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Les feux arrière de nos autos... petit parcours historique


Invité §Die357MD

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Invité §Die357MD

Et un petit topic cuistre et fastidieux à la fois :p

Ca m'a toujours fasciné d'observer la façon dont les constructeurs concevaient leurs feux arrière de voiture. Ce petit topic a juste pour but de rappeler quelques unes des grandes étapes dans l'évolution de la conception de ces feux arrière, qui reflètent l'importance grandissante de la sécurité passive dans les préoccupations des constructeurs. Si nos amis les modos jugent l'emplacement de mon post ahurissant, j'accepterai l'auto-destruction du présent topic :W

 

Peugeot 403 : un incoutournable de la familiale des années 60 :

 

http://www.allsportauto.com/photoautre/peugeot/403/1958_Peugeot_403_08_s.jpg

 

On notera l'extrême dépouillement des feux arrière. Le clignotant est alors inexistant, déporté sur le côté en sus des répétiteurs de veilleuse. :p

 

La R4 : la baroudeuse des campagnes, la concurrente de la deux pattes... un misérable filament à l'intérieur d'un petit feu ampoule microscroique qui ne se voit pas de loin :D : Evidemment :p ni feu de recul, ni feu de brouillard :D

 

http://brendan.sdf-eu.org/pics/provence/petrol_overflow.jpg

 

La R19 : la compacte des années 90. Lancée en 1987, cette image de phase II montre un équipement quasi-complet avec deux feux de recul, un feu arrière de brouillard et deux feu position/veilleuse. Dans le même temps, des constructeurs comme Peugeot imposent (106, 306...) quatre ampoules de position à l'arrière.

Si je me souviens bien, la R19 comportait dans ses projets un ingénieux système d'intensité progressive des ampoules stop en fonction de la force du freinage, ainsi qu'un allumage des stops au lâcher de l'accélérateur.

 

http://www.piecesauto-tuning.com/boutique/images/asd/R19rear120.jpg

 

J'ai pris une photo de l'Astra G, parce que cette voiture inaugurait en grande série des corps d'optique arrière en polycarbonate - donc transparents - et à fond multi-réfléchissant permettant d'amplifier l'éclat de l'ampoule

 

http://www.astra-coupe.be/images/images/astra20dti/Image02.jpg

 

Désormais, toutes nos autos sont équipées d'un troisième feu stop :

http://www.lewebdesconducteurs.com/essais/citroenxsara1.616vvts/images/arriere.jpg

 

et l'évolution la plus probable : les feux arrière à diode, comme sur la 307 CC :

 

http://www.pug-cc.com/images/keithdunford/Dscf0031.jpg

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Invité §del855lo

Il ne faudrait pas oublier la Lexus IS300, qui au cours de ces dernières années est peut-être (hélas ?) celle qui a eu le plus d'infuence, au point de laisser son nom à ce style de feux...

 

http://www.wheelmax.com/Wheels/AZA/cars/is-z4-2.gif

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Invité §kav485Yt

Ce petit topic a juste pour but de rappeler quelques unes des grandes étapes dans l'évolution de la conception de ces feux arrière, qui reflètent l'importance grandissante de la sécurité passive dans les préoccupations des constructeurs.

 

Heu non, active... :o| ;)

Qu'en est-il de la réglementation au fil du temps, les constructeurs n'ont-ils fait que se plier à la loi ou on-t-ils innové pour la sécurité?

Interessant ce topic.

 

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Invité §Die357MD

Heu non, active... :o| ;)

Qu'en est-il de la réglementation au fil du temps, les constructeurs n'ont-ils fait que se plier à la loi ou on-t-ils innové pour la sécurité?

Interessant ce topic.

Pour le réglementation, je ne sais pas précisément... je peux essayer de faire quelques recherches :) Le fait est que le troisième feu stop, par exemple, doit émaner d'une quelconque réglementation européenne - lesquelles on le sait fleurissent trè-s facilement.

 

Ce que j'ai constaté, c'est que bien souvent les constructeurs ont agi comme si les feux arrière étaient une tare qu'on leur imposait et qu'ils traitaient avec le plus profond mépris :p Ils ont l'air, en particulier dans les années 70-80 d'être rajoutés à la va-vite, mal intégré au design général... qu'on pense par exemple aux premières générations de R5 ou de Citroën C35 : lorsque la réglementation les obligea à se convertir au feu de recul par exemple, les constructeurs nous servirent d'immondes appendices : surl les deux exemples précités, en appendice du bloc d'éclairage de la plaque d'immatriculation, sur la R5 un de chaque côté, sur le C35 au-dessus :blague:

Au moins, avec les années 90, on a eu l'impression que les constructeurs avaient surmonté leur répulsion :p et cherchaient à intégrer les feux arrière au design général de l'engin... à tel point que ça en devient une "marque de fabrique" du modèle, à l'instar des feux de la 307 CC, propres à cette carrosserie :)

 

Merci pour vos encouragements. Je vais essayer de proposer un petit classements des types de feux arrière actuels selon l'image principale qu'ils cherchent à faire passer :p

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Invité §Die357MD

Sympa le topic.

 

Maintenant les autos possédant les diodes sont les audi A6, A8, peugeot 307cc, peugeot 607, mercerdes classe S, classe R, classe M... :)

:jap: Effectivement, j'en ai oublié une tripotée :jap:

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Invité §Lex887Rf

lexus_cars_1110118226_3_4ar.jpg.2cca79cd2019d298361c06687191ab09.jpg

 

En 1988, Honda proposais des rampes de phares ultracomplette sur ces civic. Deux AB, deux feux de recul, de gros clignos et des feux ar + stop rectangulaire. Les version sport avaient droit à un bandeau rouge ( en lieu et place du noir de celle-ci ). Les versions d'apres 1991 verront une catadiopte rectangulaire integrée au centre des feux rouge, au lieu de verticalement et sur le coté pour celle-ci...

 

 

:D

 

De nuit... :cyp:

 

 

 

 

 

lexus_cars_1125736717_rn20.jpg.505cb6cc8562449eeded48bb24021bb0.jpg

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Invité §The712pe

Parfois, le style se heurte au bon vouloir des instances s'occupant de l'homologation des véhicules.

 

Un exemple célèbre: en 1998, Maserati lance la GT avec ses originaux feux "boomerang":

http://www.grafx-upload.com/uploads/708e903dbf.jpg

 

Malheureusement, ce dessin interdit son homologation aux Etats-Unis et, ne pouvant se passer de ce marché, Maserati revoit sa copie en 2001:

http://www.grafx-upload.com/uploads/e400e39423.jpg

 

A ce propos, si quelqu'un connait les raisons exactes du refus de la première version, cela pourrait être intéressant ;).

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En 1982 Citroën proposait déjà des feux AR très bien équipés sur la BX: deux anti brouillards AR et deux feux de recul en plus des veilleuses, des deux clignotants et des feux stop. :)

 

Les premiers modèles n'avaient pas les feux AR fumés qui sont apparus en 1990 je crois.

 

 

calanque_power_1105990027_bx_propre_derriere.jpg.8c5ec3b4ecf40704cc5512ca57dab368.jpg

 

 

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Invité §Die357MD

En 1982 Citroën proposait déjà des feux AR très bien équipés sur la BX: deux anti brouillards AR et deux feux de recul en plus des veilleuses, des deux clignotants et des feux stop. :)

 

Les premiers modèles n'avaient pas les feux AR fumés qui sont apparus en 1990 je crois.

 

 

calanque_power_1105990027_bx_propre_derriere.jpg.dcd3cbe0cd339a45372bdf83f66ef629.jpg

D'ailleurs, sur les phares fumés, le feu stop prenait la place des anciens AB en position verticale centrale :)

 

EDIT : pour Maseratti au-dessus : ce ne serait pas plutôt le contraire, le design du haut ne comprenant que des feux rouges, adaptés aux US, et remplacés par un équipement avec clignotants orange pour l'Europe ? :)

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Invité §The712pe

EDIT : pour Maseratti au-dessus : ce ne serait pas plutôt le contraire, le design du haut ne comprenant que des feux rouges, adaptés aux US, et remplacés par un équipement avec clignotants orange pour l'Europe ? :)

:voyons: Je viens de vérifier dans l'Auto-Journal, ils écrivent ce que j'ai marqué :bah:.

Mais peut-être ont-ils pris quelques substances hautement réprouvées par les autorités? :buzz:

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D'ailleurs, sur les phares fumés, le feu stop prenait la place des anciens AB en position verticale centrale :)

 

EDIT : pour Maseratti au-dessus : ce ne serait pas plutôt le contraire, le design du haut ne comprenant que des feux rouges, adaptés aux US, et remplacés par un équipement avec clignotants orange pour l'Europe ? :)

 

Exactement :jap:

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Invité §Die357MD

Bon, ce classement synthétique :p Pour commencer, les feux à bandeau : si je ne dis pas de bêtises, c'est la Punto I qui a inauguré :

 

http://shadyor.free.fr/photos/amclub/Corent1/punto4.jpg

 

Suivie ensuite par Volvo, Ford, maints monospaces... :

 

http://www.volvo240.ch/Volvo75/V70_2000.jpg

 

http://rvmarg99.chez.tiscali.fr/Marques/Ford/focus_rs_v11.JPG

 

http://www.autoeasy.ch/images/test/Peugeot807/arriereV.jpg

 

Ces feux ont une raison sécuritaire évidente : remonter le plus possible les feux stop pour qu'ils soient visibles de loin, à travers les vitres d'un autre véhicule par exemple. Toutefois, je suis sûr que c'est également une manière d'affirmer d'une part le "sérieux" d'une carrosserie qui s'impose, et d'autre part une façon de dégager l'espace de chargement du coffre... sur une citadine comme la Punto, on a l'impression d'un arrière de petit break, ce qui renforce l'impression (fausse) d'espace et d'habitabilité. :)

 

 

 

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Invité §del855lo

:voyons: Je viens de vérifier dans l'Auto-Journal, ils écrivent ce que j'ai marqué :bah:.

Mais peut-être ont-ils pris quelques substances hautement réprouvées par les autorités? :buzz:

 

Non, je confirme, c'est ce qui a toujours été dit, d'ailleurs aux USA et au Canada la version avec feux "boomerang" n'a jamais été commercialisée. Alors qu'en Europe, on a les deux, et même maintenant il est encore possible d'obtenir les feux boomerang sur le coupé en option (dont je n'ose imaginer le prix...)

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Bon, ce classement synthétique :p Pour commencer, les feux à bandeau : si je ne dis pas de bêtises, c'est la Punto I qui a inauguré :

 

http://shadyor.free.fr/photos/amclub/Corent1/punto4.jpg[/img]

 

Suivie ensuite par Volvo, Ford, maints monospaces... :

 

http://www.volvo240.ch/Volvo75/V70_2000.jpg[/img]

 

http://rvmarg99.chez.tiscali.fr/Marques/Ford/focus_rs_v11.JPG[/img]

 

http://www.autoeasy.ch/images/test/Peugeot807/arriereV.jpg[/img]

 

Ces feux ont une raison sécuritaire évidente : remonter le plus possible les feux stop pour qu'ils soient visibles de loin, à travers les vitres d'un autre véhicule par exemple. Toutefois, je suis sûr que c'est également une manière d'affirmer d'une part le "sérieux" d'une carrosserie qui s'impose, et d'autre part une façon de dégager l'espace de chargement du coffre... sur une citadine comme la Punto, on a l'impression d'un arrière de petit break, ce qui renforce l'impression (fausse) d'espace et d'habitabilité. :)

 

http://alaillet.free.fr/super5-arriere.jpg

 

:cyp:

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Invité §The712pe

:voyons: Pour les feux à bandeau, la Supercinq, on la compte ou pas?

Même s'ils sont plus bas que sur la Punto, la forme est similaire tout de même.

 

Edit: Grillé pour 7 secondes! :ddr:

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Invité §Die357MD

:voyons: Pour les feux à bandeau, la Supercinq, on la compte ou pas?

Même s'ils sont plus bas que sur la Punto, la forme est similaire tout de même.

 

Edit: Grillé pour 7 secondes! :ddr:

:lol: Vous avez raison et tort à la fois les mecs :lol:

Parce qu'à ce compte-là, faut partir de la première génération de R5 :

http://www.cvg.asso.fr/images/rass_mens_nancy0503/renault_5ls_ar_r.jpg

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Invité §b-c526PO

J'ai remarqué quelque chose d'ailleurs, la plupart des marques francaise ont les veilleuse et stop dans la même lampe (2 fialemments), alorq que les étrangères, pour la plupart, ont les veilleuses et stop séparés. A quelques rares exceptions, c'est ce que j'ai remarqué.

Je trouve les stop séparés beaucoup plus visible de nuit que le stop dans la veilleuse.

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Invité §gro176Jm

Bon, ce classement synthétique :p Pour commencer, les feux à bandeau : si je ne dis pas de bêtises, c'est la Punto I qui a inauguré :

 

 

Suivie ensuite par Volvo, Ford, maints monospaces... :

 

 

Ces feux ont une raison sécuritaire évidente : remonter le plus possible les feux stop pour qu'ils soient visibles de loin, à travers les vitres d'un autre véhicule par exemple.

 

Sans oublier chez volvo l'apparition des faux feux qui remontent jusqu'au toit mais ne s'allument pas. :D

 

http://www.autointell-news.com/News-2001/December-2001/December-2001-1/Volvo-XC90-back-125.jpg

 

 

 

 

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Invité §Die357MD

Sans oublier chez volvo l'apparition des faux feux qui remontent jusqu'au toit mais ne s'allument pas. :D

 

http://www.autointell-news.com/News-2001/December-2001/December-2001-1/Volvo-XC90-back-125.jpg

Tines, tu me fais d'ailleurs penser à un truc que j'ai toujours souhaité savoir : sur la 306 break, il y a un bandeau blanc sur le côté. Qu'est-ce que c'est ? sachant que le clignotant et le feu de recul se trouvent intégrés horizontalement au centre. :voyons:

http://auto.bazos.cz/obr/11112919742.jpg

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Invité §The712pe

Les feux arriere de la peugeot 504 break étaient pas mal aussi, si quelqu'un pouvait retrouver une photo ce serait sympa

Tu ne connais pas Google? :D

http://www.grafx-upload.com/uploads/2daf6b9193.jpg

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Invité §del855lo

Sinon, dans la catégorie des feux en hauteur, les clignotants des DS avaient ouvert la voie non ?

 

http://www.autoweb.hr/images/articles/20041201074242903_3.jpg

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Chose interessante chez audi ( et chez d'autres ) la bande arriere entre les 2 feux ;)

 

http://perso.wanadoo.fr/passions.jean-phi/audiderriere.jpg

 

poussinette_1119784822_break.jpg.8c86e1ff97cf049964dbda601b0ccdaa.jpg

 

qui doit ( en meme temps je n'ai jamais suivi l'une des voitures ci dessus la nuit ) faire un effet de reflection de l'éclairage de la voiture derriere .. :??:

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Invité §Die357MD

Sinon, dans la catégorie des feux en hauteur, les clignotants des DS avaient ouvert la voie non ?

 

http://www.autoweb.hr/images/articles/20041201074242903_3.jpg

En même temps, c'est une phase II. Je ne suis plus très sûr si les phases I des DS avaient déjà le clignotant en hauteur :voyons:

 

:bien: pour Audi & co avec les bandes reliant les feux :bien: De nombreuses versions "tunées" dans les années 80 remplaçaient les calandres arrière par un plastique rouge de la couleur des phares pour justement créer cet effet. :)

 

Sinon, je repensais aussi aux constructeurs qui par pur souci budgétaire, "recylclaient" des phares d'un modèle à un autre :p

Exemple de l'Ami 6 qui reprenait à l'identique les phares de la deux-pattes phase II :p :

http://www.cats-citroen.net/citroen_museum/ami_6_ber_69/ami6ber69_02.jpg

 

Et sinon, il me semble intéressant de signaler que maintenant, les constructeurs cherchent à donner à tous leurs modèles une similitude de feux arrière pour donner un "esprit de famille". Petit rappel chez Peugeot : l'époque des 309 phase II, 205 phase II, 405 puis 306 phase I et 106 :

http://aebergon.club.fr/photos_Peugeot/309_Oceane_2.gif

http://www.exhaustuk.co.uk/images/customer-cars/205-red-z.jpg

http://www.musketier.com/Bilder/Fahrzeuge/405Lim.jpg

http://leclubclio.free.fr/photos/encyclopedie/peugeot/306_s16/306_S16_03.jpg

http://aebergon.club.fr/photos_Peugeot/106_Palm_Beach_ARD.jpg

Même disposition : quatre veilleuses arrière, AB en position oblique centrale et feux rouges "striés".

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Invité §del855lo

En même temps, c'est une phase II. Je ne suis plus très sûr si les phases I des DS avaient déjà le clignotant en hauteur :voyons:

 

A ma connaissance, toutes les DS (enfin, toutes les versions berline) ont eu ces clignotants en haut de la vitre arrière. Ils y étaient déjà sur le modèle présenté au salon de l'auto 1955.

 

http://66.165.96.136/z/pieldetoro/dsSalon.jpg

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Invité §Die357MD

A ma connaissance, toutes les DS (enfin, toutes les versions berline) ont eu ces clignotants en haut de la vitre arrière. Ils y étaient déjà sur le modèle présenté au salon de l'auto 1955.

 

http://66.165.96.136/z/pieldetoro/dsSalon.jpg

:jap: Mea maxima culpa. C'était le coupé et le break qui avaient un dessin différents.

 

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Invité §The712pe

Dieseliste parlait de recyclage pour l'Ami6, c'était également une des grandes spécialités des constructeurs de voiturettes sans permis qui récupéraient les feux de modèles très diffusés.

Pour des questions de coût de développement et de production, c'était tout à fait raisonnable :bah:.

Je me souviens des feux de 205 et de Corsa qui étaient récupérés sur certains modèles mais je n'arrive pas à trouver de photo...:ouin:

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Invité §del855lo

Dieseliste parlait de recyclage pour l'Ami6, c'était également une des grandes spécialités des constructeurs de voiturettes sans permis qui récupéraient les feux de modèles très diffusés.

Pour des questions de coût de développement et de production, c'était tout à fait raisonnable :bah:.

Je me souviens des feux de 205 et de Corsa qui étaient récupérés sur certains modèles mais je n'arrive pas à trouver de photo...:ouin:

 

En fait, c'est même le propre de beaucoup de productions plus ou moins artisanales, en même temps c'est aussi bien pour assurer la survie des modèles, ça fait des pièces de rechange plus faciles à trouver... Et c'est pas limité aux feux, loin de là...

 

Exemple : les Alpine A110 avaient des feux arrières de Renault 8 :

 

http://files.turbosquid.com/Preview/Content_on_2_20_2002_16_39_52/a110rally02mb_thumbnail3.jpg7F238FE2-F873-43A3-B81E05015DC2A0DF.jpgLarge.jpg

http://home.tiscali.be/guy.dieleman/std_1964_renault_8_gordini.jpg

 

 

Dans le cas des voiturettes, certains constructeurs ont clairement joué là-dessus pour donner à leurs modèles une esthétique qui les fasse ressembler plus à de "vraies" voitures. Une page qui recense ces "plagiats" :

 

http://bunnik.club.fr/cl031201.htm

 

 

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Invité §The712pe

Ben tiens, il est un peu tombé dans les oubliettes ce sujet, pourtant il est intéressant :oui:.

 

J'y ai repensé ce matin en me faisant doubler par une VW Passat :

 

http://img50.imageshack.us/img50/8368/passat20054zk.jpg

 

Je n'avais pas encore remarqué qu'il s'agissait de feux à diodes :bah:.

Ce qui a retenu mon regard, c'est le clignotant "superposé" au feu de position.

Sur la photo ci-dessus, tout se passe au niveau des gros cercles blancs extérieurs.

Toute la partie rouge de ces blocs n'est en fait là que pour la déco.

 

Les diodes laissent présager des applications sympas dans le futur si les constructeurs font preuve d'un peu d'imagination.

Il faudra aussi que les services d'homologation fassent preuve de compréhension...:L

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