Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Présentation de mon Opel Astra H 2.0T 170ch


Invité §_sh682me

Messages recommandés

Invité §_sh682me

:coucou: tout le monde!

 

J'ai décidé de créer ce topic car je trouve que l'Astra est un modèle trop peu connu alors qu'il représente pourtant un tres bon choix au niveau qualité/prix/equipement de série.

 

Fin 2004 nous décidons de changer notre Golf 4 TDI 130 que nous avions acquéri en Juin mais qui ne nous satisfaisait pas complètement. Notre première idée était de la remplacer par une Golf 5 GTI mais au final celle-ci s'est fait coiffer sur le poteau lors du verdict final par une Opel Astra H 2.0l Turbo 170ch.

Le 2.0T ecotec qui l'équipe existe aussi en version 200ch en attendant également l'evolution à 240ch qui équipera la future OPC.

 

Voici la belle en images:

 

_shoo__1127067243_dsc01869.jpg.923652c90dddd7d69a69127c93cc4f40.jpg

_shoo__1127067288_dsc01875.jpg.4e30a6de103892e9ceb2918d2bdf5834.jpg

 

_shoo__1127067351_dsc01876.jpg.055c7298f07d2852fd589be8985d311e.jpg

_shoo__1127067375_dsc01872.jpg.7473cfdda8136b59d4c75ddfda061a69.jpg

 

_shoo__1127067405_dsc01873.jpg.1a26dfeae8d75c3a0e591ecb65fa4b6d.jpg

_shoo__1127067433_dsc01879.jpg.b11f560f0a63c9bffdf592ea14bcb071.jpg

 

_shoo__1127067457_dsc01881.jpg.a7988ddffa2611839ed90e78f8ce7a0d.jpg

_shoo__1127067516_dsc01878.jpg.70f3fb91046b9ffb29f697df434d5e3f.jpg

 

_shoo__1127067543_dsc01986.jpg.ddd5bd34ae19154330aed2e6aa79d429.jpg

 

 

Voici donc un petit récapitulatif de la bestiole:

 

Opel Astra berline cosmo 2.0l turbo 170cv

 

Année 2005

 

Options:

*Peinture brillante rouge magma

*Radio CDC40 opera (avec chargeur 6CD en façade)

*Jantes alu 17" sport 5 branches

*Retroviseurs rabattables électriquement

*Toit ouvrant panoramique

*Roue de secours 16"

*Alarme

*Phares bi-xénons

*IDS+ (suspensions à amortissement piloté)

 

Passons maintenant aux caractéristiques techniques:

 

Moteur:

 

Nom: Z20LEL

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbre à cames en tête

Position: Transversal avant

Alimentation: Injection électronique multipoints séquentielle + Turbocompresseur Borg Wagner (1,7 bars) + échangeur air/air.

Cylindrée: 1998cm3

Alésage x course(cm): 86 x 86

Puissance dynamique: 170ch @5200trs/min

Puissance/litre: 85.08ch/l

Couple maxi: 250Nm de 1950 à 4000trs/min

 

Transmission:

Traction

Boite de vitesse manuelle à 6 rapports

 

Poids:

Données constructeur: 1385kg

Rapport poids/puissance: 8.14 ch/kg

 

Chassis:

Train avant: Type Mc Pherson

Train arriere: Essieu de torsion

Suspensions à amortissement piloté

Freins : Disques ventilés (308 mm) AV et pleins (264 mm) AR.

Pneus : 215/45 R 17 AV et AR.

 

 

En ce qui concerne le moteur, il est bien connu chez Opel puisqu'il a déja été implanté par le passé dans l'Astra G OPC, la Calibra turbo, le Zafira OPC, le coupé Bertone ainsi que le Speedster turbo. C'est un moteur qui a fait ses preuves et dont la fiabilité est éprouvée.

Cette version 170ch est donc juste une version dégonflée par rapport a celles existant jusque là.

 

Ce modèle dispose de série d'un chassis sport surbaissé de 15mm qui est accompagné d'un petit bouton "sport" sur la console centrale.

En appuyant sur ce bouton, cela permet de réduire la course de la pédale d'accélérateur, de rendre la direction plus directe et également de durcir les supensions (si l'IDS+ a été choisi parmi les options, ce qui est mon cas).

 

La voiture a aujourd'hui plus de 5000km au compteur, le rodage est donc terminé et mes impressions sont les suivantes:

 

Au niveau ésthétique, je la trouve tres réussie, à mon gout c'est la plus jolie du segment des compactes grace a sa proue résolument aggressive (encore plus avec les xénons) qui évoque un peu celle du speedster et à sa ligne qui ne tombe pas dans le monospace comme c'est malheureusement trop fréquent de nos jours.

La poupe relativement massive n'est pas la partie la plus réussie de la voiture, elle fait assez clairement penser a celle d'une 307 dont elle se distingue surtout par les feux bicolores rouge et blanc.

Les jantes 17" 5 batons sont simples mais magnifiques je trouve et la grosse sortie d'échappement ovale présente de série sur les 2.0 Turbo me parait de bon gout.

 

L'intérieur est de tres bonne facture, du niveau d'une Golf 5 (qui lui meme est inférieur a celui d'une Golf 4), les fans de plastique mou seront aux anges, les contreforts de porte ainsi que toute la planche de bord en étant recouverts. L'ambiance a l'intérieur est austère, mais efficace, comme les sièges mi-cuir/mi-tissu qui assurent un confort ferme mais pas trop. A noter en revanche le réglage des lombaires qui fait office de gadget tellement il est imperceptible.

L'instrumentation en revanche n'est pas folichonne, ils auraient pu faire un effort. Les cadrans sont tout ce qu'il y a de plus basique et leur rétro-éclairage orange ne les sort pas de cette banalité, dommage. Par contre, ce qui est innaceptable, c'est l'absence de jauge de température d'eau :eek:

Le volant en cuir 3 branches est agréable et les commandes de l'ODB et de l'autoradio tombent sous la main.

Enfin, l'habitabilité est tres bonne et le coffre est largement suffisant (380L).

 

J'ai opté pour le poste CDC40 opéra avec 7 HP et un chargeur 6 CD en façade, le son est de bonne facture quoique un peu inférieur a ce que l'on avait dans notre ancienne Golf 4, mais c'est largement suffisant pour les mélomanes du dimanche que nous sommes.

 

Enfin, le toit ouvrant panoramique est sans doute l'option la plus appréciable, ca donne à la voiture des petits airs de cabriolet et l'été c'est franchement top! Les personnes situées à l'arriere ont vue sur le ciel et la nuit, il suffit d'ouvrir le rideau coulissant pour avoir la tete dans les étoiles :bien:

 

 

Au niveau de la conduite mes impressions sont les suivantes:

 

Le moteur possède un comportement mazoutesque (j'en vois qui hurlent déja :lol: ). Je m'explique:

Tres creux en dessous de 2000trs, le couple maximum arrive à ce régime quand le turbo commence à souffler, permettant à la voiture d'avoir des reprises relativement vigoureuses meme à bas régime.

Le couple de 240NM reste constant jusqu'a 4500trs, c'est dans l'air du temps et ca gomme forcément les sensations, mais au moins des qu'on appuie, ca part.

Enfin, ce n'est pas un adepte des grandes envolées dans les tours, puisque sa puissance maximum est obtenue à 5200trs et passé 5500trs on sent tres nettement qu'il faiblit, rien ne sert d'aller jusqu'a la zone rouge située a 6500trs.

C'est la seule critique que je peux faire a ce moteur, il est vraiment dommage qu'il ait ce comportement parresseux en haut. Comparé à une Golf 5 GTI, la différence est flagrante en haut. Cependant, la version 200ch possède un regain de couple vers 4500trs, j'imagine donc qu'il doit s'essoufler moins vite que ma 170ch.

 

Au niveau sensations, c'est la aussi dans l'air du temps, assez aseptisé, mais il ne faut pas non plus faire le difficile, ca pousse quand meme pas mal!

Le coup de pied au cul au déclenchement du turbo n'est pas celui d'un TDI mais ca reste sympa de partir du ralenti en 2nde et de mettre pied dedans pour sentir le turbo se réveiller a 2000trs pour souffler pleinement a partir de 2500trs. Ca colle quand meme bien au siège et ca occasionne meme quelques patinages sur surfaces difficiles.

Ensuite, la poussée est constante jusqu'a 5500trs, et apres ca faiblit.

 

Les points forts de ce moteur se situent donc dans sa disponibilité des les plus bas régimes ainsi que dans son extreme douceur. Son onctuosité est tres agréable au quotidien, pas une vibration, pas un accoup, et la conduite cool en roulant sur le couple est un vrai plaisir.

Enfin sa sonorité est tres sympa quand on met le pied dedans. Grondement caverneux en bas (avec une sonorité sourde a l'echappement :bien: ) qui se mue progressivement en rale métallique rageur. Malheureusement tout ceci est etouffé par la tonne d'insonorisants :cry:

En revanche c'est appréciable sur les longs trajets ou le silence regne.

 

Sa conso sur routes dégagées n'a rien de gargantuesque. Quand ca roule bien, on peut descendre en dessous des 9L/100. En revanche en ville, ca fait tres mal, on frole les 13L/100.

En revanche j'ai été tres surpris par sa moyenne en conduite sportive qui s'éleve également aux alentours de 13L/100.

 

 

Les perfs de ce moteur sont donc relativement bonnes (je n'annonce pas de chiffres car cela change d'une mesure a l'autre, mais disons en gros 8.5s pour le 0-100 et 29s pour le 1000m DA), mais elles sont minées par un étagement de boite tres critiquable.

En effet les rapports sont clairement trop longs à partir du 3eme rapport, le top étant le 6eme rapport (vitesse d'économie pour l'autoroute) qui est si longue qu'elle nécéssite meme de retrograder sur autoroute pour certains dépassements. Sur certaines cotes (toujours sur autoroute), le moteur a meme du mal a prendre des tours quand on est pied au plancher :eek:

Heureusement, la commande de boite est agréable, ferme mais précise, avec un débattement du levier assez court, bref un régal.

 

 

Passons au comportement routier maintenant.

 

Ce que je vais dire est donc valable pour les Astra possédant le chassis sport ainsi que l'IDS+, systeme d'amortissement a suspensions pilotées qui grossièrement consiste à modifier les lois d'amortissement en temps réel en agissant sur le tarage de chacun des 4 amortisseurs indépendamment en fonction de différents parametres comme l'état de la route par le biais de capteurs.

 

Ce système garantit un tres bon confort de roulage malgré les 215/45 R17 (d'excellents Bridgestone Potenza RE040) et l'amortissement des imperfections de la route se fait sans broncher (venant d'une Golf 4 ca me change).

Ainsi, le poids conséquent de la voiture arrive presque à se faire oublier gràce a cet excellent amortissement qui mériterait presque un 10/10 si le train avant n'avait pas le défaut de dribbler sur le bitume des qu'il y a une succession de petites bosses.

Il m'est ainsi arrivé de sentir la voiture tirer tout droit dans un virage en devers avec un revetement tres bosselé :L

 

En conduite sportive, les bonnes impressions se confirment au niveau du conducteur lambda que je suis (je suis clairement pas un pilote).

A allure soutenue et bouton sport enclenché (entrainant donc le rafermissement des suspensions, tres perceptible), la prise de roulis est quasimment inexistante et la voiture est imperturbable jusqu'à la limite ou le train avant à tendance à tirer tout droit. Ce comportement sous-vireur me change pas mal de celui de ma Saxo VTS et me confirme encore une fois que ce n'est vraiment pas une sportive, mais les limites se trouvent quand meme relativement loin et l'ESP ne se déclenche pas a tout va.

En gros c'est un comportement sécurisant, les mouvements de caisse sont tres bien contenus, mais en attaquant trop fort ce tres bon chassis est limité par le poids conséquent de la caisse qui tire la voiture vers l'extérieur.

 

Le freinage quand à lui est tres bon et endurant mais je n'aime pas l'attaque de la pédale, trop molle.

 

CONCLUSION:

 

Nous recherchions une voiture représentant un compromis entre confort et sportivité, on l'a trouvé. Elle permet de voyager dans un tres bon confort grace à son intérieur agréable, son moteur onctueux et à son excellent amortissement piloté, mais elle peut se muer en redoutable avaleuse de petites routes une fois le sportswitch enclenché quand l'humeur nous en dit.

Attention ce n'est absolument pas une sportive pure et dure, la faute à son moteur parresseux en haut du compte-tours relayé maladroitement par sa boite trop longue ainsi qu'à sa tendance au sous-virage.

De toutes manières ce n'est pas ce que nous voulions, et il y en a quand meme largement assez pour se faire énormément plaisir au détour d'une route déserte.

Et elle est si belle :lover:

 

Bref, Opel c'est pas si merdique que ce que l'on veut bien le faire croire, enfin comparé à d'autres marques concurrentes que je tairais... :p

 

Vos impressions (bonnes ou mauvaises) sont le bienvenue :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ecl824iy

Trés belle présentation :bien: mais bon pour ma part la couleur est discutable aprés les gouts et les couleurs...

 

Bravo pour l'acquisition :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal268zL

Surement une trés bonne voiture.

Mais quel dommage que tu n 'est pas signé pour la GTI VW.

L 'agrément ce n 'est pas que dans les options.

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Red172pE

Belle auto !

 

De plus c'est si rare de voir quelqu'un passer d'une TDI à une Turbo essence, ... surtout de nos jours avec des prix de SP 95 délirants !

 

Mais petite question : pourquoi s'être limité à la 170 Cv et ne pas avoir choisi la 200 Cv ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_sh682me

Que c'est bôt :rs:

 

Le jour ou tu ecriras un pavé comme ça sans aucune faute, tu pourras l'ouvrir :rs:

Puisque tu es si fort, tu vas pouvoir me dire comment j'aurai du ecrire :bien:

 

Belle auto !

 

De plus c'est si rare de voir quelqu'un passer d'une TDI à une Turbo essence, ... surtout de nos jours avec des prix de SP 95 délirants !

 

Mais petite question : pourquoi s'être limité à la 170 Cv et ne pas avoir choisi la 200 Cv ? [/quotemsg]

 

Pour les memes raisons que je n'ai pas signé pour la GTI, c'est a dire l'aspect financier... 4000€ de plus pour 30ch c'était de trop. En cela la version 170ch tombait a pic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_sh682me

Merci!

 

En ce qui concerne la couleur, ca divise pas mal effectivement.

Soit on déteste soit on adore, j'ai beaucoup de témoignages allant dans un sens ou dans l'autre, c'est une couleur passion, mais je trouve que cela lui va bien, et ca change de la grisaille envahissante.

 

En tout cas, elle attire le regard et on la regarde souvent avec envie.

Elle ne laisse pas indifférent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou064en

Je ne suis pas un grand fan de l'Astra en version 5 portes (la partie arrière est moyennement réussie à mon goût).

Par contre, comme il l'a été dit plus haut, quel plaisir de voir quelqu'un passer d'une tédéhi asmathique à un 2.0T essence !Félicitations !

Rien que pour voir une Astra avec autre chose de 'cdti' à l'arrière, je serai ravi de croiser ta route !

Je pensais en revanche que le turbo ammènerait un bon 'coup de pied', mais d'après tes dires, ce n'est pas le cas...dommage !

Amuse-toi bien, et bonne route à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_sh682me

La GTC est tres belle, l'arriere est plus réussi que sur la 5 portes c'est vrai, mais d'un coté pratique avec deux enfants c'etait moins bien.

 

Au niveau coup de pied au cul, on le sent quand meme, mais moins violent que sur notre ex-TDI 130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras460SD

 

Très belle auto! :bien:

Personnellement, je trouve l'arrière de l'astra 5 portes assez bien réussi, j'aime bien la barre chromée en bas du hayon (comme sur la vectra).

J'aurais pris une couleur plus dicrete mais ce rouge n'est pas mal du tout.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla266eR

Tres bonne présentation et la nouvelle Astra est d‘auprès moi la plus belle Opel de dernières années. :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rao248DV

Je ne suis pas un grand fan de l'Astra en version 5 portes (la partie arrière est moyennement réussie à mon goût).

Par contre, comme il l'a été dit plus haut, quel plaisir de voir quelqu'un passer d'une tédéhi asmathique à un 2.0T essence !Félicitations !

Rien que pour voir une Astra avec autre chose de 'cdti' à l'arrière, je serai ravi de croiser ta route !

Je pensais en revanche que le turbo ammènerait un bon 'coup de pied', mais d'après tes dires, ce n'est pas le cas...dommage !

Amuse-toi bien, et bonne route à toi !

 

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_sh682me

C'est ton gamin qui va être content à 18 ans :roi:

 

Oui, sauf que c'est pas une GTC donc la pub ne marche pas.

D'ailleurs on la voit beaucoup moins cette pub mentionnant ce fameux pare-brise panoramique qu'ils n'arrivent pas a mettre au point :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

Chouette voiture, originale, etc.

Dans la même catégorie, je crois que j'aurai craqué pour la Mégane, mais il est vrai que son esthétique divise.

 

Financièrement, tu peux nous donner quelques précisions :

-prix d'achat

-remise

 

-consommation

-assurance

 

-budget mensuel final pour rouler dedans

 

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...