Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Le prix des autoroutes


Invité §seb105ve

Messages recommandés

Invité §Mic700VF

OK j'avais effectivement mal compris. Dans ce sens la oui ca risque d'etre un probleme. Malheureusement c'est la tendance a l'heure actuelle pas mal de nationales sont aussi transformé en autoroutes quand toutefois il en existait une.

Ou a Millau c'est pareil il faut te taper le centre ville si tu veux pas payer le viaduc.

 

Par contre ce que j'ai voulu dire c'est que les itineraires bis existants resteront bis et gratuit.

Ca va être rigolo, s'ils font payer l'A20... Dans le 36 ou le 23, les tracteurs qui l'empruntent pour rentrer leurs foins... Il va y avoir des barrages de paysans! Ou alors, il faut effectuer un nouveau remembrement...:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité

Pareil je prends de moins en moins l'autoroute, comparé à d'autres pays à peage c'est abusé (exemple de l'italie) il faut 33 € pour faire paris geneve alors qu'en nationale ça prends 1h30 de plus seulement sachant qu'on peut rouler quasiment aussi vite car il y a personne dessus.

:eek:

Pas bien. :nanana:

 

Sinon, j'ai voté que le prix était justifié. Il faut dire qu'elles sont en excellent état. Cela a un coût. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

:eek:

Pas bien. :nanana:

 

Sinon, j'ai voté que le prix était justifié. Il faut dire qu'elles sont en excellent état. Cela a un coût. :jap:

Ca va sans doute coûter de moins en moins cher, de plus en plus de véhicules s'en détournant... Par contre le péage sera plus cher, puisqu'il y aura moins de "cotisants".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

Ca va sans doute coûter de moins en moins cher, de plus en plus de véhicules s'en détournant... Par contre le péage sera plus cher, puisqu'il y aura moins de "cotisants".

Totalement faux, la frequentation des autoroutes concédées est en constante augmentation.

http://www.autoroutes.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Ca va sans doute coûter de moins en moins cher, de plus en plus de véhicules s'en détournant... Par contre le péage sera plus cher, puisqu'il y aura moins de "cotisants".

 

Mois de cotisants signifie moins d'utilisateurs ... donc moins d'usures ... moins de postes d'agent de péage à payer (en plus tous le monde aura le télépéage), moi de PQ à mettre sur les aires de repos ...

 

Bref finalement, moins il y aura de moinde sur l'autoroute ... plus on sera tranquille pendant que ceux qui veulent économiser 3 francs 6 suous ferront Paris - Saint Trop' par la Nationnal :lol: (y a comme un air de déjà vu :hum: ) :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Totalement faux, la frequentation des autoroutes concédées est en constante augmentation.

http://www.autoroutes.fr

Désolé, je n'ai pas trouvé de chiffres plus récents que 2003 sur ton lien. Or les RAs ont été implantés à partir de 2003.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Désolé, je n'ai pas trouvé de chiffres plus récents que 2003 sur ton lien. Or les RAs ont été implantés à partir de 2003.

 

Donc tant qu'on a pas de chiffre ... au lieu de rester prudent ... on spécule à mort :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Mois de cotisants signifie moins d'utilisateurs ... donc moins d'usures ... moins de postes d'agent de péage à payer (en plus tous le monde aura le télépéage), moi de PQ à mettre sur les aires de repos ...

 

Bref finalement, moins il y aura de moinde sur l'autoroute ... plus on sera tranquille pendant que ceux qui veulent économiser 3 francs 6 suous ferront Paris - Saint Trop' par la Nationnal :lol: (y a comme un air de déjà vu :hum: ) :ptdr:

Bien sûr, certains, y compris des PL, s'en détournent pour des raisons de coût, mais il s'y ajoute maintenant ceux qui, comme moi, refusent de payer pour se faire chier plus que de raison, en raison des contrôles. En vacances, je ne suis jamais pressé, par contre je hais la monotonie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Bien sûr, certains, y compris des PL, s'en détournent pour des raisons de coût, mais il s'y ajoute maintenant ceux qui, comme moi, refusent de payer pour se faire chier plus que de raison, en raison des contrôles. En vacances, je ne suis jamais pressé, par contre je hais la monotonie...

 

Contrôle de quoi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri852Ck

Contrôle de quoi ???

 

 

Il y-a plus de radars le long des autoroutes, en période d'affluence de la circulation, que le long des départementales ( même si dans un cas comme dans l'autre il y-en a toujours trop )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Il y-a plus de radars le long des autoroutes, en période d'affluence de la circulation, que le long des départementales ( même si dans un cas comme dans l'autre il y-en a toujours trop )

 

Ha ... les ont bien cachés alors ...

 

Je préfére prendre le risque de me faire flasher sans me tuer, que celui de me tuer sans ma faire flasher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Ha ... les ont bien cachés alors ...

 

Je préfére prendre le risque de me faire flasher sans me tuer, que celui de me tuer sans ma faire flasher ;)

Ouais, enfin, depuis le temps que je conduis, j'ai pris autant de départementales que d'autoroutes ou de nationales et n'en suis pas mort. Même à l'époque où il n'y avait aucune limitations, je m'ennuyais déjà ferme sur autoroute ou belle nationale. Chacun voit midi à sa porte. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Ouais, enfin, depuis le temps que je conduis, j'ai pris autant de départementales que d'autoroutes ou de nationales et n'en suis pas mort. Même à l'époque où il n'y avait aucune limitations, je m'ennuyais déjà ferme sur autoroute ou belle nationale. Chacun voit midi à sa porte. :bah:

 

C'est sûr que si tu étais mort, tu le dirais pas ... (c'est fort c'que je dis :eek: )

 

Il y a plus de mort hors autoroute que sur autoroute ...

 

L'autoroute est plus secure, mais il y a plus de radar ... donc :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb105ve

Mois de cotisants signifie moins d'utilisateurs ... donc moins d'usures ... moins de postes d'agent de péage à payer (en plus tous le monde aura le télépéage), moi de PQ à mettre sur les aires de repos ...

 

Bref finalement, moins il y aura de moinde sur l'autoroute ... plus on sera tranquille pendant que ceux qui veulent économiser 3 francs 6 suous ferront Paris - Saint Trop' par la Nationnal :lol: (y a comme un air de déjà vu :hum: ) :ptdr:

Si seulement un Paris/ St Trop pouvait couter 3 francs 6 sous.... C'est vrai que depuis le peu de temps qu'elle est construite et le peu de fréquentation qu'elle a, ils ont pas du encore l'amortir cette belle autoroute, peut-etre que 3 francs si sous c'est pas assez :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

L'autoroute est plus secure, mais il y a plus de radar ... donc :bah:

Elle était déjà plus secure sans les radars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

Il est prouvé que le nombre de morts, blessés... est nettement inférieur sur les autoroutes que les autres routes de France.

Ce problème est aussi un problème de sécurité routière.

Moi, j'ai voté que les autoroutes devraient être gratuites, et c'est ce que j'ai maintenu sur de nombreux autres topics du FA.

Si nos dirigeants veulent faire diminuer largement le nombre de morts sur les routes, il serait plus intélligent de construire des autoroute plutôt que de planter des RA pour remplir les caisses de l'état.

Non au racket, oui au autoroutes gratuites, faire des autoroutes avec toutes les taxes que paient les automobilistes ne serait il pas un juste retour des choses. Les politiques deviendraient plus crédibles.

 

Non à l'automobiliste vache à lait, oui aux autoroutes gratuites pour faire baisser le taux d'accident.

 

C'est bien vrai et vu que la moyenne de déplacement y est parfaitement acceptable, il serait probablement moins tentant de vouloir encore gagner du temps par rapport à une situation existante sur route ordinaire d'aujourd'hui. Sans compter la tranquilité ainsi offerte aux riverains et aux automobilistes autochtones.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

Je veux bien que ce soit des entreprises privée mais le prix et vraiment excessif!! :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

Désolé, je n'ai pas trouvé de chiffres plus récents que 2003 sur ton lien. Or les RAs ont été implantés à partir de 2003.

Moi j'ai trouvé ;), generation internet à ton service :).

http://www.autoroutes.fr/upload/press/CP190105.pdf

 

Hausse de 2.5% en 2003 et 4% en 2004. Il va falloir revoir tes theories ;). Les gens preferent ralentir pour pas se faire radariser dans des bonnes conditions de securité et de temps que de risquer leurs vies sur departementales. Alors certes tu en ai pas mort mais faire de ton cas particulier des generalités nationales, ca rend pas tes interpretations tres credibles :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

C'est sûr que si tu étais mort, tu le dirais pas ... (c'est fort c'que je dis :eek: )

 

Il y a plus de mort hors autoroute que sur autoroute ...

 

L'autoroute est plus secure, mais il y a plus de radar ... donc :bah:

Il y a de plus en plus de radar installé sur nationale et departementales. Les premiers ont ete installé sur autoroutes ou fort passage pour financer les secondes moins rentables qu'ils installent maintenant. Une sorte d'impot radar en somme.

 

Les radars ne rendent pas l'autoroute moins secure, il t'obligent juste a freiner devant les boites et pour les mobiles y'a le retour des gars qui bombardent et des plaques etrangeres qui previennent des flash :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Moi j'ai trouvé ;), generation internet à ton service :).

http://www.autoroutes.fr/upload/press/CP190105.pdf

 

Hausse de 2.5% en 2003 et 4% en 2004. Il va falloir revoir tes theories ;). Les gens preferent ralentir pour pas se faire radariser dans des bonnes conditions de securité et de temps que de risquer leurs vies sur departementales. Alors certes tu en ai pas mort mais faire de ton cas particulier des generalités nationales, ca rend pas tes interpretations tres credibles :).

Ok, merci. Reste à savoir quelle est la part des transports internationnaux dans cette augmentation.

 

Je ne nies pas que ma position est personnelle, mais je ne crois pas être le seul. J'ai toujours préféré conduire sur des petites routes, plus "pilotables" et plus pittoresques.

 

En fait, en 2004, j'utilisais encore l'A1 régulièrement et ce ne sont pas les 2 RAs ou les contrôles mobiles du secteur d'Arras qui me gênaient, mais la multiplication des contrôles mobiles (euro-laser ou non), depuis des ponts ou des voitures banalisées.

 

Bref, on verra bien sur le moyen-terme... (à long terme, je crois au bridage des véhicules). Actuellement, je n'utilise plus les autoroutes qu'en section urbaine, et seulement si je ne peux faire autrement, et un peu l'A20 qui est gratuite mais s'est substituée à la RN20.

 

Etant jeune, j'empruntais beaucoup plus souvent la RN13 que l'A13, par goût et il m'arrivait bien souvent de quitter l'A6 au niveau de Fontainebleau par lassitude et non pour éviter un péage. (je n'empruntais l'A6 jusqu'au bout de ses possibilités que pour les AR du WE en partant de Paris que quand j'effectuais mon service militaire à Dijon, mais je préférais nettement partir du 36 et traverser le Morvan).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

désolé de revenir là dessus.

Domino & cedcoul débataient :

50 ans pour les conducteurs, 55 ans pour le reste du personnel, c'est sans doute vrai.[/quotemsg]C'est vrai.

 

Le salaire supérieur de 23% par rapport aux autres entreprises, je ne sais pas mais ça me semble un peu exagéré.[/quotemsg]Une fois, dans un forum, un conducteur de trains avait mis en ligne son bulletin de salaire. Bizarrement, aucun employé du "privé" soit disant moins bien payé, n'a publié le sien pour comparer.

 

Soins gratuits pendant les heures de travail: Les médecins viennen soigner les gens dans les trains?[/quotemsg]je crois qu'ils peuvent bénéficier d'un médecin du travail, sur leur lieu de travail, en effet.

 

CE très généreux: Je ne sais pas.[/quotemsg]Non, pas du tout. Ce n'est pas l'EDF! Faut pas mélanger. On trouve largement mieux dans le privé. Mon père bosse à Schneider Electric par exemple.. j'ai très bien profité du CE!

 

Primes: La prime de charbon n'existe plus depuis bien longtemps.[/quotemsg]En effet, ca n'existe plus. Si on cherche "prime de charbon" sur google, ca ne renvoie que des pages ou forum polémiques anti-cheminot. Sur le bulletin de salaire du conducteur dont j'ai parlé plus haut, il n'y avait pas de prime de charbon. Enfin, il faut aussi savoir que toutes ces primes qui gonflent un peu le salaire ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite. Mieux vaut une augmentation qu'une prime. Et justement un conducteur de train a une bonne partie de son salaire sous forme de prime (qu'il n'a pas pour un jour non travaillé : congé ou repos).

Donc, cedcoul :

Pour la prime charbon à ma connaissance elle existe toujours, peut etre as tu une source qui prouve le contraire ?[/quotemsg]J'attendrais plutôt une preuve de ce que tu avances, donc une preuve de l'existence de cette prime. (autre qu'un site web polémique du type www.anti-cheminot.com )

 

25 heures de travail pour les conducteurs de TGV, j'ai de très gros doutes. Tu peux citer tes sources? C'est pas plutôt 25 heures de conduite?[/quotemsg]A ce que j'ai entendu, les horaires de travail des conducteurs sont similaires à ceux que l'on peut trouver dans le privé, dans le cas d'horaires décalés. Et c'est n'est pas 25h par semaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

désolé de revenir là dessus.

Domino & cedcoul débataient :

C'est vrai.

 

Une fois, dans un forum, un conducteur de trains avait mis en ligne son bulletin de salaire. Bizarrement, aucun employé du "privé" soit disant moins bien payé, n'a publié le sien pour comparer.

 

je crois qu'ils peuvent bénéficier d'un médecin du travail, sur leur lieu de travail, en effet.

 

Non, pas du tout. Ce n'est pas l'EDF! Faut pas mélanger. On trouve largement mieux dans le privé. Mon père bosse à Schneider Electric par exemple.. j'ai très bien profité du CE!

 

En effet, ca n'existe plus. Si on cherche "prime de charbon" sur google, ca ne renvoie que des pages ou forum polémiques anti-cheminot. Sur le bulletin de salaire du conducteur dont j'ai parlé plus haut, il n'y avait pas de prime de charbon. Enfin, il faut aussi savoir que toutes ces primes qui gonflent un peu le salaire ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite. Mieux vaut une augmentation qu'une prime. Et justement un conducteur de train a une bonne partie de son salaire sous forme de prime (qu'il n'a pas pour un jour non travaillé : congé ou repos).

Donc, cedcoul : J'attendrais plutôt une preuve de ce que tu avances, donc une preuve de l'existence de cette prime. (autre qu'un site web polémique du type www.anti-cheminot.com )

 

A ce que j'ai entendu, les horaires de travail des conducteurs sont similaires à ceux que l'on peut trouver dans le privé, dans le cas d'horaires décalés. Et c'est n'est pas 25h par semaine.

Il y a effectivement des choses erronées dans ce que j'ai dit, notamment la prime charbon qui ne semble plus exister. Il n'empeche que leurs avantages sociaux coutent tres cher a la collectivité et rien que la retraite 15 ans avant les autres c'est enorme et injustifié par rapport à un routier par exemple. Ca c'est la realité economique et pour l'usager au final il n'a strictement rien a gagner de maintenir un service publique couteux, source de greve et totalement figé.

A londres ou toutes les lignes de bus ont ete entierement privatisées le reseau est sans commune mesure avec la RATP a Paris, ponctualité, securité, desserte et fonctionnement 24/24 pour un tarif pas tellement plus cher que la carte orange dans une ville ou on peut se passer totalement de voiture contrairement a Paris et aux autres grandes villes francaises.

 

Pour leur remuneration ca commence a 18000€ mensuel net et ca finit a 37000€ en comptant leur 13e mois (il y a d'ailleurs eu une greve il a quelques années pour le maintien de leur 13e mois a la retraite :eek:). Ceci est une moyenne incluant les conducteurs de TGV.

Je t'invite a lire ma source qui vient directement des cheminots eux meme:

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=1547

Il y a egalement leurs primes qui sont, contrairement à ce que tu as dit, pleinement integré dans la partie "variable" (environ 50%) de leur salaire et seront comptabilisé pour la retraite.

 

Si tu trouves des routiers qui gagnent autant que ca tu pourra nous communiquer tes chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

Ok, merci. Reste à savoir quelle est la part des transports internationnaux dans cette augmentation.

 

Je ne nies pas que ma position est personnelle, mais je ne crois pas être le seul. J'ai toujours préféré conduire sur des petites routes, plus "pilotables" et plus pittoresques.

 

En fait, en 2004, j'utilisais encore l'A1 régulièrement et ce ne sont pas les 2 RAs ou les contrôles mobiles du secteur d'Arras qui me gênaient, mais la multiplication des contrôles mobiles (euro-laser ou non), depuis des ponts ou des voitures banalisées.

 

Bref, on verra bien sur le moyen-terme... (à long terme, je crois au bridage des véhicules). Actuellement, je n'utilise plus les autoroutes qu'en section urbaine, et seulement si je ne peux faire autrement, et un peu l'A20 qui est gratuite mais s'est substituée à la RN20.

 

Etant jeune, j'empruntais beaucoup plus souvent la RN13 que l'A13, par goût et il m'arrivait bien souvent de quitter l'A6 au niveau de Fontainebleau par lassitude et non pour éviter un péage. (je n'empruntais l'A6 jusqu'au bout de ses possibilités que pour les AR du WE en partant de Paris que quand j'effectuais mon service militaire à Dijon, mais je préférais nettement partir du 36 et traverser le Morvan).

La proportion de camion n'augmentant pas, cela signifie que globalement VL et PL augmentent de la meme maniere.

Ton cas est personnel mais assez rare. LEs gens qui ne prennent pas l'autoroute sont majoritairement pour des raisons financiere ou des gens qui detestent la monotonie de l'autoroute et pas par peur du radar qui de toute facon se developpe aussi sur le reseau secondaire.

 

C'est marrant car je crois entendre mes grands parents qui ne prennent jamais l'autoroute car pas habitué, ils prennent les voyages comme une balade :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

Il y a effectivement des choses erronées dans ce que j'ai dit, notamment la prime charbon qui ne semble plus exister.

Bien. L'essentiel est de relativiser le genre d'inepties qu'on peut lire ou entendre via des messages/sites web ou gens dont le seul but est d'alimenter une polémique débile.

Il n'empeche que leurs avantages sociaux coutent tres cher a la collectivité et rien que la retraite 15 ans avant les autres c'est enorme et injustifié par rapport à un routier par exemple.[/quotemsg]15 ans...? Que je sache, la retraite n'est pas encore à 65 ans en France. D'autre part, c'est 55 ans pour une bonne partie du personnel SNCF.

Quoiqu'il en soit, est-ce qu'il faut aligner leur régime sur celui des routiers?

Ca c'est la realité economique et pour l'usager au final il n'a strictement rien a gagner de maintenir un service publique couteux, source de greve et totalement figé.[/quotemsg]De quoi parles-tu, en fait? Du fret, des TGV et Grandes Lignes, des TER ou du réseau Ile de France? Pour les 2 derniers, ce sont les régions qui décident et financent depuis peu de temps, et les choses évoluent. Ce n'est pas si figé. Le fret ne répond hélas pas au qualificatif de service public et obéit à l'économie de marché (il se casse d'ailleur la gueule à cause de la concurrence des transporteurs routiers avec des conditions de travail ben inférieures). Le réseau TGV va bien, mais les trains GL sont sabotés... avec la bénédiction de l'état.

A londres ou toutes les lignes de bus ont ete entierement privatisées le reseau est sans commune mesure avec la RATP a Paris, ponctualité, securité, desserte et fonctionnement 24/24 pour un tarif pas tellement plus cher que la carte orange dans une ville ou on peut se passer totalement de voiture contrairement a Paris et aux autres grandes villes francaises.[/quotemsg]Dans presque toutes les grandes villes de France, ce sont des SEM qui exploitent les réseaux de transport urbain (Paris et Marseille ont une régie, par exemple), appartenant en partie à des groupes privés. Il faut faire la différence entre l'exploitant et l'autorité organisatrice. C'est l'AO qui décide des dessertes et impose sa politique, et surtout finance. L'exploitant fait ce qu'on lui dit dans une certaine mesure. A Paris, ce n'est pas la RATP, c'est le STIF qui fixe le prix de la carte orange, qui décide que le métro doit fermer à 1h du matin. Il y a 4 grands groupes d'exploitants en France : Connex (filiale de Veolia), Keolis (de la SNCF), Transdev (de la Caisse des Dépôts), et la RATP. Ces 4 groupes se développent de plus en plus et très vite à l'étranger, dans le monde entier. C'est Connex qui exploite les trains de banlieue de Melbourne en Australie, et Transdev le réseau de tram de cette même ville (ce qui en fait le plus grand réseau de tram privé au monde). En même temps, Connex exploite le réseau de Bordeaux, de Nancy, Transdev a Grenoble, Strasbourg, Nantes, Keolis a Lyon, Lille, Rennes. La RATP est présente à Londres, si je me trompe pas. Le modèle français de la délégation de service public séduit de plus en plus les pays étrangers.

Pour leur remuneration ca commence a 18000€ mensuel net et ca finit a 37000€ en comptant leur 13e mois[/quotemsg]Je ne vois pas ce qu'il y a de mirobolant... On entend souvent parler de salaire de conducteur de TGV "débutant", soit disant mirobolant, alors que la conduite du TGV est "réservée" aux agents en fin de carrière, d'où la moyenne plus élevée.

Si tu trouves des routiers qui gagnent autant que ca tu pourra nous communiquer tes chiffres.[/quotemsg]En même temps, si c'est aussi la planque que ça à la conduite des trains, la SNCF recrute toujours du monde. Et parmi ceux qui se présentent, ils ne sont pas nombreux à vouloir continuer une fois qu'ils ont vu ce que c'était vraiment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

La proportion de camion n'augmentant pas, cela signifie que globalement VL et PL augmentent de la meme maniere.

Ton cas est personnel mais assez rare. LEs gens qui ne prennent pas l'autoroute sont majoritairement pour des raisons financiere ou des gens qui detestent la monotonie de l'autoroute et pas par peur du radar qui de toute facon se developpe aussi sur le reseau secondaire.

 

C'est marrant car je crois entendre mes grands parents qui ne prennent jamais l'autoroute car pas habitué, ils prennent les voyages comme une balade :).

L'autoroute quand il faut, il faut, mais si je peux m'en passer, c'est bien mieux. C'est sans doute une "incompétence" de ma part, mais je ne peux pas rester concentré très longtemps sur un ruban monotone où il ne se passe rien.

 

C'est comme ça et je vis avec. J'ai toujours été très en excès de vitesse sur ce genre de parcours, parfois à des vitesses honteuses de nos jours, et toujours avec des pointes criminelles depuis les lois Gayssot. J'ai bien essayé un mazout peu puissant, un petit moment, mais c'était un véritable supplice.

 

Lors de mon dernier changement de véhicule, j'ai privilègié délibérément le plaisir sur petite route par rapport au trajet à grande vitesse, en choisissant une boîte courte. J'habite malheureusement loin des régions montagneuses, mais ce sont les routes que j'ai toujours préféré. Ceci-dit, il y a de quoi s'amuser dans l'Indre ou dans la Creuse aussi. Même en IDF, en cherchant un peu...

 

Je préfère risquer de me planter en ratant un virage qu'en m'endormissant sur autoroute ou assimilée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

Bien. L'essentiel est de relativiser le genre d'inepties qu'on peut lire ou entendre via des messages/sites web ou gens dont le seul but est d'alimenter une polémique débile.

Effectivement mon but n'est pas de rentrer sterilement dans ce jeu la.

 

15 ans...? Que je sache, la retraite n'est pas encore à 65 ans en France. D'autre part, c'est 55 ans pour une bonne partie du personnel SNCF.

Quoiqu'il en soit, est-ce qu'il faut aligner leur régime sur celui des routiers?

[/quotemsg]

Ils peuvent partir apres 25 ans de cotisations à 50ans. Pour les autres c'est 40 ans de cotisations et encore vu la demographie c'est encore pas assez. Donc oui aligner le regime de retraite de la SNCF aux reste de la population, par justice et par realité economique.

 

De quoi parles-tu, en fait? Du fret, des TGV et Grandes Lignes, des TER ou du réseau Ile de France? Pour les 2 derniers, ce sont les régions qui décident et financent depuis peu de temps, et les choses évoluent. Ce n'est pas si figé. Le fret ne répond hélas pas au qualificatif de service public et obéit à l'économie de marché (il se casse d'ailleur la gueule à cause de la concurrence des transporteurs routiers avec des conditions de travail ben inférieures). Le réseau TGV va bien, mais les trains GL sont sabotés... avec la bénédiction de l'état.

[/quotemsg]

Je parle notamment du transport TER et IDF en comparant avec ce qui a ete fait ailleurs. Et en terme de qualité de service. Tu dis que c'est pas figé moi ca fait 20 ans que j'habite la RP et absolument rien n'a changé pour moi. Il y a toujours autant de greve, d'insecurité, du manque de desserte notamment banlieue, retard par vetusté du materiel, fermeteure des lignes a 1h du mat maximum.

 

Dans presque toutes les grandes villes de France, ce sont des SEM qui exploitent les réseaux de transport urbain (Paris et Marseille ont une régie, par exemple), appartenant en partie à des groupes privés. Il faut faire la différence entre l'exploitant et l'autorité organisatrice. C'est l'AO qui décide des dessertes et impose sa politique, et surtout finance. L'exploitant fait ce qu'on lui dit dans une certaine mesure. A Paris, ce n'est pas la RATP, c'est le STIF qui fixe le prix de la carte orange, qui décide que le métro doit fermer à 1h du matin. Il y a 4 grands groupes d'exploitants en France : Connex (filiale de Veolia), Keolis (de la SNCF), Transdev (de la Caisse des Dépôts), et la RATP. Ces 4 groupes se développent de plus en plus et très vite à l'étranger, dans le monde entier. C'est Connex qui exploite les trains de banlieue de Melbourne en Australie, et Transdev le réseau de tram de cette même ville (ce qui en fait le plus grand réseau de tram privé au monde). En même temps, Connex exploite le réseau de Bordeaux, de Nancy, Transdev a Grenoble, Strasbourg, Nantes, Keolis a Lyon, Lille, Rennes. La RATP est présente à Londres, si je me trompe pas. Le modèle français de la délégation de service public séduit de plus en plus les pays étrangers.

[/quotemsg]

Sauf qu'en France il n'y a pas de concurrence privé qui permettrait un service tiré vers le haut pour le client ou l'usager. Voir tout ce que j'ai dit au paragraphe precedent a ameliorer. C'est deja le cas depuis tres longtemps pour les avions et ca fonctionne dans de bonnes conditions il me semble (transport aerien a triplé en 20 ans).

Le fret c'est pareil liberalisons le rapidement avant nos camions nous ettouffent completement et disparaissent des voies ferrés comme c'est actuellement le cas.

 

Je ne vois pas ce qu'il y a de mirobolant... On entend souvent parler de salaire de conducteur de TGV "débutant", soit disant mirobolant, alors que la conduite du TGV est "réservée" aux agents en fin de carrière, d'où la moyenne plus élevée.

[/quotemsg]

Non c'est une MOYENNE, si tu trouve que 2000€ net par mois pour conduire un RER c'est pas beaucoup ouvre toi un peu. Le salaire moyen en France c'est 1500€.

 

En même temps, si c'est aussi la planque que ça à la conduite des trains, la SNCF recrute toujours du monde. Et parmi ceux qui se présentent, ils ne sont pas nombreux à vouloir continuer une fois qu'ils ont vu ce que c'était vraiment.

[/quotemsg]

La SNCF a des problemes de recrutements ? Comment y'a t'il encore des chauffeurs de poids lourds pret a travailler pour la moitié de leurs salaires sans leurs avantages alors :voyons: ?

 

Bon on va clore cette discussion un peu HS. Mais d'une maniere ou d'une autre il faut trouver une solution pour concurrencer convenablement la voiture et les camions par les chemins de fer. Ce n'est certainement pas en rendant les autoroutes gratuites ou moins cher qu'on y arrivera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Ca fait des années qu'il faut réformer la SNCF et le statut des fonctionnaires...

 

Le problème de la privatition de la SNCF, c'est que les secteurs à pertes (entretien des matériels et des voies, notamment) ont été isolés et sont sortis des comptes de la SNCF. Privatisation ou non, on va se retrouver avec ces activités sur les bras, ce qui est d'ailleurs peut-être mieux pour la sécurité, mais ça aura un coût, forcément.

 

De toutes façons, sa mise en concurrence est déjà inscrite dans l'UE et le plus tôt sera le mieux. Pour la téléphonie et l'aviation, ça s'est plutôt montré bénéfique pour l'usager.

 

Avec leurs prises d'otages continuelles, je doute que les agents de la SNCF trouvent beaucoup de contribuables assez complaisants pour défendre leurs privilèges d'un autre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

L'autoroute quand il faut, il faut, mais si je peux m'en passer, c'est bien mieux. C'est sans doute une "incompétence" de ma part, mais je ne peux pas rester concentré très longtemps sur un ruban monotone où il ne se passe rien.

Je reconnais surtout si t'es tout seul, que tu peux pas discuter ou ecouter la radio. Il y a aussi le phenomene de rester toujours a la meme vitesse d'autant plus avec les RAs qui te forcent a rendre la conduite encore moins active.

 

C'est comme ça et je vis avec. J'ai toujours été très en excès de vitesse sur ce genre de parcours, parfois à des vitesses honteuses de nos jours, et toujours avec des pointes criminelles depuis les lois Gayssot. J'ai bien essayé un mazout peu puissant, un petit moment, mais c'était un véritable supplice.

[/quotemsg]

La c'est plus vraiment monotone le parcours a 200 ;). C'est pour ca aussi que j'ai jamais acheté de voiture trop puissante.

 

Lors de mon dernier changement de véhicule, j'ai privilègié délibérément le plaisir sur petite route par rapport au trajet à grande vitesse, en choisissant une boîte courte. J'habite malheureusement loin des régions montagneuses, mais ce sont les routes que j'ai toujours préféré. Ceci-dit, il y a de quoi s'amuser dans l'Indre ou dans la Creuse aussi. Même en IDF, en cherchant un peu...

 

Je préfère risquer de me planter en ratant un virage qu'en m'endormissant sur autoroute ou assimilée.

[/quotemsg]

Perso je prefere pas me planter du tout ou perdre mon permis que de finir dans un platane ou sortir d'un virage... Donc je prends l'autoroute quand je peux, pour l'amusement de la conduite j'aime pas prendre deliberement des risques donc c'est assez rare et souvent assez retenu ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

 

Pour leur remuneration ca commence a 18000€ mensuel net et ca finit a 37000€ en comptant leur 13e mois (il y a d'ailleurs eu une greve il a quelques années pour le maintien de leur 13e mois a la retraite :eek:).

Si tu trouves des routiers qui gagnent autant que ca tu pourra nous communiquer tes chiffres.

 

je suppose que tu parlais en annuel et non en mensuel, ceci dit si c'est le cas

je suppose que tu as un zéro de trop .... environ 120000 F mesuel ... pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap256HC

L'autoroute quand il faut, il faut, mais si je peux m'en passer, c'est bien mieux. C'est sans doute une "incompétence" de ma part, mais je ne peux pas rester concentré très longtemps sur un ruban monotone où il ne se passe rien.

 

C'est comme ça et je vis avec. J'ai toujours été très en excès de vitesse sur ce genre de parcours, parfois à des vitesses honteuses de nos jours, et toujours avec des pointes criminelles depuis les lois Gayssot. J'ai bien essayé un mazout peu puissant, un petit moment, mais c'était un véritable supplice.

Lors de mon dernier changement de véhicule, j'ai privilègié délibérément le plaisir sur petite route par rapport au trajet à grande vitesse, en choisissant une boîte courte. J'habite malheureusement loin des régions montagneuses, mais ce sont les routes que j'ai toujours préféré. Ceci-dit, il y a de quoi s'amuser dans l'Indre ou dans la Creuse aussi. Même en IDF, en cherchant un peu...

 

Je préfère risquer de me planter en ratant un virage qu'en m'endormissant sur autoroute ou assimilée.

Ca m'inspire la pitié.

On dirait un gamin de deux ans qui peut pas s'empêcher de jouer dans la boue.

Quelle maturité!

 

 

Pour ça, il y a les circuits.

Mais comme c'est autorisé, ça doit être moins bien.

2 ans d'âge mental j'te dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

Ca fait des années qu'il faut réformer la SNCF et le statut des fonctionnaires...

 

Le problème de la privatition de la SNCF, c'est que les secteurs à pertes (entretien des matériels et des voies, notamment) ont été isolés et sont sortis des comptes de la SNCF. Privatisation ou non, on va se retrouver avec ces activités sur les bras, ce qui est d'ailleurs peut-être mieux pour la sécurité, mais ça aura un coût, forcément.

 

De toutes façons, sa mise en concurrence est déjà inscrite dans l'UE et le plus tôt sera le mieux. Pour la téléphonie et l'aviation, ça s'est plutôt montré bénéfique pour l'usager.

 

Avec leurs prises d'otages continuelles, je doute que les agents de la SNCF trouvent beaucoup de contribuables assez complaisants pour défendre leurs privilèges d'un autre temps.

Bah detrompes toi il y a plein de gens pret a les defendre corps et ames regarde rien que sur un forum... automobile. Sinon pourquoi cela traine depuis si longtemps si l'ecrasante majorité des gens sont favorables à ces reforme.

 

Meme des choses aussi elementaires que le service minimum sont impossible a mettre en place tellement les syndicats d'extreme gauche sont puissants et ont une emprise sur une partie importante de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

je suppose que tu parlais en annuel et non en mensuel, ceci dit si c'est le cas

je suppose que tu as un zéro de trop .... environ 120000 F mesuel ... pas mal ;)

oui annuelle :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Je reconnais surtout si t'es tout seul, que tu peux pas discuter ou ecouter la radio. Il y a aussi le phenomene de rester toujours a la meme vitesse d'autant plus avec les RAs qui te forcent a rendre la conduite encore moins active.

 

 

La c'est plus vraiment monotone le parcours a 200 ;). C'est pour ca aussi que j'ai jamais acheté de voiture trop puissante.

 

 

Perso je prefere pas me planter du tout ou perdre mon permis que de finir dans un platane ou sortir d'un virage... Donc je prends l'autoroute quand je peux, pour l'amusement de la conduite j'aime pas prendre deliberement des risques donc c'est assez rare et souvent assez retenu ;).

Oui, nul n'est à l'abri, mais jusqu'à présent, je n'ai jamais pris de risques inconsidérés... J'aurais une (vieille) Jag, je toucherais du bois.

 

J'ajoute que je ne me suis jamais vraiment senti plus en sécurité sur autoroute, compte-tenu des erreurs de conduite qu'on y rencontre sans cesse, même si je ne nies pas la validité des statistiques.

 

J'ai en tous cas plus souvent frôlé l'accident grave sur autoroute qu'ailleurs. Heureusement, en "conduisant", j'ai toujours été attentif. Compte-tenu des contraintes actuelles, je le serais certainement moins et préfère éviter désormais ce genre de trajet, disons au delà de 30 kms/50 kms maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

Je reconnais surtout si t'es tout seul, que tu peux pas discuter ou ecouter la radio. Il y a aussi le phenomene de rester toujours a la meme vitesse d'autant plus avec les RAs qui te forcent a rendre la conduite encore moins active.

C'est pour ça que je pousse ma petite pointe de temps en temps quand je roule de nuit. Vu que j'ai qu'une ax, la vitesse est loin d'être déraisonnable mais sérieusement répréhensible surtout avec mon A. :L

Le niveau sonore permet aussi de ne pas s'endormir à 130 ;)

 

La c'est plus vraiment monotone le parcours a 200 ;). C'est pour ca aussi que j'ai jamais acheté de voiture trop puissante.

 

Perso je prefere pas me planter du tout ou perdre mon permis que de finir dans un platane ou sortir d'un virage... Donc je prends l'autoroute quand je peux, pour l'amusement de la conduite j'aime pas prendre deliberement des risques donc c'est assez rare et souvent assez retenu ;).

[/quotemsg]

C'est pareil, je prends l'autoroute quand je peux. C'est nettement plus sécurisant meme si c'est monotone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

je suppose que tu parlais en annuel et non en mensuel, ceci dit si c'est le cas

je suppose que tu as un zéro de trop .... environ 120000 F mesuel ... pas mal ;)

Je l'avais d'ailleurs "lu" comme ça ;) : annuel. 18000EUR annuel, ca nous fait du 1500 mensuel... et encore... seulement 1400 puisque ca inclut le 13e mois. Et je ne trouve pas ça mirobolant. Conduire un RER est quand même un boulot qualifié. C'est pas peu, c'est honnête, et y'a pas de quoi dire que les conducteurs de trains sont grassement payés.

 

Effectivement mon but n'est pas de rentrer sterilement dans ce jeu la.

J'ai cru, au début, quand tu recopiais bêtement les betises que j'ai pu lire dans plusieurs chain-letter, site web ou pseudo-forums. (le coup de la prime de charbon, notamment!)

Je parle notamment du transport TER et IDF en comparant avec ce qui a ete fait ailleurs. Et en terme de qualité de service. Tu dis que c'est pas figé moi ca fait 20 ans que j'habite la RP et absolument rien n'a changé pour moi. Il y a toujours autant de greve, d'insecurité, du manque de desserte notamment banlieue, retard par vetusté du materiel, fermeteure des lignes a 1h du mat maximum.[/quotemsg]Ce qu'il faut voir, c'est que pour le manque de desserte, l'investissement dans le matériel, l'amplitude de fonctionnement des lignes, ce n'est pas la SNCF qui décide en IdF, c'est le STIF... qui était, avant l'année dernière, sous la responsabilité principale de l'état. Maintenant, c'est la région qui est aux commandes. Pour la qualité de service, c'est une chose, mais l'exploitation en IdF est très complexe, et il ne faut pas mettre dans le même panier une grève et un incident d'exploitation comme il en arrive souvent (pas forcément la faute de la RATP ou la SNCF!).

Ensuite, les choses commencent à changer, notamment pour les liaisons de banlieue : ouverture d'une partie de la Grande Ceinture Ouest, tram-train Aulnay Bondy en construction, plusieurs projets de tramway ou TCSP entre les banlieues, etc... Mais encore une fois, c'est la politique qui décide, là, pas la SNCF (ni la RATP). Du moins pas entièrement.

Sauf qu'en France il n'y a pas de concurrence privé qui permettrait un service tiré vers le haut pour le client ou l'usager.[/quotemsg]Presque tous les réseaux urbains fonctionnent en délégation de service public : il y a appel d'offre et l'exploitant peut changer, au terme du contrat de déléation. Ca a failli être le cas (Transdev/RATP a failli prendre la place de Keolis, reconduit in-extremis), c'est le cas bientôt à Toulouse, ou Connex va prendre les commandes. Lorsqu'une nouvelle ligne est ouverte, il y a appel d'offre pour savoir qui va l'exploiter. A Grenoble (chez moi), une ligne ouverte en octobre dernier est exploitée par une compagnie privée. La plupart des navettes aussi. Sur le réseau départemental, à part la régie départementale qui a une bonne partie des lignes, pour l'autre moitié, ce sont des autocaristes privés.

C'est deja le cas depuis tres longtemps pour les avions et ca fonctionne dans de bonnes conditions il me semble (transport aerien a triplé en 20 ans).[/quotemsg]Les collectivités locales subventionnent bien ausis l'aérien. Les compagnies low-cost demandent de l'argent pour venir s'installer dans un aéroport, en menacant, sinon, d'aller chez le voisin.

Le fret c'est pareil liberalisons le rapidement avant nos camions nous ettouffent completement et disparaissent des voies ferrés comme c'est actuellement le cas.[/quotemsg]Oui! Ce que la SNCF ne veut pas ou ne sait pas faire, autant que d'autres opérateurs le fassent. Mais ca a commencé : un premier trian de fret Connex a roulé il y a quelques jours.

La SNCF a des problemes de recrutements ? Comment y'a t'il encore des chauffeurs de poids lourds pret a travailler pour la moitié de leurs salaires sans leurs avantages alors :voyons: ?[/quotemsg]Ben cest pourtant comme ça : ca ne se bouscule pas au portillon du recrutement de conducteurs de trains. Pourtant, s'il n'y a que des avantages, ca devrait être la cohue, non?

Bon on va clore cette discussion un peu HS. Mais d'une maniere ou d'une autre il faut trouver une solution pour concurrencer convenablement la voiture et les camions par les chemins de fer. Ce n'est certainement pas en rendant les autoroutes gratuites ou moins cher qu'on y arrivera.[/quotemsg]En effet! rendre les autoroutes gratuites rendrait le transport routier encore plus subventionné! Je dis pas qu'il n'y a pas des choses à changer à la SNCF, loin de là, mais il ne faut pas non plus fausser la vérité.

 

Meme des choses aussi elementaires que le service minimum sont impossible a mettre en place tellement les syndicats d'extreme gauche sont puissants et ont une emprise sur une partie importante de la population.

[/quotemsg]Le service minimum existe déjà : la veille d'une grève, on connait les trains qui seront en circulation. Il ne faut pas croire qu'avec un service minimum, il y aura plus de trains que ça! Et puis souvent, en cas de grève, on n'a que 20% des trains, alors que 80% des agents ne font pas grève. Le service minimum n'est surement pas une panacée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...