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Essais particuliers / presse

Saab 93 Sport-Hatch TiD 150 : essai [PHOTOS inside]


Eldrad

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La version tres haut de gamme comprend quoi comme options et comme motorisation ?

En fait la Vector est déjà une version plus ou moins "haut de gamme". Au-dessus il y a la version Aero, la sportive de la gamme, qui reçoit le moteur 2.8 turbo 250 ch, avec sièges cuir intégral, placages alu, 17" et chassis sport...

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Invité §vin024ag

Ma mère est saabiste depuis des années, elle a une 9-3 tid 125ch depuis 2 ans et je confirme que niveau plastique, c'est pas terrible. Pas mieux en tout cas que ceux des 9-3 de la génération précédente (98-2002).

 

En revanche la tenue de route a fait des progrès énormes, elle est maintenant du même calibre que celle de ma Xantia ! (et là sur ce domaine l'ancienne 9-3 était vraiment hors sujet !)

 

Pour en revenir au sujet, j'ai aussi eu l'occasion de tester la 9-3 sport hatch, avec le 2.8l turbo 250ch, pendant une vingtaine de minutes.

 

Verdict : que du bonheur !!! Le moteur est fantastique ! Un peu linéaire mais quand même très puissant, on monte à 180 en 4ème en quelques secondes, souplesse magnique, motricité irréprochable (faut quand même bien tenir le volant en 1ère, si on met fort les gazs et que la route n'est pas parfaite), souplesse extraordinaire, bruit discret (moins mélodieux que le V6 français 210ch je trouve). Par rapport à la même 9-3 en diesel, on retrouve aussi la direction légère et précise et la suspension réussie, même au niveau du confort. La boîte (6 rapports) est encore plus plaisante à manier.

 

Bref, je retrouve la même sensation que quand j'avais essayé la 9.5 Aéro 230ch : que du bonheur !

 

Finalement ma seule réserve vient de l'esthétique : pas top je trouve. Surtout la version que j'ai essayée, qui était d'un bleu clair métallisée pas très en phase avec la noblesse de la voiture.

 

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Invité §jul012pe

En fait la Vector est déjà une version plus ou moins "haut de gamme". Au-dessus il y a la version Aero, la sportive de la gamme, qui reçoit le moteur 2.8 turbo 250 ch, avec sièges cuir intégral, placages alu, 17" et chassis sport...

Ca doit marcher fort ca, le chassis arrive a suivre ?

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Ca doit marcher fort ca, le chassis arrive a suivre ?

Il parait que Saab a fait pas mal de progres, si avant le train avant était dépassé, ce n'est plus le cas ;)

 

Par contre sur la Vector, j'ai trouvé la suspension encore trop molle... J'espere qu'elle est plus sportive sur la Aero !

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Ma mère est saabiste depuis des années, elle a une 9-3 tid 125ch depuis 2 ans et je confirme que niveau plastique, c'est pas terrible. Pas mieux en tout cas que ceux des 9-3 de la génération précédente (98-2002).

 

En revanche la tenue de route a fait des progrès énormes, elle est maintenant du même calibre que celle de ma Xantia ! (et là sur ce domaine l'ancienne 9-3 était vraiment hors sujet !)

 

Pour en revenir au sujet, j'ai aussi eu l'occasion de tester la 9-3 sport hatch, avec le 2.8l turbo 250ch, pendant une vingtaine de minutes.

 

Verdict : que du bonheur !!! Le moteur est fantastique ! Un peu linéaire mais quand même très puissant, on monte à 180 en 4ème en quelques secondes, souplesse magnique, motricité irréprochable (faut quand même bien tenir le volant en 1ère, si on met fort les gazs et que la route n'est pas parfaite), souplesse extraordinaire, bruit discret (moins mélodieux que le V6 français 210ch je trouve). Par rapport à la même 9-3 en diesel, on retrouve aussi la direction légère et précise et la suspension réussie, même au niveau du confort. La boîte (6 rapports) est encore plus plaisante à manier.

 

Bref, je retrouve la même sensation que quand j'avais essayé la 9.5 Aéro 230ch : que du bonheur !

 

Finalement ma seule réserve vient de l'esthétique : pas top je trouve. Surtout la version que j'ai essayée, qui était d'un bleu clair métallisée pas très en phase avec la noblesse de la voiture.

Oui, niveau esthétique, faut aimer le break :L

 

Je préfère largement la berline.

Mais le moteur doit envoyer fort là dedans :rs:

Et le bruit doit quand meme etre plus sympa qu'avec les éternels 4 cylindres que Saab proposait avant...

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Invité §vin024ag

Question bruit, la route était deserte et j'envoyais pas mal, donc je n'ai pas trop pu me concentrer sur le bruit. Disons qu'il ne m'a pas fait dresser les oreilles comme d'autres V6 que j'ai pu conduire. Et puis j'aiamais bien le bruit des turbo saab à pleine charge : ça fait un peu penser à un avion au décollage. Il sont franchement bruyants en charge, on a l'impression d'avoir perdu l'insonorisation...

 

Pour la suspension, je ne l'ai pas trouvée spécialement molle, mais mes références en la matière sont Saab, Citroen et les françaises en général donc je suis peut être un peu déphasé. (Encore que les quelques BM ou merco que j'ai pu essayer n'étaient pas non plus si tape-cul que je le pensais...)

 

En tout cas ce qui est sûr c'est que le chassis de cette sport hatch est à la hauteur du moteur, on peut se lâcher sur la pédale sans arrières-pensée, sur n'importe quel rapport, en virage ou en ligne droite. Perso je ne ma suis pas gêné, et à part en 1ère sur un démarrage roue braquées, je n'ai jamais réussi à déclencher l'anti-patinage.

 

Pour ce qui est de l'équilibre de la voiture, j'ai pas osé testé (j'étais pas seul non plus), mais connaissant les Saab actuelles, ça doit être légèrement sous-vireur si on dépasse les limites.

 

 

 

Oui, niveau esthétique, faut aimer le break :L

 

Je préfère largement la berline.

Mais le moteur doit envoyer fort là dedans :rs:

Et le bruit doit quand meme etre plus sympa qu'avec les éternels 4 cylindres que Saab proposait avant...

 

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Question bruit, la route était deserte et j'envoyais pas mal, donc je n'ai pas trop pu me concentrer sur le bruit. Disons qu'il ne m'a pas fait dresser les oreilles comme d'autres V6 que j'ai pu conduire. Et puis j'aiamais bien le bruit des turbo saab à pleine charge : ça fait un peu penser à un avion au décollage. Il sont franchement bruyants en charge, on a l'impression d'avoir perdu l'insonorisation...

 

Pour la suspension, je ne l'ai pas trouvée spécialement molle, mais mes références en la matière sont Saab, Citroen et les françaises en général donc je suis peut être un peu déphasé. (Encore que les quelques BM ou merco que j'ai pu essayer n'étaient pas non plus si tape-cul que je le pensais...)

 

En tout cas ce qui est sûr c'est que le chassis de cette sport hatch est à la hauteur du moteur, on peut se lâcher sur la pédale sans arrières-pensée, sur n'importe quel rapport, en virage ou en ligne droite. Perso je ne ma suis pas gêné, et à part en 1ère sur un démarrage roue braquées, je n'ai jamais réussi à déclencher l'anti-patinage.

 

Pour ce qui est de l'équilibre de la voiture, j'ai pas osé testé (j'étais pas seul non plus), mais connaissant les Saab actuelles, ça doit être légèrement sous-vireur si on dépasse les limites.

Perso j'ai testé (un peu) l'équilibre... En fait au lever de pied, la suspension un peu trop molle pour une voiture "de sport" provoque un effet "shamallow" : la voiture toute entière s'embarque vers l'extérieur du virage :L

 

Mais bon, ça c'est déjà en forçant :W

Et on n'arrive quand meme pas au degré de mollesse de la Golf 4 par exemple, mais par contre, je trouve ma A3 beaucoup plus saine dans une telle situation. Mais elle est nettement moins confortable aussi...

 

Concernant l'adhérence du train avant, je te rejoins : je n'ai jamais allumé l'ESP avec la TiD, meme en accélérant en virage. Sur ce point par contre, ma A3 aurait été moins efficace (effet "ON/OFF" du TDI, aussi).

 

Pour le bruit du V6, ça vient peut etre du turbo qui l'étouffe un peu, non ?

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Invité §vin024ag

Bon si c'est toute la voiture qui s'embarque vers l'extérieur, ça reste assez saint... Y a qu'à attendre que ça passe (si la route est large :W)

 

Moi ma xantia, si je lève le pied un peu trop brutalement de l'accélérateur, sur une courbe moyenne un peu mouillée, c'est l'arrière qui décroche, et assz brutalement parfois. C'est la contrepartie d'une belle adhérence et d'une belle précision du train avant tant qu'on est en charge...

 

En tout cas par rapport à l'ancienne 9-3 tid (mod 2001) qu'avait ma mère, il n'y a pas photo question comportement routier entre l'ancienne et la nouvelle 9-3 : cette saab là n'était franchement pas rassurante : aucune précision, des suspensions ballotantes et une motricité défaillante. (Pire encore que sur un cabrio 2.3l 150ch essence qu'elle avait avant). Par contre le moteur (125ch) me paraissait plue pêchu...

 

 

 

 

Perso j'ai testé (un peu) l'équilibre... En fait au lever de pied, la suspension un peu trop molle pour une voiture "de sport" provoque un effet "shamallow" : la voiture toute entière s'embarque vers l'extérieur du virage :L

 

Mais bon, ça c'est déjà en forçant :W

Et on n'arrive quand meme pas au degré de mollesse de la Golf 4 par exemple, mais par contre, je trouve ma A3 beaucoup plus saine dans une telle situation. Mais elle est nettement moins confortable aussi...

 

Concernant l'adhérence du train avant, je te rejoins : je n'ai jamais allumé l'ESP avec la TiD, meme en accélérant en virage. Sur ce point par contre, ma A3 aurait été moins efficace (effet "ON/OFF" du TDI, aussi).

 

Pour le bruit du V6, ça vient peut etre du turbo qui l'étouffe un peu, non ?

 

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Bon si c'est toute la voiture qui s'embarque vers l'extérieur, ça reste assez saint... Y a qu'à attendre que ça passe (si la route est large :W)

 

Moi ma xantia, si je lève le pied un peu trop brutalement de l'accélérateur, sur une courbe moyenne un peu mouillée, c'est l'arrière qui décroche, et assz brutalement parfois. C'est la contrepartie d'une belle adhérence et d'une belle précision du train avant tant qu'on est en charge...

 

En tout cas par rapport à l'ancienne 9-3 tid (mod 2001) qu'avait ma mère, il n'y a pas photo question comportement routier entre l'ancienne et la nouvelle 9-3 : cette saab là n'était franchement pas rassurante : aucune précision, des suspensions ballotantes et une motricité défaillante. (Pire encore que sur un cabrio 2.3l 150ch essence qu'elle avait avant). Par contre le moteur (125ch) me paraissait plue pêchu...

Avant, c'etait le DTI Opel, non ? :voyons:

 

Pour le comportement, oui, c'est encore relativement sain dans le sens où ça prévient en ballotant, ça ne décroche pas d'un coup. Mais j'ai trouvé que le roulis venait quand meme assez facilement pour une finition sport avec des 17"...

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Invité §vin024ag

Effectivement c'était un moteur Opel, 2.2l présent notamment sous le capot des vectra.

 

Pour ce qui est des suspension, je n'ai pas trop senti de ballotage, pourtant j'ai quand même pris quelques rond points assez fort, mais j'imagine qu'ils ont peut être fait quelques différences de reglages entre la V6 turbo et la diesel dont tu parlais. (encore que...) Vu que il y a quand même 100ch d'écart...

 

 

 

Avant, c'etait le DTI Opel, non ? :voyons:

 

Pour le comportement, oui, c'est encore relativement sain dans le sens où ça prévient en ballotant, ça ne décroche pas d'un coup. Mais j'ai trouvé que le roulis venait quand meme assez facilement pour une finition sport avec des 17"...

 

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Effectivement c'était un moteur Opel, 2.2l présent notamment sous le capot des vectra.

 

Pour ce qui est des suspension, je n'ai pas trop senti de ballotage, pourtant j'ai quand même pris quelques rond points assez fort, mais j'imagine qu'ils ont peut être fait quelques différences de reglages entre la V6 turbo et la diesel dont tu parlais. (encore que...) Vu que il y a quand même 100ch d'écart...

Oui ça me parait logique qu'ils aient encore revu les suspensions, surtout en version Aero :oui:

 

Pour le 2.2 DTI Opel... marche bien cette saleté, j'ai déjà croisé une Astra cabrio avec ce moteur, qui m'a donné pas mal de fil à retordre :D

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