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Renault blanchi dans l'affaire du régulateur de la Vel Satis


Sens interdit

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:coucou:

 

Vous en pensez quoi ? :voyons: Faut-il remettre l'expertise en cause ?

 

D'après les experts judiciaires, aucun dysfonctionnement du régulateur de vitesse n'est à déplorer pour la Vel Satis accusée d'avoir fait perdre le contrôle de son véhicule à un automobiliste.

 

 

C'est une première victoire pour Renault. Le constructeur français a en effet obtenu gain de cause au sujet de la fiabilité du régulateur de vitesse installé sur une Vel Satis. Un rapport d'experts indépendants, réalisé à la demande du tribunal de grande instance de Bourges, écarte "tout dysfonctionnement" du régulateur. Or ce système avait été montré du doigt en octobre dernier par le conducteur d'une Vel Satis qui avait été contraint de conduire à près de 200 km/h sur l'autoroute, ayant perdu le contrôle de son véhicule.

 

Le rapport lave Renault de tout soupçon dans ce cas précis. "Les investigations sur un plan technique du véhicule Vel Satis (...) et les essais de ce véhicule sur piste écartent tout dysfonctionnement qui aurait pu se produire sur la fonction régulation de vitesse", a indiqué le constructeur dans un communiqué.

 

Ce rapport confirme donc les premières conclusions de Renault, qui avait procédé à une expertise en octobre. Il s'agit, en outre, d'une première victoire pour le constructeur, qui a vu les accusations concernant des "pannes" de régulateurs de vitesse affluer à la suite de ce premier incident avec la Vel Satis.

 

En Bourse, le titre Renault a terminé la séance en hausse de 1,53%.

 

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Les différentes réflexions sur le sujet (sur ce forum ou ailleurs) portent plus sur un défaut initial de l'ABS (source de l'information vitesse véhicule).

 

Le communiqué est extrêment "limitatif" et n'envisage pas de d'autre piste ou de défaut en cascade. Je rigole, car au début de cette polémique, j'avais "prévu" cette conclusion sur ce forum.

 

Bref, chou blanc !

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Les différentes réflexions sur le sujet (sur ce forum ou ailleurs) portent plus sur un défaut initial de l'ABS (source de l'information vitesse véhicule).

 

Le communiqué est extrêment "limitatif" et n'envisage pas de d'autre piste ou de défaut en cascade. Je rigole, car au début de cette polémique, j'avais "prévu" cette conclusion sur ce forum.

 

Bref, chou blanc !

 

Je vois pas en quoi l'ABS aurait pu être la cause d'une défaillance. Mais peut être peux-tu en dire plus? :D

 

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Que les experts n'aient rien décelé dans leur beau laboratoire tout propre, cela n'a rien d'étonnant, car il est fort probable que le dysfonctionnement ait été causé par une perturbation extérieure (ondes magnétiques par exemple, ou autre).

 

Si on ne reproduit pas la perturbation, c'est normal qu'on ne décèle pas le défaut éventuel.

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Invité §kil267ri

Je suis content pour Renault. Parce qu'une fois que les médias avait saisi l'affaire c'est devenu du n'importe quoi.

J'espère que cette expertise fera jurisprudence...

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Et?

Et que dans la plupart des autres véhicules il y en a 2 différents. (c'est ce qu'il voulait dire je pense)

 

 

Je suis content pour Renault. Parce qu'une fois que les médias avait saisi l'affaire c'est devenu du n'importe quoi.

J'espère que cette expertise fera jurisprudence...

Eh bien moi pas trop. Les médias ont faire "mousser" (comme dit plus haut) l'affaire à un point que de nombreux mythomanes s'y sont insérés. :W

 

 

J'aurais été de ton avis si ça avait été sur un défaut connu, mais non reconnu par le constructeur comme l'histoire des diesels il y a quelques années. :jap:

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Invité §Kil445LC

:coucou:

 

Vous en pensez quoi ? :voyons: Faut-il remettre l'expertise en cause ?

 

D'après les experts judiciaires, aucun dysfonctionnement du régulateur de vitesse n'est à déplorer pour la Vel Satis accusée d'avoir fait perdre le contrôle de son véhicule à un automobiliste.

 

 

C'est une première victoire pour Renault. Le constructeur français a en effet obtenu gain de cause au sujet de la fiabilité du régulateur de vitesse installé sur une Vel Satis. Un rapport d'experts indépendants, réalisé à la demande du tribunal de grande instance de Bourges, écarte "tout dysfonctionnement" du régulateur. Or ce système avait été montré du doigt en octobre dernier par le conducteur d'une Vel Satis qui avait été contraint de conduire à près de 200 km/h sur l'autoroute, ayant perdu le contrôle de son véhicule.

 

Le rapport lave Renault de tout soupçon dans ce cas précis. "Les investigations sur un plan technique du véhicule Vel Satis (...) et les essais de ce véhicule sur piste écartent tout dysfonctionnement qui aurait pu se produire sur la fonction régulation de vitesse", a indiqué le constructeur dans un communiqué.

 

Ce rapport confirme donc les premières conclusions de Renault, qui avait procédé à une expertise en octobre. Il s'agit, en outre, d'une première victoire pour le constructeur, qui a vu les accusations concernant des "pannes" de régulateurs de vitesse affluer à la suite de ce premier incident avec la Vel Satis.

 

En Bourse, le titre Renault a terminé la séance en hausse de 1,53%.

 

Source

Bon, ben voilà, les experts on parlé.

 

Quand même, qu'il faille des mois et une cohorte d'expert pour rendre un rapport alors que d'après le descriptif de la panne par l'interessé c'était une panne rigoureusement impossible...

 

Quel gachis de temps...

 

Bon, je sens que comme par magie les régulateurs francais vont redevenir aussi fiables que dans le reste de l'europe...

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Et que dans la plupart des autres véhicules il y en a 2 différents. (c'est ce qu'il voulait dire je pense)

 

Depuis le mux, tous les véhicules se servent de l'ABS (qui regroupe 4 capteurs de vitesse de roue) pour connaitre la vitesse.

 

Avant le mux, il n'y avait qu'un capteur sur la boite de vitesses.

 

Donc, je vois pas en quoi les autres en ont 2 différents. ;)

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Depuis le mux, tous les véhicules se servent de l'ABS (qui regroupe 4 capteurs de vitesse de roue) pour connaitre la vitesse.

 

Avant le mux, il n'y avait qu'un capteur sur la boite de vitesses.

 

Donc, je vois pas en quoi les autres en ont 2 différents. ;)

D'après le journal ce serait parce-que le régulateur utilise le capteur de l'abs et pas un capteur propre je crois. (enfin bon, moi je n'y crois pas donc je m'en fcihe de ce qu'ils disent :W )

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Invité §Pet768Td

Disons que je suis bien placé pour dire qu'ils ont inventé des chiffres et qu'ils ont tout fait pour faire mousser l'article. ;)

Mouais; j'ai lu les 2 articles parus à ce sujet dans Auto-Moto : leurs hypothèses me semblent plausibles. Par contre la réponse de Renault dans le n° de juillet est franchement décevante, n'apporte aucune information, et se contente de dire que Renault applique l'état de l'art (c'est quand même le minimum!).

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Mouais; j'ai lu les 2 articles parus à ce sujet dans Auto-Moto : leurs hypothèses me semblent plausibles. Par contre la réponse de Renault dans le n° de juillet est franchement décevante, n'apporte aucune information, et se contente de dire que Renault applique l'état de l'art (c'est quand même le minimum!).

 

Ils sortent deux ou trois termes scientifiques qui pourraient faire croire à leurs mensonges, mais quand on creuse un peu (ou quand on connait le dossier), on tombe dans la diffamation complète. ;)

 

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Invité §yph672zm

Pour ce cas la, je suis d'accord. Pas surpris du verdict; c'etait louche. Par contre il y a d'autres cas de dysfonctionnement et pas que chez Renault d'ailleurs. Je ne suis pas convaincu que ce soit toujours une erreur humaine.

Sans vouloir creer une polemique, meme si ca va etre le ca, je ne fais pas totalement confiance a l'electronique. Quoi? Oui je suis un peu vieux jeu. :)

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Invité §Kil445LC

Puis je trouve gros l'excuse de renault en disant que les gens ne savent pas utiliser le régulateur. Les gens ont tous appuyé sur les freins, et pourtant sa se déconnectait pas.

En cas de panique on appui tous sur les freins, alors faut arreter la mauvaise foi.

On appuie sur les freins? T'es sûr Et suffisament fort? T'es sûr? Alors des systèmes comme l'AFU seraient complêtement inutiles?

 

Soyons sérieux: oui on appuie sur les freins, mais jamais assez fort, d'où le mise au points de systèmes comme l'AFU. Que le régulateur se bloque, soit. Que l'appui sur les freins ne le débloque pas, soit. Mais que l'appui sur les freins n'arrête pas la voiture, c'est du mytho complet.

 

Donc si je suis prêt à croire quelqu'un qui me dit "j'ai pressé les freins, le régulateur est resté enclanché", j'éclate de rire au nez de celui qui dit "les freins étaient inopérants". Ça implique la défaillance simultanée d'un système électronique et d'un système purement mécanique. Bref, n'importe quoi.

 

Quand à l'histoire fantaisiste de la Vel Satis folle, elle implique 4 systèmes indépendants mécaniques et electroniques qui auraient eu une déficiance totale et simultanée, il est maintenant prouvé que le mythomane notoire a recidivé, ça va lui coûter cher, fin de l'acte, tomber de rideau.

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@simao4950: je suis d'accord avec toi, regarde mon tout 1er post au début ;)

 

Mais même si le rapport est très criticable pour les raisons techniques que tu as données, ça n'enlève rien au fait que Renault n'est pas intervenu dans ce rapport, comme je l'ai dit ;)

 

Donc maintenant le problème ce n'est plus Renault qui est de mauvaise fois, c'est les experts indépendants qui sont ne sont pas suffisamment compétents pour reproduire l'éventuel dysfonctionnement ;)

 

Après, le problème reste de savoir, dans le cas où le défaut existe bel et bien, est-ce qu'il existe quelqu'un qui arriverait à reproduire toutes les conditions (propres au véhicule et externes au véhicule) qui ont abouti au défaut. Pas sûr du tout... :bah:

 

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Invité §sim186uw

On appuie sur les freins? T'es sûr Et suffisament fort? T'es sûr? Alors des systèmes comme l'AFU seraient complêtement inutiles?

 

Soyons sérieux: oui on appuie sur les freins, mais jamais assez fort, d'où le mise au points de systèmes comme l'AFU. Que le régulateur se bloque, soit. Que l'appui sur les freins ne le débloque pas, soit. Mais que l'appui sur les freins n'arrête pas la voiture, c'est du mytho complet.

 

Donc si je suis prêt à croire quelqu'un qui me dit "j'ai pressé les freins, le régulateur est resté enclanché", j'éclate de rire au nez de celui qui dit "les freins étaient inopérants". Ça implique la défaillance simultanée d'un système électronique et d'un système purement mécanique. Bref, n'importe quoi.

 

Quand à l'histoire fantaisiste de la Vel Satis folle, elle implique 4 systèmes indépendants mécaniques et electroniques qui auraient eu une déficiance totale et simultanée, il est maintenant prouvé que le mythomane notoire a recidivé, ça va lui coûter cher, fin de l'acte, tomber de rideau.

Si l'ABS s'enclenche ta voiture ne freine pas, regarde quand tu conduit sur de la neige ou du verglas, t'as plus de freins.

Les freins peuvent arreté une voiture en pleine vitesse, et plein puissance, mais le problème est, par exemple, si l'ABS considère que la route est verglacé (et pourtant elle est sèche), t'as caisse ne freine pas.

Moi je trouve que l'on devrait prendre au sérieux les gens, et ne pas dire que c'est des cas isolés, ni un complot contre renault.

Le gars à la velsatis, à moins d'être très bête et de vouloir faire le beau, n'allait pas appeler la police à la légère, et rouler à 200 alors qu'il peut risquer de perdre sa voiture, son permis, et surtout faire de la prison pour mise en danger d'autrui.

Bref, même si un problème existe, tu crois qu'on le dirait. Afin de ne pas affolé les gens, on leur dit, tout va bien, on a rien trouvé.

Regarde Tchernobyl, mais non la France n'a pas été iradié, et pourtant aujourd'hui on avoue que l'on a rien dit pour pas faire de panique.

Voilà, maintenant, je ne critique ni renault, ni aucune marque. D'ailleurs je trouve que renault a beaucoup de courage de faire des voitures innovantes.

On leur doit beaucoup à renault, entre autre l'ouvertur des portes à distances.

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