Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Saab 93 Sport-Hatch TiD 150 : essai [PHOTOS inside]


Eldrad

Messages recommandés

Et encore un nouvel essai :ddr:

 

Cette fois, il s'agit d'une 93 Sport-Hatch TiD 150ch, le nouveau "break de chasse" de chez Saab.

Essai de 30/40 minutes, seul à bord, c'est assez rare pour le préciser.

 

Déjà, au niveau de l'aspect extérieur : l'avant est typiquement Saab, c'est celui de la 93. A l'arrière par contre, c'est un peu plus original, avec la présence des feux teintés en blanc, ça choque un peu, mais pourquoi pas...

 

eldrad_1131706026_arriere.jpg.e197885cfc6a5bedf96ae94031d2dacf.jpg

 

C'est une finition Vector, donc jantes de 17", pneus Continental en 225/45/17, chassis sport. Petit détail bizarre : les poignées de portes non peintes, sur une finition intermédiaire. C'est en option à 100 € !

 

eldrad_1131706040_avant.jpg.f2acb7b55524b6a939954a140c22d332.jpg

 

 

On ouvre la porte et on s'installe à l'intérieur : là, la finition Vector offre les sièges sport cuir/tissu, les seuils de portes badgés "Vector" et les commandes au volant. La radio CD d'origine est remplacée par le Saab Infoloisir Plus, qui comprend un grand écran couleur et un GPS.

 

eldrad_1131706062_sieges.jpg.4557af5d4cd0575ec1851b1e3f2ee3c9.jpg

 

eldrad_1131706065_volant.jpg.a4b4d6c88429839bec5f629b6e3c0267.jpg

 

L'habitabilité est très bonne, tant à l'avant qu'à l'arrière :bien:

On est assis plutot bas je trouve, bizarre pour une telle voiture, mais ce n'est pas plus mal. Petit défaut : le volant non réglable en profondeur (ou alors je n'ai pas trouvé :ddr: ).

 

eldrad_1131706044_banquette.jpg.858d169e1d8208e31f329971a57526a1.jpg

 

Ce qui frappe, à l'arret, mais encore plus à la conduite, c'est l'ergonomie parfaite du poste de "pilotage" (Saab produit des avions, ceci explique peut etre cela :D ). En effet, qu'il s'agit des feux, des anti-brouillards, du "night panel" (éteindre tous les voyants sauf le compteur), de la radio, de la clim, chaque fonction correspond à un bouton distinct, toujours merveilleusement bien placé :bien:

Ca change de BMW et son gros bouton central qui commande tout, et qui oblige à quitter la route des yeux le temps de comprendre comment accéder à tel ou tel menu !

 

eldrad_1131706048_console.jpg.716603505732a42238c1231ccfc15170.jpg

 

On note aussi de nombreuses touches d'originalité qui font de Saab une marque un peu à part, telle l'ouverture de la boite à gant "cachée" dans une baguette alu, ou la clé qui s'introduit derrière le levier de vitesse.

 

eldrad_1131706052_levier.jpg.61a3c40eadbe672ef2c241cec0e033a8.jpg

 

Justement, mettons le contact !

 

Le moteur est un 2.0 turbo diesel 150 ch, issu du groupe Fiat il me semble. ( :voyons: ). Je retrouve effectivement le comportement du JTD 150 déjà essayé dans la 147 et la GT : il est relativement silencieux, répond plutot vite et monte jusqu'à 4500 sans s'essoufler. Au chapitre des défauts, on notera une sensation de poussée bien moindre qu'un TDI, mais pourtant, ça avance tout à fait correctement.

 

Au niveau du comportement routier, ensuite, c'est une bonne surprise !

La direction est assez légère malgré les 17", et plutot incisive. Là, ça me rappelle la 156 ou la GT de chez Alfa. L'appellation "berline de sport" n'est pas usurpée, meme si le moteur est encore un peu léger.

La tenue de route est assez bonne, la voiture est stable une fois calée sur ses appuis. Mais au lever de pied, ou quand on la brusque vraiment, on sent que l'amortissement est encore un peu trop mou, malgré le chassis sport. En contrepartie, la voiture reste très confortable sur les bosses...

 

eldrad_1131706057_roue.jpg.06d52684fc4b6d60e8a93d1603c62e08.jpg

 

 

 

 

Au final, je dois avouer que je partais avec un a-priori ("Saab ? bof") et j'ai été agréablement surpris. La 93 est un bon choix pour quelqu'un qui veut allier confort, espace, et sport, une sorte de 156 en plus habitable, mais moins encombrante qu'une 159. Les prix se situent à peu pres au niveau d'une A4, c'est un peu cher, mais l'équipement est un poil meilleur, et les options plus abordable (xénon à 500 € par exemple).

 

Seul défaut à mes yeux : le TiD 150 est le plus gros diesel, et Saab a arreté de monter du GPL sur les turbo essences :(

Ceci dit, les moteurs ont l'air de bien supporter les conversions GPL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lam060wC

Alors ca c'est un des plus belle saab des dernières anné (enfin depuis 1995) bien sur ce n'est qu'un question de gout!

Les feu teinter blanc te "choque" moi je trouve que ça lui donne encore plus de sportivité!

Je trouve le "break" beaucoup plus beau que la berline!

Sinon le TiD 150 n'avait que de bonnes critiques de la pars de la presse, mais il est vrai que c'est une berlin assez lourde... comme beaucoup de voiture aujourd'hui!

 

 

*Le break est-il plus habitable que la berline au niveau des places arrières et du coffre, ou alors ce n'est qu'un break de "ligne" (pas de jeu de mots avec saab et avion :D )comme les renault laguna, BMW série3, mercedes classe c...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ca c'est un des plus belle saab des dernières anné (enfin depuis 1995) bien sur ce n'est qu'un question de gout!

Les feu teinter blanc te "choque" moi je trouve que ça lui donne encore plus de sportivité!

Je trouve le "break" beaucoup plus beau que la berline!

Sinon le TiD 150 n'avait que de bonnes critiques de la pars de la presse, mais il est vrai que c'est une berlin assez lourde... comme beaucoup de voiture aujourd'hui!

 

 

*Le break est-il plus habitable que la berline au niveau des places arrières et du coffre, ou alors ce n'est qu'un break de "ligne" (pas de jeu de mots avec saab et avion :D )comme les renault laguna, BMW série3, mercedes classe c...?

Aucune idée pour l'habitabilité, j'ai regardé les 93 berlines par la suite, mais pas très longtemps, et je ne me soucie pas trop de l'arrière :p

 

Mais sur la Sport Hatch c'etait assez impressionnant : la photo de la banquette, au dessus, c'est avec le siège conducteur assez reculé pour accueillir mes 1m90, et il y a encore plein de place derrière !

 

Sinon perso je préfère la berline... en rouge :rs:

 

http://www.edmunds.com/media/roadtests/firstdrive/2003/03.saab.93/03.saab.93.r34.500b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

Aucune idée pour l'habitabilité, j'ai regardé les 93 berlines par la suite, mais pas très longtemps, et je ne me soucie pas trop de l'arrière :p

 

Mais sur la Sport Hatch c'etait assez impressionnant : la photo de la banquette, au dessus, c'est avec le siège conducteur assez reculé pour accueillir mes 1m90, et il y a encore plein de place derrière !

 

Sinon perso je préfère la berline... en rouge :rs:

 

http://www.edmunds.com/media/roadtests/firstdrive/2003/03.saab.93/03.saab.93.r34.500b.jpg

Je trouve que la 9-3 berline manque de personnalité par rapport à l'ancienne :rs: mais les goûts et les couleurs! Par contre, un de leur principale qualité sur tous leur véhicules, c'est leur tableau de bord! Ils sont vraiment magnifique!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas une photo en night panel. :)

Photo issue du site Saab ;)

 

http://www.saab.fr/main/image/features/2006/93_S_LM8.jpg

 

Je trouve que la 9-3 berline manque de personnalité par rapport à l'ancienne :rs: mais les goûts et les couleurs! Par contre, un de leur principale qualité sur tous leur véhicules, c'est leur tableau de bord! Ils sont vraiment magnifique!

Effectivement, j'ai vraiment été séduit par le tableau de bord, on se sent tout de suite bien installé dans la voiture, et on trouve vite ses marques :bien:

 

Pour le look extérieur, l'ancienne avait plus de personnalité, c'est vrai, mais j'avais un peu de mal à accrocher personnellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du site Saab, j'en profite aussi pour souligner que c'est un des meilleurs que j'ai pu voir (non non je n'ai pas d'actions chez Saab :D ) : configurateur intégré, lien vers une fenetre d'explication pour chaque option, avec photo, explications claires concernant les différentes finitions, les motorisations, etc...

 

Bref, un site qui répond vraiment aux questions qu'on peut se poser avant d'acheter :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

A propos du site Saab, j'en profite aussi pour souligner que c'est un des meilleurs que j'ai pu voir (non non je n'ai pas d'actions chez Saab :D ) : configurateur intégré, lien vers une fenetre d'explication pour chaque option, avec photo, explications claires concernant les différentes finitions, les motorisations, etc...

 

Bref, un site qui répond vraiment aux questions qu'on peut se poser avant d'acheter :bien:

Ca y est tu m'a donner envie d'aller voir, j'y vais tout de suite :D

Quelle est le moteur diesel le plus puissant sur cette 9-3? toujours le TiD 150?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N1C026ST

Joli test, bien agrémenté :bien:

La chose qui me choque le plus sur cette très belle Sport-Hatch, ce sont les feux "jacky touch", ils auraient franchement pu trouver mieux, surtout quand on voit les très beaux feux de la nouvelle 9-5 ! Au moins ça c'est original.

 

Tu l'as essayé chez MK Motors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est tu m'a donner envie d'aller voir, j'y vais tout de suite :D

Quelle est le moteur diesel le plus puissant sur cette 9-3? toujours le TiD 150?

Il est assez agréable à parcourir, le site :oui:

 

Pour le moteur, oui, c'est le TiD 150 qui est le plus puissant, en diesel, aucun V6 diesel de prévu d'apres le concessionnaire :(

 

J'ai aussi appris qu'en Suède, ils ont déjà une motorisation qui tourne à l'éthanol, 180 ch. Mais en France on n'a aucune pompe pour le moment :(

 

Joli test, bien agrémenté :bien:

La chose qui me choque le plus sur cette très belle Sport-Hatch, ce sont les feux "jacky touch", ils auraient franchement pu trouver mieux, surtout quand on voit les très beaux feux de la nouvelle 9-5 ! Au moins ça c'est original.

 

Tu l'as essayé chez MK Motors ?

Merci :)

 

Je l'ai essayée à la concession Saab de Mittelhausbergen, je crois que c'est MK Motors, oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

Il est assez agréable à parcourir, le site :oui:

 

Pour le moteur, oui, c'est le TiD 150 qui est le plus puissant, en diesel, aucun V6 diesel de prévu d'apres le concessionnaire :(

 

J'ai aussi appris qu'en Suède, ils ont déjà une motorisation qui tourne à l'éthanol, 180 ch. Mais en France on n'a aucune pompe pour le moment :(

Oui par ailleurs cette motorisation est en vent sur la 9-5 restylé même en france... malgrès qu'il n'y ai aucun distibuteur de cette "essence"

 

EDIT: C'est vrai que le site est claire, bien détaillé, j'ai d'ailleur commander une petite brochure de cette merveille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui par ailleurs cette motorisation est en vent sur la 9-5 restylé même en france... malgrès qu'il n'y ai aucun distibuteur de cette "essence"

Il serait temps qu'on se bouge à ce niveau, en France !

 

Pas d'éthanol, pas beaucoup de pompes GPL et peu de motorisations GPL...

 

Si la 93 2.0T 175 ch était dispo en GPL, ça m'intéresserait beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

Il serait temps qu'on se bouge à ce niveau, en France !

 

Pas d'éthanol, pas beaucoup de pompes GPL et peu de motorisations GPL...

 

Si la 93 2.0T 175 ch était dispo en GPL, ça m'intéresserait beaucoup !

Le problème du GPL, c'est que les vente de véhicules équipé de cette "fonction" ont chutés après les explosions qu'il y a eu, alors qu'aujourd'hui il n'y a plus de risque! Seulement vu que les ventes ont diminué, les distributeur (total, elf..) ont suivit, et vu que le demande était faible, il y en a eu de moins en moin!

Concernant l'éthanol, c'est une très bonne solution, seulement l'etat français a du mal à se bouger pour des essences plus propre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

Ca ressemble à l'optitron de chez Toy :D

Toyota ont cetet option? Sur quelle modèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toyota ont cetet option? Sur quelle modèle?

Ce n'est pas une option il me semble ;)

 

Modèles : Corolla et Corolla Verso sûr, après je sais pas...Avensis peut-être, tout comme la nouvelle Yaris :bah: Je ne suis pas (encore :D) un expert Toy' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

Ou encore Corolla (toujours de jour) :

 

http://a.semonsut.free.fr/Corolla/Dcp_1054.jpg

Oui mais c'est pas du tout le même système!

Sur la saab c'est que les compteurs qui sont allumer de nuit!

Alors que la corolla, ce sont des compteur rétroéclairés! mais quand tu allume les phares la nuit, tout est allumé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

Non, de nuit c'est nettement moins lumineux, pour ne pas "éblouir" :)

Je sais, mais de nuit le tableau de bord (commande de climatisation...) retse allumer, contrairement a la saab!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur la Saab, l'intéret c'est qu'on éteint tout, sauf le compteur.

 

Sinon sur la A3 (et sur mon ancienne Golf 4), il y a aussi un réglage de luminosité, ça peut etre très "tamisé", mais perso ça me gene un peu de ne plus rien voir du tout sur le bloc compteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait :oui:

 

Saab livre une lampe de poche pour trouver les boutons ? :D

Site Saab :cyp:

 

Fonction "Night Panel"

 

Eclairage de nuit - pour une conduite de nuit facile. Pressez un bouton pour éteindre tout le tableau de bord à l'exception de l'indicateur de vitesse. Quand une fonction requiert votre attention, l'instrument s'y rapportant s'illumine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che063dK

Tout à fait :oui:

 

Saab livre une lampe de poche pour trouver les boutons ? :D

C'est fais exprês. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

Tout à fait :oui:

 

Saab livre une lampe de poche pour trouver les boutons ? :D

Non car il peuvent etre allumé! Tout dépend de ce que tu choisis :D

L'élciarage de la corolla est très bon, commande de climatisation, radio... en vert, c'est très léger, "n'éblouit" pas j'aime bien ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

Oui, sur la Saab, l'intéret c'est qu'on éteint tout, sauf le compteur.

 

Sinon sur la A3 (et sur mon ancienne Golf 4), il y a aussi un réglage de luminosité, ça peut etre très "tamisé", mais perso ça me gene un peu de ne plus rien voir du tout sur le bloc compteurs...

Sur la corolla, tu vois quand même de nuit!

De jour faire attention car si le rétro édclairage est au plus faible, ce n'est vraiment pas facil de distinguer clairement tous les chiffres, compte tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lampe de poche, c'était une blague d'humour drôle pour rire hein :ddr:

 

Mais comme idée, c'est pas mal du tout :bien: De nuit, la pollution lumineuse dans l'habitacle peut parfois être gênante, là ça a l'air top :good:

 

Remarque, ça peut se faire sur toutes les voitures, suffit de trouver le bon fusible :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...