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Combien consomme votre véhicule - Vrais chiffres !


Invité §izi055QK
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Actuellement tous les calculateurs sont optimisés pour l'utilisation du 95, c'est le carburant que l'on trouve partout. Les Excellium sont bourrés d'additifs extrêmement volatils qui disparaissent rapidement si il n'est pas utilisé dans les 2-3 jours, certains d'ailleurs sont extrêmement agressifs.

 

Certains notent un gain sur la conso mais quand tu vois le gain et la différence de prix, tu es souvent perdant.

 

Certains ne mettent que ça dans leurs mazout mais comme il ne l'utilise pas comme il devrait être, cela ralentit juste l'encrassement.

 

Je tourne depuis le début au 95-E10 sur ma voiture et je prends toujours au moins cher, comme je faisais sur mon Octavia Mazout ou ma 406 essence. J'ai juste remarqué que selon le plein, sans tenir compte ou, tu pouvais avoir des différences de conso mais la c’était du au carburant ou à la conduite je ne saurais dire.

 

Modifié par trophyman
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il y a 47 minutes, trophyman a dit :

Actuellement tous les calculateurs sont optimisés pour l'utilisation du 95, c'est le carburant que l'on trouve partout. Les Excellium sont bourrés d'additifs extrêmement volatils qui disparaissent rapidement si il n'est pas utilisé dans les 2-3 jours, certains d'ailleurs sont extrêmement agressifs.

 

Certains notent un gain sur la conso mais quand tu vois le gain et la différence de prix, tu es souvent perdant.

 

Certains ne mettent que ça dans leurs mazout mais comme il ne l'utilise pas comme il devrait être, cela ralentit juste l'encrassement.

 

Je tourne depuis le début au 95-E10 sur ma voiture et je prends toujours au moins cher, comme je faisais sur mon Octavia Mazout ou ma 406 essence. J'ai juste remarqué que selon le plein, sans tenir compte ou, tu pouvais avoir des différences de conso mais la c’était du au carburant ou à la conduite je ne saurais dire.

 

J’avoue que ça me fait sourire aussi. Penser qu’on peut reproduire à l’identique sa conduite pendant 100 km et les mêmes conditions de température et d’hygrométrie, comme dire….

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Le 06/06/2022 à 11:47, trophyman a dit :

Actuellement tous les calculateurs sont optimisés pour l'utilisation du 95, c'est le carburant que l'on trouve partout. Les Excellium sont bourrés d'additifs extrêmement volatils qui disparaissent rapidement si il n'est pas utilisé dans les 2-3 jours, certains d'ailleurs sont extrêmement agressifs.

 

 

 

 

Je ne ferai une remarque que sur le "optimisé pour du 95" ... ça ne veut pas dire que ça a le même comportement. Il reste que le 95 et le 98 n'ont pas les mêmes caractéristiques, mais si leur comportement est le même dans une grosse majorité des utilisations.
La seule chose que je dis, c'est que, des hauts régimes, le 98 se comporte mieux et c'est logique compte tenu de ce que veux dire 98.
et que dans ces conditions précises, la différence peut se sentir à la conduite ...

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Il y a 2 heures, jr-107 a dit :

 

Je ne ferai une remarque que sur le "optimisé pour du 95" ... ça ne veut pas dire que ça a le même comportement. Il reste que le 95 et le 98 n'ont pas les mêmes caractéristiques, mais si leur comportement est le même dans une grosse majorité des utilisations.
La seule chose que je dis, c'est que, des hauts régimes, le 98 se comporte mieux et c'est logique compte tenu de ce que veux dire 98.
et que dans ces conditions précises, la différence peut se sentir à la conduite ...

Tu peux me dire pourquoi ?

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il y a 30 minutes, SV_DIDIER a dit :

Tu peux me dire pourquoi ?

Parce qu'à haut régime, l'instant d'allumage est crucial, et qu'un taux d'octane plus haut permet de s'assurer qu'il ne détonne pas trop en dehors de l'instant précis de l'allumage ... Quand le taux d'octane est plus bas il peut arriver que ça explose avec une précision moindre donc pas à l'instant le plus optimal ...

Je le répète .. à haut régime, c'est plus crucial ... il est évident qu'à des régimes "normaux" la différence est totalement insensible...

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il y a 2 minutes, jr-107 a dit :

Parce qu'à haut régime, l'instant d'allumage est crucial, et qu'un taux d'octane plus haut permet de s'assurer qu'il ne détonne pas trop en dehors de l'instant précis de l'allumage ... Quand le taux d'octane est plus bas il peut arriver que ça explose avec une précision moindre donc pas à l'instant le plus optimal ...

Je le répète .. à haut régime, c'est plus crucial ... il est évident qu'à des régimes "normaux" la différence est totalement insensible...

Certes sauf qu’un moteur est conçu et optimisé pour du 95. Il ne détonera pas et dans la mesure où l’explosion qui repousse le piston est exactement la même, je vois pas trop ce qui pourrait changer quoi que ce soit…

Et j’ai un moteur qui prend 9000 t/mn et le précédent prenait 8700 donc question hauts régîmes….

Enfin bon, au final, ce qui compte c’est le ressenti, tu ressens une nette amélioration, moi non, chacun fait comme il veut 😉

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il y a 2 minutes, jr-107 a dit :

Parce qu'à haut régime, l'instant d'allumage est crucial, et qu'un taux d'octane plus haut permet de s'assurer qu'il ne détonne pas trop en dehors de l'instant précis de l'allumage ... Quand le taux d'octane est plus bas il peut arriver que ça explose avec une précision moindre donc pas à l'instant le plus optimal ...

Je le répète .. à haut régime, c'est plus crucial ... il est évident qu'à des régimes "normaux" la différence est totalement insensible...

Comme je le dis plus haut, les calculateurs son étudiés pour les voiture lambda pour du 95 et encore plus les asiatiques qui tournaient au sans plomb bien avant nous.

 

Tu ne parle que d'une impression et ne temps fait pas pour les moteurs modernes l'explosion a TOUJOURS lieu au meilleur moment que cela soit du 95 ou du 98.

 

La seule façon de le tester et de demander à quelqu’un d'autre de te faire le plein en 95 ou 98 une bonne dizaine de fois au minimum sans que tu soit au courant de ce qu'il y a dans le réservoir, tout le reste n'est qu'un ressenti.

 

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il y a 6 minutes, trophyman a dit :

Comme je le dis plus haut, les calculateurs son étudiés pour les voiture lambda pour du 95 et encore plus les asiatiques qui tournaient au sans plomb bien avant nous.

 

Tu ne parle que d'une impression et ne temps fait pas pour les moteurs modernes l'explosion a TOUJOURS lieu au meilleur moment que cela soit du 95 ou du 98.

 

La seule façon de le tester et de demander à quelqu’un d'autre de te faire le plein en 95 ou 98 une bonne dizaine de fois au minimum sans que tu soit au courant de ce qu'il y a dans le réservoir, tout le reste n'est qu'un ressenti.

 

Et si tu rajoutes une différence de température, d’humidité et de pression atmosphérique, bonjour pour faire la différence :buzz:

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il y a 10 minutes, trophyman a dit :

Comme je le dis plus haut, les calculateurs son étudiés pour les voiture lambda pour du 95 et encore plus les asiatiques qui tournaient au sans plomb bien avant nous.

 

Tu ne parle que d'une impression et ne temps fait pas pour les moteurs modernes l'explosion a TOUJOURS lieu au meilleur moment que cela soit du 95 ou du 98.

 

La seule façon de le tester et de demander à quelqu’un d'autre de te faire le plein en 95 ou 98 une bonne dizaine de fois au minimum sans que tu soit au courant de ce qu'il y a dans le réservoir, tout le reste n'est qu'un ressenti.

 

 

tu te doutes bien qu'en 243'000km, j'ai bien essayer de faire que ce ressenti soit plus tangible ... donc c'est pas une dizaine, mais de plus de 400 pleins que j'ai fait sur la 107 ... avec à la clef des mois entiers faits uniquement avec du 98 et d'autres uniquement avec du 95 ... j'ai plus les chiffres, mais je sais que d'un point de vue consommation/prix au kilomètre la différence était inférieure à la pure différence de prix au litre : donc il y avait une compensation d'une façon ou d'une autre.

(la différence de prix en pourcentage du litre de 95 vs 98 a toujours été plus grande que la différence en pourcentage de prix moyen au kilomètre :) donc la consommation moyenne était légèrement inférieure)

 

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il y a 14 minutes, SV_DIDIER a dit :

Et si tu rajoutes une différence de température, d’humidité et de pression atmosphérique, bonjour pour faire la différence :buzz:

 

Sans doute ... mais sur plus de 400 pleins, avec des moyennes chiffrées ... il y avait quand même des indications que le surcoût du 98 était plus qu'en partie compensé. Mais je suis d'accord que c'est difficile de matérialiser ... surtout que je suis persuadé que la qualité du carburant est loin d'être homogène ... et que du 95 de certains pétroliers n'avait rien à envier au 98 d'autres.

 

Si ça se trouve, la différence que j'ai trouvée était plus due à la qualité du 98 que je trouvais que dans une station par rapport au 95 que je n'ai pris que dans une autre et ce de manière durable (plus d'une dizaine de pleins)

C'est con que je n'ai plus ces données ... mais ce n'est pas non plus comme si j'avais conclu cela sur 4 ou 10 pleins

 

Modifié par jr-107
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il y a 5 minutes, jr-107 a dit :

 

Sans doute ... mais sur plus de 400 pleins, avec des moyennes chiffrées ... il y avait quand même des indications que le surcoût du 98 était plus qu'en partie compensé. Mais je suis d'accord que c'est difficile de matérialiser ... surtout que je suis persuadé que la qualité du carburant est loin d'être homogène ... et que du 95 de certains pétroliers n'avait rien à envier au 98 d'autres.

Tu savais ce qu'il y avait dans ton réservoir donc inconsciemment tu t'adapte, moi je te parle sans que sache ce qu'il y a dedans, puisque tu a 400 pleins, tu devrais le deviner de suite.

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il y a 20 minutes, jr-107 a dit :

 

Sans doute ... mais sur plus de 400 pleins, avec des moyennes chiffrées ... il y avait quand même des indications que le surcoût du 98 était plus qu'en partie compensé. Mais je suis d'accord que c'est difficile de matérialiser ... surtout que je suis persuadé que la qualité du carburant est loin d'être homogène ... et que du 95 de certains pétroliers n'avait rien à envier au 98 d'autres.

 

Si ça se trouve, la différence que j'ai trouvée était plus due à la qualité du 98 que je trouvais que dans une station par rapport au 95 que je n'ai pris que dans une autre et ce de manière durable (plus d'une dizaine de pleins)

C'est con que je n'ai plus ces données ... mais ce n'est pas non plus comme si j'avais conclu cela sur 4 ou 10 pleins

 

Tu parles de conso du coup ?

Autant je peux entendre que tu es un ressenti entre le 95 et le 98 (placébo ou pas) autant je vois mal comment tu peux objectiver une différence de conso entre des parcours pas toujours identiques, avec une conduite pas identique, et des conditions de trafics et météo différentes.

 

Sur ma caisse , je peux passer de 10 à 20 litres/100 en appuyant genre 3 mm de plus sur la pédale !

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il y a 14 minutes, SV_DIDIER a dit :

Tu parles de conso du coup ?

Autant je peux entendre que tu es un ressenti entre le 95 et le 98 (placébo ou pas) autant je vois mal comment tu peux objectiver une différence de conso entre des parcours pas toujours identiques, avec une conduite pas identique, et des conditions de trafics et météo différentes.

 

Sur ma caisse , je peux passer de 10 à 20 litres/100 en appuyant genre 3 mm de plus sur la pédale !

Le seul argument que je t'accorde c'est que je ne l'ai pas matérialisé donc, ce n'est que de la supposition et du ressenti.  Mais ce que tu dis est dans l'excès inverse tout pareil .. ça veut dire que "sachant que je mets du 98" je fais de manière cohérente toute différemment pour que les chiffres arrivent à montrer des différences significatives sur la moyenne de centaines de pleins ... Je trouve que ça ne tient pas mieux comme argument. en 10 ans de 107, il y a des choses qui n'ont pas changé en moyenne ... en tout cas pas en fonction de l'alternance 95/98 ... même trajet tout le temps, conditions de traffic hyper stables, temps de voyage très cohérents. L'argument que je te concède c'est que sachant que c'était du 95 et qu'elle rechignait d'aller dans les tours : de fait, je conduisais la voiture en 95 en la poussant moins ... mais d'après ce que disent certains ici, ça serait plutôt un argument qui expliquerait pourquoi je consommerais plus en 98 qu'en 95 ce qui, pour le coup n'a jamais été le cas ( en moyenne en tout cas ... c'est possible que j'aie consommé plus sur certains pleins en 98 que sur certains pleins en 95) ... l'autre truc, c'est que je ne me suis pas hasardé sur des conclusions basées sur le passage de l'un à l'autre sur un seul plein ... (à cause du mélange ) ... J'ai même fait gaffe à ne pas faire l'amalgame avec le prix au litre pur ... genre ne prendre du 98 que hors des pics de prix ... ce qui ne va pas dans le sens de mon argument de toutes manières. Le prix du litre n'a jamais influencé mon choix ... si j'étais 98, je mettais du 98 ... Je viens de faire le plein à 2.17€/l en 98 :(


Il n'y a pas débat vu que je n'ai pas les chiffres appuyés sur tous les critères voulus ... mais je trouverais ça intéressant de tout noter et d'en avoir le coeur net ... j'ai le sentiment que sur tout ce que j'ai fait, j'ai un point, mais j'accepterais d'avoir une preuve du contraire. Tu ne prouves pas plus qu'il n'y a pas de différence possible.

Modifié par jr-107
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il y a 27 minutes, jr-107 a dit :

Le seul argument que je t'accorde c'est que je ne l'ai pas matérialisé donc, ce n'est que de la supposition et du ressenti.  Mais ce que tu dis est dans l'excès inverse tout pareil .. ça veut dire que "sachant que je mets du 98" je fais de manière cohérente toute différemment pour que les chiffres arrivent à montrer des différences significatives sur la moyenne de centaines de pleins ... Je trouve que ça ne tient pas mieux comme argument. en 10 ans de 107, il y a des choses qui n'ont pas changé en moyenne ... en tout cas pas en fonction de l'alternance 95/98 ... même trajet tout le temps, conditions de traffic hyper stables, temps de voyage très cohérents. L'argument que je te concède c'est que sachant que c'était du 95 et qu'elle rechignait d'aller dans les tours : de fait, je conduisais la voiture en 95 en la poussant moins ... mais d'après ce que disent certains ici, ça serait plutôt un argument qui expliquerait pourquoi je consommerais plus en 98 qu'en 95 ce qui, pour le coup n'a jamais été le cas ( en moyenne en tout cas ... c'est possible que j'aie consommé plus sur certains pleins en 98 que sur certains pleins en 95) ... l'autre truc, c'est que je ne me suis pas hasardé sur des conclusions basées sur le passage de l'un à l'autre sur un seul plein ... (à cause du mélange ) ... J'ai même fait gaffe à ne pas faire l'amalgame avec le prix au litre pur ... genre ne prendre du 98 que hors des pics de prix ... ce qui ne va pas dans le sens de mon argument de toutes manières. Le prix du litre n'a jamais influencé mon choix ... si j'étais 98, je mettais du 98 ... Je viens de faire le plein à 2.17€/l en 98 :(


Il n'y a pas débat vu que je n'ai pas les chiffres appuyés sur tous les critères voulus ... mais je trouverais ça intéressant de tout noter et d'en avoir le coeur net ... j'ai le sentiment que sur tout ce que j'ai fait, j'ai un point, mais j'accepterais d'avoir une preuve du contraire. Tu ne prouves pas plus qu'il n'y a pas de différence possible.

Toi non plus puisque tu n'a jamais fait pendant une période des pleins à l'aveugle.

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il y a 5 minutes, trophyman a dit :

Toi non plus puisque tu n'a jamais fait pendant une période des pleins à l'aveugle.

encore une fois j'accepte l'idée que j'aie tord ... alors que vous l'affirmez sans plus de preuve.

donc pas de débat j'ai pas assez d'information pour le montrer, mais je n'accepte pas l'absence de différence sans plus de preuve non plus.

Donc on peut fermer le chapitre : sinon on cause dans le vide ...

:D tout va bien.

 

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En tout cas dans l'ambiance actuelle, il est urgent que je change rien à mes habitudes, sachant que j'ai réduit au maximum mes besoins de déplacement et que j'ai une voiture en parfait état mécanique encore parmi les plus sobres du marché.

J'aimerais juste qu'on trouve de quoi faire du carburant non issu de pétrole pour continuer d'utiliser des moteurs thermiques de manière raisonnée tant que la folie que représentent les batteries trouvent une alernative plus pérenne.

Je suis pour les motorisations électriques, à partir du moment où l'énergie pour les faire tourner ne signifie pas un carcan industriel et polluant plus grave que le pétrole.

 

De plus, il y a clairement plus de solutions que ce à quoi on a accès aujourd'hui.

Modifié par jr-107
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Le 09/01/2024 à 12:21, krysmu a dit :

un petit tour sur spritmonitor c'est plus rapide. Les infos sont perdues dans ce topic

Oui mais non.

Ici on peut aussi parler du contexte.

 

Par exemple, je pourrais balancer mon score Spritmonitor à 11L/100, sans donner de détails.

 

Mais ça ne sert à rien, car parfois je consomme 7L/100 au SP95 sur route, et parfois 16L/100 au E85 avec la caravane en montagne...

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Le 09/01/2024 à 16:36, pierregdlj a dit :

Oui mais non.

Ici on peut aussi parler du contexte.

 

Par exemple, je pourrais balancer mon score Spritmonitor à 11L/100, sans donner de détails.

 

Mais ça ne sert à rien, car parfois je consomme 7L/100 au SP95 sur route, et parfois 16L/100 au E85 avec la caravane en montagne...

Oui mais la conso moyenne est la plus importante comme celle de spritmonitor. Pour être honnête, qui va lire toutes les pages du topic?

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Le 09/01/2024 à 19:56, krysmu a dit :

Oui mais la conso moyenne est la plus importante comme celle de spritmonitor. Pour être honnête, qui va lire toutes les pages du topic?

Le but n'est pas de classer, mais d'échanger sur le sujet :bah:

 

Comme dit @pierregdlj les consos peuvent être non représentatives dans le cas d'une utilisation ponctuelle.

Sans autoroute que je fais qq fois/an, je serai sous les 5.0L (actuellement a 5,3L...)

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Le 09/01/2024 à 20:39, krysmu a dit :

Pour échanger oui c'est le principe. Mais pour trouver une conso moyenne, pas pratique, c'est tout ce que je dis

=> C'est juste pas possible :bah:

Entre la diversité de marques auto, de modèles, de version, pas moyen de faire qq chose de synthétique

 

J'ai une voiture que peu de gens ont ici, et si tu regardes les consos du modèle sur spritmonitor, bah ... c'est absolument pas les miennes....

 

Regarde:

Sur le modèle:

image.png.2d2a4a7660ef016a73842ad23e99fb1c.png

Déjà, vu les écarts.... Il y a des différences notable d'utilisation...

Ensuite, il y a des modèles qui sont là par erreur....

 

Les miennes:

image.png.1a809bfba87d358777eb85e954df4c4e.png

 

En cliquant sur "comparer aux modèles similaires":

image.png.5399ff15f48a6f9c4b0bca526db04a1b.png

Je suis 4°/14.

 

Si j'enlève l'autoroute que je fais qq fois dans l'année, je suis à 4.8L/100, je passe donc 1er....

Sauf, que si je prends le 1er screen shot, je sera 10°/430...

 

D'ailleurs, au passage, comment il fait lui?

image.thumb.png.158110d23b0e5ddf9a954e08e5015d3b.png

Avec 1 plein tous les 10 jours, j'en déduis qu'il fait beaucoup de route stabilisée...

 

Voilà, donc Sprit, ça dégrossit, mais pas plus...

 

 

Modifié par cuda47
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Le 09/01/2024 à 19:56, krysmu a dit :

Oui mais la conso moyenne est la plus importante comme celle de spritmonitor. Pour être honnête, qui va lire toutes les pages du topic?

Avec une recherche Google, tu peux tomber directement sur le bon post... Si il existe. ;)

 

Le 09/01/2024 à 21:08, cuda47 a dit :

=> C'est juste pas possible :bah:

Entre la diversité de marques auto, de modèles, de version, pas moyen de faire qq chose de synthétique

 

J'ai une voiture que peu de gens ont ici, et si tu regardes les consos du modèle sur spritmonitor, bah ... c'est absolument pas les miennes....

 

Regarde:

Sur le modèle:

image.png.2d2a4a7660ef016a73842ad23e99fb1c.png

Déjà, vu les écarts.... Il y a des différences notable d'utilisation...

Ensuite, il y a des modèles qui sont là par erreur....

 

Les miennes:

image.png.1a809bfba87d358777eb85e954df4c4e.png

 

En cliquant sur "comparer aux modèles similaires":

image.png.5399ff15f48a6f9c4b0bca526db04a1b.png

Je suis 4°/14.

 

Si j'enlève l'autoroute que je fais qq fois dans l'année, je suis à 4.8L/100, je passe donc 1er....

Sauf, que si je prends le 1er screen shot, je sera 10°/430...

 

D'ailleurs, au passage, comment il fait lui?

image.thumb.png.158110d23b0e5ddf9a954e08e5015d3b.png

Avec 1 plein tous les 10 jours, j'en déduis qu'il fait beaucoup de route stabilisée...

 

Voilà, donc Sprit, ça dégrossit, mais pas plus...

 

 

Voilà.

Spritmonitor, sur les grands nombres ça permet de comparer.

 

Sur les petits nombres, faut être prudent, y'a souvent des aberrations.

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