Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Calcul de rentabilité diesel/essence ?


Invité §qui043sZ

Messages recommandés

Invité §qui043sZ

Salut,

 

Il y a quelques temps, j'avais pu lire un article dans AutoPlus (oui je sais...) à propos de la rentabilité d'une voiture diesel par rapport à son équivalente essence. J'aimerais connaitre la formule exacte pour ce genre de calcul en tenant compte de la conso, du prix d'achat, de l'ecart des taxes annuelles (sur 5 ans) et du prix du litre de carburant.

 

Pourriez-vous par exemple me donner le calcul pour une Opel Astra 100ch (1.6 et 1.7 CDTI) ?

 

Voici les données: (pour la Belgique)

 

ecart à l'achat: 1740€

taxes en plus pour la diesel: 63,24€ x 5 ans = 316,2€

----> ecart total: 2056,2€

 

prix du diesel: 1€

prix de l'essence: 1,3€

 

conso moyenne diesel: 5 litres

conso moyenne essence: 6,6 litres

capacité reservoir: 52 litres

 

 

Merci de votre aide ;)

 

 

Je vous dirai à quelle solution j'arrive mais pour l'instant je vous laisse faire :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut,

 

Il y a quelques temps, j'avais pu lire un article dans AutoPlus (oui je sais...) à propos de la rentabilité d'une voiture diesel par rapport à son équivalente essence. J'aimerais connaitre la formule exacte pour ce genre de calcul en tenant compte de la conso, du prix d'achat, de l'ecart des taxes annuelles (sur 5 ans) et du prix du litre de carburant.

Déjà, t'as tout faux :W

 

Tu ne tiens pas compte la différence à la revente, qui va influer directement sur ton point mort :bah: (pas celui de la boite de vitesse, celui de la rentabilité :ddr:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui043sZ

Déjà, t'as tout faux :W

 

Tu ne tiens pas compte la différence à la revente, qui va influer directement sur ton point mort :bah: (pas celui de la boite de vitesse, celui de la rentabilité :ddr:)

 

Oui mais si tu avais bien lu, tu aurais vu que j'ai précisé sur quels critères je voulais faire ce calcul ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ole674cs

Donne-moi les chiffres complets (pas seulement les différences) et je te fais le calcul en 5 minutes, j'ai un tableau excel qui n'attend que ça. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui043sZ

Donne-moi les chiffres complets (pas seulement les différences) et je te fais le calcul en 5 minutes, j'ai un tableau excel qui n'attend que ça. ;)

 

Essaie de me donner tes calculs aussi, pas seulement le resultat.

 

Astra 1.6 Essentia: 16360€

Astra 1.7 CDTI Essentia: 18100€

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sub010ft

Bah c'est pas compliqué ! hors valeur de revente

 

pour 100 kms la diesel te coute 5*1=5 euros, l'essence 6.6*1.3=8.58 Euros

 

donc tous les 100 kms l'essence te coute 3.58 euros en +

 

la difference d'aprés toi diesel/essence est de 2056.2 euros donc 2056,2/3.58= 574.35 donc il faut fait faire 574.35*100=57 435 kilometres pour que l'essence et le diesel te revienne au meme prix, passé ce kilometrage le disesel est plus rentable.

 

aprés cela depend de ton kilometrage annuel, si tu fais 15000 kms par an il faudra 3.8 années pour etre à 0 si tu fais 25000 kms 2.29 année, d'ou plus tu roules plus le diesel est rentable rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui043sZ

Bah c'est pas compliqué ! hors valeur de revente

 

pour 100 kms la diesel te coute 5*1=5 euros, l'essence 6.6*1.3=8.58 Euros

 

donc tous les 100 kms l'essence te coute 3.58 euros en +

 

la difference d'aprés toi diesel/essence est de 2056.2 euros donc 2056,2/3.58= 574.35 donc il faut fait faire 574.35*100=57 435 kilometres pour que l'essence et le diesel te revienne au meme prix, passé ce kilometrage le disesel est plus rentable.

 

aprés cela depend de ton kilometrage annuel, si tu fais 15000 kms par an il faudra 3.8 années pour etre à 0 si tu fais 25000 kms 2.29 année, d'ou plus tu roules plus le diesel est rentable rapidement !

 

Merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §utb046Yz

Oui enfin à priori faut aussi prendre en compte la différence de prix à l'entretien puisque le diesel et plus cher à entretenir (révisions plus proches et plus grosses).

Comment connaître ces écarts de prix ? C'est une question que je me pose souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

La valeur de revente joue, en effet.

 

Il ne faut pas oublier (puisqu'on est en Belgique), la différence au niveau coût de l'assurance (omnium liée au prix d'achat).

 

Quant à l'entretien, je dirais que même s'il est plus cher pour un diesel (je n'ai cependant pas de chiffres précis), l'intervalle est plus grand (et non plus court, comme le dit utbm-cash).

 

Donc, il y a encore des paramètres à prendre en compte pour arriver à un calcul fiable.

 

Là où les mags autos (surtout Auto-) se trompent (et nous trompent), c'est qu'ils calculent souvent en ne tenant compte que de la différence du prix au litre de carburant et à la consommation moyenne annoncée par les constructeurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §utb046Yz

Non, non les intervalles sont bien plus courts, en tous cas pour les diesels récents type injecteurs pompes, et DCI, HDI...

Sur la TDI inject. pompes de ma soeur l'etretien est tous les 15000 km (avec une facture peu avenante) tandis que la même voiture en essence a son entretien tous les 25000 (avec une facture bien plus modérée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui043sZ

Non, non les intervalles sont bien plus courts, en tous cas pour les diesels récents type injecteurs pompes, et DCI, HDI...

Sur la TDI inject. pompes de ma soeur l'etretien est tous les 15000 km (avec une facture peu avenante) tandis que la même voiture en essence a son entretien tous les 25000 (avec une facture bien plus modérée).

 

Non franchement, je pense que les DCI et CDTI (Opel) vont jusqu'à 30000km, suivant ton mode de conduite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pow138tT

Essence ou diesel de toute facon une voiture ne sera jamais remtable.

 

De toute façon :ddr: !

 

A moins d'avoir acheter une F40 à l'époque :W !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §el 674yI

Essence ou diesel de toute facon une voiture ne sera jamais remtable.

Rentable non ca on sait et ton te remercie pour ta remarque pertinente :D Cependant l'une peut etre plus rentable que l'autre. ;)

En incluant le prix a la revente le diesel est incontestablement la plus rentable des deux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin315tt

Pour être precis, il faut indiquer le nombre de Km par an!! :)

Avec 20000Km par an:

-L'écart de prix est de 716€ en faveur du diesel.

 

Sans compter les différences du prix d'entretien de la voiture, et l'écart de prix à la revente, le diesel est rentable après 55000Km ( en faisant 20000 par an).

 

Voilà pour un premier calcul.Donc pour être plus précis, il faut le nombre de Km par an, le prix d'entretien des 2 modèles, et la différence de prix à le revente.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §her554cg

Rentable non ca on sait et ton te remercie pour ta remarque pertinente :D Cependant l'une peut etre plus rentable que l'autre. ;)

En incluant le prix a la revente le diesel est incontestablement la plus rentable des deux :)

 

Outre les prix des entretiens plus cher pour un diesel, il faut prendre en compte le cout des assurances, bien plus cher en général sur les diesels ( d'une part car ils sont, en générale, couplés à un turbo et d'autre part car pour les assureurs : diesel = gros rouleur = risque accrus = prime + élevée )

Quand au prix de revente, il ne faut pas trop en tenir compte à mon avis. Par les temps qui courrent, il faut vraiment bcp rouler pour que le diesel soit rentable et les voitures essences vont alors mieux se vendre par rapport aux voitures diesels...

Autre remarque l'écart à la pompe du prix du carburant ne fait que diminuer.

D'ailleur, aujourd'hui les compagnies pétrolières poussé par le ministre de l'économie ont annoncés une baisse de 2 centimes sur le gasoil et de 3 centimes pour le super SP...

Moi je roule en TDI, mais je suis quasiement sure que ma prochaine voiture sera essence. ( A moins que je tombe sur une marque qui propose les 2 motorisations au même prix ).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noo450Bs

Hummm de la gestion. Seuil de rentabilité , date de point mort,... Ca me rappel des souvenir ça! Les calculs de VAN et autres truc... qu'est ce que ça pouvais m'enerver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin315tt

 

 

Moi je roule en TDI, mais je suis quasiement sure que ma prochaine voiture sera essence. ( A moins que je tombe sur une marque qui propose les 2 motorisations au même prix ).

Une BMW :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §el 674yI

Outre les prix des entretiens plus cher pour un diesel, il faut prendre en compte le cout des assurances, bien plus cher en général sur les diesels ( d'une part car ils sont, en générale, couplés à un turbo et d'autre part car pour les assureurs : diesel = gros rouleur = risque accrus = prime + élevée )

 

MDR ! Plus cher parcequ'il y a un turbo :ptdr: Tu m'expliques ? Moi je pensais que c'etait au nombres de chx le primes d'assurance. La prochaine fois je prendrais un atmo alors :p

 

Quand au prix de revente, il ne faut pas trop en tenir compte à mon avis. Par les temps qui courrent, il faut vraiment bcp rouler pour que le diesel soit rentable et les voitures essences vont alors mieux se vendre par rapport aux voitures diesels...

[/quotemsg]

 

Va faire une petit tour sur les petites annonces et apres revient me voir :buzz:

 

 

Autre remarque l'écart à la pompe du prix du carburant ne fait que diminuer.

D'ailleur, aujourd'hui les compagnies pétrolières poussé par le ministre de l'économie ont annoncés une baisse de 2 centimes sur le gasoil et de 3 centimes pour le super SP...

Moi je roule en TDI, mais je suis quasiement sure que ma prochaine voiture sera essence. ( A moins que je tombe sur une marque qui propose les 2 motorisations au même prix ).

[/quotemsg]

 

Bah oui mais la difference de conso ! Admettons que tu aies un TDI de 110cv qui fasse du 5L au cent en mixte, si tu prend une 110chx essence de meme gabarit y'a de forte chance que tu fasses du 8L en cent avec le pieds trés trés leger...

 

Résumons, pour le diesel plein moins cher, conso moins importante, revente plus elevée, qui c'est qui gange :D:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pow138tT

Bah oui mais la difference de conso ! Admettons que tu aies un TDI de 110cv qui fasse du 5L au cent en mixte, si tu prend une 110chx essence de meme gabarit y'a de forte chance que tu fasses du 8L en cent avec le pieds trés trés leger...

 

Résumons, pour le diesel plein moins cher, conso moins importante, revente plus elevée, qui c'est qui gange :D:coucou:

 

Les talibans ont la vie dure :ddr: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Si tu passes bientot au GPL, avec les 2000 € de crédit d'impot, l'installation ne coute rien, le GPL au prix de l'essence : on entre dans ses frais dès le premier kilomètre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Faux et archi-faux !

 

Sur la mienne, c'est 30.000 km en diesel et 20.000 en essence.

 

Certains TDI vont jusqu'à 50.000 km. Ce n'est le cas pour aucune essence.

 

 

Faut arrêter de raconter n'importe quoi :D

 

 

Non, non les intervalles sont bien plus courts, en tous cas pour les diesels récents type injecteurs pompes, et DCI, HDI...

Sur la TDI inject. pompes de ma soeur l'etretien est tous les 15000 km (avec une facture peu avenante) tandis que la même voiture en essence a son entretien tous les 25000 (avec une facture bien plus modérée).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vav281GR

 

Bah oui mais la difference de conso ! Admettons que tu aies un TDI de 110cv qui fasse du 5L au cent en mixte, si tu prend une 110chx essence de meme gabarit y'a de forte chance que tu fasses du 8L en cent avec le pieds trés trés leger...

 

Résumons, pour le diesel plein moins cher, conso moins importante, revente plus elevée, qui c'est qui gange :D:coucou:

 

Ouaaaaah! Un TDI qui fait du 5L au cent en mixte... C'est mieux qu'une Prius! Ils sont méga balèzes ces TDI. For-mi-dables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom167YA

Salut,

 

Il y a quelques temps, j'avais pu lire un article dans AutoPlus (oui je sais...) à propos de la rentabilité d'une voiture diesel par rapport à son équivalente essence. J'aimerais connaitre la formule exacte pour ce genre de calcul en tenant compte de la conso, du prix d'achat, de l'ecart des taxes annuelles (sur 5 ans) et du prix du litre de carburant.

 

Pourriez-vous par exemple me donner le calcul pour une Opel Astra 100ch (1.6 et 1.7 CDTI) ?

 

Voici les données: (pour la Belgique)

 

ecart à l'achat: 1740€

taxes en plus pour la diesel: 63,24€ x 5 ans = 316,2€

----> ecart total: 2056,2€

 

prix du diesel: 1€

prix de l'essence: 1,3€

 

conso moyenne diesel: 5 litres

conso moyenne essence: 6,6 litres

capacité reservoir: 52 litres

 

 

Merci de votre aide ;)

 

 

Je vous dirai à quelle solution j'arrive mais pour l'instant je vous laisse faire :)

 

Le diesel sera plus rentable, les 1750€ seront facilementr récupérer et même plus à la revente.

Les 63 € de taxe diesel seront récupérer par une assurance plus faible (au kw en belgique).

Mon frère à une astra cdti (80ch) et l'intervalle entre les entretiens est de 30.000km.

 

Que les talibans arrête car je commence à en avoir marre, préférer l'essence est un choix(que je comprend) mais arrêter d'intoxiquer tous le monde SVP.

Même avec un faible kilométreage de 10.000 km sur 5 ans le diesel est plus rentable.

C'est un fait, point.

 

5*1=0.05€ km

8*1.3=0.104 km

 

0.054*10000= 540 € par an *5 = 2700.

 

Voulez vous faire perder 2700 € à Quink par simple talibanisme? Vous en devenez ridicule.

 

Reste à quink à évaluer la différence d'agrément entre les 2 moteur et de faire sont choix en connaissance de cause.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin315tt

Faux et archi-faux !

 

Sur la mienne, c'est 30.000 km en diesel et 20.000 en essence.

 

Certains TDI vont jusqu'à 50.000 km. Ce n'est le cas pour aucune essence.

 

 

Faut arrêter de raconter n'importe quoi :D

+1

Tout à fait d'accord ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom167YA

Outre les prix des entretiens plus cher pour un diesel, il faut prendre en compte le cout des assurances, bien plus cher en général sur les diesels ( d'une part car ils sont, en générale, couplés à un turbo et d'autre part car pour les assureurs : diesel = gros rouleur = risque accrus = prime + élevée )

Quand au prix de revente, il ne faut pas trop en tenir compte à mon avis. Par les temps qui courrent, il faut vraiment bcp rouler pour que le diesel soit rentable et les voitures essences vont alors mieux se vendre par rapport aux voitures diesels...

Autre remarque l'écart à la pompe du prix du carburant ne fait que diminuer.

D'ailleur, aujourd'hui les compagnies pétrolières poussé par le ministre de l'économie ont annoncés une baisse de 2 centimes sur le gasoil et de 3 centimes pour le super SP...

Moi je roule en TDI, mais je suis quasiement sure que ma prochaine voiture sera essence. ( A moins que je tombe sur une marque qui propose les 2 motorisations au même prix ).

 

Marre de la déinformation talibana ou pas.:colere::colere::colere::colere::colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Ouaaaaah! Un TDI qui fait du 5L au cent en mixte... C'est mieux qu'une Prius! Ils sont méga balèzes ces TDI. For-mi-dables!

Il y a quand même eu des évolutions depuis la 504 Diesel tu sais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Que les talibans arrête car je commence à en avoir marre, préférer l'essence est un choix(que je comprend) mais arrêter d'intoxiquer tous le monde SVP.

Même avec un faible kilométreage de 10.000 km sur 5 ans le diesel est plus rentable.

C'est un fait, point.

 

5*1=0.05€ km

8*1.3=0.104 km

 

0.054*10000= 540 € par an *5 = 2700.

 

Voulez vous faire perder 2700 € à Quink par simple talibanisme? Vous en devenez ridicule.

 

Reste à quink à évaluer la différence d'agrément entre les 2 moteur et de faire sont choix en connaissance de cause.

 

La C3 en essence a un intervalle d'entretien de 20 000 km et 30 000 en version HDI.

L'entretien coute plus cher et certaines opérations sur le moteur d'un HDI ou TDI ne peuvent pas être fait par tout le monde.

Le gasoil est plutot à 1.06 et 1.30 pour l'essence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §el 674yI

Ouaaaaah! Un TDI qui fait du 5L au cent en mixte... C'est mieux qu'une Prius! Ils sont méga balèzes ces TDI. For-mi-dables!

J'ai une A3 TDI 90 (entre autre :sol: ) et en mixte je fais du 5L :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

C'est quoi ces calculs avec 30 centimes d'écart entre le SP et le GO? C'est 15 centimes, et ça va être encore moins avec l'hiver qui arrive (demande forte sur le fioul), et surtout avec la commission européenne et maintenant la Cour des Comptes qui pleurent pour que les prix soient les mêmes ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom167YA

C'est quoi ces calculs avec 30 centimes d'écart entre le SP et le GO? C'est 15 centimes, et ça va être encore moins avec l'hiver qui arrive (demande forte sur le fioul), et surtout avec la commission européenne et maintenant la Cour des Comptes qui pleurent pour que les prix soient les mêmes ...

 

EN BELGIQUE, c'est les données de l'initiateur du topic. En prenat 30 centimes il tape bas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

C'est quoi ces calculs avec 30 centimes d'écart entre le SP et le GO? C'est 15 centimes, et ça va être encore moins avec l'hiver qui arrive (demande forte sur le fioul), et surtout avec la commission européenne et maintenant la Cour des Comptes qui pleurent pour que les prix soient les mêmes ...

Non, chez moi, toutes les stations bon marché (car je ne vais pas faire exprès d'aller là ou c'est le plus cher), sont en ce moment à 25 cts d'écart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...