Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Assurance et carte grise: même nom? même adresse?


Invité §Nel521YU

Messages recommandés

Invité §Nel521YU

Salut

 

je vais essayer d'expliquer la situation bièvement...Je suis étudiante et dans quelques jours je commence un stage pour six mois. Mon copain me prête sa voiture pour cette période et je comptais l'assurer à mon nom. Or l'assurance refuse sous prétexte que la carte grise n'est pas à mon nom. Cela est compliqué par le fait que la carte grise est au nom de la mère de mon copain (adresse différente de la notre!); la "dame" de l'assurance a ajouté que je devais régler la situation car pas le droit d'avoir une carte grise avec une adresse différente de la carte verte.

qu'en est-il? Puis-je assurer une voiture qui ne m'appartient pas(carte grise à un nom et une adresse différente)? Est ce que je risque une amende en cas de contrôle des papiers si nom et adresse de la carte verte et de la carte grise sont différents?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mei221dm

Tu peux très bien conduire (et donc assurer à ton nom) un véhicule dont tu n'es pas propriétaire (donc dont la carte grise est à un nom différent). Rien ne t'oblige à être propriétaire du véhicule que tu conduis.

 

Je suis assuré en conducteur principal d'un véhicule dont la carte grise est au nom de mes parents, l'assurance n'a fait aucun problème (c'est même elle qui a forcé à ce que je passe de conducteur secondaire à principal puisque je m'en sers tous les jours).

Je ne pense pas que je risque une amende pour ça, même si en théorie lors d'un contrôle, rien ne prouve que je sois autorisé par le propriétaire du véhicule à le conduire.

 

Je ne vois pas pourquoi l'assurance refuse, ton copain est bien assuré alors qu'il n'est pas propriétaire. Le cas est donc identique avec le tien.

 

Petite indiscrétion: c'est quelle assurance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nel521YU

En fait l'assurance est la Maif (mutuelle d'assurance des instituteurs de France); j'y ai droit car je suis enfant à charge de ma mère qui est prof!!

 

L'assurance m'a dit qu'elle n'assure que les voitures des sociétaires ou de ses enfants! mais après elle a ajouté que toutes les assurances n'assuraient que les propriétaires des voitures et pas n'importe qui pour n'importe quelle voiture!

 

Le cas de mon copain est un peu différent car au moins lui porte le même nom que sa mère (donc même nom de famille sur carte grise et assurance); et si c'était la voiture de ma mère cela ne serait pas un problème pour mon assurance il semble!

 

Autrement je vais conduire la voiture tous les jours donc je veux être conducteur principal!

 

L'autre problème je pense c'est que ma carte grise et mon assurance ne seront pas à la même adresse...ce qui risque aussi de poser problème!

 

bon je vais essayer de me renseigner et je vous tiendrais au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aal684dS

Bonjour!

Moi je suis à la maif parce que je suis pionne dans un lycée.

 

Je suis assurée pour un véhicule dont la carte grise est au nom de ma mère. Donc déjà, le coup d'assurer les véhicules des sociétaires et de leurs enfants c'est bidon, puisque ma mère n'est pas sociétaire chez eux. Et puis, il faut bien arriver un jour dans une assurance pour devenir sociétaire.

 

Je n'habite plus chez mes parents donc, la carte grise et la carte vertes ont une adresse différente, tu as parfaitement le droit de ne pas habiter chez la personne qui te prête la voiture!

 

 

Ce que je te conseille c'est de retourner à la maif, voir une autre conseillère, pour voir un peu si on te donne la même version. Essaie de te battre un peu, car c'est vrai qu'ils font des prix très intéressants pour l'éducation nationale, alors autant en profiter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan522wO

slt à tous

Je vous explique ma situation,

mon oncle est partie en voyage et il me prete sa voiture que je souhaite assurer mais l'assurance me demande de changer la carte grise suis-je obligé ou puis-je conduire le véhicule avec sa carte grise mais assuré à mon nom.

Je n'y comprend rien car c un pret le véhicule ne changera pas de propriétaire étant donné que mon oncle revient dans 6 mois. Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zet577dJ

Bonjour,

 

Va voir un autre assureur, fait le tour, je pense que tu auras d'autres réponses.

En théorie, rien n'empeche d'avoir une assurance à un nom différent du nom figurant sur la CG. Dans la pratique, je comprends la réticence des assureurs : que se passera t il en cas de sinistre ? à qui verser l'indemnité en cas de perte totale du véhicule.?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains assureurs le font , d'autres non.

Je pense que le parametre à voir c'est : Qui prend le malus en cas de sinistre ?

C'est effectivement préférable que le contrat soit à ton nom. Et pas au nom de la belle mere et toi en chauffeur principal.

Vois d'autres assureurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...