Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Qu'est-ce qui représente le plus grand danger sur la route ?


Invité §Fab616tE

Messages recommandés

Invité §Fab616tE

Salut !

 

A votre avis, quel est, selon vous, le paramètre qui peut engendrer le plus d'accidents sur nos belle routes de France ?

 

Un seul choix merci ... Pas une liste de deux pages ...

 

C'est juste histoire de voir ce qui vous préoccupe le plus. :oui:

 

Moi, je vote l'alcool au volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jay613XL

Pour moi l'alcool, suivi du téléphone.

Et je ne pense pas que l'inexpérience ou la vitesse (si elle n'est pas associée à d'autres facteurs) soient plus dangereux. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab616tE

Pour moi l'alcool, suivi du téléphone.

Et je ne pense pas que l'inexpérience ou la vitesse (si elle n'est pas associée à d'autres facteurs) soient plus dangereux. :non:

OK, merci pour ces précisions ...

 

L'alcool en tête donc pour le moment ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab616tE

L'alcool sans hésitation. :jap:

Merci Pooooo !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab616tE

A mon avis, c'est l'alcool.

 

:jap:

Merci !

 

L'alcool est donc toujours loin devant pour le moment ...

 

J'en tire donc la conclusion suivante ... Personne ici ne conduit après l'apéro ou un repas entre amis ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §911305Cb

Un conseil : ne buvez pas d'alcool au volant : vous pourriez en renverser ! http://ocramo.free.fr/forum/smile/drink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab616tE

Un conseil : ne buvez pas d'alcool au volant : vous pourriez en renverser ! http://ocramo.free.fr/forum/smile/drink.gif

http://yelims.free.fr/Forum/Panneau27.gif

 

Un peu de serieux ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yv1335pV

Un conseil : ne buvez pas d'alcool au volant : vous pourriez en renverser ! http://ocramo.free.fr/forum/smile/drink.gif

 

:ptdr:A méditer :bien: :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Le plus grand danger :

1) L'alcool

2) Le vitesse

 

Les causes des accidents :

1) Le vitesse

2) L'alcool

 

Cette inversion s'explique par le fait qu'il y a beaucoup plus de gens qui roulent trop vite que de gens qui roulent bourrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri548vP

Merci !

 

L'alcool est donc toujours loin devant pour le moment ...

 

J'en tire donc la conclusion suivante ... Personne ici ne conduit après l'apéro ou un repas entre amis ... :D

 

En effet.

Si j'ai bu plus d'un verre je ne conduis pas.

Donc si je sais que je vais boire plus d'un verre je me trouve un chauffeur, et si je n'ai pas de chauffeur, je bois un verre, pas plus.

 

Ensuite c'est variable, un bon conducteur au téléphone est-il plus dangereux qu'un conducteur débutant et pas encore très doué, j'avoue que je ne sais pas trop.

En cas de problème, l'un mettra plus de temps à réagir parce que son attention est portée sur autre chose (le téléphone), l'autre réagira peut-être, mais pas forcément correctement (je parle du vrai débutant pas doué).

 

Mais bon, quand même, le téléphone en 2ème :oui:

 

Je ne m'exprimerai pas sur la vitesse :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab616tE

En effet.

Si j'ai bu plus d'un verre je ne conduis pas.

Donc si je sais que je vais boire plus d'un verre je me trouve un chauffeur, et si je n'ai pas de chauffeur, je bois un verre, pas plus.

 

Ensuite c'est variable, un bon conducteur au téléphone est-il plus dangereux qu'un conducteur débutant et pas encore très doué, j'avoue que je ne sais pas trop.

En cas de problème, l'un mettra plus de temps à réagir parce que son attention est portée sur autre chose (le téléphone), l'autre réagira peut-être, mais pas forcément correctement (je parle du vrai débutant pas doué).

 

Mais bon, quand même, le téléphone en 2ème :oui:

 

Je ne m'exprimerai pas sur la vitesse :jap:

Oui, je trouve le téléphone extrêmement dangereux aussi.

Il y en a qui font de ces écarts à cause de ça ! :eek:

Sans parler des clignos oubliés et du manque de concentration sur l'environnement du véhicule.

 

Pour l'alcool, sage conduite. J'ai le même comportement, même si ça n'a pas toujours été le cas dans mes années Fac ... :non:

 

La vitesse est un épineux débat sur FA, effectivement ! :D

 

Merci de ta contribution ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri548vP

Oui, je trouve le téléphone extrêmement dangereux aussi.

Il y en a qui font de ces écarts à cause de ça ! :eek:

Sans parler des clignos oubliés et du manque de concentration sur l'environnement du véhicule.

 

Pour l'alcool, sage conduite. J'ai le même comportement, même si ça n'a pas toujours été le cas dans mes années Fac ... :non:

 

La vitesse est un épineux débat sur FA, effectivement ! :D

 

Merci de ta contribution ! :jap:

 

Pour les écarts, c'est clair que ça craint.

J'y ai eu droit il y a deux jours sur autoroute.

Devant moi à gauche un mec qui roule moins vite que moi est au téléphone, et ne me voit pas, donc je ne veux pas le dépasser sur la voie juste à droite, pas fou.

Mais je ne peux pas me rabattre tout à droite puisque j'ai de ce côté une femme au téléphone également, qui fait des écarts et qui un coup roule plus vite que moi, un coup moins vite.

 

Pour les clignotants, ça n'a rien à voir avec le téléphone par contre, quand tu vois le nombre de personnes qui ne le mettent pas :bah:

Ou qui le mettent pour te signaler qu'ils aimeraient aller sur ta voie alors qu'ils ont déjà deux roues dessus et t'ont de toute manière déjà coupé la route :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The712pe

Pourtant grand amateur de vin et de bières trappistes, la réponse évidente est l'alcool.

 

Le plus difficile est de bien connaître ses limites et de savoir jusqu'ou on peut aller. Personnellement je sais maintenant exactement ce que je peux boire sans prendre de risque ni par rapport à lui :sarko: ni surtout au niveau purement sécurité.

Mais cela prend du temps pour bien le savoir et par le passé je me suis clairement surestimé 2 ou 3 fois (honnêtement pas plus mais c'est déjà trop). Il est extrêmement difficile de faire admettre ça à beaucoup de personnes qui sont sûres à 100% de leur maîtrise et qui se trompent bien souvent.

 

C'est pourquoi j'ai peu à peu changé d'avis sur l'idée d'abaisser le taux d'alcool autorisé au volant à 0. Je serai alors le premier à regretter de ne plus pouvoir boire ne serait-ce qu'un verre au repas, mais c'est peut-être un mal nécessaire.:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

Le plus grand danger :

1) L'alcool

2) Le vitesse

 

Les causes des accidents :

1) Le vitesse

2) L'alcool

 

Cette inversion s'explique par le fait qu'il y a beaucoup plus de gens qui roulent trop vite que de gens qui roulent bourrés.

Pour une fois que je suis d'accord avec Cedric1973 faut l'encadrer :lol:.

L'alcool evidemment est plus dangereux puisque comme le demontre tres bien notre ami Cedric beaucoup d'accident sont causé par l'alcool alors que y'en a bcp moins bourré que roulant vite :sol:.

 

Maintenant tous les comportements que tu as cité peuvent etre dangereux a different degrés ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vôté autre: il manque selon moi le plus important: l'inattention.

 

C'est pour moi le plus grand danger. Après le danger le plus grave, j'hésite entre l'alcool et l'incivilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb105ve

L'alcool à 0,52 ou le gars qui roule à 150 sur une nationale?

 

Sinon je suis d'accord avec piz l'inatention y est pour beaucoup dans les accidents, par contre conduire bourré, trop vite ou avec un téléphone ce sont des incivilités, donc la rubrique incivilité est obsolète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je trouve que la question initiale soulève un faux problème. Toutes ces attitudes au volant sont dangereuses, mais c'est dur à quantifier ou qualifier je trouve, je m'explique:

 

Pour moi un accident ça peut venir de quatre points:

_inattention

_excès de confiance

_méconnaissance de la route, conduite ou de la situation

_problème mécanique

 

En théorie, gommer totalement ces quatre défauts permettrait à un conducteur d'éviter tout accident. En pratique, personne n'est jamais parfaitement et constamment attentif, personne n'a la science infuse et l'info instantanée, et tout le monde a ses petits mouvements d'humeur ou d'état. Et peut tomber sur un régulateur fou :p

 

Tout le reste, alcoolémie, vitesse, état de la route, branleur ou téléphone au volant... ne sont que variables, pas forcément des dangers.

Et ces dangers sont universels, chez tous les gens, tandis que la gravité de l'alcoolémie, la vitesse, la tension cardiaque et la prise de tête... n'est pas la même pour tous :L

 

Enfin j'dis ça je dis rien :p

Sisi, l'alcool et le kékéisme, spabien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb105ve

Toutes ces statistiques ne veulent pas dire grand chose, dans un accident lorsqu'il y a intervention de la police l'alcool est la chose la plus facile à déceler, car personne va aller faire des études techniques poussées^pour savoir si il avait son téléphone à l'oreille, roulait trop vite, avait des freins défaillants ou des pneus sous gonflés ou si le conducteur est mort faire une autopsie pour savoir si il était fatigué.

 

Parfois je me demande même quand il n'y a pas présence d'alcool ou de drogue maintenant comment ils font pour trouver si c'est telle ou telle chose la cause de l'accident, ils doivent inscrire ça au hasard, j'en veux pour preuve un copain qui s'est planté il y a quelques jours, il était bourré comme un ane et fatigué mais roulait pas vite,la cause de l'accident est claire je le nie pas, comme il avait rien il a laissé son véhicule sur place et est rentré chez lui. Les flics passent devant la voitures quelques minutes apres et lui collent un pv pour vitesse excessive, ça va faire quoi? 1 point de plus dans la vitesse responsable des accidents, si la lune avait été différente ils auraient pu mettre usage du portable ou je ne sais quoi, et si il s'était scratché à 180 avec des pneus sous-gonflés mais 0,53 g, il aurait pris un pv pour conduite en état d'ivresse et ça aurait fait un point de plus dans la case alcool=accident. Un jour un ami pompier m'a dit qu'ils trouvaient un grand nombre de tué avec une k7 audio (c'était il y a quelques années) à la main, quelques uns la main sur l'autoradio.

 

Avant quand la limite était à 0,8g il y a avait beaucoup moins d'alcool dans les causes d'accidents, depuis que c'est à 0,5 forcément ça a gonflé les statistiques et peut-etre arrangé les autorité qui ne savaient pas comment justifier les causes d'accidents non dues à l'alcool, maintenant que le canabis est pris en compte ça va les arranger encore plus, comme ça si un jour le taux passe à 0,2, peut-etre que 80% des accidents seront dus à l'alcool ou au canabis selon les statistiques.

 

Je tiens quand même à noter que depuis la répression massive sur la vitesse, et le ralentissement évident du trafic, le nombre de tués a baisser considérablement, vous etes combien à avoir répondu la vitesse?

 

Enfin je ne veux pas jouer les arlettes en disant qu'on nous ment, mais force est de constater qu'en matière de sécurité et de santé publique on nous raconte ce qu'on veut, un exemple(désolé si je m'écarte): je suis patron de boite de nuit, il y a quelques années des médecins et chercheurs on trouvé qu'il fallait tous nous équiper de systemes de ventilation (couteux) pour lutter totalement contre les fumées de cigarettes, aujourd'hui, comme vous l'ave surement entendu, ils parlent d'interdire les clopes dans tout lieu public, et j'ai entendu plusieurs de ces memes médecins et chercheurs, qui pourtant avaient du tester longuement les systeme de ventilation et leur efficacité (du moins je l'espère) nous sortir comme par magie que ces systemes n'avaient aucun effet. Merci de nous avoir fait dépenser à chacun des dizaines de milliers d'euros...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab616tE

Merci pour vos réactions. :jap:

 

Le propos est ici bien de donner votre avis personnel sur ce qu'est, selon vous, le comportement qui est le plus risqué sur la route.

 

La question n'est pas aux statisatiques. Le but est d'avoir l'avis personnel des gens sur le sujet ... :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §buz237Yf

Pour ma par c'est Alcool / Innatention (telephone et autre).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri548vP

J'ai vôté autre: il manque selon moi le plus important: l'inattention.

 

C'est pour moi le plus grand danger. Après le danger le plus grave, j'hésite entre l'alcool et l'incivilité

 

L'alcool entraîne une baisse des réflexes et de la vigilance, le téléphone également, de même que le fait de discuter avec un passager, etc.

 

L'inattention est une cause d'accidents, mais elle a elle-même différentes causes possibles qu'il est intéressant de détailler :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie132sC

J'ai voté l'alcool. C'est pour moi le pire sur la route avec baisse de l'attention, anticipation et le fait qu'on se prend pour un Fangio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet624TL

pluzun pour l'alcool.....

 

 

Ne buvez pas au volant, buvez a la bouteille :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dae082kY

Incivilités :oui: puis l'alcool pour moi :oui:

 

Si les gens apprenaient vraiment à conduire et serait un peu plus concentré sur leur conduite il y'aurait bien moins d'accidents débile :bah: Genre grillage de priorité etc ... :)

 

Y'a un truc qui m'énerve côter incivilités c'est les stop, ça fait vraiment mal au cul apparemment de perdre 20 secondes à s'arrêter puis repartir... :hum:

C'est sûr que c'est mieux de perdre 4 points, et quand on se dit qu'au bout de 3 stop grillé tu perds ton permis... ça peu faire réfléchir certaines personnes ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mig748jS

D'abord l'alcool et ensuite le respect du code de la route comme dit plus haut.

Respecter les priorités et surtout les depassement dangeureux ou sur ligne blanche :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil881wD

J'ai mis incivilité car tout découle de là.

Rouler bourré est une incivilité puisque c'est légalement interdit.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb105ve

Merci pour vos réactions. :jap:

 

Le propos est ici bien de donner votre avis personnel sur ce qu'est, selon vous, le comportement qui est le plus risqué sur la route.

 

La question n'est pas aux statisatiques. Le but est d'avoir l'avis personnel des gens sur le sujet ... :oui:

Si, justement les statistiques ont a voir, car elles influent malgré tout sur les réponses de la plupart d'entre nous, et si je nie pas que l'alcool est dangereux je dis que meme si il est présent dans beaucoup d'accident il n'en est pas toujours le responsable, pourtant il sera toujours mis en avant et deviendra dans les stastistiques la cause principale de l'accident, si tu éclates un pneu ou casses un rotule avec 0,55 tu auras eu un accident parceque tu étais ivre pour la police, pour rien d'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dae082kY

Si, justement les statistiques ont a voir, car elles influent malgré tout sur les réponses de la plupart d'entre nous, et si je nie pas que l'alcool est dangereux je dis que meme si il est présent dans beaucoup d'accident il n'en est pas toujours le responsable, pourtant il sera toujours mis en avant et deviendra dans les stastistiques la cause principale de l'accident, si tu éclates un pneu ou casses un rotule avec 0,55 tu auras eu un accident parceque tu étais ivre pour la police, pour rien d'autre.

Non tu te trompes, ne mélanges pas tout, Fabu-lous a raison, ici il est question de recenser les avis des gens sur ce qui est le plus risqué au volant :oui: Les statistiques c'est ce qui vient après ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

Si, justement les statistiques ont a voir, car elles influent malgré tout sur les réponses de la plupart d'entre nous, et si je nie pas que l'alcool est dangereux je dis que meme si il est présent dans beaucoup d'accident il n'en est pas toujours le responsable, pourtant il sera toujours mis en avant et deviendra dans les stastistiques la cause principale de l'accident, si tu éclates un pneu ou casses un rotule avec 0,55 tu auras eu un accident parceque tu étais ivre pour la police, pour rien d'autre.

Arrete de parler de ce que tu ne connais pas, c'est a dire les statitistiques.

Un risque statistique d'accident est relatif. Si à 0.5 tu as 2 fois plus de chance d'avoir un accident que à jeun ca veut dire, je te decode car tu persiste, que dans 50% des accidents de personne a ce taux l'alcool ne sera pas directement en cause et 50% oui. Donc ce que tu dis est tout a fait vrai et pris en compte dans les stats.

A 1g ou le risque est multiplié par 10, dans 90% des cas ca sera le taux d'alcool en cause et 10% non (oui meme à 1g).

 

Que vous les boites, bar etc vous sentiez visé injustement par le gouvernement et la prevention routiere c'est logique et comprehensible puisqu'il vous demande de prendre des responsabilités que vous n'avez pas a avoir et que eux ne prennent pas. Par contre defendre l'alcool, meme a bas taux, au volant est un combat perdu d'avance ne perdez pas votre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pow588WC

Conduire avec la soixantaine, sans permis, bourré et en téléphonant à sa femme pour qu'elle n'oublie pas la livraison de shit du samedi soir.

 

J'ai bon?

 

:ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...