Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Le syndrome de Cabrel : est-ce que l'auto c'était mieux avant ?

Invité §fan533rN

Messages recommandés

Invité §fan533rN

Par ce sujet j'éspère un petit peu mieux connaitre vos réactions face à ce phénomène bizarre qui touche nos bagnoles, leurs utilisateurs et tout le marché qui va avec, je m'explique :

Aujourd'hui nombre de voitures sortent tous les mois, amenant toutes leurs lots de nouveautés, et avec un temps de réponse aux marchés et à la concurrence se voulant toujours de plus en plus court. A l'issue de cette frénésie, on se retrouve avec des caisses conçues en seulement quelques mois qui, comme c'est maintenant devenu tristement commun, vont connaitre leurs lots de rappels pour des soucis (bénins ou + graves) inhérents à une conception faite un peu à la va vite. En marge de celà, les constructeurs jouent de plus en plus un jeu malsain consistant à lisser le poil des pouvoirs publics sur la question de la sécurité en communiquant bien haut et fort sur les test euro ncap, ou en bourrant le mou de Mr et Mme michu sur le bienfondé d'avoir 10 airbags, l'esp et tout le barda éléctronique qui va avec pour ne pas se planter au premier écart venu pour éviter un chat qui traverse.

L'éléctronique devient d'ailleurs peut-être trop envahissante dans nos charettes, car sa fiabilité n'est pas infaillible (comme pour tout système technique) et surtout elle joue un peu trop un rôle de prison pour le client qui voit bon nombre d'interventions mécaniques et de maintenance simples devenir un bordel monstre, bordel qui de plus ne peut se résoudre qu'en passant chez le concessionnaire agréé équipé en matos adéquat hors de prix(= la mort pour les petits garages) qui vous le fera comprendre à grand coups de factures salées. Du reste les bricoleurs comme les passionnés de mécaniques devront-il tous se résoudre à vendre leurs panoplies facom et à faire chauffer la mastercard en attendant de voir comment ils seront mangés ?

Lachez-vous, et donnez vos visions de la chose, que l'on sache si oui ou non il faut saisir les fourches et les faux puis se rendre dans les concessions et organiser une jacquerie en hurlant "à ça ira, ça ira, ça ira..."

• Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Perso, j'ai pas tout compris (très fatigué :dodo: ), mais bon, ce que je pense:

Il y a trop d'électronique dans nos voitures. Les gadgets bien pratique celà dit, nous rende de plus en plus feignant. Sans parler des problèmes lié à tous le bordel embarqué.

A titre d'exemple: j'ai acheté l'an dernier une C3 Exclusive (phare et essuie glace auto, Clim auto, radar de recul, etc...) et j'ai peu a peu perdu certain reflexe. Je vous parle pas des emmerdes électroniques lié a tout ça :lol: . Je l'ai revendu pour une Clio (ma précédente voiture) avec le moins d'électronique possible, et j'en suis content. Je redeviens entièremment maître de mon véhicule :fier: , et j'espère aussi par le même occasion éviter les bugs.

Je sais pas si c'est ce que tu voulais, mais en tout cas, c'est ce que je pense. Sur ce, bonne nuit à tous!

:dodo:

Invité §acc564zI

D'accord à 100 % avec toi.

Le problème c'est que même les concessionnaires ne maîtrisent pas toujours l'électronique embarquée dans les voitures. Résultat, mon père avait une 307 et n'en finissait plus de l'amener au garage, des fois plusieurs fois pour la même chose. Le chef d'atelier a fini par avouer qu'ils étaient un peu dépassés par l'électronique (faut dire qu'en matière de pannes en tout genre, la 307 a fait fort : électronique + finition + mécanique).

Mais bon c'était une des premières et comme tu dis, c'est en fait le client qui fait office de contrôleur qualité. Toutes les marques sont empêtrées dans leur multiplexage et leur électronique, y compris les plus prestigieuses et les plus réputées pour leur fiabilité (Mercedes), et se rattrappent à coups de rappels bien peu valorisants.

Il est clair que ça donne pas envie, et quand on met 20000 € pour une auto on n'a pas envie de compter le garagiste parmi ses relations proches. Tout ceci me fait un peu peur, et pour changer ma Twingo, j'ai préféré reprendre une... Twingo, à la conception ancienne (et éprouvée) et qui ne possède guère d'électronique que pour son ABS.

Puis quand on voit la tournure actuelle prise par certains modèles (style déposer un bouclier pour changer une ampoule de phare, riez pas, c'est comme ça sur la Modus, ça coûte environ 60 € chez Renault), si c'est ça le progrès, ben moi ça m'intéresse pas.

Alors oui, moi, je pense que c'était mieux avant, il y a une dizaine d'années. Tu prenais un moteur réputé fiable et à priori, tu pouvais rouler sans arrière-pensées. Aujourd'hui, l'électronique rend la fiabilité aléatoire et les réparations difficiles (finis, les dépannages immédiats sur le bord de la route).

Révoltons-nous !

Oui ben moi ça va, l'époque me deplait pas, c'est la suivante qui va etre barbante. Et puis l'électronique ça a bien simplifié les choses sur pas mal de modèles, fiabilité, pollution ... Ca a permis une réduction des coûts aussi ces avancées. Mais bon l'automobile me déplaisait pas non plus il ya 10 ans, loin de là.

Invité §ser852YS

C'est sur c'était plus fiable il y a 10 ou 15 ans en arrière.

Mais on pourra plus revenir en arrière.

Il se trouve que ça coute moins cher au constructeurs de rappeler des voitures à peine sorties (en plus c'est compris dans le prix de la voiture à l'avance), que de finir son dévelloppement proprement.

Et plus ça ira, et plus il y aura de l'électronique sur les voitures.

La seule chose à faire est de ne plus acheter de voitures neuves...mais il faut convaincre des millions de gens, et pas seulement le petit millier de FA.

Invité §oct421or

Pareil, entierement d'accord.

Et dans 10 ans on se posera pas la question de l'hydrogene, mais des emmerdes potentiels sur les véhicule qu'on achetera d'occasion. Un HDi ou un TDi dans 10 ans qui tombe en panne, ca sera plus compliqué qu'une bonne vieille Audi 80 TD ou 405 TD :(

Pour le moment je touche du bois, de toutes les diesels modernes que j'ai ou ai eu, j'ai eu un seul probleme "grave", sur un TDi. Sinon 206 HDi 40.000 km 0 problemes, idem 307sw HDi 110 de 2003 80.000km, 406 HDi 90 de 2000 113.000km aucuns problemes.. et bien d'autres (je travail dans l'automobile). Là je viens de recevoir ma 307sw Roland Garros, HDi 136.

Ca, c'est pour le boulot, et éventuellement les longs trajets de vacance. Pour ma part mes voitures perso (sous entendu que je revendrais pas), sont toutes des anciennes, dont la fiabilité a traversé le temps pour certaines, tout en ayant un bon équipement. mk1 1800 de 83, Bmw E30, et 911sc (tout electrique et clim de 84 pourtant).

Invité §fan533rN
Pour le moment je touche du bois, de toutes les diesels modernes que j'ai ou ai eu, j'ai eu un seul probleme "grave", sur un TDi. Sinon 206 HDi 40.000 km 0 problemes, idem 307sw HDi 110 de 2003 80.000km, 406 HDi 90 de 2000 113.000km aucuns problemes.. et bien d'autres (je travail dans l'automobile). Là je viens de recevoir ma 307sw Roland Garros, HDi 136.[/quotemsg]

T'as surement eu du bol avec tes HDI (ou alors tu sais bien en prendre soin ce dont je ne doute pas !) car j'ai un pote qui possède une des premières 206 2.0 HDI et qui n'en fini plus d'avoir des fuites de gasoil de partout. Pourtant sa caisse n'a que 160 000 bornes ! A ce propos, une des choses qui est sans doute la plus contestable face à la montée en puissance des moteurs diesel (il y a dix ou quinze ans, voir un 1.9 mazout de 150 cv aurait été inimaginable sur une caisse de série) , c'est certainement la très forte réduction de la durée de vie des moteurs. Par exemple un xud pigeot avec son injection indirecte et sa gestion "zéro electronique" fera 400 000 kms sans sourciller, alors qu'un common rail récent avec ses usinages aux tolérances dignes de celles admises en compétition et ses pressions de turbos élevées risque fort de ne pas durer plus de 200 ou 250 000 kms. Et puis ce n'est pas parce que je roule ts les jours en 205 td avec 370 000 bornes que je dirais le contraire (éh oui messieurs dames, et le tout avec 1 seul turbo, et sans jamais claquer le moindre joint de culasse !).

Après et quoi qu'on dise face aux énormes progrès réalisés sur les moulins diesel (+ de perfs, - de conso et de pollution), on se retrouve à bouder les essences qui gardent pourtant de nombreux avantages comme un prix de revient kilometrique inférieur pour des petits rouleurs. Mais la pub, les médias idiots et les politiques des constructeurs incitent pourtant les gens à se précipiter sur les Tdi, HDI, DCI et autres, quitte à sortir des modèles à la limite du bon sens admissible (par ex une 107 HDI qui sera amortie en...150 000 km ! dixit le mag action auto moto).

En bref on fait avaler des couleuvres au conducteurs sur le caractère "économique" des diesel, sans jamais se poser la question de la durée de vie des caisses. Quand j'étais petit, je voyais bon nombre de bagnoles partir à la casse avec des mécaniques encore en état mais des caisses pourries jusqu'à la moëlle (le bon vieux tps des alfa aux bas de caisses en dentelles et des R5 aux ailes arrières trouées :)) mais bientôt on aura surtout des véhicules mis à la réforme pour des questions de coût de maintenance trop élevés, avec des carrosseries nickel et sans corrosion. C'est les ferrailleurs qui vont être content...

Moi ça me va bien comme ça. :bah:

Suffit juste d'éviter certaines marques, ou modèles, plus sujets que d'autres aux pépins électroniques.

Et puis moi je trouve qu'un radar de recul, des rétro électriques rabattables, un rétroviseur auto jour/nuit, un régulateur de vitesse, une clim auto, ce sont des éléments de confort pas désagréable.

Pareil, des airbags, un esp, etc., on ne s'en sert pas tous les jours, mais quand ça rrive, on est bien content qu'ils soient là. Par exemple, l'année dernière, sans esp, je me serai mis au fossé dans un rond point ou il y avait du gasoil sur la chaussée après un orage (pourtant je roulai à peine à 30 km/h).

Avec les enfants dans la voiture, je préfère que l'esp soit intervenu pour m'éviter la sortie de route. A cette vitesse, et vu l'environnement du rond point, ça n'aurait probablement été que de la tôle froisée...mais quand même je préfère avoir eu l'esp. :bah:

C'était mieux avant... Oui et non! :)

Je vais comparer les voitures modernes avec celles des années 80

* Plaisir de conduite:

Là, oui, c'était vraiment autre chose avant: les sensations sont maintenant complètement gommées, on entend plus du tout le moteur, la direction ne remonte presque plus d'informations sur la route, les moteurs sont moins brutaux, etc...

Je m'amuse vraiment beaucoup plus avec ma BX d'entrée de gamme de 72ch qu'avec toutes les voitures modernes que j'ai conduites (et y'en a un paquet)

* fiabilité mécanique:

Les blocs en eux même sont beaucoup plus fiables qu'avant si on prend les mazout, par contre, l'injection à très haute pression, et toute l'électronique de gestion autour, là dessus, y'a une sacré regression. Pour les essences, la fiabilité est aujourd'hui bien meilleure qu'avant.

* l'équipement:

Est-ce necessaire d'en parler? Les progès accomplis sont tellement important que ce n'est pas comparable... Il suffit de voir des options comme la direction assistée, ou la climatisation

* La sécurité:

Hem... :ddr:

Franchement, vous préferez taper en R21 ou en laguna 2? :ddr:

* la qualité de finition:

Alors là, c'est pas aussi simple qu'il n'y parait:

En effet, il y a une grande différence entre qualité perçue et qualité réelle. L'intérieur de Golf 2, qui dégage une qualité perçue très au dessus d'une BX phase 2 est en fait moins solide que celui de la BX en terme de tenue dans le temps ;)

Donc j'ai une grande inquiétude pour la tenue dans le temps d'un intérieur moderne par rapport à ce qui se faisait avant, surtout quand je regarde la façon dont l'intérieur de la Picasso du paternel vieillit

* l'électronique:

Disons que là, c'est infiniment plus sophistiqué et sympa dans les voitures modernes, mais comment dire, au niveau fiabilité... :ange:

Au moins, vu que dans ma BX je dois avoir à tout casser trois transistors si je compte pas l'autoradio, je me sens tranquille à ce sujet :D

Donc comem je disais, on ne peut pas répondre oui on non à la question du topic, la problématique est trop complexe pour ça ;)

PS: je préfère quand même rouler en chariotte des années 80, car pour moi le plaisir de conduite est le plus important :D

Invité §idl853yH

Les moteurs sont nettement meilleurs qu'avant, ça on ne va pas le nier, quand même... Le seul ennui c'est qu'ils doivent composer avec un poids sans cesse en hausse.

Moins d'insonorisants, moins d'équipements, et ça serait parfait. On perdrait peut-être une étoile aux tests NCAP mais perso je m'en fous :bah:

Je veux bien perdre une étoile contre 250 kg et une sécurité active accrue.

Invité §oul747wY

C' est surtout dans 10 ans qu' il faudra dire ca, quand on roulera tous a l' hydrogene! Finit les bruits de folie de nos 6 cylindres en lignes au autres, ca va vraiment etre dure d' abandonner nos moteurs a explosion.

T'avais pas vu la GT à hydrogène que (je sais plus qui, si quelqu'un se rappelle ?..) avait réalisé pour des essais ? Elle avait des performances de folie et un son magnifique, différent de l'explosion, mais magnifique quand même, on se croyait dans Star Wars.

Après la voiture suivra le chemin que prendront les bénéfices économiques, c'est ça qui gère, le reste n'a pas d'importance, même pas notre avenir.

Plutôt crever que de perdre du pognon. pfff...

Invité §Lyr725TC

Gros souci actuellement, c'est que les constructeurs misent sur la qualité percue moins que sur la qualité reele, l'exemple avec la Golf et la BX plus haut le montre bien!

Neanmoins, pour moi l'automobile est mieux aujourd'hui, plus confortable, plus silencieuses, mieux equipées, plus habitables, exactement ce que je recherche.

Maintenant, oui, elles sont lourdes, mais bon la consommation n'a pas specialement augmentée, donc bon...

De toute façon, aujourd'hui pour l'utilisation qu'on en fait...

Invité §oct421or

Les moteurs sont nettement meilleurs qu'avant, ça on ne va pas le nier, quand même... Le seul ennui c'est qu'ils doivent composer avec un poids sans cesse en hausse.

Moins d'insonorisants, moins d'équipements, et ça serait parfait. On perdrait peut-être une étoile aux tests NCAP mais perso je m'en fous :bah:

Je veux bien perdre une étoile contre 250 kg et une sécurité active accrue.

Tout dépend de ce que tu entends par meilleur en faite. Meilleur point de vu performance, à n'en point douter, point de vu conso idem, point de vu poids idem (et encore), mais point de vu fiabilité..

Comme disait un chauffeur de taxi il y a quelques mois, un HDi de 300.000km, vaut mieux ne pas s'emmerder, au prix de l'entretiens, un échange moteur trouvé à la casse coute bien moins chere car tres répandu dorénavant.

Les seuls moteurs "modernes" ayant un fort kilometrage, sont les quelques TDi sans IP, les premiers HDi de 2.0, qui affichent fierement 400.000 voir 450.000 mais sont totalement à bout de course.

Invité §fan533rN

Certes, ce topic n'est pas là pour faire l'apologie d'un conservatisme rétrograde teinté de nostalgie, mais il n'empeche que toutes les aides à la conduite sont aussi un peu des caches misère pour rendre acceptable des chassis qui ne le sont pas.

Qui plus outre (expression copyright moi-même), si les assitances electroniques peuvent sauver la mise sur certaines situations, elles peuvent aussi se révèler plus vicelardes selon les cas de figures. Quelques exemples issus de mon expérience perso :

- Il y a 1 semaine un pote est venu me voir avec sa nouvelle caisse (en fait celle de son paternel) : une BM 325i dernière mouture en finition sport luxe. Connaissant mon attirance pour les six cylindres teutons, nous partons faire un petit essai pour éprouver cette jeunette de tout juste 10000 kms. Du coup direction le col d'izoard pas loin de chez mes parents pour voir ce que la caisse a dans le sachet sur un parcours qui virole sec. Après le tps de chauffe reglementaire, je commence les choses sérieuses, et dans les quelques lignes droites qui mènent au pied du col j'emmanche sec pour faire rupter le L6 qui me le rend bien en chantant ses 218 cv comme il faut. Le temps est gris et bientôt nous rejoignons une zone d'averse, ça va glisser et ça me met encore plus la banane :D ! Et pourtant après plus d'une demi heure quelle déception de se retrouver avec une caisse qui certes tient bien le pavé (loin de moi l'idée de dire qu'une BM soit une bouse de ce coté) mais qui devient chiante voire carrément dangereuse à mes yeux tant l'esp (pourtant déconnectable mais pas à 100%) et l'anti-patinage brident le plaisir et les capacités de cette charette. A la rigueur tout ceci ne serait encore pas si dramatique si la direction assistée ne se mettait pas de la partie en amplifiant ou minorant son action en fonction de l'état de l'esp, et qui au final donne l'impression que l'on est plus le maitre à bord de cette pseudo voiture de sport.

Voilà, j'ai été très déçu, surtout en comparaison de la dernière BM que j'avais essayé auparavant : une 328i E36 coupé.

Si même les voitures se voulant sportives comme les BM ou les alfas deviennent des merdes chippant le contrôle des mains du conducteurs, à quoi bon avoir une caisse. Il vont bientôt finir par nous réinventer le trains ces cons là !

Invité §idl853yH

Certes, ce topic n'est pas là pour faire l'apologie d'un conservatisme rétrograde teinté de nostalgie, mais il n'empeche que toutes les aides à la conduite sont aussi un peu des caches misère pour rendre acceptable des chassis qui ne le sont pas.

Qui plus outre (expression copyright moi-même), si les assitances electroniques peuvent sauver la mise sur certaines situations, elles peuvent aussi se révèler plus vicelardes selon les cas de figures. Quelques exemples issus de mon expérience perso :

- Il y a 1 semaine un pote est venu me voir avec sa nouvelle caisse (en fait celle de son paternel) : une BM 325i dernière mouture en finition sport luxe. Connaissant mon attirance pour les six cylindres teutons, nous partons faire un petit essai pour éprouver cette jeunette de tout juste 10000 kms. Du coup direction le col d'izoard pas loin de chez mes parents pour voir ce que la caisse a dans le sachet sur un parcours qui virole sec. Après le tps de chauffe reglementaire, je commence les choses sérieuses, et dans les quelques lignes droites qui mènent au pied du col j'emmanche sec pour faire rupter le L6 qui me le rend bien en chantant ses 218 cv comme il faut. Le temps est gris et bientôt nous rejoignons une zone d'averse, ça va glisser et ça me met encore plus la banane :D ! Et pourtant après plus d'une demi heure quelle déception de se retrouver avec une caisse qui certes tient bien le pavé (loin de moi l'idée de dire qu'une BM soit une bouse de ce coté) mais qui devient chiante voire carrément dangereuse à mes yeux tant l'esp (pourtant déconnectable mais pas à 100%) et l'anti-patinage brident le plaisir et les capacités de cette charette. A la rigueur tout ceci ne serait encore pas si dramatique si la direction assistée ne se mettait pas de la partie en amplifiant ou minorant son action en fonction de l'état de l'esp, et qui au final donne l'impression que l'on est plus le maitre à bord de cette pseudo voiture de sport.

Voilà, j'ai été très déçu, surtout en comparaison de la dernière BM que j'avais essayé auparavant : une 328i E36 coupé.

Si même les voitures se voulant sportives comme les BM ou les alfas deviennent des merdes chippant le contrôle des mains du conducteurs, à quoi bon avoir une caisse. Il vont bientôt finir par nous réinventer le trains ces cons là !

Le DSC est complètement déconnectable, mais il faut appuyer longtemps sur le bouton pour ça. Une simple pression le met en mode réduit.

Et au vu de ce que tu dis de la direction on dirait qu'elle avait l'AFS... Qui ne récolte pas vraiment une bonne presse.

Invité §idl853yH

Tout dépend de ce que tu entends par meilleur en faite. Meilleur point de vu performance, à n'en point douter, point de vu conso idem, point de vu poids idem (et encore), mais point de vu fiabilité..

Ben perso je n'ai jamais eu aucun problème mécanique :bah:

Et c'est pareil, on parle des turbo d modernes certainement, mais si les boîtes étaient moins longues et les caisses plus légères, je suis sûr qu'on entendrait beaucoup moins parler d'eux... Les constructeurs usent et abusent de la souplesse de ces moteurs, au point de rendre inutilisables les deux derniers rapports d'une boîte 6 en ville...

Tout le monde ne peut pas être un pilote comme toi. :roll:

Les constructeurs généralistes sortent des voitures pour rouler sur route, conduite par des gens normaux, pas par des pilotes d'essai aux réflexes et à la maîtrise parfaite. :ptdr:

La prochaine fois, pense plutôt à t'amuser sur circuit avec une voiture construite pour. :ange:

Invité §oct421or

Comme j'ai écris plus haut, moi non plus je n'ai jamais eu de probleme, hormis sur un TDi, mais qui avait des circonstances atténuantes (l'ancien proprio tirait dessus à mort à froid, bielle casse à chaud, puis turbo HS).

Cependant pour être constament dans les garages et concession (et pas pour les véhicules neufs), le nombre de retour est bien plus important qu'avant.

D'ailleur les concessions l'avouent d'elles mêmes, et certains services auparevant spontané, comme le pret d'une voiture, sont devenus payant.

De même que la décharge lors de l'entretiens courant, qui certifie que celle les points mentionnés sur le carnet d'entretiens, sont garantis.

Affligeant quand tu achetes une auto le prix d'un petit appartement.

Invité §oct421or

Tout le monde ne peut pas être un pilote comme toi. :roll:

Les constructeurs généralistes sortent des voitures pour rouler sur route, conduite par des gens normaux, pas par des pilotes d'essai aux réflexes et à la maîtrise parfaite. :ptdr:

La prochaine fois, pense plutôt à t'amuser sur circuit avec une voiture construite pour. :ange:

Dans ce cas là il ne faut pas vendre des voitures aux gens en pretextant qu'à leur volant et avec les aides à la conduite, se seront de redoutable pilote.

Si t'as rien de plus interessant..

Invité §idl853yH

Moi en tous cas je félicite BMW pour ses nouvelles série 3 et 5 qui sont, à équipement et moteur équivalents, plus légères que celles qu'elles remplacent. Le seul hic c'est qu'ils auraient dû commencer avec la Série 7 parce que là ils ont vraiment abusé. Même si le 4.5d est 40 kg plus léger (!) que le 4.0d qu'il remplace...

Le seul autre exemple que je connaisse c'est la Corvette C6, qui est plus légère que la C5 !

Invité §fan533rN
Tout le monde ne peut pas être un pilote comme toi.

Les constructeurs généralistes sortent des voitures pour rouler sur route, conduite par des gens normaux, pas par des pilotes d'essai aux réflexes et à la maîtrise parfaite.

La prochaine fois, pense plutôt à t'amuser sur circuit avec une voiture construite pour. [/quotemsg]

Juste pour info, sur une route de montagne tu peux t'amuser avec une voiture en ne dépassant pas plus de 60 km/h de moyenne...

Après BM est un petit constructeur, qui si tu n'en avais jamais entendu parlé auparavant, fait de la sportivité de ces modèles un fond de commerce qui tient depuis bien longtemps, et du reste, lorsqu'il y a + de 200 poneys sous un capot c'est rarement uniquement pour faire joli !

Après loin de moi l'idée d'être un pailote de compét de parking ou d'ailleurs, mais j'aime bien me faire plaisir avec une voiture, en respectant les autres usagers et en adaptant ma conduite à la configuration de la route, c'est tout.

Après pour le circuit, les seuls qui sont près de chez moi n'accueillent que les karts...

Dans ce cas là il ne faut pas vendre des voitures aux gens en pretextant qu'à leur volant et avec les aides à la conduite, se seront de redoutable pilote.

Si t'as rien de plus interessant..

Je pense que tu te trompes complètement.

Je n'ai jamais interprété les esp, abs, etc. comme étant des éléments permettant de "piloter" une voiture. Si tel est ton cas, je n'y peux rien. :bah:

Par contre, j'ai interprété (mais peut être me suis je trompé) ton précédant post comme l'expression de ta déception d'une BM moderne pour pousser, voir "piloter" sur route ouverte, qui plus est sur chaussée mouillée..... sur route de montagne, donc a priori sans une très grande visibilité ni marge de sécurité.

Ce qui m'a amené à conclure qu'on était dans le grand n'importe quoi. :ptdr:

* la qualité de finition:

Alors là, c'est pas aussi simple qu'il n'y parait:

En effet, il y a une grande différence entre qualité perçue et qualité réelle. L'intérieur de Golf 2, qui dégage une qualité perçue très au dessus d'une BX phase 2 est en fait moins solide que celui de la BX en terme de tenue dans le temps ;)

Donc j'ai une grande inquiétude pour la tenue dans le temps d'un intérieur moderne par rapport à ce qui se faisait avant, surtout quand je regarde la façon dont l'intérieur de la Picasso du paternel vieillit

[/quotemsg]

Concernant la Golf 2, je ne suis pas de ton avis, sur ma future mienne (a papa et maman) de 320 000 km il n'y a aucun problème en ce qui concernen la finition interieure ! Juste le capot en plastique sur la porte droite au niveau du rétro exterieur qui s'est barré, juste à recoler...

Dans le 806 de papa/mama,, la boite a gants est vérouillée par une vis car son système d'ouverture/fermeture a laché, l'interupteur qui gère la lumière interieure a laché aussi, il manque un bouton de lève vitre (on appuit sur les contacteurs...), le capot de cendrirer est tout branlant, les bitognos pour diriger les petits volets des buses d'aérations de tiennent plus et j'en oublis surement !!!

Concernant la BX, ce que je sais c'est que toutes celles que j'entends font des bruits anormaux...

Mais là n'est pas le sujet de la conversation.

Mes parents ont aussi une Golf 4 TDI 100, dont les seuls problèmes sont la vitre gauche qu'est tombée, entièrement pris en charge par le construecteur malgré les près de 5 ans d'age du véhicule, et le débimètre qui parfois ne fonctionne plus après des temps de pluie... qui est lui aussi prix en charge à 100% par VW !

La finition interieure est ici d'un autre niveau, tout est encore à sa place...

Niveau plaisir de conduite, il est vrai que je trouve sympa de sentir la route avec la Golf 2 démunie de direction assistée, mais aussi de vitres éléctriques, plus génant...

Mais cette voiture ferra encore des bornes, malgré un entretien minimal (vidange faite par papa tous les 10 000 et changement de la courroie de distribution tous les 80 000, et évidement les replacement des pièces d'usure...

Certains disent que les voitures actuelles sont hyper silencieurses niveau bruit du moteur, pas toujours, une Nevada GTD est moins bruyante qu'une Golf TDI...

Invité §fan533rN

zig_zag_1121602154_cabrel_auto.jpg.9fae17bfc30a47505d558652c0ef4391.jpg

... Et vive les 405 ! La mienne de 89 en est à 315.000 kilomètres et roule impec ! Comment sera une Peugeot 407 d'aujourd'hui en 2021 ?

:D Tout juste Zig-Zag !!

Les pigeots des années 80 et début 90 c'était peut-être pleins de rossignols et pas très fiable du point de vue éléctrique (les FC et VE en particulier) mais beaucoup de gens ont la larme à l'oeil dès qu'on en reparle..ça ne trompe pas ça au moins...

Idletask tu me la prêtes ta speedster turbo ? Aller sois cool copain !

Invité §idl853yH

:nanana:

Et puis de toutes façons ce genre de voitures n'a pas sa place dans un tel débat : on aime même leurs défauts :W

Invité §fan533rN

Celà dit, et pour continuer sur la tenue des caisse dans le temps ne pensez-vous pas que la vente en occasion sera bientôt devenue un problème majeur car :

- De plus en plus le sentiment de méfiance se propage vis à vis des occazes proposées par les particuliers, et on exige des piles de factures même pour une caisse à 15OO euros. Tout ceci bien sur orchestré par des réseaux officiels qui mettent en garde contre le fourbe particulier vendant une poubelle déguisée en carrosse (c'est bien connu d'ailleurs qu'un bout de papier immunise contre les problèmes, cf les CT de complaisance).

- Des voitures plus complexes, c'est évidement plus de freins à la revente car on est moins à même de garantir la tenue dans le temps de toute cette belle technologie (par ex et dixit les constructeurs, les airbags devraient voir leur charge pyrotechnique remplacée et leur capteur d'acceleration controlé au mois une fois ts les 10 ans, c'est qui qui l'a déjà fait ?)

- L'arrivée des Logan et autres voitures low cost risque de faire mentir les argus et compagnie encore plus qu'à l'accoutumée.

:D Tout juste Zig-Zag !!

Les pigeots des années 80 et début 90 c'était peut-être pleins de rossignols et pas très fiable du point de vue éléctrique (les FC et VE en particulier) mais beaucoup de gens ont la larme à l'oeil dès qu'on en reparle..ça ne trompe pas ça au moins...

La mienne, une GR, n'a rien de tout ça ! Aucun soucis de ce côté là donc. :)

Invité §oxd601Ck

... Et vive les 405 ! La mienne de 89 en est à 315.000 kilomètres et roule impec ! Comment sera une Peugeot 407 d'aujourd'hui en 2021 ?

Au niveau de la 407, au niveau fiabilité c'est plutot bien parti le bilan qualité-fiabilité de l'AM est plutot flatteur et c'est vrai qu'il y a eu très peu de rappels sur cette voiture. Chez peugeot les voitures à problème sont bien les 307, 807 et 206(dans une moindre mesure au vu du volume ecoulé de l'abscence de multiplexage sur les premières). Mais c'est vrai que PSA semble être au debut de sa maitrise (et c'est pas trop tot :D) de l'eletronique multiplexée, la C4 et la 407 ont toutes 2 renoué avec une bonne fiabilité electronique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...