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Avis / Questions

Le catalyseur a-t-il vraiment une grande utilité?


Invité §R_s313It

Messages recommandés

Invité §R_s313It

Salut tout le monde.

 

Vu que je vais bientôt être possesseur de ma 1ere voiture et qu'il est possible que dans les mois qui suivent, je fasent en sorte qu'elle marche un peu mieux, j'auras voulu savoir si le fait d'enlever le catalyseur fait que la voiture consomme beaucoup plus ou pas!

 

Merci d'avance pour vos réponses

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  • Réponses 48
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Invité §Mic535Vj

Salut tout le monde.

 

Vu que je vais bientôt être possesseur de ma 1ere voiture et qu'il est possible que dans les mois qui suivent, je fasent en sorte qu'elle marche un peu mieux, j'auras voulu savoir si le fait d'enlever le catalyseur fait que la voiture consomme beaucoup plus ou pas!

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Achète directement celle qui va mieux...

La légalité ça a du bon parfois... ;)

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Invité §R_s313It

ok

 

J'avais déjà pensé a ça, mais je connais des personnes qui l'ont enlevé, alors je voulais savoir si ça changeait vraiment beaucoup ou pas???

 

 

Mais ça je pense pas y changer, je le laisserais

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Invité §Aqu257oP

Pas mieux ! Enlever le catalyseur ne change presque rien aux performances et aux consommations (surtout que les moteurs sont configurés pour fonctionner avec) par contre niveau pollution, c'est criminel.

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Invité §kot014Wt

PFFFFF, arreter de dire n'importe quoi :D si on enleve le cata,les perf s'ameliore tout simplement :D, et maitenant pour R_PONGE un catasport c'est un catalyseur plus liberer que celui d'origine,donc sa marche mieux tout en preservant l'environnement :D, et sa passe au controle technique......

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Invité §Die357MD

PFFFFF, arreter de dire n'importe quoi :D si on enleve le cata,les perf s'ameliore tout simplement :D, et maitenant pour R_PONGE un catasport c'est un catalyseur plus liberer que celui d'origine,donc sa marche mieux tout en preservant l'environnement :D, et sa passe au controle technique......

Ben voyons :buzz:

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En général, un cata sport est un catalyseur basé sur un substrat métallique alors que les catalyseurs "classiques" sont basés sur un substrat en céramique.

 

L'avantage du métallique est que les parois peuvent être plus fines et la perte de charge au niveau du catalyseur est plus faible.

 

L'inconvénient est que la partie active (washcoat + métaux précieux) acroche moins bien et que sa durée de vie est donc plus courte qu'un catalyseur classique.

 

De mémoire, les substrats métalliques étaient auparavant une quasi exclusivité de chez emitec.

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Pour moi le changement d'une ligne ou cata, sans augmentation de la puissance moteur, ne sert à rien.

 

Un moteur de 200cv catalysé developpera toujours 200cv une fois décatalysé (ou alors qu'on me prouve le contraire chrono en main).

 

Par contre si des modifs moteur ont lieu augmentant la puissance brute, là oui le changement de cata devient interessant voire nécessaire.

 

Conclusion: changer une ligne seule ne sert à rien (à part le bruit).

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Invité §Ton357mY

C'est comme les clio 1 en 1,1 de 50ch, on pouvait pas les catalyser car deja sans elle se trainer alors avec un catalyseur, c'est meme pas la peine alors après 1,2 catalyser.

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Pourquoi certaines 205 GTi faisait 130 ch puis après avoir été catalysée ne faisait plus que 122 ch? Pourtant c'est le même moteur, c'est juste le pot qui diffère.

 

Error..

 

Il y avait aussi la levée de l'arbre à came, le type d'injection et autres...

De plus, la 130 ch n'a jamais fait 130 ch, mais 123 (130 étant le chiffre "commercial")

 

(des GTI j'en ai 2 en stock...dont une catalysée)

 

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Les moteurs français d'il y a 15 ans n'avaient pas été prévus pour la catalysation (pression des ecolo allemands)

Ils étaient étouffés (cas typique : le 2.0 renault et le 1.9 16s psa)

Enlever le cata pouvait les "libérer" mais à condition de toucher également à d'autres paramètres (calculateur d'injection...)

 

Aujourd'hui tous les moteurs sont conçus pour fonctionner catalyser. Les modifications à apporter seraient bcp plus lourdes et la gestion électronique est tellement fine que ce n'est pas à la portée de n'importe quel bricoleur

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Invité §oct421or

Les moteurs français d'il y a 15 ans n'avaient pas été prévus pour la catalysation (pression des ecolo allemands)

Ils étaient étouffés (cas typique : le 2.0 renault et le 1.9 16s psa)

Enlever le cata pouvait les "libérer" mais à condition de toucher également à d'autres paramètres (calculateur d'injection...)

 

Aujourd'hui tous les moteurs sont conçus pour fonctionner catalyser. Les modifications à apporter seraient bcp plus lourdes et la gestion électronique est tellement fine que ce n'est pas à la portée de n'importe quel bricoleur

 

Non mais faut pas raconter des histoires comme ca ! Ok les moteurs sont plus pointus (en essence essentiellement à cause des organes externes au moteur, genre ODB, clim auto, ESP etc..).

Le préparateur de ma région (Rageot - Poitou-Charente) vient de sortir une 206 S16 décata sur ligne inox + carto : 151cv au banc. Y a rien d'extraordinaire, mais pour un S16 passé 4000tr c'est le décollage :good:

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Invité §R_s313It

Le problème, c'est que quand on décatalyse, et bah ça pollue.

 

 

Sinon, vous connaissez quoi comme solution pour mieux faire avancer le moteur et qui coûte po trop cher?

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Invité §nes425Nt

C'est clair que le cata est utile, et les moteurs récents sont optimisés pour fonctionner avec. Maintenant il faudrait répondre a la question "quel véhicule", car suivant le modèle tu as plusieurs façon d'augmenter la puissance encore plus simplement (turbo par exemple).

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Invité §oct421or

Pis l'installe d'un Garett c'est loin d'être gratuit :L

Alors qu'une ligne inox sur mesure par un artisans de la région, ca commence à être tres abordable :)

 

Si c'est la conso qui te gene, dis toi que ca reste une "petite" cylindrée, 1.6, et que nombre de véhicule américain en V8 de 5,7 litres en moyennes ne sont pas cata et polluent depuis des dizaines d'années.

Mais c'est à TOI, petit franchouillard avec ton 1.6 de rouler cata. :roll:

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Invité §R_s313It

Bah même si on pollue moin décatalysé que ces connars d'américains qui font aucun efforts et bah moi ça me gène

 

 

Je suis plus fier de rouler cata, au moin je peux dire que je contribue a préserver l'environnement!!!

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