JuL88 Posté(e) le 10 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2005 Bienvenue aux Alfistes et aux autres faïens sur LE topic de l'Alfa-Roméo 166 Petit discours de moi Après maintes recherches, je n'ai pas trouvé de topic reprenant officiellement la 166 J'ai donc décidé de créer le topic officiel de cette belle italienne Présentation PHASE 1 Les Alfistes convaincus vous diront que le style des autos de la marque se bonifie avec l’âge. Tout en finesse et en nuance, l’élégance raffinée de la 166 se découvre et s’apprécie peu à peu. Cette grande berline possède un caractère bien à elle et ne ressemble à aucune autre. Une classe sobre et contenue, mais un charme fou. L’originalité de son habitacle est tout aussi remarquable: une ambiance des plus chics, où la griffe sportive du constructeur se mêle adroitement à une savante modernité de présentation. Si l’habitabilité arrière se révèle trop réduite pour un véhicule de cette catégorie, le confort réservé aux occupants des places avant est à mettre exergue. Conduite L’agrément de conduite d’une Alfa 166 ne peut être dissocié de l’émotion offerte par des mécaniques de tempérament. Premier de cordée, le 2.0 Twin Spark de 155 ch se montre déjà fort généreux en sensations et bénéficie d’une appréciable souplesse de fonctionnement. Avec lui, les plus longs périples routiers sont totalement envisageables sans avoir à redouter la moindre lassitude au volant. Suivent deux motorisations V6, nettement plus musclées (2.5 de 190 ch et 3.0 de 226 ch) dont les très hautes performances répondent parfaitement aux attentes des conducteurs les plus exigeants. Dirigez-vous également sans le moindre complexe vers le 5 cylindres JTD de 136 ch. Ce diesel mérite amplement d’être cité pour son agréable sonorité, sa grande disponibilité à bas régime et ses reprises (boîte à six rapports), ainsi, bien sûr, que pour son très faible niveau de consommation. Quatre 166, quatre moteurs, quatre combinaisons réellement très harmonieuses. Equipements Il existe trois niveaux de finitions : -Progression avec les motorisations 2.0Ts de 150 ch, 2.5V6 de 188 ch, 3.0V6 de 220 ch et 2.4Jtd de 150 ou 175 ch. Cette finition comporte entre autres : -climatisation automatique -régulateur de vitesse -trappe à skis -ordinateur de bord -feux antibrouillard -peinture intégrale -aérateurs arrière La version 3.0V6 reçoit en plus un chargeur six Cd et un rétrovisuer photosensible Le niveau suivant est Distinctive et se part en plus de : -lave-phares avec feux aux xénons -de jantes alliages de 17 pouces. Ici aussi, la 3.0V6 se distingue en recevant une alarme, un pare-brise chauffant et un téléphone GSM. Le dernier niveau de finition est Séléctive Technique -2.0Ts : 4 cylindres en ligne transversal, 1970 cm3. -Alésage x course (mm) : 83 x 91. -Puissance maxi (ch à tr/min) : 150 à 6300. -Couple maxi : 18,5 à 3800. -Boîtes de vitesses à 5 rapports manuels. -2.5V6 : 6 en v à 60° transversal, 2492 cm3. -Alésage x course (mm): 88 x 68,3. -Puissance maxi (ch à tr/min) : 188 à 6300. -Couple maxi : 22,5 à 5000. -Boîtes de vitesses à 5 rapports manuels. -3.0V6 24V : 6 en v à 60° transversal, 2959 cm3. -Alésage x course (mm): 93 x 72,6. -Puissance maxi (ch à tr/min) : 220 à 6300. -Couple maxi : 27 à 5000. -Boîtes de vitesses à 6 rapports manuels ou 4 automatiques/séquentiels -2.4JTD 150 : 5 cylindres en ligne transversal, common rail. -Alésage x course (mm): 82 x 90,4. -Puissance maxi (ch à tr/min) : 150 à 4000. -Boîtes de vitesses à 6 rapports manuels ou 5 automatiques/séquentiels. Côté sécurité Airbags frontaux (latéraux),ABS, ESP, disques ventilés avant, disques arrières, régulateur de vitesse A mon avis : Vous aimerez : -Son comportement routier sûr. -Son équipement de série. -Sa ligne agréable et racée. -Son ergonomie bien pensée. -Son confort. -Ses moteurs convaincants. Vous aimerez moins : -L'habitabilité arrière limite pour deux, insatisfaisante pour trois. -Son rayon de braquage important. -L'absence de banquette rabattable. -Ses moteurs pas assez sobres. -Son ordinateur de bord peu précis. Côté fiabilité Sur la motorisation 24Jtd en version 136/140 et quelques rares 150 ch : -Usure prématurée d ela pome d'injection. -Consommation d'huile importante en début de vie. Sur toutes motorisations et millésimes : -Réglage périodiques du train avant conseillés afin de réduire l'usure prématurée des pneus. -Usure rapide des roulements de roues sur quelques voitures. Côté budget -Assurance : attendez-vous a payer le prix fort, car la 166 est mal aimée des assureurs -La monte pneumatique est plutôt onéreuse (16 ou 17" ) En résumé : cette belle italienne fait mentir l'adage: elle est fiable Pour le reste, elle reste une vraie transalpine, vivante et performante Maintenant, la PHASE II ALFA ROMEO 166 Un regard plus franc Redessinée par le Centre de Style Alfa Romeo, la 166 reçoit une nouvelle face avant renforcant ainsi son appartenance esthétique à la marque. Elle allie l'élégance d'une voiture de prestige à l'allure sportive d'un coupé. La partie avant a été (heureusement) entièrement redessinée et intègre une calandre plus imposante inspirée de la récente Alfa 156. Les ouies d'aération, les groupes optiques, le capot et le pare-chocs avant ont été revus et les antibrouillards avant modifiés. Par ailleurs, de nouvelles jantes à rayons de 16", 17" et 18" ainsi que 4 nouveaux coloris font leur apparition. Dans l'habitacle, l'Alfa 166 allie toujours un excellent confort, des revêtements raffinés et des finitions soignées. L'Alfa 166 propose une gamme complète de six moteurs différents capables de répondre aux exigences des clients les plus avertis. Quatre moteurs à essence : 2.0 TS de 150 ch, 2.5 V6 24v de 188 ch, 3.0 V6 24v de 220 ch et 3.2 V6 24v de 240 ch. Deux moteurs turbo diesel sont par ailleurs proposés : le 2.4 JTD 10v de 150 ch et le nouveau 2.4 JTD Multijet 20v de 175 ch. Les moteurs sont accouplés à une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, à l'exception du moteur 3.0 V6 24v de 220 ch, uniquement proposé avec une boîte automatique. Par ailleurs, le brillant 2.4 JTD Multijet 20v de 175 ch est également disponible avec une transmission automatique à 5 rapports d'une nouvelle conception, extrêmement sophistiquée. Parmi les nombreux équipements disponibles sur l'Alfa 166, on retiendra : l'ABS à capteurs actifs avec répartiteur électronique de freinage, l'amplificateur de freinage d'urgence, le contrôle de stabilité VDC, les airbags frontaux, latéraux et window bags, le climatiseur automatique, le régulateur de vitesse, le système de navigation GPS avec écran couleurs et guidage vocal, le téléphone GSM "mains libres", le système Hi-Fi avec 10 haut-parleurs ou le chargeur de CD. La nouvelle Alfa 166 y ajoute désormais les projecteurs bi-Xénon, les capteurs de recul et le verrouillage automatique des portes au delà de 20 km/h. Quelques unes des jantes disponibles: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Aud667oa Posté(e) le 10 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2005 Sympa le topic ! Par contre je suis pas tout a fait d'accord avec le prix des pneus, c'est du 17" mais reste tres raisonnable, à partir de 120 euros a 185 euros, sur internet moins cher meme ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JuL88 Posté(e) le 10 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2005 C'est vrai que grâce a internet on a les pneus bien moins chers Nous, ce sont les Ja 17" a cinq branches et c'est 170€ mais bon quand il faut remplacer les quatres et la main d'oeuvre en plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JuL88 Posté(e) le 10 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2005 Vous pouvez parlez de JTD hein si les V6 en vous attirent guère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thedjfou Posté(e) le 10 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2005 Sympa le topic, enfin un topic officiel bien construit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thedjfou Posté(e) le 10 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2005 Sympa le topic, enfin un topic officiel bien construit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JuL88 Posté(e) le 10 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2005 Sympa le topic, enfin un topic officiel bien construit Merci beaucoup Venant de ta part c'est un honneur Une photo du coffre assez volumineux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Alfiste16 Posté(e) le 10 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2005 Sympa le topic J'ajouterai même que certaines versions JTD de la phase une ont été rappelées pour changement des disques de frein à cause de nombreux cas de voilures Sinon, mon père possède une 166 2.0 TS, c'est vraiment une voiture qui mériterait d'être plus connue du public car beaucoup de qualités. J'ajouterai aussi que son coffre de 490 dm3 est plutot bien placé dans la catégorie (ca c'est trop peu souvent utilisé comme argument car c'est en général pas un point fort des Alfa) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JuL88 Posté(e) le 10 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2005 Je mettrais des photos de la nôtre dès demain Tu peux mettre tes photos Alfiste16 stp? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §alf617hO Posté(e) le 10 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2005 Sympa ce topic, je suis monté dans le 2.4 JTD 150cv je crois C'était une phase 1 il me semble. C'est le père d'un pote qui a ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JuL88 Posté(e) le 10 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2005 Voilà des photos de la 166 qui remplace l'A4 Face avant avec les xénons Arrière avant désiglage A noter que les jantes ont été remplacées par d'autres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Alfiste16 Posté(e) le 10 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2005 Très élégante en noire par contre, les jantes j'aime pas trop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JuL88 Posté(e) le 10 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2005 On a changer par celle-ci (les jantes hein ) Je trouve que ce sont les plus belles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Alfiste16 Posté(e) le 10 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2005 Tout à fait d'accord, ces jantes sont beaucoup plus belles Voici donc les photos de la 166 2.0 TS : http://img354.imageshack.us/img354/8526/dscn17403bl.th.jpg http://img354.imageshack.us/img354/9302/dscn17266vn.th.jpg http://img354.imageshack.us/img354/2176/dscn17384kr.th.jpg http://img354.imageshack.us/img354/5145/dscn17438wl.th.jpg http://img354.imageshack.us/img354/1429/dscn17392gj.th.jpg http://img354.imageshack.us/img354/8426/dscn17428fk.th.jpg http://img354.imageshack.us/img354/3348/dscn17151ws.th.jpg http://img354.imageshack.us/img354/7443/dscn17166li.th.jpg Cette voiture est un régal à conduire et faire 1000 km à la suite avec 4 passagers n'est pas un enfer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JuL88 Posté(e) le 10 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2005 Superbe couleur aussi qu'est ce bordeaux Moi, mes couleurs préférées pour la 166 sont bordeaux, rouge alfa, noir et bleu nuit (je ne sais pas la dénomination exacte, honte à moi ). Dommage que la tienne, ne possède pas une belle sellerie cuir beige Mias bon, le velours est bien épais et de qualité, je crois savoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JuL88 Posté(e) le 10 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2005 Voici le même habitacle que la nôtre avec volant bois et cuir beige Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Alfiste16 Posté(e) le 10 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2005 L'avantage du velour, c'est surtout quand il fait trop froid (c'est chaleureux) ou trop chaud (ca brule pas quand on s'assoie dessus) mais il est vrai qu'en cuir, ca ferrait un réel plus Juste pour info, elle est de couleur Rosso proteo (qui se rapproche plus du rouge Alfa d'origine que le rouge Alfa d'aujourd'hui tu as le cuir sur la tienne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JuL88 Posté(e) le 10 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2005 Celle de mon père On a la sellerie en cuir beige et un ami a sur sa 156 du velours (c'est pour ca que j'en parlais plus haut µ L'avantage du cuir selon moi, plus esthétique, plus classe, plus cossu Maintenant, si les sièges ne sont pas chauffants ou réfrigérés, et ben c'est comme tu l'as dis plus haut Le problème du cuir beige, c'est que c'est fort salissant mais bon en fesant attention c'est super avec le toit ouvrant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Alfiste16 Posté(e) le 10 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2005 Surtout que le cuir Alfa est quand même de très bonne qualité et avec les logos Alfa sur les sièges, c'est le top Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JuL88 Posté(e) le 10 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2005 J'aurais bien aimé un cuir bordeaux ou couleur "terre" mais bon j'adore le nôtre et j'aurais tort de me plaindre Et concernant l'habitabilité arrière, pour moi seul c'est royal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JuL88 Posté(e) le 11 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2005 L'espace aux jambes a l'arrière est suffisant je trouve Superbe dans cette configuration Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lamotte Posté(e) le 11 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2005 Bon topic bravo jul... même s'il ressemblen comme deux gouttes d'eau au miens . Tu as une alfa maintenant? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JuL88 Posté(e) le 11 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2005 A te voila canaille Je te cherchais sur msn Je dois dire que je me suis un peu inspiré du tien mais c'est parce que la qualité y était présente La 166 vient en remplacement de l'A4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Alfiste16 Posté(e) le 11 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2005 Avec le cuir beige ou gris, ca doit être le top Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lamotte Posté(e) le 11 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2005 A te voila canaille Je te cherchais sur msn Je dois dire que je me suis un peu inspiré du tien mais c'est parce que la qualité y était présente La 166 vient en remplacement de l'A4 Merci c'est gentil Je ne suis pas une canaille moi sinon je ne suis pas sur msn (ça devient une drogue ). Alors par rapport à l'A4: Quelle moteur? déçu, heureux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JuL88 Posté(e) le 11 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2005 Merci c'est gentil Je ne suis pas une canaille moi sinon je ne suis pas sur msn (ça devient une drogue ). Alors par rapport à l'A4: Quelle moteur? déçu, heureux? Le moteur ben c'est le Jtd donc 5cylindres dans sa version de 150ch (Diesel cause kilométrage annuels ) la sonorité est envoutante, le comportement routier est un peu en retrait (quattro sur l'A4), les performances sont satisfaisantes Problème la vue vers l'arrière mais par contre quel rayon de braquage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lamotte Posté(e) le 11 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2005 Le moteur ben c'est le Jtd donc 5cylindres dans sa version de 150ch (Diesel cause kilométrage annuels ) la sonorité est envoutante, le comportement routier est un peu en retrait (quattro sur l'A4), les performances sont satisfaisantes Problème la vue vers l'arrière mais par contre quel rayon de braquage J'avais été très déçu du bruit de ce moteur sur la lancia lybra Sinon la 166 n'est pas dans les meilleurs de sa catégorie pour son chassis, et puis en plus tu avais le quattro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JuL88 Posté(e) le 11 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2005 La consommation aussi, au moins un bon litre et demi de plus en ville Mais franchement c'est classe quand même ces italiennes Le confort est royal, l'équipement est pléthorique (xénons,gps) et sa côte sur le marché de l'occasion est moindre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Alfiste16 Posté(e) le 11 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2005 La 166 est quand même la plus vieille de sa catégorie alors il me parait un peu normal qu'elle soit dépassé par ses concurrentes dans certains domaines Niveau sonorité, elle est assez gatée dans sa gamme de motorisation : 2.0 TS très sympa a entendre pour un 4 cylindres, 2.4 JTD pas dégueulasse non plus pour un diesel et les V6, je vous laisse imaginer (surtout pour ceux qui ont eu la chance un jour de pouvoir l'ecouter) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JuL88 Posté(e) le 11 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2005 Mon médecin traitant, possédait une 3.0V6 super Sa sonorité était a ce point que quand je le voyait passer dans la rue, je me précipitait pour l'entendre Il l'a revendue pour une A6 3.0Tdi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JuL88 Posté(e) le 11 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2005 L'âme d'une Alfa Romeo c'est encore et toujours son moteur. Qu'il s'agisse d'un 4 ou d'un 6 cylindres, c'est lui qui donne aux voitures de la marque italienne ce caractère enjoué, ce tempérament frondeur que l'on ne rencontre plus guère dans la production actuelle. Pour tout dire les Alfa sont des voitures qui ont une heureuse nature, même si celle-ci n'est pas toujours exempt de défaut. C'est le cas de la 166 dont la personnalité s'exprime d'autant mieux qu'elle est bien motorisée. Avec ce V6 24 soupapes bien plein et qui ne demande qu'à prendre ses tours avec l'enthousiasme vocal du ténor de la Scala, on se régale à laisser la bride sur le cou aux 220ch qui ne demandent qu'à galoper. Bien servie par une boîte à six rapports serrés offrant un bel agrément, la 166 a un comportement routier rigoureux assorti de mouvements de caisse bien maitrisé&s et d'une motricité satisfaisante. Le confort est lui aussi très satisfaisant, même si elle a tendance à percuter un peu sur les petits obstacles. L'insonorisation apparaît elle aussi efficace tant en ce qui concerne les bruits de vent que de roulement. La version Sportronic à boite automatique à 4 vitesses seulement et boite semi-séquentielle n'offre en revanche pas tout à fait le même agrément de conduite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Alfiste16 Posté(e) le 11 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2005 Oui ca fait un sacré changement de passer du 3.0 V6 Alfa au 3.0 V6 diesel Audi Sinon le 2.4 JTD 175cv a droit à une boite Sportronic 5 vitesses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JuL88 Posté(e) le 11 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2005 Je crois savoir que c'est une boîte de la toute dernière génération Disons qu'elles n'ont pas le même agrément Mais bon, le 3.0Tdi a quand même une bele sonorité même si elle n'égale pas le V6 Alfa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lamotte Posté(e) le 11 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2005 En te lisant jul, je vois que tu n'es plus autant opsédé par les audi Par contre quelqu'un aurait une photo du coffre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Alfiste16 Posté(e) le 11 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2005 Il y a une génération de différence entre la sportronic 4 vitesses du 3.0 V6 et la Sportronic 5 vitesses de 2.4 JTD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.