Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Radars & Co

Accident de Loriol : 2 ans ferme pour un automobiliste de 83 ans


Invité

Messages recommandés

Votre avis sur ce verdict ?

 

cedric1973_1127930908_photo.jpg.8863c55e44d18b7e66ce045e8c30c600.jpg

 

Accident de Loriol : 2 ans ferme pour un automobiliste  

 

La cour d'appel de Grenoble a alourdi aujourd'hui la peine prononcée en première instance contre Fernand Blanc, l'automobiliste de 83 ans, qui avait tué, en excès de vitesse, cinq pompiers volontaires de Loriol (Drôme), sur l'autoroute A7 en novembre 2002.

 

Alors que le vieil homme avait eu en première instance devant le tribunal correctionnel de Valence une peine de quatre ans d'emprisonnement dont 18 mois ferme, la cour d'appel l'a condamné à cinq ans dont deux ans ferme, suivant ainsi les réquisitions prononcées par l'avocat général Jean-Pierre Melandez au procès du 24 juin.

 

La cour d'appel a confirmé l'amende de 30.000 euros prononcée en première instance ainsi que l'annulation du permis de conduire avec interdiction de le repasser pendant trois ans.

 

La justice «s'est acharnée sur un homme de 83 ans (...) on a voulu satisfaire l'opinion publique, c'est une sanction humiliation», a déclaré à la presse l'avocat de M. Blanc, Me Alain Jakubowicz, quelques minutes après l'annonce de l'arrêt. «La loi nous donne cinq jours pour envisager un pourvoi en cassation et nous allons réfléchir», a-t-il ajouté.

 

A l'opposé, les familles et les pompiers amis des victimes se sont déclarés satisfaits du jugement.

 

«Je pense que cela fera réfléchir certains inconscients et que nous serons plus en sécurité sur les autoroutes», a déclaré Jacky Roumegoux, pompier de Loriol, en ajoutant avoir «perdu cinq frères» avec la mort de ses amis.

 

Le 29 novembre 2002, l'ancien conseiller municipal lyonnais, alors âgé de 81 ans, roulait à plus de 150 km/h entre Montélimar et Valence, sur une portion d'autoroute en travaux et limitée à 90 km/h, alors que les secours, qui intervenaient après un accident matériel, avaient mis en place une importante signalisation.

 

Trois pompiers avaient été tués sur le coup et deux autres projetés dans la Drôme. Le corps de l'un d'eux, un jeune homme de 26 ans, n'a jamais été retrouvé. Un sixième pompier avait été grièvement blessé.

 

L'intégralité du texte ici :

http://www.lefigaro.fr/france/20050928.FIG0320.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sta808AD

Mouais... J'aurai bien souhaité connaitre la sanction si l'individu avait été un jeune homme entre 18 et 25 ans...

 

Comme quoi c'est pas normal de ne pas loger tous les citoyens à la même enseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... J'aurai bien souhaité connaitre la sanction si l'individu avait été un jeune homme entre 18 et 25 ans...

 

Comme quoi c'est pas normal de ne pas loger tous les citoyens à la même enseigne.

Tu veux dire qu'un jeune aurait eu plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §__R611kW

Mouais... J'aurai bien souhaité connaitre la sanction si l'individu avait été un jeune homme entre 18 et 25 ans...

 

Comme quoi c'est pas normal de ne pas loger tous les citoyens à la même enseigne.

 

Tu te bases sur quoi pour dire ça?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta808AD

Tu veux dire qu'un jeune aurait eu plus ?

Bien evidement que oui... ! Je suis même sure que des jeunes ont eu beaucoup plus pour bien moins... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta808AD

Tu te bases sur quoi pour dire ça?

Pas sur une experience personnelle ( Dieu merci je n'ai jamais eu d'accidents ) mais sur le fait que les jeunes seraient plus lourdement sanctionnés en cas d'accident mortel ( du moins dans un cas comme celui du topic )

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien evidement que oui... ! Je suis même sure que des jeunes ont eu beaucoup plus pour bien moins... !

T'as des exemples ?

Parce que des peines de prisons fermes, c'est rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §__R611kW

:oui: Pour donner un exemple un jeune aurait sûrement pris plus

Rien ne le prouve, maintenant donner une peine de prison à une personne de 83 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §__R611kW

Pas sur une experience personnelle ( Dieu merci je n'ai jamais eu d'accidents ) mais sur le fait que les jeunes seraient plus lourdement sanctionnés en cas d'accident mortel ( du moins dans un cas comme celui du topic )

:)

Donc c'est un pur jugement arbitraire basé sur rien, bravo ça fait avancer le débat :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne le prouve, maintenant donner une peine de prison à une personne de 83 ans...

Il a quand même tué cinq pompiers pour moi ce serait prison et retrait de permis sans possibilité de le repasser

 

EDIT : il roulait à 150kmh sur une portion d'autoroute en traveaux et limité à 90kmh Il faut pas abuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §__R611kW

Il a quand même tué quatre pompiers pour ce serait prisons et retrait de permis sans possibilité de le repasser

Certes mais à 83 ans je crois pas que ca va changer grand chose :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta808AD

Donc c'est un pur jugement arbitraire basé sur rien, bravo ça fait avancer le débat :bien:

Je pense qu'on en reparlera lorsqu'un prochain drame routier aura lieu impliquant la vitesse et des jeunes conducteurs. Bien sur je ne le souhaite pas, mais je ne pense pas être loin de mes affirmations. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta808AD

Certes mais à 83 ans je crois pas que ca va changer grand chose :bah:

Comme le disait un FAien plus haut. Une sanction plus lourde aurait pu dissuader certains jeunes un peu trop mordu du champignon. Deux ans de prison dans une vie c'est rien quand 5 êtres innoncents perdent la vie. Excuse moi mais la sanction n'est que trop legere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §__R611kW

Pas assez , c'est degueulasse

Clair on aurait du le lacher au milieu d'une autoroute attaché sur une chaise pour qu'il pige :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §__R611kW

Comme le disait un FAien plus haut. Une sanction plus lourde aurait pu dissuader certains jeunes un peu trop mordu du champignon. Deux ans de prison dans une vie c'est rien quand 5 êtres innoncents perdent la vie. Excuse moi mais la sanction n'est que trop legere.

Des faits divers de ce genre c'est malheureusement pas nouveau, croire que ca servira d'exemple pour les jeunes c'est croire au Père Noël :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Envoyer un homme de 83 ans en taule, c'est bof-bof, mais cet homme le mérite :oui: Si j'étais le juge, il aurait pris plus :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie133Ky

Envoyer un homme de 83 ans en taule, c'est bof-bof, mais cet homme le mérite :oui: Si j'étais le juge, il aurait pris plus :oui:

 

Et surtout , envoyer plusieurs pere de famille à la mogue , portant secours à des accidentés de la route , c'est encore plus degueulasse ...

 

Il merite la taule et qu'il passe ses derniers jours :colere:

83 ans , si un jour j'ai cet age là , je ne conduirai plus ma voiture , çà un tel age on a plus ses reflexe ni la meme perception de la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Et surtout , envoyer plusieurs pere de famille à la mogue , portant secours à des accidentés de la route , c'est encore plus degueulasse ...

 

Il merite la taule et qu'il passe ses derniers jours :colere:

83 ans , si un jour j'ai cet age là , je ne conduirai plus ma voiture , çà un tel age on a plus ses reflexe ni la meme perception de la route

:roll: Tu dis ça maintenant, on verra quand tu auras cet âge :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpp136lh

Ce qu'il faudrait, ce seraient des tests pour tous les conducteurs passé un certain âge. Ne rien faire puis mettre des gens de 83 ans en prison, c'est vraiment n'importe quoi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie133Ky

:roll: Tu dis ça maintenant, on verra quand tu auras cet âge :bah:

 

C'est clair mais j'espère que mes enfants seront là pour me dire de ne plus conduire ...

 

malgre son age avancé et respectable il a commis une faute inexcusable ... je me met à la place de ces femmes qui doivent dire à leurs enfants que ce soir , papa ne rentrera pas , et que les autres soirs non plus :ouin:

 

Par respect aux vicitmes , cet homme de 83 ans doit aller en taule

Je pense qu'il a pris 2 ans car il est agé ... un jeune aurait pris plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpp136lh

Petit rappel, le but de mettre des gens en prison est de protéger les citoyens d'une certaine forme de dangerosité que ces gens représentent.

 

Un vieux de 83 ans, vivre avec ça sur la conscience à son âge, c'est comme s'il était déjà mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie133Ky

Petit rappel pour, le but de mettre des gens en prison est de protéger les citoyens d'une certaine forme de dangerosité que ces gens représentent.

 

Un vieux de 83 ans, vivre avec ça sur la conscience à son âge, c'est comme s'il était déjà mort.

 

Attention les mecs , il va falloir preciser vos sources ...

 

 

Si un vieux venait à butter ta femme , tu serais le premier à vouloir qa mort ou son emprisonnement :pff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Petit rappel pour les mous du bulbe, le but de mettre des gens en prison est de protéger les citoyens d'une certaine forme de dangerosité que ces gens représentent.

 

Un vieux de 83 ans, vivre avec ça sur la conscience à son âge, c'est comme s'il était déjà mort.

Et on doit faire quoi? Lui dire: vous avez fais une erreur, mais vu votre âge, on passe l'éponge!

jpp25, tu n'es pas un mou du bulbe, tu es simplement RIDICULE :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpp136lh

Et on doit faire quoi? Lui dire: vous avez fais une erreur, mais vu votre âge, on passe l'éponge!

 

Ce qu'il fallait faire, c'était AVANT l'accident. Tu penses vraiment que ce type représente un danger pour la société ???

 

Et tous les jeunes qui ont commis ce genre d'infractions, sont-ils tous en prison ?

 

jpp25, tu n'es pas un mou du bulbe, tu es simplement RIDICULE :L

[/quotemsg]

 

Merci du compliment, vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Ce qu'il fallait faire, c'était AVANT l'accident. Tu penses vraiment que ce type représente un danger pour la société ???

 

Et tous les jeunes qui ont commis ce genre d'infractions, sont-ils tous en prison ?

 

 

 

Merci du compliment, vraiment.

Bah oui, vu qu'il a tué 5 pompiers :bah::L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dec620OC

Et surtout , envoyer plusieurs pere de famille à la mogue , portant secours à des accidentés de la route , c'est encore plus degueulasse ...

 

Il merite la taule et qu'il passe ses derniers jours :colere:

83 ans , si un jour j'ai cet age là , je ne conduirai plus ma voiture , çà un tel age on a plus ses reflexe ni la meme perception de la route

Donc a son age,il est irresponsable,donc pas condamnable.si j'interprète bien tes propos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpp136lh

Bah oui, vu qu'il a tué 5 pompiers :bah::L

 

Ce que je voulais dire, c'est crois-tu vraiment qu'un viellard de ce type se remettrait à conduire, avec ce qu'il a sur la conscience, et sachant qu'à son âge il n'a pas un besoin crucial de sa voiture ?

 

Franchement je ne crois pas...

Et je reste persuadé que dans son cas, la prison est une sanction tout-à-fait innapropriée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Donc a son age,il est irresponsable,donc pas condamnable.si j'interprète bien tes propos?

:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous que grace (ou a cause selon les points de vue) de cette accident, toutes les ambulances changeront de couleur et seront dorénavant livrées en couleurs jaunes fluos considérée comme plus visible la nuit. Je pense sincèrement que c'est un bonne initiative mais il faudras ABSOLUMENT en avertir les gens sinon beaucoup vont ètre surpris a l'approche des véhicules en intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Ce que je voulais dire, c'est crois-tu vraiment qu'un viellard de ce type se remettrait à conduire, avec ce qu'il a sur la conscience, et sachant qu'à son âge il n'a pas un besoin crucial de sa voiture ?

Franchement je ne crois pas...

Et je reste persuadé que dans son cas, la prison est une sanction tout-à-fait innapropriée.

Et pourquoi pas? On ne vit pas dans le monde des bisounours..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie133Ky

Donc a son age,il est irresponsable,donc pas condamnable.si j'interprète bien tes propos?

 

Tu interpretes mal mes propos

Non il est parfaitement responsable de ses actes selon moi , il merite la taule :oui:

D'autres ( JPP25 ) soutiennent qu'il ne devrait pas etre incarceré ...

Pour moi , c'est la taule

passer un certain age , on devrait arreter de conduire , par bon sens ...Visite medicale , test des reflexes ...

Mais c'est beaucoup plus simple de mettre des radars automatiques ... ( c'est un autre débat )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpp136lh

Et pourquoi pas? On ne vit pas dans le monde des bisounours..............

 

Dans ce cas, n'oublions pas aussi d'enfermer les quelque uns sur ce forum qui se vantent de rouler à 220 sur les autoroutes. Après tout, ce sont des dangers potentiels. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie133Ky

Savez vous que grace (ou a cause selon les points de vue) de cette accident, toutes les ambulances changeront de couleur et seront dorénavant livrées en couleurs jaunes fluos considérée comme plus visible la nuit. Je pense sincèrement que c'est un bonne initiative mais il faudras ABSOLUMENT en avertir les gens sinon beaucoup vont ètre surpris a l'approche des véhicules en intervention.

 

Y en a déjà quelques unes en region parisiennes ... :jap:

 

Juste une question JPP , sans chercher de fight ... On cause calmement sans s'insulter ;)

Un mec de 83 ans vient à tuer quelqu'un que tu aimes plus que tout , toi tu accepterais qu'il sorte libre du tribunal :voyons:

Moi c'est pas le cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...