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J'ai essayé la Golf V R32 DSG


Messages recommandés

Bonsoir à tous :D

 

En cette fin d'après-midi, j'ai eu l'occasion de faire un essai concessionnaire de la toute nouvelle Golf V R32 avec DSG :rs:

 

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Caractéristiques techniques

Moteur: V6 (15°)

Cylindrée: 3.189L

4 soupapes par cylindre, DOHC

 

Puissance: 250ch à 6300trs/min

Couple: 320Nm à 2800trs/min

Vitesse de pointe: 250km/h (limitée)

 

0-100km/h: 6.1sec

 

Boîte de vitesses DSG (option)

Transmission intégrale

 

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Introduction rapide au système DSG

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DSG = Direct Shift Gearbox

Ce système de boîte est un très bon compromis entre une boîte manuelle classique et une boîte automatique. Elle limite notamment les à-coups lors des changements de rapports.

Le système DSG se compose en fait de deux demi-boîtes de vitesses et de deux embrayages. Ainsi le rapport supérieur ou inférieur est préselectionné, ce qui limite fortement les à-coups et les délais de passage de rapport.

 

Ce système est utilisable en mode automatique, ou séquentiel :cubitus:

 

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Mon essai sur route

J'ai pu prendre le volant de cette voiture sur un itinéraire varié d'une trentaine de kilomètres :cubitus:

 

Ligne extérieure

La Golf V, je la trouvais... fade. La Golf V R32, je la trouve beaucoup plus démoniaque. Elle est plus basse, fait plus large, sportive (et un peu cossue). Elle est à la fois discrète et s'affiche à travers des détails qui ne trompent pas (double sortie d'échappement, calandre retravaillée...).

Je la trouve vraiment réussie, son secret : la sportivité alliée à la sobriété. Evidemment, elle n'est tout de même pas du genre à cacher ses "intentions" :D

 

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L'intérieur

J'ai essayé une version équipée des baquets Recaro :bien:

C'est la première chose qu'on remarque en embarquant. Ceux-si proposent un soutien latéral vraiment fantastique, et un confort dur mais que j'apprécie énormément. Ensuite, l'oeil est attiré par le fabuleux tableau de bord éclairé, très réussi.

Là-encore, il s'agit de mégalomanie, mais le célèbre compteur gradué à 300km/h ne trompe pas :p

La finition est à la hauteur de ce que je connais du groupe VW, c'est-à-dire qu'elle m'a donné une bonne première impression.

 

On ferme la porte et... contact :p

 

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Conduite...

Tout d'abord, j'enclenche le mode "Drive" sur la boîte auto. La voiture se prend en main toute seule, c'est à la portée de n'importe quel manchot :p La direction est très douce, les vitesses passent sans aucun accoup (c'est bien ce que promet le système DSG), et lors d'un appui franc il y'a un répondant très rapide. Une fois lancée, les changements de rapports s'entendent mais ne se sentent pas, même à haut régime :beuh: Ces derniers sont d'une vitesse fabuleuse, difficile de faire mieux.

 

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Et là, bonne surprise. J'ai récemment essayé quelques voitures du même acabit, qui m'ont cependant déçues par leur insonorisation trop présente, le côté "lourd" trop ressenti.

Et béh, la Golf a beau être relativement lourde (1500kg), elle les fait peu sentir (moins que sur une 350Z récemment essayée, à mon goût), et le son est vraiment présent d'origine (une sonorité grave vraiment fabuleuse :rs: )

 

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Je passe ensuite en mode sport. Cette fois, la boîte pousse les rapports jusqu'en début de zone rouge. Et c'est l'apothéose, rien ne l'arrête et ça grimpe vraiment très très vite :cubitus:

Arrivé à 150km/h quelques secondes plus tard, en ne croyant pas encore avoir dépassé les 90, c'est là qu'on se rend compte qu'on est tout de même dans une voiture moderne et que l'esprit GTi n'est plus là :p L'échappement a beau être suffisamment bruyant, on va vite... vite :ddr:

 

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J'ai ensuite décidé de passer en séquentiel, et d'en profiter pour enchaîner quelques virolos. La voiture ne fait pas trop sentir son poids encore une fois, et accroche plutôt bien. De là à vous parler de ses limites, j'en serai incapable, ça n'était pas "ma" voiture :p

Le mode séquentiel (à palettes au volant) est fabuleux. Les rapports changement instantannément. Bien-sûr, les rétrogradages automatiques sont effectués en cas de sous-régime ou de "kick-down". De même pour les passagers au rapport supérieur, en cas de sur-régime.

 

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Conclusion

J'ai vraiment été séduit par cet essai.

La voiture est belle, bien finie, le V6 a un son fantastique et bien rendu, les sensations sont plus au rendez-vous que dans bien des sportives récentes (j'ai tout de même plus de sensations dans ma Civic VTi 1992, mais ça n'est pas du tout le même esprit :p ). Les performances, pas besoin d'en parler, de plus avec le DSG (option essentielle pour profiter de la voiture, AMHA), on a vite fait de faire le tour du compteur :rs:

 

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Cette auto m'a convaincu, alors que je suis souvent ressorti déçu d'essais de sportives récentes. Elle propose tout le confort moderne, mais elle a ce petit quelque-chose en plus :)

 

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Invité §Pow138tT

Tu sais très bien que je peux assurer une voiture de 250ch :o|

 

Oui oui, je lui dirai :o| !

 

M'en fous, je te prêterai pas ma future voiture que j'aurai quand je serai riche :o| !

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As-tu eu l'occasion d'essayer une GTI en DSG pour "comparer" ? On m'a dit que la différence n'était pas aussi importante qu'on le pensait.

 

Désolé, je n'ai même jamais foulé le siège d'une Golf V GTi :p

A l'occasion peut-être :)

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Invité §706600hE

Tu peux nous en dire plus? :)

 

C'était il y a une bonne année. En gros :

 

- insonorisée à 100%

- sensation d'étroitesse (TT)

- sensation archi désagréable de glissement ou patinage de la DSG pendant une demie seconde quand tu enfonces le pied à 50/60 (j'imagine que la DSG avait enclenché la 6e :roll: ) et que ça retombe en 2e ou 3e.

- mode sport complétement débile et inexploitable : ça pousse jusqu'à la zone rouge chaque rapport et ça rétrograde pour rester au dessus de 4 000 rpm de mémoire, donc autant te dire qu'une 3e à la limite zone rouge c'est 140 km/h sans broncher, je te laisse imaginer comment c'est inutile donc

 

Alors c'est sûr ça marche fort, ça pousse de manière volontaire mais... enfin voilà quoi, à 45 000 € le joujou ça me ferait mal au cul, à ce tarif on doit plus rigoler avec une A4 Cabriolet (pas le même esprit) ou une Z4 3.0 :oui:

 

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- insonorisée à 100%

La Golf m'a eu l'air assez bien foutue sur ce point, enfin comparée à la concurrence actuelle :oui:

 

- sensation archi désagréable de glissement ou patinage de la DSG pendant une demie seconde quand tu enfonces le pied à 50/60 (j'imagine que la DSG avait enclenché la 6e :roll: ) et que ça retombe en 2e ou 3e.

[/quotemsg]

J'aurai dû en parler, c'est vrai. Là, on pouvait ressentir le même phénomène de patinage. Il faut compter une demie-seconde avant que ça parte (très fort).

 

- mode sport complétement débile et inexploitable : ça pousse jusqu'à la zone rouge chaque rapport et ça rétrograde pour rester au dessus de 4 000 rpm de mémoire, donc autant te dire qu'une 3e à la limite zone rouge c'est 140 km/h sans broncher, je te laisse imaginer comment c'est inutile donc

[/quotemsg]

Certes ça poussait jusqu'à la zone rouge, mais sans trop appuyer le mode sport se calait ici à des régimes très convenables :jap:

 

Alors c'est sûr ça marche fort, ça pousse de manière volontaire mais... enfin voilà quoi, à 45 000 € le joujou ça me ferait mal au cul, à ce tarif on doit plus rigoler avec une A4 Cabriolet (pas le même esprit) ou une Z4 3.0 :oui:

[/quotemsg]

La R32 est plus "abordable". Compter 30000€ chez un mandataire, en DSG.

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Invité §Pow138tT

Je peux venir avec mon bestiau de 160 cannassons, c'est déjà pas mal :cubitus:

 

Un modo s'iou-plaît, bannissez-le :cyp:

:ddr:

 

Bon, j'arrête.

 

(PS : si tu veux passer à Rouen t'hésites pas)

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Invité §Pow138tT

Je passerai :cyp: T'as intérêt à préparer des trucs sympas :cubitus:

 

Heu reprenons :ddr:

 

Moi aussi, je la trouve chouette, cette Volkswagen :ange:

 

Par contre je me demandai pourquoi seulement 250 bourrins ?

 

Comment ils vont concurencer une éventuelle Audi RS3 :??: ?

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Invité §706600hE

La Golf m'a eu l'air assez bien foutue sur ce point, enfin comparée à la concurrence actuelle :oui:

:bah:

Pas eu l'honneur d'essayer cette Golf, peut être pour la révision prochaine de mon A3 :rs:

J'aurai dû en parler, c'est vrai. Là, on pouvait ressentir le même phénomène de patinage. Il faut compter une demie-seconde avant que ça parte (très fort).

[/quotemsg]

:oui: ça me rassure, j'avais pas aimé, je trouvais ça bizarre.

 

Certes ça poussait jusqu'à la zone rouge, mais sans trop appuyer le mode sport se calait ici à des régimes très convenables :jap:

[/quotemsg]

Ca n'en reste pas moins inutile sur route ouverte, au pire si tu veux t'éclater il y a les palettes (mal placées :cyp: )

 

La R32 est plus "abordable". Compter 30000€ chez un mandataire, en DSG.

[/quotemsg]

Oui, c'est sûr, mais c'est une voiture de peuple :roi:

 

J'ai oublié une chose : le mode automatique 100% est très sympa en conduite coulée, mais faut m'expliquer l'intérêt de la conduite coulée avec ce missile.

Donc voilà, c'était mon impression. Maintenant c'est sûr que c'est tout de même drôlement sympa.

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J'ai oublié une chose : le mode automatique 100% est très sympa en conduite coulée, mais faut m'expliquer l'intérêt de la conduite coulée avec ce missile.

Donc voilà, c'était mon impression. Maintenant c'est sûr que c'est tout de même drôlement sympa.

 

Rouler tout-à-fond, c'est pas forcément sympa tous le temps :p

Chouette voiture, j'en garde un beau souvenir ;)

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Invité §706600hE

Rouler tout-à-fond, c'est pas forcément sympa tous le temps :p

Chouette voiture, j'en garde un beau souvenir ;)

Oui pareil, c'est une chouette voiture, je ne dis pas le contraire. Mais bof bof quand on regarde à côté quand même. Bon là 30 000 € c'est pas pareil. Mais les 45 000 du coupé TT 3.2 DSG sont durs à avaler face à une Z4 3.0i Roadster, face à une SLK 350...

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Invité §Pow138tT

Oui pareil, c'est une chouette voiture, je ne dis pas le contraire. Mais bof bof quand on regarde à côté quand même. Bon là 30 000 € c'est pas pareil. Mais les 45 000 du coupé TT 3.2 DSG sont durs à avaler face à une Z4 3.0i Roadster, face à une SLK 350...

 

Ouais enfin moi à 30000€ ... je m'achète une Opel Speedster Turbo :ddr: !

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Tient, niveau habitabilité ça donne quoi ?

 

Suffisant :oui: J'ai testé les places arrières, somme toute très correctes (je n'était jamais monté dans une Golf V avant). Ca manque pas d'espace pour les jambes, y'en a presque autant que dans la Passat de mes parents :p

 

Le coffre, j'avoue, j'ai pas trop regardé :cubitus:

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Ouais enfin moi à 30000€ ... je m'achète une Opel Speedster Turbo :ddr: !

 

Forcément, toute contrainte d'espace supprimée, le Speedy c'est suffisant :cubitus:

 

Speedy Turbo, phase 1, 235ch, chupa chups :coucou::rs:

Ca marche fort ce truc :beuh:

 

Mais c'est quand même une belle majorette en carton :cubitus:

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Invité §706600hE

Forcément, toute contrainte d'espace supprimée, le Speedy c'est suffisant :cubitus:

 

Speedy Turbo, phase 1, 235ch, chupa chups :coucou::rs:

Ca marche fort ce truc :beuh:

 

Mais c'est quand même une belle majorette en carton :cubitus:

Faudrait qu'ils rentrent une S4 V8 pour me promener un coup en fait.

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