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Huile préconisée par les constructeurs ...


Invité §Rat455Zf

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Invité §Rat455Zf

Juste une petite question :

Je dois faire ma vidange, et je sais que pour Renault, l'huile préconisée est ELF, comme ESSO l'est chez Peugeot.

 

Faut il vraiment suivre ces indications, car je peux avoir de l'huile AVIA pas très chère ...

 

Je croyais qu'il fallait seulement s'occuper des indices (10W40, ...)

Qu'en pensez vous ??

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Ne t'occupe pas de suivre les précos des constructeurs, ce sont juste des accords commerciaux, en particulier les concessions je pense.

Seuls les indices de viscosité peuvent être importants, et encore.

La mienne est préconisée en 20W40 ou 15W40, je tourne en 5W50 sans soucis.

Par contre ne met pas l'huile la moins chère.

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Invité §tut463fu

Ne t'occupe pas de suivre les précos des constructeurs, ce sont juste des accords commerciaux, en particulier les concessions je pense.

Seuls les indices de viscosité peuvent être importants, et encore.

La mienne est préconisée en 20W40 ou 15W40, je tourne en 5W50 sans soucis.

Par contre ne met pas l'huile la moins chère.

 

Indices de viscosité + normes ACEA et certaines normes vraiment spécifiques (505.01, LL-B025...). ;)

 

 

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Ne t'occupe pas de suivre les précos des constructeurs, ce sont juste des accords commerciaux, en particulier les concessions je pense.

Seuls les indices de viscosité peuvent être importants, et encore.

La mienne est préconisée en 20W40 ou 15W40, je tourne en 5W50 sans soucis.

Par contre ne met pas l'huile la moins chère.

 

Quoique tres souvent les huiles grandes surface sont tres bien classées : 5W50 de carrefour et 15W40 de leclerc sont dans les meilleures de leur gamme.

 

 

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Invité §Nos151Bx

Méfiez vous des soit disant classements faits par certaines revues style Auto-Plus et autres qui donnent les huiles "Carouf" comme de bons produits et évitez les huiles qui ont une trop grande lattitude d'utilisation comme des 5 W 60 ou 0 W 50.

Pour ma part je ne me fie qu'à une huile, celle qui à fait et qui continue de faire ses preuves en course la Motul 300V.

J'utilise sur mes voitures de la 15w50 ou 20w60 de cette marque.

Cette huile, on le voit très bien au démontage des moteurs, laisse un film permanent et très resistant sur toutes les pièces.

Alors la mode des indices très bas pour les départs à froid me fait doucement rigoler!

De toute façon on ne tire jamais sur un moteur froid! Et il vaut mieux une huile qui résiste bien à chaud (indices 50 ou 60) qu'une huile fluide pour le froid.

Même si la conception des moteurs moderne est presque sans jeu, une Motul 15w50 fera l'affaire, tellement le film d'huile déposé est résistant.

 

Les huiles préconisées par les constructeurs sont en fait des contracts passés entre un pétrolier et un constructeur, d'autant plus qu'en passant par le constructeur ou le concessionnaire, il se mettra une marge dans la poche!

Et ne croyez pas que l'huile "machin" utilisée par Renault en F1 soit la même que celle que vous vend votre concessionnaire!

Ils n'ont même pas la même essence ...Alors!

Après toutes ces polémiques n'oublions pas non plus, que si votre voiture consomme trop d'huile il ne sert à rien d'en mettre une de trop grande qualité!

Bonjour le porte monnaie!

 

C'est vrai aussi que les huiles ont grandement été améliorées par rapport au passé, qu'à tel point que sur un diesel, qui à la faculté de "pourrir" l'huile, on en arrive (les constructeures) à préconiser des vidanges tous les 30000kms!!!

Alors mieux vaut en acheter de la bonne!

A+

José

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Invité §tut463fu

Méfiez vous des soit disant classements faits par certaines revues style Auto-Plus et autres qui donnent les huiles "Carouf" comme de bons produits et évitez les huiles qui ont une trop grande lattitude d'utilisation comme des 5 W 60 ou 0 W 50.

Pour ma part je ne me fie qu'à une huile, celle qui à fait et qui continue de faire ses preuves en course la Motul 300V.

J'utilise sur mes voitures de la 15w50 ou 20w60 de cette marque.

Cette huile, on le voit très bien au démontage des moteurs, laisse un film permanent et très resistant sur toutes les pièces.

Alors la mode des indices très bas pour les départs à froid me fait doucement rigoler!

De toute façon on ne tire jamais sur un moteur froid! Et il vaut mieux une huile qui résiste bien à chaud (indices 50 ou 60) qu'une huile fluide pour le froid.

Même si la conception des moteurs moderne est presque sans jeu, une Motul 15w50 fera l'affaire, tellement le film d'huile déposé est résistant.

 

On va faire un coup de HS technique.

 

La mode de indices faibles me plaît beaucoup :D

 

La 300V n'est pas la seuile huile esters au monde et les synthèse PAO protègent bien à froid.

 

15W60 ou 20W60 c'est idéal pour perdre du rendement, augmenter sa consommation sans avoir une meilleure protection.

 

 

You want des faits :D ?

 

Visco 300V 15W50 à 40°C: 128,1 cSt

à 100°C: 17,8 cSt

Il est beau le rendement :ddr:

Point d'éclair: 215°C

Indice de viscosité: 154

 

300V 20W60:

40°C: 170

100°C: 22,9

Point d'éclair: 222°C

Indice de viscosité: 162

 

 

Je ne vais pas citer de marque, mais voici les caractéristiques d'une huile esters 5W40 que je connais bien :D

 

Visco à 40°C: 79 (62% de la viscosité de la 15W50)

Visco à 100°C: 14 (78,65% de la viscosité de la 15W50)

NOTA: Si on monte vers 150°C, l'écart est encore plus faible.

point d'éclair: 250°C

Indice de viscosité 197

 

La capacité d'une huile à tenir les hautes températures ne se résume pas à la viscosité à 100°C.

 

 

Fin du HS, désolé.

 

Poursuite éventuelle du débat sur la section mécanique dans le sujet officiel des huiles créé par Geyser, le modo.

 

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Invité §sil377BO

Méfiez vous des soit disant classements faits par certaines revues style Auto-Plus et autres qui donnent les huiles "Carouf" comme de bons produits et évitez les huiles qui ont une trop grande lattitude d'utilisation comme des 5 W 60 ou 0 W 50.

Pour ma part je ne me fie qu'à une huile, celle qui à fait et qui continue de faire ses preuves en course la Motul 300V.

J'utilise sur mes voitures de la 15w50 ou 20w60 de cette marque.

Cette huile, on le voit très bien au démontage des moteurs, laisse un film permanent et très resistant sur toutes les pièces.

Alors la mode des indices très bas pour les départs à froid me fait doucement rigoler!

De toute façon on ne tire jamais sur un moteur froid! Et il vaut mieux une huile qui résiste bien à chaud (indices 50 ou 60) qu'une huile fluide pour le froid.

Même si la conception des moteurs moderne est presque sans jeu, une Motul 15w50 fera l'affaire, tellement le film d'huile déposé est résistant.

 

Les huiles préconisées par les constructeurs sont en fait des contracts passés entre un pétrolier et un constructeur, d'autant plus qu'en passant par le constructeur ou le concessionnaire, il se mettra une marge dans la poche!

Et ne croyez pas que l'huile "machin" utilisée par Renault en F1 soit la même que celle que vous vend votre concessionnaire!

Ils n'ont même pas la même essence ...Alors!

Après toutes ces polémiques n'oublions pas non plus, que si votre voiture consomme trop d'huile il ne sert à rien d'en mettre une de trop grande qualité!

Bonjour le porte monnaie!

 

C'est vrai aussi que les huiles ont grandement été améliorées par rapport au passé, qu'à tel point que sur un diesel, qui à la faculté de "pourrir" l'huile, on en arrive (les constructeures) à préconiser des vidanges tous les 30000kms!!!

Alors mieux vaut en acheter de la bonne!

A+

José

 

+ 1 :)

 

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Invité §jlc341zp

Je suis nouveau sur ce forum. Bonjour à toutes et à tous !

L'huile AVIA est une très bonne huile d'excellente qualité. Cela fait trente ans que je l'utilise dans mes véhicules. Je n'ai jamais eu le moindre Pb .

 

Actuellement avec mes voitures

 

BMW 118 D AVIA SYNT 5W30 LONGLIFE 04

VW MULTIVAN TDI 174 : AVIA TDI 505.01

MERCEDES A200 CDI : AVIA SYNT PREMIUM CLASS 5W40

 

C'est vrai qu'en France il y a peu de distributeurs AVIA, mais on arrive à se procurer de l'huile. Par contre, il y a beaucoup de station AVIA en Suisse.

 

A+

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