Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Clignotant sur voie d'insertion


Invité §Bat224UE

Messages recommandés

Invité §fil888NZ

Et bien..Dans ma tête on doit mettre son clignotant quand on a pris la décision de s'insérer..et pas pour "voir" si on peut s'insérer dans la circulation..Tu comprend la différence?

 

Nils

 

Donc même si tu voies une voiture qui arrive, du fait que tu as mis ton clignotant tu peux t'insérer ??

 

Préviens moi quand tu prend la route comme sa je reste chez moi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §coo587XL

Moi c'est pareil :oui: je reste chez moi si tu fais ça :peur:

C'est un peu insconcient tout ça quand meme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Donc même si tu voies une voiture qui arrive, du fait que tu as mis ton clignotant tu peux t'insérer ??

 

Préviens moi quand tu prend la route comme sa je reste chez moi ;)

C'est un peu ce qui se passe, mais le clignotant c'est pour annoncer l'intention de changer de direction, après tu le fais quand tu peux mais après avoir annoncer même tant que tu pouvais pas :)

 

Dans la pratique ça permet genre sur autoroute pour le sujet initial aux autres de te faciliter l'entrée si c'est possible, ou de "forcer" parce qu'au final y'a des fois si on applique simplement les histoires de priorité tu rentres jamais (voie d'accélération, RP...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes484ax

Je suis bien daccord avec toi cooldream1, mais bon la courtoisie c'est pour les personnes courtoises..Or nous ne sommes pas tous comme ça... Sinon je ne serais pas ici à vous parler de cette incident...

Heu Jess17..pourquoi tu m'a posé la question "pourquoi?" Elle concernait quoi? Le fait d'utiliser les freins ou ce que j'ai dit a la fin?

 

Cordialement

 

Nils

J'avais mis en gras le passage.

Ma question, c'est pourquoi vous avez failli vous prendre la rambarde de sécurité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes484ax

Désolé Jess17 j'avais pas remarqué que tu avais mis le texte en gras..Hier soir donc je voulais m'insérer sur la voie rapide (double voie) par une voie d'insertion, et une voiture était déjà présente sur la voie de droite, mais nous étions seuls sur la voie rapide, je pensais qu'il allait se déporter sur celle de gauche..mais je n'ai pas mis mon clignotant.. Mais le mieux serait que j'envoie un petit dessin... ca sera plus facile à expliquer..

 

Nils

C'est quand même un "cédez le passage" donc il faut toujours te dire qu'il est possible de tomber sur un con qui ne te laissera pas passer. Il faut donc prévoir le cas où tu devras t'arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes484ax

Et bien..Dans ma tête on doit mettre son clignotant quand on a pris la décision de s'insérer..et pas pour "voir" si on peut s'insérer dans la circulation..Tu comprend la différence?

 

Nils

T'es sur une voie d'insertion, elle porte bien son nom.

C'est que tu vas t'insérer. Donc la décision est prise dès que tu es sur cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui136QC

Donc même si tu voies une voiture qui arrive, du fait que tu as mis ton clignotant tu peux t'insérer ??

 

Préviens moi quand tu prend la route comme sa je reste chez moi ;)

 

Il a pas voulu dire exactement ça je pense, on met son clignotant dès qu'on a l'intention de changer de voie. Avoir l'intention et passer (voiture ou pas) c'est pas pareil. C'est ce qu'il a voulu dire je pense.

 

Tu as l'intention de passer, mais dès que la circulation le permet, ça va de soi.

En même temps, j'ai cru comprendre qu'il voulait que la voiture arrivant sur la voie qu'il voulait emprunter se pousse pour le laisser passer.

Là oui c'est inquiétant surtout quand il dit :

Le code ne stipule t'il pas qu'il DOIT se déporter?..Et pourtant ce n'est pas ce qui est arrivé..Certes la conduite c'est plus qu'une question de priorité..

J'ai certainnement fait une connerie hier soir, mais comment aurais je du réagir?..

Penser que la personne est dans l'obligation de se déporter est grave. Ce n'est pas une priorité à droite comme sur le périph' parisien. Il a pourtant sa formation toute fraiche en tête.

C'est le BABA. Et comme cela a été dit, la personne peut se déporter en effet, mais c'est bel et bien une règle de courtoisie. J'ai lu aussi lu que c'était une règle de sécurité, oui et non, car la personne en se déportant pour le laisser passer peut faire une erreur et couper devant une autre voiture sur la voie à sa gauche donc (car dans ce genre de cas on passe vite sur la file d'à coté, on le voit souvent sur la route d'ailleurs).

Donc on peut le faire, mais faut bien être sur que ça gêne pas derrière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes484ax

Il a pas voulu dire exactement ça je pense, on met son clignotant dès qu'on a l'intention de changer de voie. Avoir l'intention et passer (voiture ou pas) c'est pas pareil. C'est ce qu'il a voulu dire je pense.

 

Tu as l'intention de passer, mais dès que la circulation le permet, ça va de soi.

En même temps, j'ai cru comprendre qu'il voulait que la voiture arrivant sur la voie qu'il voulait emprunter se pousse pour le laisser passer.

Là oui c'est inquiétant surtout quand il dit :

 

Penser que la personne est dans l'obligation de se déporter est grave. Ce n'est pas une priorité à droite comme sur le périph' parisien. Il a pourtant sa formation toute fraiche en tête.

C'est le BABA. Et comme cela a été dit, la personne peut se déporter en effet, mais c'est bel et bien une règle de courtoisie. J'ai lu aussi lu que c'était une règle de sécurité, oui et non, car la personne en se déportant pour le laisser passer peut faire une erreur et couper devant une autre voiture sur la voie à sa gauche donc (car dans ce genre de cas on passe vite sur la file d'à coté, on le voit souvent sur la route d'ailleurs).

Donc on peut le faire, mais faut bien être sur que ça gêne pas derrière.

Je suis bien d'accord que c'est assez dangereux surtout pour quelqu'un qui vient d'avoir son code.

Quand quelqu'un se déporte, il n'est effectivement pas en obligation de le faire. C'est ce qu'on appelle de la courtoisie.

Je le répète mais c'est bien un cédez le passage au bout de cette voie d'insertion. Donc toi par contre, tu DOIS t'arreter si tu ne peux pas passer, et ça peut arriver ! S'il y a du monde, et que les voitures ne peuvent pas se déporter, bah tu ralentis et/ou tu t'arretes. Il faut s'adapter aux situations, et ce partout sur la route ! Pour la vitesse surtout. C'est pas parce que une route est limitée à 90 que des fois, il ne serait pas préférable de rouler à 60 par exemple.

Revois ton code et écoute dont les conseils de papa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui136QC

Merci a toi de me défendre...Je tiens a rassurer tout le monde, il n'y a pas eu d'accidents, c'est juste qu'on s'est fait une belle frayeur..

Voila la situation d'hier soir, je voulais m'insérer sur une voie rapide (à 2 voies..) vers 21h30, et manque de chance il n'y avait qu'une voiture sur la route..Le code ne stipule t'il pas qu'il DOIT se déporter?..Et pourtant ce n'est pas ce qui est arrivé..Certes la conduite c'est plus qu'une question de priorité..

J'ai certainnement fait une connerie hier soir, mais comment aurais je du réagir?..

 

 

Et bien je pense que c'est à ton accompagnateur de te dire ça, donc si vous n'êtes pas d'accord, il est censé pouvoir dire ce qu'il faut faire.

Maintenant, moi, voilà ce que je fais dans ce genre de cas :

 

lorsque j'arrive sur la voie, contrôle rétro/angle mort, clignotant à gauche.

Dès que c'est possible, je me met sur la voie à emprunter, en recontrolant rétro angle mort (toujours peur du motard qui viendrait de nulle part).

Voilà, après, c'est à toi d'adapter ta vitesse (ça vient surtout avec l'expérience et l'habitude, ton accompagnateur est là pour t'aider à prendre la bonne décision) pour soit :

-accelerer et passer devant les véhicules venant de derrière et roulant moins vite que toi (poids lourds) ou étant loin.

-ralentir pour les laisser passer et s'insérer après eux.

 

S'il y a un flot continu de voiture, insère toi entre 2 au moment le plus adéquate. En voyant ton cligo et ton disque AAC, il est fort possible que quelqu'un te facilite la tache (appel de phare par exemple ou qu'il ralentisse).

 

 

Toi, quand tu arrives de l'autoroute et que tu vois quelqu'un qui veut s'insérer depuis la voie d'insertion, et bien tu fais ce que tu aimerais qu'on te fasse : faire de la place ou un signe par exemple.

 

Et pour finir, les voies d'insertion finissent par un cedez le passage, donc si au bout tu n'as pas réussi à t'inserer, tu dois t'arrêter et laisser passer jusqu'à temps d'avoir un trou.

Mais dans la pratique, je pense qu'il vaut mieux continuer sur la bande d'arrêt d'urgence comme signalé plus haut, c'est plus prudent (mais interdit donc attention quand même).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes484ax

Et bien je pense que c'est à ton accompagnateur de te dire ça, donc si vous n'êtes pas d'accord, il est censé pouvoir dire ce qu'il faut faire.

Maintenant, moi, voilà ce que je fais dans ce genre de cas :

 

lorsque j'arrive sur la voie, contrôle rétro/angle mort, clignotant à gauche.

Dès que c'est possible, je me met sur la voie à emprunter, en recontrolant rétro angle mort (toujours peur du motard qui viendrait de nulle part).

Voilà, après, c'est à toi d'adapter ta vitesse (ça vient surtout avec l'expérience et l'habitude, ton accompagnateur est là pour t'aider à prendre la bonne décision) pour soit :

-accelerer et passer devant les véhicules venant de derrière et roulant moins vite que toi (poids lourds) ou étant loin.

-ralentir pour les laisser passer et s'insérer après eux.

 

S'il y a un flot continu de voiture, insère toi entre 2 au moment le plus adéquate. En voyant ton cligo et ton disque AAC, il est fort possible que quelqu'un te facilite la tache (appel de phare par exemple ou qu'il ralentisse).

 

 

Toi, quand tu arrives de l'autoroute et que tu vois quelqu'un qui veut s'insérer depuis la voie d'insertion, et bien tu fais ce que tu aimerais qu'on te fasse : faire de la place ou un signe par exemple.

 

Et pour finir, les voies d'insertion finissent par un cedez le passage, donc si au bout tu n'as pas réussi à t'inserer, tu dois t'arrêter et laisser passer jusqu'à temps d'avoir un trou.

Mais dans la pratique, je pense qu'il vaut mieux continuer sur la bande d'arrêt d'urgence comme signalé plus haut, c'est plus prudent (mais interdit donc attention quand même).

J'allais dire que je n'avais rien à ajouter à ton post. Mais là, en tombant sur la dernière phrase, je me sens obligée de réagir.

Ca ne m'est jamais venu à l'esprit ne serait ce qu'une fois de continuer sur la voie d'urgence ! C'est quand même grave ! Tu risques d'effrayer les autres conducteurs, ne sachant pas ce que tu es en train de faire ou je ne sais quoi encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui136QC

J'allais dire que je n'avais rien à ajouter à ton post. Mais là, en tombant sur la dernière phrase, je me sens obligée de réagir.

Ca ne m'est jamais venu à l'esprit ne serait ce qu'une fois de continuer sur la voie d'urgence ! C'est quand même grave ! Tu risques d'effrayer les autres conducteurs, ne sachant pas ce que tu es en train de faire ou je ne sais quoi encore !

Ca ne met jamais arrivé non plus, mais si au moment de passer, il a mal évalué les distances et se rend compte qu'il ne peut plus passer au risque de couper devant la voiture (si elle arrive plus vite que prévue par exemple), plutôt que de freiner (au risque d'ailleurs de ne pas pouvoir s'arrêter avant la ligne) ou de se faire rentrer dedans par celui qui viendrait sur la voie d'insertion, j'estime (c'est mon avis j'ai bien dit que ce n'était pas permis et ça n'engage que moi) qu'il vaut mieux passer sur la BAU.

 

Ca ne m'est jamais arrivé, je le répète, mais j'envisage toutes les possibilités pour lui qui nous demande ce qu'il aurait du faire.

 

Maintenant libre à lui de piler pour essayer de ne pas sortir de la voie ou couper devant les autres.

 

Sinon, faire peur aux autres oui surement, mais à eux de rester dans leur voie. Si tu vois quelqu'un passer sur la BAU, tu flippes, c'est clair, mais tu changes pas de voie, et tu ralentis. Tant qu'il depasse pas la BAU, il ne fait risquer rien du tout à personne sauf une crise cardiaque( :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop521Qu

C'est un cédez le passage, si jamais il arrivait que tu ne pouvais pas t'inserré, il faut t'arrêter au bout (bon ok pour repartir après tu l'as dans l'os)

 

La BAU est réservée aux arrêts d'urgence (Tient c'est dans son nom :voyons:) et le code de la route stipule qu'il est interdit d'y circuler... En faisant cela tu risque d'efrryer les autres conducteurs (comme dis plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra041ga

Bonjour tout le monde, je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum et je n'ai pas encore eu le temps de regarder tout les sujets de discussion présents..

Bref, voila, met-on le clignotant lorsque l'on a pris la décision de s'insérer ou lorsque l'on veut s'insérer?...

En fait je me suis accroché avec mon père (je suis encore en conduite accompagnée) sur ce sujet..

 

Pourriez vous m'apporter un réponse claire et précise?...

JE vous en remercie d'avance.

 

Cordialement

 

Nils

Franchement, le clignotant est fait pour montrer tes intentions aux autres usagers en sachant que rien ne t'interdit de prévenir tôt. Donc, n'attends pas d'arriver en fin de voie d'accélération pour prévenir.

C'est aussi une question de bon sens. Tu verras que de plus en plus de conducteurs n'avertissent même pas !

Bonne chance à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...