Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Aide pour contester un PV stationnement alterné non observé


Invité §meg170ev

Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §meg170ev

C'est clair que le terme "face au n°1" est suffisement ambigue.

Surtout si "face au N°1" de la rue il y a un N°2...

 

Car "devant le numéro 2 de la rue" aurait ete autrement plus précis.

Il y a bien un numéro 2, mais 30 mètres plus loin. A ce niveau de la rue, il n'y a pas d'habitation. D'où l'adresse sur le PV, je pense :bah:

 

Il n'y a pas d'obligation de coté pair ou impair [/quotemsg]

 

C'est à dire :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,<div class="citation">Il n'y a pas d'obligation de coté pair ou impair [/quotemsg]

Le 06/07/2005 à 11:54 Méganophile a écrit :

C'est à dire :??:

</div>

 

 

Numérotation des rues : pas d'obligation de côtés pairs et impairs

 

 

Lorsqu'un maire fait procéder à la numérotation des habitations d'une rue, est-il tenu de mettre les numéros pairs d'un côté et les numéros impairs de l'autre côté ?

 

Non, puisque la réglementation n’impose aucune obligation à cet égard. C’est ce que vient de répondre le ministre de l’Intérieur à un sénateur (1).

 

 

Le numérotage des habitations en agglomération, explique le ministre, constitue une mesure de police générale que seul le maire peut prescrire, en vertu des pouvoirs qu'il tient de l'article L. 2213-28 du Code général des collectivités territoriales. Cet article ne fait peser aucune obligation précise en la matière sur les autorités locales puisqu'il précise notamment que le numérotage est exécuté " dans toutes les communes où l'opération est nécessaire ". .../...

 

http://www.maire-info.com/articles/archive.asp?param=3046

 

:)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Numérotation des rues : pas d'obligation de côtés pairs et impairs

 

 

Lorsqu'un maire fait procéder à la numérotation des habitations d'une rue, est-il tenu de mettre les numéros pairs d'un côté et les numéros impairs de l'autre côté ?

 

Non, puisque la réglementation n’impose aucune obligation à cet égard. C’est ce que vient de répondre le ministre de l’Intérieur à un sénateur (1).

 

Ca ca complique le stationnement alterné :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cec177Cy

 

Pas forcément besoin ... s'il fallait rappeler l'ensemble des arrêtés municipaux à chaque entrée de ville, il faudrait des panneaux de 50 m de haut

 

Je demande à voir quel tribunal donnera gain de cause à une municipalité décidant d'un stationnement alterné sans mettre de panneau dans la rue.

 

Il me paraît clair qu'elle se ramasse au tribunal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cec177Cy

 

Bref, j'ai bien compris qu'il n'y avait rien à faire concernant ce PV. J'ai juste un mois pour réunir la somme en pièces de 1 centime et d'aller payer ce "dépassement de 10h58" au trèsor public :q :W

 

Fais attention, il y a un maxi acceptable pour les paiements en espèce (centimes)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Je demande à voir quel tribunal donnera gain de cause à une municipalité décidant d'un stationnement alterné sans mettre de panneau dans la rue.

 

Il me paraît clair qu'elle se ramasse au tribunal.

 

Aucunement ... :nanana:

 

Les textes législatif et réglementaires (Loi, Décrets en CE et Décrets simple)doivent paraitre au JO pour être applicable

 

Un arrêté municipal doit être affiché en Mairie :bah:

 

Ceci dit, je conçois qu'ils erait plus pratique qu'il y ait un panneau :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Ceci dit, je conçois qu'ils erait plus pratique qu'il y ait un panneau :jap:

 

Oui mais il y aurait moins de piégés donc moins rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Oui mais il y aurait moins de piégés donc moins rentable.

 

Sérieusement, je suis même pas sûr qu'ils poussent le raisonnement jusque là :bah:

 

Ils mettent pas de panneau parce que ça les fiat chier d'en mettre un (y en a plus en stock)

 

Dans ma rue, y a un panneau, et y en a encore un aquet qui se font piéger tous les 15 jours ... (pas facile de se rappeler la date avec 4 grammes par bras :lol: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Sérieusement, je suis même pas sûr qu'ils poussent le raisonnement jusque là :bah:

 

Ils mettent pas de panneau parce que ça les fiat chier d'en mettre un (y en a plus en stock)

 

Dans ma rue, y a un panneau, et y en a encore un aquet qui se font piéger tous les 15 jours ... (pas facile de se rappeler la date avec 4 grammes par bras :lol: )

 

I agree

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je voudrais contester ce PV si possible. Plusieurs pistes :

 

1) Matérialisé : Il n'y a aucun panneau à l'entrée de cette rue indiquant le stationnement alterné (mais il y a apparemment un arrêté municipal).

 

2) Notez que cet état de fait n'est pas rappelé à l'entrée de la ville, à 200m du lieu de l'infraction !

 

3) L'adresse mentionnée est belle et bien "impaire", ce qui voudrait dire que le PV n'a pas lieu d'être. A moins que l'on considère que "Face au" veut dire "de l'autre coté de la rue".

Ce qui me fait vraiment enrager, c'est qu'ils verbalisent "un oubli"... juste en bas de chez moi :peur:

 

 

Ai-je une chance, notamment sur le troisième point ?

 

 

Merci :jap:

 

Bjr,

 

Allez consulter en Mairie l'arrêté municipal 95/251 du 30 juin 1995 .:)

 

Les textes sont trés précis: zones ou totalité de l'agglomération, celui-ci doit de plus être "motivé"

 

La signalisation en cas de totalité est-elle conforme à l'arrêté "Ministériel" :W

 

type_126_1120725539_stat1.jpg.fa07dc549f421cea477e84000265ebe4.jpg

 

type_126_1120725970_stat2.gif.6eef7088e28f221cd2e05babc17a582f.gif

type_126_1120725625_sta3.jpg.af7ed6d577f8a58d8a76adbe4ecd71c4.jpg

 

 

Bonne requête

 

:sol:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Bjr,

 

Allez consulter en Mairie l'arrêté municipal 95/251 du 30 juin 1995 .:)

 

Les textes sont trés précis: zones ou totalité de l'agglomération, celui-ci doit de plus être "motivé"

 

La signalisation en cas de totalité est-elle conforme à l'arrêté "Ministériel" :W

 

type_126_1120725539_stat1.jpg.a918e891de02bb0656d70aaf32c8c7f8.jpg

 

type_126_1120725970_stat2.gif.50d9af1000b555286f0a347c7cce41fb.gif

type_126_1120725625_sta3.jpg.c00d066dab21aaa1af539382cf619116.jpg

 

 

Bonne requête

 

:sol:

 

:voyons:

 

Tu parles de l'Arrêté municipal du 30 juin 95 ... ça voudrait dire que TOUTES les communes ont pondu le même arrêté le même jour ??? ou c'estc elui de la commune visée ???

 

Ensuite, l'arrêté ministériel ... je sas pas, si la commune précise l'alternance en entrée de ville, ça doit être valable normalement ...

 

Merci de tes éclairements :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:voyons:

 

Tu parles de l'Arrêté municipal du 30 juin 95 ... ça voudrait dire que TOUTES les communes ont pondu le même arrêté le même jour ??? ou c'est c elui de la commune visée ???

 

Ensuite, l'arrêté ministériel ... je sas pas, si la commune précise l'alternance en entrée de ville, ça doit être valable normalement ...

 

Merci de tes éclairements :D

 

 

(mais il y a apparemment un arrêté municipal).

 

type_126_1120728505_meganophile_1120408886_pv.jpg.e2dc6563d7644e5794fda5238fae8f63.jpg

 

 

2) Notez que cet état de fait n'est pas rappelé à l'entrée de la ville, à 200m du lieu de l'infraction !

 

 

Les pouvoirs de police du maire

 

 

Le stationnement des véhicules dans votre commune peut présenter un certain danger et provoquer différentes nuisances. Il vous appartient de le réglementer.

> 1.1 Vos pouvoirs pour réglementer le stationnement en général

 

En matière de stationnement, deux types de réglementation doivent être combinés : celle édictée par le Code de la route et celle instaurée par le CGCT.

 

> 1.1.1 Les règles de stationnement issues du Code de la route

 

 

En vertu de l'article R.37-3 du Code de la route, vous pouvez décider d'instaurer le stationnement unilatéral alterné des véhicules.  

 

Ce stationnement s'effectue alors dans les conditions suivantes :

- du 1er au 15 de chaque mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros impairs des immeubles bordant la rue. - du 16 au dernier jour du mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros pairs. Sauf dispositions contraires de votre part, le changement de côté s'opère le dernier jour de chacune de ces deux périodes, entre 20 heures 30 et 21 heures.

 

 

> 1.1.2 Les règles de stationnement issues du CGCT

 

En vertu de l'article 2213-2 du Code général des collectivités territoriales, il vous appartient de réglementer le stationnement des véhicules. Ainsi, vous pouvez prendre des mesures générales d'interdiction de stationnement. Vous pouvez interdire le stationnement dans une rue dès lors que son étroitesse et l'intensité du trafic qu'elle connaît créent de graves difficultés de circulation (Voir CE, 14 mars 1972, Almela, rec.p.213)

Vous pouvez prendre des mesures temporaires d'interdiction de stationnement afin d'interdire le stationnement ou de le réserver à certaines catégories de personnes :

exemple : vous pouvez limiter le stationnement devant la mairie le samedi matin aux seuls véhicules amenant des mariages (voir CE, 26 février 1969, Chabrot et Synd. nat. des automobilistes, rec.p.120).

Vous pouvez prendre des mesures limitant le temps de stationnement en instaurant des zones de stationnement où la durée autorisée sera plus courte.

exemple : vous pouvez instituer une " zone bleue " dans le centre de la ville.

 

Votre arrêté de police qui réglemente le stationnement doit faire l'objet d'une motivation.  

 

Est illégal un arrêté municipal instituant une " zone bleue " qui n'est pas motivé alors que ce dernier renvoie à l'avis émis par la commission municipale de voirie et par le conseil municipal (voir CE, 12 novembre 1975, Rodes, rec.p.900).

 

Si pas de "panonceau" M9z entrée d'agglomération comme cité supra ==> Pas de chocolat

 

:W

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

 

...

 

 

Ha bhen oui ... Merci :bien:

 

:D

 

Du coup je me permet de dire : Trés bonne suggestion !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg170ev

Je suis retombé en température. J'ai payé, et par timbre amende. 11€, c'est pas la fin du monde, mais faudrait pas que ça m'arrive deux fois par mois. Je vais en revanche écrire un petit courrier au maire, car il semblerait que la police municipale est tout simplement forcenée en ce moment :non:

 

Exemple donné par mon buraliste quand je suis allé chercher mon timbre. Un de mes lointains voisin a décidé de regarer sa voiture, de la chaussée (autorisée mais très passante) au parking de l'immeuble (plus calme). Sois environ 20m, dont 15m sur la voie publique. Figurez vous que la municipale passat par là. Le malheureux a écopé d'une amende pour non port de la ceinture. Augmentée à un total de 90€ car celui-ci a tenté d'expliquer son cas (il n'avait pas besoin de le faire, ils ont bien vu qu'il n'avait fait que 20m...) :hum:

 

:peur:

 

 

PS : j'irai vérifier le panneau "M9z" :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Je suis retombé en température. J'ai payé, et par timbre amende. 11€, c'est pas la fin du monde, mais faudrait pas que ça m'arrive deux fois par mois. Je vais en revanche écrire un petit courrier au maire, car il semblerait que la police municipale est tout simplement forcenée en ce moment :non:

 

Exemple donné par mon buraliste quand je suis allé chercher mon timbre. Un de mes lointains voisin a décidé de regarer sa voiture, de la chaussée (autorisée mais très passante) au parking de l'immeuble (plus calme). Sois environ 20m, dont 15m sur la voie publique. Figurez vous que la municipale passat par là. Le malheureux a écopé d'une amende pour non port de la ceinture. Augmentée à un total de 90€ car celui-ci a tenté d'expliquer son cas (il n'avait pas besoin de le faire, ils ont bien vu qu'il n'avait fait que 20m...) :hum:

 

:peur:

:ptdr:

 

Ah oui, ils sont vraiment méchants de mettre des PV à ceux qui ne mettent pas la ceinture alors qu'ils ont une "bonne" excuse bidon.

 

Quelle dictature, si la police se met à mettre des PV :

 

Aux gens qui téléphonent en conduisant (alors que l'appel ne dure que 2 minutes).

Aux gens qui prennent les sens interdits (seulement sur 50 mètres, c'est plus court pour rentrer chez eux).

Aux gens qui conduisent à contre-sens sur l'autoroute (juste pour rattraper la bretelle de sortie qu'ils avaient loupé).

Aux gens qui passent au feu rouge (en vérifiant bien prudemment que personne ne venait sur l'autre voie).

Aux gens qui stationnent sur les places handicapés (juste le temps de déposer un paquet à la boutique d'en face).

Aux gens qui ne s'arrétent pas au stop (mais qui ont quand même bien diminué leur vitesse).

Etc ...

 

Quel scandale de vouloir faire appliquer le code de la route qu'on n'a pas voté au suffrage universel article par article. ;)

 

Bon, allez, regarde ton calendrier le 1er et le 15 du mois et tu n'auras plus de PV pour stationnement alterné "oublié". Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

:ptdr:

 

Ah oui, ils sont vraiment méchants de mettre des PV à ceux qui ne mettent pas la ceinture alors qu'ils ont une "bonne" excuse bidon.

 

Estce que tu l'a met pour faire une manoeuvre de garage, pour faire 10 m devant ton garage, sur une zone entièrement privée et fermée ? Ou encore comme moi chaque matin, pour sortir la voiture du garage avant de resortir de la voiture et fermer cette porte, toujours en zone privée, uniquement des garages et une résidence..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...