Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Conduite sportive sur un diesel ??


Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Messages recommandés

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Bon, avant que ce topic ne parte en vrille à cause de talibans de tous poils, sachez avant de poster qu'au moindre post débile je lancerais une alerte modo demandant la fermeture du topic. :jap:

 

 

 

Maintenant passons au sujet à proprement parler... Dans le dernier n° d'Evo, ils testent rapidement une Fabia RS, avec son tdi 130, et font un commentaire qui m'a surpris, habitué à d'autre chants de dieselistes. En effet, ils y disent que comme sur tout diesel sportif, on le conduit en jouant en permanence de la boite pour rester entre 3500 et 4000rpm... :beuh:

 

Ayant déjà conduit quelques diesels modernes, mais pas de façon sportive du tout, je ne peux pas trop juger, mais à entendre la plupart des possesseurs de diesels ici, même en conduite "sportive" il n'y aurait pas tant besoin de jouer de la boite... J'aimerais donc avoir vos avis sur la question, histoire que si l'occasion d'essayer un diesel sportif se présentait, j'ai au moins le mode d'emploi de la bête... :p Par contre je vous demande bien le mode d'emploi en conduite sportive, pas simplement rapide... ;)

 

Je vous demande à nouveau de ne pas partir en fight, avis aux talibans indécrotables, sortez une fois ces lignes lues, on gagnera du temps !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 730
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Je précise, c'est la version française d'Evo, dans les Warm-up et c'est le n° avec le comparo R32/130i en couverture... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

Pas logique :non:

Il serait surement plus efficace entre 2500 et 3500 tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

Pas logique :non:

Il serait surement plus efficace entre 2500 et 3500 tr/min.

Si les chevaux sont à 4000, il faut aller les chercher :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

C'est quoi le problème? Il faut rester sur la plage de la puissance maximum pour avoir le maximum de perfs, que ce soit avec un moteur essence, diesel, gazogène, vapeur. ça marche aussi pareil avec un aspirateur, une bétonnière ou un moulin à café!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro666cy

Salut

 

C'est normal : les turbo-diesels ont une plage d'utilisation plus faible que les essences (si tu vois des courbes de couple c'est symptomatique, ca descend après 3500 en général sur un diesel). Ceci fait que passé 3500 tours, la puissance n'augmente plus aussi vite, amenant une baisse d'accélération -> tu passes le rapport supérieur.

 

Avec une essence atmo, la courbe de couple étant plus plate, la courbe de puissance est très linéaire et droite, donc tu peux rester plus longtemps sur le même rapport avec une accélération quasi constante (en moyenne de 2500 à 6500 tours).

 

Ceci explique le fait que les TD ont étés les premiers a être équipés en grande série de boite 6.

 

A+

Vincent

PS : IWHBTL :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc802no

Je me souviens d'un No de Top Gear ou Jonathan essayait une Jag mazout au Nürbürgring. Il disait en gros, c'est sympa mais quand la puissance arrive enfin, il est déja temps de changer de rapport. En gros, les accélérations/relances sont trop fréquemment entrecoupées de changements de rapport :oui:

 

J'ai vu ce matin même l'essai rapide de la nouvelle Mégane avec le 2.0dCi 150ch et l'essayeur a été visiblement bleuffé. apparemment, le moulin pousse joyeusement jusqu'à 5000tr/mn :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

J'ai trouvé une courbe de puissance du 1.9 tdi 130 d'une Audi A4 :

 

http://www.hurrichips.com/marques/audi/fiche/kf19tdi-130ps-310nm.gif

(Ne pas tenir compte de la courbe en rouge est celle obtenue après une prépa...)

 

C'est vrai que le couple max est à un peu moins de 2000 et la puissance max à 4000... :voyons: Ce ne serait donc pas trop logique de se cantoner au dessus de 3500rpm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

C'est vrai que le couple max est à un peu moins de 2000 et la puissance max à 4000... :voyons: Ce ne serait donc pas trop logique de se cantoner au dessus de 3500rpm...

 

Pourquoi ça, tu le dis toi même la p max est à 4000, c'est pour s'en servir!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc802no

J'ai trouvé une courbe de puissance du 1.9 tdi 130 d'une Audi A4 :

http://www.hurrichips.com/marques/audi/fiche/kf19tdi-130ps-310nm.gif

(Ne pas tenir compte de la courbe en rouge est celle obtenue après une prépa...)

 

C'est vrai que le couple max est à un peu moins de 2000 et la puissance max à 4000... :voyons: Ce ne serait donc pas trop logique de se cantoner au dessus de 3500rpm...

 

Y a pas que le couple dans la vie! Il y a la vitesse de rotation aussi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Pourquoi ça, tu le dis toi même la p max est à 4000, c'est pour s'en servir!

Monter jusqu'à 4000 ne me pose pas de problème du tout, c'est le fait qu'ils disaient qu'il fallait rester au dessus de 3500 en permanence qui me surprenait beaucoup en fait...

 

On a souvent tendance à dire qu'il faut être entre le régime de couple maxi et celui de puissance maxi pour utiliser au mieu un moteur, ce qui s'oppose à leur remarque, d'où mon interrogation... A la limite ils auraient dit qu'il fallait être au entre 3000 et 4000 ça ne m'aurait pas plus interloqué que ça, mais je trouvais leur raisonnement assez... suprenant... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Y a pas que le couple dans la vie! Il y a la vitesse de rotation aussi! ;)

Je sais bien que puissance = couple x régime moteur, et c'est justement ce qui fait que les diesels avancent bas dans les tours, le fait d'avoir beaucoup de couple tôt fait qu'ils ont relativement pas mal de puissance à bas régime, comparativement à une essence dont le couple faible aux mêmes régimes oblige à compenser en montant dans les tours pour obtenir de la puissance...

 

 

Edit :

Typiquement, sur ma titine, en conduite sportive, c'est entre 4000 et 6500 (à la limite 6700) que ça se passe, donc réellement entre régime de couple maxi et régime de puissance maxi, et je ne comprends pas pourquoi les choses seraient différentes sur un turbo diesel moderne... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le problème? Il faut rester sur la plage de la puissance maximum pour avoir le maximum de perfs, que ce soit avec un moteur essence, diesel, gazogène, vapeur. ça marche aussi pareil avec un aspirateur, une bétonnière ou un moulin à café!

:jap:

Bah voilà, mis à part le régime moins élevé sur un diesel, la conduite sportive, finalement, est la même quel que soit le carburant.

 

Edit: c'est pour ça aussi que la consommation en conduite sportive d'un diesel est très élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

:jap:

Bah voilà, mis à part le régime moins élevé sur un diesel, la conduite sportive, finalement, est la même quel que soit le carburant.

 

Edit: c'est pour ça aussi que la consommation en conduite sportive d'un diesel est très élevée.

 

On a souvent tendance à dire qu'il faut être entre le régime de couple maxi et celui de puissance maxi pour utiliser au mieux un moteur, ce qui s'oppose à leur remarque, d'où mon interrogation... A la limite ils auraient dit qu'il fallait être au entre 3000 et 4000 ça ne m'aurait pas plus interloqué que ça, mais je trouvais leur raisonnement assez... suprenant... :bah:

A moins que je ne me trompe sur ce point, c'est la principale source de mon interrogation... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §be_082ZQ

:jap:

 

Edit: c'est pour ça aussi que la consommation en conduite sportive d'un diesel est très élevée.

 

Exact se qui veut dire que conduite sportive avec diesel n'est pas justifier autant achter un essence. Car aucun diesel n'a la puissance d'un moteur essence a moteur egale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Exact se qui veut dire que conduite sportive avec diesel n'est pas justifier autant achter un essence. Car aucun diesel n'a la puissance d'un moteur essence a moteur egale.

 

La sportivité commence à 4000 tr/min

 

 

Là ou les diesels s'arrêtent. :cyp:

 

Bon, avant que ce topic ne parte en vrille à cause de talibans de tous poils, sachez avant de poster qu'au moindre post débile je lancerais une alerte modo demandant la fermeture du topic. :jap:

 

...

 

Je vous demande à nouveau de ne pas partir en fight, avis aux talibans indécrotables, sortez une fois ces lignes lues, on gagnera du temps !! :D

La sortie est à gauche après les ordures, merci de l'emprunter et de ne pas revenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam746Ek

Je lis avec attention ce topic depuis le début.

 

Je le trouve intéressant mais il y a quelque chose que je ne comprends pas: tout le monde parle de 3000, 4000, 5000 trs/min. Ok, mais il n'y a pas que les accélérations dans une conduite sportive nan? Que ce soit avec un diesel ou une essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve intéressant mais il y a quelque chose que je ne comprends pas: tout le monde parle de 3000, 4000, 5000 trs/min. Ok, mais il n'y a pas que les accélérations dans une conduite sportive nan? Que ce soit avec un diesel ou une essence.

:voyons:

Je ne vois pas où tu veux en venir.

En conduite sportive c'est gaz ou freinage et tout ça au plus près de la puissance maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam746Ek

Je me suis mal exprimé je crois.

Je voulais être sur qu'il n'y a pas QUE ça dans la conduite sportive. J'imagine qu'il y a aussi le comportement, le poids qui entrent en jeu non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §orc643Um

Si je veux une conduite "sportive" avec ma 206 1,9D, c'est changement de rapport à 4000 RPM

 

A chaud bien sûr :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi582Gx

Je vais essayé de faire dans le simple :

 

Autant pour la conduite sportive d'une essence, tous les "grands sportifs" vous le diront : il suffit de tomber 3 rapports... car la puissance et en haut entre 5000tr et le rupteur par exemple...

 

Autant pour un diesel avec turbo, il y a clairement une plage d'utilisaion du turbo (c'est pas pour rien que BM met des doubles etages) turbo qui, de part la techno du diesel, ont une plage d'utilisation plus basse la plupart du temps que le régime maxi autorisé...

 

bref dans un cas , on joue de la boite pour etre en haut..et dans l'autre pour etre dans la bonne plage (ce qui est la meme chose...)

 

alors pourquoi on a ,la plupart du temps ,l'impression de moins jouer du levier en turbo diesel ?

 

et bien car quand ou roule "pépére" en diesel on est souvent plus proche de la plage d'utilisation optimale que lorsque l'on roule en essence ...

 

Voilà mon explication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri852Ck

La sortie est à gauche après les ordures, merci de l'emprunter et de ne pas revenir...

 

 

Comparer le post de Pontiac GTA à un post "débile" a le mérite de poser le niveau de l'initiateur! :W Pour ta gouverne, sache que c'est Wiedeking ( p-dg dePorsche) qui est à l'origine de ce que tu qualifies bêtement de "débilité" :bah: Puissance n'égale pas sportivité!

Pas franchement un mec réputé pour sa bêtise... :buzz:

Ca t'ennuie peut-être, mais c'est la réalité. Un mazout, c'est fait pour être économe. Et même si en boostant un peu leurs mazouts les constructeurs ont pu en faire des blocs capables de distiller quelques sensations, ce n'en sont pas pour autant des blocs sportifs... :L

 

NB: Je précise pour ne pas être taxé de provoc' que je roule en mazout :tourne: et que si mon moteur me donne entière satisfaction, je ne le qualifierai pas pour autant de sportif, pas plus que celui d'une 330d ou n'importe quel autre mazout "puissant". griffon33_1138026744_fresh.gif.671a4215e54b30e803d2ff3b36f2694d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi582Gx

J'ai bien peur, que comme d'habitude, ca parte en vrille...

 

De toute façon il est ecrit dans la tete de beaucoup qu'un turbo diesel ne peut pas etre sportive... c'est tout de tout, il n'y a pas à argumenter....

 

Et c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raz275bu

J'ai bien peur, que comme d'habitude, ca parte en vrille...

 

De toute façon il est ecrit dans la tete de beaucoup qu'un turbo diesel ne peut pas etre sportive... c'est tout de tout, il n'y a pas à argumenter....

 

Et c'est bien dommage.

 

C'est surtour ceux qui se font enrhumer par un mazout moderne au volant de leur essence poussive qui disent et pensent ca...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayé de faire dans le simple :

 

Autant pour la conduite sportive d'une essence, tous les "grands sportifs" vous le diront : il suffit de tomber 3 rapports... car la puissance et en haut entre 5000tr et le rupteur par exemple...

 

Autant pour un diesel avec turbo, il y a clairement une plage d'utilisaion du turbo (c'est pas pour rien que BM met des doubles etages) turbo qui, de part la techno du diesel, ont une plage d'utilisation plus basse la plupart du temps que le régime maxi autorisé...

 

bref dans un cas , on joue de la boite pour etre en haut..et dans l'autre pour etre dans la bonne plage (ce qui est la meme chose...)

 

alors pourquoi on a ,la plupart du temps ,l'impression de moins jouer du levier en turbo diesel ?

 

et bien car quand ou roule "pépére" en diesel on est souvent plus proche de la plage d'utilisation optimale que lorsque l'on roule en essence ...

 

Voilà mon explication

Oui mais là c'est question de conduite type circuit. Et dans les deux cas (essence et diesel), pour "faire un temps", bah y'a pas de secret c'est d'être au mieux dans la zone de puisance maxi. :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla535am

Mais est ce que quelqu'un peut definir ce qu'est un moteur spotif donc apte à la conduite sportive. Et si possible autrement que de dire c'est un moteur essence.

 

Pour répondre à la question principale de ce sujet, en fait tu joue de la boite pour rester dans la zone optimale avec un diesel et c'est la même chose avec une essence. Sauf qu'avec l'essence tu retrograde pour monter les tours et chercher puissance et couple. Sur le diesel c'est l'inverse car on va davantage cherchait le couple, car conduite sportive ne signifie pas allez vite en vitesse de pointe, mais pouvoir rouler energiquement avec de bonne reprise. Donc el diesel dans sa plage d'action peut tres bien offrir des reprises performantes. Donc une relative sportivité mais ce n'est pas le but d'un tel moteur.

 

Tout dépend de al manière dont on comprend conduite sportive, si on y voit le fait de jouer avec la boite de rapport alors oui un diesel peut être conduit de cette manière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam746Ek

Mais c'est quoi un bloc sportif? Un moteur qui rupte à 7500trs/min?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §d0m418Ym
Avec une essence atmo, la courbe de couple étant plus plate, la courbe de puissance est très linéaire et droite, donc tu peux rester plus longtemps sur le même rapport avec une accélération quasi constante (en moyenne de 2500 à 6500 tours).

[/quotemsg]

 

moé, je ne suis pas trop daccord pour dire qu'une essence "pousse" de 2500 a 6500 tours, voir 6700 comme j'ai pu le lire. ca me parait tout de même large.

 

Sors d'un rond point en 3e a 2500tr/mn tu va voir ceux de derrière auront vite fais de te rattrapper et de prendre la voix de gauche pour te doubler, tu dois rétrograder lol (d'ou l'intérêt pratique du turbo pour les diesels ;)(perso je pense que l'essence "normal",je ne parle pas des tres tres grosses cylindrées, ne pousse réellement qu'à partir de 3000trs jusqu'a 6000, avant et au dela la patate est moindre quand même) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri852Ck

Mais c'est quoi un bloc sportif? Un moteur qui rupte à 7500trs/min?

 

 

Un moteur qui a une plage d'utilisation plus large que de 1500 à 3000 trs, déjà... :buzz:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin015Mq

Mais c'est quoi un bloc sportif? Un moteur qui rupte à 7500trs/min?

 

Il y a des rupteurs à 9000 trs/min...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...