Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Un seul gendarme pour verbaliser ?


Invité §fra406JB

Messages recommandés

Invité §Ced042Iy

Tu devrais contester et éventuellement dénoncer ce comportement, le plus poliment, au supérieur direct. Dans ces cas là il faut se dire qu'on ne peut RIEN contre la parole d'un agent et que se montrer courtois et poli reste la meilleure des armes...

Mais le fait qu'il puisse verbaliser SEUL en civil à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit me semble bizarre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Tu devrais contester et éventuellement dénoncer ce comportement, le plus poliment, au supérieur direct. Dans ces cas là il faut se dire qu'on ne peut RIEN contre la parole d'un agent et que se montrer courtois et poli reste la meilleure des armes...

Mais le fait qu'il puisse verbaliser SEUL en civil à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit me semble bizarre!

 

Vive la Belgique...

On en viendrait à préférer :sarko: ...

 

:L

 

Sur le sujet "contester un PV", un membre me conseille de déclarer que je n'étais pas sur les lieux au moment des faits mais chez un ami...

Est-ce crédible, surtout si j'habite à 2km des faits...? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Vive la Belgique...

On en viendrait à préférer :sarko: ...

 

:L

 

Sur le sujet "contester un PV", un membre me conseille de déclarer que je n'étais pas sur les lieux au moment des faits mais chez un ami...

Est-ce crédible, surtout si j'habite à 2km des faits...? :??:

Juste pour info, en France aussi la parole d'un agent assermenté est valable quand il n'est pas en service, ce doit être aussi le cas dans la plupart des pays d'Europe.

 

Ce que te conseille un autre membre est un faux témoignage qui risque de t'entrainer plus loin (devoir prouver que tu n'étais pas sûr les lieux alors qu'ils sont proches de ton domicile, justifier du prêt de ta voiture à quelqu'un que tu ne pourras pas dénoncer, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Question: tu es un agent? :cyp:

Non, non, ni agent, ni gendarme. Ne t'inquiètes pas, je ne vais pas te dénoncer aux autorités belges. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, ni agent, ni gendarme. Ne t'inquiètes pas, je ne vais pas te dénoncer aux autorités belges. ;)

Je pose juste la question... ;)

 

Tu veux dire que ces posts auraient une quelconque valeur devant la justice? :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Je pose juste la question... ;)

 

Tu veux dire que ces posts auraient une quelconque valeur devant la justice? :eek:

Non, tant que nous ne sommes pas dans des affaires criminelles où de terrorisme, il n'y a aucune raison que l'on cherche à remonter jusqu'a toi (avec ton adresse IP par exemple).

 

Sinon, tu as toujours l'excuse "j'ai preté mon ordinateur a quelqu'un, mais je ne me souviens plus qui". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §URR074iP

:jap:

Le flambage du Rouge est à mon avis la plus plus grave des infractions. :colere:

J'attend avec impatience les flashouilleurs aux feux tricolores ?

 

Je suis d'accord, ainsi que le refus de priorité et le stop brulé. Personne evidemment ne peut jurer que ça ne lui est jamais arrivé (inattention ou feu cahcé par un camion par exemple), mais si je me fais verbaliser pour çà, j'assumerai sans discuter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §URR074iP

Un seul ?

Normal les autres t'attendent plus loin pour l'apéro :ptdr:

 

http://delirenstock.free.fr/images/code/q11.jpg

 

Ah le ravitaillement....voilà pourquoi ils sont jamais là quand on a besoin d'eux :W

 

urraco_1126966436_poulets_a_gogo.jpg.7d5e7a48212cbfcd8531cefac2520cec.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §URR074iP

Tu devrais contester et éventuellement dénoncer ce comportement, le plus poliment, au supérieur direct. Dans ces cas là il faut se dire qu'on ne peut RIEN contre la parole d'un agent et que se montrer courtois et poli reste la meilleure des armes...

Mais le fait qu'il puisse verbaliser SEUL en civil à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit me semble bizarre!

Effectivement : pour verbaliser il doit etre en service. Qu'on rectifie si j'ai faux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je recopie içi ce que j'ai mis dans le topic "contester un PV".

 

Je me suis fait verbaliser par un :sarko: ...

 

Je suis belge et ça s'est passé dans mon plat pays qu'est le mien.

 

Ma compagne me suivait dans un autre véhicule. Nous nous sommes fait dépassé par un break circulant à haute vitesse...

La route que nous empruntions était une 2x2 bandes limitée à 90km/h et nous roulions plus vite... :bah: C'était tard le soir et il n'y pratiquement pas de traffic.

 

Par 2 fois, nous avons rattrappé le véhicule pré-cité aux feux rouges...

 

500m après le dernier feu rouge, nous avons à nouveau rattraper ce "Break" qui attendait derrière un véhicule plus lent en train d'effectuer un dépassement. Lorsque le véhicule lent s'est rabattu, le break a de nouveau fortement accéléré et continua son dépassement. Celui-ci étant terminé, il ne ne rabattit pas tout de suite. Je me trouvais à ce moment à une 20aine de mètres derrière le break, ma compagne me suivant toujours...

 

La voiture a alors ralenti anormalement! J'ai pensé qu'il voulait tourné à gauche plus loin... Mais en fait, les 2 voies se rétrécissent 500m plus loin en 1 seule voie. Manifestement, ce chauffard ne voulait pas se faire dépasser et par cette manoeuvre, voulait m'obliger à freiner et attendre que les 3 véhicules dépassés soient passés pour me rabbattre à droite (je ne sais pas si c'est clair).

 

Il continua à ralentir de + en + fort et je me suis rabbatu à droite en gardant ma vitesse... Celle-ci étant supérieure à la sienne, je l'ai donc dépassé par la droite. Ma compagne a dû freiner pour se retrouver à 40 km/h afin de laisser passer les autres véhicules et ne pas leur faire une queue de poisson...

 

Je suis rentré chez moi (j'habite à 2km du lieu des faits) mais ma compagne suivit ce véhicule à distance durant quelques km avant de faire demi-tour...

 

 

Quelle ne fût pas ma surprise lorsque je reçus une enveloppe de la police contenant un PV pour infractions graves! :beuh:

En effet... Ce %*$# était flic (inspecteur principal), seul et en civil, et n'a apparemment pas apprécié ma manoeuvre!

 

Visiblement touché dans son ego, il n'a pas hésité à remettre une couche dans sa déclaration:

 

-il circulait soit disant à 70 km/h ( :roll: )

-je l'ai collé au pare-chocs à moins d'1m de façon à ce qu'il ne puisse pas voir mes phares(comment a-t-il put évaluer la distance alors qu'il avait un break de marque Renault Laguna? :roll: )

-j'ai fait vrombrir mon moteur :blague:

-"le pilote" selon ses termes "a dépassé par la droite au moment où la route se réduisait en une bande et a été obligé de mordre dans le bas-côté" (ce qui n'est pas vrai, car les 2 bandes étaient encore présentes et je n'ai même pas dû modre la ligne blanche... :roll:

-Au rond-point suivant, je n'aurai pas mit de clignotants (il n'aurait pas pu le voir car ce rond-point est surélevé en son centre, et on ne voit pas la sortie en face que j'ai emprunté...

-il affirme également que vu ma vitesse excessive, il n'aurait pas pu me suivre et m'arrêter... Mouais, j'ai prit la suivante à droite 1000m plus loin.

 

Par contre, ma compagne qui l'avait suivit m'avait dit qu'il s'agissait certainement d'un conducteur saoul puisqu'il est resté sur la bande de gauche à haute vitesse et à l'approche d'une discothèque n'a pas daigné ralentir alors que c'est un endroit à risques...

 

Je me suis renseigné, et apparemment, il est tout à fait en droit de me verbaliser car en Belgique, une loi est passée comme quoi même seul et même en civil, un agent des forces de l'ordre a le droit de verbaliser...

 

Ce PV pue la rancune et la frustration, et de plus certaines (quasiment toutes!) de ses déclarations sont fausses. Je concède l'avoir dépassé par la droite... :jap: Le reste c'est du pipeau destiné, je pense, à influencer le jugement du procureur...

 

Que faire? :(:mad:

 

Merci d'avoir prit le temps de me lire... :jap:

 

Du nouveau... :roll:

 

J'avais donc écrit en septembre l'histoire tel quelle dans la partie prévue pour la contestation du PV.

J'ai reçu une carte de convocation afin de me faire passer une audition...

 

J'y suis allé ce matin. Sur la lettre du parquet de justice, il était spécifié que si mon véhicule présentait le moindre petit défaut, il devait être saisi sur le champs! Je m'suis fait une sueur froide lorsque le commissaire m'a fait remarqué qu'il y avait une inversion de 2 chiffres de ma plaque sur ma carte d'assurance... :peur:

 

J'ai immédiatement contacté mon courtier afin qu'il m'en envoie une nouvelle. Le commissaire m'a dit qu'il n'en fera pas mention dans le PV... Il m'a également demandé de donner des coups de gaz pour voir le bruit que ma voiture faisait (puisque le verbalisant affirmait qu'il m'avait entendu "vrombrir alors que ses vitres étaient fermées"). Le commissaire a spécifié dans mon audition qu'il a constaté lui-même que mon véhicule est d'origine... :sol:

 

Il n'empêche que j'ai le sentiment que cette histoire va aller loin car en lisant (à l'envers :D ) la lettre du parquet de justice, il ne cherche vraisemblablement qu'à me "coincer" et me chercher des noises... :pff:

C'est un peu la chasse aux sorcières.

 

J'ai bien peur que cette histoire ne me porte préjudice à l'avenir... :L

 

Le commissaire qui m'a verbalisé n'est apparemment pas n'importe qui.

Aurais-je dû "écraser et encaisser" sans mot dire? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquois pensez vous qu'un seul flic n'a pas le droit de verbaliser?!

Dans mon cas, je suis certainement tombé sur un zélé qui, au vu du comportement qu'il adoptait depuis quelques kms, avait certainement un verre dans le nez...

 

Ensuite, parce que c'est la porte ouverte à certains dérapages... 3 de mes meilleurs amis sont dans la police et je peux te dire que c'est comme dans n'importe quelle boîte: t'as des bons, des moins bons, et des c%$*£~ :bah: .

 

Et enfin, on leur laisse cette liberté et après? Ils auront encore plus de pouvoirs et nous moins de droits.

 

Je te rappelle également qu'il était en civil et pas en service... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tig734Nd

Un motard a t-il le droit de vous appréhender lorsque vous avez quitté votre véhicule ? Peut -il vous appréhendé avant de rentré dans un magasin, donc sur un parking privé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

Un motard a t-il le droit de vous appréhender lorsque vous avez quitté votre véhicule ? Peut -il vous appréhendé avant de rentré dans un magasin, donc sur un parking privé?

 

Bien sûr que oui s'il a constaté précédemment une infraction. Sinon et en cas de poursuite d'un délinquant auteur d'un délit de fuite, il suffirait que le délinquant décide de s'arrêter et descende de sa voiture pour qu'on ne puisse plus rien lui reprocher ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MUS437tL

bonjour,

interessante cette question sur la compétence du gendarme.

ma réponse est très simple. la carte professionnelle de la gendarmerie Belge stipule :

 

"LE TITULAIRE PEUT INTERVENIR SUR TOUTE L'ETENDUE DU ROYAUME MEME SI IL EST SEUL ET EN CIVIL"

 

rien d'autre à ajouter.................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bra635vO

Un motard a t-il le droit de vous appréhender lorsque vous avez quitté votre véhicule ?

 

Bien sûr, s'il suffisait de sortir de son véhicule pour être absous...

Peut -il vous appréhendé avant de rentré dans un magasin, donc sur un parking privé?

Tu y es bien, donc le gendarme y a également le droit...Non?

Ne pas oublier, la notion de "privé" d'un parking de magasin, certes, mais "ouvert à la ciculation publique" également.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dee612jS

Salut a tous !

 

On as le droit (et le devoir!!!) de relevé une infraction en tenue ou pas , seul ou pas.Si vous etes dans le vehicule ou pas!

 

Maintenant si ça vous plait pas , ne faites pas d'infractions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

 

On as le droit (et le devoir!!!) de relevé une infraction en tenue ou pas , seul ou pas.Si vous etes dans le vehicule ou pas!

 

Maintenant si ça vous plait pas , ne faites pas d'infractions !

 

 

Salut,

 

Et nous, pauvres citoyens sans intérêt, avons nous le droit ou le devoir de signaler les infractions commises par des membres des FDO ? Parce que je trouve que ces derniers temps j'en vois un peu trop souvent. Au hasard, j'ai relevé des défauts de clignotants à plusieurs reprises, des excès de vitesse non justifiés (ni justifiables), des abus de gyrophares et autres deux-tons (j'ai raconté cette anecdote par ailleurs), des feux de croisement défectueux (je vais peut-être appeler les CRS du PC autoroutier pour leur signaler que depuis près d'une mois, ils circulent avec un Boxer qui a l'ampoule de code gauche pétée), des stationnements abusifs (tous les jours sur des emplacements livraison devant mon bureau), et je pense pouvoir en trouver d'autres encore.

 

J'ai dans mon entourage très très proche un gendarme, qui trouve lui aussi qu'une certaine dérive s'est instaurée chez pas mal de ses collègues. Ils ont tendance à verbaliser aussi bien qu'un robot, alors que parfois, avec un peu de discernement, ils pourraient agir différemment, et se souvenir qu'eux aussi sont encore un peu quelque part des êtres humains. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac443jt

Salut a tous !

 

On as le droit (et le devoir!!!) de relevé une infraction en tenue ou pas , seul ou pas.Si vous etes dans le vehicule ou pas!

 

Maintenant si ça vous plait pas , ne faites pas d'infractions !

 

Bon on va faire simple.

Moi aussi je suis flic ;) et depuis bientôt 12 ans.

C'est quoi ton post là?

Soit t'es un troll, soit t'es vraiment collègue mais dans ce cas faut aller de faire psychanaliser.

Parce que si tu t'amuses à relever toutes les infractions que tu vois ( attention je ne dis pas qu'il ne faut rien faire) tes journées au boulot doivent être d'un ennui mortel.

Alors respire un peu, fais toi plaisir en faisant du flag tu verras c'est beaucoup plus prenant et gratifiant :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou548DO

Bon on va faire simple.

Moi aussi je suis flic ;) et depuis bientôt 12 ans.

C'est quoi ton post là?

Soit t'es un troll, soit t'es vraiment collègue mais dans ce cas faut aller de faire psychanaliser.

Parce que si tu t'amuses à relever toutes les infractions que tu vois ( attention je ne dis pas qu'il ne faut rien faire) tes journées au boulot doivent être d'un ennui mortel.

Alors respire un peu, fais toi plaisir en faisant du flag tu verras c'est beaucoup plus prenant et gratifiant :jap:

 

Je ne crois qu'il ait dit qu'il agissait de la sorte...il a seulement parlé de nos prérogatives non?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac443jt

Je ne crois qu'il ait dit qu'il agissait de la sorte...il a seulement parlé de nos prérogatives non?!?

 

Ouais enfin bon le "ne faites pas d'infractions" blablabla toussa quoi :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JOS751jF

OUI !

 

Par contre, s'il ne portait pas de gants blancs, le pv n'est pas valable :ange:

 

:W

 

n'importe quoi pour les gants blancs il y as longtemps qu'il n'y as plus de gants blancs dans la police et la gendarmerie si vous ne savez pas pourquoi il y avait des gants blancs renseignez vous dans les livres d'histoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dee612jS

Bon on va faire simple.

Moi aussi je suis flic ;) et depuis bientôt 12 ans.

C'est quoi ton post là?

Soit t'es un troll, soit t'es vraiment collègue mais dans ce cas faut aller de faire psychanaliser.

Parce que si tu t'amuses à relever toutes les infractions que tu vois ( attention je ne dis pas qu'il ne faut rien faire) tes journées au boulot doivent être d'un ennui mortel.

Alors respire un peu, fais toi plaisir en faisant du flag tu verras c'est beaucoup plus prenant et gratifiant :jap:

 

 

 

 

 

Salut ,

 

je repondais aux questions qui etaient posées plus haut c'est tous! Tu as lu ou que je revelais tout?

 

C'etait simplement pour dire qu'en uniforme ou en civile , on peut verbaliser point.

 

Maintenant pour la psychanalise....c'est pas moi qui vois des trolls partout hein ! :lol:

 

Tu sais les flags ben c'est mon job ! (je suis dans une ELI depuis 5 ans) donc je ne suis pas sur la route.

 

Ce qui me gonfle c'est les pleureurs ! tu fait un exés , ben tu le paye point.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...