Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Radars & Co

Vitesse réelle au compteur


Invité §seb105ve

Messages recommandés

Invité §seb105ve

Lorsque j'ai passé le permis, il y a bien longtemps, on m'avait appris à rouler 10 km/h au dessus de la limite car les compteurs sont faux. Maintenant je me pose la question en cas de radar, sont-ils tous faux de 10 km/h? Car la tolérance pour les RA est de 5 km/h, ce qui laisse peu de marge, surtout que la vitesse du véhicule peut varier selon l'usure des pneus ou de leur gonflage.

Quels sont vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

Il y a 8 mois, c'était +5 pour moi car c'était la tolérance acceptée par l'examinateur.

Les compteurs sont devenus justes ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan825dV

Lorsque j'ai passé le permis, il y a bien longtemps, on m'avait appris à rouler 10 km/h au dessus de la limite car les compteurs sont faux. Maintenant je me pose la question en cas de radar, sont-ils tous faux de 10 km/h? Car la tolérance pour les RA est de 5 km/h, ce qui laisse peu de marge, surtout que la vitesse du véhicule peut varier selon l'usure des pneus ou de leur gonflage.

Quels sont vos avis?

 

Considerez qu'en ville vous êtes pris à 56 compteur pour 50 autorisé et que la vitesse retenue sur le PV sera de 51 km/h. je vous laisse faire le compte. Et d'autre part, oui les compteurs sont de nos jours très bien étalonnés, on peut donc s'y fier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

Oui la precision s'est ameliorée 10 km/h c'est rare plutot de 1 à 5 km/h.

A Perros, il y a un panneau afficheur, ça m'a donné 55 à 60 compteur.

Mais j'ai des doutes sur sa fiabilité car il m'a donné 52 au debut et après il a affiché 55. J'avais essayé le 60 quand il n'y avait personne car à 50 j'avais déjà des doutes. Une fois 3 voitures, 42 la permière, 48 la 2e et 52 moi alors qu'on roulait au même rythme. La 1ere avait freiné mais de là à avoir 10km/h de différence, ça m'a paru énorme.

 

A la fois, j'ai pas envie d'essayer les RA pour savoir si mon compteur est bien étalonné ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb105ve

Je crois qu'ils devraient mettre plus de radars afficheurs, que les gens apprennent à bein connaitre leur compteur, à moins qu'ils veuillent nous à rouler encore en dessous des limites, ne voulant pas prendre de risques par rapport au fait que nous connaissons pas l'étalonnage de nos compteur, je pense que la plupart avons tendance à rouler juste à la limite affichée sur le compteur ou même en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea217tm

A 130 km/h compteur je suis à 120km/h réelle.

Merci l'ordi de bord :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

Devant un RA a part si on connait vraiment bien la vitesse reelle de son compteur moi je tentes pas plus que +5km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Il faut faire des chronos aux vitesses de limitation (et + tolérance...) pour vraiment être sûr.

 

L'imprécision des compteurs est loin d'être linéaire. Certains sous-estiment même la vitesse à faible allure. On peut ainsi avoir -3 à 50; = à 90; +5 à 130 et +10 à 180...

 

Ca n'est d'ailleurs pas forcément constant d'un véhicule à l'autre pour un même modèle.

 

Il faut vraiment chronomètrer SON propre véhicule et par rapport aux bornes kilomètriques et non par rapport aux totalisateurs qui peuvent être faux également (+4 à 6% sur la Xantia, par exemple et dont le tachymètre exagère de 9km/h à 180 compteur sur la mienne). C'est plus facile à 2...

 

utiliser un vrai chrono ou une montre numérique qui donne les 10°/s. Une montre-chrono analogique est trop imprécise et peu exploitable au dessus de 120km/h, les meilleures n'indiquant au mieux que le 33°/s et les plus courantes, uniquement que la seconde.

 

Faire plusieurs essais pour chaque vitesse, compte-tenu de l'imprécision possible des repères et du geste.

 

Ne pas se fier au compte-tour qui n'est pas forcément exact, non plus. Donc, en profiter pour "l'étalonner" également, pour ceux qui, comme moi, surveillent plus ce dernier que le tachymètre.

 

C'est sans doute ce flou sur la précision des compteurs qui incite de trop nombreux conducteurs à freiner de manière excessive au passage des contrôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Personnellement, je l'ai toujours fait, bien avant la multiplication des contrôles et pour d'autres raisons.

 

Pour moi, il s'agissait de déterminer assez précisément la vitesse de croisière admissible, sans fatiquer le moteur, compte-tenu de la vitesse linéaire des pistons et en fonction de la démultiplication finale.

 

Le problème étant que la plupart du temps, les moteurs de plus forte cylindrée sont extrapolés par souci d'économie, de petits moteurs existant, par augmentation de la course, risquant ainsi de fragiliser l'équipage mobile.

 

Un moteur de 2l etxtrapolé d'un moteur d'1,5l peut ainsi être plus fragile à 4000 t/mn que le moteur initial à 5000 t/mn.

 

Bien entendu, d'autres paramètres entrent aussi en ligne de compte, mais cela donne tout de même une bonne indication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban757NG

Perso, j'ai étalonné mon compteur à 110. Résultat, pour 110 compteur, 108 réel.

 

Avec l'ancienne R25 de mes parents (qui datait de 1988), en utilisant l'ordi de bord pour la vitesse moyenne, on avait 130 compteur et 127 ordi de bord. Comme quoi, c'était déjà précis sur ces modèles là.

 

Maintenant, vaut mieux te fier à ton compteur, compte environ 3km/h d'écart max, et tu peux ensuite jouer sur les tolérances des radars:

Limite de vitesse -> tolérance radar

50 -> 55

70 -> 75

90 -> 95

110 -> 116

130 -> 137

 

Après tu ajustes en fonction de ton compteur. Mais surtout, tu ajustes ta vitesse en fonction des conditions de circulation! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb105ve

Peut-etre faudrait-il que les constructeurs en viennent à équipé les autos de cinémomètres (radars) et encore les modele de base ne sont pas toujours précis à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban757NG

Peut-etre faudrait-il que les constructeurs en viennent à équipé les autos de cinémomètres (radars) et encore les modele de base ne sont pas toujours précis à 100%.

Même les radars des FdO sont considérés comme pas très précis, car ils prennent une marge de 5% sur la vitesse mesurée si celle ci est supérieure à 100 km/h. Pourtant, je suis persuadé que c'est assez précis, et quand bien même, il suffit d'afficher la vitesse mesurée moins 5%, et ça donne la vitesse réellement retenue directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

A 130 km/h compteur je suis à 120km/h réelle.

Merci l'ordi de bord :bien:

Et il se base sur quoi l'odb :roll: La force d'impact des moucherons sur ta plaque :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban757NG

Et il se base sur quoi l'odb :roll: La force d'impact des moucherons sur ta plaque :hum:

La mesure des capteurs d'ABS, non? Ce qui permet un calcul fiable, mais après, pour le retranscrire sur un cadran analogique (et non pas digital comme sur certaines voitures), des erreurs sont induites par les différents composants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

La mesure des capteurs d'ABS, non? Ce qui permet un calcul fiable, mais après, pour le retranscrire sur un cadran analogique (et non pas digital comme sur certaines voitures), des erreurs sont induites par les différents composants?

Oui donc il considère une circonférence de roue donnée ;) Qui est pas forcément la bonne ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

Peut-etre faudrait-il que les constructeurs en viennent à équipé les autos de cinémomètres (radars) et encore les modele de base ne sont pas toujours précis à 100%.

Non car les gens rouleraient automatiquement plus vite. Et le moindre depassement d'1mm du 50km/h compteur en ville signifierait exces de vitesse. De plus pour les constructeurs c'est toujours mieux de laisser croire au conducteur qu'il roule plus vite qu'en reel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boo048iA

J'ai testé la vitesse de mes voitures avec mon GPS et l'écart est de 3km/h !

133 compteur pour 130 réel :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

J'ai testé la vitesse de mes voitures avec mon GPS et l'écart est de 3km/h !

133 compteur pour 130 réel :jap:

Sur laquelle de tes voitures ? :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boo048iA

Sur laquelle de tes voitures ? :).

Ben la 307 mazout y a + 3km/h au compteur et le SLK, c'est plus précis, + 1 km/h :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boo048iA

A noter que la précision est nickel que ce soit à 30 km/h ou à euh... ben à beaucoup plus que l'on a le droit :ddr:

 

D'ailleurs je connais même pas la Vmax de ma 307, j'ai fais 176 une fois (en serrant les fesses très fort sur l'autoroute déserte un dimanche matin :peur:) mais y largement assez de patate pour monter à 200 facile je pense !

Sinon le SLK c'est 250, (décapoté t'as mal aux chevaux après :voyons:)

 

:cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

Ben la 307 mazout y a + 3km/h au compteur et le SLK, c'est plus précis, + 1 km/h :)

C'est super precis.

Je dois pas avoir beaucoup de marge d'erreur sur ma classe A alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boo048iA

C'est super precis.

Je dois pas avoir beaucoup de marge d'erreur sur ma classe A alors...

Vi :oui:

Si tu veux investir dans un très bon GPS, je te conseille la série Streetpilot de Garmin.

J'ai le Streetpilot 3 et c'est une tuerie :)

Tu peux l'emmener partout, afficher les radars, etc etc

Et surtout : tu as l'europe complete détaillée + (cerise sur le gateau :tourne:) le monde ENTIER cartographié :fier:

Pi c'est pô très cher comme appareil, environ 500€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli553ai

Bonjour a tous,

 

Je me pose une question depuis longtemps. D'apres tout ce que je lis la precision sur les compteurs kilometrique me semble assez aleatoire. D'ailleurs il existe d'autres causes extrinseque a la precision du compteur: un individu plus ou moins grand peut regarde le compteur kilometrique sous differents angle (effet de parallaxe), des pneus legerement surgonfles par rapport a la moyenne entraine une sous-estimation de la vitesse compteur indiquee. Maintenant, si on realisait des milliers de mesures vitesse reelle/vitesse compteur sur des voitures prisent au hasard, on s'apercevrait que la difference entre ces deux vitesse est distribuee d'une certaine maniere. Meme si la moyenne de ces mesures etait nulle, il existerai un certain pourcentage des mesures pour lesquelles cette difference entre vitesse reelle/vitesse compteur est largement superieur a quelques km/h.

Compte tenu de toutes ces remarques je me demande donc s'il ne serai pas legitime de ce retourner juridiquement contre le constructeur en cas de contravention a cause de quelques km/h de plus lors d'un flash radar. Si en moyenne il n'est pas possible a cause de toutes ces raisons de respecter absoluement la vitesse limite, cela n'a pas de sens de produire des contraventions pour ce genre d'exces de vitesse (je ne parle pas bien sur de large exces de vitesse qui doivent etre eux sanctionnes). Si on ne donne pas les moyens au conducteur de respecter cette limitation de vitesse ceci me parait tout a fait legitime.

 

J'attend vos commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mog038ol

Moi à 160 compteur je suis à 147 réels... C'est les flics qui m'l'ont dit :lol::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lec471RR

:)

Pour disposer, enfin, de compteur de vitesse fiables, ne devrait-on pas systématiser les compteurs GPS ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas370Pb

A mon humble avis, les compteurs indiquent un peu moins que la vitesse réelle. Ce phénomène s'accentue avec la vitesse. Ci-dessous quelques exemples de tests effectué par "la revue automobile" (hebdomadaire helvétique).

 

Opel astra Twin Top 2.0 Turbo

30 km/h compteur = 28 effectifs

50 = 47

80 = 77

120 = 114

 

 

Alfa Romeo 159 Sportwagon 3.2 JTS V6 Q4

 

30 km/h compteur = 28 effectifs

50 = 47

80 = 76

120 = 117

 

 

VW Golf GT 1.4 TSI

 

30 km/h compteur = 27 réel

50 = 46

80 = 74

120 = 112

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tux807bT

:)

Pour disposer, enfin, de compteur de vitesse fiables, ne devrait-on pas systématiser les compteurs GPS ?

:)

 

Le problème c'est que dans les tunnels hop plus de compteur.

 

Sans compter que la vitesse donnée par le GPS est correcte que sur du plat, donc en zone de montagne c'est pire que les compteurs actuels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli553ai

Meme dans le cas ou la plupart des compteurs donneraient une sous estimation de la vitesse reelle (ce qui ne doit pas etre le cas pour la totalite des modeles; voir messages MichelPIPE RAUD et autres plus haut sur cette page) certains usages pourraient en etre au courant et rouler plus vite au compteur pour pouvoir effectivement atteindre la limite de vitesse. Dans ce cas precis ces personnes seraient tout a fait dans les regles. Les explications de mon message precedent seraient donc tout a fait recevable vis a vis de l'incertitude residuelle sur la vitesse compteur.

 

Pour le GPS ce n'est pas LA solution puisque la precision varie en fonction du nombre de satellites que le systeme peut detecter et des facteurs indiques par TuxThePeng

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup878jq
Certains sous-estiment même la vitesse à faible allure.

 

J'aimerais bien savoir lesquels, vu que c'est en contradiction avec la directive 75/443/CEE du Conseil, du 26 juin 1975, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à la marche arrière et à l'appareil indicateur de vitesse des véhicules à moteur !

 

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31975L0443:FR:HTML

 

Point 4.4 :

La vitesse indiquée ne doit jamais être inférieure à la vitesse réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tux807bT

Y'a qu'un ou deux véhicule(s) qui passe(nt) l'homologation, ce n'est pas parce que le compteur du véhicule modèle est toujours optimiste, que toute la série le sera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup878jq

J'en doute, parce qu'il n'y a pas trente-six fabriquants de tachymètres (VDO, Visteon, Jaeger, Veglia, Sagem, Smiths (?) ), et que la production est largement standardisée. Bien sûr, on ne tient pas compte des kékés qui montent des pneus plus grands !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l.f274AT

La C5 annonce 1km/h de différence avec le réel à 130 :D (la plus précise d'après une enquète Auto+) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...