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L'entretien de nos Béhèmes et les concessions


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Invité §Pat304rn

J'ai eu l'occasion, il y a de cela 18 mois de rouler dans la 850 d'un de mes meilleurs amis. Il en rêvait depuis que l'on s'était rencontré sur les bancs de notre école de commerce en 1991.

Il a apprécié le confort général et la rondeur du V12. Moi pas du tout, je roulais à l'époque en Porsche 993 turbo :D

Il a vite été dégoûté de l'entretien et de la fiabilité en général - très loin des standards BMW. Surchauffe moteur (carlostat, thermostat, pompe à eau, pompe à essence...) + climatisation en rade + embrayage...

Achetée chez BM pourtant, carnet à jour, etc... Revendue au bout d'un an...

C'est vrai, la fiabilité n'était pas au rendez vous, même pour le moteur, d'ailleurs les problèmes existaient aussi sur les 750i. En fin de vie, avec le nouveau V12, les problèmes ont normallement disparus.

Après, il y a l'age et le kilométrage :bah: Le calorstat, pompe à eau etc c'est des pièces d'usure aussi, rien d'anormal non plus.

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Invité §Car638PN

Je viens de voir que tu partais de 5/10 puis tu montais ou descendais.

Alors la concession d'Annemasse 74 est un très bon garage. Equipe à l'écoute, toujours prète à rendre service. Les garages comme ça deviennent rares...

Equipe très compétente. J'en suis :bien:

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Je viens de voir que tu partais de 5/10 puis tu montais ou descendais.

Alors la concession d'Annemasse 74 est un très bon garage. Equipe à l'écoute, toujours prète à rendre service. Les garages comme ça deviennent rares...

Equipe très compétente. J'en suis :bien:

 

J'ai été obligé de changer le principe d'affichage, les smileys étant devenus trop nombreux... :L

 

Le bon côté, c'est que, grâce à la participation de tous, la liste s'aggrandit! :W

 

Et les concess' commencent à réagir: regardez le nombre d'employés Béhème arrivés sur FA ces derniers temps...

 

 

 

 

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J'ai été obligé de changer le principe d'affichage, les smileys étant devenus trop nombreux... :L

 

Le bon côté, c'est que, grâce à la participation de tous, la liste s'aggrandit! :W

 

Et les concess' commencent à réagir: regardez le nombre d'employés Béhème arrivés sur FA ces derniers temps...

Eh bien maintenant on va aller plus loin que ça : On va citer le nom de chaque employé maladroit ou têtu ou hautain ou escroc. Il vont voir ce qui vont leur arriver ! Une réputation... Car ce n'est pas à toute la concession qu'il faudrait faire porter l'erreur grave d'un employé. C'est lui-même qui va porter le chapeau de sa ou ses bétises cités 3 lignes plus haut.

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Eh bien maintenant on va aller plus loin que ça : On va citer le nom de chaque employé maladroit ou têtu ou hautain ou escroc. Il vont voir ce qui vont leur arriver ! Une réputation... Car ce n'est pas à toute la concession qu'il faudrait faire porter l'erreur grave d'un employé. C'est lui-même qui va porter le chapeau de sa ou ses bétises cités 3 lignes plus haut.

 

Pas une si mauvaise idée... :lol:

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OK, concession BMW Montargis, eviter le vendeur VN/VO Georges Nouzille, c'est un vrai c** !

 

Par contre, le chef d'atelier Jean Godart et son adjoint Christian ?????? sont super et toujours a l'écoute ! Sans oublier qu'ils sont prets a rendre service !

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Invité §bm5060VW

OK, concession BMW Montargis, eviter le vendeur VN/VO Georges Nouzille, c'est un vrai c** !

 

Par contre, le chef d'atelier Jean Godart et son adjoint Christian ?????? sont super et toujours a l'écoute ! Sans oublier qu'ils sont prets a rendre service !

 

Si j'ai un gros problème avec la bm, la prochaine fois j'appel montargie pour voir.

Car à orléans, c'est tout juste s'il ne faut pas arriver avec un relevé de compte.

 

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Les noms, je sais pas...

C'est osé...

Tutututut, c'est eux qui ont osé à faire le c** ou à pratiquer leur métier de manière nonchalente ou maladroite, dont t'en a pour les frais à ta charge.

Des noms, ça se voit sur ta facture sur ta feuille en format A4. Sinon demande à ses collègues.

La chasse est ouverte ! :oui:

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Invité §Pat304rn

Tutututut, c'est eux qui ont osé à faire le c** ou à pratiquer leur métier de manière nonchalente ou maladroite, dont t'en a pour les frais à ta charge.

Des noms, ça se voit sur ta facture sur ta feuille en format A4. Sinon demande à ses collègues.

La chasse est ouverte ! :oui:

Ben, le travail effectué par un employé, s'il est défaillant, c'est l'entreprise qui est responsable et non directement l'employé.

A elle de palier au problème.

Donner le nom d'un employé içi, je ne suis pas sûr que celà soit vraiment entièrement "légal".

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Ben, le travail effectué par un employé, s'il est défaillant, c'est l'entreprise qui est responsable et non directement l'employé.

A elle de palier au problème.

Donner le nom d'un employé içi, je ne suis pas sûr que celà soit vraiment entièrement "légal".

 

Ah bon ? C'est la faute de l'entreprise ? Evidemment que non !

Pareil dans mon entreprise. Si nos projets sont mal finis, ils ne dépendent pas de l'équipe mais d'une seule personne...

Et puis ça m'e****de de porter les fautes graves des autres, sur mes épaules.

Pour le nom, soit, mais un prénom c'est bon (Tu travailles chez BMW?).

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Invité §Pat304rn

Ah bon ? C'est la faute de l'entreprise ? Evidemment que non !

Pareil dans mon entreprise. Si nos projets sont mal finis, ils ne dépendent pas de l'équipe mais d'une seule personne...

Et puis ça m'e****de de porter les fautes graves des autres, sur mes épaules.

Pour le nom, soit, mais un prénom c'est bon (Tu travailles chez BMW?).

Non je travaille pas chez BMW ;)

Juste que je trouve ce topic très intéressant et aimerais le voir perdurer et que je suis convaincu que de donner un nom içi est passible de poursuites ;)

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Tutututut, c'est eux qui ont osé à faire le c** ou à pratiquer leur métier de manière nonchalente ou maladroite, dont t'en a pour les frais à ta charge.

Des noms, ça se voit sur ta facture sur ta feuille en format A4. Sinon demande à ses collègues.

La chasse est ouverte ! :oui:

 

L'idée est séduisante, mais effectivement je la déconseille, sauf si t'as un avocat dans la famille au cas où.

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Invité §ben640CG

Be, moi j'ai une trés bonne adresse pour la mécanique. Il s'agit de costes à Avignon qui a reconditionné mon moteur.

 

Voila ce que j'avais ecrit à un amateur de e30:

 

"Le moteur a été totalement reconditionné et ce par Costes qui n'est pas un Dela… Costes est un artisan motoriste qui a mérité ses lettres de noblesses auprès du groupe Ferrari et Fiat (Alfa Roméo, Lancia) dans le monde de la compétition. Il ne s'agit pas non plus d'un petit mécano qui se lance dans une aventure à chaque fois qui met son nez sous un capot. En fait c'est lui-même qui m'a demandé de lui laisser l'auto pour qu'il puisse admirer les entrailles, le coeur de sportif de cette M3 dont le moteur est une légende. Il est interressant de souligner que cette opération délicate a été décidé alors que le moteur était en parfait état de fonctionnement sauf, la maladresse incongru d'un autre meccano qui avait eu le malheur de laisser tomber une particule métallique dans un cylindre rendant le moteur légèrement bruyant. Le moteur étant en pièces et l'intrus prélevé, Costes et moi étant un peu perfectionniste (de par nos métiers respectifs) et voulant retrouver les sensations d'un S14 215cv neuf, nous nous sommes laissé tenter....

 

Pourquoi cet attrait pour ce moteur!: c'est le seul moteur de série dont la technologie est issue de la F1 : presque 100cv au litre sans compresseur ni turbo! c'est aussi le résultat d'une qualité de fabrication, des aciers, etc…(Trouvez moi un moteur moderne qui a de telle performance mis à part les moteur Honda qui utilise une autre technologie, le Vtech.) A l'époque les moteurs étaient fabriqués déjà par les usines Motorsport et non BMW qui était surtout préparateur officiel de la marque. Vous imaginez que la qualité de fabrication était un cran au dessus. Le résultat ne s'est pas fait attendre: prés de 1500 titres en compétition de tout genre...record indétroné aujourd'hui.

 

Revenons en à nos mouton: Chaque pièces tel une horloge suisse a été nettoyé, réusiné à la cote, poli, et remis en place sinon remplacé par une pièce neuve.

Le résultat de l'opération : un moteur neuf, aujourd'hui rodé, et présentant des arbres à cames neufs (Schrick à 500€ la barreau) plus léger et plus performant que ceux d'origine qui sont des 164°/164° Cette configuration a largement fait ses preuves dans le petit monde de la compétition. Elle est source de plus de puissance et de couple à un régime légèrement plus haut. C'est un vrai moteur de course sans en avoir les inconvénients. De quoi faire des ballades enragées même si mon respect de l'auto me l'interdit. Ceci dit difficile de resister à un galop d'essai: j'ai confié le volant à un ami professionnel ancien champion de la course de côte qui m'a permis de goûter pleinement à l'essence de la bête, sur route de campagne. En un mot: j'ai cru que le glas avait sonné pour moi ce jour là! Elle n’est pas seulement bodybuildé de l'extérieur....

 

Voila pour l'histoire du moteur qui est par ailleurs exactement le même que celui de l’EVO II. (215CV catalysée et 220CV décatalysée selon la version.) A noter qu’elle est justement décatalysée et le pot changé pour un pot d’origine qui est bien meilleur dit on que les pots « tuning ». La puissance n’a jamais été mesuré mais on doit avoir au moins 225Cv. Je pense qu’on est à 100cv au litre maintenant. Mais il faut savoir qu’on est loin du potentiel du moteur qui pouvait décrocher les 300cv avec une préparation à 350.000Frcs. Préparation Pipo par exemple. Mais c‘est un autre monde.

 

Hormis cet aspect les pièces ne sont pas trop chère pour une auto de ce type et surtout encore disponible! Et même si la puissance du moteur n’est pas la même sur les séries suivantes la noblesse du sigle //M3 revient à celle-ci pour sa gueule, son pedigree et son histoire et son vrai moteur de course.

 

D'ailleurs si nous européens avons quelque peu tourné la page, les américains ne s'y trompent pas; il n'y a qu'à voir le nombre de site dédiés qui existent la bas sur la M3 E30 et l'activité industrielle qui gravite autour.

"

 

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Un chef d'atelier de Bm passionné par son métier m'a affirmé cependant que toutes les m3 avaient un probleme niveau pompe à huile

 

la pompe à huile bride comme certaines pieces du chassis les possibilités des m

(il y a risque de casse)

 

et ne sont pas faites pour l'arsouille que ce soit sur routes désertes ou circuits

 

en d'autre termes il faut les préparer pour supporter les contraintes engendrées par ce type de conduite

 

les freins de série tant décriés seraient alors volontairement là pour brider l'ardeur des pilotes M et prévenir toutes casses

 

????

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Un chef d'atelier de Bm passionné par son métier m'a affirmé cependant que toutes les m3 avaient un probleme niveau pompe à huile

la pompe à huile bride comme certaines pieces du chassis les possibilités des m

(il y a risque de casse)

et ne sont pas faites pour l'arsouille que ce soit sur routes désertes ou circuits

en d'autre termes il faut les préparer pour supporter les contraintes engendrées par ce type de conduite

les freins de série tant décriés seraient alors volontairement là pour brider l'ardeur des pilotes M et prévenir toutes casses

????

 

Les défauts dont tu parles sont ceux des versions E36 et suivantes... La M3 E30 est une authentique voiture de course homologuée sur route ouverte! :W:oops:

 

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Salut à tous,

 

aujourd'hui j'ai dû assister mes parents bloqués avec leur 320d.

 

Problème ? -> Une roue AV D crevée. Mais les jantes (originale de la 330d) faisant 17 pouces et pneux ultra-plats, la roue de secour était naze : elle était plus petite... Et les freins AV proéminents, donc qui frottent l'intérieur de la jante de secour.

 

Voiture de direction, BMW l'a vendu à mon père sans se soucier de cela. "Ni vu ni connu, hop vendu!"

 

Bref, la solution était finalement de mettre la roue de secour à l'AR où les freins sont + petits et donc accueillent la roue de secour sans problème.

MAIS : la roue AR était tellement coincée qu'on a finalement pas pu procédé de la sorte. A mon avis, les ouvriers de BMW avaient ommis de mettre la graisse de cuivre sur la surface interne de la jante qui s'applique sur le moyeu...

 

On a finalement appellé BMW pour nous dépanné. Ils nous ont envoyé un dépanneur indépendant (Finalement, heureusement que c'était un indépendant)

 

Qu'est ce qu'on s'amuse quand on a pas le temps d'avoir des em******nts. La concession de Stockel-Brussel => ils sont nuls et arrogants ! Preuve à l'appui

 

Je recommande Evere-Brussel (à Bruxelles, en Belgique), là c'est sérieux.

 

EDIT II : Bientôt reportage de remise à neuf d'alternateur pour E30 4cylindres, à bientôt ;)

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Invité §man866ub

Salut à tous,

 

aujourd'hui j'ai dû assister mes parents bloqués avec leur 320d.

 

Problème ? -> Une roue AV D crevée. Mais les jantes (originale de la 330d) faisant 17 pouces et pneux ultra-plats, la roue de secour était naze : elle était plus petite... Et les freins AV proéminents, donc qui frottent l'intérieur de la jante de secour.

 

Voiture de direction, BMW l'a vendu à mon père sans se soucier de cela. "Ni vu ni connu, hop vendu!"

 

Bref, la solution était finalement de mettre la roue de secour à l'AR où les freins sont + petits et donc accueillent la roue de secour sans problème.

MAIS : la roue AR était tellement coincée qu'on a finalement pas pu procédé de la sorte. A mon avis, les ouvriers de BMW avaient ommis de mettre la graisse de cuivre sur la surface interne de la jante qui s'applique sur le moyeu...

 

On a finalement appellé BMW pour nous dépanné. Ils nous ont envoyé un dépanneur indépendant (Finalement, heureusement que c'était un indépendant)

 

Qu'est ce qu'on s'amuse quand on a pas le temps d'avoir des em******nts. La concession de Stockel-Brussel => ils sont nuls et arrogants ! Preuve à l'appui

 

Je recommande Evere-Brussel (à Bruxelles, en Belgique), là c'est sérieux.

 

EDIT II : Bientôt reportage de remise à neuf d'alternateur pour E30 4cylindres, à bientôt ;)

 

Pas cool ce qui est arrivé a tes parents, comme quoi il faut meme regarder la roue de secour quand on achete sa caisse.

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Invité §yoy761Eu

Be, moi j'ai une trés bonne adresse pour la mécanique. Il s'agit de costes à Avignon qui a reconditionné mon moteur.

 

Voila ce que j'avais ecrit à un amateur de e30:

 

"Le moteur a été totalement reconditionné et ce par Costes qui n'est pas un Dela… Costes est un artisan motoriste qui a mérité ses lettres de noblesses auprès du groupe Ferrari et Fiat (Alfa Roméo, Lancia) dans le monde de la compétition. Il ne s'agit pas non plus d'un petit mécano qui se lance dans une aventure à chaque fois qui met son nez sous un capot. En fait c'est lui-même qui m'a demandé de lui laisser l'auto pour qu'il puisse admirer les entrailles, le coeur de sportif de cette M3 dont le moteur est une légende. Il est interressant de souligner que cette opération délicate a été décidé alors que le moteur était en parfait état de fonctionnement sauf, la maladresse incongru d'un autre meccano qui avait eu le malheur de laisser tomber une particule métallique dans un cylindre rendant le moteur légèrement bruyant. Le moteur étant en pièces et l'intrus prélevé, Costes et moi étant un peu perfectionniste (de par nos métiers respectifs) et voulant retrouver les sensations d'un S14 215cv neuf, nous nous sommes laissé tenter....

 

Pourquoi cet attrait pour ce moteur!: c'est le seul moteur de série dont la technologie est issue de la F1 : presque 100cv au litre sans compresseur ni turbo! c'est aussi le résultat d'une qualité de fabrication, des aciers, etc…(Trouvez moi un moteur moderne qui a de telle performance mis à part les moteur Honda qui utilise une autre technologie, le Vtech.) A l'époque les moteurs étaient fabriqués déjà par les usines Motorsport et non BMW qui était surtout préparateur officiel de la marque. Vous imaginez que la qualité de fabrication était un cran au dessus. Le résultat ne s'est pas fait attendre: prés de 1500 titres en compétition de tout genre...record indétroné aujourd'hui.

 

Revenons en à nos mouton: Chaque pièces tel une horloge suisse a été nettoyé, réusiné à la cote, poli, et remis en place sinon remplacé par une pièce neuve.

Le résultat de l'opération : un moteur neuf, aujourd'hui rodé, et présentant des arbres à cames neufs (Schrick à 500€ la barreau) plus léger et plus performant que ceux d'origine qui sont des 164°/164° Cette configuration a largement fait ses preuves dans le petit monde de la compétition. Elle est source de plus de puissance et de couple à un régime légèrement plus haut. C'est un vrai moteur de course sans en avoir les inconvénients. De quoi faire des ballades enragées même si mon respect de l'auto me l'interdit. Ceci dit difficile de resister à un galop d'essai: j'ai confié le volant à un ami professionnel ancien champion de la course de côte qui m'a permis de goûter pleinement à l'essence de la bête, sur route de campagne. En un mot: j'ai cru que le glas avait sonné pour moi ce jour là! Elle n’est pas seulement bodybuildé de l'extérieur....

 

Voila pour l'histoire du moteur qui est par ailleurs exactement le même que celui de l’EVO II. (215CV catalysée et 220CV décatalysée selon la version.) A noter qu’elle est justement décatalysée et le pot changé pour un pot d’origine qui est bien meilleur dit on que les pots « tuning ». La puissance n’a jamais été mesuré mais on doit avoir au moins 225Cv. Je pense qu’on est à 100cv au litre maintenant. Mais il faut savoir qu’on est loin du potentiel du moteur qui pouvait décrocher les 300cv avec une préparation à 350.000Frcs. Préparation Pipo par exemple. Mais c‘est un autre monde.

 

Hormis cet aspect les pièces ne sont pas trop chère pour une auto de ce type et surtout encore disponible! Et même si la puissance du moteur n’est pas la même sur les séries suivantes la noblesse du sigle //M3 revient à celle-ci pour sa gueule, son pedigree et son histoire et son vrai moteur de course.

 

D'ailleurs si nous européens avons quelque peu tourné la page, les américains ne s'y trompent pas; il n'y a qu'à voir le nombre de site dédiés qui existent la bas sur la M3 E30 et l'activité industrielle qui gravite autour.

"

 

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Bonjour,

tu as ecris

Le résultat de l'opération : un moteur neuf, aujourd'hui rodé, et présentant des arbres à cames neufs (Schrick à 500€ la barreau) plus léger et plus performant que ceux d'origine qui sont des 164°/164°

164° de quoi ?

il n y a aucun arbre cames chez BMW AG de 164°

 

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Invité §see127Ub

J'ai fait le tour de quelques concessions de ma région (Bruxelles) pour l'achat de ma 320D touring, et effectivement, je confirme que chez Jean-Michel Martin, à Stockel, c'est le plus mauvais accueil que j'ai eu: vous déambulez dans le showroom et personne ne vient vous accueillir, alors que les vendeurs sont présent et pas occuppés. De plus, lorsque j'ai demandé à garder le véhicule un samedi complet, on m'a bien fait comprendre que c'était impossible et que "je ne me rendais pas compte", que c'était un "outil de travail", etc. A croire qu'il était presque scandaleux d'oser leur demander ça.

Bref, j'ai été chez BMW Brussels à Evere, et là bon accueil, remise standard sans même discuter (7%), bref un comportement professionel!

Actuellement, je négocie avec le gare Tanghe et là aussi, bon accueil et convivialité sont de mise. Et pour l'essai, je n'ai eu aucune difficulté à me le voir accorder, à ma meilleure convenance.

 

Bref, pour JMM, on a beau être l'importateur Alpina, il faut quand même ne pas perdre de vue que le respect du client et un fondamental du commerce. Dommage car ce garage est à deux pas de chez moi.

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J'ai fait le tour de quelques concessions de ma région (Bruxelles) pour l'achat de ma 320D touring, et effectivement, je confirme que chez Jean-Michel Martin, à Stockel, c'est le plus mauvais accueil que j'ai eu: vous déambulez dans le showroom et personne ne vient vous accueillir, alors que les vendeurs sont présent et pas occuppés. De plus, lorsque j'ai demandé à garder le véhicule un samedi complet, on m'a bien fait comprendre que c'était impossible et que "je ne me rendais pas compte", que c'était un "outil de travail", etc. A croire qu'il était presque scandaleux d'oser leur demander ça.

Bref, j'ai été chez BMW Brussels à Evere, et là bon accueil, remise standard sans même discuter (7%), bref un comportement professionel!

Actuellement, je négocie avec le gare Tanghe et là aussi, bon accueil et convivialité sont de mise. Et pour l'essai, je n'ai eu aucune difficulté à me le voir accorder, à ma meilleure convenance.

 

Bref, pour JMM, on a beau être l'importateur Alpina, il faut quand même ne pas perdre de vue que le respect du client et un fondamental du commerce. Dommage car ce garage est à deux pas de chez moi.

 

Et personne n'a pensé à indiquer à ce JMM de lire FA ? Cela lui permettrait peut être de conserver, ou de ne pas perdre, des clients potentiels :bah:

 

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Nettoyage de vanne EGR par un membre de l'amicale E39...

 

Pour ceux que ça interresse, j'ai nettoyé la vanne EGR de ma 525TDS.

 

Voici mon photoreportage "nettoyage EGR pour les nuls" !

 

 

Voilà où se trouve la vanne :

http://img65.imageshack.us/img65/1861/alien64nettoyageegr0017pw.th.jpg

 

Elle n'est pas très propre de l'extérieur !!

http://img204.imageshack.us/img204/6194/alien64nettoyageegr0028cu.th.jpg

 

Il faut d'abord démonter le cache en plastique à l'aide d'une clé Allen :

http://img204.imageshack.us/img204/2255/alien64nettoyageegr0035cz.th.jpg

 

Voici ce cache démonté (4 Vis) :

http://img204.imageshack.us/img204/958/alien64nettoyageegr0048jm.th.jpg

 

Et donc voici la fameuse vanne sans le cache :

http://img204.imageshack.us/img204/5959/alien64nettoyageegr0057ii.th.jpg

 

Il faut enlever ce gros tuyau en dévissant 2 coliers (à l'aide d'un tournevis plat) :

http://img228.imageshack.us/img228/641/alien64nettoyageegr0064zc.th.jpg

 

Voici le tout une fois enlevé :

http://img228.imageshack.us/img228/3778/alien64nettoyageegr0077bp.th.jpg

 

Pour démonter la vanne, il y a 4 vis (a démonter avec une clé de 10), 2 au dessus facilement accessibles :

http://img228.imageshack.us/img228/2425/alien64nettoyageegr0085jg.th.jpg

 

...et 2 en dessous qui sont un peu plus difficiles à atteindre (attention à ne pas les faire tomber en dévissant) :

http://img228.imageshack.us/img228/3756/alien64nettoyageegr0094du.th.jpg

 

Il faut ensuite démonter le tuyau à gauche (2 vis à défaire à l'aide d'une clé de 13) :

http://img228.imageshack.us/img228/7409/alien64nettoyageegr0103si.th.jpg

 

Comme vous le constatez, il n'y a pas de joint :

http://img228.imageshack.us/img228/1226/alien64nettoyageegr0110ns.th.jpg

 

De l'autre côté de la vanne, il faut débrancher le petit tuyau bleu et noir :

http://img228.imageshack.us/img228/4187/alien64nettoyageegr0126ei.th.jpg

 

Voici l'état de ma vanne avant nettoyage :

http://img228.imageshack.us/img228/508/alien64nettoyageegr0134uw.th.jpg

 

J'ai commencé à enlever le plus gros avec du papier WC (merde j'aurais du mettre des gants) :

http://img228.imageshack.us/img228/5998/alien64nettoyageegr0140th.th.jpg

 

Puis je l'ai passée dans de l'essence (à 3 reprises, j'ai du utiliser environ 1 litre en tout) :

http://img228.imageshack.us/img228/3790/alien64nettoyageegr0155wc.th.jpg

 

Pour la vanne au milieu, c'était plus difficile, j'ai gratté avec le tournevis plat et une brosse à dent :

http://img228.imageshack.us/img228/1205/alien64nettoyageegr0166ce.th.jpg

 

Voici le résultat final, d'un côté :

http://img228.imageshack.us/img228/4387/alien64nettoyageegr0178dr.th.jpg

 

...puis de l'autre ! (Y'a plus qu'a remonter) :

http://img228.imageshack.us/img228/10/alien64nettoyageegr0180pp.th.jpg

 

L'opération m'a pris environ 1H30 :

20 minutes pour démonter

60 minutes à nettoyer

10 minutes pour remonter

 

 

 

Sinon, j'ai pris aussi en photo la pompe à gasoil de dessus :

http://img228.imageshack.us/img228/7204/alien64nettoyageegr0196up.th.jpg

 

...et de derrière (là où arrive le petit tuyau bleu et noir)

http://img228.imageshack.us/img228/5675/alien64nettoyageegr0208cc.th.jpg

 

Si quelqu'un pouvait m'indiquer ce qu'il faut débrancher pour le jour où je voudrais déconnecter cette maudite vanne ??

 

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Salut,

 

J’ai eu affaire à une panne de batterie. Et pourtant la batterie était neuve depuis 3 jours et bien chargée. Et après une demi heure d’autoroute à vitesse de croisière constante, je gare la 318i E30. De retour 3 minutes après, elle n’a pas redémarré. Le problème n’est pas la faute à la batterie, mais au rechargeur, c’est à dire l’alternateur. Il y a dessus, un bloc à 2 charbons vissé sur le stator, qui frotte les 2 bagues en cuivre, fixées sur le rotor. Ces charbons s’usent au fils des kilomètres. Parallèlement, sur le rotor, 2 bagues de roulement à billes sont dégradées à cause de la poussière de charbon, et donc un jeu se développe et grippe progressivement le bon fonctionnement.

Ce n’est pas tout. D’après les experts BOSCH qui m’ont vendu leur bloc (45 €) à fixer sur l’alternateur, il faut réusiner les 2 bagues en cuivre sur lesquelles s’appuyent les 2 charbons. Car, comme les disques de freins, les charbons usent la partie centrale et laissent des bordures… Comme les plaquettes de freins sur leur disque. Les minuscules charbons étant hyper fragiles, il faut éliminer les bordures pour mettre de nouveaux. Pour cela, il faut utiliser un Tour, machine de réusinage. Il suffit d’aller dans un atelier équipé de cet appareil.

BOSCH me proposait ce service de réusinage pour + d’une centaine d’Euros. Sans compter les nouveaux roulements à billes (7,5 € + 19 € ) et le boc à diode et charbons BOSCH (45 €).

Sinon acheter un nouvel alternateur pour + de 300 € sans compter la main d’œuvre d’installation. Egalement possible en échange standart pour plus de 200 €.

Ma solution : Une aventure joyeuse pour environ 75 € tout compris avec TVA (excepté une bonne bière, mea culpa)

 

Donc il faut remplacer :

 

http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=AG71&mospid=47294&hg=12&fg=20

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AG71&mospid=47294&btnr=12_0551&hg=12&fg=22

 

-2 roulement à billes SKF pour 318i E30 M40 :

- référence : Petit : SKF 6201

- référence : Gros : SKF 446545

 

-2 roulement à billes SKF pour 325iX E30 M20 B25 ou B27 :

 

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AG95&mospid=47299&btnr=12_0612&hg=12&fg=22

 

- référence : Petit : SKF 6201

- référence : Gros : SKF 6303

 

-un bloc à 2 charbons avec diode intégrée (pour redresser le courant alternatif en courant continu)

-réusiner les 2 bagues en cuivre.

 

Indispensable : Etre équipé des outils suivants :

 

- Avoir 1 « arrache-rotule » pour retirer les bagues de roulement à bille. Attention : plusieurs tailles existent. Mais il faut aussi prendre ceux qui ont les bouts les plus fins, car les bouts doivent pouvoir s’intercaler entre les bagues qui sont très rapprochées.

- Un Tour pour usiner les bagues en cuivre sur le rotor.

- Une douille de 24 au raquagnac pour enlever la vis qui tient la poulie et son hélice de refroidissement en bout du rotor.

- Clé de 10

- Clé de 13

- Tourne-vis en croix (du solide, FACOM par exemple !)

- Une bombe de nettoyant qui s’évapore, pour dégager la poudre de charbon sur le stator et le rotor, exterieur et intérieur.

- Une clé Allen pour caler le stator.

- Un marteau en caoutchouc pour remettre le rotor dans le stator. (Interdiction de l’utiliser pour remettre les bagues de roulement à billes sur l’arbre du rotor !!! )

- Une presse pour remettre les bagues de roulement à bille sur l’arbre du rotor.

- Un bac de bière, sans commentaires !

 

Voici l’alternateur pour le moteur M40 de la 318i E30 :

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On démonte avec une clé Allen et une clé de 24. Sinon, vous coincez l’hélice dans un étau et vous déserrez l’écrou avec un Raquagnac et une douille de 24 :

roadwolf_1137449666_2a_alternateur_dessus.jpg.e3390a6f4f5ab26e5341a76d813486de.jpg

 

3) Il faut démonter le bloc BOSCH à bi-charbon et diode :

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4) Comparaison entre les deux blocs. A droite : Bi-charbons complètement usés

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5) Démonter la carcasse de l’Alternateur :

 

-D’abord les 4 vis courtes proches du rotor à déserrer (flèches rouges)

 

-Ensuite déserrer les 4 vis longues (flèches vertes)

 

-Finalement retirer le rotor du stator sans abîmer le filetage en bout du rotor. Il faut tirer énergiquement car il est calé dans un embout à l’autre bout du stator.

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roadwolf_1137449889_6a_dsc00016.jpg.a0f89dd867cf0cdd795911cc9436c407.jpg

 

6)Vous pouvez donner un coup de brosse métallique sur la carcasse de gauche, mais pas sur les fils de cuivre dans la carcasse de droite sur la photo

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7) Observation de l’état des bagues de contact (en cuivre) sur le bout du rotor.

On constate une forte présence de paire de bordure sur les deux bagues de contact, entre lesquelles les bi-charbons usent les bagues de contact(Voir point vert-bleu)

roadwolf_1137450083_8a_dsc00009.jpg.913fe42b0764754efc30101a53985488.jpg

 

8) On retire les Roulement à billes à l’aide d’arrache-bagues pour pouvoir les remplacer et réusiner les bagues de contacts sur un Tour, appareil de réusinage.

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9) Arrache-Bagues et 2 roulement à bille. (L’un neuf, et l’autre vieux)

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10) Et voilà 2 nouveaux roulements à billes remises à l’aide d’une presse (Un étau ou une fraiseuse, sont tout aussi efficaces, du moment que la pression se fasse sans coup (comme un marteau, par exemple, qui est à interdire dans ce cas) et à faible vitesse de pression) et les bagues de contact en cuivre réusinées.

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roadwolf_1137450836_14a_dsc00019.jpg.df3be25a7713132366a16cb5e1148883.jpg

 

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Roadwolf BMW 325iX Touring E30 H27 et BMW 318i Touring E30

 

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Invité §mas588BI

Bonjour la compagnie,j'ai dans l'idee de prochainement acheter une 316i ou 318i de 1999 ou 2000.

Les deux motorisations sont des 1.8l? ou alors je me suis mal renseigne.

J'ai vu les tarfis pour l'entretien,les revisions etc mais j'aurai voulu savoir,tous les combien de km doit on le faire (par vidange...) et je voudrais aussi savoir ce que vous pensez de ces deux modeles,a savoir la puissance est elle suffisante,la consommation etc.

 

Merci a vous ;)

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Invité §see127Ub

Hello,

 

je recevrai ma 320d touring E91 au mois de mars et je me renseigne sur les prix des contrats d'entretiens et leur intérêt ou non.

Quelqu'un a-t-il souscrit ce genre de forfait mensuel pour sa BMW?

Pour mon véhicule, celà reviendrait à 51 euros/mois et mis à part les pneus, celà reprend tout le reste.

 

Intéressant, pas intéressant? J'attends vos précieux conseils et avis.

Merci.

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Invité §Car638PN

Hello,

 

je recevrai ma 320d touring E91 au mois de mars et je me renseigne sur les prix des contrats d'entretiens et leur intérêt ou non.

Quelqu'un a-t-il souscrit ce genre de forfait mensuel pour sa BMW?

Pour mon véhicule, celà reviendrait à 51 euros/mois et mis à part les pneus, celà reprend tout le reste.

 

Intéressant, pas intéressant? J'attends vos précieux conseils et avis.

Merci.

 

Salut. Sur ma 330i avril 01 j'avais pris le contrat sérénium ( contrat de maintenance ). Je trouve ceci plutôt pas mal. Tu poses ta voiture à la concession pour le moindre petit truc, et tu n'as rien a payer, ou presque. Personnellement je te le conseille. Je l'ai largement rentabilisé.

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Invité §yoy761Eu

Salut. Sur ma 330i avril 01 j'avais pris le contrat sérénium ( contrat de maintenance ). Je trouve ceci plutôt pas mal. Tu poses ta voiture à la concession pour le moindre petit truc, et tu n'as rien a payer, ou presque. Personnellement je te le conseille. Je l'ai largement rentabilisé.

bonjour,

Oui je suis d accord et cela apporte un+ lors de la revente du vehicule.

 

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Invité §Car638PN

Et pour une Z3M Coupé, combien je payerai sur 5 ans et comment je devrais faire ?

 

Pour souscrire ce contrat sérénium, il faut que ça soit dans la continuité de la garantie si mes souvenirs sont bons. Donc si la garantie est finie, pas de sérénium. Par contre tu peux aller dans ta concession et leur demander. Ils seront plus aptes à te répondre que moi. Les conditions de contrat ont peut-être changées depuis le temps !

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Bonjour la compagnie,j'ai dans l'idee de prochainement acheter une 316i ou 318i de 1999 ou 2000.

Les deux motorisations sont des 1.8l? ou alors je me suis mal renseigne.

J'ai vu les tarfis pour l'entretien,les revisions etc mais j'aurai voulu savoir,tous les combien de km doit on le faire (par vidange...) et je voudrais aussi savoir ce que vous pensez de ces deux modeles,a savoir la puissance est elle suffisante,la consommation etc.

 

Merci a vous ;)

 

Sur les bavaroises, la prériodicité de vidange dépend de l'utilisation que tu fais de ton véhicule. C'est un ODB qui te l'indiquera... :jap: A mona vis, je pense que tu peux tabler sur 15 à 20 000 km... Pose ta question dans l'amicale E46, si tu veux avoir plus d'infos...

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section1/sujet207805.htm

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