne la connais pas vraiment mais je suis sûr qu'elle privilégiera toujours essentiellement la traction.

 

C'est bien ce que j'ai dis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom070Qx
Et lorsque les roues avant patine la puissance passe à l'arrière et peut atteindre la valeur de 100% pour l'arrière et 0% pour l'avant ?[/quotemsg]

 

En fait c'est ça que je disais qui était faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S2K514hc

En fait c'est ça que je disais qui était faux.

 

J'ai effectivement pas eu l'occase de le voir en réel :)

 

C'est du dis sur un site web...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

Il y a deux systemes chez audi, le quattro et l'haldex...

Le quattro permet d'avoir de 3 a 97% de couple sur chaque essieu, selon les conditions d'adherence il me semble.

En conduite normale, c'est une simple traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux systemes chez audi, le quattro et l'haldex...

Le quattro permet d'avoir de 3 a 97% de couple sur chaque essieu, selon les conditions d'adherence il me semble.

En conduite normale, c'est une simple traction.

 

J'aurai dit le contraire, le quattro répartit en permanence 50/50 sur les 2 essieus, quand le Haldex fait évoluer selon les conditions d'adhérence, en privilégiant la traction. Je crois que ce système n'avait pas été apprécié de la critique à cause de son temps de réponse et son caractère sous-vireur. Confirmations ?

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lit485rx

Il y a deux systemes chez audi, le quattro et l'haldex...

Le quattro permet d'avoir de 3 a 97% de couple sur chaque essieu, selon les conditions d'adherence il me semble.

En conduite normale, c'est une simple traction.

C'est soit Torsen, soit Haldex, non? (toujours sous la dénomination Quattro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S2K514hc

C'est soit Torsen, soit Haldex, non? (toujours sous la dénomination Quattro)

 

 

Cela me semble plus juste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

Ce qui a été dit est vrai : sur l'A3 et la TT (comme sur la golf d'ailleurs) , c'est un haldex, l'auto n'est pas une "vraie" intégrale dans des conditions de motricité optimale, c'est une traction.

Pour les autres audi, c'est le torsen bien connu.

 

Aprés pour les critiques vis-à-vis du haldex, il n'y a peut-être pas de quoi. Pour info, une 993 carrera 4 a un haldex :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Contrairemet aux croyances, l'haldex n'attend pas que les roues avant patinent :

 

"Transmission intégrale quattro du type Haldex, ce système utilise un embrayage hydraulique doté d’une pompe gérée électroniquement. L’unité de commande modifie en permanence, le passage du fluide et par conséquent le report de force motrice sur l’avant ou sur l’arrière. Le pourcentage de répartition peut varier de 97/3 à 3/97. l’Haldex est dit préventif : son cerveau module le flux d’huile dans le différentiel en fonction des actions sur l’accélérateur, le volant, la boîte, les transferts de masse, etc… "

 

Le système anticipe sans problème, avec 250cv et 32mkg aucune perte de motricité, ce n'est pas faute d'avoir testé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

Contrairemet aux croyances, l'haldex n'attend pas que les roues avant patinent :

 

"Transmission intégrale quattro du type Haldex, ce système utilise un embrayage hydraulique doté d’une pompe gérée électroniquement. L’unité de commande modifie en permanence, le passage du fluide et par conséquent le report de force motrice sur l’avant ou sur l’arrière. Le pourcentage de répartition peut varier de 97/3 à 3/97. l’Haldex est dit préventif : son cerveau module le flux d’huile dans le différentiel en fonction des actions sur l’accélérateur, le volant, la boîte, les transferts de masse, etc… "

 

Le système anticipe sans problème, avec 250cv et 32mkg aucune perte de motricité, ce n'est pas faute d'avoir testé :D

Ouais enfin 3% c'est pas grand chose non plus hein :D

Ca doit être bouffé par les différents engrenages en plus ces 3% :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Ouais enfin 3% c'est pas grand chose non plus hein :D

Ca doit être bouffé par les différents engrenages en plus ces 3% :D

 

3% c'est la répartition minimum lorsqu'il n'y a pas ou très peu de sollicitation ;)

Le système varie en permanence, suffit d'accélérer un peu pour se retrouver facilement à plus de 3% :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est impossible de se retrouver avec 100% du couple à l'arrière.

Et pourtant c'est vrai... Vous oubliez une chose, c'est que la répartiton dynamique du couple dépend aussi de l'adhérence...

Une roue qui n'a pas d'adhérence ne reçoit pas de couple mais uniquement de l'énergie... Le couple, c'est le résultat travail (au sens scientifique du terme)) de l'énergie, or ce travail, c'est l'adhérence qui le crée...

Et l'exemple donnée est parfait. Le train avant sur de la glace, le train arrière sur du bitume, le coupleur est bloqué à presque 100% et la répartition dynamique est alors de quasiment 0/100 (3/97 d'après les docs officiels)... Si après les deux essieux sont sur la glace, le coupleur sera aussi quasiment bloqué mais la répartition dynamique, elle, sera d'environ 50/50...

Prenons une auto avec un différentiel central verrouillable et une répartition statique de 50/50:

- différentiel central libre, la répartiton dynamique est toujours de 50/50 quelque soit l'adhérence...c'est le rôle du différentiel que de maintenir une distribution du couple fixe... et cela pose de problème... Si un essieu perd de l'adhérence, par le principe d'action-réaction, le couple transmissible tombe à 0. Le différentiel central équilibre alors la répartition avec l'autre essieu... ainsi le couple transmis sera aussi égal à 0...

- différentiel central bloqué. La répartition dynamique ne dépend plus que l'adhérence puisque le différentiel est bloqué. Les 2 essieux ont la même adhérence, la répartition dynamique est d'alors de 50/50... Par contre, un essieu perd l'adhérence, le couple transmissible tombe à 0... mais il n'y a plus de différentiel pour équilibrer la répartition... résultat, elle est soit de 100/0 soit de 0/100...

Or quand l'haldex est quasiment bloqué, cela revient presque à un différentiel bloqué... le 3% de couple qu'il reste sont du au léger travail que l'énergie dégagée par le moteur effectue en entrainant la transmission avant...

 

le quattro répartit en permanence 50/50 sur les 2 essieus[/quotemsg]

Pour la grande majorité des transmissions Quattro, la répartition statique est de 50/50 mais la répartition dynamique varie d'environ 67/33 à 33/67...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La S3, c'est plus une VW qu'une Quattro. Au freinage, elle passe automatiquement en 2 roues motrices et il parait que cela pertube le conducteur qui ne comprend plus rien au transfert de masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

J'aurai dit le contraire, le quattro répartit en permanence 50/50 sur les 2 essieus, quand le Haldex fait évoluer selon les conditions d'adhérence, en privilégiant la traction. Je crois que ce système n'avait pas été apprécié de la critique à cause de son temps de réponse et son caractère sous-vireur. Confirmations ?

:coucou:

 

Oui je me suis trompé, j'y ai pensé ce matin.

J'ai fait une erreur, il s'agit bien sur du haldex et du torsen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

La S3, c'est plus une VW qu'une Quattro. Au freinage, elle passe automatiquement en 2 roues motrices et il parait que cela pertube le conducteur qui ne comprend plus rien au transfert de masse.

Quattro c'est pas une marque hein :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S2K514hc

La S3, c'est plus une VW qu'une Quattro. Au freinage, elle passe automatiquement en 2 roues motrices et il parait que cela pertube le conducteur qui ne comprend plus rien au transfert de masse.

 

 

Je me demande si c'est pas pareil sur tout les 4x4 ? Sur l'opel Calibra par exemple y a une boite de transfert.. et et deceleration les roues arrière sont libre... C'est presque mieux parce que rétrograder en freinage si ca freine trop l'arrière tu part en sucette dans un cas extreme non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hj9274ok

J'ai passé mon BTS MAVA cette année, le sujet d'analyse portait sur l'étude de la transmission intégrale HALDEX des Audi TT, a3, golf, ...

Je pense que le sujet sera bientôt disponible sur www.educauto.org .

Le sujet était très intéressant mais trè flou au niveau des questions. Dès que j'aurais le temps j'essayerais de scanner le dossier technique.

 

Les roues arrières sont entraînées dès qu'il y a une différence de rotation entre l'arbre d'entrée (pont avant) et l'arbre de sortie (pont arrière).

 

Le temps d'activation est de 10 ms.

 

Les avantages de ce système sont :

- sa compatibilité avec tout les systèmes ABS/ESP (se désactive lors de freinages)

- "économie" (roues arrières entraînées qu'en cas de patinage avant)

- facilite les manoeuvres à basse vitesse

- permet le depannage du véhicule avec essieu levé (mais impérativement contact coupé afin que la partie hydraulique ne soit pas sous pression afin d'éviter le blocage que provoquerait la différence de rotation des ponts)

 

Je trouve ce système très ingénieux.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si c'est pas pareil sur tout les 4x4 ? Sur l'opel Calibra par exemple y a une boite de transfert.. et et deceleration les roues arrière sont libre... C'est presque mieux parce que rétrograder en freinage si ca freine trop l'arrière tu part en sucette dans un cas extreme non ?[/quotemsg]

Effectivement sur la Calibra et la Vectra 4x4, c'est comme cela. En fait, il n'y a pas de vrai différentiel central mais un visco-coupleur qui réagit à la différence de vitesse entre les 2 essieux. Il y a en plus un embrayage à lamelles juste avant ce visco. Cet embrayage est commandé par hydraulique par électronique via la pédale de frein et le signal ABS..

En fait, l'intéret, c'est de débrayer le train arrière ce qui permet à l'ABS de travailler plus facilement...sans avoir un ABS spécificique à une transmission intégrale (+ de capteurs, autre algorythme de fonctionnement).

 

Le temps d'activation est de 10 ms.[/quotemsg]

Et même moins avec le nouveau PreX.

 

Les avantages de ce système sont :

- sa compatibilité avec tout les systèmes ABS/ESP (se désactive lors de freinages)

- "économie" (roues arrières entraînées qu'en cas de patinage avant)

- facilite les manoeuvres à basse vitesse

- permet le depannage du véhicule avec essieu levé (mais impérativement contact coupé afin que la partie hydraulique ne soit pas sous pression afin d'éviter le blocage que provoquerait la différence de rotation des ponts)

 

Je trouve ce système très ingénieux. [/quotemsg]

Ingénieux certe mais pas nouveau dans l'idée... Le système Syncro se base sur la même idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hj9274ok

Oui l'idée est la même pour le système synchro (vu sur vr6) mais le principe du haldex est très ingénieux en ce qui concerne la partie hydraulique avec les différents pistons pour la mise en pression. Mardi j'essaye de vous scanner tt ça.

 

L'haldex a-t-il connu des soucis de fiabilité ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'idée est la même pour le système synchro (vu sur vr6) mais le principe du haldex est très ingénieux en ce qui concerne la partie hydraulique avec les différents pistons pour la mise en pression. Mardi j'essaye de vous scanner tt ça.

 

L'haldex a-t-il connu des soucis de fiabilité ?

 

A+

Je connais le système, j'ai tout un article détaillé dessus montrant le système de piston-pompe et de piston-moteur, la pompe d'amorçage et l'énertrovanne qui régule la pression...

Il n'y a qu'à aller sur le site l'haldex pour avoir des détails.

Entre parenthèses, nous somme déjà à la 3ème génération de coupleur haldex...

http://www.haldex-traction.com/Images/pictures/enlarge/lsc_piston.gif

http://www.haldex-traction.com/Images/pictures/enlarge/couping_control_consept.gif

http://www.haldex-traction.com/Images/pictures/enlarge/coupling_lay-out.jpg

softroader_1117645688_prex.gif.00a63126f27f403e17621b475b9cca8b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hj9274ok

Pas mal les shémas.

Si seulement j'avais vu ça avant de passer l'exam : g dû dessiner le circuit hydraulique, les boules ! Bon çava ça ressemble assez à celui de la première image.

Niveau entretient et fiabilité, rien à signaler de spécial ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S2K514hc

Heelo,

 

Maintenant je peux vous expliquer le but de ma question.

 

Un pote a une S3 Quattro et il c'est exploser de rire quand je lui est demander si Quattro signifiais 4x4.... Je me suis renseigner et je lui ai dis que ca caisse était bien une 4x4. Il c'est ouvertement foutu de ma geulle et m'as dis de ne pas parler de bagnol avec lui parce que je parlais de chose que je ne conaissais pas :D

 

Je crois que je vais même pas lui imprimer cet écran et juste me marrer en le voyant lol..

 

Ah oui aussi selon lui une Impreza ou une Lancer c'est des tractions... ahahahah...

 

J'lui dis.. l'impreza c juste un des meilleurs 4x4 qui aie.. et la il sort, y a que les Jeep qui sont des 4x4...

 

ahh lala y a des gens qui parle pour parler.

 

maintenant je sais que je disais juste.

 

Le silence... la classe... :D

 

Merci les gars et bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Je me demande si c'est pas pareil sur tout les 4x4 ? Sur l'opel Calibra par exemple y a une boite de transfert.. et et deceleration les roues arrière sont libre... C'est presque mieux parce que rétrograder en freinage si ca freine trop l'arrière tu part en sucette dans un cas extreme non ?

Nope, ce n'est pas pareil sur toutes les 4rm, l'Impreza est 4rm permanentes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

La S3, c'est plus une VW qu'une Quattro. Au freinage, elle passe automatiquement en 2 roues motrices et il parait que cela pertube le conducteur qui ne comprend plus rien au transfert de masse.

 

Non mais n'importe quoi :cyp:

 

J'ai pas mal tourné à flaine sur circuit sur glace avec ma Golf V6 (Haldex) et ça marche parfaitement bien, y compris au freinage (le transfert de masse va sur l'avant, et au contraire c'est mieux pour les virages au frein à main) !

 

La caricature d'une "fausse" Quattro est tout simplement absurde.

 

L'un des meilleurs systèmes de transmission intégrale actuel (avec le Torsen classique) est le xDrive BMW, basé lui aussi sur un embrayage piloté comme le Haldex :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil266Id

Et pourtant c'est vrai... Vous oubliez une chose, c'est que la répartiton dynamique du couple dépend aussi de l'adhérence...

Une roue qui n'a pas d'adhérence ne reçoit pas de couple mais uniquement de l'énergie... Le couple, c'est le résultat travail (au sens scientifique du terme)) de l'énergie, or ce travail, c'est l'adhérence qui le crée...

Et l'exemple donnée est parfait. Le train avant sur de la glace, le train arrière sur du bitume, le coupleur est bloqué à presque 100% et la répartition dynamique est alors de quasiment 0/100 (3/97 d'après les docs officiels)... Si après les deux essieux sont sur la glace, le coupleur sera aussi quasiment bloqué mais la répartition dynamique, elle, sera d'environ 50/50...

Prenons une auto avec un différentiel central verrouillable et une répartition statique de 50/50:

- différentiel central libre, la répartiton dynamique est toujours de 50/50 quelque soit l'adhérence...c'est le rôle du différentiel que de maintenir une distribution du couple fixe... et cela pose de problème... Si un essieu perd de l'adhérence, par le principe d'action-réaction, le couple transmissible tombe à 0. Le différentiel central équilibre alors la répartition avec l'autre essieu... ainsi le couple transmis sera aussi égal à 0...

- différentiel central bloqué. La répartition dynamique ne dépend plus que l'adhérence puisque le différentiel est bloqué. Les 2 essieux ont la même adhérence, la répartition dynamique est d'alors de 50/50... Par contre, un essieu perd l'adhérence, le couple transmissible tombe à 0... mais il n'y a plus de différentiel pour équilibrer la répartition... résultat, elle est soit de 100/0 soit de 0/100...

Or quand l'haldex est quasiment bloqué, cela revient presque à un différentiel bloqué... le 3% de couple qu'il reste sont du au léger travail que l'énergie dégagée par le moteur effectue en entrainant la transmission avant...

 

 

Pour la grande majorité des transmissions Quattro, la répartition statique est de 50/50 mais la répartition dynamique varie d'environ 67/33 à 33/67...

 

Oui mais alors, sur ton principe, si les 4 roues sont sur la glace, la voiture n'avance pas, je veux dire qu'il n'y aura plus aucun "couple" transmis à aucune roue ! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max632dg

Contrairemet aux croyances, l'haldex n'attend pas que les roues avant patinent :

 

"Transmission intégrale quattro du type Haldex, ce système utilise un embrayage hydraulique doté d’une pompe gérée électroniquement. L’unité de commande modifie en permanence, le passage du fluide et par conséquent le report de force motrice sur l’avant ou sur l’arrière. Le pourcentage de répartition peut varier de 97/3 à 3/97. l’Haldex est dit préventif : son cerveau module le flux d’huile dans le différentiel en fonction des actions sur l’accélérateur, le volant, la boîte, les transferts de masse, etc… "

 

Le système anticipe sans problème, avec 250cv et 32mkg aucune perte de motricité, ce n'est pas faute d'avoir testé :D

 

 

salut

 

j'ai un problème avec mon haldex sur une S 3 de 2002 . En effet à faible vitesse en braquant à fond , les roues arrières se bloquent.

 

As tu déjà entendu parler de ce problème ?

 

Merci pr ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S3 054dF

As tu pû trouver une solution maxence 13 .

Apparemment ce problème est plus courant qu'on ne le pense mais personne n'en parle !

ce que je sais c'est quand changeant l'haldex controller , le problème demeure !

si qq'un a une idée , on prend ! mais que des choses sûres pas des supposition ou alors dire hypothèses !

les symptômes , en ligne droite tout semble fonctionner correctement et en tournant à gauche ou à droite, bruit de rippage des roues, la voiture semble freiner par à coup !

si qq'un a déjà eu ce souci, qu'il se manifeste pour faire avance le topic

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S3 054dF

Problème réglé ! il manquait nettement d'huile dans l'haldex. Les vidanges de l'haldex doivent être faites en tant et en heure, tous les 30 000 kms et changement du filtre, tous les 60 000. Pour le filtre construire la clé en achetant une douille 46 à 12 pans et fabriquer la clé, plusieurs topics la montre sur le net. quand vous avez de ripage des roues arrières, cela peut provenir, soit du calculateur haldex, soit du calculateur ESP hs, soit un niveau d'huile trop bas ou trop dégradé dans l'haldex.

Première chose à faire : LA VIDANGE.

seconde chose si le problème persiste : VAG COM calculateur ESP et haldex ( si changement, haldex performance cz HPA Motrosport, moins couteux que d'origine et plus performant)

dernière chose : changement du coupleur haldex (prendre attache avec service client de AUDI FRANCE)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...