Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Idéal pour débuter : boite manuelle ou automatique ?


Invité §Pec174wQ

Messages recommandés

Je ne sais pas, il y a la sensodrive chez Citroën, pour le reste je ne connais pas.

 

Il y a par contre les deux manettes au dos du volant pour changer les vitesses alors que c'est une boite automatique.

 

Enfin c'est pas vraiment clair pour une novice.

 

Pour moi une boite automatique, c'est un levier tout simple où il n'y a rien à faire d'autre que selectionner "marche avant" "marche arriere" "point mort". :bah:

 

 

Sensodrive ? ce n'est pas une boite auto il me semble, c'est une manuelle qui est robotisé (un robot passe les rapports), d'ou plus de probleme de surconsomation. Mais bon dans ce type de boite, a part la DSG que je sais est terrible, les autres je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bg4635vc

La Sensodrive est une boîte manuelle robotisée. Comme je l'ai expliqué plus haut, c'est une boîte manuelle mais dont l'opération de l'embrayage est confié à un mécanisme hydraulique géré par électronique.

 

Donc le rendement est le même que celui d'une boîte manuelle, ie pas de pertes dues à un convertisseur de couple, et la conso est similaire voire meilleure.

 

Un convertisseur de couple c'est ça :

 

http://www.histomobile.com/histomob/internet/techniqu/72-1.jpg

 

Il se trouve entre la BVA et les roues. En gros, ça remplace l'embrayage dans une boîte manuelle, robotisée ou non.

On dit manuel robotisé non pas à cause du coupleur hydraulique mais parceque

le quidage des fourchettes de rapport/synchronisme est piloté via un moteur électrique.

Dans le temps Il y avait aussi des coupleurs hydrauliques sur les boites manuel, ils étaient réservé au moteur de faibles puissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §slb870ak

Perso j'ai commencé à rouler 5 ans avec une caisse avec une BVM.

Je conduis depuis 2 ans une Megane Coupe BVA Proactive.

 

Resultat: No stress et 90% du temps satisfait, il n'y a qu'en montagne ou des fois la boite meca me manque.

Mais clair qu'après avoir essayer une DSG sur la Golf V TDI 140, c'est le top.

 

Je n'ai aucun souci pour passer d'une BVA à une BVM (voiture de mes parents notamment) et puis j'ai toujours le feeling lol ( suis motard donc les envolées à 12/13000 tours, je connais ).

 

Maintenant je déconseille de commencer par une BVA car après tu auras toujours l'appréhension de ne pas savoir passer les vitesses.

 

Info conso: Je consomme moins avec ma BVA qu'avec une BVM car en conduite souple la boite peut changer les rapports à 2300 tours.min-1 (mais également 6000 tours.min-1 en tapant comme un cochon :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pec174wQ

Le 19/07/2005 à 14:45, bg45 a écrit :

On dit manuel robotisé non pas à cause du coupleur hydraulique mais parceque

le quidage des fourchettes de rapport/synchronisme est piloté via un moteur électrique.

Dans le temps Il y avait aussi des coupleurs hydrauliques sur les boites manuel, ils étaient réservé au moteur de faibles puissances.

 

Oui mais là on rentre dans un domaine très technique pour lequel je ne porte aucun intérêt. ;)

 

Le fonctionnement à l'usage (le mode d'emploi) est ce qui me concerne, et j'ai trouvé ma réponse, merci toutefois. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2005 à 14:45, bg45 a écrit :

On dit manuel robotisé non pas à cause du coupleur hydraulique mais parceque

le quidage des fourchettes de rapport/synchronisme est piloté via un moteur électrique.

Dans le temps Il y avait aussi des coupleurs hydrauliques sur les boites manuel, ils étaient réservé au moteur de faibles puissances.

 

Oui mais là on rentre dans un domaine très technique pour lequel je ne porte aucun intérêt. ;)

 

Le fonctionnement à l'usage (le mode d'emploi) est ce qui me concerne, et j'ai trouvé ma réponse, merci toutefois. ;)

 

Pour resumer

-> Robotisé, ne consomme pas plus, mais peut poser des problemes de rapidité.

-> Automatique, consomme plus mais c'est plus doux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pec174wQ

Pour resumer

-> Robotisé, ne consomme pas plus, mais peut poser des problemes de rapidité.

-> Automatique, consomme plus mais c'est plus doux.

Et concernant mes deux modèles favoris (Citroen C3 pluriel et C3 normale d'un côté, Lancia Epsilon de l'autre) tu me conseilles quoi ?

Boite robotisée ou automatique ?

 

Merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

Moi j'ai appris sur une 1.9L diesel, ça a existé 1.1L diesel? :voyons:

 

Aucune idée :sol:

Desolé pour le HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant mes deux modèles favoris (Citroen C3 pluriel et C3 normale d'un côté, Lancia Epsilon de l'autre) tu me conseilles quoi ?

Boite robotisée ou automatique ?

 

Merci. ;)

 

Ben perso, je prendrais une robotisé, surtout vu le prix du carburant :( et en Lancia, quel look :love: et c'est super rare en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pec174wQ

Ben perso, je prendrais une robotisé, surtout vu le prix du carburant :( et en Lancia, quel look :love: et c'est super rare en plus.

Je crois que je vais craquer pour la Lancia... :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pec174wQ

Ben perso, je prendrais une robotisé, surtout vu le prix du carburant :( et en Lancia, quel look :love: et c'est super rare en plus.

Je crois que je vais craquer pour la Lancia... :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l_e557uv

Pour la ville c'est sur que la boite auto ça doit etre sympa :oui:, enfin quand celle-ci est bien conçu :ddr:, mais bon tu verra que une fois que tu aura appris à conduire tu devrais pas avoir de probleme avec une boite meca car tu en aura l'apprentissage avec l'auto ecole :oui:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Je parle des démarrages en cote. ;)

 

A l'auto-école, on t'apprend souvent les 2 techniques (tenir ton embrayage ou le frein a main)

 

Oui, j'avais compris qu'on parlait des démarrages en côte. Qu'appelles tu "tenir ton embrayage" ? C'est empècher la voiture de reculer en gérant le point de patinage de l'embrayage, ou bien avoir le pied sur le frein ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Soc364EB

Je conduis des voitures à boite auto depuis 1985; alors pour moi le choix est vite fait, boite auto surtout les modèles récents avec mode séquentiel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom048Vb

La Sensodrive est une boîte manuelle robotisée. Comme je l'ai expliqué plus haut, c'est une boîte manuelle mais dont l'opération de l'embrayage est confié à un mécanisme hydraulique géré par électronique.

 

:nanana: Il n'y a pas du tout d'hydraulique dans un Sensodrive. L'embrayage classique est actionné par un moteur électrique.

 

Pour répondre a la question, une SensoDrive a deux modes:

- un mode semi automatique ou le conducteur passe les vitesses avec

les palettes ou le levier normalement, sauf qu'il n'a pas à

débrayer.

- un mode tout auto ou les vitesses sont passées toutes seules au

"meilleur" moment.

 

Ca fait 5 mois que j'ai cette boite sur une C3 1.6 Essence, et a condition

d'avoir la dernière évolution du logiciel embarqué, je ne peux que la recommander:

 

- surcout modéré (500 euros)

- pas de surconsommation notée

- mode auto tres bon en ville

- possibilité de bypasser l'automatisme (rétrogradage forcé avant entrée sur

autoroute ou rond-point par exemple)

- mode manuel agréable, surtout lors des rétrogradages.

- apres adaptation, je crois qu'il n'y a guère de différence de perf quand

on est en manuel.

 

Quand on fait 80% de ville, il serait idiot de s'en passer.

 

Le seul problème est de savoir si tout ça vieillira bien :??:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bg4635vc

:nanana: Il n'y a pas du tout d'hydraulique dans un Sensodrive. L'embrayage classique est actionné par un moteur électrique.

 

Pour répondre a la question, une SensoDrive a deux modes:

- un mode semi automatique ou le conducteur passe les vitesses avec

les palettes ou le levier normalement, sauf qu'il n'a pas à

débrayer.

- un mode tout auto ou les vitesses sont passées toutes seules au

"meilleur" moment.

 

Ca fait 5 mois que j'ai cette boite sur une C3 1.6 Essence, et a condition

d'avoir la dernière évolution du logiciel embarqué, je ne peux que la recommander:

 

- surcout modéré (500 euros)

- pas de surconsommation notée

- mode auto tres bon en ville

- possibilité de bypasser l'automatisme (rétrogradage forcé avant entrée sur

autoroute ou rond-point par exemple)

- mode manuel agréable, surtout lors des rétrogradages.

- apres adaptation, je crois qu'il n'y a guère de différence de perf quand

on est en manuel.

 

Quand on fait 80% de ville, il serait idiot de s'en passer.

 

Le seul problème est de savoir si tout ça vieillira bien :??:

 

C'est les fouchettes de synchonisme/crabotage qui sont pilotés via moteur électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pec174wQ

Je conduis des voitures à boite auto depuis 1985; alors pour moi le choix est vite fait, boite auto surtout les modèles récents avec mode séquentiel.

 

Et tu n'as aucun problème pour passer en manuel à l'occasion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §McL820IX

J'ai voté manuelle, les boites auto c'est pour les vieux et les nesséciteux (personnes handicapées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §McL820IX

Shumacher va etre contant de le savoir :lol:

Il a une boite auto ou une séquentielle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a une boite auto ou une séquentielle ?

 

Robotisé bien enttendu ;)

 

Mais on n'a pas parlé de boite automatique sur ce topic, uniquement des robotisés ;) et oui, les QuickShift, DualLogic et autre sensodrive ce sont bien des boites sequentielles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §McL820IX

Robotisé bien enttendu ;)

 

Mais on n'a pas parlé de boite automatique sur ce topic, uniquement des robotisés ;) et oui, les QuickShift, DualLogic et autre sensodrive ce sont bien des boites sequentielles :D

AH, c'est marqué auto dans le sujet... c'est pour ça je me suis trompé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §McL820IX

On y a dit direct que les boite auto c'etait pas bien :D

Bah j'ai pris le sujet en cours j'ai pas eu le temps de tout lire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ice754NI

La boite auto, c'est l'avenir, c'est sur.

Mais pourtant, je trouve qu'il est nécessaire de commencer par une boite manuelle pour se faire la main et surtout avoir 'lhabitude de gérer tous ces paramètres en conduite.

Pour quelqu'un qui fait surtout de la ville, autant jeter sa boite manu tout de suite. Et puis à moins de vouloir péter un score ou de jouer les Fangio, on pourra aisément se passer des boites manu pour une bonne automatique. ça a fait ses preuves depuis plus de 50 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lec664hr

Impossible de généraliser, ça dépend de la modernité de la boîte (nombre de rapports, pontage du convertisseur sur les rapports supérieurs ou non...). Mais en ville c'est le pire, c'est là que la boîte "glisse" le plus, et la surconso peut atteindre 2 litres aux 100...

 

Et ça dépend aussi du moteur, du poids qu'il a à traîner, etc etc.

 

Si tu veux vraiment une auto, je te conseille une CVT plutôt (comme dans la Honda Jazz).

 

C'est en ville justement ou la boite auto se justifie le plus....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lec664hr

J'ai voté manuelle, les boites auto c'est pour les vieux et les nesséciteux (personnes handicapées)

 

J'ai voté boite auto, les boites manuelles , c'est pour les primaires et les excités du manche...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite auto, c'est l'avenir, c'est sur.

Mais pourtant, je trouve qu'il est nécessaire de commencer par une boite manuelle pour se faire la main et surtout avoir 'lhabitude de gérer tous ces paramètres en conduite.

Pour quelqu'un qui fait surtout de la ville, autant jeter sa boite manu tout de suite. Et puis à moins de vouloir péter un score ou de jouer les Fangio, on pourra aisément se passer des boites manu pour une bonne automatique. ça a fait ses preuves depuis plus de 50 ans

Justement j'ai un avis différent du tiens, je trouve que c'est mieux de se familiariser avec les commande,s vérifier les côtés, les retros faire tou les bons gestes etc afin d'en faire des automatismes, et après seulement passer en manuel si l'onveut avec ces automatismes déjà en place, car quand on fait tout o na tendance à mélanger et à prendre de mauvaises habitudes. Enfin bon ce sont deux avis qui se valent. :oui::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lec664hr

Robotisé bien enttendu ;)

 

Mais on n'a pas parlé de boite automatique sur ce topic, uniquement des robotisés ;) et oui, les QuickShift, DualLogic et autre sensodrive ce sont bien des boites sequentielles :D

 

Les boites robotisées ne sont pas de vraies boites autos, . Quant aux boites sequentielles, celles que tu cites n'en sont pas. Les vraies boites auto, avec mode sequentielle, sont les tiptronic (VW) et les mototronic (Audi).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boites robotisées ne sont pas de vraies boites autos, . Quant aux boites sequentielles, celles que tu cites n'en sont pas. Les vraies boites auto, avec mode sequentielle, sont les tiptronic (VW) et les mototronic (Audi).

Bah puis l'al4 de chez peugeot sur la 307 et 206 (nouvelle version) la Mégane 2 proactive etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §McL820IX

J'ai voté boite auto, les boites manuelles , c'est pour les primaires et les excités du manche...

Pour les pilotes quoi.

Pas pour toi :)

Erreur de la route :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay613XL

Honnêtement, je pense qu'il faut commencer avec une boîte manuelle. :oui:

 

Parcequ'on s'habitue à sa première voiture, c'est elle qui forge vraiment notre conduite, nos réflexes, nos automatismes.

 

Alors, tu peux commencer en boîte auto, si par la suite tu ne conduis que des boîtes autos...

 

Mais si jamais tu dois repasser à la manuelle, tu seras bien enmerdé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gto406Mz

Honnêtement, je pense qu'il faut commencer avec une boîte manuelle. :oui:

 

Parcequ'on s'habitue à sa première voiture, c'est elle qui forge vraiment notre conduite, nos réflexes, nos automatismes.

 

Alors, tu peux commencer en boîte auto, si par la suite tu ne conduis que des boîtes autos...

 

Mais si jamais tu dois repasser à la manuelle, tu seras bien enmerdé!

 

gto19_1122682085_plus_un.gif.a505fda15e90c7d7d48bf42270403f19.gif jay_2_da_double_dee et puis c'est tellement plus dans l'esprit latin la BVM avec sa représentation phalique qui plus est ;).

 

Non sinon sérieusement je suis un amoureux des BVM mais les dernières boîtes robotisées qui font fis des "temps de réponse" et à-coups ne me déplaisent pas :oui:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet306KK

Je vote pour manuelle. Parce que c'est la plus "contraignante". Autrement dit, quand tu maîtrises bien ton véhicule BVM, tu peux ensuite passer à d'autres solutions plus confortables. De plus, comme on apprend sur une manu, ce n'est pas plus mal de tabler sur la continuité.

 

Je reviens sur trois points évoqués :

 

- je suis un garçon, et j'ai pas plié de voiture pour l'instant. Faut dire que j'ai eu mon permis après avoir eu mon premier enfant, ça n'incite pas à la prise de risque. Ceci dit, j'aime beaucoup les petites routes sinueuses par chez moi, et seul, il m'est arrivé de m'amuser (sans folie, hein). ;)

 

- j'ai du faire de nombreux démarrages en côte pendant mon apprentissage (et même le jour de l'examen), et on m'a effectivement appris les deux manières : embrayage et frein à main. J'ai toujours trouvé la première plus simple :voyons:

 

- beaucoup parlent de la DSG... je suis très intéressé par cette boîte pour mon prochain véhicule. Comme j'ai expliqué un peu plus haut, je suis un père de famille qui essaye de rouler en tant que tel, mais il m'arrive aussi d'augmenter un peu le rythme sur les petites routes de montagne, et d'aimer "conduire"... Une telle transmission s'accorde-t-elle avec mes besoins/envies? Y a-t-il des inconvénients? Quid du vieillissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...