Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Essai KIA RIO 1.5 CRDI


Invité §pas860Ee

Messages recommandés

Invité §pas860Ee

Bonjour à tous.

 

 

 

Devant acheter un deuxième véhicule plutôt dans la catégorie citadine et diésel, mon choix s'était porté sur 3 modèles ( ayant laissé tomber les autres marques, beaucoup trop chères et surtout concédant très peu de remises et ayant des véhicules très mal équipés ou comportant un nombre d'options incroyablement chères ! )

 

- TOYOTA YARIS II 1.4 D4D

- SUZUKI SWIFT DDIS

- KIA RIO 1.5 CRDI

 

L'essai de la Yaris, m'ayant un peu déçu au niveau bruit intérieur de l'abitacle ( relativement important ) et le vendeur n'étant pas pret à négocier le moindre centime de remise, tout juste les tapis de sol en cadeau, j'ai très vite laissé tomber cette marque.

 

Arrivé chez SUZUKI ( qui est également KIA ) la vision de la SWIFT me donne l'eau à la bouche, c'est vrai qu'elle a une "bonne gueule" cette voiture. Petit essai, relativement emballé, la voiture est un vrai Kart, mais les 70 chevaux sont quand même un peu juste pour emmener la voiture avec 3 personnes dedans (lors de l'essai). Au niveau confort ce n'est pas trop mal, quoi que le moteur se faisant quand même relativement entendre dans l'habitacle. Par contre habitabilité un peu juste, à 4 dedans. Le HIC ... 4 mois d'attente ( sans assurance ) pour en avoir une en 4 portes ! C'est vraiment l'achat "coup de coeur" par excellence.

 

Donc je tourne autour de la KIA RIO qui se trouve à l'autre bout du hall d'exposition. Vraiment pas si mal cette voiture de couleur noire avec des airs d' OPEL ASTRA. La ligne est plus quelconque que la SWIFT, mais est quand même dans l'air du temps avec ses gros phares en yeux de chat. je commence à tomber sous le charme.

Je m'installe donc à l'intérieur et la bonne impression se confimre. L'ambiance est assez feutrée et une impression de qualité se dégage des matériaux utilisés. Il sagit de la finition EX située en milieu de gamme ( voir haut de gamme, les deux modèles supérieurs ne proposant pas grand chose de plus ). Les équipement de ce modèle sont assez conséquents et de loin supérieurs à ceux proposés sur la YARIS et sur la SWIFT ( je ne parle même pas des Françaises ). Entre autre, 6 air bags, ABS et ESP, Clim, 4 vitres électriques, rétros électriques dégivrants, vérouillage centralisé, ordinateur de bord, direction assistée électrique, autoradio JVC 6 HP MP3 et GPS !!! enfin bref, très bien.

Bref essai sur route, me confirme que c'est du tout bon, en particulier le silence royal dans l'habitacle, très surprenant par rapport à mes deux essais précédents ! Bien sur ce cours essai, ne me permet pas d'avoir une vision très précise, mais un bon aperçu quand même.

Vraiment emballé, je me décide à négocier avec le vendeur. Et là .... surprise, j'arrive après 30 minutes à une remise de ... 1576 € ! Le véhicule étant vendu au prix de 15576 € avec le GPS et la peinture noire métal vernie, au final je signe pour 14000 € tout compris clé en main.

 

Livraison du véhicule 5 jours plus tard.

 

Voici mon essai plus approfondi réalisé sur 300 Kms sur route nationnale, route de montagne et autoroute.

 

Demarrage sans aucun problème. Le moteur claque un peu à froid, mais ça ne dure pas bien longtemps. L'insonorisation est vraiment très bonne, je suis vraiment surpris ( surtout comparé à mon ancienne AUDI qui était déjà top à ce niveau ). La boite de vitesse manque par contre un peu de précision, mais rien de bien insurmontable non plus, il faut dire que je n'ai pas encore bien l'habitude. l'étagement de la boite est parfait et donne au moteur tout son potentiel. Et là aussi grosse surprise. Ce moteur de la toute dernière technologie en matière de diésel à rampe commune est tout simplement stupéfiant par ses performances ! J'ai essayé la nouvelle CLIO 105 DCI, la FIESTA, la YARIS, la SWIFT, la CITROEN C3 et il n'y a pas photo c'est le jour et la nuit ! Les 110 CH sont bien présents et les relances sont excellentes, la voiture étant pourtant encore en rodage et ne donnant donc pas tout sont potentiel. Et tout cela dans un silence de fonctionnement parfait. Je suis vraiment emballé. La montée du Mont Ventoux est un vrai régal avec ce moteur.

Le freinage est quand à lui très bon également (4 disques) durement mis à l'épreuve lors de la descente. Je roule également avec une CLIO2 et ce n'est vraiment pas comparable, il faut même faire attention, lors de l'appui sur la pédale, c'est même quelques fois un peu trop mordant. Mais bon il vaut mieux ça que l'inverse !

J'avais lu dans la presse automobile des critiques concernant les suspensions et le confort limite des sièges, donc ça m'inquiètait un peu. Pour les suspensions, elles sont éffectivement un peu dures, sur routes TRES dégradées, on ressent éffectivement un peu le relief de la route, mais encore une fois rien de bien térrible, j'ai connu bien pire ! Au niveau des sièges, en ce qui me concerne, rien à signaler, après 300 Kms non stop, aucun problème de dos. Pour moi le confort est très bon. ça se rapproche un peu des voitures Allemandes à ce niveau. On est très loin des critiques ( objectives ?) formulées par les journalistes auto.

L'autoradio JVC est tout simplement excellent avec une installation sono 6 HP excellente et permettant la lecture des fichiers MP3 et WMA ce qui ne gâche rien.

Cet autoradio étant équipé d'un navigateur GPS, il m'a fallut quand même un bon moment pour en assimiler le fonctionnement, la notice d'utilisation étant assez importante et celui-ci possédant un nombre important de fonctions.

ça fonctionne à merveille et de façon très précise. J'ai pu le comparer à mon TOMTOM ONE utilisé sur ma CLIO et il n'a rien à lui envier. Il est livrè avec deux CD couvrant toute l'Europe. J'ai eu l'occasion de le tester en ne suivant pas l'itinéraire préconisé et il n'a aucune difficulté pour en recalculer un autre presque instantannément. Du tout bon !

 

Voilà mes premières impression sur cette voiture encore méconnue, mais qui gagne vraiment à l'être. A mon avis avec des tarifs pareils, une qualité se rapprochant de nos standards Européens, et des équipements à faire palir de jalousie nos voitures Françaises, nos constructeurs ont du soucis à se faire, d'autant que cette voiture est garantie 3 ans kilométrage ILLIMITE !

 

Pour l'instant je ne regrette aucunement mon achat et je me demande pourquoi je ne me suis pas intérressé plus tôt à ces voitures Coréennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max863Lv

Félicitations!

 

Des photos peut-être? Ca plait beaucoup aux forumeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cer177Im

bienvenue dans le club KIA cher ami. ils sont bon ces coréens. j'ai une cerato crdi 2.0l c'est une merveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §den071eb

Moi aussi, je suis très intéressé par une Kia Rio 1L5 TD!!!

Mais comme la voiture est très peux diffusée, je n'ais pas réussi à avoir beaucoup de renseignements dessus!!!

Peux tu nous en dires plus!!!

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...