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Avis / Questions

Compacte diesel la plus silencieuse sur autoroute


Invité §asp213Dd

Messages recommandés

Invité §asp213Dd

Bonjour à toutes et tous,

Je roule en C4 HDI 110 et suis un peu déçu par les bruits d'airs sur autoroute (à 130 km/h). Je dois bien avouer que je suis ultra sensible au silence à bord notamment sur autoroute. Pour avoir un avis précis sur le sujet, ce n’est pas évident (merci FA). Il y a bien les mesures faites par la presse spécialisée lors des essais, mais rien ne remplace le ressenti à l'oreille. Comme il est difficile d'essayer tous les véhicules sur une période suffisante pour ce faire une idée, qu'elle serait, selon vous, la compacte diesel la plus silencieuse sur autoroute à 130 km/h stabilisé en tenant compte des différentes sources bruits tels : air, moteur, roulage. Merci pour vos avis.

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  • Réponses 44
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apres avoir testé pas mal de compacte , il me semble que la mégane est pas mal du tout. La 307 (90, 110 et 136) c'est pas trop mal mais un peu plus bruyant ( meme moteur que sur ta C4) , on parlera pas des TDi (leon , A3, Golf ) qui même s'ils sont trés bien sont plus bruyant que les 2 autres.

En ce qui concerne ford, la focus ( nouvelle) c'est pas terrible du tout mais sur le C max je trouve l'insonorisation pas mal.

Toyota j'ai pu tester sur le corolla verso bon moteur mais bon assez bruyant.

 

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Invité §asp213Dd

Merci pour ces infos. Il est vrai que la Mégane a une bonne réputation du côté silence et douceur de fonctionnement (on ne peut pas en dire autant de sa direction...). Je vais faire un saut chez Renault pour essayer les nouvelles versions 1.9 130 et 2.0 150 et voir ce que cela donne.

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c'est le 1.9 dci que j'ai testé sur la mégane , tu verras le moteur est trés agreable. En ce qui concerne la direction ca ne derange pas puisque celle ci se durcit avec la vitesse. Personnellement je trouve cette direction trés agreable en ville et sur autoroute, mais je reconnais que sur les nationales ou l'on roule a 70/90 la sensation est assez bizarre mais on s'y fait trés vite.

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Invité §asp213Dd

Bm serie1. :jap:

Les 2 sont biens au niveau silence (118d et 120d) ? Reste à se faire à un autre confort : celui de l'armotissement... Il parait que c'est ferme. Mais bon on ne peut tout avoir non plus !

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Bonjour à toutes et tous,

Je roule en C4 HDI 110 et suis un peu déçu par les bruits d'airs sur autoroute (à 130 km/h). Je dois bien avouer que je suis ultra sensible au silence à bord notamment sur autoroute. Pour avoir un avis précis sur le sujet, ce n’est pas évident (merci FA). Il y a bien les mesures faites par la presse spécialisée lors des essais, mais rien ne remplace le ressenti à l'oreille. Comme il est difficile d'essayer tous les véhicules sur une période suffisante pour ce faire une idée, qu'elle serait, selon vous, la compacte diesel la plus silencieuse sur autoroute à 130 km/h stabilisé en tenant compte des différentes sources bruits tels : air, moteur, roulage. Merci pour vos avis.

 

Ca va pas etre pareil ici. On pas tous la même sensibilité.

 

Par exemple, il y en a un qui trouve la 307 hdi 110 pas trop mal et moi (j'en ai une) je la trouve vachemment bruyante par rapport à mon ancienne Leon tdi 130 (toujours à 130km/h).

 

Déja je pense qu'il faudra privilégier les boites 6 vitesses Ca fais gagner à peu près 500tr/min ce qui n'est pas négligeable pour le bruit.

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Invité §asp213Dd

L'AJ 693 donne quelques éléments de réponse puisqu'un article complet est consacré au niveau sonore à 130 km/h. Pour la catégorie définie comme 'compactes et moyennes', voici le classement :

Volvo S40 2.0D 68,40 dBA

BMW 120d 68,50

BMW 120i 68,70

Skoda Octavia 1.9 TDi 68,90

Mégane 2.0 dCi 150 68,90

Mégane 1.4 16V 69,10

Golf V R32 69,20

Golf V 1.9 TDi 90 69,30

A3 3.2 V6 Quattro 69,70

BMW 130i 69,70

Corolla 90 D-4D 69,90

Kia Rio 1.5 CRDi 69,90

Octavia 2.0 TDi 70,10

Corolla 115 D-4D 70,20

Focus 1.6 Ti-VCT 70,30

147 2.0 TS 70,50

Mégane 1.5 dCi 105 70,50

C4 1.6 HDI 110 70,60

C4 2.0 HDI 138 70,60

....

 

La C4 ne serait donc pas très bien placée en 1.6 HDI 110. Toujours dans ce n° AJ, il est intéressant de jeter un oeil aux autres catégories. Voici 2 exemples : Clio III 1.5 dCi 105 (70,10 dBA), Modus 1.4 16V (69,10). Faut-il comprendre que ces 2 voitures soient plus silencieuses que la C4 ? Si on regarde les chiffres, la réponse est oui. Dernier exemple : Hyundai Getz 1.5 CRDI (70,50) :voyons:

Et pour rêver : BMW 760 Li, Lexus LS430 et Phaeton V10 TDi........ 64,60 dBA :langue:

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Invité §fre118bE

Après un paquet d'essais :

 

BMW 120d

 

insono globale très bonne et le moteur ne grogne pas si on le solicite. Beaucoup mieux que sur la nouvelle A3.

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Invité §fre118bE

En parlant budget:

y'a pas de secret, faire silencieux çà coûte !

joints travaillés

tapis "épais"

passage de roue bien garnis

+ tout qui ne ce voit pas:

isolation des vibrations

vitrage

...........

 

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Mercedes Coupe Sport 220 CDI :bien:

 

J'ai essayé, c'est très bien insonorisé et très confortable aussi.

Meme au ralenti, difficile de reconnaitre le diesel (véridique !)

 

 

Oui mais moteur chaud !

 

Parce qu'à froid et surtout en ville c'est une punition sonore ce truc !

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Invité §Mic535Vj

La Skoda Octavia 2 1,9 l est parmis les meilleures en insonorisation d'après les chiffres AJ, pourtant c'est le défaut principal de l'auto d'après tous les essais, en cause les bruits moteur et roulement. Ya un truc qui m'échappe là.

 

La mesure qualifie le niveau sonore, pas le type de bruit.

 

Certains bruit sont plus supportables que d'autres...

 

Je vote aussi pour la megane, vraiment très silencieuse.

(Pour la DA electrique...faut essayer avant d'en parler. On s'y fait très vite).

 

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Oui mais moteur chaud !

 

Parce qu'à froid et surtout en ville c'est une punition sonore ce truc !

Ca je sais pas, quand je l'ai essayée le moteur devait déjà etre chaud, mais j'ai du regarder la zone rouge pour vérifier que c'etait bien un diesel :beuh: (sans exagérer, c'etait la 1ere fois que ça me faisait ça )

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Ca je sais pas, quand je l'ai essayée le moteur devait déjà etre chaud, mais j'ai du regarder la zone rouge pour vérifier que c'etait bien un diesel :beuh: (sans exagérer, c'etait la 1ere fois que ça me faisait ça )

 

Alors on est d'accord !

 

En fait, je parle en connaissance de cause puisque je possède ce véhicule !

 

Tiens au fait, tu en as pensé quoi, à tous niveaux par rapport à ton A3 ?

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Alors on est d'accord !

 

En fait, je parle en connaissance de cause puisque je possède ce véhicule !

 

Tiens au fait, tu en as pensé quoi, à tous niveaux par rapport à ton A3 ?

2 essais :D

 

Essais Mercedes 2004 (avec CS 200 CDI) :

Cette url n'existe plus

 

Essais 2005 (avec CS 220 CDI) :

Cette url n'existe plus

 

En gros, elle est beaucoup plus typée "confort" et moins "sport" que la A3. On a moins de sensations, le moteur est plus linéaire, par contre ça passe quand meme plutot bien dans les virages et c'est nettement plus confortable que la A3 (insonorisation, sièges moelleux, tout est "doux" dedans).

Très bonne finition aussi, mais encore plus chère que la A3 ! :beuh:

 

En tous cas c'est la voiture que je prendrais si je devais aligner beaucoup de km chaque jour :bien:

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2 essais :D

 

Essais Mercedes 2004 (avec CS 200 CDI) :

Cette url n'existe plus

 

Essais 2005 (avec CS 220 CDI) :

Cette url n'existe plus

 

En gros, elle est beaucoup plus typée "confort" et moins "sport" que la A3. On a moins de sensations, le moteur est plus linéaire, par contre ça passe quand meme plutot bien dans les virages et c'est nettement plus confortable que la A3 (insonorisation, sièges moelleux, tout est "doux" dedans).

Très bonne finition aussi, mais encore plus chère que la A3 ! :beuh:

 

En tous cas c'est la voiture que je prendrais si je devais aligner beaucoup de km chaque jour :bien:

 

OK.

 

J'ai la même analyse que toi.

 

En fait j'avais longtemps hésité avec l'A3 et finalement comme je fais au moins 2x25 bornes d'autoroute par jour, j'ai préféré la CS.

 

 

Bref, fin du HS et merci de ta réponse.

 

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OK.

 

J'ai la même analyse que toi.

 

En fait j'avais longtemps hésité avec l'A3 et finalement comme je fais au moins 2x25 bornes d'autoroute par jour, j'ai préféré la CS.

 

 

Bref, fin du HS et merci de ta réponse.

:jap:

 

C'est meme pas vraiment HS puisqu'on parle aussi d'une compacte agréable sur autoroute :D

2x25 km c'est largement jouable avec la A3 meme si c'est moins confortable. Pendant 6 mois je faisais 2x40 km par jour et ça allait... C'est plutot sur les longs trajets d'affilée (100/150 km) que la CS va etre plus agréable, parce que là, les sièges de la A3 commencent à faire mal au dos.

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Oui c'est vrai.

 

J'ai un pote qui a une TDI 140 en 225/17 et c'est vrai que les sièges sont un peu moins supportables.

 

 

Par contre, je reste impressionné par "l'impression de pêche" que te donne cette voiture à la conduite.

 

 

En comparaison, j'ai l'impression que ma CS a 20ch de moins alors qu'il y en à 10 de plus !

 

 

 

Par contre, pour le CS je me pose 2 questions :

 

- c'est considéré comme une compacte ou un coupé ?

 

- pourquoi la presse auto n'en parle pas, voiture mal-aimée ou simplement trop chère/pas assez pratique ?( genre dans les comparatifs ou autres)

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Oui c'est vrai.

 

J'ai un pote qui a une TDI 140 en 225/17 et c'est vrai que les sièges sont un peu moins supportables.

 

 

Par contre, je reste impressionné par "l'impression de pêche" que te donne cette voiture à la conduite.

 

 

En comparaison, j'ai l'impression que ma CS a 20ch de moins alors qu'il y en à 10 de plus !

 

 

 

Par contre, pour le CS je me pose 2 questions :

 

- c'est considéré comme une compacte ou un coupé ?

 

- pourquoi la presse auto n'en parle pas, voiture mal-aimée ou simplement trop chère/pas assez pratique ?( genre dans les comparatifs ou autres)

Oui le TDI 140 tape bien fort, d'un coup, c'est ce qui me plait dans ce moteur. De toutes les compactes diesels que j'ai essayées (Golf et A3 TDI 110, 120d, CS 200 et 220 CDI, Leon TDI 150, 147 JTD 150...), c'est celle qui donne le plus de sensation de poussée (pas encore essayé un TDI 130 dans une compacte), meme si d'autres voitures sont plus performantes et plus faciles à mener en conduite rapide.

 

Pour classer la CS j'hesite... Compacte par le coté "Classe C raccourcie" mais coupé par le coté exclusif et "retouché" (travail sur l'arrière par exemple).

 

Je dirais que la presse en parle peu parce qu'elle reste quand meme très chère, à motorisation égale c'est 2000 ou 3000 € de plus que ma A3 je crois, et il faut encore passer par les options pour avoir quelque chose de vraiment sympa... Dommage qu'elle soit si chère parce que c'est une voiture bourrée de qualités !

 

 

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Oui le TDI 140 tape bien fort, d'un coup, c'est ce qui me plait dans ce moteur. De toutes les compactes diesels que j'ai essayées (Golf et A3 TDI 110, 120d, CS 200 et 220 CDI, Leon TDI 150, 147 JTD 150...), c'est celle qui donne le plus de sensation de poussée (pas encore essayé un TDI 130 dans une compacte), meme si d'autres voitures sont plus performantes et plus faciles à mener en conduite rapide.

 

Pour classer la CS j'hesite... Compacte par le coté "Classe C raccourcie" mais coupé par le coté exclusif et "retouché" (travail sur l'arrière par exemple).

 

Je dirais que la presse en parle peu parce qu'elle reste quand meme très chère, à motorisation égale c'est 2000 ou 3000 € de plus que ma A3 je crois, et il faut encore passer par les options pour avoir quelque chose de vraiment sympa... Dommage qu'elle soit si chère parce que c'est une voiture bourrée de qualités !

 

 

 

On est malheureusement bien d'accord.

 

J'ai acheté la mienne d'occasion ( 2 ans et demie pour 45'000km).

 

Elle est assez bien équipée (bi-xénons, pack sport, cuir chauffant, boite auto, bose, et 2 ou 3 bricoles) et je me suis amusé à calculer le prix neuf.

 

Ca faisait exactement 41'000€.

L'arnaque quoi !

 

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Invité §pat611VN

Comme écrit plus haut, le ressenti est un élément essentiel.

 

Il ne faut pas oublier le bruit à l'accélération.

 

Je trouve la 118d bruyante dans ce cas de figure par rapport à ma 307 2.0 HDI 110.

 

Au final, je trouve la mégane très silencieuse pour la catégorie (accél. et vitesse stabilisée)

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Invité §pat611VN

A

On est malheureusement bien d'accord.

 

J'ai acheté la mienne d'occasion ( 2 ans et demie pour 45'000km).

 

Elle est assez bien équipée (bi-xénons, pack sport, cuir chauffant, boite auto, bose, et 2 ou 3 bricoles) et je me suis amusé à calculer le prix neuf.

 

Ca faisait exactement 41'000€.

L'arnaque quoi !

 

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On est malheureusement bien d'accord.

 

J'ai acheté la mienne d'occasion ( 2 ans et demie pour 45'000km).

 

Elle est assez bien équipée (bi-xénons, pack sport, cuir chauffant, boite auto, bose, et 2 ou 3 bricoles) et je me suis amusé à calculer le prix neuf.

 

Ca faisait exactement 41'000€.

L'arnaque quoi !

Aie :L

 

Moi qui trouvais déjà que 29000 € pour la A3 avec mes options, c'est cher !

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Invité §asp213Dd

Vos impressions sont les bienvenues. Merci :good:

Pour revenir sur le dossier AJ concernant le bruit, il y a un aspect aussi important que son intensité, c'est sa qualité, sa particularité. Pour être tout à fait complet, je crois bien qu'il faudrait associer aux mesures faites au sonomètre, un analyseur de spectre. Ce dernier permettrait de 'découper' le son en fréquences et mesurer leurs intensités. Ce serait sans doute un peu compliqué :voyons:

Pour revenir à la CS, je me suis intéressé un moment à un achat en occasion. Mais pas assez de pépettes. Je trouve l'intérieur :love:

Et avec un son Bose ajouté à cela, ma copine arrêterait de m'entendre pester après cette grosse m...e montée dans la C4. Une véritable honte :pff:

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