Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Bizarre ce sens interdit non??


Invité §kri327xj

Messages recommandés

Invité §kri327xj

Bonjour à tous.

Voilà, je voulais savoir ce que vous pensiez de ce panneau kristouf76_1122046908_sens_int.jpg.85b4f330b1aaa1194e354043cbb3e797.jpg.

D'après vous qui a le droit d'emprunter cette route???

J' ai pris un PV (150€/4 pt en moins) mais je vous avoue que j'ai un petit sentiment d'injustice car pour moi ça reste un peu ambigü (pour les auto écoles aussi d'ailleurs).

J'ai bien envie de contester le PV mais je souhaitais avant avoir quelques avis.

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

C'est interdit à tout les véhicules, sauf ceux "hors gabarit". :bah:

 

Probablement pour leur permettre d'éviter de passer sous un pont ou un tunnel trop bas, voire une route pas assez large. :bah:

 

Je ne vois pas en quoi c'est ambigü. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aci711Hb

C'est interdit à tout les véhicules, sauf ceux "hors gabarit". :bah:

 

Probablement pour leur permettre d'éviter de passer sous un pont ou un tunnel trop bas, voire une route pas assez large. :bah:

 

Je ne vois pas en quoi c'est ambigü. :voyons:

La signalisation est effectivement très claire ... enfin, si tant est que quelqu'un sache définir clairement ce qu'est un véhicule hors gabarit ...

 

Par contre, l'interet et le "bon sens" de cette signalisation à la mord moi le noeud, lui laisse à désirer ...

 

Probablement un mec qui a fait une petite crise d'autorité derrière son burlingue ...

 

Quand aux flics qui mettent une prune là, je ne te dis même pas ce que j'en pense, ça ferait mauvais genre ... sauf si ils sont capable de fournir une explication rationelle à cette "curiosité" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kri327xj

L'ambiguïté vient du fait que le "hors gabarit" n'est pas précisé.

En effet, on ne sait pas s'il s'agit d'un poids, d' une hauteur, d'une largeur, bref le gabarit est flou.

Quand vous arrivez près d'un tunnel par exemple limité à 2 mètres, "les hors gabarits" n'ont pas le droit de passer c'est à dire ceux qui font plus de 2 mètres, mais ça ne veut pas dire pour autant que seuls les camions, ou bus ne peuvent pas passer, une voiture avec une galerie et quelquechose dessus devient par conséquent "hors gabarit".

On ne le voit pas sur la photo mais ensuite la route se rétrecit et même 2 voitures ne peuvent pas se croiser (en plus l'autre côté est un sens normal de circulation).

On autorise les "gros gabarits" alors que 2 voitures normales sont incapables de se croiser.

Pour moi c'est ça l'ambiguïté.

Pensez vous quand même que j'ai une chance en contestant ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Pour moi c'est ça l'ambiguïté.

Pensez vous quand même que j'ai une chance en contestant ???

As-tu un doute concernant le fait que ton véhicule puisse appartenir à la catégorie de véhicule "Hors-gabarit" ?

 

Tu à un 38T, un Panzer, un camping car hollandais rallongé ?

 

Si ce n'est pas le cas et que tu as une voiture "classique", ben le sens interdit s'applique pour toi. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sai317OR

Faut pas confondre hors gabarit et hauteur limitée (ou largeur limitée).

Le gabarit (longueur, largeur, hauteur, poids à l'essieu, etc...) des véhicules autorisés à circuler en France est strictement défini au code de la route. Donc tout véhicule sortant de ces normes est un véhicule "hors-gabarit" et de ce fait ne pouvant circuler qu'avec autorisation préfectorale de transport exceptionnel.

Ci-dessous quelques extraits du code de la route concernant cette notion, je vous laisse le soin de consulter la suite :W il y en a un certain nombre de pages !

 

Article R312-10

I. - Sauf pour les machines agricoles automotrices et les machines et instruments agricoles remorqués, la largeur totale des véhicules ou parties de véhicules, y compris les superstructures amovibles et les pièces de cargaison normalisées telles que les conteneurs et caisses mobiles, mesurée toutes saillies comprises dans une section transversale quelconque, ne doit pas dépasser les valeurs suivantes, sauf dans les cas et conditions où des saillies excédant ce gabarit sont explicitement autorisées par arrêté du ministre chargé des transports :

1º 2,60 mètres pour les superstructures à parois épaisses conçues pour le transport de marchandises sous température dirigée ;

2º 2,55 mètres pour les autres véhicules ou parties de véhicules ;

3º 2,95 mètres pour les véhicules à traction animale dont la carrosserie ou les garde-boue ne surplombent pas les roues ;

4º 2 mètres pour les motocyclettes, les tricycles et quadricycles à moteur et les cyclomoteurs à trois roues ;

5º 1 mètre pour les cyclomoteurs à deux roues.

II. - Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article, les conditions dérogatoires applicables à certains matériels de travaux publics et fixe la largeur maximale des engins de service hivernal.

III. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

IV. - Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

V. - Dans ce cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.

VI. - En l'absence d'autorisation ou de réglementation préfectorale de transport exceptionnel, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

 

Article R312-11

(Décret nº 2003-468 du 28 mai 2003 art. 1 Journal Officiel du 31 mai 2003)

 

I. - La longueur des véhicules et ensembles de véhicules mesurée en comprenant les superstructures amovibles et les pièces de cargaison normalisées telles que les conteneurs et caisses mobiles, et toutes saillies comprises dans une section longitudinale quelconque, ne doit pas dépasser les valeurs suivantes, sauf dans les cas et conditions où des saillies excédant ce gabarit sont explicitement autorisées par arrêté du ministre chargé des transports :

1º Motocyclette, tricycle à moteur, quadricycle à moteur et cyclomoteur : 4 mètres ;

2º Véhicule à moteur : 12 mètres. Toutefois, la longueur des autobus ou autocars à deux essieux peut atteindre 13,50 mètres et celle des autobus ou autocars à plus de deux essieux peut atteindre 15 mètres ;

3º Remorque, non compris le dispositif d'attelage : 12 mètres ;

4º Semi-remorque, 12 mètres entre le pivot d'attelage et l'arrière de la semi-remorque, et 2,04 mètres entre l'axe du pivot d'attelage et un point quelconque de l'avant de la semi-remorque ;

5º Véhicule articulé : 16,5 mètres ;

6º Autobus ou autocar articulé : 18,75 mètres ;

7º Autobus articulé comportant plus d'une section articulée : 24,5 mètres ;

8º Train routier et train double : 18,75 mètres ;

9º Véhicule ou matériel de travaux publics : 15 mètres ;

10º Ensembles de véhicules ou de matériels de travaux publics : 22 mètres ;

11º Autres ensembles de véhicules : 18 mètres ; toutefois, la longueur d'un ensemble formé par un autobus ou un autocar et sa remorque peut atteindre 18,75 mètres ;

 

II. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux véhicules à traction animale.

III. - Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et fixe la longueur maximale des engins de service hivernal.

IV. - Le fait de ne pas respecter les longueurs fixées au présent article ou dans les dispositions prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

V. - Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

VI. - Dans ce cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.

VII. - En l'absence d'autorisation ou de réglementation préfectorale de transport exceptionnel, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Pour l'application du présent article, la longueur d'un autobus ou d'un autocar ou d'un autobus ou d'un autocar articulé ou d'un ensemble formé d'un autobus ou d'un autocar et de sa remorque est mesurée non compris les perches et dispositifs enrouleurs de cordes s'il s'agit d'un trolleybus et en incluant tout accessoire démontable tel qu'un coffre à skis.

Article R312-12

I. - Sauf dans les cas et conditions où des saillies excédant le gabarit sont explicitement autorisées par arrêté du ministre chargé des transports, les trains routiers doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1º La distance mesurée parallèlement à l'axe longitudinal du train routier entre les points extérieurs situés le plus à l'avant de la zone de chargement derrière la cabine et le plus à l'arrière de la remorque de l'ensemble, diminuée de la distance comprise entre l'arrière du véhicule à moteur et l'avant de la remorque, ne doit pas excéder 15,65 mètres ;

2º La distance mesurée parallèlement à l'axe longitudinal du train routier entre les points extérieurs situés le plus à l'avant de la zone de chargement derrière la cabine et le plus à l'arrière de la remorque de l'ensemble ne doit pas excéder 16,40 mètres.

II. - Les distances fixées au présent article sont mesurées, toutes saillies comprises dans une section longitudinale quelconque, en comprenant les superstructures amovibles et les pièces de cargaison normalisées telles que les conteneurs et caisses mobiles.

III. - Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article.

IV. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

V. - Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

VI. - Dans ce cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.

 

 

Etc…

 

Moralité tu passes avec un cyclo... tu peux te prendre une prune :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik731rK

Bonjour à tous.

 

D'après vous qui a le droit d'emprunter cette route???

J' ai pris un PV (150€/4 pts en moins) mais je vous avoue que j'ai un petit sentiment d'injustice car pour moi ça reste un peu ambigü (pour les auto écoles aussi d'ailleurs).

 

Alors bonjour à toi!

 

Maintenant, auraît tu une photo montrant l'intégralité de l'endroit, parce que si c'est interdît au non "HORS-GABARIT"... C'est qu'ils peuvent passer ailleurs et je pense que nous aurons sur cette photo la réponse à ta question. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kri327xj

Tout d'abord merci à tous pour vos avis/réponses.

Je n'ai pas d'autres photos de l'endroit en question (c'est à 400km de chez moi !) mais quand vous prenez cette route elle est normale sur 300m environ puis vous tombez sur ce panneau, donc la seule chose à faire c'est de faire demi tour sur la route.

ça faisait longtemps que je n'avais pas pris cette route et avant il n'y avait pas ce panneau.Quand je l'ai vu, j'ai tout d'abord penser (à tord) interdit pour les hors gabarits, car la route se rétrecit après le virage au bout et ne fait pas plus de 3m de large entre 2 murs énormes.

Donc j'ai continué dans ma logique et quand j'ai vu les gendarmes (eux ne m'avaint pas encore vu),je n'ai pas reculé car je ne me sentais pas "en faute".

Evidemment , ils m'ont arrêté quand je suis arrivé au "cedez le passage" et m'ont expliqué que seuls les bus camions et tracteurs pouvaient passer(donc les "hors gabarits").Seulement je peux vous assurer que si un 38T ou un panzer passent, ils arrachent les 2 murs mais apparemment, ils n'auront pas de PV eux !!!

Logique et code de la route ne vont pas toujours de pairs et aujourd'hui c'est moi qui régale.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...