Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Boite auto BVA Proactive sur Scénic phase II, qu'en pensez-vous?


Invité §sen623RO
 Partager

Messages recommandés

Invité §sen623RO

Bonjour à tous.

 

Je compte me prendre un Scénic phase II dans peu de temps. Pour plus de confort j'ai décidé d'en prendre un avec boite automatique. Seulement ça sera ma première voiture avec boite auto, et je ne sais pas ce que ça vaut. J'ai cru entendre dire que ça n'avait aucune reprise! pas top ça :( vous en pensez-quoi?

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pap863Ze

Ca dépend, si c'est avec le 2l ma foi il marche pas si mal et c'est très agréable dans les bouchons, mes parents en ont un en 2l auto, par contre je la trouve un poil bruyante quand il kickback pour doubler et elle consomme pas mal comparé au mien mais c'est pas comparable c'est un dci boite manu

 

Pascal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sen623RO

je pensais me prendre une 1,9L aigle ou fairway, sinon je ne savais pas qu'il y avait moyen de rétrograder avec une boite auto :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vav281GR

je pensais me prendre une 1,9L aigle ou fairway, sinon je ne savais pas qu'il y avait moyen de rétrograder avec une boite auto :eek:

 

Ben si, une boite auto se conduit "au pied". Si tu appuyes brutalement et à fond, ça tombe autant de rapports que nécessaire et ça part... Ca part bien même!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sen623RO

Pas mal, pas mal du tout ça. Donc finalement rien à signaler au sujet de la boite auto à renault :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vav281GR

Pas mal, pas mal du tout ça. Donc finalement rien à signaler au sujet de la boite auto à renault :)

 

Je ne sais pas ce qu'il en est au niveau de la fiabilité.

Sois juste soigneux: ne pas tirer dessus à froid, surtout pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sen623RO

Merci pour les réponses :bien:

Autre question : ça a combien de rapports?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esp504Ig

Tres variable selon les boites. Celle du scenic n'en a que 4 mais v'est pas génant vu qu'elle est tres bien gerée par l'éléctronique :oui:

 

Tu verras la gestion des passages de vitesses est tres fine, selon ton type de conduite elle sera plus ou moins réactive. Exemple: tu arrives a un rond point a 10km/H si tu rappuies en douceur elle va repartir en seconde sur le couple, si tu rappuies brutalement elle repasse instantanément en 1ere et ca démarre fort :oui:

Quand aux rétrogradages, ils se font pareil, tu as a peine le temps d'appuyer que la boite tombe un rapport.

 

Quand on a gouté a la boite auto en général on en démord plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpn303DV
Quand on a gouté a la boite auto en général on en démord plus ;)

[/quotemsg]

 

Exact, très agréable.

 

Mais j'ai eu deux alertes cet été avec la boîte proactive du Scenic rxi : le témoin d'alerte de boîte allumé dans des côtes. C'était quand même le Mt Ventoux et le mont Lozère, deux belles montées.

En fait c'est survenu après être passé en mode "sol glissant" (passage des vitesses à bas régime) pour suivre des cyclistes au Ventoux et attendre un copain en Espace TD poussif dans l'autre.

 

Après arrêt moteur d'un quart d'heure c'est reparti comme de rien. RAS ensuite après, avec pourtant de belles montées en charge et avec une remorque en plus.

 

Pour revenir à la question initiale, vaut mieux un moteur coupleux et puissant, le 2 litres chez Scenic. S'attendre à une surconsommation. Pour info ici en région parisienne, paris et banlieue, sur 6 900 km l'ordi me donnait 11 litres au 100km d'octobre à juin dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sen623RO

Tres variable selon les boites. Celle du scenic n'en a que 4 mais v'est pas génant vu qu'elle est tres bien gerée par l'éléctronique :oui:

Merci :)

Sinon, ça n'est pas un peu juste 4 rapports si on roule à 130 km/h?

 

Pour revenir à la question initiale, vaut mieux un moteur coupleux et puissant, le 2 litres chez Scenic. S'attendre à une surconsommation. Pour info ici en région parisienne, paris et banlieue, sur 6 900 km l'ordi me donnait 11 litres au 100km d'octobre à juin dernier.

Autant prendre un mazout quoi :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esp504Ig

Je ne connais pas le scenic mais ca devrait aller bien car les rapports sont longs.

 

Sur mon espace, a 130 le moteur tourne a bas régime et offre une tres bonne relance avec possibilité de rétragrader si besoin :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sen623RO

Je ne connais pas le scenic mais ca devrait aller bien car les rapports sont longs.

 

Sur mon espace, a 130 le moteur tourne a bas régime et offre une tres bonne relance avec possibilité de rétragrader si besoin :bah:

Je suppose que c'est la même boite à 4 rapports sur ton espace. Et au fait, c'est un combien? 2L?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esp504Ig

non 3.0L V6 et la boite n'est pas tout a fait la meme, bien que le fonctionnement soit tres proche.

 

C'estsur qu'une boite 5 serait plus précise encore mais celle la est déja tres suffisante, ce ne sont pas des voitures sportives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas758iP

Salut, et bienvenue au club, car se poser la question, c'est déjà une bonne partie du chemin de fait quand on connait tous les préjugés et jugements définitifs sur la BVA.

Je ne peux pas te parler du Scénic, mais je te donne quand même mon avis en tant qu'utilisateur d'un Picasso 2.0 essence, car c'est la même boîte, produite par un filiale commune à PSA et Renault. Expérience : 20 mois, 30000 km, rien à signaler.

Alors voila : très bonnes reprises quand c'est nécessaire, pas de temps mort, gestion intelligente. Par exemple, tu es quelque part en descente en frein moteur à disons 90 km/h : si tu ne touches pas l'accélérateur, la machine comprend que tu ne veux pas aller plus vite, et elle tombera un rapport si la vitesse a tendance à s'emballer. De même, tu roules sur le plat et pour une raison qui te regarde, tu lèves le pied pour ralentir (approche d'un rond-point par ex) : dans ce cas, ta voiture va ralentir, c'est normal car tu n'accélères plus, mais très vite elle va tomber un rapport, comme tu le ferais toi-même. Epoustouflant d'intelligence dans l'anticipation !

Enthousiasme du nouveau converti ? Peut-être, à toi de juger. Il se peut aussi que ce soit l'effet de surprise, par rapport à tout ce qu'on entend sur les BVA et qui était sûrement justifié AUTREFOIS, avant la gestion électronique. Toujours est-il que j'ai retrouvé du plaisir à rouler, détendu, le pied gauche bien calé. De plus, si tu as un régulateur de vitesse, alors là !

Un dernier mot sur la consommation : c'est moins grave que ce qu'on dit. Pour ma part, et avec ma voiture qui n'est pas celle que tu envisages d'acheter, c'est 8,5 l/100 de moyenne sur de très longues périodes, en usage mixte. J'ajoute que je ne me "traine" pas, mais que je m'en tiens aux limitations de vitesse. On en pense ce qu'on veut sur le plan de la sécurité, mais sur celui de la consommation, nul doute qu'il y a un rapport certain, et qui explique peut-être la modestie du chiffre que je t'annonce comparé à ceux que tu as pu lire dans les messages précédents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sen623RO

Merci beaucoup pasvroom pour cet avis plus qu'objectif :bien:. Ca me donne encore plus envie de prendre une BVA :langue:. Je trouve vraiment bluffant que la boite soit aussi intelligente, je ne m'attendais pas du tout à cela. Je croyais plutôt qu'elle passait les rapports à des vitesses définies qu'on soit en déscente ou en montée, mais là! :eek:

Sinon je trouve ta consommation très corretce pour un usage mixte. Je la trouve d'autant plus correcte lorsque tu me dis que ton picasso est un essence.

 

encore merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas758iP

De rien et à ta disposition si tu as d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sen623RO

Je crois que lorsque l'on a plusieurs briques à claquer on ne pose jamais assez de questions :lol::p

N'ayant jamais conduit de voiture avec boite auto, je me demandais ce que signifiaient les lettre P, D, R, N. Bon N je suppose que c'est poids mort et R marche arrière. Mais le reste? Et surtout, question que je voulais poser depuis le début, comment se conduit une voiture avec boite BVA?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vav281GR

N = neutre (point mort), D = Drive (en prise, mode automatique), P = Frein de parking (pour stationner), R = marche arrière.

 

Pour la façon de conduire une BVA, il y a un topic dessus:

Comment conduire avec une BVA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol600AN

Oui 4 vitesses ce n'est pas génant car la 4 tire long et surtout 3 ième et 4 ème rapport s'enclenchent au bout d'un certain temps en prise directe donc c'est comme si il y avait 6 rapports, même si technichmequement il n'y en a que 4 : c'est le lock up.

 

J'ai été bluffé par l'intelligence de la bva de ma clio que j'ai toujours et au contraire déçu par la boite cvt de la mini, même si cette boite cvt était plus joueuse en conduite sportive...

En fait la mini était trop sportive et un peu trop fashion alors je l'ai vendu pour acheter un chameau diesel scandinave, voire ma signature, avec une bva très bête...Sur la volvo au levé de pied la vitesse supérieure passe comme avec les anciennes boites, sur la boite proactive renault PSa c'est l'inverse. Sur la clio disque plaquette sont d'origine, elle a 70 000 kms pratiquement. Il faut dire j'anticipe les freinage et donc freine peu...grâce à l'intelligence de la boite qui a beaucoup de frein moteur. Il faut compter 10 l avec le vieux 1.6 8 soupapes.

 

Tu parlais d'une finition aigle ou fairway, j'ai essayé une 2.0 l 16 V bva au salon de l'auto toute option à l'époque, un régal. Vu la réserve d epuissance, en conduisant cool sur parcours mixte la conso annoncée par le proprio de picasso me semble jouable...

pAR CONTRE SI LES PARCOURS SONT VILLES EN SITUATION EMBOUTEILLEE, la conso monte vite mais ce n'est pas le fait de la bva...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Salut!

 

Un petit commentaire de plus quant à "l'intelligence" de la boite: Si tu conduis tranquilement, elle le "sent" et passera les rapports style "pépère"; au contraire, si tu te sens "sportif" du coté de l'accélérateur, elle le détectera et s'y adaptera. Il faut juste quelques kilomètres pour cette adaptation. C'est très net pour moi quand je la prends après avoir été conduite deux ou trois semaines par ma femme. ( Elle me dit même qu'elle ne tire plus). La première fois, je l'ai constaté et on m'a renseigné. Maintenant remède très simple: Tu la prends, tu la laisse chauffer bien sûr, et puis tu accélère à fond sur tous les rapports pendant un bon moment...Petit à petit elle se réveille.

On m'a aussi dit - mais je ne l'ai jamais essayé - qu 'en débranchant la batterie on efface cette mémoire de "lenteur" et la reprise de mémoire avec les nouveaux paramètres est plus rapide. Elle s'adapte à toi quoi! Ou plutôt à ton style de conduite!

2.0L./ BVA : Difficile de descendre en dessous de 10 litres aux 100; ville et altitude... Mais sur autoroute, aucun problème pour doubler et je l'ai poussée à 190 Kms.h compteur.

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sen623RO

Vous êtes excellents les gars :bien:

Je me régale à lire vos avis, je crois que je suis presque convaincu ;-)

Sinon une dernière question, à combien turbine un 1.9L dci (avec boite BVA) à 130km/h? 2000trs/min?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton357mY

Pour le dci, je ne sais pas mais mon beau frère a un Scénic de 2001 en boite proactive en motorisation 1,6 16v. Avantage en ville, comme il dit une vrai mobylette, tu écrasses la pédale à fond ca mouline, ca prend des tours et tu part direct. Sinon très agréable en ville dans les bouchons. Mais les inconvénients, boites 4 alors au dessus de 120 - 130 pas mal de bruit et conso assez élevée. Manque de rapidité du système, alors tu forces la boites avec le petit bouton à gauche du levier et la il tombe 1 rapport et ca reppart direct. Sinon bonne auto, dans l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri783Ts

Exact, très agréable.

 

Mais j'ai eu deux alertes cet été avec la boîte proactive du Scenic rxi : le témoin d'alerte de boîte allumé dans des côtes. C'était quand même le Mt Ventoux et le mont Lozère, deux belles montées.

En fait c'est survenu après être passé en mode "sol glissant" (passage des vitesses à bas régime) pour suivre des cyclistes au Ventoux et attendre un copain en Espace TD poussif dans l'autre.

 

Après arrêt moteur d'un quart d'heure c'est reparti comme de rien. RAS ensuite après, avec pourtant de belles montées en charge et avec une remorque en plus.

 

 

Euh....la chaussée était-elle vraiment glissante ? ou c'était juste pour rouler à très basse vitesse ?

Car le mode "chaussée glissante" n'est pas à utiliser longuement, mais juste pour que la voiture ne patine pas au démarrage sur sol glissant.

Il faut trop patiner la boite, d'où sans doute ton voyant de défaut allumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas758iP

Complément d'information important

 

Salut Senomo !

J'ai eu l'occasion de discuter avec quelqu'un "de la partie" et j'ai appris ce qui suit, et que je m'empresse de te transmettre, car ça peut relativiser la teneur de mon premier message du 27 août :

 

Le "hard" est en effet commun aux deux maisons Renault et PSA ; mais pour ce qui est du "soft" chacun a développé son propre bazar, appelé lois de passage, et il l'a adapté aux caractéristiques de ses motorisations, et à l'idée qu'il se fait des goûts de sa clientèle. A moteur plus coupleux, montée des rapports à plus bas régime, etc.

 

Donc, et en particulier pour la consommation, il peut se révéler hasardeux de comparer un 2 litres essence de chez Citron et le même de chez Rono.

 

Voila, cette mise au point pour anticiper d'éventuelles déceptions car moi, c'est Picasso, pas Scénic. On est bien d'accord ?

Cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ori884rT

Vous êtes excellents les gars :bien:

Je me régale à lire vos avis, je crois que je suis presque convaincu ;-)

Sinon une dernière question, à combien turbine un 1.9L dci (avec boite BVA) à 130km/h? 2000trs/min?

 

3 semaines plus tard, peut-être trop tard donc...

 

Renault n'associe PAS la boîte auto au 1.9 DCi sur le Scénic. Si tu veux la BVA, il faut un moteur essence.

 

A part ça, je ne peux que confirmer l'agrément et l'intelligence de cette boîte (toujours la même, dans mon cas sur une Clio 1.6 16S). Et sa gourmandise en ville (je considère que c'est du +2L/100 en ville, contrepartie d'un agrément presque indicible ;) ). En extra-urbain, la surconsommation est négligeable (+0.5L , maximum). Y compris sur autoroute, le 4ème rapport ayant peu ou prou le même développement que la 5ème d'une boîte manuelle.

 

Avec une voiture relativement lourde et un 2 litres, si c'est une voiture de ville il faut donc bien considérer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 6834

3 semaines plus tard, peut-être trop tard donc...

 

Renault n'associe PAS la boîte auto au 1.9 DCi sur le Scénic. Si tu veux la BVA, il faut un moteur essence.

 

A part ça, je ne peux que confirmer l'agrément et l'intelligence de cette boîte (toujours la même, dans mon cas sur une Clio 1.6 16S). Et sa gourmandise en ville (je considère que c'est du +2L/100 en ville, contrepartie d'un agrément presque indicible ;) ). En extra-urbain, la surconsommation est négligeable (+0.5L , maximum). Y compris sur autoroute, le 4ème rapport ayant peu ou prou le même développement que la 5ème d'une boîte manuelle.

 

Avec une voiture relativement lourde et un 2 litres, si c'est une voiture de ville il faut donc bien considérer cela.

 

Le scénic phase 1 a existé avec la boite auto et le dci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §orp478Ox

Ca dépend, si c'est avec le 2l ma foi il marche pas si mal et c'est très agréable dans les bouchons, mes parents en ont un en 2l auto, par contre je la trouve un poil bruyante quand il kickback pour doubler et elle consomme pas mal comparé au mien mais c'est pas comparable c'est un dci boite manu

 

Pascal

kickdown tu veux dire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §orp478Ox

Beau déterrage de plus de 10 ans. derf84.gif.b54e24cdd628565ffb909e794fb83d58.gif

C'est la que c'est bon :) thx l'ami :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau déterrage de plus de 10 ans. derf84.gif.b54e24cdd628565ffb909e794fb83d58.gif

 

 

Je vais faire encore mieux, plus de 15 ans pour moi :lol:

J'aimerais relancer le sujet sur cette fameuse boîte car voilà mon cas : ma grand mère va me céder son Renault scenic premier du nom phase 2. Elle l'a acheté neuf en 2001. La chose a pas loin de 20 piges. Mais comme elle s'en est très peu servi il ne totalise que 90000km.

Il s'agit d'un moteur 2.0 litres 16 v avec la fameuse boîte automatique Proactive. Il me semble qu'elle s'appelle aussi AL4 ou DPO si je dis pas de conneries. L'entretien de la voiture a été suivi correctement chez Renault. Mais j'ai pu lire sur le net que certains faisaient des vidanges de cette boîte. Je me suis donc renseigné dans un garage Renault qui m'a affirmé qu'elle était "lubrifiée à vie"

J'ai pu lire aussi que selon certains, cette "lubrification à vie" était une grosse blague et que les boîtes ne tenaient pas plus de 120 000km sans vidange... Je ne sais donc pas quoi faire. Comme elle n'a pas de fort kilométrage mais qu'en même temps elle est assez âgée... Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur son entretient ?

Merci :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la même boîte que les Laguna 1, Renault préconisait de la vidanger tous les 60 000 km sur les Laguna...

 

Bonjour Daniel762, et merci pour votre réponse :)

Je n'ai aucune idées si les boîtes sont les mêmes...

Mais sur d'autres sites, certains internautes préconisaient comme vous les vidanges tous les 60 000km. Plus je me renseigne sur la toile plus je suis convaincu de devoir faire une vidange à cette boîte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...