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Combien consomme votre véhicule - Vrais chiffres !


Invité §izi055QK
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Oui j’avais saisi cela. Mais sur un usage normal, au final pas sûr que cette distance supplémentaire gagnée par rapport à une décélération soit réellement récupérable à cause des aléas de circu sans parler du gain de carburant surtout sur un moteur 100% thermique.

=>Ok.

Ben disons que si ça te fait gagner 20m à chaque fois, multiplié par 20 fois dans la journée, ça fait déjà 400m sans carburant, ce qui ramené à un plein peut faire qq km...

 

Ce toutes ces petites choses qui font qu'on économise du carburant, mais aussi avec lesquelles les constructeurs grattent de précieux Gr de CO² :jap:

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En roue libre, le moteur est alimenté en carburant. Donc il en consomme, du carburant. En frein moteur, il y a coupure d’injection, donc aucune consommation de carburant.

 

Le Roue Libre est une connerie monumentale, au moins aussi stupide que le Stop & Start : utilité nulle, bien au contraire. Un S&S pour qu’il produise ces effets, à condition que le moteur soit chaud tout ça, c’est au moins 10-20 secondes d’arrêt voire plus, les arrêts constatés sont rarement à plus de 5 secondes. Un moteur pollue énormément lors de la 1ere explosion. En globalité sur la route un véhicule S&S polluera beaucoup plus qu’un non S&S.

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En roue libre, le moteur est alimenté en carburant. Donc il en consomme, du carburant. En frein moteur, il y a coupure d’injection, donc aucune consommation de carburant.

 

Le Roue Libre est une connerie monumentale, au moins aussi stupide que le Stop & Start : utilité nulle, bien au contraire. Un S&S pour qu’il produise ces effets, à condition que le moteur soit chaud tout ça, c’est au moins 10-20 secondes d’arrêt voire plus, les arrêts constatés sont rarement à plus de 5 secondes. Un moteur pollue énormément lors de la 1ere explosion. En globalité sur la route un véhicule S&S polluera beaucoup plus qu’un non S&S.

 

 

Frein moteur tu vas 3 fois moins loin qu'en roue libre.

Un moteur consomme peu au ralenti, environ 0.7L/h. Donc en roue libre a 70km/h, il consomme ... 0.7L/100 :buzz:

 

C'est pas pour rien que certaines boîtes robotisées ont une fonction roue libre maintenant.

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En roue libre, le moteur est alimenté en carburant. Donc il en consomme, du carburant. En frein moteur, il y a coupure d’injection, donc aucune consommation de carburant.

 

Le Roue Libre est une connerie monumentale, au moins aussi stupide que le Stop & Start : utilité nulle, bien au contraire. Un S&S pour qu’il produise ces effets, à condition que le moteur soit chaud tout ça, c’est au moins 10-20 secondes d’arrêt voire plus, les arrêts constatés sont rarement à plus de 5 secondes. Un moteur pollue énormément lors de la 1ere explosion. En globalité sur la route un véhicule S&S polluera beaucoup plus qu’un non S&S.

 

en frein moteur tu ralentis et si tu n’accélère pas tu est casi a l’arrêt :o

T’es sur de savoir conduire :??:

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Non il n’y a pas de coupure d’injection en roue libre :bah:

 

Après c’est top pour vraiment tirer à fond sur l’inertie mais un peu déroutant au départ. J’aime bien mais je doute sur le gain réel de conso sauf à vraiment en user et abuser et à avoir des trajets compatibles aussi.

 

Ah oui, c'est vrai que ce n'est pas un hybride. :cyp:

 

Bon, ça reste valable quand même.

Pas très fort en maths :L

L'ordre de grandeur est quand même à peu près ça.

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Frein moteur tu vas 3 fois moins loin qu'en roue libre.

Un moteur consomme peu au ralenti, environ 0.7L/h. Donc en roue libre a 70km/h, il consomme ... 0.7L/100 :buzz:

 

C'est pas pour rien que certaines boîtes robotisées ont une fonction roue libre maintenant.

 

 

Il faut encore pouvoir bénéficier de cette distance supplémentaire et que l’économie réalisée grâce à la distance supp parcourue en roue libre par rapport à l’économie réalisée en coupure d’injection soit supérieure... ce dont je doute pour une énorme partie des conducteurs / trajets :oui:

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Frein moteur tu vas 3 fois moins loin qu'en roue libre.

Un moteur consomme peu au ralenti, environ 0.7L/h. Donc en roue libre a 70km/h, il consomme ... 0.7L/100 :buzz:

 

C'est pas pour rien que certaines boîtes robotisées ont une fonction roue libre maintenant.

 

Plutôt 1.0 l/100km d’après ta théorie...

en frein moteur tu ralentis et si tu n’accélère pas tu est casi a l’arrêt :o

T’es sur de savoir conduire :??:

 

Ces deux réponses ne m’étonnent guère et me font tristement marrer, pauvre France ...

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Plutôt 1.0 l/100km d’après ta théorie...

 

tu mets combien d’heures pour faire 100 bornes en consommant 1.ol?

Ces deux réponses ne m’étonnent guère et me font tristement marrer, pauvre France ...

 

Bah en roue libre tu est au ralenti, et c’est l’inertie qui te fait avancer

Au frein moteur bah ça coupe l’injection certe mais en quelques mètres faut remettre du gaz sinon t’avance plus .

 

Vu que tu est un champion par rapport a nous pauvres français idiot , fait nous un test avec les 2 cas cités et donne nous des résultats avé une jolie courbes "consommation hein.

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eh eh oui mais comment on sait, en situation, s'il est plus avantageux de choisir la roue libre ou la décélération amorcée + tardivement ?

=> C'est une bonne question ça :bien:

 

J'avais essayé les 2 dans différentes configs:

- Grande descebte.

- Semblant de pulse & glide (avec une BVM)

Franchement, je n'ai jamais pu mettre en évidence un gain quelconque :bah:

 

A cette époque, le gain le plus "évident" par rapport à une conduite normale; l'anticipation, le passage de rapports au bon moment, trouver l'équilibre au relâcher de pied pour ne pas perdre trop de vitesse stabilisée (pas facile à expliquer) et faire du down speeding.

 

Résultats, sur des trajets identiques, et sur 2 ans, ma conso est passée de 8.3L à 7.2L de moyenne annuelle (avec des pics à 6.8L en températures cool).

(A cette époque, j'avais un 2.0L Turbo indirect et 1.4t à trainer)

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Faut bien s'occuper à 80 km/h :bah:

 

nan mais en être a calculé 0,1l en plus au point mort plutôt qu’au frein moteur c’est super fruité :o sur un calcul au doigt mouillé sur 20k km / ans tu gagne 12 balles et tu flingue toujours autant d’ours polaire :D

Après j’ose même pas imaginer quand tu bourre un peu car t’es en retard le matin pour aller au taf , soit 120 matin/an et la la conso tu t’en branle bref c’est juste risible :jap:

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Pas faux. La seule chose que je regarde est la ligne « carburant » dans mon budget. Sauf situation exceptionnelle, elle me donne suffisamment d'information sans devoir passer par la case Sprintmonitor ou fichier/feuille de tableur dédiée.

 

L'ODB m'a donné 5.4 L/100 km avec la Swift, après un petit tour dans la vallée. Du plat majoritairement sur nationale, par temps chaud, sans réel ralentissement, ou comment consommer peu !

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nan mais en être a calculé 0,1l en plus au point mort plutôt qu’au frein moteur c’est super fruité :o sur un calcul au doigt mouillé sur 20k km / ans tu gagne 12 balles et tu flingue toujours autant d’ours polaire :D

Après j’ose même pas imaginer quand tu bourre un peu car t’es en retard le matin pour aller au taf , soit 120 matin/an et la la conso tu t’en branle bref c’est juste risible :jap:

 

Moi je prends ça pour un defi: faire un max de km avec un plein.

C'est pas qu'une question d'argent.

J'ai des collègues qui roulent comme des cons pour aller bosser ( la bite du chef doit être bonne), au final, ils arrivent 2 minutes avant moi, en ayant pris des risques et consommé plus...Sans forcément prendre du plaisir en plus d'u les caisses...

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sinon je suis super content pour vous que votre vie automobilistique ce résume à calculer continuellement sa conso.

Du coup je vais sérieusement me pencher sur la bagnole 100% autonome

 

 

Ben c'est le but du topic en même temps, non ? :buzz:

 

Tu te doutes bien qu'il va y avoir des mesures de mâle alpha puisqu'il faut comparer comment on conduit bien et de manière économe. :W

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Oh tu conduit pas quoi :o

 

 

Ben chacun son truc, j'avoue que je suis pas trop dans le délire de toujours moins consommer mais je surveille quand même par curiosité pour me rendre compte des progrès effectués et des différences entre les moteurs.

 

Par contre concernant l'automatisme, je suis pas contre, franchement le plaisir de conduite dans les trajets quotidiens en ville et en péri-urbain...

 

Je sais pas pour vous mais de chez moi à mon taf c'est certainement pas des lacets de montagne ou des routes de campagne avec toujours une sportive devant ou derrière pour faire la course hein :buzz: la route de chez moi à mon taf ce sont des boulevards avec leurs feux, des RP et des intersections avec des passages piéton, on a quand même connu plus bandant pour la conduite :o

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Moi je prends ça pour un defi: faire un max de km avec un plein.

C'est pas qu'une question d'argent.

J'ai des collègues qui roulent comme des cons pour aller bosser ( la bite du chef doit être bonne), au final, ils arrivent 2 minutes avant moi, en ayant pris des risques et consommé plus...Sans forcément prendre du plaisir en plus d'u les caisses...

 

bien entendu je vais gaffe a ma conso .je fais déjà 80 bornes /jours pour aller et venir du taf alors je roule avé une106 1l6 essence ou ma bmw 330ci , niveau conso j évite de me ruiné. Mais j’attend une preuve que le frein moteur soit plus efficient que le point morts :o

 

Attention y ’a plein de pieges là :o

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Je sais pas pour vous mais de chez moi à mon taf c'est certainement pas des lacets de montagne ou des routes de campagne avec toujours une sportive devant ou derrière pour faire la course hein :buzz: la route de chez moi à mon taf ce sont des boulevards avec leurs feux, des RP et des intersections avec des passages piéton, on a quand même connu plus bandant pour la conduite :o

=> Que dire à part +1?

SI, j'ai la chance de rouler sur les bord de Loire pour aller bosser, ce ne sont pas des routes super (sunueuses, défoncées, sales, etc...)

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Frein moteur tu vas 3 fois moins loin qu'en roue libre.

Un moteur consomme peu au ralenti, environ 0.7L/h. Donc en roue libre a 70km/h, il consomme ... 0.7L/100 :buzz:

 

C'est pas pour rien que certaines boîtes robotisées ont une fonction roue libre maintenant.

 

Sur FA on sait mieux que les constructeurs, c'est bien connu :D

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sinon je suis super content pour vous que votre vie automobilistique se résume à calculer continuellement sa conso.

 

c'est toi qui la résume à ça, pas nous ;)

ici on parle conso, c'est assez simple comme règle.

 

nan mais en être a calculé 0,1l en plus au point mort plutôt qu’au frein moteur c’est super fruité :o sur un calcul au doigt mouillé sur 20k km / ans tu gagne 12 balles et tu flingue toujours autant d’ours polaire :D

 

 

 

Tu devines pas que c'est pas une histoire de fric? ton cerveau a pas su te faire une autre suggestion? :D

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c'est toi qui la résume à ça, pas nous ;)

ici on parle conso, c'est assez simple comme règle.

 

 

 

 

Tu devines pas que c'est pas une histoire de fric? ton cerveau a pas su te faire une autre suggestion? :D

 

Pour les 2 non :o

J’y vois juste un concours de bite de qui qui a la plus petite... conso :o

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J’y vois juste un concours de bite de qui qui a la plus petite... conso :o

Sauf qu'on a tous des caisses différentes, alors les concours aleph_lct.gif.f18894d75bdd5955017d9ce85f30c6c1.gif

 

Comme je déteste surpayer quelque chose dans la vie, je m'applique à faire pareil quand je roule.

  • J'aime 1
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Sauf qu'on a tous des caisses différentes, alors les concours aleph_lct.gif.f18894d75bdd5955017d9ce85f30c6c1.gif

 

Comme je déteste surpayer quelque chose dans la vie, je m'applique à faire pareil quand je roule.

 

 

D'office toutes n'ont pas le même frein moteur, sur la s en roue libre je peut faire le tour de la terre... Déjà utiliser le frein moteur pour passer de 80 a 30/40 pour prendre une intersection faut anticiper à 500m pour n'utiliser que le frein moteur et ne pas manger les freins

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Sauf qu'on a tous des caisses différentes, alors les concours aleph_lct.gif.f18894d75bdd5955017d9ce85f30c6c1.gif

 

Comme je déteste surpayer quelque chose dans la vie, je m'applique à faire pareil quand je roule.

 

Que ce soit avant tout une histoire d'argent, je le conçois car j'ai un budget à tenir aussi, mais j'avoue que, pas forcément sur ce sujet, mais autour de moi, j'ai l'impression que la consommation est le seul critère de choix dans l'achat d'une voiture. C'est la seule chose que j'entende, avant même la fiabilité. La tenue de route, le confort, etc, ne doivent pas exister. Le seul autre critère qui semble compter est le rapport volume-encombrement.

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Je fais une écrasante majorité d'urbain, pour le coup je trouve la consommation raisonnable, pas sûr qu'une 307 2 litres essence fasse cette conso pour la même puissance :W

=> C'est clair :ddr:

Un copain faisait de l'urbain avec une 307 1.6 BVA, c'était pas mal non plus :ddr:

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Que ce soit avant tout une histoire d'argent, je le conçois car j'ai un budget à tenir aussi, mais j'avoue que, pas forcément sur ce sujet, mais autour de moi, j'ai l'impression que la consommation est le seul critère de choix dans l'achat d'une voiture. C'est la seule chose que j'entende, avant même la fiabilité. La tenue de route, le confort, etc, ne doivent pas exister. Le seul autre critère qui semble compter est le rapport volume-encombrement.

Pour les gens qui s'en battent les rouleaux de l'automobile c'est courant en effet, pour un daily c'est un critère auquel je fais vachement gaffe.

Pour l'auto plaisir en revanche, pas vraiment gêné de tourner à 10L/100km, c'est de l'éthanol :sol:

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