Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Le prix des autoroutes


Invité §seb105ve

Messages recommandés

Invité §seb105ve

Je me suis fait cette réflexion car pres de chez moi ils ont construit deux autoroutes récemment, résultat plusieurs mois apres, c'est toujours encombré sur les nationnales qu'elles ont remplacées et on peut pas dire que ça se bouscule sur elles mêmes. Je crois qu'il y a un sérieux problème de tarif..Peut-etre veut-on une france à 2 vitesse, ceux qui peuvent payer l'autoroute et les autres, la france d'en bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §adr225WR

Mouais ca veut pas dire grand chose parce que pour une deserte locale on prefereras toujours la nationnalle parce que par definition on fait tres peut de bornes et les autoroutes ne disposent pas d'autant de sortie que les nationnalles ...

Toujours est-il que c'est pas donné les autoroutes :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

D'un côté, avec la probable généralisation du GPS en voiture d'ici quelques années, il est probable qu'une bonne partie des gens se poseront deux fois la question avant de prendre l'autoroute. Aujourd'hui, une fraction non négligeable des gens qui l'empreuntent le font parce que les panneaux les envoient en priorité sur les autoroutes, et aussi parce qu'ils n'ont pas tellement idée de ce que ça change sur le temps de prendre une autre route, et aussi par peur de se perdre en rase campagne...

 

Avec le GPS, je pense que localement sur certains trajets où la nationale offre une alternative crédible à l'autoroute en termes de temps de parcours, une bonne part du traffic "de transit" aura tendance à s'y reporter. Sans compter l'évitement des bouchons, avec les GPS qui commencent à être de plus en plus capables de tenir compte des données de traffic en temps réel...

 

Quel rapport avec le tarif tout ça ? Et bien ça ne m'étonnerait pas que les sociétés d'autoroute prétextent une baisse de fréquentation prochainement pour augmenter considérablement leurs tarifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

Pour ma part, je trouve qu'il pourrait baisser un peu, bien que gratuit ça serait l'idéal.

 

Malgré mes petits moyens, je préfère nettement prendre l'autoroute que la nationale. J'ai la chance d'habiter en Bretagne ou il n'y a que des 4 voies gratuites. Néanmoins, certaines portions sont relativement moyennes voir moins, d'autres comme la Lannion-Guingamp sont superbes. Au moins sur l'autoroute, la qualité et la sécurité sont très bonnes partout.

 

Le temps gagnait est aussi assez appréciable. Même en roulant à 130, je l'ai constaté en temps "pur" et aussi par rapport à d'autres qui roulaient plus vite que moi mais restaient sur la nationale.

Pour faire régulièrement Lannion-Evreux, un Scénic (22 comme moi c'est comme ça que je l'ai repéré) qui roulait plutot vite m'a doublé à l'entrée de Lisieux. Il a pris la rocade et moi j'ai piqué complètement nord pour aller récupérer l'A13 à Pont Audemer. Le mec m'a redoublé que du coté de Villedieu-les-Poeles sur l'A84 (gratuite!!!). En plus, j'avais fait une pause pipi 2 minutes et lui je ne pense pas car peu après m'avoir doublé il s'est arreté (ou un problème de prostate ? ;) )

 

Par contre, le prix payé est censé aider pour les futurs investissements autoroutiers. Néanmoins les nouvelles sont encore plus chères. C'est sur ce point qu'il pourrait baisser un peu.

Ca insiterait aussi les poids-lourd à la prendre. Pour avoir pris l'A81 pour aller au Mans, j'en ai pas doublé des masses. Je les ai presque tous vu sortir à la Gravelle pour prendre la nationale N157. Déjà qu'elle est pas top comme la rocade de Laval qui est une vraie plaie mais en plus remplie de camions c'est génial :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

Quand je vois les finances de l'etat et le laisser aller evident qu'il y aurait si les autoroute n'etaient pas concédées. Je prefere avoir les plus belles d'europe, les mieux entretenus et un des meilleurs reseaux routiers quitte a payer le peage. Rien que d'avoir vu les autoroutes belges ca aide a convaincre.

 

Rouler sur nationale avec tous les risques que ca comporte en terme d'insecurité, de fatigue (ralentir dans les villes, doubler des camions...) est a priori a eviter mis a part pour les trajets locaux.

Et c'est en mettant les usagers des nationales sur les autoroutes qu'on sauvera des vies et non l'inverse.

 

Pour le prix c'est clair que c'est assez cher il faudrait faire un effort surtout sur les trajets tres rentabilisés sauf si ca sert effectivement à de nouveaux investissements autoroutiers et non aux actionnaires de la societe autoroutiere paris rhin rhone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Si il y a une chose qu ej ene supporte pas c'est de devoir payer plein tarif alors que j'ai fait plusieurs km sur des voies reduites a cause de perpetuels travaux :hum:

 

 

Je trouve que c'est hors de prix et en constante augmentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je prends de moins en moins l'autoroute, comparé à d'autres pays à peage c'est abusé (exemple de l'italie) il faut 33 € pour faire paris geneve alors qu'en nationale ça prends 1h30 de plus seulement sachant qu'on peut rouler quasiment aussi vite car il y a personne dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Pour ma part, je trouve qu'il pourrait baisser un peu, bien que gratuit ça serait l'idéal.

 

 

Ben voyons, payé par les impôts (qui ne sont payés que par à peine la moitié des foyers fiscaux), vous ne pensez pas que ceux qui payent des impôts en ont ras le ponpon de payer pour tout le monde...

L'autoroute payée par ses usagers, c'est normal .. Si je paye des impôts que je n'ai pas de voiture, je ne vois pas pourquoi je payerais l'entretien (et la construction) des autoroutes...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons, payé par les impôts (qui ne sont payés que par à peine la moitié des foyers fiscaux), vous ne pensez pas que ceux qui payent des impôts en ont ras le ponpon de payer pour tout le monde...

L'autoroute payée par ses usagers, c'est normal .. Si je paye des impôts que je n'ai pas de voiture, je ne vois pas pourquoi je payerais l'entretien (et la construction) des autoroutes...

 

Je ne vais jamais à l'hopital et pourtant je paye des impots. Je n'ai pas d'enfant et pourtant je paye pour les ecoles. Je n'aime pas mon gouvernement et pourtant je lui paye ses voitures de fonction. C'est une question de solidarité mais aussi de developpement economique. Les camions qui viennent te livrer passent par l'autoroute, les touristes qui viennent donner leurs devises passent par l'autoroute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Je ne vais jamais à l'hopital et pourtant je paye des impots. Je n'ai pas d'enfant et pourtant je paye pour les ecoles. Je n'aime pas mon gouvernement et pourtant je lui paye ses voitures de fonction. C'est une question de solidarité mais aussi de developpement economique. Les camions qui viennent te livrer passent par l'autoroute, les touristes qui viennent donner leurs devises passent par l'autoroute.

 

Désolé pour moi, solidarité = grand mot vide de sens...

De même que pollueur = payeur

Utilisateur = payeur...

 

C'est un problème de conception de société... Je suis très anglo-saxon de mentalité et de caractère... Sorry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends mais d'un autre coté je te montrais qu'en France on peut etre payeur sans être utilisateur. D'ailleurs quand tu payes des taxes locales ça sert aussi à financer les transports publics que tu ne prends peut etre pas. Alors pourquoi ne pas financer les autoroutes (sachant que tu le fait deja pour les nationales, rues...).

Enfin c'est comme ça et je n'ai pas voté la gratuité mais au moins une baisse, ne serait-ce que par respect aux touristes etrangers qui viennent chez nous et doivent payer, alors que nous utilisons leurs autoroutes gratuitement (allemagne, belgique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

Oui je comprends mais d'un autre coté je te montrais qu'en France on peut etre payeur sans être utilisateur. D'ailleurs quand tu payes des taxes locales ça sert aussi à financer les transports publics que tu ne prends peut etre pas. Alors pourquoi ne pas financer les autoroutes (sachant que tu le fait deja pour les nationales, rues...).

Enfin c'est comme ça et je n'ai pas voté la gratuité mais au moins une baisse, ne serait-ce que par respect aux touristes etrangers qui viennent chez nous et doivent payer, alors que nous utilisons leurs autoroutes gratuitement (allemagne, belgique...)

Désolé patoufgris, je ne paye pas d'impots mais franchement, j'aimerai bien en payer. C'est que j'aurai enfin un salaire potable :roll:

 

Sinon sur ton principe utilisateur=payeur, je paye la sécu mais je ne m'en sers pas du tout. Ca fait 18 mois que je suis à Lannion, je ne sais meme pas ou il y a un médecin (va falloir que je vois d'ailleurs comment je fais avec le médecin référent).

Mais heureusement que tout le monde la paye car j'imagine pas la tête de la personne qui a un cancer et qui doit payer toute sa chimiothérapie.

 

Pour revenir à la question, j'avais expliqué après mes propos. Je disais qu'il pourrait faire un effort sur le prix car ils disent qu'une partie sert à l'investissement pour de nouvelles. Mais les nouvelles autoroutes sont encore plus chères, il y a comme un problème. L'argent prévu pour l'investissement est passé ou ? :L

 

En plus avec toutes les conneries qu'on paye, elles pourraient être gratuites. L'argent des superbes pompes à fric placées sur le bord des routes pourrait servir d'ailleurs à ça. Ca sert normalement pour la sécurité routière, alors mettre les autoroutes gratuites ça serait bien vu que c'est les routes les plus sures de france et pourtant c'est celles ou on roule le plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 867yv

Enfin c'est comme ça et je n'ai pas voté la gratuité mais au moins une baisse, ne serait-ce que par respect aux touristes etrangers qui viennent chez nous et doivent payer, alors que nous utilisons leurs autoroutes gratuitement (allemagne, belgique...)

Euh... C'est qui "nous"?

Tu crois que tous les français vont en Allemagne ou en Belgique toutes les semaines?

Ensuite, d'apres ce que je comprends, nos autoroutes n'ont vraiment rien à envier à celles des autres pays où elles sont gratuites...

Je suis d'accord pour les payer, mais il est clair qu'elles sont trop cheres et qu'un effort pourrait être fait dans ce sens (je rêve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saf012Zm

Je rajouterais aux personnes qui geulent d'avoir des autoroute trop cheres qu'il ne sert a rien d'etre violent physiquement ou de proferer des insultes au péagers (titulaires ou saisonniers) qui eux ne sont pour rien et qui n'ont aucun pouvoir de decision.

Pareil pour les crétins avec le telepeage ou qui passent aux voies CB, s'ils veulent passer sans probleme de ticket/carte refusé(e), de badge illisible, ils n'ont qu'a utiliser les voies 'manuelles' avec receveur, plutot que de venir les insulter sur un systeme qui leur fait deja perdre leur emploi.

 

Des courriers de reclamation ou de mécontentement seront beaucoup plus efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom167ip

Une fois de plus, pas mal de monde voudrait que tout soit gratuit.

 

Malheureusement, il faut bien financer les autoroutes soit par les impôts soit par les péages. L'avantage des péages est de faire payer tous les utilisateurs (même ceux qui ne payent pas d'impôts en France).

 

Un autre sondage dans le même registre: Cette url n'existe plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saf012Zm

Les autoroutes sont maintenant en partie privatisées, ce qui signifie que l'argent ne va pas que dans l'entretien, c'est une entreprise a faire du fric comme une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

Je rajouterais aux personnes qui geulent d'avoir des autoroute trop cheres qu'il ne sert a rien d'etre violent physiquement ou de proferer des insultes au péagers (titulaires ou saisonniers) qui eux ne sont pour rien et qui n'ont aucun pouvoir de decision.

Pareil pour les crétins avec le telepeage ou qui passent aux voies CB, s'ils veulent passer sans probleme de ticket/carte refusé(e), de badge illisible, ils n'ont qu'a utiliser les voies 'manuelles' avec receveur, plutot que de venir les insulter sur un systeme qui leur fait deja perdre leur emploi.

 

Des courriers de reclamation ou de mécontentement seront beaucoup plus efficaces.

Merci de souligner ceci :jap:

 

Étant moi-même saisonnier, certaines personnes nous manquent vraiment de respect. En cas d'embouteillages ou autre, on en prend plein la gueule pour pas un rond. Je ne parle pas des boulets qui râlent contre des mesures clairement affichées à l'entrée de l'autoroute et également sur la cabine au péage de sortie (refus de certaines cartes, pas de rendu de monnaie sur les chèques vacances, ...)

 

Mais je tiens également à souligner tout l'inverse, la gentillesse de certains qui, pris dans 3h de bouchons, arrivent tout sourire au péage et tapent un peu la discut' si ça bouche devant. Aussi ceux qui laissent un petit pourboire, c'est toujours sympa :)

 

Voila, j'arrête de le HS de mon côté, et je remercie encore Safari d'en avoir parlé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul605rq

Je pense que le prix des autoroutes devrait baisser.

Pas gratuites, ce serait l'extrême, de toute facon impossible, elles ne seraient plus entretenues correctement, et il faut bien une rentrée d'argent quelque part. :bah:

Mais les prix augmentent sans cesse, et c'est ce que je ne comprends pas, elles sont largement amorties depuis le temps, alors pourquoi nous en demander toujours plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saf012Zm

Je pense que le prix des autoroutes devrait baisser.

Pas gratuites, ce serait l'extrême, de toute facon impossible, elles ne seraient plus entretenues correctement, et il faut bien une rentrée d'argent quelque part. :bah:

Mais les prix augmentent sans cesse, et c'est ce que je ne comprends pas, elles sont largement amorties depuis le temps, alors pourquoi nous en demander toujours plus ?

 

Pour satisfaire les actionnaires :oui:

 

C'est pas pour embaucher des receveurs, avant 10 ans il n'y en aura plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

Je pense que le prix des autoroutes devrait baisser.

Pas gratuites, ce serait l'extrême, de toute facon impossible, elles ne seraient plus entretenues correctement, et il faut bien une rentrée d'argent quelque part. :bah:

Mais les prix augmentent sans cesse, et c'est ce que je ne comprends pas, elles sont largement amorties depuis le temps, alors pourquoi nous en demander toujours plus ?

Le fait qu'elles soient "amorties" ne signifie pas qu'elles ne coûtent plus rien... Les agents des Sociétés d'Autoroutes qui tournent sans arrêt pour le nettoyage des voies (entre ceux qui sèment des vélos, ...), faut bien les payer :) Les véhicules aussi :) Et la restauration des voies également, l'entretien des aires de repos, l'inflation monétaire, les actionnaires, et beaucoup d'autres choses qui font que les tarifs augmentent... Certes, les tarifs sont excessifs, mais ils font que les autoroutes françaises sont les lieux de circulation les plus sûrs d'Europe ! (une dépanneuse dégage une voiture en général en moins de 20mn)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Le fait qu'elles soient "amorties" ne signifie pas qu'elles ne coûtent plus rien... Les agents des Sociétés d'Autoroutes qui tournent sans arrêt pour le nettoyage des voies (entre ceux qui sèment des vélos, ...), faut bien les payer :) Les véhicules aussi :) Et la restauration des voies également, l'entretien des aires de repos, l'inflation monétaire, les actionnaires, et beaucoup d'autres choses qui font que les tarifs augmentent... Certes, les tarifs sont excessifs, mais ils font que les autoroutes françaises sont les lieux de circulation les plus sûrs d'Europe ! (une dépanneuse dégage une voiture en général en moins de 20mn)

 

Oui enfin quand ASF communique ses resultat ca fait peur au niveau des bénéfices.

Les autoroutes devraient etre gérées par l'état et ne devraient pas degager de bénéfices :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saf012Zm

Pour l'entretien des aires, cela ne va pas tarder a se degrader puisque les ouvriers "maison" sont progressivement degagés pour faire appel a des sociétés de soustraitance les moins cheres possibles

 

Le terre plein central des autoroutes ( la zone entre les 2 voies de ciculation ) autrefois fleuri et végétal avec glissières de sécurité est remplacé par des affreux bloc de bétons 'sans entretien' ( qui ne sont guere plus efficaces en cas de choc: voir le tragique accident de Bollène )

 

Bref, il cherchent a gratter des sous de partout tout augmentant les tarifs, le service va obligatoirement etre moins bon pour les usagers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Pour l'entretien des aires, cela ne va pas tarder a se degrader puisque les ouvriers "maison" sont progressivement degagés pour faire appel a des sociétés de soustraitance les moins cheres possibles

 

Le terre plein central des autoroutes ( la zone entre les 2 voies de ciculation ) autrefois fleuri et végétal avec glissières de sécurité est remplacé par des affreux bloc de bétons 'sans entretien' ( qui ne sont guere plus efficaces en cas de choc: voir le tragique accident de Bollène )

 

Bref, il cherchent a gratter des sous de partout tout augmentant les tarifs, le service va obligatoirement etre moins bon pour les usagers

 

Moi je prefere quand meme le beton, parceque par temps de vent violent tu as mopins de chance qu'un morceau de beton de deboule dessus par rapport aux branches et a la terre.

 

Il n'y a pas que des enjeux economiques la dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saf012Zm

Oui enfin quand ASF communique ses resultat ca fait peur au niveau des bénéfices.

Les autoroutes devraient etre gérées par l'état et ne devraient pas degager de bénéfices :bah:

 

JDD - Sarkozy veut accélérer la privatisation des autoroutes

PARIS, 1er mai 2004 (Reuters) - Le ministre de l'Economie et des Finance Nicolas Sarkozy veut accélérer la privatisation des autoroutes, envisagée d'ici l'automne, écrit le Journal du dimanche.

 

Selon l'hebdomadaire, le ministre devrait évoquer mardi lors d'une conférence de presse l'ouverture du capital de deux sociétés d'autoroutes : la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (SANEF) et la Société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR).

 

"Une partie du capital de ces sociétés pourrait être mise en vente avant l'automne", ajoute le journal.[/quotemsg]

 

Dire que tant de gens l'aiment :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Etant étdudiant et voualnt par raquetrer mes parents je prend jamais l'autoroute, mais a mon avis quens j'aurais un salaire j'irai quand meme bien que ce soit tres cher je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

En moto je la prends rarement mais bon.

 

Par exemple pour aller du centre ville jusque chez moi, je fais 4 km sur l'autoroute ca me coute 50 ct :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

En moto je la prends rarement mais bon.

 

Par exemple pour aller du centre ville jusque chez moi, je fais 4 km sur l'autoroute ca me coute 50 ct :bah:

 

Meme distance par chez moi 2.3 euros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Meme distance par chez moi 2.3 euros!

 

Moi qui trouvais ca cher :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Raz404TP

Etant étdudiant et voualnt par raquetrer mes parents je prend jamais l'autoroute, mais a mon avis quens j'aurais un salaire j'irai quand meme bien que ce soit tres cher je trouve.

Etudiant aussi. :p

 

Si je prends l'autoroute, ça revient un peu trop cher... (8€ et des bananes pour un peu plus de 100 bornes, plus une douzaine d'€ d'essence). Tout ça pour gagner au mieux vingt minutes.

 

Donc je prends gentiment l'habitude de prendre la nationale (et en plus, passé 130, on s'entend plus, dans mon "missile"). Remarquez, c'est de la triche... la N20 est en 2x2 voies un loooooong moment. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Dommage car je trouves les autoroutes plus securisantes, donc pour une question de profits on fait prendre la nationnale aux automobilistes :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou073LC

A moto je trouve que c'est raisonnable, mais en caisse par contre c'est vite très/trop cher, quand on est jeune et qu'on a pas trop de sous. :oui:

 

Mais bon comme à moto l'autoroute c'est vraiment un calvaire, la question ne se pose que plus rarement. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Raz404TP

Mouais... En même temps, c'est monotone, l'autoroute. :L

 

Et ça donne des mauvaises habitudes : en général, je bourre comme un âne quelques kilomètres, après en être sorti, "sans faire exprès". :D

Faut un peu de temps pour changer de rythme... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb105ve

Qui a mis pas assez cher? Il pourrait payer pour nous tous si il a de l'argent à revendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Mouais... En même temps, c'est monotone, l'autoroute. :L

 

Et ça donne des mauvaises habitudes : en général, je bourre comme un âne quelques kilomètres, après en être sorti, "sans faire exprès". :D

Faut un peu de temps pour changer de rythme... :p

 

Ca c'est parceque tu es jeune :o|

 

Clair que l'autoroute a moto quand tu n'es pas carréné c'est l'enfer :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...