Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Comparatif amateur Clio - Modus


Invité §cou800mt

Messages recommandés

Invité §cou800mt

Salut à tous :coucou: ,

 

 

Heureux possesseur depuis 3 ans d'une Clio DCI 80 (Dynamique), j'ai l'occasion de rouler pendant deux jours en Modus DCI 65 ch (Authentique ?).

 

Je vous propose ci-dessous, un petit comparatif express entre les deux voitures.

 

1° Position de conduite - Visibilité

 

La position légèrement surélevée de la Modus me semblait prometteuse. Après avoir parcouru quelques milliers de km en Scénic I phase II, j'espérais retrouver cet environnement particulier, propre aux monospaces et SUV, qui vous donne l'impression de surplomber la route. Las, je n'ai pas retrouvé cette sensation.

 

Par contre, le pare-brise est immense et les montants latéraux avant me semblent moins encombrants que dans la Clio. La visibilité périphérique est bonne.

 

Le levier de vitesse, assez court, m'oblige à conduire légèrement courbé vers la droite, ce qui est assez pratique vu l'affichage déporté (dont je n'ai toujours pas compris l'intérêt ...). En outre, il n'offre qu'une prise en main médiocre en raison de sa forme (trop plate et allongée).

 

Le volant, en plastique, est doté d'une jante un poil trop fine à mon goût (habitué que je suis au volant cuir de ma clio ...).

 

Les sièges sont assez plats et soutiennent forcément moins bien que les semi-baquets de ma clio. En virage, il n'y a pas que le cul de la voiture qui sous-vire :D . En outre, j'ai le genou droit qui cogne le bas de la console centrale ...

 

Les commandes sont, à quelques détails esthétiques près, disposées de la même manière que dans la clio et le tout est assez ergonomique.

 

2° Confort - habitabilité

 

Les sièges sont légèrement plus fermes que dans ma clio. Ce n'est pas nécessairement un mal, même si le confort moëlleux de ma clio me plaît assez. Question de goût ...

 

L'insonorisation moteur est bonne (même en tirant un peu dedans, pour faire oublier les chevaux manquants). Par contre, les bruits d'air et de roulement sont assez présents, intensifiés par l'importance du volume intérieur qui semble faire caisse de résonance.

 

Le mobilier semble bien assemblé et n'émet pas de rossignols. En même temps, la voiture n'a que 7.200 km et il est possible qu'ils apparaissent plus tard (comme sur ma clio, passé les 50.000 km). Par contre, tout est en plastique dur et certains sont déjà rayés. Adieu les plastiques rembourrés de la clio sur le dessus de la planche de bord. De manière générale, la Modus est moins cossue (et le tissu des sièges est plutôt criard), mais il s'agit ici d'une version basique ...

 

La place réservée aux passagers est correcte, mais ne paraît pas nécessairement plus importante que dans la clio, sauf en hauteur, ce qui peut s'avérer pratique pour sangler les marmots à l'arrière.

 

Le coffre, doté d'un large et lourd hayon, n'est guère plus spacieux que dans la clio et la modularité du Modus (aucune contrepèterie) n'offre pas grand chose de plus à ce niveau.

 

3° Performances - consommation

 

En raison du déficit de puissance de la Modus (-17 ch), je ne ferai aucune comparaison au niveau des performances et me contenterai de vous livrer mes impressions de conduite.

 

La Modus semble dotée d'une pédale d'accélérateur au répondant "vivace" (comme dans la Twingo 1.2 16 v).

 

Elle offre donc une sensation de rapidité qui n'est qu'à moitié confirmée par le compteur.

 

Destinée à la ville et aux trajets péri-urbains, la Modus se débrouille bien dans son environnement de prédilection : elle offre des accélérations suffisamment franches pour éviter de subir la circulation environnante. En reprises, elle manque légèrement de nerf, mais il suffit de rétrograder pour conserver un rythme convenable.

 

Sur autoroute, elle paraît souffrir de sa hauteur, de son poids et de son importante surface frontale : il est difficile de maintenir une vitesse de croisière réprimée par la maréchaussée.

 

En gros, ses performances sont comparables à celles de la Mégane DCI 1.5 80 ch, que j'ai également eu l'occasion de tester.

 

La Clio, quant à elle, se comporte bien en ville et sur trajets péri-urbains, son couple important à bas et moyen régime (du moins passé 1400 t/min) lui permet de rouler en enroulant doucement. Pour un peu, il est possible de ne pas rétrograder et de conduire façon BVA.

 

Sur autoroute, ses performances supérieures lui permettent de se maintenir sur la bande de gauche de l'autoroute et lui confère une vitesse de croisière hautement honteuse par les temps qui courent.

 

Question consommation, mes relevés ne sont pas certifiés ISO 9001, mais semblent assez convaincants pour que des conclusions puissent en être tirées.

 

Avec ma clio, depuis qu'elle est rôdée, je tourne à 4,8 - 5 L aux cents, avec des trajets 1/3 ville - 1/3 route - 1/3 autoroute. Compte tenu de la capacité du réservoir, je parcours donc en moyenne 900 km avant de faire le plein (je ne laisse jamais longtemps la petite loupiotte allumée ...).

 

Sur la Modus, je n'ai pas parcouru assez de kilomètres (quelques centaines ...) pour avoir mes propres relevés. Par contre, les totaliseurs n'ont pas été remis à jour depuis 2.700 km et, sur cette distance, elle a consommé en moyenne 5,6 L.

 

Compte tenu du fait qu'elle est passée dans les mains de nombreux conducteurs (qui ont dû la "tester", mais aussi apprendre à la connaître, ce qui engendre toujours un léger patinage, du moins au début), mais également que j'ignore quel type de parcours elle a suivi, on peut néanmoins estimer qu'il s'agit d'une moyenne raisonnable.

 

Cela représente, tout de même, près d'un litre de plus que la clio qui, pour rappel, dispose de 17 ch complémentaires.

 

Ce surcoût, lié sans aucun doute à la morphologie de la Modus, pourrait sembler raisonnable si les centimètres et kilos supplémentaires apportaient réellement quelque chose en termes de confort, de modularité, d'habitabilité, ce qui n'est pas tout à fait le cas.

 

4° Tenue de route - freinage

 

Si le confort de suspension est semblable dans les deux véhicules, la tenue de route de la Modus me laisse perplexe. Assez haute, elle se couche en virage et sous-vire. Malgré l'importance des surfaces vitrées (qui permettent aux enfants de voir la route), le sentiment de mal de mer peut être gênant pour les plus sensibles (mon fils, par exemple). En ligne droite, la Modus (montée en Dunlop 185-60-15) tient son cap, mais sa direction très légère impose de nombreuses corrections.

 

A cet égard, ma clio (équipée de Michelin Energy en 185-55-15) semble vissée au sol et ne souffre d'un léger sous-virage qu'à vitesse élevée. La direction, légère mais pas autant que celle de la Modus, est plus agréable.

 

5° Conclusion

 

Je garde ma clio :p

 

Plus sérieusement, la Modus n'est pas à la Clio ce que le Scénic est à la Mégane : les inconvénients liés au genre monospace (coût plus élevé, consommation supérieure, etc) ne me semblent pas compensés par un agrément supérieur (contrairement au Scénic qui, sur tous ces points, surpasse largement la Mégane).

 

En conséquence, je ne suis guère surpris que les chiffres de vente soient inférieurs aux prévisions.

 

Je conseille à ceux qui sont à l'achat d'attendre la nouvelle clio III :)

 

Bonne route à tout le monde :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fan301lI

 

 

En gros, ses performances sont comparables à celles de la Mégane DCI 1.5 65 ch, que j'ai également eu l'occasion de tester.

 

Ca n'existe pas...:rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Message original édité :jap:

 

Merci pour votre vigilance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Ben oui, je n'ai pas (encore) mis de photos, car je pense que tout le monde connaît les deux modèles :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rha368BX

Sympa ce test.

J'ai eu une Modus DCi80 en location au mois de juin, ça m'a bien plu sur pas mal de plans mais je lui préfère largement la clio qui est sans doute la meilleure citadine.

Quant à la clio3, elle a l'air très bien mais je trouve le tarif élevé face à la concurrence (notamment SEAT, FIAT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Sympa ce test.

J'ai eu une Modus DCi80 en location au mois de juin, ça m'a bien plu sur pas mal de plans mais je lui préfère largement la clio qui est sans doute la meilleure citadine.

Quant à la clio3, elle a l'air très bien mais je trouve le tarif élevé face à la concurrence (notamment SEAT, FIAT)

 

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul486BP

Bonjour a tous.

Si je peux me permetre, j'ai eu l'occasion pendant la fin du mois d'aout de conduir une modus 1l4 16v (j'ai une clio 1l6 16v), au niveau moteur j'ai trouvé cette voiture creuse et lourde, des relances tres longues et tres molles (meme en tombant les rapports...).

Le seul point positif que j'ai trouvé à cette voiture c'est l'habitabilité, sensation d'espace tres bonne).

Dernier point : la boite de vitesse (la meme pour tous les modeles ?), elle accroche c'est assez insupportable.

Voila, désolé si c'est assez critique mais c'est ce que j'ai retenue de ce véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Merci pour ton avis :)

 

J'ai moi même été assez déçu de l'essai de la Modus, en comparaison de ma clio.

 

La boîte ne posait pas de souci sur celle que dont je dispose pour le moment.

 

Tu fais bien d'épingler la SENSATION d'espace, car c'est bien de cela qu'il s'agit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Je dirais même plus ... :up:

 

 

Un petit :up: pour mon petit sujet :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa ton comparatif. Par contre, je ne suis pas d'accord quand tu dis que la Modus DCI avance autant qu'une Mégane 1L5 DCI. Cette dernière s'en tire vraiment bien avec ce moteur alors que la Modus avec son DCi 65 c'est vraiment pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Peut-être lié au fait que la Mégane avait 1.400 km et la Modus 7.200 ?

 

En tout cas, sur mes trajets habituels, pas de réelle différence ...

 

Vraiment sympa ton comparatif. Par contre, je ne suis pas d'accord quand tu dis que la Modus DCI avance autant qu'une Mégane 1L5 DCI. Cette dernière s'en tire vraiment bien avec ce moteur alors que la Modus avec son DCi 65 c'est vraiment pas terrible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rha368BX

Moi j'ai bien aimé la surface vitrée et la banquette coulissante (notamment avec un bébé).

Par contre l'intérieur est bien moins sérieux que sur clio (bon c'est pas une 206 non plus), l'aérodynamisme est assez moyen (du coup la conso...).

Les sièges sont trop plats (ne maintiennent pas bien) et le volant trop fin.

Sinon ça peut aller en DCi80 le moteur est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Sièges trop plat, intérieur moins bien fini que clio, volant trop fin, tout cela est bien exact :)

 

La surface vitrée, c'est sympa, mais ce n'est pas mon critère principal ...

 

Quant à la banquette coulissante, je ne sais pas si elle est présente sur la finition de base (je vérifierais tout à l'heure :jap: ).

 

En DCI 65, cela marque bien sûr le pas par rapport à ma clio 80 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rha368BX

De toute façon, face à la Clio 2.3... pas évident.

A part clio3 (mais je la trouve chère).

Pour la banquette, j'avais un privilège dci80 avec TOE et jantes alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rha368BX

Moi, je pense que c'est une authentique ;)

Mais je pense que la banquette coulissante est en série comme sur Twingo (qui grace à elle et à son habitabilité) reste supérieure aux triplettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Je pense aussi que la Twingo reste bien supérieure à la triplette, sauf peut-être au niveau sécurité (je ne parle que du respect des normes CE et non de la robustesse réelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rha368BX

Je pense aussi que la Twingo reste bien supérieure à la triplette, sauf peut-être au niveau sécurité (je ne parle que du respect des normes CE et non de la robustesse réelle).

Tout à fait d'accord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Un petit :up:

 

C'est fini, j'ai rendu la Modus ... sans grand regret toutefois :)

 

Clio powwaaaaa :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

:up: encore.

 

 

Je vais aller tester la nouvelle clio III d'ici quelques jours.

 

Je pourrai alors compléter le comparo à trois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...