Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

[Photoreportage] BMW 320 td Compact Pack M


Invité §edg777im

Messages recommandés

Invité §edg777im

Nouveau propriétaire d'une BMW 320 td Compact pack M, je me lance dans un petit photoreportage car je n'en ai (malheureusement) pas encore vu sur le forum.

 

Mon auto date de juillet 2003, elle avait 33000km quand j'en ai pris possession. Elle appartenait à un proprio maniaque (comme moi ce qui tombe bien) et son état général est impeccable. L'habitacle peut même être considéré comme neuf.

 

Elle possède le fameux 2.0d de 150ch (et 33,7 mkg à 2000 t/min) dans sa dernière version (avant le 163ch) accouplé à la boite 6.

 

Ayant possédé entre autres Saxo VTS et Clio RS, je me garderai de dire que le moulin est sportif mais il marche néanmoins très bien. Le couple est très présent entre 1700 et 3500 mais l'auto accepte de monter sans rechigner au dessus de 4000 t/min (bien que ce soit totalement inutile).

 

C'est un moteur extrêmement agréable au quotidien, et capable de perfs tout à fait honorables (et vérifiées lors d'un petit périple tout récent en Allemagne...). Vendue pour 219 chrono, je pense que mon exemplaire est un peu en deça de par les énormes gommards de 225/45R17 (AV) et 245/40R17 (AR) montés sur les jantes "M" de 17 pouces (style 97 pour les connaisseurs). Mais c'est amplement suffisant, le plaisir naissant de beaux virolos en montagne, pas de pointes dans les boulevards à quatre voies...

 

Sur autoroute, l'auto est très stable, très silencieuse, et ne consomme presque rien. C'est un plaisir que de cruiser à 160, on roule même plus vite si l'on n'y prend pas garde. Un vrai piège à permis sur notre territoire...

 

Sur petite route, le chassis m'a également paru excellent (je sors d'une Punto HGT 100 Multijet). Moins joueur que celui d'une RS bien évidemment, l'auto est certes lourde ce qui oblige à bien anticiper mais son comportement est très sain, le chassis sport et les gros pneus contribuant surement à cet équilibre. Et quel plaisir de conduire une propulsion ! Pas de retour de couple dans le

volant, la joie de faire parfois dériver l'arrière (en débranchant les aides, on va y revenir) sur le mouillé (sur le sec c'est plus dur, encore une fois merci les pneus).

 

Ceci m'amène au seul bémol concernant les qualités dynamiques de l'auto: le DSC. Cette "saloperie" se met en branle beaucoup trop tot, y compris en usage normal et "cool". Il convient donc, du moins sur le sec, de débrancher anti-patinage et contrôle de trajectoire avant de rouler. Peut-être est-il paramétré pour une dimension pneumatique inférieure ? Cela pourrait-il expliquer son déclenchement bien trop préventif avec une monte plus généreuse ? Il faut que j'aille le faire vérifier chez BM à l'occasion, si certains d'entre vous connaissent le problème, merci de m'en faire part.

 

A l'intérieur, le pack M offre de superbes sièges sport réglables dans tous les sens et au maintien fort correct. Evidemment la finition est excellente comparée à mon ancienne auto. C'est sobre, (presque) rien ne manque et pas de fioriture.

 

Deux petits points noirs cependant: l'absence de cruise control sur mon modèle (dommage avec la 6ème très longue ça aurait été utile pour bouffer de l'autoroute), et de thermomètre de température extérieure. Habitant en région montagneuse, j'aime savoir une fois l'hiver venu si la route risque d'être verglacée ou non...

 

Au lieu de cela, je bénéficie d'une clim (manuelle mais ça reste une clim) ainsi que des sièges chauffants, petit gadget a priori superflu mais néanmoins très apprécié par Madame... La radio CD "Business" est de bonne facture, même si de ce côté là ma Punto était très bien équipée d'origine (Blaupunkt MP3 + chargeur frontal 5 CD + caisson de basse dans le coffre).

 

Côté entretien,je n'ai roulé que 2500km donc j'ai encore le temps (tous les 30000km) mais je ne pense pas que ce soit hors de prix (entre 180 et 250€), et puis de toutes façons c'est une fois par an (je fais environ 30000km/an).

 

Le seul consommable cher reste le boudin... vu les dimensions ahurissantes (on s'approche du Porsche Boxter c'est un peu n'importe quoi) notamment à l'arrière. M'enfin, l'auto est très belle ainsi, et elle est d'origine, ne boudons pas notre plaisir.

 

Dernier détail amusant, cette auto a été achetée à un mandataire Allemand: elle bénéficie donc, conformément à la loi outre-Rhin, d'un triangle de signalisation dans le coffre, ainsi que d'une trousse de premiers secours très complète sous le siège passager.

 

Bref, vous l'aurez compris, je suis très heureux de mon acquisition et je retrouve le "plaisir de conduire" que m'avait laissé la dernière BM que j'avais conduite, il y a de cela bientôt dix ans.

 

Place aux photos

 

edgarrooney_1118785458_bmw_320td_profil.jpg.e9a021aded0f58be051cb1635763a0e0.jpg

Bien campée sur ses énormes roues

 

edgarrooney_1118785513_bmw_320td_34_av.jpg.fb043c748035cb1b5c4a96d13e34ccc6.jpg

Vue 3/4 avant de la bête

 

edgarrooney_1118785546_bmw_320td_34_ar.jpg.28cab90774b9c5b4fb0ee40ef40955db.jpg

Idem en 3/4 arrière

 

edgarrooney_1118785629_bmw_320td_av.jpg.b92b3b46ec2a914a64bafa93c59bb1a2.jpg

De face

 

edgarrooney_1118785654_bmw_320td_ar.jpg.c30313ab2653242774b9cf867528574b.jpg

De dos

 

edgarrooney_1118785678_bmw_320td_sieges.jpg.476ba39e6a168cfed423deae2741fa6b.jpg

Dedans, les sièges du pack M et l'habitacle "carbone"

 

edgarrooney_1118785710_bmw_320td_volant.jpg.62a775e3aeb6d973e20a79982267dafb.jpg

Le poste de conduite, très "BM", notez le volant badgé "M"

 

edgarrooney_1118785735_bmw_320td_boite.jpg.b1ba6b8b17c878283c8fe842f4db0d13.jpg

Le levier, siglé "M"...

 

edgarrooney_1118785761_bmw_320td_baguettes.jpg.8a2de3f7c0e98bfa091124d6238cb831.jpg

... tout comme les baguettes latérales

 

edgarrooney_1118785824_bmw_320td_coffre.jpg.0dfd86e18859272f61eafa4a559ef972.jpg

Enfin le coffre, de dimension honnête

 

edgarrooney_1118785885_bmw_320td_profil_lumiere.jpg.92a4d4484297163f1e9dfc98a63394b0.jpg

Pour finir, un autre cliché de profil sous une lumière différente pour nuancer le bleu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fun725QN

J'ai toujours aimé cette voiture.

Elle est très belle et je te souhaite du plaisir a son volant et une bonne route :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Superbe :love:

Félcitation pour ton achat.

+ 1. :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac755fk

 

 

:bien:

 

Très sympa cette petite Bm, bonne route à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol141qv

Je l'adore car c'est une des seule BM que l'on croise pas a tout les coins de rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic214ch

 

Oh la la :rs: , j'ai tout pareil, mais dans mes reves. :bah:

 

Nan, franchement félicitation!!

 

Jolie couleur, et les plus belles jantes de la compact, sans parler du moteur...

 

J'ai pas vu le prix par contre :??: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edg777im

J'ai toujours aimé cette voiture.

Elle est très belle et je te souhaite du plaisir a son volant et une bonne route :jap:

 

Salut camarade insulaire et amateur de BM,

 

j'ai aussi toujours aimé la Compact, E36 comme E46. C'est assez marrant car beaucoup de gens la détestent carrément (on dirait une 3 tronquée, bla bla bla)

C'est vraiment une auto qui ne laisse pas indifférent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edg777im

Oh la la :rs: , j'ai tout pareil, mais dans mes reves. :bah:

 

Nan, franchement félicitation!!

 

Jolie couleur, et les plus belles jantes de la compact, sans parler du moteur...

 

J'ai pas vu le prix par contre :??: .

 

Merci

Pour le prix, je l'ai touchée à 21000€, révision des 30000 faite et deux pneus neufs à l'AR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

Ceci m'amène au seul bémol concernant les qualités dynamiques de l'auto: le DSC. Cette "saloperie" se met en branle beaucoup trop tot, y compris en usage normal et "cool". Il convient donc, du moins sur le sec, de débrancher anti-patinage et contrôle de trajectoire avant de rouler. Peut-être est-il paramétré pour une dimension pneumatique inférieure ? Cela pourrait-il expliquer son déclenchement bien trop préventif avec une monte plus généreuse ? Il faut que j'aille le faire vérifier chez BM à l'occasion, si certains d'entre vous connaissent le problème, merci de m'en faire part. 

 

Jamais eu de souçis avec le DSC malgré une monte en 225/45/17 :bah: Renseigne-toi car ça ne me parait pas être normal :L

 

Edit: la mienne est une touring mais je ne pense pas que ça soit très différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len751qg

Sympa ce reportage ! je compte acheter ce modèle après l'été :) (du moins, j'y "réfléchis" très sérieusement ! :D)

 

 

Tu en penses quoi de la contenance du coffre ? en voyant la photo, on a l'impression qu'il est minuscule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edg777im

 

Jamais eu de souçis avec le DSC malgré une monte en 225/45/17 :bah: Renseigne-toi car ça ne me parait pas être normal :L

 

Edit: la mienne est une touring mais je ne pense pas que ça soit très différent...

 

Je compte bien le faire vérifier car c'est gênant au point de ne pas pouvoir rouler avec, la moindre grande courbe négociée à allure "normale" où il y a un peu d'appui déclenche la bestiole... du coup, je le débranche systématiquement. Pour le déclencher sur ton auto, faut vraiment y aller fort ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edg777im

Sympa ce reportage ! je compte acheter ce modèle après l'été :)

 

 

Tu en penses quoi de la contenance du coffre ? en voyant la photo, on a l'impression qu'il est minuscule

 

Je sors d'une Saxo, d'une Clio, et d'une Punto donc il me paraît grand ! Je dirais qu'il est comparable au coffre d'une 307 ou d'une 147 (que j'ai conduites régulièrement toutes les deux), dans la bonne moyenne des compactes quoi. L'habitabilité et les aspects pratiques ont été une bonne surprise dans l'ensemble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

Je compte bien le faire vérifier car c'est gênant au point de ne pas pouvoir rouler avec, la moindre grande courbe négociée à allure "normale" où il y a un peu d'appui déclenche la bestiole... du coup, je le débranche systématiquement. Pour le déclencher sur ton auto, faut vraiment y aller fort ?

 

:oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edg777im

:oui:

 

Alors c'est certain, le mien a un souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len751qg

Je sors d'une Saxo, d'une Clio, et d'une Punto donc il me paraît grand ! Je dirais qu'il est comparable au coffre d'une 307 ou d'une 147 (que j'ai conduites régulièrement toutes les deux), dans la bonne moyenne des compactes quoi. L'habitabilité et les aspects pratiques ont été une bonne surprise dans l'ensemble.

 

Ca donne encore plus envie (faut bien que la voiture soit un minmum pratique :D)

 

Le conc' m'a proposé une 320td, pack Confort, 24.000 kms pour 20.900€. Ca te parait cher ou bien dans la norme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edg777im

Ca donne encore plus envie (faut bien que la voiture soit un minmum pratique :D)

 

Le conc' m'a proposé une 320td, pack Confort, 24.000 kms pour 20.900€. Ca te parait cher ou bien dans la norme ?

 

Que propose le pack "Confort" ?

24000 km c'est peu c'est vrai mais quel est le millésime ?

Boite 5, boite 6 ?

Première main ?

Etat général ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §x86448YQ

Salut

 

ma mere a quasiment la meme voiture (320td, pas de pack M mais gps et boite auto). Brreeeef, j'ai 2 questions:

 

Est ce que toi aussi tu trouve la sortie de pot d echappement archi cheap et vilaine? Tu connais des solutions élégantes, genre peut etre chez BMW (et pas du tout tuning)?

 

Le pack M, sur la compact, n'apporte que des éléments esthetiques ou le chassis est modifié?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len751qg

Que propose le pack "Confort" ?

24000 km c'est peu c'est vrai mais quel est le millésime ?

Boite 5, boite 6 ?

Première main ?

Etat général ?

 

L'auto est de mars 2004, c'est une boite 6, 1ere main

 

par contre, je n'ai pas vu l'auto car elle était dans une autre concession du groupe (et comme je ne compte pas acheter maintenant, j'ai pas creusé la question plus que ça)

 

En discutant, le vendeur m'a dit que certains clients font moins de 5L/100. Je l'ai regardé avec un léger sourire sans vouloir le contredire ... mais 2L/150ch qui pompent moins de 5L/100 ... :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edg777im

Salut

 

ma mere a quasiment la meme voiture (320td, pas de pack M mais gps et boite auto). Brreeeef, j'ai 2 questions:

 

Est ce que toi aussi tu trouve la sortie de pot d echappement archi cheap et vilaine? Tu connais des solutions élégantes, genre peut etre chez BMW (et pas du tout tuning)?

 

Le pack M, sur la compact, n'apporte que des éléments esthetiques ou le chassis est modifié?

 

merci

 

Le pot est incliné vers le bas et "caché" sous l'auto, il ne me dérange pas plus que ça. Ca reste un mazout ;)

Pour le reste, le chassis sport est de série sur les 320td et 325ti il me semble (il ne l'était plus pour les autres versions à compter de 2002 je crois, à vérifier). Par conséquent, je pense effectivement que le pack M n'apporte que des petits "plus" esthétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §x86448YQ

Ah oui, j'oubliais: je suis d'accord avec ta description, et j'aime moi aussi cette voiture... sauf quand tu ecris que le coffre est de taille correcte: je le trouve arhi petit, comparé a la concurence et à l'utilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §x86448YQ

Le pot est incliné vers le bas et "caché" sous l'auto, il ne me dérange pas plus que ça. Ca reste un mazout ;)

Pour le reste, le chassis sport est de série sur les 320td et 325ti il me semble (il ne l'était plus pour les autres versions à compter de 2002 je crois, à vérifier). Par conséquent, je pense effectivement que le pack M n'apporte que des petits "plus" esthétiques.

 

 

ok merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edg777im

Ah oui, j'oubliais: je suis d'accord avec ta description, et j'aime moi aussi cette voiture... sauf quand tu ecris que le coffre est de taille correcte: je le trouve arhi petit, comparé a la concurence et à l'utilisation

 

Concernant le coffre, de quelle concurrence parles-tu ? Ma mère possède une 147 JTD que j'emprunte de temps en temps et le coffre n'est pas plus grand, enfin c'est mon sentiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §x86448YQ

oui la concurence "que je connais" (j'aurais du preciser en effet, et je ne connais pas tout loiiin de là) est la saab 9.3 de la génération précédente (voiture precédente de ma mere, et qui est de meme gabarit que la compact, je ne parle pas de la génération actuelle), l'afla 146 (pas vraiment concurrente mais plutot voiture de meme taille ;) ) et le mercedes coupé sport.

J'ai vraiment eu l'impression (à l'utilisation) que la compact avait le plus petit coffre (il y a meme un gouffre meme entre la saab et la bmw).

 

Mais j'ai pas trop comparé il est vrai avec les rivalles de toujours (A3 & co.).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §x86448YQ

a part ca, je suis 200% d'accord avec le reste, notamment:

 

-la largeur des pneux déconnée, surtout à l'arriere, ca m'a choqué direct

-la relative lourdeur de la voiture (rien de dramatique, et c'est normal)

 

 

Bon, j'ai l'air de citer que les defauts, mais elle a largement plus de qualités, résumées au premier post, et j'aime cette voiture autant que toi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edg777im

oui la concurence "que je connais" (j'aurais du preciser en effet, et je ne connais pas tout loiiin de là) est la saab 9.3 de la génération précédente (voiture precédente de ma mere, et qui est de meme gabarit que la compact, je ne parle pas de la génération actuelle), l'afla 146 (pas vraiment concurrente mais plutot voiture de meme taille ;) ) et le mercedes coupé sport.

J'ai vraiment eu l'impression (à l'utilisation) que la compact avait le plus petit coffre (il y a meme un gouffre meme entre la saab et la bmw).

 

Mais j'ai pas trop comparé il est vrai avec les rivalles de toujours (A3 & co.).

 

Marrant la 9-3 me paraît géante à coté de la Compact...

Ceci étant le coffre est peut-être le plus petit parmi les modèles que tu cites, que je ne connais pas, mais je le trouve correct et fonctionnel: on a très vite fait de rabattre les dossiers AR et d'avoir un fond plat idéal pour transporter vélo, bagages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has044vS

On dirait pas qu'il y a un pack M là dessus :beuh::D:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edg777im

Très belle cette BM (mème si pour moi le bleu...). Par contre j'ai été très étonné qu'elle ne soit pas équipé d'une clim auto et quelle est la taille des jantes?

 

C'est une auto Allemande et les packs Français et Allemands sont parfois différents (outre Rhin, TOUT est une affaire d'options...) d'où l'absence de clim auto... Cela dit ça ne me gêne pas, c'est pas sorcier à régler

Sinon les jantes sont les style 97 "M" en 17 pouces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edg777im

L'auto est de mars 2004, c'est une boite 6, 1ere main

 

par contre, je n'ai pas vu l'auto car elle était dans une autre concession du groupe (et comme je ne compte pas acheter maintenant, j'ai pas creusé la question plus que ça)

 

En discutant, le vendeur m'a dit que certains clients font moins de 5L/100. Je l'ai regardé avec un léger sourire sans vouloir le contredire ... mais 2L/150ch qui pompent moins de 5L/100 ... :voyons:

 

 

Ca me parait tout à fait honnête comme tarif, surtout si tu bénéficies d'une garantie 12 mois. Le pack Confort comprend quoi ? Je pense que tu auras les sièges de base mais par contre peut-être bien une clim auto. Pour la conso -5L ça me parait un poil optimiste. Le we dernier, j'ai fait 1500km (Grenoble->Baviere et retour) avec des bouchons, de l'autoroute (pas mal de bornes, en roulant à environ 150-160 avec quelques pointes dès que j'avais du champ libre), et de la route de campagne (en roulant pépère par contre, car visite touristique). J'ai fait mon premier plein à 820km (pas encore sur la réserve) et 51L ce qui doit faire 6.2L/100: déjà bien raisonnable non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait tout à fait honnête comme tarif, surtout si tu bénéficies d'une garantie 12 mois. Le pack Confort comprend quoi ? Je pense que tu auras les sièges de base mais par contre peut-être bien une clim auto. Pour la conso -5L ça me parait un poil optimiste. Le we dernier, j'ai fait 1500km (Grenoble->Baviere et retour) avec des bouchons, de l'autoroute (pas mal de bornes, en roulant à environ 150-160 avec quelques pointes dès que j'avais du champ libre), et de la route de campagne (en roulant pépère par contre, car visite touristique). J'ai fait mon premier plein à 820km (pas encore sur la réserve) et 51L ce qui doit faire 6.2L/100: déjà bien raisonnable non ?

Au régime d'environ 2500/2700 trs/min non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edg777im

Au régime d'environ 2500/2700 trs/min non?

 

Environ 2700 en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou054NA

Bravo pout on achat ! Elle me plait aussi cete petite BMW !

Alors 2 petites questions : - combien tu consommes en moyenne en vitesse stabilisée 120-130 avec le régulateur de vitesse ?

- T'aurais pas une photo du coffre ?

- Comment trouves-tu l'accés à l'AR ?

 

Ben oui un Bébé se profile mais comme je la trouve bien ...(une série 1 serait mieux pour moi mais le prix pfffff )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...