Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Quel(s) avertisseur(s) sonore(e) peut-on utiliser ?


croustx

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.

 

J'ai une petite question conscernant la légalité de certains avertisseurs sonores.

 

Peut-on monter sur sa voiture des avertisseurs autres que les avertisseurs "standard" ? Je pense entre autre aux compresseurs + trompettes. J'ai aussi une sirène type "sirène de voiture de police américaine", je risque quelque chose de l'utiliser ? :voyons:

 

 

L'utilisation d'un avertisseur sonore se fait sous certaines conditions, je suis d'accord. :)

 

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §buz237Yf

FAis toi plaisir monte un quatre ton sur ta titine comme ca tu fera la coucaracha a chaque feux rouges.

 

Warning keke detected!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-T311Dw

Tu peux monter un klaxon en supplément du klaxon de ta voiture, mais pas à sa place car tu dois avoir un klaxon homologué pour la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Stu601xl

Oui mais tu ne peux néanmoins pas l'utiliser en toute condition. C'est logiquement interdit dans la circulation régulière, néanmoins si t'en abuses pas et que tu ne t'en sers pas au mauvais moment(klaxonné une voiture de police qui n'avance pas...) y'a pas de problême. Mais ça dépend aussi le type de klaxonne je pense, s'il se rapproche trop des véhicules prioritaires on peut mal interpréter tes intentions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com244Gs

Moi j'en ai un qui ressemble fortement à un pimpom des voitures bleues, quand je le mets, les gens se rangent et lorsqu'ils voient ma voiture arrivée ils ont un peu les boules (P@"T%%%%).KC

Mais maintenant je le mets de moins en moins car ça craint de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

J'en avait un, un klaxon de TGV. malheureusement ça marche en 24V. :(

Arf :L

 

Faut trouver un transformateur 24/12 :D

 

N'empêche ça tamponne ce genre de truc :sol: Le père de mon ex avait ça sur son camion, c'était fortement bruyant :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stock, dans mon garage, j'ai :

- 2 klaxones classiques "aigues"

- 1 klaxone classique "grave" monté sur ma clio. (d'origine)

- 1 klaxonne "italien" 4 trompes.

- 1 compresseur monotrompes. (trompe acier de 25 cm)

- 1 compresseur bitrompes. (plastiques)

- 1 sirène de police américaine. (monté :oops: )

...

- 1 compresseur de frigo sur lequel on a racordé une trompe métalique de klaxon compressé : portée de 5km. (utilisé pour sonner l'heure de la soupe. :W )

 

... d'ou ma question. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein .. Anecdote. :W

 

La première fois, on l'a monté sur le toit. Branché avec un inter.

Le but ? Faire sonner les "12 coups de minuit au Reveillon 2002.

 

Ca a marché ! :) On a sonné effectivement les 12 coups de minuit qu'on a entendu au village distant de 3 km.

 

Seulement, il y avait des vaches à quelques mettres ... les pauvres, on les a reveillé et elle ont défonçé la cloture, en profitant pour se faire la malle.

 

On a donc passé les premières heures de l'année 2002 à courir àprès des vaches. :oui:

 

:W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

Klaxon non-conforme, amende de classe 2, immobilisation du véhicule possible :jap:

 

Non, c'est illégal de monter un klaxon qui n'est pas d'origine ou qui n'est pas homologué sur route ouverte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:W

 

Nan mais ça me fait bien chier de devoir démonter tout ç. :( j'ai passé totue une aprem à trouver un emplacement.

 

 

Pourtant à Auchan il vendent des kit "compresseur + trompettes". Ces truc la, c'est homologué route donc ? On peut les utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

Une petite particularité de notre société de consommation, on peut tout à fait vendre quelque chose de non-homologué, du moment que ce n'est pas utilisé sur route ouverte :)

 

Jamais vu ces kits à Auchan, faudra que j'aille voir, j'en cherche un à 2 ou 3 cornes pour ma voiture, commandé par un interrupteur dans l'habitacle (pour pouvoir le couper quand nécessaire). D'ailleurs tu peux utiliser ça, un petit interrupteur dans l'habitacle, ça t'évitera de tout démonter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-T311Dw

Ca ne répond pas à ma question :

 

Imaginons que je dois klaxonner pour une raison X ou Y. Si je le fait avec un sirène ou un 4tons, est-ce légal ?

Comme je l'ai dit, tu dois conserver ton klaxon d'origine et homologué pour une utilisation normale.

 

Le pouet pouet supplémentaire, tu le gardes pour les occasions exceptionnelles.

 

Pas besoin de monter et démonter ton installation à chaque fois pour autant. :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan477Jq

Klaxon non-conforme, amende de classe 2, immobilisation du véhicule possible :jap:

 

Non, c'est illégal de monter un klaxon qui n'est pas d'origine ou qui n'est pas homologué sur route ouverte :)

 

Pas mieux :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite particularité de notre société de consommation, on peut tout à fait vendre quelque chose de non-homologué, du moment que ce n'est pas utilisé sur route ouverte :)

 

Jamais vu ces kits à Auchan, faudra que j'aille voir, j'en cherche un à 2 ou 3 cornes pour ma voiture, commandé par un interrupteur dans l'habitacle (pour pouvoir le couper quand nécessaire). D'ailleurs tu peux utiliser ça, un petit interrupteur dans l'habitacle, ça t'évitera de tout démonter ;)

 

20€ le 2 cornes.

 

Merci de vos réponses !

Je vais tirer un cable dans l'habitacle, car c'est en parralèle avec le klaxon classique. :)

 

... je ne fait pas collection, c'est tout les reste de la période "jacky de mon pêre quand il était plus jeune. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban757NG

Et où est-ce qu'on peut trouver un klaxon de camion pas trop cher, mais puissant? Est-ce que ça marche sous 12V (j'y connais rien... :oops: )? Ca se présente sous quelle forme: compresseur + trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dis, à Auchan. Malheureusement, c'est des trompes en plastique, donc la puissance reste limité.

 

Effectivement, tu as un compresseurs, deux durites, et au bout de chaque durite, une corne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban757NG

Nan, je cherche un vrai klaxon de camion! :lol: Les kits de chez Auchan ou autre, je les ai déjà vus, mais ils ne m'intéressent pas, justement à cause du côté trop bon marché... Donc j'aimerai vraiment mettre un vrai klaxon de camion, qui dure dans le temps, puissant, en parallèle de mon klaxon d'origine à l'aide d'un interrupteur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban757NG

Ca existe des casses pour camion? Parce que si oui, faudra que j'y fasse un tour, il doit y avoir moyen de trouver ça là bas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOM756Vo

Votre véhicule a été réceptionné avec son avertisseur sonore.

 

Cet avertisseur a été validé pour être monté sur votre type de véhicule.

 

Aussi, sauf si le constructeur a fait homologuer un autre avertisseur pour votre type de véhicule, le changement de votre avertisseur sonore d’origine par un autre plus puissant n’est pas permis par le code de la route et cette opération est même sanctionnée par une contravention de 3ème classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-T311Dw

Aussi, sauf si le constructeur a fait homologuer un autre avertisseur pour votre type de véhicule, le changement de votre avertisseur sonore d’origine par un autre plus puissant n’est pas permis par le code de la route et cette opération est même sanctionnée par une contravention de 3ème classe.

Ca parait tout à fait logique. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §b-c526PO

Pour moins de $300, tu commande aux USA un "vrai" kit de klaxon air comprimé. Le kit comprend deux trompes tôles (je sais pas trop la matière mais pas en plastique en tous cas), un compresseur, une petite cuve, une valve électrique et le neccessaire électrique et pneumatique.

Voici un véritable ensemble sur air comprimé. L'avantage, c'est que ca sort directement de la cuve sous pression, laché via la valve électrique. En fait, quant tu actionne ton klaxon, tu commande cette valve qui laisse passer l'air de la cuve jusqu'aux trompes, le compresseur lui ne sert qu'à remplir la cuve quand elle se vide. Et sa donne !!

J'en ai commandé un pour monter sur mon pick-up US, un klaxon de train US style Amtrack ! Ceux qu'on entends à la TV.

Dommage, je peux pas vous faire entendre, disons que je ne sais pas comment joindre le fichier.

 

b_c_1130975087_810.jpg.589faed01bd9caf2a3768063951c6f3b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man553jh

Bein .. Anecdote. :W

 

La première fois, on l'a monté sur le toit. Branché avec un inter.

Le but ? Faire sonner les "12 coups de minuit au Reveillon 2002.

 

Ca a marché ! :) On a sonné effectivement les 12 coups de minuit qu'on a entendu au village distant de 3 km.

 

Seulement, il y avait des vaches à quelques mettres ... les pauvres, on les a reveillé et elle ont défonçé la cloture, en profitant pour se faire la malle.

 

On a donc passé les premières heures de l'année 2002 à courir àprès des vaches. :oui:

 

:W

:ptdr: C'est une tres bonne idée que tu m'apporte pour cette année :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mia387KJ

Ca ne répond pas à ma question :

 

Imaginons que je dois klaxonner pour une raison X ou Y. Si je le fait avec un sirène ou un 4tons, est-ce légal ?

 

Non c'est tout à fait illégal, c'est stipulé dans le code de la route que la modification de l'avertisseur sonore est interdite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Non c'est tout à fait illégal, c'est stipulé dans le code de la route que la modification de l'avertisseur sonore est interdite ;)

Effectivement, voici les articles du code de la route :

 

Section 2 : Signaux d'avertissement

 

Article R313-33

Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni d'un avertisseur sonore de route. Il peut être muni d'un avertisseur sonore pour l'usage urbain.

Les dispositifs sonores sont conformes à des types homologués répondant à des spécifications déterminées par le ministre chargé des transports.

Tout cycle doit être muni d'un appareil avertisseur constitué par un timbre ou un grelot dont le son peut être entendu à 50 mètres au moins. L'emploi de tout autre signal sonore est interdit.

Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

 

Article R313-34

Les véhicules d'intérêt général prioritaires peuvent être équipés d'avertisseurs spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.

Les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage, à l'exception des engins de service hivernal, peuvent être équipés de timbres spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.

Un arrêté du ministre chargé des transports définit les caractéristiques de ces avertisseurs et timbres spéciaux.

 

Article R313-35

(Décret nº 2003-536 du 20 juin 2003 art. 6 Journal Officiel du 22 juin 2003)

Le fait de détenir, d'utiliser, d'adapter, de placer, d'appliquer ou de transporter à un titre quelconque les timbres ou avertisseurs sonores spéciaux réservés aux véhicules d'intérêt général est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Ces dispositifs peuvent être saisis et confisqués.[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...