Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Priorite a gauche dans les ronds-points


Invité §Jaz540rh

Messages recommandés

Invité §Jaz540rh

Bonjour,

 

Un petit sujet sur une question qui me turlupine.... Le code de la route indique ceci:

 

Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire.[/quotemsg]

 

Si je m'engage sur un rond-point, et qu'a ma gauche un autre conducteur s'engage sur le rond-point (mais a l'entree precedente). Si ce conducteur, qui s'est engage apres moi sur le rond-point me percute, suis-je en tort?

1) Oui? (Car l'autre conducteur venait de ma gauche)

2) Non? (Car il ne circulait pas sur le rond-point au moment ou je me suis engagé, et il est en faute pour non maitrise de son vehicule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Je me pose la meme question...

 

Au niveau priorité, celui qui arrive sur une voie à gauche de la tienne debouchant sur le rond-point (donc après toi) est prioritaire si vous vous engagez en MEME-TEMPS sur le rond-point, enfin c'est ce que je pense en tout cas. Par contre si tu t'engages avant cette voiture c'est toi qui te retrouve prioritaire puisque deja engagé sur le rond-point.

 

A confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CAM366Rc

Si deux personnes s'engagent en meme temps sur le rond point, et bien elles se suivent, pas de priorité.

De plus, sur les ronds points à priorité à gauche, il y a un panneau cédez le passage comme inscrit sur le premier post de la page.

 

Pour la personne qui est sur le rond point, elle doit d'arreter si quelqu'un s'engage sur le rond point si aucun marquage ou panneau sont visibles. (rond point de l'Etoile à Paris ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jaz540rh

De plus, sur les ronds points à priorité à gauche, il y a un panneau cédez le passage comme inscrit sur le premier post de la page.

 

C'est ca justement que je ne trouve pas clair. Au moment ou je m'engage, faut-il:

 

1) Ceder le passage uniquement aux personnes circulant deja sur le rond-point.

 

2) Ceder le passage aux personnes qui ne sont pas encore sur le rond-point, mais qui seront logiquement sur le rond-point peu apres moi, et qui risquent de me percuter sur la gauche.

 

 

Et dans le cas 1), en cas d'accrochage par la gauche par quelqu'un qui n'etait pas sur le rond-point au moment de mon engagement, comment fais-je pour justifier le fait que je n'ai pas grillé la priorite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jaz540rh

Et dans le cas 1), en cas d'accrochage par la gauche par quelqu'un qui n'etait pas sur le rond-point au moment de mon engagement, comment fais-je pour justifier le fait que je n'ai pas grillé la priorite?

 

Sur le constat je voulais dire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info:

 

-giratoire: implique la priorité aux vehicules déjà sur l'anneau, panneaux en conséquence;

 

-rond point : implique une priorité simple à droite (place de l'Etoile)

 

le mot giratoire figure sur les constats amiables: en peser la cosnéquence et remplir le document en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

Bonjour,

 

Un petit sujet sur une question qui me turlupine.... Le code de la route indique ceci:

 

 

 

Si je m'engage sur un rond-point, et qu'a ma gauche un autre conducteur s'engage sur le rond-point (mais a l'entree precedente). Si ce conducteur, qui s'est engage apres moi sur le rond-point me percute, suis-je en tort?

1) Oui? (Car l'autre conducteur venait de ma gauche)

2) Non? (Car il ne circulait pas sur le rond-point au moment ou je me suis engagé, et il est en faute pour non maitrise de son vehicule)

 

Pour simplifiez la situation, prends l'hypothèse suivant laquelle tu as un cédez le passage et un véhicule vient de ta gauche sur la route. Tu lui dois la priorité et si tu t'engages et qu'il te heurte tu es 100 % responsable.

 

Sur un giratoire c'est pareil. Ce n'est pas parce que l'autre véhicule a un cédez le passage qu'il doit marquer un arrêt avant de s'engager sur le giratoire. Si pour lui la voie est libre, il peut parfaitement s'engager.

 

Donc pour moi et dans ton hypothése, tu es 100 % en tort en l'absence de changements de files.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli727VS

Le plus logique est que la priorité dépende de la place dans le rond point.

Lorsque l'on s'engage la priorité est à celui qui est déjà dans le rond point, donc celui qui est à gauche.

Mais une fois à l'intérieur du rond point on en revient à la priorité à droite? Autrement dit ce n'est pas possible de couper la route d'une auto qui se trouve à notre droite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

Le plus logique est que la priorité dépende de la place dans le rond point.

Lorsque l'on s'engage la priorité est à celui qui est déjà dans le rond point, donc celui qui est à gauche.

Mais une fois à l'intérieur du rond point on en revient à la priorité à droite? Autrement dit ce n'est pas possible de couper la route d'une auto qui se trouve à notre droite.

 

Excuse-moi mais je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Priorité à droite à l'intérieur du giratoire ???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli727VS

Excuse-moi mais je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Priorité à droite à l'intérieur du giratoire ???

 

Pour les changements de file à l'intérieur du giratoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

Pour les changements de file à l'intérieur du giratoire.

 

Changement de file c'est changement de file comme dirait l'autre, c'est pas priorité à droite.

 

Sur un giratoire (ou ailleurs) celui qui effectue le changement de file supporte généralement 100 % des torts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli727VS

Changement de file c'est changement de file comme dirait l'autre, c'est pas priorité à droite.

 

Sur un giratoire (ou ailleurs) celui qui effectue le changement de file supporte généralement 100 % des torts.

 

Pour en revenir à l'accident je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. En effet ils sont tout les 2 dans le giratoire dans la même file et le second véhicule lui rendtre dedans. Ce serait plutôt un défaut de maitrise du véhicule car il a percuté le véhicule le précédent. Alors ta théorie du changement de file...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

Pour en revenir à l'accident je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. En effet ils sont tout les 2 dans le giratoire dans la même file et le second véhicule lui rendtre dedans. Ce serait plutôt un défaut de maitrise du véhicule car il a percuté le véhicule le précédent. Alors ta théorie du changement de file...

 

Quelle théorie du changement de file ?????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia711UG

Bonjour,

 

Un petit sujet sur une question qui me turlupine.... Le code de la route indique ceci:

 

 

 

Si je m'engage sur un rond-point, et qu'a ma gauche un autre conducteur s'engage sur le rond-point (mais a l'entree precedente). Si ce conducteur, qui s'est engage apres moi sur le rond-point me percute, suis-je en tort?

1) Oui? (Car l'autre conducteur venait de ma gauche)

2) Non? (Car il ne circulait pas sur le rond-point au moment ou je me suis engagé, et il est en faute pour non maitrise de son vehicule)

Dans le cas où tu t'engages après lui, le gars venant de ta gauche ést forcément plus engagé que toi dans le rond-point. Tu dois donc lui céder la priorité. Si c'est toi qui était engagé avant, c'est lui qui doit se placer derrière toi, et ne pas te foncer dedant... ça me parait bien clair. :oui:

 

Dans ce cas-ci, je dirais donc non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

 

Je m'aperçois qu'il manque une précision importante... :D Dans l'hypothése envisagée au départ où se situerait le point de choc ?

 

Latéralement sur la voiture qui s'engage ou plein arrière toujours sur la même auto ? Parce que cela change quand même pas mal les choses...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_lu652qJ

Dans le cas où tu t'engages après lui, le gars venant de ta gauche ést forcément plus engagé que toi dans le rond-point. Tu dois donc lui céder la priorité. Si c'est toi qui était engagé avant, c'est lui qui doit se placer derrière toi, et ne pas te foncer dedant... ça me parait bien clair. :oui:

 

Dans ce cas-ci, je dirais donc non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Je dirais "tu es en tort", car l'endroit de l'accident aura forcément lieu à ton niveau, dont l'autre sera considéré comme engagé sur le rond-point.

 

Dans ce cas, je suppose que le point de collision est sur le coté de ta voiture.

 

Si la collision a lieu vers l'arrière, les 2 voitures seront considérées comme engagées, donc plus de soucis de priorité, mais défaut de maitrise de la part de celui de derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

Je dirais "tu es en tort", car l'endroit de l'accident aura forcément lieu à ton niveau, dont l'autre sera considéré comme engagé sur le rond-point.

 

Dans ce cas, je suppose que le point de collision est sur le coté de ta voiture.

 

Si la collision a lieu vers l'arrière, les 2 voitures seront considérées comme engagées, donc plus de soucis de priorité, mais défaut de maitrise de la part de celui de derrière.

 

C'est exactement ce que je disais. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

C'est exactement ce que je disais. :ddr:

 

Bref, nous sommes tous d'accord. :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_lu652qJ

Bref, nous sommes tous d'accord. :cyp:

 

Pour ainsi dire, on est d'accord mais on ne l'exprime pas de la même manière, c'est à dire on l'exprime de manière différente, ce qui nous fait croire qu'on est pas d'accord alors qu'on est quand même d'accord mais sans le savoir vraiment puisque on ne l'exprime pas d'une manière identique, car on ne l'écrit pas pareil.

 

OK ? ou faut que je réexplique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Pour ainsi dire, on est d'accord mais on ne l'exprime pas de la même manière, c'est à dire on l'exprime de manière différente, ce qui nous fait croire qu'on est pas d'accord alors qu'on est quand même d'accord mais sans le savoir vraiment puisque on ne l'exprime pas d'une manière identique, car on ne l'écrit pas pareil.

 

OK ? ou faut que je réexplique ?

A non, je ne suis pas d'accord avec ton accord. :non:

 

il faut écrire on n'est pas d'accord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_lu652qJ

A non, je ne suis pas d'accord avec ton accord. :non:

 

il faut écrire on n'est pas d'accord.

 

Fallait bien que tu trouves une fôte dans cet emmellement de caractères incompréhensibles :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra041ga

C'est ca justement que je ne trouve pas clair. Au moment ou je m'engage, faut-il:

 

1) Ceder le passage uniquement aux personnes circulant deja sur le rond-point.

 

2) Ceder le passage aux personnes qui ne sont pas encore sur le rond-point, mais qui seront logiquement sur le rond-point peu apres moi, et qui risquent de me percuter sur la gauche.

 

 

Et dans le cas 1), en cas d'accrochage par la gauche par quelqu'un qui n'etait pas sur le rond-point au moment de mon engagement, comment fais-je pour justifier le fait que je n'ai pas grillé la priorite?

La priorité est uniquement pour le véhicule engagé sur le rond-point. Le premier engagé n'a pas à ceder le passage à un véhicule entrant sur le rond-point à hauteur de la précédente entrée. Chaque véhicule doit arriver sur le rond-point à une vitesse adaptée et permettant l'arrêt si nécessaire. C'est la théorie car en réalité, c'est à celui qui passera le premier. Les rond-point sont donc mal adaptés car ils ne devraient pas permettre de les franchir à grande allure. On ne coupe pas la prioirité à un véhicule arrivant à sa gauche tant qu'il n'est pas engagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La priorité est uniquement pour le véhicule engagé sur le rond-point. Le premier engagé n'a pas à ceder le passage à un véhicule entrant sur le rond-point à hauteur de la précédente entrée. Chaque véhicule doit arriver sur le rond-point à une vitesse adaptée et permettant l'arrêt si nécessaire. C'est la théorie car en réalité, c'est à celui qui passera le premier. Les rond-point sont donc mal adaptés car ils ne devraient pas permettre de les franchir à grande allure. On ne coupe pas la prioirité à un véhicule arrivant à sa gauche tant qu'il n'est pas engagé.

:bien:

 

Voilà si tu t'engages dans le giratoire avant le mec de gauche ( qui n'est pas encore dans le giratoire ) et qu'il arrive vite et te tape sur le côté tu n'es pas en tort étant donné que tu t'es engagé avant c'est simple .

 

Heureusement d'ailleurs ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

:bien:

 

Voilà si tu t'engages dans le giratoire avant le mec de gauche ( qui n'est pas encore dans le giratoire ) et qu'il arrive vite et te tape sur le côté tu n'es pas en tort étant donné que tu t'es engagé avant c'est simple .

 

Heureusement d'ailleurs ;)

 

Dans la pratique, je ne suis pas d'accord avec ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

:bien:

 

Voilà si tu t'engages dans le giratoire avant le mec de gauche ( qui n'est pas encore dans le giratoire ) et qu'il arrive vite et te tape sur le côté tu n'es pas en tort étant donné que tu t'es engagé avant c'est simple .

 

Heureusement d'ailleurs ;)

A condition de prouver tout cela, ce qui est impossible avec le seul constat sans témoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Et dans les bigs giratoires aux heures de pointes ? la priorité à gauche est un peu dépassé non ?

Dans la pratique c'est plutot : faire attention pour ne pas couper le nez et faire freiner ceux qui sont déjà dans le giratoire et à ceux qui sont dedans de ne pas traverser comme une bombe pour empécher tout le monde de passer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jaz540rh

Et dans les bigs giratoires aux heures de pointes ? la priorité à gauche est un peu dépassé non ?

Dans la pratique c'est plutot : faire attention pour ne pas couper le nez et faire freiner ceux qui sont déjà dans le giratoire et à ceux qui sont dedans de ne pas traverser comme une bombe pour empécher tout le monde de passer..

 

Oui je suis du meme avis que toi... C'est un exemple flagrant d'un cas ou le code de la route est inadapte. Selon mon experience, ca se regle au:

1) Civisme des gens qui ont la priorite et qui decident de laisser passer 1 ou 2 personnes

2) Culot des gens qui n'ont pas la priorite, et qui s'engagent suffisamment pour faire comprendre que eux aussi aimeraient passer.

 

Sinon pour la question originelle, meme si plusieurs reponses sont pertinentes, j'ai l'impression qu'aucun consensus se degage... Du coup, en cas d'accident dans ce genre de cas, c'est vraiment a voir au cas par cas, avec la personne qui est en face (et selon sa perception du code, et de sa bonne foi, presence ou non de temoins)...

 

Merci pour vos reponses :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-T311Dw

Dans le cas où tu t'engages après lui, le gars venant de ta gauche ést forcément plus engagé que toi dans le rond-point. Tu dois donc lui céder la priorité. Si c'est toi qui était engagé avant, c'est lui qui doit se placer derrière toi, et ne pas te foncer dedant... ça me parait bien clair. :oui:

Je pense pareil.

 

Donc, il n'y a pas de raison de se poser des questions de priorité.

 

Après, c'est au cas par cas; si on arrive en même temps au niveau du "cédez le passage" que le conducteur qui se trouve à l'entrée précédente du rond-point (dans le cas où cette entrée est proche de la notre), si le gars roule dans une voiture puissante, qu'il a l'air pressé et que l'on roule dans un véhicule qui démarre doucement, on le laisse passer.

 

Ce se résume donc à une question d'appréciation.

 

Pour les assurances par contre... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie301dJ

la priorité à gauche prévaut dans un rond point (panneaux cédez le passage) si par malheur vous vous faite percuter par un conducteur venant de gauche c'est à l'évidence que vous vous êtes crue assez malin pour pouvoir passer à temps pour l'éviter ( c'est du vécu engagé dans un rond point une voiture s'est engagée peu avant mon passage et à coupé le nez de la voiture)

 

de plus si lors de la circulation sur le dit rond point les conducteurs suivent le code de la route à la lettre ils ne devraient pas êtres sujet de priorité à droite (quand on s'engage on coupe le rond point en deux toutes les voies de droite et d'en face je sert à droite avant et pendant l'engagement et toutes les voies étant sur la gauche je sert à gauche avant et pendant l'engagement et la circulation sur le rond point

 

voila le code de la route et claire et précis

en ce qui est des assurances: accident sur rond point = 50/50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

en ce qui est des assurances: accident sur rond point = 50/50

 

Aucun lien de cause a effet, il a y pleins de cas où c'est un 0/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark881xU

D'un autre coté, ce n'est pas une "priorité à gauche", mais un simple cédez le passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...