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Avis / Questions

Gros 4x4 sur la neige ...


Invité §bil501Pu

Messages recommandés

Invité §Ced171yO

En tout cas, sur Autoroute cette nuit, mon Disco 3 en "programme neige". Ne bougeait pas d'un poil. Mais ce n'était pas 1 mètre de neige, juste une pélicule bien glissante.

Le programme neige change, par exemple, la réponse de l'accélérateur, le rendant plus progressif ...

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Il me semble avoir lu, à la sortie du Cayenne, et lors d'un essai sur neige en montagne, que celui-ci était inconduisible, la faute à une électronique omniprésente qui prenait le pas sur le conducteur à chaque passage délicat, l'essayeur s'étant retrouve en très fâcheuse posture à un moment.

Je crois que c'était 4x4 magazine qui avait sorti cet article.

Oui mais avec les pneus de serie.... C'est un des problèmes des gros SUV qui ont des pneus très très routiers...

 

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Invité §lol475Ck

Le plus importent ce n'est pas vraiment le poids quoi que, mais la pression au cm² qu'exerce les pneus, mais évidemment une voiture plus lourde à besoin de plus de pression au cm² pour s'arréte à cause de ca force cinétique plus grandes!

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Invité §Bla302Pc

Ce matin sur France Inter un certain Bernard Darniche

(les petits jeunes, allez faire un tour sur Google pour voir son pédigré)

 

Precisait qu'une humble citadine traction avant avec des pneux fin etait plus efficace qu'un gros 4*4 surla neige.

Cela à cause du poid et des gros pneux...

 

Surement que les taliban des SUV et des 4*4 vont debarquer pour nous dire que Darniche est devenue gateux....

:)

 

 

En même temps à poids égal je préfère une traction intégrale avec 4 pneus contacts, de préférence avec une bonne garde au sol mais un centre de gravité qui reste bas ;)

 

Ne cherchez pas, c'est la force de la gamme Subaru :roi: (merci les moteurs Boxer et la transmission intégrale symétrique)

 

Ceci étant, en effet une petite voiture légère avec des pneus fins reste plus sécurisante qu'un tank fut-il 4x4, car quand ça décroche la masse en mouvement n'est pas la même ;)

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Invité §zou160KK

Ceci dit le sorento est plus "4x4" que les X5. Et ces voitures sont très pratique pour monter,mais pour descendre, il y a du poid :L .

C'est quoi etre plus 4X4?

Si c'est avoir un essieu rigide, un pont enclenchable et une gamme courte, je pense que sur la neige, c'est pas l'idéal. La transmission intégrale permanente serait un meilleur atout.La garde au sol importante qui réhausse le centre de gravité, pas top non plus sur neige!

Le problème principal c'est le poids rapporté au cm 2: trop léger, ça glisse trop lourd ça ne tourne ni ne freine.

Le meilleur compromis serait la berline 4 roues motrices avec roues neige ( au final c'est l'interface avec le sol qui compte donc le pneu.)

[citation]

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Il me semble avoir lu, à la sortie du Cayenne, et lors d'un essai sur neige en montagne, que celui-ci était inconduisible, la faute à une électronique omniprésente qui prenait le pas sur le conducteur à chaque passage délicat, l'essayeur s'étant retrouve en très fâcheuse posture à un moment.

Je crois que c'était 4x4 magazine qui avait sorti cet article.

Ben essaie de decoller sur de la neige tassee avec un antipatinage, tu verras que c'est loin d'etre l'ideal aussi !

Idem pour le freinage avec ABS ! ;)

Le mieux est de debrancher ca, quand je roulais dans les alpes, le fusible de l'abs etait vire des qu'il y avait de la neige et ca se passait bien mieux tant qu'on ecrase pas la pedale comme un sourd bien sur ! ;)

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En tout cas, sur Autoroute cette nuit, mon Disco 3 en "programme neige". Ne bougeait pas d'un poil. Mais ce n'était pas 1 mètre de neige, juste une pélicule bien glissante.

Le programme neige change, par exemple, la réponse de l'accélérateur, le rendant plus progressif ...

J'ai fait 80 bornes d'autoroute absolument deserte sans aucun probleme en angleterre avec un freelander cale a 80 sur la voie du milieu... dans 5 a 10 cm de neige ! ;)

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Invité §dyn742tR

Ben essaie de decoller sur de la neige tassee avec un antipatinage, tu verras que c'est loin d'etre l'ideal aussi !

Idem pour le freinage avec ABS ! ;)

Le mieux est de debrancher ca, quand je roulais dans les alpes, le fusible de l'abs etait vire des qu'il y avait de la neige et ca se passait bien mieux tant qu'on ecrase pas la pedale comme un sourd bien sur ! ;)

 

Je suis d'accord avec toi, et je me demande pourquoi il n'y a jamais de bouton pour déconnecter l'ABS comme pour l'ESP. En descente en montagne sur la neige, je ne pense pas que l'ABS soit une aide, pour moi il représenterait même un danger.

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Je suis d'accord avec toi, et je me demande pourquoi il n'y a jamais de bouton pour déconnecter l'ABS comme pour l'ESP. En descente en montagne sur la neige, je ne pense pas que l'ABS soit une aide, pour moi il représenterait même un danger.

Pour des problèmes vis à vis des assurances... Mercedes sur les 1ers G serie 463 étaient équipés d'un interrupteur pour couper l'ABS... retirer par la suite...

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Invité §gro176Jm

Quid des gros 4x4 sur la neige ...

 

Cet aprem avec mon pere nous avons testé les capacités de son kia sorento.

 

Alors c'est assez mitigé ... certes je penses que ca peut monter aux arbres, mais la descente c'est une toute autre affaire.

 

Sans mettre le rapport court, c'est pas super rectiligne ... ca cherche sa trajectoire, differentiel bloqué ca reste bien droit.

 

Et la descente, ben les 2.2T faut les arreter ... alors on met le rapport court, certes ca freine bien, mais quand ca glisse, ca glisse ... j'aurais bien aimé voir les roues tourner moins vite que la vitesse du véhicule ...

 

 

En descente, sur la neige, l'ennemi, c'est le poids. :D

 

De ce point de vue, l'utilisation efficace du frein moteur s'impose avec un gros 4x4, pour ne pas abuser des freins, et bien entendu des pneus adaptés. :bah:

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Invité §gro176Jm

Ce matin sur France Inter un certain Bernard Darniche

(les petits jeunes, allez faire un tour sur Google pour voir son pédigré)

 

Precisait qu'une humble citadine traction avant avec des pneux fin etait plus efficace qu'un gros 4*4 surla neige.

Cela à cause du poid et des gros pneux...

 

Surement que les taliban des SUV et des 4*4 vont debarquer pour nous dire que Darniche est devenue gateux....

:)

 

Faut arrêter la fixette. :W :W

 

Un gros 4x4 ou un gros SUV n'est pas le plus à l'aise sur la neige, c'est pas nouveau. :bah:

 

Sur la neige, le plus déterminant, c'est le poids et les pneus......

 

Tu n'es pas systématiquement obligé de venir ramener ta trollitude anti 4x4 sur tous les topics qui en parlent..... :ptdr:

 

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Invité §dyn742tR

L'arme absolue sur la neige (beaucoup de neige) : gros 4x4, 4 roues motrices chaînées toutes les quatre. Systéme adopté par tous les professionnels de la neige.

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Invité §Bla302Pc

L'arme absolue sur la neige (beaucoup de neige) : gros 4x4, 4 roues motrices chaînées toutes les quatre. Systéme adopté par tous les professionnels de la neige.

 

 

Finalement le must c'est un chasse-neige quoi :bah::ptdr:

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Invité §hep775pY

 

 

C'est traitre un 4x4 sur la neige ... Si les 4 roues sont pas enclenchées c'est généralement des propulsion ... Attention à la casse !!!

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Invité §dyn742tR

Finalement le must c'est un chasse-neige quoi :bah::ptdr:

 

Je plaisantais, mais tu es proche de la vérité.... restons sérieux, il faut faire quand même un compromis entre efficacité et côté pratique. Il faut que les éléments mis en oeuvre ne soient pas disproportionnés avec le but recherché. Un petit 4X4 léger, avec des pneus adaptés et une paire de chaînes en secours dans le cofre, reste un véhicule assez sympa pour les routes enneigées.:D

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Invité §dyn742tR

C'est traitre un 4x4 sur la neige ... Si les 4 roues sont pas enclenchées c'est généralement des propulsion ... Attention à la casse !!!

 

Il ne faut pas généraliser, j'ai un X.TRAIL et c'est une traction avant.

 

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Là, je demande à voir... :L

 

 

Je suis monté à 2000 mètres en pneus neige (sans chaines) en propulsion, je ne vois pas pourquoi un X5 n'y arriverait pas avec les pneus adaptés et 4 roues motrices :bah: A moins d'accélérer comme un gôret... :L

 

Il ne devait aps y avoir beaucoup de neige.

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Je suis d'accord avec toi, et je me demande pourquoi il n'y a jamais de bouton pour déconnecter l'ABS comme pour l'ESP. En descente en montagne sur la neige, je ne pense pas que l'ABS soit une aide, pour moi il représenterait même un danger.

 

Tout depend l'abs permet de garder le controle de la direction ce qui peut etre utile, par contre il allonge considerablement les distance de freinage surtout si on est sur la neige avec des pneus routes, la ils s'affolent totalement.

 

Avec des pneus neiges il se comporte beauoup mieux et permet de prendre des courbes en gardant le pieds legerement sur le frein.

 

Par contre effectivement dans certain cas se serrati bien de l'avoir desactiver.

 

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Invité §mes238LI

Je viens d'acquerir un Landcruiser que je vais tester d'ici peu sur neige. J'ai besoin de conseils éclairés. Chaines ou pas ? Comme je ne souhaite pas jouer le salaire de la peur...

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Invité §sim713Wp

L'hiver dernier, sur la neige, je me suis régalé avec....ça :

 

sim_camile_1133474092_etoile_1_small.jpg.bc2cd96336309e0ddee9f1bdb5326863.jpg

 

Avec des pneus neufs classiques en 145 *14, no problem..

 

J'avais aussi à disposition , une 307 HDI et une 205 GTI. 2 savonnettes...

 

 

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Invité §nou418ps

Faut arrêter la fixette. :W :W

 

Un gros 4x4 ou un gros SUV n'est pas le plus à l'aise sur la neige, c'est pas nouveau. :bah:

 

Sur la neige, le plus déterminant, c'est le poids et les pneus......

 

Tu n'es pas systématiquement obligé de venir ramener ta trollitude anti 4x4 sur tous les topics qui en parlent..... :ptdr:

 

On ne doit pas avoir la meme defintion du Troll.

Pour moi un troll c'est un mensonge evident, un monument de mauvaise fois.

 

Moi je cite mes sources.

Vue l'age moyen des proprios de Volvo (du niveau de ceux de Citroen) tu doit savoir qui est Bernard Darniche.

 

Rare sont ceux qui ont fait plus de temps scratch au Monte Carlo au cours de leurs carrieres.

 

Ce type a été un maitre , un saigneur de la glisse qui pilotait des vehicules plus souvent en travers qu'en ligne droite...

 

Quand il parle de la conduite sur neige , j'ai tendance à le croire,

et quand il dit que les gros 4*4 n'y sont pas à l'aise je dis amen.

 

 

 

 

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Invité §mat274oQ

Quatres ans de Russie en 4x4 : Conclusion : Pneus neige obligatoires, pas de fausse confiance car il y a deux tonnes à arrêter. Les avantages : pas de problèmes de traction, pas de difficulté de stationnement sur les tas de neige et ça fait peur aux conducteurs de Lada...................

 

 

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Invité §DUB626Mx

15cm... désolé :bah:

 

 

C'etais quoi comme voiture ? parce que monter dans 15 cm de neige avec une propulsion tu doit avoir une sacré garde au sol sur ton engin :??:

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Invité §zou108cf

C'etais quoi comme voiture ? parce que monter dans 15 cm de neige avec une propulsion tu doit avoir une sacré garde au sol sur ton engin :??:

 

320d touring, maintenant c'était peut-être plus 10cm que 15cm hein ;) Je ne me suis pas arrêté pour regarder. :p Enfin, il y avait minimum 10cm en tous cas :oui:

 

Ca, c'était l'année d'avant au même endroit, il y a peu de place en dessous :ddr:

 

zouzoupitchoune_1103564685_chaines.jpg.436bd895f1d2801a5d621240a4b3eaf9.jpg

 

 

 

 

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Invité §DUB626Mx

Ah oui je prefere parce 15 cm moi je reste planté sur le chassis et les roues patines meme avec des chaines :L

 

La meilleur voiture reste la panda 4X4 ou l'ax diesel monté en neige.

 

Les gros 4X4 ne valent pas grand chose. De toute facon ils n'ont de 4X4 que le nom et pas l'usage. Vendredi dernier en allant au boulot j'ai vu un gros VW touareg sur les portiéres, le gars se esentais surement trop en confiance helas :cry:

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320d touring, maintenant c'était peut-être plus 10cm que 15cm hein ;) Je ne me suis pas arrêté pour regarder. :p Enfin, il y avait minimum 10cm en tous cas :oui:

 

Ca, c'était l'année d'avant au même endroit, il y a peu de place en dessous :ddr:

 

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Tu as triché tu as mis des chaines lol. Masi c'est bien c'est rares de voir une bmw chainer correctement, car j'en vois certain chainer leur bmw a l'avant et qui rouspete parcequ'il sotn coincé en bas d'une cote mdr.

 

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Invité §zou108cf

Tu as triché tu as mis des chaines lol. Masi c'est bien c'est rares de voir une bmw chainer correctement, car j'en vois certain chainer leur bmw a l'avant et qui rouspete parcequ'il sotn coincé en bas d'une cote mdr.

 

Là, j'étais en ContiSportContact :ddr: Valait mieux chainer :ddr:

 

En théorie, je ne pouvais pas les monter sur mes 17" (achetées au garage une semaine avant en insistant bien sur la taille 225/45/17 :roll:); c'est bien précisé dans les docs chez eux. Finalement, ça passe :p

 

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Invité §DUB626Mx

Je trouve ca navrant et je ne prend meme pas la peine de m'arreter pour expliquer au gars pourquoi sa voiture n'avance pas :ddr:

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