Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

[Photo reportage] Fiat Punto Sporting


Messages recommandés

Voila la présentation de ma titine, avec qui j'ai fêté (avec modération ;) ) nos 1 an de vie commune.

Je l'ai découverte sur un salon de l'occasion qui se déroulais juste en face de chez moi, elle était exposé en star, au milieu du stand Fiat. A l'époque, je ne m'interessait pas spécialement au monde de l'automobile mais depuis cette rencontre, j'ai totalement changé mes habitudes. J'ai vraiment craqué sur cette voiture, enfin plutôt sur celle d'un pote de lycée, qui en avait une noire. Alors, avec mon chèque sous la main, j'ai été comme un grand m'acheter ma deuxième voiture!

 

Pour 6000€, j'avais une voiture en parfait état de marche (1ère main), completement révisée avec 6 mois de garentie.

 

Fiat Punto Sporting, 1.2L 16v, 80ch, 5CV, Boite 6 vitesses, 3 portes.

Fabriquée en Mars 2001.

Couleur: Bleu azur astral.

Achat fin septembre 2004 (73 000Kms).

De série: Vitres électriques avant, direction sur assisté (City), ODB, antibrouillards av/ar, 6HP+Sub 100Watts, 2 airbags, bas de caisse Sporting, volant gainé cuir, pommeau de boite à vitesse gainé cuir, jantes allu 15", sièges semi-baquet.

En option: Chargeur 5 cds Blaukpunt.

Prix d'achat: 6100€

 

Caractéristiques:

 

Moteur : 4 cylindres en ligne 1242 cm3 16 soupapes

Boite de vitesse manuelle à 6 rapports

Transmission : Traction

Puissance Maxi : 80 ch à 5000 Trs/Min -> 64 Ch/L

Couple Maxi : 114 Nm à 4000 Trs/Min -> 92 Nm/L

Poids : 980 Kg

Rapport Poids/Puissance : 12.25 Kg/Ch

Rapport Couple/Tonne : 116 Nm/T

 

Freins à disque avant, tambours à l'arrière.

Vidange: Tous les 7500Kms, faite avec Shell Helix 10W40

Essence: Tous les 500Kms à peu près (47L) faite chez Shell en SP95 (2 pleins sur 3) ou en V-Power (1 plein sur 3).

 

Mes modifications:

 

Pas d'inquetude à avoir, je ne suis pas un Tuning man ;). J'essaie d'avoir une voiture le plus "Full Stock" possible. Pas question de changer les sorties d'échappements ou quoi que ce soit. Malgré tout, la Sporting a perdu quelques pièces d'origines:

 

- Les pneumatiques: Montée en 195/55/15 (Good Year Eagle Ventura), ce sont les pneus qui ont été montés quand j'ai acheté la voiture. Les dimenssions en font un pneu pas trop cher à l'achat. Par contre, ils ne sont pas spécialement adhérents sur sol glissant.

 

- Le poste: J'ai viré le poste casette Blaukpunt d'orgine. Le précédent propriétaire avait pris en option le chargeur 5 cds, mais moi je tourne qu'au MP3 ... alors c'était assez emmerdant. J'ai alors choisis le JVC SH9101 avec sa télécommande. Il exploite assez bien les possibilités du Sub et des 6 Hp. Rien d'exéptionnel, mais moi je me fait plaisir avec (Pour écouter du bon rock, ça suffis emplement!). A noter que j'ai viré le chargeur (Incompatibilité avec le poste) pour le remplacer par un tiroir de rengement.

 

Les petits soucis:

 

Pas grand chose à vrai dire. D'abord, j'ai eu de la buée dans l'optique gauche, puis ma pédale d'embrayage qui couinait et enfin un balais d'essuie glace qui saccade. En 16 000Kms, aucun soucis moteur.

 

Consommation:

 

En conduite souple: 5.5L/100Kms

En conduite normale: 7L/100Kms

En conduite "Païlote": 9L/100Kms

 

Les +:

 

Sa ligne que j'adore!

Son moteur pas trop gourmand, qui permet de bonnes sensations.

Sa boite 6.

Son budget d'entretiens minime, idéal pour les étudiants.

 

Les -:

 

Son manque de pèche en reprise.

L'accès à la banquette arrière.

La ventilation assez longue au fonctionnement.

Etant un pleu clostro, j'aurais bien aimé un toit ouvrant.

 

Les Photos

 

Cliquables ;)

 

http://img388.imageshack.us/img388/9455/img07899fm.th.jpg

 

http://img388.imageshack.us/img388/9651/img07948hu.th.jpg

 

http://img388.imageshack.us/img388/8416/img08000aa.th.jpg

 

http://img388.imageshack.us/img388/8065/img08061cj.th.jpg

 

http://img388.imageshack.us/img388/9308/img08166yv.th.jpg

 

http://img388.imageshack.us/img388/609/img08213gl.th.jpg

 

http://img388.imageshack.us/img388/8104/img08261rw.th.jpg

 

http://img388.imageshack.us/img388/1849/img07904sy.th.jpg

 

http://img388.imageshack.us/img388/2974/img07913kt.th.jpg

 

http://img388.imageshack.us/img388/1528/img07921zx.th.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §rid881gx

Les petits soucis:

 

Pas grand chose à vrai dire. D'abord, j'ai eu de la buée dans l'optique gauche, puis ma pédale d'embrayage qui couinait et enfin un balais d'essuie glace qui saccade.

 

 

Sympa la couleur. Pour les soucis: j'ai de temps en temps les memes. ;)

 

Pour l'essuie glace, ça le fait à petite vitesse avec "un bruit dans la commande", au debut, je l'emmenait chez Fiat, mais tout rentrait dans l'ordre avant l'arrivée au garage. Pour l'embrayage, c'est essentiellement quand il fait chaud... Pareil; ils l'ont déjà lubrifié à plusieur reprises mais ça revient tout le temps. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les pneumatiques: Montée en 195/55/15 (Good Year Eagle Ventura), ce sont les pneus qui ont été montés quand j'ai acheté la voiture. Les dimenssions en font un pneu pas trop cher à l'achat. Par contre, ils ne sont pas spécialement adhérents sur sol glissant.

C'est dans la limite des 5% par rapport au 185/55 15 ça :voyons:

 

- Le poste: J'ai viré le poste casette Blaukpunt d'orgine. Le précédent propriétaire avait pris en option le chargeur 5 cds, mais moi je tourne qu'au MP3 ...

[/quotemsg]

J'avait fait la meme chose :D

 

Les petits soucis:

 

Pas grand chose à vrai dire. D'abord, j'ai eu de la buée dans l'optique gauche, puis ma pédale d'embrayage qui couinait et enfin un balais d'essuie glace qui saccade. En 16 000Kms, aucun soucis moteur.

[/quotemsg]

Pour l'optique, le seul moyen c'est le faire remplacer et la c'est bonbon :L, la pedale d'embreyage c'est connu :ange: et l'essui glace aussi ( suffit de remplacer la graisse vers le moteur :oui: )

 

Consommation:

 

En conduite souple: 5.5L/100Kms

En conduite normale: 7L/100Kms

En conduite "Païlote": 9L/100Kms

[/quotemsg]

A peu près pareil quand j'avais la 80 :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans la limite des 5% par rapport au 185/55 15 ça :voyons:

 

Non :D! J'avais un peu peur pour le CT, mais elle est passé les doigts dans le nez!

 

Pour l'optique, le seul moyen c'est le faire remplacer et la c'est bonbon :L, la pedale d'embreyage c'est connu :ange: et l'essui glace aussi ( suffit de remplacer la graisse vers le moteur :oui: )

 

Oui, je voulais changer l'optique quand elle était encore sous garentie, mais le creux de ma main ouais! Pas pris en charge :pff:.

Pour la pédale d'embreyage, j'ai mis un peu de dégripant hier, aucun bruit ce matin.

Pour l'essuie glace merci, je vais m'en occuper cet après midi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ed4802BI

Sympa la couleur. Pour les soucis: j'ai de temps en temps les memes. ;)

 

Pour l'essuie glace, ça le fait à petite vitesse avec "un bruit dans la commande", au debut, je l'emmenait chez Fiat, mais tout rentrait dans l'ordre avant l'arrivée au garage. Pour l'embrayage, c'est essentiellement quand il fait chaud... Pareil; ils l'ont déjà lubrifié à plusieur reprises mais ça revient tout le temps. @+

Ma mère a les mêmes soucis avec la sienne.

C'est surtout pour la pedale d embrayage que c'est ennuyant. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas grand chose à vrai dire. D'abord, j'ai eu de la buée dans l'optique gauche, puis ma pédale d'embrayage qui couinait et enfin un balais d'essuie glace qui saccade. En 16 000Kms, aucun soucis moteur.

 

Encore heureux...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom051Ru

C'est bizarre j'ai aussi une sporting 1.2 mais ma pédale ne couine pas et les essuis glace fonctionnent bien.Autrement elle pointe a combien la sporting?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre j'ai aussi une sporting 1.2 mais ma pédale ne couine pas et les essuis glace fonctionnent bien.Autrement elle pointe a combien la sporting?

~175 sur le plat, 190 en descente

 

Compteur bien sur :D et sur circuit en toute sécurité :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

~175 sur le plat, 190 en descente

 

Compteur bien sur :D et sur circuit en toute sécurité :ange:

:nanana: Elle est donnée pour 165 :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

165 chrono ;)

Oui d'ailleurs il faudrait qu'on me dise l'intérêt d'une bv6 :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic564te

Oui d'ailleurs il fadurait qu'on me dise l'intérêt d'une bv6 :voyons:

 

J'avais pas vu dans le descriptif ...

Effectivement comme ça, à froid, sur un 1.2 80 CV je vois pas trop l'intérêt d'une boîte 6

:??:

 

Elle doit être super courte :eek:

à fond de 6 à 165 :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul486BP

Salus a tous.

Au niveau accelerations, il donne quoi ce petit moteur ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

Salus a tous.

Au niveau accelerations, il donne quoi ce petit moteur ?

Merci.

D'après autotitre :

 

0 à 100 km/h 13.8

1000 mètres DA 36.0

 

Maintenant il faudrait attendre l'avis du propriétaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après autotitre :

 

0 à 100 km/h 13.8

1000 mètres DA 36.0

 

Maintenant il faudrait attendre l'avis du propriétaire ;)

 

Elle fait bien mieux que ça :oui:

Déja Fiat la donne pour 10.9 s pour le 0-100 km/h :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

J'avais pas vu dans le descriptif ...

Effectivement comme ça, à froid, sur un 1.2 80 CV je vois pas trop l'intérêt d'une boîte 6

:??:

 

Elle doit être super courte :eek:

à fond de 6 à 165 :beuh:

Economique :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bor023nf

Oui d'ailleurs il fadurait qu'on me dise l'intérêt d'une bv6 :voyons:

 

C'est pas plutot une 5 + 1 avec un dernier rapport pour la consommation? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

Non ce n'est pas une boite 5 + 6 !

Mais bien une boite avec des rapports très court, sport! :oui:

 

Un Punto 1.2l 16v marche moin bien qu'une Punto sporting 1.2l 16v boite 6 :)

Tout comme la Lupo GTI, je demande à voir :??: (elle existe aussi en bv5 et bv6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lep725mB

D'après autotitre :

 

0 à 100 km/h 13.8

1000 mètres DA 36.0

 

Maintenant il faudrait attendre l'avis du propriétaire ;)

 

 

Que dire, c'est juste la XXXXX ème fois que je lis cette erreur sur le net. Les chiffres que tu donnes sont ceux de la Punto II 1.2 8v. Beaucoup de sites détiennent des valeurs inexactes concernant la punto sporting. Selon la doc officielle (et les magazines sérieux), le 0 à 100 km/h est abattu en 10.9s (contre 11.5s pour la version normale, c'est à dire BV5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

C'est pas plutot une 5 + 1 avec un dernier rapport pour la consommation? :??:

Ne cherche pas, c'est l'effet Speedgear :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la couleur. Pour les soucis: j'ai de temps en temps les memes. ;)

 

Pour l'essuie glace, ça le fait à petite vitesse avec "un bruit dans la commande", au debut, je l'emmenait chez Fiat, mais tout rentrait dans l'ordre avant l'arrivée au garage. Pour l'embrayage, c'est essentiellement quand il fait chaud... Pareil; ils l'ont déjà lubrifié à plusieur reprises mais ça revient tout le temps. @+

Pareil :W

C'est le truc classic :W

A croire quelles ont peur en arrivant aux garage :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme la Lupo GTI, je demande à voir :??: (elle existe aussi en bv5 et bv6)

 

La sporting 2.1 avec le 1.2l 16v n'existe qu'avec la boite 6 !

Après tu as la version diesel qui elle n'a que la boite 5 :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

Que dire, c'est juste la XXXXX ème fois que je lis cette erreur sur le net. Les chiffres que tu donnes sont ceux de la Punto II 1.2 8v. Beaucoup de sites détiennent des valeurs inexactes concernant la punto sporting. Selon la doc officielle (et les magazines sérieux), le 0 à 100 km/h est abattu en 10.9s (contre 11.5s pour la version normale, c'est à dire BV5).

L'avis du partenaire officiel de notre cher FA.com : :ddr:

 

http://www.caradisiac.com/Fiat-Punto-1-2-16V-Speedgear-une-consommation-preoccupante-40882.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

La sporting 2.1 avec le 1.2l 16v n'existe qu'avec la boite 6 !

Après tu as la version diesel qui elle n'a que la boite 5 :)

Dommage, couplée au JTD en bv6, conso de chameau detected ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

Pareil :W

C'est le truc classic :W

A croire quelles ont peur en arrivant aux garage :ddr:

Les voitures sont bizarres et pas spécialement Fiat ;) Sur la mienne, le klaxon n'a pas fonctionné 7 mois de suite avant de renaître de lui-même "C'est cripé scandait VW" :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

Je comprend rien a leur interface :L

Ou se trouve le 0-100 km/h par exemple ? :voyons:

Décidément je ne lirais jamais les essais de cardisiac :L

Aucune idée, j'avoue que Caradisiac n'a pas l'air de trop s'appliquer dans ses rapports de test :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures sont bizarres et pas spécialement Fiat ;) Sur la mienne, le klaxon n'a pas fonctionné 7 mois de suite avant de renaître de lui-même "C'est cripé scandait VW" :W

C'est jamais bon une auto qui se répare tout seul :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...