Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Bilan Opel Astra Coupé 2.0 Turbo aprés 100 000 kms


Invité §f-8086jE

Messages recommandés

Invité §f-8086jE

f_800_1094677096_astra4.jpg.247a93800486ecc7d3eac0a1f0cad2f0.jpg

 

Voilà il y a quelques jours j'ai dépassé les 100 000 kms au compteur de mon Opel Astra 2.0T coupé (elle a 101028 kms précisément).

L'ayant depuis le neuf je vais essayer de vous faire un compte rendu de ses avantages défauts et de sa fiabilitée.

 

Alors il s'agit d'un modèle de fin 2001 et dans sa version 192 cv soit la première des deux évolutions qu'a connu le Z20 LET lors de son passage sous le capot de l'Astra.

Je n'avais prit que deux options: L'alarme Opel avec lumière de plafonnier réglable indépendandemment passager / conducteur et la peinture métal.

Le reste (clim manuelle, radio cd CDR 500, intérieur cuir avec sièges chauffants, Esp...) faisait partie de l'équipement de série.

 

Aprés prés de 4 ans d'utilisations et 100 000 kms parcourus voilà ce que je lui reproche:

 

- Mauvaise étanchéitée des joints de portes.

- Radio CD a des difficultés à lire certains CD originaux protégés.

- Pas de mémorisation de la position du siège lorsque l'on fait entrer un passager a l'arrière et que l'on le remet en position.

- Imcompétence des garages Opel en France qui méconnaissent presque totalement le modèle (j'ai eu droit au commentaire Coupé Turbo ? vous voulez dire 2.2 Dti c'est ca ?), fort heureusement je ne fais pas mes révisions dans le réseau Français.

- Plastiques bronzes de la cnsole centrale se rayent facilement.

- Taille des pneumatiques 215/40 certe trés esthétique mais peu protecteur pour les jantes.

- Courroie de distribution à changer tous les 60 000 kms.

- Consommation en ville importante (pour peu que la clim soit allumée on est facile entre 12,13L/100)

 

Pour ce qui est des qualités:

 

- Moteur exceptionnel du punch partout quel que soit le rapport, imbattable sur Autoroute (192 cv -> 245 km/h qui dit mieux?).

- Equipement complet et facile de compréhension (ordi de bord etc..)

- Chassis trés équilibré qui pourrait se passer des aides électroniques, pour peu qu'on ait un minimum de réflexion (c'esr a dire pas démarrer pied au plancher) il n'y a AUCUN problème de motricité pour faire passer les 192 cv au sol, tenue de cap à trés haute vitesse bluffante.

- Consommation à vitesse stabilisée trés raisonnable. (trajet à 130-140 sur autoroute = 8l/100)

- Prix des révisions trés raisonnable (180€ en général).

 

 

Voilà je n'ai pas connu de problèmes particulier avec cette voiture et j'entends encore la garder bien deux ans ce qui la ménerait aux alentours de 150-160 000 kms, j'espère ainsi rassurer toutes les personnes intéressés par ce modèle ou par ce moteur et qui émettent des doutes sur sa fiabilitée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr683xt

Bon on a la une bien belle voiture et pour les kilometrages quelles a elle semble avoir peur de defaut horimit ceux de jeunesse , des details plutot .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yak824mG

Après 100 000km pour un turbo, ton moteur à l'air très fiable.:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia711UG

:coucou:

 

 

Félicitations pour tes 100000 kms. A presque 58000 kms, Je n'ai aucun problème d'étanchéité, ni de lecture de cd... Par contre, les plastiques fragiles, je confirme. Et j'ai pas mal de problèmes de motricité par contre. Va comprendre... :bah:

 

 

Bonne et longue route au volant de ton coupé ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jav818DQ

Merci bcp pour ton témoignage, le coupé astra est une voiture sur laquelle j'ai pas mal fantasmé lors de sa sortie. Il n'est donc pas exclu que je me l'offre en tant que prochaine mouture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die357MD

Belle bête :p

 

On peut avoir une photo de l'intérieur spécifique au coupé ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f-8086jE

Belle bête :p

 

On peut avoir une photo de l'intérieur spécifique au coupé ? :)

 

f_800_1080866629_astra_bertone90jahreint.jpg.c832235c8423439897c90a12b4d48f0b.jpg

 

Je tient a préciser qu'il ne s'agit pas de 'lintérieur de ma voiture le volant les compteurs et la console centrale sont différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §911305Cb

 

Opel Astra 2.0T coupé (elle a 101028 kms précisément).

 

Aprés prés de 4 ans d'utilisations et 100 000 kms parcourus

 

 

 

Idem 100 000km aprés 5 ans d'utilisation, avec la 2.2L.

 

même reproche:

 

- mauvaise étanchéïté des joints de vitre

- les sièges basculants

 

je rajouterais:

 

- la ventil une peu light

- usure irrégulière des pneus arrières (45 000km avec un train AV quand même)

 

même qualité:

 

- châssis

- Un peu lourde au démarrage mais le 2.2l a du couple sur tous les rapports une fois lancé.

- pas de soucis majeure à déplorer (comme je vois chez certains)

- un vrai COUPE 4 PLACES

 

La turbo n'était pas sorti en 2000. http://smileyonline.free.fr/images/gif/classique/vignette1/thumbnails/1034522508_gif.gif

Pas besoin de changer de courroie sur le 2.2l, c'est une chaîne.

 

L'astra bertone, une caisse que je recommande en 2.2L ou en turbo. http://smileyonline.free.fr/images/gif/animsympa/1050848555.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fan301lI

- Imcompétence des garages Opel en France qui méconnaissent presque totalement le modèle (j'ai eu droit au commentaire Coupé Turbo ? vous voulez dire 2.2 Dti c'est ca ?), fort heureusement je ne fais pas mes révisions dans le réseau Français.

:ptdr:

 

Heureusement que la honte ne tue pas, les garages OPEL seraient foudroyés sur le champ sinon...:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai le 1,8 16v de 2002, 42 000 km et pas de probleme de joints.

 

Le seul inconveniant je trouve, c'est le système de basculement des sièges avec les mémoires.

J'en suis pleinement satisfait ! :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_sh682me

:up:

 

Tres joli modèle et félicitations pour avoir le courage de rouler autant avec par les temps qui courent :bien:

 

Je possède l'Astra H en 2.0T 170ch et ce topic me confirme que les Z20LET, Z20LER et Z20LEL ne souffrent pas de défauts majeurs.

Je partage les impressions que tu nous fais partager, c'est a dire que c'est un moteur tres agréable au quotidien, onctueux et a la fois plein de répondant quand on le sollicite des les plus bas régimes. Il est comme tu le dis traitre au niveau de la conso: sobre a vitesse stabilisée sur autoroute ou nationale (9L/100) mais excessivement glouton en ville, meme sans bouchons (13.5L/100 en roulant un oeuf sous le pied)

En revanche, je ne savais pas que la courroie devait se changer tous les 60000km, ce n'est nullement mentionné sur le carnet d'entretien, je poserais la question de savoir si c'est toujours d'actualité sur Astra H.

 

Au niveau des défauts, je trouve qu'il s'essouffle trop vite mais je pense que ca doit etre propre a la version "dégonflée" à 170ch qui n'a pratiquement plus rien dans le sac passé 5500trs, ca donne l'impression de conduire un gros Mazout desfois :L

J'aimerais que le turbo souffle un peu plus fort (0.7 bars "seulement") et que la boite ait des rapports moins longs, ca compenserait ce petit manque de peche.

Je voudrais savoir si ta version du 2.0T continue d'etre vivant jusqu'au rouge ou s'il faiblit nettement avant?

 

Enfin, j'ai un léger suintement au niveau du joint de cache culbuteurs, ce qui fait un peu désordre sur une voiture de 8000km mais bon...

Pourtant le rodage a été méticuleux :bah:

 

Je voulais savoir au bout de combien de kilometres tu penses que ton moteur est arrivé a maturité?

En ce qui me concerne, j'ai l'impression qu'il continue encore de se libérer et sa conso baisse légerement.

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f-8086jE

Salut, désolé pour le retard dans ma réponse mais je ne suis pas souvent là.

 

Déjà 1ère chose, ma voiture a maintenant dignement 120 000 kms.

Le 2.0T Z20 LET version 192 cv ne s'essouffle pas à 5500 tr/min il "avance" comme il se doit jusque 6000 là il commence à s'essoufler et atteint le "rupteur" à 6750 tr/min.

 

Mon moteur a commencé à se libérer vers 20-25000 kms pour atteindre la maturitée absolue à 70 000 kms, à ce moment là il ne m'était pas impossible de la mettre hors graduation (mais équivalent à 260 si on suit l'échelle du compteur et 6750 tr/min en 5ème pour 249 km/h réel) sur le plat !!!

 

Ma voiture souffre de deux premiers rapports assez courts et qui ne permettent pas de s'arracher vu le poids quand meme important (1295 kgs) mais une fois passé ce stade elle grimpe trés rapidement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay776Ca

Bonjour à tous,

 

Mon astra turbo a quand à elle 62000 km au compteur et niveau mécanique R.A.S

si ce n'est une consommation élevée ( mais normale car le moteur développe 255 chevaux aujourd'hui )

Je remarque par contre que le cuir est relativement fragile et commence déjà à craquer malgré un entretien régulier. L'intérieur beige est magnifique mais bien entendu salissant et les tapis de sols me donnent beaucoup de fil à retordre, d'ailleurs désormais toute personne désirant prendre place dans ma voiture se voit obligée de frotter ses semelles avant de monter à bord!

Sinon je suis très satisfait de cette voiture qui m'apporte énormément de plaisir. Pourvu que ca dure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas046el

Après 3 ans et 46000km, je me sépare de mon Astra 2,2l 16v 147cv.

 

Les bons côtés :

- Parfaite sur autoroute : faible niveau sonore et faible consommation

- Excellentes reprises sur tous les rapports

- Très bonnes accélérations

- Un moteur "sans" entretien (chaîne de distribution)

- Le 2,2l 16v est très vite à température

- Très rarement eu l'activation de l'ESP/ABS sauf avec de la neige

- Instrumentation très claire

- Excellente position de conduite (mais un peu trop berline à mon goût)

- La sono d'origine est très bonne

- Bonne bouille très attachante

- Très grand coffre...

 

 

Les petites déceptions :

- ... mais petit ouverture (pourquoi ne pas avoir mis un hayon ?)

- Les 215/40 R17 sont trop durs, j'ai acheté des jantes 16" (205/50)

- Le CDR500 ne lit pas les MP3

- Il faut laisser tourner la clim pour ne pas avoir de buée

- Pas de repose pied

- Visibilité 3/4 arrière

- Consommation en ville

- Il faut parfois remettre un peu d'huile

- Manque de maintient latéral des sièges (sur le haut)

 

Contrairement aux autres :

- Pas d'entrée d'eau sauf après nettoyage Karcher intensif (deux gouttes près du rétro passager)

- Siège à mémoire sur mon modèle (2003)

 

 

A mon avis, les bonnes prestations et la faible consommation à vitesse relativement soutenue sont dues aux excellents Cx et SCx.

 

http://www.astra-coupe.be/images/images/meeting01/Image07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Esp873ok

 

Hello

M'ouhais...bien, pas mal la photos!

Dit t'a photographié toi même ton TDB en conduisant à ce régime là... :??:

si oui alors l'autopilote va bien chez Opel ;)

 

A bientôt

Espace 2k1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou054NA

Hello, combien coute le remplacement de la courroie de distrib sur le coupé 2l 190 cv ?

J'en ai vu une à vendre mais elle à 115000 km ... donc la courroie est pour bientot d'aprés ce que je lis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou054NA

Encore des petites questions

j'ai trouvé une coupé 2001 turbo un peu par hasard et elle m'intéresse pas mal vu le prix .

Toutefois j'ai quelques questions :

D'aprés les tests ,le moteur est trés linéaire . Peut-on modifier le caractére moteur via une reprogrammmation sans risques ?

Est-ce que le couple moteur est limité à 250 Nm à cause de la capacité de la boite de vitesse ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic387fq

100000 km chez OPEL c' est le début de la fin ! Sépare toi de cette voiture tant que tu as encore de bon souvenir d' elle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ARM205nH

moi j'ai l'astra coupe bertone de decembre 2002 111000KM sans souci majeur tres satisfait de ce vehicule a j'oubliais turbo

a part le climatiseur que j'ai du changer en 2009 pour un cout de 750euros

c'est le seul gros souçi que j'ai eu tourne comme une horloge

traite mecacyl que je recommande tres efficace

peiture encore top couche dans un garage

service apres vente top sama colmar68

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

interessant tout ça :oui: ce moteur turbo a l'air vraiment polyvalent et fiable :)

 

en tous cas elle est + interessante que le coupé 406 à ce niveau là, entre le 2.0l qui est un veau et le 3.0l sympa mais glouton :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chj717UX

Je possède une Opel Astra Coupé Bertone de 2001.

Elle est équipée du moteur 1.8 de 125 cv avec suspension type sport.

Le compteur affiche 166.000 km et une grosse partie de ce kilométrage

a été fait sur autoroute en Allemagne. Une fois en Allemagne je roule dès

que possible à 190 200 km/h. J'ai été plusieurs fois en Bulgarie avec ma voiture.

Actuellement je n'ai pas eu de gros problèmes moteur ou autres.

Aucune consommation d'huile anormal et le moteur tourne avec la même

viscosité d'huile que lorsque je l'ai acheté.

Je suis très satisfait de ce véhicule car il a un très bon comportement routier

même dans des situations extrêmes comme j'ai eu l'occasion d'en connaître.

En hiver pour bien avancer dans la neige, il faut mieux monter des pneus hiver.

On récupère alors toutes les qualités de la voiture.

Je ne regrette pas du tout cette voiture même si aujourd'hui je trouve le confort

trop dur. A refaire: j'en rachèterais une.

 

JCH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dai744eW

Bonjour à tous, je vais très prochainement acheter cette superbe coupé Bertone. Elle affiche 160 000 kms et le turbo est le Z20LET

 

J'ai juste une question, sur la motorisation 2l turbo la distribution c'est

 

- Chaîne de distribution ?

Ou

 

- Courroie ?

Je sais que dans le cas d'une courroie sur le modèle 1.8l , un changement est impérative tous les 60 000 kms.

 

Se qui n'est pas le cas sur le 2.2 16s 9cv car distribution à chaîne.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dai744eW

Merci à toi rugbyvts.

J'ai du lire trop vite . Se forum est vraiment une mine d'or en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...