Invité §bil501Pu Posté(e) le 25 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2005 Quid des gros 4x4 sur la neige ... Cet aprem avec mon pere nous avons testé les capacités de son kia sorento. Alors c'est assez mitigé ... certes je penses que ca peut monter aux arbres, mais la descente c'est une toute autre affaire. Sans mettre le rapport court, c'est pas super rectiligne ... ca cherche sa trajectoire, differentiel bloqué ca reste bien droit. Et la descente, ben les 2.2T faut les arreter ... alors on met le rapport court, certes ca freine bien, mais quand ca glisse, ca glisse ... j'aurais bien aimé voir les roues tourner moins vite que la vitesse du véhicule ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §for888po Posté(e) le 25 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2005 contrairement a ce que l'on pourrais croire les voitures tres legeres a pneu etroit genre 2Cv sont beaucoup a l'aise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Zig-Zag Posté(e) le 25 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2005 contrairement a ce que l'on pourrais croire les voitures tres legeres a pneu etroit genre 2Cv sont beaucoup a l'aise C'est pour ça que la petite Panda 4X4 est une voiture trés aimée à la montagne ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
airwax Posté(e) le 25 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2005 Y avait quoi comme pneus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lamotte Posté(e) le 25 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2005 Et c'est quoi ta question? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
re135.. Posté(e) le 25 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2005 Oui les new suv sont en fait de pseudo 4x4,plus pour la frime en ville que pour les conditions extreme.Un client a moi est parti au ski avec son x5 monter en pneu neige,il ma dit une fois pas deux une vrai savonette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lamotte Posté(e) le 25 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2005 Oui les new suv sont en fait de pseudo 4x4,plus pour la frime en ville que pour les conditions extreme.Un client a moi est parti au ski avec son x5 monter en pneu neige,il ma dit une fois pas deux une vrai savonette. Ceci dit le sorento est plus "4x4" que les X5. Et ces voitures sont très pratique pour monter,mais pour descendre, il y a du poid . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
re135.. Posté(e) le 25 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2005 20:21, lamotte a écrit : Ceci dit le sorento est plus "4x4" que les X5. Et ces voitures sont très pratique pour monter,mais pour descendre, il y a du poid . [/citation] Mais comme dit plus haut en montagne la panda 4x4 est le . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Max574me Posté(e) le 25 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2005 Moi je prendrais un Nissan Patrol GR 3.0 Di Chassis Court ! Impressionant en franchissement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zou108cf Posté(e) le 25 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2005 Oui les new suv sont en fait de pseudo 4x4,plus pour la frime en ville que pour les conditions extreme.Un client a moi est parti au ski avec son x5 monter en pneu neige,il ma dit une fois pas deux une vrai savonette. Là, je demande à voir... Je suis monté à 2000 mètres en pneus neige (sans chaines) en propulsion, je ne vois pas pourquoi un X5 n'y arriverait pas avec les pneus adaptés et 4 roues motrices A moins d'accélérer comme un gôret... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nous75 Posté(e) le 25 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2005 Ce matin sur France Inter un certain Bernard Darniche (les petits jeunes, allez faire un tour sur Google pour voir son pédigré) Precisait qu'une humble citadine traction avant avec des pneux fin etait plus efficace qu'un gros 4*4 surla neige. Cela à cause du poid et des gros pneux... Surement que les taliban des SUV et des 4*4 vont debarquer pour nous dire que Darniche est devenue gateux.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lamotte Posté(e) le 25 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2005 Mais comme dit plus haut en montagne la panda 4x4 est le . [/quotemsg] Je n'ai jamais dit le contraire (touit comme la deudeush). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ryo210Vp Posté(e) le 25 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2005 Ce matin sur France Inter un certain Bernard Darniche (les petits jeunes, allez faire un tour sur Google pour voir son pédigré) Precisait qu'une humble citadine traction avant avec des pneux fin etait plus efficace qu'un gros 4*4 surla neige. Cela à cause du poid et des gros pneux... Surement que les taliban des SUV et des 4*4 vont debarquer pour nous dire que Darniche est devenue gateux.... Il suffit de voir la taille des pneus montés sur les rallyes qui se courent sur neige pour comprendre que les gros gommards c'est pas le top. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bil501Pu Posté(e) le 25 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2005 Effectivement gros pneus. La question c'est d'avoir d'autres avis du comportement de ces gros 4x4 sur la neige, et des astuces pour facilier les descentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lamotte Posté(e) le 25 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2005 Effectivement gros pneus. La question c'est d'avoir d'autres avis du comportement de ces gros 4x4 sur la neige, et des astuces pour facilier les descentes. Déjà l'idéal est de les équipés de pneues neige, si il l'étaient déjà, beh il faut chainer . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fla266eR Posté(e) le 25 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2005 Ce matin sur France Inter un certain Bernard Darniche (les petits jeunes, allez faire un tour sur Google pour voir son pédigré) Precisait qu'une humble citadine traction avant avec des pneux fin etait plus efficace qu'un gros 4*4 surla neige. Cela à cause du poid et des gros pneux... Surement que les taliban des SUV et des 4*4 vont debarquer pour nous dire que Darniche est devenue gateux.... Pour une fois je dois te donner raison. Mais une citadine est trop petit poi beaucoupde gens. L´année derrière je passait partout avec ma Saxo mais je dois dire que avec la Volvo XC70 de mes parents je suis quand meme arrivé à passer la ou beaucoup de berlines restaient blocqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Giu357zR Posté(e) le 25 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2005 PANDA CLIMBING ou PANDA CROSS, y a que ça de vrai! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bla302Pc Posté(e) le 25 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2005 Oui les new suv sont en fait de pseudo 4x4,plus pour la frime en ville que pour les conditions extreme.Un client a moi est parti au ski avec son x5 monter en pneu neige,il ma dit une fois pas deux une vrai savonette. Il sait pas conduire sur neige ton client | D'un autre côté avec le poids, le couple, + la surface de gomme il faut pas s'attendre à une agilité de Panda 4x4... ça glisse forcément, ESP ou pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bla302Pc Posté(e) le 25 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2005 Effectivement gros pneus. La question c'est d'avoir d'autres avis du comportement de ces gros 4x4 sur la neige, et des astuces pour facilier les descentes. Il n'y en a qu'une de vraiment efficace : la BVA équipée du "Hill descent control", option trop rarement disponible hélas C'est le problème de ces SUV, le poids : Colin Chapman l'avait dit : "Light is right" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre082uO Posté(e) le 25 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2005 Les 4x4 sont tous tres bon dans les montées. En descente ils suffit d'avoir des 4x4 aussi leger que des berlines (xtrail et rav4 pour ne pas les citer)Voila les meilleures sur la neiges avec les berlines 4x4 .Euh c'est pas de moi c'est de luc alphand. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bil501Pu Posté(e) le 26 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2005 Pour la descente vous n'utilisez pas la gamme courte pour aider avec le frein moteur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thedjfou Posté(e) le 26 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2005 Moi je prendrais un Nissan Patrol GR 3.0 Di Chassis Court ! Impressionant en franchissement ! Mais ridicule sur une côté verglacée , là où une bête Méhari monte les doigts dans le nez Testé en live (sauf que c'était pas un Patrol mais un Land Cruiser ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thedjfou Posté(e) le 26 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2005 Il n'y en a qu'une de vraiment efficace : la BVA équipée du "Hill descent control", option trop rarement disponible hélas C'est pas le Land Rover Freelander qui était équipé de ce système, sur une BVM en plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
EAime Posté(e) le 26 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2005 J'ai fait 3 saisons d'hiver à Méribel, avec comme véhicule une bonne vieille R4, juste cloutée à l'avant (135x13 !) Je suis passé partout avec, et dans la montée de Moutiers aux Allues, je laissais derrière moi toutes les grosses cylindrées, qu'elles soient traction ou propulsions. A l'époque, ne passaient bien que les CX, les 504 dangel et autres Lada Niva. Les Panda 4x4 sont arrivées plus tard, avec le succès que l'on connaît ! J'y suis retourné après en vacances, avec une 504TI, cela a été une autre histoire !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bil501Pu Posté(e) le 26 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2005 La fameuse R4 cloutée, ca, ca doit etre quelque chose sur la neige ... Le choc des titans : R4 cloutée VS deudeuche cloutée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tet573QX Posté(e) le 26 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2005 effectivement les 4x4 ou SUV. ne sont pas toujours à l'aise sur la neige. les 4 RM. aident à ne pas patiner au demarrage, mais en virage et en conduite, les pneus larges sont des savonettes, et en plus le poids fait qu'en descente surtout çà glisse fort. Je n'ai pas essayé avec des pneus neige ou adaptés, mais le spneus d'origine n'aident pas du tout et je me sens mieux au volant d'une voitrue moyenne traction qu'aux commandes d'un Galloper par ex. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Softroader Posté(e) le 26 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2005 Sur la neige, en particulier en descente, vrai 4x4 lourd ou SUV lourd ne sont pas à laisse, poids oblige. C'est incontestable. De là à dire que c'est de la merde... Comme souvent, il y a aussi un coup à avoir et la façon de conduire change... Par contre avec des véhicules plus légers comme des SUV compacts ou des 4x4 légers, c'est nettement plus facile... Sur la neige, le poids et les pneus sont des facteurs primordiaux... Maintenant, vous parlez de 2cv et de R4...très bien sur la neige... maintenant, je demande à y voir une 407... car malheureusement, toutes les autos ont globalement pris beaucoup de poids depuis quelques années... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mr_643uK Posté(e) le 26 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2005 Moi je prendrais un Nissan Patrol GR 3.0 Di Chassis Court ! Impressionant en franchissement ! , avec les 2tonnes à vide du bestiau ...... Tu fais de jolie tous droit en descent enneigée ... Et pour monter si tu n'as pas de pneu adapter tu fais sur place ou presque .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dynamo2 Posté(e) le 26 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2005 contrairement a ce que l'on pourrais croire les voitures tres legeres a pneu etroit genre 2Cv sont beaucoup a l'aise Pour avoir possédé une 2 CV dans le temps, j'approuve tout à fait, grâce à l'étroitesse de ses pneus et à sa légèreté, la deuche est tout à fait à l'aise sur la neige et on est à l'abri des accélérations brutales avec ce genre de véhicule. La PANDA 4X4 est aussi très prisée par le personnel qui travaille dans les stations de ski à l'année, elle allie les qualités de la 2 CV plus les avantages liés aux 4 roues motrices et ceci à petit prix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Djioul Posté(e) le 26 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2005 Sur la neige, en particulier en descente, vrai 4x4 lourd ou SUV lourd ne sont pas à laisse, poids oblige. C'est incontestable. De là à dire que c'est de la merde... Comme souvent, il y a aussi un coup à avoir et la façon de conduire change... Par contre avec des véhicules plus légers comme des SUV compacts ou des 4x4 légers, c'est nettement plus facile... Sur la neige, le poids et les pneus sont des facteurs primordiaux... Maintenant, vous parlez de 2cv et de R4...très bien sur la neige... maintenant, je demande à y voir une 407... car malheureusement, toutes les autos ont globalement pris beaucoup de poids depuis quelques années... Le poids est en quelque sorte un atout sur la neige, car il augmente la pression au sol avec une surface de pneu definie. Un 4x4 est souvent pas l'ideal car les gens pensent qu'ils n'ont pas besoin de pneus neige, mais c'est faux ! Alors qu'un ptit 4x4 leger genre Rav4 avec 4 pneus neige, ca passe partout et ca a pas le probleme des descente comme les gros X5, mais de la a dire qu'un X5 en pneus neige sous la neige c'est de la merde, c'est qu'il y avait un bon manche au volant ! Mon pote monte et surtout descend sans jamais de problemes en station avec son Cayenne en pneus neige, et a l'autre bouot de l'echelle des 4x4, mon oncle n'a aucun probleme non plus avec son frontera et a pneus neige aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ori884rT Posté(e) le 26 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2005 Quand j'étais petit, mes parents ont eu une deuche, une Lada Niva et un Range Rover. Le mieux dans la neige, c'était quand même la Lada, les doigts dans le nez. Pneus assez étroits, poids contenu je pense (je ne vois pas ce qui pourrait peser lourd là-dedans ) . La 2CV était très à l'aise, mais les limites arrivaient plus vite, bien évidemment (motricité, garde au sol...). Le Range était souverain en montée, mais sur le plat, prière de ne pas oublier que c = m. v² . Un jour ma mère a un peu trop oublié, et l'Ascona des voisins qui arrivait en face doit encore s'en souvenir (pas de bobo |). En descente, il fallait être encore plus humble. A l'époque on habitait à la campagne, donc beaucoup de petites routes pas forcément déneigées. C'était l'aventure, j'adorais ça . Sur de plus grands axes, les berlines 4RM passent déjà partout, inutile de s'alourdir et d'élever le centre de gravité avec un gros 4x4 . Volvo V70 AWD en ce moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lo---_ Posté(e) le 26 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2005 Rien que ce matin sur le chemin pour le boulot: -un X5 s'est prit la berne centrale. Tout le flanc gauche arraché... -un autre 4x4 en demi tête-à-queue dans les arbres... -un Touareg 200m devant moi qui s'est fait une chaleur en faisant un tout-droit en plein virage dans une descente. Le talus l'a remis sur le bon chemin mais il a eu du bol de ne pas avoir eu de voiture venant d'en face... Et à part un Z4 ayant des petits problèmes de motricité, rien d'autre à signaler... Avec ma Sax', no soucis même si j'avoue que les Michelin sx/gt ne sont pas top du tout dans la neige. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ori884rT Posté(e) le 26 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2005 Outre le poids souvent très élevé des SUV, il y a 2 autres gros problèmes: - l'excès de confiance de certains crétins au volant - ça rejoint un peu le premier point: les gens se croient dispensés de monter des pneus adaptés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Softroader Posté(e) le 26 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2005 Le poids est en quelque sorte un atout sur la neige, car il augmente la pression au sol avec une surface de pneu definie. [/quotemsg] Tout à fait sauf que parfois augmenter la pression au sol, cela n'a pas que des bons côtés. Cela par exemple augmente l'adhérence mais en général le décrochement est plus brutal, moins téléphoné... Un 4x4 est souvent pas l'ideal car les gens pensent qu'ils n'ont pas besoin de pneus neige, mais c'est faux !Alors qu'un ptit 4x4 leger genre Rav4 avec 4 pneus neige, ca passe partout et ca a pas le probleme des descente comme les gros X5, mais de la a dire qu'un X5 en pneus neige sous la neige c'est de la merde, c'est qu'il y avait un bon manche au volant ! [/quotemsg] Exact. Outre le poids souvent très élevé des SUV, il y a 2 autres gros problèmes: - l'excès de confiance de certains crétins au volant - ça rejoint un peu le premier point: les gens se croient dispensés de monter des pneus adaptés [/quotemsg] C'est exactement cela, amplifier par le fait que les montes pneumatiques sont de plus en plus strictes routières "été" à tendance sportive, c'est à dire très larges et rigides de part des flancs peu hauts et c'est la combinaison gagnant pour se mettre au tas en 2 secondes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
EAime Posté(e) le 26 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2005 Il me semble avoir lu, à la sortie du Cayenne, et lors d'un essai sur neige en montagne, que celui-ci était inconduisible, la faute à une électronique omniprésente qui prenait le pas sur le conducteur à chaque passage délicat, l'essayeur s'étant retrouve en très fâcheuse posture à un moment. Je crois que c'était 4x4 magazine qui avait sorti cet article. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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