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Autoroute à 90km/h à Strasbourg


Invité §cra832QB

Messages recommandés

Invité §Kil445LC

J'aimerai bien traverser STRAS à 90km/h le matin entre 8h et 10h.

 

La seule vraie autoroute "intelligente" est en sortant de Strasbourg, les panneaux indiquent la vitesse conseillée en fonction du traffic.

Cela permet d'éviter l'effet accordéon des bouchons et si tout le monde respecte la vitesse indiquée, cela passe comme une lettre à la poste.

En théorie.

 

En pratique ça affiche toujours 20 km/h de moins que la vitesse du flux qui passe devant, resultat certains ralentissent en voyant les panneaux, effet accordéon, bouchon!

 

Belle idée, très mal utilisée.

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  • Réponses 355
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Invité §kil267ri

 

La seule vraie autoroute "intelligente" est en sortant de Strasbourg, les panneaux indiquent la vitesse conseillée en fonction du traffic.

 

intelligente c'est pas le mot. :nanana:

 

Ca t'indique "50 km/h" quand t'es à l'arrêt et "circulation ralentie" quand t'es à 60 ou 70 km/h.

 

Pour le péage, c'est certainement pas dans Strasbourg qu'il faut le mettre mais à la sortie sud. Un peu comme celui du Schwindratzheim vers le nord. :oui:

Le gros problème de Strasbourg c'est pas forcément le transit international mais plutôt le trafic local. La majorité des usagers se rendent ou repartent de Strasbourg mais très peu (sauf les camions) effectuent une traversée complète de Reichstett à Illkirch ou La Vigie. Si des alternatives comme le tram-train prenaient vie la circulation pourrait se réduire. Donc pas besoin de bitumer le Kochersberg :pff:

 

J'ai du mal à comprendre les strasbourgeois : on leur met un superbe tram à disposition, des parkings relais, des bus et ils s'entêtent à perdre 30 mn dans les bouchons... :roll:

Mais ça doit être une question de confort... :voyons:

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J'aimerai bien traverser STRAS à 90km/h le matin entre 8h et 10h.

 

La seule vraie autoroute "intelligente" est en sortant de Strasbourg, les panneaux indiquent la vitesse conseillée en fonction du traffic.

Cela permet d'éviter l'effet accordéon des bouchons et si tout le monde respecte la vitesse indiquée, cela passe comme une lettre à la poste.

 

Oui c'est bouchonné et ça roule à 10 à l'heure. C'est à cause de la limitation à 90 :oui: !!!

Quand c'était limité à 110 c'était jamais bouchonné :D

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Invité §Kik164rI

Je me tue à dire depuis des années que plus on diminue la vitesse plus il y a des embouteillages. C'est pourtant mathématique et facile à comprendre: 100 voitures sur une distance de 10 km lancées à 130 occuperont moins de temps l'espace autoroutier qu'à 90. Le taux de remplissage de la route est d'autant meilleur que celle-ci est évacuée plus rapidement. De plus et surtout, les ralentissements tels que freinages en cascade (effet domino), relances trop timides des uns, hésitations des autres, sont mortels pour les temps de parcours sans compter que les risques de télescopage dans ces conditions sont plus élevés, malgré une vitesse moindre, et oui.

Personne en effet n'a a gagner d'un accrochage, lui même gros ralentisseur et ainsi de suite.

 

Ceci n'est pas un plaidoyer pour une vitesse exagérée car là aussi, je pense que ce n'est pas favorable à la fluidité du trafic dès le moment où on franchit un seuil d'occupation de la route trop important, en vertu de différentiels de vitesses trop grands qui vont inévitablement causer de gros ralentissements.

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Je me tue à dire depuis des années que plus on diminue la vitesse plus il y a des embouteillages. C'est pourtant mathématique et facile à comprendre: 100 voitures sur une distance de 10 km lancées à 130 occuperont moins de temps l'espace autoroutier qu'à 90. Le taux de remplissage de la route est d'autant meilleur que celle-ci est évacuée plus rapidement. De plus et surtout, les ralentissements tels que freinages en cascade (effet domino), relances trop timides des uns, hésitations des autres, sont mortels pour les temps de parcours sans compter que les risques de télescopage dans ces conditions sont plus élevés, malgré une vitesse moindre, et oui.

Personne en effet n'a a gagner d'un accrochage, lui même gros ralentisseur et ainsi de suite.

 

Ceci n'est pas un plaidoyer pour une vitesse exagérée car là aussi, je pense que ce n'est pas favorable à la fluidité du trafic dès le moment où on franchit un seuil d'occupation de la route trop important, en vertu de différentiels de vitesses trop grands qui vont inévitablement causer de gros ralentissements.

 

Mais non kiko, à Strasbourg ça bouchonne depuis 30 ans, ce que j'ai écrit c'était pour faire réagir les gens comme toi :D .

Ton analyse, c'est pas bête, mais ça marche pas :non: .

Si ça bouche, c'est que le tuyau est trop petit, et si tu augmentes la pression (la vitesse), le tuyau explose !!! C'est physique :bah:

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Invité §Kik164rI

Mais non kiko, à Strasbourg ça bouchonne depuis 30 ans, ce que j'ai écrit c'était pour faire réagir les gens comme toi :D .

Ton analyse, c'est pas bête, mais ça marche pas :non: .

Si ça bouche, c'est que le tuyau est trop petit, et si tu augmentes la pression (la vitesse), le tuyau explose !!! C'est physique :bah:

 

Moi, ce constat sur le temps d'occupation total d'une portion donnée, je le fais depuis des années.

Toutefois, ton exemple de tuyau bouché est parfait pour illustrer tout autant la dégradation de circulation et rejoint la deuxième partie de mon post.

 

Pour mettre tout le monde d'accord, il faudrait donc multiplier les voies de circulation mais pour ça il faut de l'argent et de l'espace et ne pas diminuer arbitrairement la vitesse sans non plus la laisser s'envoler. Le juste milieu quoi.

Plus simple serait déjà de démonter tout ces artifices qu'on a placé sur n'importe quels axes d'évacuation au départ prévus pour être rapides.

Mais comme tout est fait dans l'ombre pour faire chier le monde et dégouter les gens, on est pas près de voir ça tant que des gens mal intentionnés s'en prendront à notre mode de déplacement préféré pourtant MAJORITAIRE.

 

N'empêche que pour payer plusieurs taxes automobiles (carburant, péages, TVA diverses, amendes de roulage), on est tous bons. Mais qu'est ce qu'on reçoit en retour, sinon un réseau généralement bien entretenu, c'est vrai: des embûches diverses. Et ça ne fait que s'empirer, indépendament de la circulation croissante.

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Moi, ce constat sur le temps d'occupation total d'une portion donnée, je le fais depuis des années.

Toutefois, ton exemple de tuyau bouché est parfait pour illustrer tout autant la dégradation de circulation et rejoint la deuxième partie de mon post.

 

Pour mettre tout le monde d'accord, il faudrait donc multiplier les voies de circulation mais pour ça il faut de l'argent et de l'espace et ne pas diminuer arbitrairement la vitesse sans non plus la laisser s'envoler. Le juste milieu quoi.

Plus simple serait déjà de démonter tout ces artifices qu'on a placé sur n'importe quels axes d'évacuation au départ prévus pour être rapides.

Mais comme tout est fait dans l'ombre pour faire chier le monde et dégouter les gens, on est pas près de voir ça tant que des gens mal intentionnés s'en prendront à notre mode de déplacement préféré pourtant MAJORITAIRE.

 

N'empêche que pour payer plusieurs taxes automobiles (carburant, péages, TVA diverses, amendes de roulage), on est tous bons. Mais qu'est ce qu'on reçoit en retour, sinon un réseau généralement bien entretenu, c'est vrai: des embûches diverses. Et ça ne fait que s'empirer, indépendament de la circulation croissante.

 

Eh mec, la vie ce n'est pas que la circulation en voiture. Y'a d'autres trucs importants aussi. Ce n'est pas parce que l'automobile est le moyen de déplacement préféré des français, qu'on peut tout se permettre.

Et puis quoi, la vie n'est pas si mal que ça quand même, même avec des limitations de vitesse :)

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Invité §Kik164rI

Eh mec, la vie ce n'est pas que la circulation en voiture. Y'a d'autres trucs importants aussi. Ce n'est pas parce que l'automobile est le moyen de déplacement préféré des français, qu'on peut tout se permettre.

Et puis quoi, la vie n'est pas si mal que ça quand même, même avec des limitations de vitesse :)

 

Et c'est ce même personnage qui se permet de me répondre plus haut que j'ai pour habitude de dire des âneries.

On est sur un forum automobile ou sur un forum de passionnés de concours d'escargots ?

 

Parce que tu crois, qu'ils ne s'en permettent pas non plus ceux qui dans l'ombre mettent sournoisement des obstacles physiques abusifs qui peuvent faire beaucoup de dommages à nos véhicules si l'on n'y prend garde.

Quand ce n'est pas mettre à terre des motards.

Et la vitesse n'a rien à voir là-dedans, une conduite de nuit, une seconde d'inattention qui arrive à n'importe qui (sauf peut-être aux "anti-paîlotes" qui se targuent d'avoir une maîtrise totale d'eux-mêmes) et c'est la touchette qui fait mal.

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Et c'est ce même personnage qui se permet de me répondre plus haut que j'ai pour habitude de dire des âneries.

On est sur un forum automobile ou sur un forum de passionnés de concours d'escargots ?

 

Parce que tu crois, qu'ils ne s'en permettent pas non plus ceux qui dans l'ombre mettent sournoisement des obstacles physiques abusifs qui peuvent faire beaucoup de dommages à nos véhicules si l'on n'y prend garde.

Quand ce n'est pas mettre à terre des motards.

Et la vitesse n'a rien à voir là-dedans, une conduite de nuit, une seconde d'inattention qui arrive à n'importe qui (sauf peut-être aux "anti-paîlotes" qui se targuent d'avoir une maîtrise totale d'eux-mêmes) et c'est la touchette qui fait mal.

 

C'est bien ce que je dis, tu racontes des âneries :lol: .

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J'ai du mal à comprendre les strasbourgeois : on leur met un superbe tram à disposition, des parkings relais, des bus et ils s'entêtent à perdre 30 mn dans les bouchons... :roll:

Mais ça doit être une question de confort... :voyons:

 

Quand j'étais en prépa à la meinau, j'avais en moyenne 2h à 2h15 par jour de tram+bus en premiere année. Ensuite j'ai eu mon permis, et là pas photo, 40mn à 1h.

Sans compter la correspondance bondée à prendre à homme de fer, et de subir les intempéries :lol:

 

Aujourd'hui c'est encore pire, je suis au parc d'innovation à illkirch, 30mn à 1h de route contre près de 3h de tram. Ca se passe de commentaires =)

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Invité §Kik164rI

L'intervention de cozim me fait penser à ce qui suit:

Qui trouve normal au fait de voir ses conditions de déplacement toujours plus dégradées pour défendre ainsi les autorités qui pondent des idées jugées lumineuses ?

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L'intervention de cozim me fait penser à ce qui suit:

Qui trouve normal au fait de voir ses conditions de déplacement toujours plus dégradées pour défendre ainsi les autorités qui pondent des idées jugées lumineuses ?

 

Parce que pour toi, c'est toujours la faute des autorités ?

C'est un peu light comme raisonnement...

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Quand j'étais en prépa à la meinau, j'avais en moyenne 2h à 2h15 par jour de tram+bus en premiere année. Ensuite j'ai eu mon permis, et là pas photo, 40mn à 1h.

Sans compter la correspondance bondée à prendre à homme de fer, et de subir les intempéries :lol:

 

Aujourd'hui c'est encore pire, je suis au parc d'innovation à illkirch, 30mn à 1h de route contre près de 3h de tram. Ca se passe de commentaires =)

 

3h de tram ??? Tu crèches où ??? :voyons:

Moi aussi j'ai fait un stage chez Bugatti en 1986 :) . Avec un ahuri qui s'appelait Fischbach. Je me demande s'il est encore là bas celui là ...

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Parce que pour toi, c'est toujours la faute des autorités ?

C'est un peu light comme raisonnement...

 

Ben qui c'est qui pourrait décider en dehors des autorités :ddr: ?

 

3h de tram ??? Tu crèches où ??? :voyons:

Moi aussi j'ai fait un stage chez Bugatti en 1986 :) . Avec un ahuri qui s'appelait Fischbach. Je me demande s'il est encore là bas celui là ...

 

Allé-retour bien sûr =) Marcher jusqu'à l'arrêt de bus, bus jusqu'au terminus de hoenheim, tram B jusqu'à homme de fer, tram A jusqu'au pole api, et finir à pied. J'en ai jusqu'à 1h30.

Le temps de faire 2 aller-retours jusqu'à bugatti en ayant le pied lourd :cyp: Je ne connais pas ton maitre de stage de l'époque... Faut dire que même si j'ai passé mes journées à serrer des pinces là bas, c'est pas pour autant que je savais à qui j'avais à faire :lol:

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Invité §Kik164rI

Parce que pour toi, c'est toujours la faute des autorités ?

C'est un peu light comme raisonnement...

 

D'autorité, l'autorité décide que....

 

Qui veux-tu d'autre que ce soit qui décide et qui finance un goulot d'étranglement par exemple, qui décide de placer un panneau restrictif de la vitesse sur autoroute ?

A moins peut-être qu'un comité de l'ombre agisse à l'insu de l'autorité qui a tutelle sur la portion donnée ?

 

A ânerie pour ânerie, je crois que cette fois-ci j'ai décroché le match nul entre toi et moi.

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D'autorité, l'autorité décide que....

 

Qui veux-tu d'autre que ce soit qui décide et qui finance un goulot d'étranglement par exemple, qui décide de placer un panneau restrictif de la vitesse sur autoroute ?

A moins peut-être qu'un comité de l'ombre agisse à l'insu de l'autorité qui a tutelle sur la portion donnée ?

 

A ânerie pour ânerie, je crois que cette fois-ci j'ai décroché le match nul entre toi et moi.

 

Ben justement, mettre un panneau, ou un goulet, ou une chicane, c'est peut être justifié. Il faut peut être réfléchir à la raison qui les a amemé à le faire. Peut être que justement à cet endroit il y a eu un grave accident, avec des victimes, qu'est ce que t'en sais.

Tu sais, j'ai vu un soir à la TV un reportage sur les victimes de la vitesse, entre autre des gamins qui rentraient de l'école qui ont été tués parce qu'un gars s'amusait avec une voiture puissante qu'il avait emprunté. Pour te dire à quelle vitesse le gars roulait, un gamin avait été projeté dans un étang situé à plusieurs mètres de la route, et un deuxième avait été coupé en 2, une moitié trainait au milieu de la route et l'autre moitié était coincée sous la voiture; sa mère n'a même pas pu aller le voir à la morgue tellement il était en bouillie. Quand un truc comme ça arrive, que veux tu que les autorités fassent pour éviter que cela recommence ? Si elles ne font rien, ça va créer un scandale dans la population.

Ok, cet exemple ne concerne pas l'autoroute, mais c'est un exemple.

Alors avant de raler après les ralentisseurs et compagnie, pose toi la question de savoir pourquoi on les a mis ...

 

Ton discours ci dessus, est exactement ce que j'appelle une ânerie...

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Invité §kil267ri

Et du calme kiko et S4-61L. Pour une fois qu'il y a un topic sur la circulation à Strasbourg je veux pas qu'il soit vérouillé... ;)

 

Autant je trouvais que La Vigie-Reichstett à 90 c'est nul, autant Schiltigheim-Elsau je suis compréhensif. Le virage de la sortie Cronenbourg et l'embranchement au niveau du dépôt CTS sont des points sensibles, quelques km/h en moins ça fait pas de mal. :oui:

 

La théorie du plus je roule vite, moins je passe de temps sur le tronçon donc moins ça crée de bouchons est fausse. :nanana: désolé pour son instigateur :L

Une autoroute a une capacité de trafic donnée. Si le flot de véhicules atteint le seuil de saturation le moindre coup de frein fait effet accordéon et provoque un embouteillage. Le but des limitations de vitesse est de réguler le flux de véhicules en amont pour ne pas saturer les kilomètres suivants. ;)

 

C'est d'ailleurs ce qui est testé sur l'A7 cet été : mieux vaut parcourir 150 km entre 60 et 80 que d'avancer quelques km à 130 et le reste à 20 :bien:

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Invité §Kik164rI

 

La théorie du plus je roule vite, moins je passe de temps sur le tronçon donc moins ça crée de bouchons est fausse. :nanana: désolé pour son instigateur :L

Une autoroute a une capacité de trafic donnée. Si le flot de véhicules atteint le seuil de saturation le moindre coup de frein fait effet accordéon et provoque un embouteillage. Le but des limitations de vitesse est de réguler le flux de véhicules en amont pour ne pas saturer les kilomètres suivants. ;)

 

C'est d'ailleurs ce qui est testé sur l'A7 cet été : mieux vaut parcourir 150 km entre 60 et 80 que d'avancer quelques km à 130 et le reste à 20 :bien:

 

Tout juste ce que tu dis sur une allure régulière sans dents de scie. D'aucun appellent cela la conduite erratique si néfaste à la fluidité de circulation.

Tout juste ce que tu dis concernant le seuil de saturation, sauf quand on aggrave encore la situation en supprimant une voie par exemple.

 

A l'inverse, on pourrait s'interroger alors pourquoi on atteint un seuil de saturation si vite et on reviendrait peu à peu sur "La théorie du plus je roule vite, moins je passe de temps sur le tronçon donc moins ça crée de bouchons".

De là à prôner n'importe quelle vitesse, ce n'est certainement pas ça que j'ai voulu dire évidemment. De là à avaliser du 60 sur une autoroute, il ne me semble pas que ce genre de voirie ait été conçu pour cela au départ, sinon autant prendre une route ordinaire.

 

Je pense que seule une vue aérienne peut déterminer la cause réelle du seuil de saturation. On serait parfois bien étonné. En dehors des traditionnels jours de pointe où plus de gens forcément se trouvent en partance, sais-tu que dans un arrêt sur autoroute, certains ont l'idée lumineuse d'aller promener toutou, d'installer la table de camping pour picniquer, s'éloigner des regards indiscrets pour aller satisfaire un besoin urgent, admirer le paysage, etc...

La file redémarre devant mais où sont donc passés ces étourdis ?

 

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Invité §ced153kX

Tout juste ce que tu dis sur une allure régulière sans dents de scie. D'aucun appellent cela la conduite erratique si néfaste à la fluidité de circulation.

Tout juste ce que tu dis concernant le seuil de saturation, sauf quand on aggrave encore la situation en supprimant une voie par exemple.

 

A l'inverse, on pourrait s'interroger alors pourquoi on atteint un seuil de saturation si vite et on reviendrait peu à peu sur "La théorie du plus je roule vite, moins je passe de temps sur le tronçon donc moins ça crée de bouchons".

De là à prôner n'importe quelle vitesse, ce n'est certainement pas ça que j'ai voulu dire évidemment. De là à avaliser du 60 sur une autoroute, il ne me semble pas que ce genre de voirie ait été conçu pour cela au départ, sinon autant prendre une route ordinaire.

 

Je pense que seule une vue aérienne peut déterminer la cause réelle du seuil de saturation. On serait parfois bien étonné. En dehors des traditionnels jours de pointe où plus de gens forcément se trouvent en partance, sais-tu que dans un arrêt sur autoroute, certains ont l'idée lumineuse d'aller promener toutou, d'installer la table de camping pour picniquer, s'éloigner des regards indiscrets pour aller satisfaire un besoin urgent, admirer le paysage, etc...

La file redémarre devant mais où sont donc passés ces étourdis ?

La circulation automobile sur autoroute repond a des mecanismes apparament simple mais en realité complexe qui s'appuie notamment sur la mecanique des fluides.

On pourrait effectivement penser que plus on va vite moins on occupe la chaussées mais le raisonnement est en pratique erronée.

En effet lorsque tu roules vite, les distances entre les voitures augmentent, les differentiels de vitesse augmentent (notamment avec les PL et vehicules lents) et fatalement tu risques d'avoir a freiner favorisant la formation de bouchons. Le principe de l’expérimentation repose sur une theorie physique qui constate qu'un flux homogène s’écoule mieux qu’un flux irrégulier.

 

Le vrai ideal pour fluidifier le trafic c'est tout le monde à la meme vitesse sans à coup le plus pres possible les uns des autres. Et pour etre pres des autres faut rouler doucement. Un autre detail de ce dispositif, c'est qu'il diminue les risques d'accident s'il est bien respecté et les accidents sont source des bouchons les plus spectaculaires souvent.

 

Tu peux lire les resultats d'experimentation de l'A7 pour t'en convaincre:

http://www.asf.fr/shared/pdf/infos%20presse/cp/280605RegulVitesse.pdf

 

Et ce n'est pas un taliban anti-vitesse qui t'en parle ;).

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Invité §ced153kX

Je comprends pas trop ce scéma là. :voyons:

Déjà c'est quoi l'unité "par file" ? :bah:

Et est-ce que ce graphique tient compte des distances de sécurité supposées ou de la réalité ?

...

C'est un schema grossier et empirique surement du rapport debit sur autoroute maximale en fonction de la vitesse de circulation des vehicules.

 

En abscisse la vitesse et en ordonnée le nombre de vehicules par file (et par heure je suppose puisqu'il s'agit d'un debit de vehicule).

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C'est un schema grossier et empirique surement du rapport debit sur autoroute maximale en fonction de la vitesse de circulation des vehicules.

 

En abscisse la vitesse et en ordonnée le nombre de vehicules par file (et par heure je suppose puisqu'il s'agit d'un debit de vehicule).

 

Oui, voilà, il manque une indication de temps ou de distance.

Donc "une file" ça doit être un truc genre "un nombre de véhicules sur une portion donnée pendant une durée donnée".

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Le vrai ideal pour fluidifier le trafic c'est tout le monde à la meme vitesse sans à coup le plus pres possible les uns des autres. Et pour etre pres des autres faut rouler doucement. Un autre detail de ce dispositif, c'est qu'il diminue les risques d'accident s'il est bien respecté et les accidents sont source des bouchons les plus spectaculaires souvent.

 

Le truc c'est qu'il faut aussi que les mentalités soient accordées pour que cela fonctionne. Pour ces dizaines de milliers de gens qui empruntent cette route pour aller au boulot, c'est un outil de travail, un passage obligé, c'est SA route. On roule au max des possibilités, on ne veut pas perdre de temps, on est (très) pressé d'arriver.

Dans ces conditions de compétition routiere, sur une autoroute urbaine dense, au tracé un tant soit peu tortueux, aux nombreux échangeurs et passages 2<->3 voies, il est parfaitement utopique de penser voir un trafic se fluidifier de la sorte. Les gens se collent, freinent, se collent, déboitent, se rabattent, et malheureusement vu les vitesses mises en jeu les camions sont également de la partie.

Tout ceci augmente le stress du conducteur, ce qui diminue encore sa capacité à s'assagir et cela nuit donc à la fluidification.

 

Bref tous ces diagrammes fonctionnent si le conducteur est docile et se plie aux règles, ce qui n'est pas le cas sur une autoroute urbaine aux heures de départ/retour au/du boulot.

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...

 

Tu peux lire les resultats d'experimentation de l'A7 pour t'en convaincre:

http://www.asf.fr/shared/pdf/infos%20presse/cp/280605RegulVitesse.pdf

 

Et ce n'est pas un taliban anti-vitesse qui t'en parle ;).

 

Intéressant. (et semble-t-il relativement objectif pour une fois)

J'aimerais beaucoup bosser sur de telles applications informatiques de régulation. :oui:

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Invité §Kik164rI

La circulation automobile sur autoroute repond a des mecanismes apparament simple mais en realité complexe qui s'appuie notamment sur la mecanique des fluides.

On pourrait effectivement penser que plus on va vite moins on occupe la chaussées mais le raisonnement est en pratique erronée.

En effet lorsque tu roules vite, les distances entre les voitures augmentent, les differentiels de vitesse augmentent (notamment avec les PL et vehicules lents) et fatalement tu risques d'avoir a freiner favorisant la formation de bouchons. Le principe de l’expérimentation repose sur une theorie physique qui constate qu'un flux homogène s’écoule mieux qu’un flux irrégulier.

 

Le vrai ideal pour fluidifier le trafic c'est tout le monde à la meme vitesse sans à coup le plus pres possible les uns des autres. Et pour etre pres des autres faut rouler doucement. Un autre detail de ce dispositif, c'est qu'il diminue les risques d'accident s'il est bien respecté et les accidents sont source des bouchons les plus spectaculaires souvent.

 

Tu peux lire les resultats d'experimentation de l'A7 pour t'en convaincre:

http://www.asf.fr/shared/pdf/infos%20presse/cp/280605RegulVitesse.pdf

 

Et ce n'est pas un taliban anti-vitesse qui t'en parle ;).

 

J'en suis parfaitement convaincu tu sais, sauf que l'homogénéité des déplacements (voir avis détaillé de cozim ci-dessus) relève de l'utopie en supposant même que l'on impose une vitesse maxi qui en d'autres moments semblerait mini.

Peut-être dans un lointain futur: les fameuses voitures menées par un rail électromagnétique qui régule la circulation tout seul sans à-coups.

 

Le tout finalement, c'est de choisir son itinéraire, son jour ou son heure de départ quand on peut se le permettre. Mais tout le monde n'est pas très clairvoyant en la matière et va souvent se jeter dans la gueule du loup pour des raisons de facilité, de désintérêt ou d'ignorance.

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Et du calme kiko et S4-61L. Pour une fois qu'il y a un topic sur la circulation à Strasbourg je veux pas qu'il soit vérouillé... ;)

 

Autant je trouvais que La Vigie-Reichstett à 90 c'est nul, autant Schiltigheim-Elsau je suis compréhensif. Le virage de la sortie Cronenbourg et l'embranchement au niveau du dépôt CTS sont des points sensibles, quelques km/h en moins ça fait pas de mal. :oui:

Bof, ce virage passe à 170, tested and approuved, mais faut pas qu'un couillon te déboite à la tronche, parce qu'un freinage d'urgence là dessus, c'est rock'n roll :ddr:

Plus sérieusement à 110 ça passait facilement je trouve.

 

Apres, c'est vrai qu'au niveau des sorties Hautepierre, meinau, etc..., c'est un peu la foire, mais plutot que de limiter à 90, ils feraient mieux de surveiller ceux qui changent allègrement de file sans cligno et sans controle, c'est ça qui est vraiment dangereux. Apres, 20 km/h de plus ou de moins, ça ne change pas grand chose, au contraire je préfère une vitesse plus élevée pour pouvoir mettre un bon coup de gaz et me dégage des embranchements quand il y a plein de monde qui arrive !

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Invité §ced153kX

Le truc c'est qu'il faut aussi que les mentalités soient accordées pour que cela fonctionne. Pour ces dizaines de milliers de gens qui empruntent cette route pour aller au boulot, c'est un outil de travail, un passage obligé, c'est SA route. On roule au max des possibilités, on ne veut pas perdre de temps, on est (très) pressé d'arriver.

Dans ces conditions de compétition routiere, sur une autoroute urbaine dense, au tracé un tant soit peu tortueux, aux nombreux échangeurs et passages 2<->3 voies, il est parfaitement utopique de penser voir un trafic se fluidifier de la sorte. Les gens se collent, freinent, se collent, déboitent, se rabattent, et malheureusement vu les vitesses mises en jeu les camions sont également de la partie.

Tout ceci augmente le stress du conducteur, ce qui diminue encore sa capacité à s'assagir et cela nuit donc à la fluidification.

 

Bref tous ces diagrammes fonctionnent si le conducteur est docile et se plie aux règles, ce qui n'est pas le cas sur une autoroute urbaine aux heures de départ/retour au/du boulot.

C'est bien pour ca que les bouchons sur autoroute urbaines sont courant, aleatoire et quotidien malgré les faibles limitations.

 

Pour ce qui est des autres autoroutes, il s'agit d'eduquer par la force les automobilistes qui ne veulent pas comprendre qu'il faut ralentir et conduire zen pour gagner du temps.

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J'en suis parfaitement convaincu tu sais, sauf que l'homogénéité des déplacements relève de l'utopie en supposant même que l'on impose une vitesse maxi qui en d'autres moments semblerait mini.

Peut-être dans un lointain futur: les fameuses voitures menées par un rail électromagnétique qui régule la circulation tout seul sans à-coups.

 

Le tout finalement, c'est de choisir son itinéraire, son jour ou son heure de départ quand on peut se le permettre. Mais tout le monde n'est pas très clairvoyant en la matière et va souvent se jeter dans la gueule du loup pour des raisons de facilité, de désintérêt ou d'ignorance.

 

Et j'en conclu également qu'il faut mettre des PV aux boulets qui se trâinent à 110 sur l'autoroute afin de réduire les différentiels de vitesse avec les gens qui roulent normalement... :ange:

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Invité §ced153kX

Et j'en conclu également qu'il faut mettre des PV aux boulets qui se trâinent à 110 sur l'autoroute afin de réduire les différentiels de vitesse avec les gens qui roulent normalement... :ange:

Le probleme c'est que les PL roulent a 90km/h. Donc pour tenter des diminuer les differentiels il faut abaisser la vitesse et non l'inverse :).

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Invité §Kik164rI

Et j'en conclu également qu'il faut mettre des PV aux boulets qui se trâinent à 110 sur l'autoroute afin de réduire les différentiels de vitesse avec les gens qui roulent normalement... :ange:

 

Pourquoi parler ainsi ? S'ils occupent la bande appropriée à leur allure, je ne vois pas où est le problème puisque des camions le font bien 20 km/h moins vite.

 

Rouler normalement, c'est vague et subjectif, je présume que tu veux dire aux environs de 130 ?

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Pourquoi parler ainsi ?

:voyons: Parce que c'est ce qui ressort du document : un différentiel de vitesse trop élevé induirait des bouchons.

 

S'ils occupent la bande appropriée à leur allure, je ne vois pas où est le problème puisque des camions le font bien 20 km/h moins vite.[/quotemsg]

C'est bien là le problème. Mais on en revient au syndrôme de "l'allergie à la file de droite". ;)

 

Rouler normalement, c'est vague et subjectif, je présume que tu veux dire aux environs de 130 ? [/quotemsg]

Oui, dans ces eaux-là. Entre 120 et 140 on va dire.

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Le probleme c'est que les PL roulent a 90km/h. Donc pour tenter des diminuer les differentiels il faut abaisser la vitesse et non l'inverse :).

 

Les PL roulent à 90 je veux bien moi, mais IMHO ils ne respectent pas plus les limitations de vitesses que les automobilistes. Et je dirais même "encore moins" vu que les radars sont réglés sur les vitesses des voitures, pas des camions.

 

Et je ne parle pas des dépassements interdits (puisqu'il me semble bien que les PL n'ont pas le droit de rouler sur la voie la plus à gauche, non ? :voyons:) à "basse vitesse" sur plusieurs km. :L

 

Plus pragmatiquement je comprends bien qu'il est plus facile de réduire la vitesse de tout le monde que de maintenir une vitesse minimum (pour les VL).

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Invité §Kik164rI

:voyons: Parce que c'est ce qui ressort du document : un différentiel de vitesse trop élevé induirait des bouchons.

 

Tu sais très bien dans ces conditions là qui sera accusé d'avoir tort et qui sortira vainqueur, vu le climat !

 

Oui, dans ces eaux-là. Entre 120 et 140 on va dire.

[/quotemsg]

 

J'avais peur de citer des chiffres pour pas effaroucher certains, merci, tu le fais à ma place.

 

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J'avais peur de citer des chiffres pour pas effaroucher certains, merci, tu le fais à ma place.

 

En parlant de ça, en revenant hier sur l'A4 à hauteur de saverne, pepere à 130 sur un filet de gaz ... je me suis endormi :beuh:

Heureusement c'était pas moi qui roulais :ddr:

Non mais tout ça pour dire que l'hypovigilence peut etre un vrai problème. Temps archiclair, bande de roulement noire et lisse, pas un chat... A 130 dans le ronronnement c'est soporifique et lent...

Mais c'est un autre débat, fin du HS :D

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