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Bmw M3 E46 ou...


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Invité §jul445bE

Un de mes contacts cherche une M3, alors je me suis permis de faire Cette url n'existe plus.

 

Je ne serais pas surpris qu'il te contacte avant la fin de la journée... :)

 

 

 

ah oui merci c'est sympa !

 

effectivement il zieute mes posts de près, très sympa lui aussi :p

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §slz244vb

Bonjour

 

Je possède une M3 cabriolet de 2002.

 

Concernant ses qualités elles sont connues des amateurs:

 

- Moteur hors normes élu en 2006 pour la sixième année consécutive par des spécialistes meilleur de sa catégorie, devant les porsche 911 et autres Brabus et même face aux ferrari 360... (voyez les données chiffrées des essayeurs pro).

- "Chant du moteur" qui la différencie sans équivoque d'une 330.

- Comportement facile et précis.

- Vmax autolimitée certes mais à 275 km/h compteur ou 265 enregistré sur sur gps (c'est un non dit).

- Le cx est excellent, il est possible de rouler à la Vmax décapoté (sur circuit !).

- Grande qualité de finition non artisanale (avantage d'être produit par BMW).

- Exclusivité de la finition toujours comparativement à une 330.

- Concessionnaires nombreux.

- Coût d'entretien idem 330 sauf pièces spécifiques (boîte-moteur).

- C'est la seule vraie 4 places de cette catégorie.

- la boîte SMG est fantastique mais relativement fragile, privilégiez une 6 méca, d'autant qu'elles sont vendues moins cher.

 

Quelques inconvénients:

 

- L'assurance est plus chère que celle d'une 330 mais bien moins que celle d'une Porsche...

- La ligne est archi-connue car trés proche de celle d'une 330.

 

Observations non objectives:

 

- La ligne est connue mais cela présente l'avantage de n'attirer l'attention que des amateurs qui l'identifient immédiatement, ce qui évite les regards et remarques des autophobes de plus en plus nombreux.

- Ce n'est pas une voiture pour la frime mais une vraie GT un peu trop discrète.

- La conso varie de 9 à 17 litres, plus généralement en conduite dynamique non sportive elle se situe à 12,5 litres.

 

 

J'éspère vous avoir aidé dans votre démarche

 

Nota: quelques une à la vente sur le site de caradisiac à moins de 34 000 €

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Invité §jul445bE

 

- la boîte SMG est fantastique mais relativement fragile, privilégiez une 6 méca, d'autant qu'elles sont vendues moins cher.

 

- L'assurance est plus chère que celle d'une 330 mais bien moins que celle d'une Porsche...

 

- La conso varie de 9 à 17 litres, plus généralement en conduite dynamique non sportive elle se situe à 12,5 litres.

 

 

salut,

 

je me permets de réagir sur ces points la :

 

je possede une E46 smg2, ainsi qu'un ami, et nous n'avons a notre actif aucun problème de boite a signaler. La smg2 contrairement a tes dires, est très fiable. Avant j'avais une m3 e46 bvm et j'ai hésité a franchir le pas, attendant un certain temps le retour d'experience de cette boite. je peux dire aujourd'hui qu'elle est très fiable.

 

Concernant l'assurance cela dépend du modèle de Porsche. Pour avoir possédé une 993 Turbo je peux affirmer que la prime est quasi similaire. Seule la franchise change.

 

Pour la conso, en allumant de temps en temps (dépassements, amusement) et en conduisant a un rythme soutenu, mais régulier, mon odb indique une moyenne actuelle de 10,6l/100. Pour faire du 12.5 il faut vraiment tout le temps taper dedans a la moindre occasion...

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Invité §jul445bE

Salut,Elle est très belle ! :love:

Un peu celle que je cherchais fut un temps...

Aurais-tu une petite photo de l'arrière ? :oops:

 

@+

 

 

JuL

 

 

 

http://lejule.free.fr/M3/smg2/m3br3.jpg

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Bon alors je viens de tout lire, je souhaite moi aussi changer ma 330d, pour un M mais laquelle, je suis amoureux de cette caisse M3 E46 quand tu nous tiens), je fais environ un pti 20 000 par an.

 

je me suis posé les questions de julien, boite méca/smgII??

et là je regardais aussi la 130i pack sport M qui est loin d'être degueu niveau moteur/châssis.

 

Bref je n'ai jamais essayé un M, je suis du dpt 35 alors si quelqu'un au passage veut partager sa passion.

 

aujourd'hui je ne suis pas encore décidé, car je n'ai pas le budget et une ocas SMG2 peu kilométré ça reste $$$.

 

Mais un jour viendra ou le rêve fera place à la réalité!!!

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Invité §bou127eb

Le choix entre une série 1, fut-elle la 130i (voire la 135i qui va sortir) et une ///M E46 SMG-II est très vite vu pour moi...

 

Coupé série 3 + Motorsport + boite de malade... très peu de caisse peuvent tenir la comparaison :o

 

Boubsa_M3_Gap_200612_0003.JPG.026b3b1ceb08153b6f8f9fbbba389ea0.JPG

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Le choix entre une série 1, fut-elle la 130i (voire la 135i qui va sortir) et une ///M E46 SMG-II est très vite vu pour moi...

 

Coupé série 3 + Motorsport + boite de malade... très peu de caisse peuvent tenir la comparaison :o

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/171744/Boubsa_M3_Gap_200612_0003.JPG

Certes, mais du coté de la sécurité passive, prix d'achat, coût d'utilisation et discrétion, la 130i fait mieux :oui:

Et si la 135ti sort, il n'y a même plus photo, tant le rapport Prix/Performances sera attractif !

Déjà qu'une 335i fait jeu égal avec la M3 E46...

 

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Invité §bou127eb

Tu regardes trop auto moto :p

 

La 335i marche bien, notamment au niveau des reprises, mais ne sera jamais au niveau d'une ///M, tant au niveau de la rage du moteur, que du chassis ;)

 

Et la série 1 reste une série 1... même si je comprends que l'on puisse la choisir pour des raisons de discretion :oui:

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Invité §Fen742We

Tu regardes trop auto moto :p

 

La 335i marche bien, notamment au niveau des reprises, mais ne sera jamais au niveau d'une ///M, tant au niveau de la rage du moteur, que du chassis ;)

 

Et la série 1 reste une série 1... même si je comprends que l'on puisse la choisir pour des raisons de discretion :oui:

 

Tu l'as essyé la 335?

 

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Invité §bou127eb

moi j'ai un peu peur coté fragilité de le boite smg2, ne vaut il meix pas en ocas une boite manu ?

car quand on achète d'ocas ce véhicule il y a quand même un big risque de se planter ?? c'est pas la clio a mme ....?

 

La SMG (qui équipait les M3 E36) a souffert de pas mal de soucis. Mais pour la SMG-II c'est RAS ;)

 

De ce fait, ça devient clairement un point rassurant pour un futur acheteur car c'est le gage d'avoir un moteur n'ayant pas été mal traité, la boite SMG-II n'autorisant pas les utilisations non appropriées (en fonction de la température eau / huile, et du régime moteur). => C'est une des raisons qui m'ont poussées à choisir une M3 ayant obligatoirement cette boite :oui:

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Invité §bou127eb

Tu l'as essyé la 335?

 

Non pas encore... ça devait se faire fin décembre (essai 335d et 335i) mais j'ai du annulé.

 

Pour l'instant, je me base sur ce qui est dit dans les revues (notamment le moniteur auto) et sur le reportage navrant d'auto moto pipo brouettes :lol:

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Tu regardes trop auto moto :p

La 335i marche bien, notamment au niveau des reprises, mais ne sera jamais au niveau d'une ///M, tant au niveau de la rage du moteur, que du chassis ;)

Et la série 1 reste une série 1... même si je comprends que l'on puisse la choisir pour des raisons de discretion :oui:

La Série Une reste une Série Une (comme tu dis) avec des trains roulants de Série 3 E9x et une caisse plus légère. Sans parler des versions Pack Sport M qui sont préparées par Motorsport au niveau des combinés amortisseurs/ressorts, ne l'oublie pas.

Il est vrai qu'il lui manque un autobloquant mécanique. Mais coté moteur, elle n'a pas à rougir face à la fiabilité moteur de la M3 E46 et ses nombreux rappels... :W

 

moi j'ai un peu peur coté fragilité de le boite smg2, ne vaut il meix pas en ocas une boite manu ?

car quand on achète d'ocas ce véhicule il y a quand même un big risque de se planter ?? c'est pas la clio a mme ....?

Tout à fait, c'est aussi pour cela que j'ai préféré acheter une 130i neuve et être vraiment tranquille pendant au moins deux ans :)

 

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Invité §bou127eb

Julien : il n'y avait rien de péjoratif dans mes propos concernant la série 1 :jap:

 

Ta critique du moteur de la M3 est par contre malheureuse, il est élu meilleur 6 cylindres au monde pour la cinquième année consécutive... :D

 

Sinon, je le répète, aucun soucis avec le SMG-II. Bien entendu, une voiture neuve sera toujours plus rassurante qu'une occaz, ça va sans dire...

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Ta critique du moteur de la M3 est par contre malheureuse, il est élu meilleur 6 cylindres au monde pour la cinquième année consécutive... :D

Je le sais bien, mais il a eu quand même un certain nombre de rappels au niveau moteur.

J'ai vu des M3 avec moins de 100 000 km et moteur cassé :bah:

Imagine, tu te ruines pour acheter ta M3 de plus de 2 ans, tu casses le moteur... Tu pleures ! :lol:

 

 

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Invité §bou127eb

Il n'y a pas eu plus de casse que sur d'autres moteurs ayant son rendement (plus de 100ch/l) :o

 

Ceux qui ont été correctement entretenus (suivi de l'entretien à analyser en détail, notamment les rappels obligatoires) et correctement traités (je rappelle le rôle du SMG-II sur ce point) n'ont pas de pb.

 

Après, comme pour toute occaz, il y a toujours une part d'incertitude c'est clair. Mains ça n'est pas propre à la M3 ;)

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Invité §bou127eb

mdr...

 

Aucune voiture n'a aucun rappel, faut arrêter de rêver... les 330d ont du avoir 3 fois plus de rappel que les ///M hein :D

 

Au fait, fais gaffe à ton turbo, il pète souvent sur la tienne et c'est 2K€ de réparations ;)

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Invité §bou127eb

Je suis très heureux pour toi, c'est pas un fan de BMW comme moi qui vais te pourrir ;)

 

Pour revenir à la ///M, peux-tu me citer bcp de caisses ayant le même rendement et le même niveau de puissance étant aussi fiables ?

 

En fait, le vrai débat est de savoir si on est prêt à prendre une occasion ou si on préfère la sécurité d'une voiture neuve. Mes deux premiers coupés je les avais acheté neufs, et je me suis lancé avec la ///M.

 

Je touche du bois, mais RAS depuis que je l'ai (6 mois, 20.000 km). Et c'est pareil pour tous les proprios que je connais (il y en a quelques un :p) :W

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Invité §bou127eb

il parait quand meme qu'il y a eu rappel bm pour la boite SMG II peux tu nous en dire plus boubsa, toi qui à l'air de connaitre?

 

en plus du rappel des coussinets de bielles ça commence à faire pas mal pour la M

 

Au fait, le "il paraît" tu le tire d'où exactement ? Ca m'intéresse, je n'ai jamais entendu parler de soucis avec la SMG-II, donc si tu as des témoignages n'hésites pas :oui:

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Invité §bou127eb

de 0 à 160 la boite manu mets une seconde dans la vue à son homologue smgii

 

http://www.autoweb-france.com/partenaire/gtliens2/index.php?rub=3&essai=54

 

c'est bizarre j'aurais pensé l'inverse.

 

De mémoire, BMW donnait la même perf en manu et SMG-II, voire un poil mieux pour la SMG-II.

Après, pour bien exploiter le 0-100 en SMG-II il faut des conditions optimales... ce qu'on ne trouve que sur circuit. Donc, en utilisation "normale", la manu doit avoir l'avantage car le conducteur peut jouer de l'embrayage pour corriger les défauts d'adhérence, ce que la boite SMG-II aura du mal à faire :W

 

Là où la SMG-II est méchante, c'est lorsque que la voiture est lancée (50 - 100km/h par exemple) et surtout lorsque la conduite impose de nombreux changements de rapports (en montage ou sur les petites routes du Var par exemple) :lover:

Et ce sont ces deux cas d'utilisation qui sont importants au quotidien, pas le 0-100 sauf tu te sents obligé de jouer avec les kéké TDaï à chaque feu :lol:

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Invité §bou127eb

sur le 400m DA et 1000 DA ,avantage également à laboite manu.

 

donc moi c'est clair mon choix c'est boite manu en plus risque de fiabilité - risqué à l'achat ocas que smg2

 

Ok j'abandonne, j'ai l'impression que tu t'auto-convainc :blague:

 

Avec la boite manu ton risque (si risque il y a avec le SMG-II, ce qui n'est pas le cas sauf dans ton esprit) sera déporté sur le moteur qui ne bénéficiera plus de la "protection" du SMG-II ;)

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Invité §bou127eb

lol

 

Avant d'acheter ta ///M, essaye la dans les deux config pour te faire ton idée. Faut juste que le proprio de la SMG-II que tu essaieras sache l'utiliser correctement, ce qui n'est pas toujours le cas :/

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