Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Est ce que l'on perd ses chevaux avec l'âge ?


Invité §vin024ag

Messages recommandés

Invité §vin024ag

Salut à tous !

 

J'entend souvent sur ce forum des hitoires de bourre entre des anciennes gloires type R21 Turbo, BX GTI 16, Bmw E30 325i, Crx Vtec... et des sportives de conception plus récente.

 

Et pour justifier les résultats,par exemple quand une vielle golf VR6 poutre une 206 RC, ou quand une Cx GTI turbo ridiculise une jtd 150, on n'hésite pas à sortir les chronos réalisés par ces voitures quand elles étaient neuves...

 

Mais la question que je me pose est la suivante : est ce que une clio Williams (par exemple) qui a 10 ans et 150 000km fait toujours aujourd'hui un km/da en 29s ? Est ce qu'une Mi16 avec 200000km fait toujours ses 160ch ? Est ce qu'une vieille 190 2.5l 16s prends toujours 230 kmh chrono ?

 

En clair : est ce qu'on sait comment vieillit un moteur, et les perfs qui vont avec ? Certains types de moteur perdent plus vite leur puissance que d'autre ? (genre les turbo, les 16soupapes gonflés...)

 

_ Est ce que des magasines ont déjà fait des séances de chrono avec des voitures de + de 100 000km, pour voir ce que ça donnait ?

_ Avez vous déjà passé votre vieille sportive au banc pour voir combien elle développait encore ?

(faut pas avoir peur des mauvaises surprises :D)

_ Est ce que vous avez déjà constaté que vous aviez perdu en vitesse de pointe ?

 

Voilà voilà, beaucoup de questions, merci de ne répondre que si vous avez un avis éclairé sur la question, pas de banalités svp, des exemples chiffrés ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

Je sais que notre ex névada 2.1d qui n'était déjà pas un foudre de guerre, a perdu quelque cheveaux passé les 230000km :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla535am

Il faut mettre du petrol han à la place de l'essence et ca ralenti la chute des chevaux

 

Je sais je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel308VD

C'est clair qu'on perd quelques chevaux, mais à 100000km on en a pas perdu tant que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

Dit pas ça, si la Clio de ma copine se met à perdre des chevaux, je suis mal parti :peur:

 

Le clio a la copine à mon frère en a perdu! OK elle a 260 000km, mais sur les phase une 1.9d ca fait mal!!! Toujours pied au plancher! Bon vu comment elle avance peu je pense qu'elle avait un problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn065FT

Ca semble assez logique qu'avec l'age, enfin surtout au fil des kilomètres, la voiture perde sa forme.

Le moteur fini par s'encrassé, les pieces par s'user etc...

et du coup forcement les chevaux s'en vont.

 

Pour moi c'est surtout voir uniquement les kilomètres qui fatigue une voiture, après une voiture peut avoir 10 ans mais si elle a très peu roullée... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam250aU

Ma copine a une 106 1.1 avec 175.000kms au compteur et elle ne depasse plus les 130 km/h...obligé de pedaler dans les cotes! :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un essai a été fait sur une ZX 1.6 essence.

Prise des compressions moteur, conso, puissance sur banc neuve, puis à 50 000KM et à 100 000KM. La voiture à trouner sur circuit pour les besions du test pendant quelque mois (je sais plus ou).

Il en ai sortie que le moteur à 100 000KM est au meilleur de sa performance.

Je me souvient que du resultat car cela m'avait un peu choqué.

- Meilleur compression et conso avec une puissance egal au bout de 100 000Km.

De la à dire que c'est valable pour toute les caisses il y a quand meme un gros fossé.

Dommage qu'ils n'aient pas continué le test jusqu'a 200 000Km.

 

PS : Le test est peut-etre trouvable sur internet : à chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom024ix

J'ai passé au banc mon ancienne alfa 33 1.7 16v. D'origine, le constructeur la donnait pour 137 cv en 1992. La voiture n'a subit aucune modification et lors du passge au banc elle developpait 142 cv au meme regime moteur avec 124000 km et 11 ans d'age. J'etais plutot satisfait du resultat, mais le probleme est de savoir si la puissance annoncé à l'origine par le constructeur était bien réelle. Il n'est pas rare de voir des differences entre les puissances annoncées par les constructeurs et celles mesurées par les bancs d'essai privés. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin024ag

Merci pour ces deux dernières réponses !

 

Donc apparemment, dans ces deux cas, les moteurs n'ont pas perdu en puissance, bien au contraire !

 

Surprenant !

 

(Mais rassurant :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom024ix

Oui apparement, maintenant il faut preciser qu'en ce qui me concerne, le vehicule a toujours reçu un entretien tres rigoureux tout au long de sa vie. La valeur de couple avez egalement gagné un peu mais rien de vraiment significatif (2%).

 

Encore une fois je pense que les valeurs données par certains constructeurs sont parfois erronées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin024ag

En même temps, 142ch pour 1.7l, c'est déjà pas mal ! Je pense pas que la puissance d'origine était beaucoup plus élevée !

 

 

 

Oui apparement, maintenant il faut preciser qu'en ce qui me concerne, le vehicule a toujours reçu un entretien tres rigoureux tout au long de sa vie. La valeur de couple avez egalement gagné un peu mais rien de vraiment significatif (2%).

 

Encore une fois je pense que les valeurs données par certains constructeurs sont parfois erronées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur commence même systématiquement par gagner des chevaux pour peu que son rodage soit effectué correctement. Je pense que le kilométrage n'a aucune importance tant que l'entretien est rigoureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul378nA

Moi j'ai eu l'occasion de discuter avec un ingénieur motoriste, et il m'a dit que le moteur était au meilleur de sa forme vers 30000kms. Et qu'après, les compressions commencaient à diminuer entrainant donc une perte de puissance. Mais bon le moteur ne perd pas 20% de puissance non plus. Perso, je pense que tirer sur le moteur régulièrement permet de limiter cette perte au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu l'occasion de discuter avec un ingénieur motoriste, et il m'a dit que le moteur était au meilleur de sa forme vers 30000kms. Et qu'après, les compressions commencaient à diminuer entrainant donc une perte de puissance. Mais bon le moteur ne perd pas 20% de puissance non plus. Perso, je pense que tirer sur le moteur régulièrement permet de limiter cette perte au maximum.

 

...et comme il existe le plus souvent de quoi remédier à ce phénomène dans le cadre d'une révision complète, lesdites compressions peuvent être restaurées jusqu'au niveau du neuf même à des kilométrages avancées, et même plusieurs fois (segments en plusieurs cotes, nouveau rodage des soupapes voire rectification avec choix d'un autre angle sièges/portées dans les tolérances constructeur). Tout ça pour dire que le nombre de kilomètres n'est en rien une fatalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bav836Xa

Bonsoir, je pense que la conduite et l'entretien de la voiture ont leur part d'importance dans le dynamisme d'une voiture. Ma soeur a récupéré la Super 5 de mon grand pere, c'était une 5 GL 1.1 47ch de 1985 avec environ 70.000 kms,elle était ultra molle en accélération, aucune vivacité, aucune reprise.... quelques kilomètres après et une conduite bien différente la Super 5 s'est avérée très agréable, très energétique pour une conduite en ville; le secret ? De temps en temps, on tirait bien les rapports, on a fait une bonne vidange, on a bien laissé chauffer le moteur avant de tirer sur les rapports et maintenant et bien malgré ses 20ans d'âge et ses 47ch et bien la Super est bien sympa a manipuler au quotidien, si l'on se limite, évidemment à une conduite en ville ou sur nationales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...