Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Combien consomme votre véhicule - Vrais chiffres !


Invité §izi055QK
 Partager

Messages recommandés

Perso j'ai jamais battu de record de conso sur autoroute, c'est tellement pas logique...

 

 

sauf à rouler à 110 avec un vent favorable, là il a des voitures qui font des petits miracles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

Et pourtant, non.

Au boulot on fait 5,5L/100 sur autoroute à 134 au régulateur, avec une Passat 2.0 TDI 150 année 2017, en DSG6 et berline.

 

Et la 508 II en 1.5L HDI 130ch EAT8 fait encore mieux (meilleur SCx et moteur plus sobre).

 

Même si au fond je suis un peu d'accord avec toi : tout le monde parle des records bas ici, et chacun sait qu'un record bas n'est pas habituel.

On a tous déjà fait des chiffres hallucinants sur autoroute, pour peu qu'on ait le vent dans le dos et un peu de circulation (oui, la circulation a un effet très positif sur la conso : vitesse moyenne globalement plus faible, et beaucoup d'aspiration).

 

 

Pour le coup, vue que tu en parles, je suis passé d'une PAssat SW TDI 150 BVM à une 508.2 EAT8 130, la différence de conso est vraiment impressionnante :beuh:

 

Sur le trajet du retour (Dinard => Lyon soit grosso modo 810km), conso à l'ODB 4L3 :blague: en étant plutôt respectueux (140 sur autoroute, 120 sur les 4 voies bretonnes). Je précise que ce n'était pas un éco run, je pars toujours pleine balle en sortie de péage (enfin comme le 1.5 HDI peut le faire quoi :W ), et appuie s'il faut le faire. C'est simple, je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 5L2 avec la Passat en mode ultra éco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5,6L sur autoroute y'a que les Prius ou les 308 1.6 HDI pour faire ça, sinon c'est pipeau, ou c'est du 110 derrière un camion polonais ou un odb qui déconne. Mais j'arrête de relever car sinon je passe pour un affreux grincheux et/ou rabat joie :D

 

 

Tu prends une 508 2.0Hdi ça donne à peu près ça. Avec la 308CC je faisais 6.3-6.5 litres sur les portions calé à 130km/h, vu le poids et la boite courte c'est déjà un beau score.

 

 

 

22.jpg

 

 

 

 

 

 

CAM00947.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours mieux les consommations calculées a la pompe, surtout que plus ça va plus les constructeurs ont tendance a vouloir flatter le conducteur.

 

Pour la 308 c'était assez juste. L'A6 par contre tu as bien 0.4-0.5 litre de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

4,3L !! c'est très beau!

ouais c'est relou les ODB fantaisiste pour la conso, du coup ça sert vaguement de repère par rapport à d'habitude mais pas plus...

 

 

Je calculerai sur le prochain plein la conso réel. Après je fais tous mes pleins entre 1000 et 1120km avant de tomber en réserve donc je suppose un 50l (j’avoue ne même pas regarder combien de L je mets :ddr: ) donc au pire ça fait un 4l5. S’il y a bien un truc de positif sur cette caisse c’est ça :ddr: (et son châssis :W )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik506jU

bon ça c'est une sensation un peu en trompe l'oeil car la contrepartie c'est que tu as des contraintes très fortes autrement (devoir tout anticiper, ne pas pouvoir enchaîner les trajets dans une journée "intensive",...)

J'ai adoré mes 4 jours en Tesla mais la contrainte de toujours surveiller la batterie comme le lait sur le feu est quand même une contrainte, et je n'ai jamais vu comme une prison de devoir faire le plein en 5 minutes avec mes thermiques (c'est même souvent l'occasion d'un café etc.)

En revanche je comprends qu'on devienne accro au "style de vie" de l'électrique bien sûr :jap:

 

 

 

En fait c'est une philosophie diffèrente. J'ai déjà fait des journées intensives en enchaînant des déplacements. Ça passe. Mais il est claire qu'il faut les anticiper.

 

Pour tout ce qui ne s'anticipe pas : sois pause d'une heure, sois moyen de déplacement alternatif. Chez moi ce n'est pas dérangeant de faire voiture / train / uber / bus dans la même journée. C'est aussi une forme de liberté de ne pas être toujours avec sa voiture. Et puis soyons honnêtes : ça t'arrive souvent une situation où tu dois faire plus de 300/400 km intra-region dans la journée sans pause d'une heure ? Moi perso, peut-être 1 fois par an.

 

La surveillance de la jauge, je l'avais au début, lorsque je découvrais la voiture. Maintenant plus tant que ça.

 

Même pas une Porsche 911 ? :D

 

 

Même une Porsche 911 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi une forme de liberté de ne pas être toujours avec sa voiture.

 

ah on est d'accord, mais y'a pas besoin d'une électrique pour ça hein :D

si t'as besoin d'une contrainte pour te "déscotcher" de ta voiture c'est pas de la faute du moteur thermique :D

 

Et puis soyons honnêtes : ça t'arrive souvent une situation où tu dois faire plus de 300/400 km intra-region dans la journée sans pause d'une heure ?

 

c'est pas tellement ça le point faible, c'est quand tu fais un itinéraire un peu loin des autoroutes (notamment quand tu te balades d'un point à un autre, en passant par chez ton oncle qui habite une maison en rase campagne) et qu'ensuite tu traces ailleurs...

Après ça dépend où sont les gens de ta famille / tes amis. Moi je me suis fait avoir avec la Tesla j'ai dû finir sans le chauffage en hiver par peur de tomber en panne (le superchargeur était full, j'étais attendu pour déj, j'ai dû faire le trajet en n'ayant pas pu faire le plein...)

 

Même une Porsche 911 ?

 

Genre!... menteur :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sauf à rouler à 110 avec un vent favorable, là il a des voitures qui font des petits miracles!

Ce qui sera toujours moins bien que la même auto à 80 :bah:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai jamais battu de record de conso sur autoroute, c'est tellement pas logique...

Je parle de bien de records "pour de l'autoroute". Évidemment on fait bien mieux sur route, mais ça n'a rien de comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est aussi une forme de liberté de ne pas être toujours avec sa voiture.

 

 

Au contraire, c'est la voiture qui est une forme de liberté.

 

Avec une voiture on ne dépend de personne, on peut aller où on veut quand on veut, si j'ai envie d'un coup en pleine nuit je peux traverser la moitié de l'Europe pour prendre mon petit dej' à Vienne, Milan ou Madrid.

C'est une liberté qu'aucun autre moyen de transport n'offre et c'est d'ailleurs pour ça que nos gouvernants veulent nous la retirer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux plussoyer tes propos, mais je t'assure que des transports en commun, non sales et non bondés, peuvent être très pratiques.

En fait, il faudrait des transports en commun pour aller au travail et une voiture pour le reste (sauf si on préfère voyager en transports en commun aussi).

 

Une fois de plus, on demande de tous côtés de prendre parti là où un équilibre pourrait exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Encore des consos hallucinantes.

En fait je me demande si vous faites uniquement de l'aspiration sur autoroute, ou si vous ne savez pas doser en dehors :voyons:

 

 

Je ne comprends pas ce qui t'étonne: sur autoroute, je roule au régulateur et ne dépasse pas 2.500trmn avec ce véhicule. Il est donc normal que ce soit l'endroit où la conso est la plus basse.

 

En ville, c'est 10L/100 d'office, pour des raisons évidentes.

 

Quant aux trajets sur route, je pourrais être à 5L/100 si je faisais uniquement de la nationale sur plat en ligne droite à 80km/h. Mais avec les kickdown/accel de porc, les ronds-points, les traversées de villages avec 10 dos d'âne à chaque fois, la circulation...c'est difficile de battre des records.

Donc dans le cadre d'un trajet 50% ville / 50% petites routes, c'est pas étonnant de faire du 8,5L/100 de moyenne pour une telle cylindrée (2.7).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si justement ça m'étonne, parce que même en traversant moult villages je ne peux avoir une conso supérieure à ce que je fais sur autoroute, à part si justement je conduis n'importe comment sur nationales :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui sera toujours moins bien que la même auto à 80 :bah:

 

 

Sauf qu'il y a une irrégularité de la vitesse quand tu roules sur départementales et c'est comme si tu roulais disons à 100 peut-être sur une autoroute!

Moi je consomme pas vraiment moins hors autoroute que sur autoroute à 110km/h.

 

Mais bon tout dépend du profil de la route dont on parle, et du nombre de villages traversés, etc.

 

A part ça, concernant un post plus haut, le conso est pas directement proportionnelle au régime hein :D

A un moment donné, même si la dernière vitesse est très multipliée, il faut quand même vaincre la résistance au vent, donc pas de miracles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue hier chez un pote qui a récupéré ça pour la remettre en route (distri + freins).

Une AX 1.4d, avec le 1.4d (pas swap en 1.5 comme souvent), de 435k km.

 

Je serais curieux de connaître son historique et savoir combien de joint de culasse elle a pu faire :D

Après, si elle a autant de bornes c'est peut être qu'elle a débuté sa carrière comme voiture d'entreprise a beaucoup rouler à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sauf qu'il y a une irrégularité de la vitesse quand tu roules sur départementales et c'est comme si tu roulais disons à 100 peut-être sur une autoroute!

Moi je consomme pas vraiment moins hors autoroute que sur autoroute à 110km/h.

 

Mais bon tout dépend du profil de la route dont on parle, et du nombre de villages traversés, etc.

 

A part ça, concernant un post plus haut, le conso est pas directement proportionnelle au régime hein :D

A un moment donné, même si la dernière vitesse est très multipliée, il faut quand même vaincre la résistance au vent, donc pas de miracles!

 

Sur autoroute, c'est 130.

 

Sinon ça s'appelle une voie rapide. :o

 

Parce-que sinon, en roulant à 100 sur autoroute, tu vas effectivement consommer moins que sur route à 65 de moyenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel type de trajets?

 

Du mixte, pas mal d’autoroute, surtout pour la Clio et sans rouler de façon eco.

 

Conso vérifiées/calculées. Mais les derniers diesel sont assez impressionnants je trouve niveau efficience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur autoroute, c'est 130.

 

 

euh non. C'est la vitesse maximale. C'est une limitation!

Il faut rouler légalement à au moins 80 (ce qui serait un peu dangereux). Tant que tu roules aussi vite que les camions je vois pas où est le problème!

Quand j'avais une MX5 je roulais souvent à 110km/h (moins bruyant). Parfois, on est tellement pas pressé de rentrer qu'on roule pas à 130...

Et en plus les consos sont plus basses :D

Y'a une vitesse (je parle plus de l'autoroute) en dessous de laquelle la conso remonte je pense (en restant sur le dernier rapport) car le sous-régime doit entraîner une petite surconso j'imagine?

 

 

Sinon, des consos ?

 

 

ben on fait que ça de parler des consos, c'est quoi le problème encore?

 

tu devrais traîner sur spritmonitor si tu ne veux QUE des listes de chiffres! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

euh non. C'est la vitesse maximale. C'est une limitation!

Il faut rouler légalement à au moins 80 (ce qui serait un peu dangereux). Tant que tu roules aussi vite que les camions je vois pas où est le problème!

Quand j'avais une MX5 je roulais souvent à 110km/h (moins bruyant). Parfois, on est tellement pas pressé de rentrer qu'on roule pas à 130...

Et en plus les consos sont plus basses :D

Y'a une vitesse (je parle plus de l'autoroute) en dessous de laquelle la conso remonte je pense (en restant sur le dernier rapport) car le sous-régime doit entraîner une petite surconso j'imagine?

 

 

 

Il y'a beaucoup de gens qui ne roulent pas vite sur autoroute.

Parce qu'ils ont une grosse remorque, pour le bruit.

J'ai fait beaucoup de kms comme ça avec une ami 8, je roulais à 100. Un tout petit peu plus vite que le flux des camions, je n'ai jamais vu le danger que ça pouvait représenter pour les autres.

 

Autrefois dans les essais de l'auto-journal (années 50 jusque aux années 80), il y'avait des courbes de consommation et on voit cet effet de sur-conso à très bas régime. Mais c'est vraiment très bas genre 40 km/h sur le dernier rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

euh non. C'est la vitesse maximale. C'est une limitation!

Il faut rouler légalement à au moins 80 (ce qui serait un peu dangereux). Tant que tu roules aussi vite que les camions je vois pas où est le problème!

Quand j'avais une MX5 je roulais souvent à 110km/h (moins bruyant). Parfois, on est tellement pas pressé de rentrer qu'on roule pas à 130...

Et en plus les consos sont plus basses :D

Y'a une vitesse (je parle plus de l'autoroute) en dessous de laquelle la conso remonte je pense (en restant sur le dernier rapport) car le sous-régime doit entraîner une petite surconso j'imagine?

 

Sous-régime en 6e sur l'autoroute ?

Tout le monde ne roule pas en supercar :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous-régime en 6e sur l'autoroute ?

Tout le monde ne roule pas en supercar :w:

Rigole pas, une fois je suis tombé sur un borné anti limitations qui m'expliquait que rien ne prouvait qu'on gagnait en consommation à 110 au lieu de 130 (quand y'avait le débat des autoroutes qui pouvaient passer à 110), parce que c'était une histoire de rapports de boite. Exactement comme les voitures qui ne passent pas la 7ème à 80.

 

Et on avait beau lui dire, c'est absolument pas comparable, toutes les voitures sont sur le dernier rapport à 110, "non c'est faux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ok! (oui je pensais à ces courbes dans l'auto-journal je crois)

 

Effectivement sur l'autoroute on voit pleins de voitures rouler largement en dessous de 130. Envie de diminuer la conso (je pense que c'est la raison No1) ou juste pour baisser le niveau sonore et prendre son temps...

 

A 110 on double franchement les camions y'a vraiment zéro danger. Sinon en ami 8 c'est quoi la vitesse max?

 

Sous-régime en 6e sur l'autoroute ?

Tout le monde ne roule pas en supercar :w:

 

Lis les post correctement, c'est marqué clairement : "JE NE PARLE PLUS DE L'AUTOROUTE" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ok! (oui je pensais à ces courbes dans l'auto-journal je crois)

 

Effectivement sur l'autoroute on voit pleins de voitures rouler largement en dessous de 130. Envie de diminuer la conso (je pense que c'est la raison No1) ou juste pour baisser le niveau sonore et prendre son temps...

 

A 110 on double franchement les camions y'a vraiment zéro danger. Sinon en ami 8 c'est quoi la vitesse max?

 

 

Environ 135 au compteur avec une ami 8 ce qui donne 130 réels, mais c'est pas tenable.

Une bonne vitesse de croisière c'est entre 100 et 110. Au delà ça mouline trop.

 

Je crois qu'a 120 elle est à 5500 tr/min.

 

Une vieille vidéo de l'époque où elle me servait encore quotidiennement :

 

0-130 :

(attention les oreilles)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 135 au compteur avec une ami 8 ce qui donne 130 réels, mais c'est pas tenable.

Une bonne vitesse de croisière c'est entre 100 et 110. Au delà ça mouline trop.

 

Je crois qu'a 120 elle est à 5500 tr/min.

 

Une vieille vidéo de l'époque où elle me servait encore quotidiennement :

 

0-130 :

(attention les oreilles)

 

 

:lol:

n'empêche que le son du moteur est sympa à partir de 80 km/h ! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

euh non. C'est la vitesse maximale. C'est une limitation!

Il faut rouler légalement à au moins 80 (ce qui serait un peu dangereux). Tant que tu roules aussi vite que les camions je vois pas où est le problème!

Quand j'avais une MX5 je roulais souvent à 110km/h (moins bruyant). Parfois, on est tellement pas pressé de rentrer qu'on roule pas à 130...

Et en plus les consos sont plus basses :D

Y'a une vitesse (je parle plus de l'autoroute) en dessous de laquelle la conso remonte je pense (en restant sur le dernier rapport) car le sous-régime doit entraîner une petite surconso j'imagine?

 

Nan mais ok, merci. :o

 

Mais faut bien comparer ce qui est comparable. ;)

 

Il y'a beaucoup de gens qui ne roulent pas vite sur autoroute.

Parce qu'ils ont une grosse remorque, pour le bruit.

J'ai fait beaucoup de kms comme ça avec une ami 8, je roulais à 100. Un tout petit peu plus vite que le flux des camions, je n'ai jamais vu le danger que ça pouvait représenter pour les autres.

 

Autrefois dans les essais de l'auto-journal (années 50 jusque aux années 80), il y'avait des courbes de consommation et on voit cet effet de sur-conso à très bas régime. Mais c'est vraiment très bas genre 40 km/h sur le dernier rapport.

Je roule aussi parfois à 100 (caravane), ou 120 (économie), ou 135 (pressé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...