Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Conduite sportive sur un diesel ??


Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Messages recommandés

Tout à fait possible, mais je n'ai jamais eu (longtemps) de mazout entre les mains.

 

Pour les essais que j'ai fait (le trafic DCI 140 ou la Mégane DCI 120), c'est vrai que pousser le moteur en limite de zone rouge, on a vraiment l'impression que ça ne sert à rien. Sur le trafic, par exemple (Cmax à 1800tours, Pmax à 3500), on va plus vite à passer les rapports à 3000 tours qu'à aller chercher la Pmax.

:nanana:

 

En conduite sportive il faut aller choper la Pmax tout le temps :oui:, il n'y a pas de secrets c'est là que se trouve les meilleurs perfs, ensuite il faut regarder les courbes pour voir si on la depasse ou pas, meilleurs perfs ne ryhme pas toujours avec meilleures sensations, surtout avec un diesel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 730
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ale773DW

Faux. enfin, tout dépend de ta courbe de couple. en fait, il vaux mieux se trouver en phase ascentionnelle de la courbe de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr077LX

:nanana:

 

En conduite sportive il faut aller choper la Pmax tout le temps :oui:, il n'y a pas de secrets c'est là que se trouve les meilleurs perfs, ensuite il faut regarder les courbes pour voir si on la depasse ou pas, meilleurs perfs ne ryhme pas toujours avec meilleures sensations, surtout avec un diesel ;)

Mais non pas avec un diésel , l'arret progreessif de la pleine charge du turbo n'est pas compensée par le régime de la puissance maxi la meilleure zone pour un diésel turbo est entre la pleine charge turbo , le couple maxi et l'approche de la puissance maxi , mais il a plus de peche avant cette puissance maxi , ce n'est pas des sensations mais la réalitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr077LX

Moi la mienne a partir de 3500 , en 5 et 6 on voit clairement un efondrement de l'accélération puisque arrivée a ses limites choses que en 2/3/4 on ne le voit pas encore assez.

Ceci est du au turbo qui se laisse de plus en plus relayé par la puissance mais ca ne suffit pas d'ou l'arrivée des turbos double étages qui corrigent se manque dans les tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux. enfin, tout dépend de ta courbe de couple. en fait, il vaux mieux se trouver en phase ascentionnelle de la courbe de puissance.

Non, il s'agit bel et bien d'aller chercher la PMAX :oui:

 

Tu parles de l'effondrement après 3500, moi je te réponds que la PMAX est justement là pour mesurer si c'est encore intéressant de pousser. Tant qu'on n'a pas atteint la PMAX on a tout intéret à continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE

Diesel sportif, c'est techniquement impossible. Meme les BMW 320 td de circuit régulent à 4000 tr/mn parce que ça sert à rien d'aller plus haut. Un mazout ça se conduit entre 2000 et 3000, même sur circuit, c'est pour ça que c'est nul, parce qu'on change tout le temps de vitesse... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diesel sportif, c'est techniquement impossible. Meme les BMW 320 td de circuit régulent à 4000 tr/mn parce que ça sert à rien d'aller plus haut. Un mazout ça se conduit entre 2000 et 3000, même sur circuit, c'est pour ça que c'est nul, parce qu'on change tout le temps de vitesse... :roll:

Et allez, encore un. Remarque on n'en attendait pas moins :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

Je suis repasser d'un scénic dci 105 à une xsara essence 110 chevaux .

Rien à voir au niveau de la conduite.

Sur les 3 premiers rapports on pouvait monter jusque dans les 4500 tours poura voir encore de la peche,passez ces vitesses au dessus de 3500 tours en gros ca s'ecroulait.

Sur la xsara au contraire le moteur chante et devient plus poussif passer les 4000 tours :rs: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Non, il s'agit bel et bien d'aller chercher la PMAX :oui:

 

Tu parles de l'effondrement après 3500, moi je te réponds que la PMAX est justement là pour mesurer si c'est encore intéressant de pousser. Tant qu'on n'a pas atteint la PMAX on a tout intéret à continuer.

D'ailleurs pour s'en convaincre, il suffit de se dire que si on avait une boite à variation continue, on aurait toujours les meilleures perfs en roulant à Pmax en permanence avec la boite.

Le but du jeu c'est d'avoir le plus vite possible la plus grande vitesse possible donc la plus grande énergie cinétique et précisément la variation de l'énergie cinétique c'est la puissance apportée par le moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Bah si à 3500, tu as 130 ch, et qu'à 4000 tu as 140 ch, pourquoi s'arreter à 3500 ?

 

Parce que si à 3000 tours tu as 100ch (ce qui parait probable), tu passes beaucoup plus vite de 3000 à 3500 (de 100 à 130ch) que de 3500 à 4000 (de 130 à 140).

 

Ce qui compte, ce n'est pas la "hauteur" de la courbe de puissance, mais la vitesse à laquelle elle "monte".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

Les moteurs bmw les anciens 2.5 et là ceux sur les 330d poussent quand même pas mal et pas obliges de changer régulierement de rapport.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE

Et allez, encore un. Remarque on n'en attendait pas moins :fleur:

Ben je vais pas dire le contraire, c'est prouvé scientifiquement :D

un mazout ne PEUT PAS prendre des tours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

Il faut toujours que ca parte en fight stérile :roll: .

Il y a des gaoils qui marchent trés bien :bah: et qui poussent relativement bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diesel sportif, c'est techniquement impossible. Meme les BMW 320 td de circuit régulent à 4000 tr/mn parce que ça sert à rien d'aller plus haut. Un mazout ça se conduit entre 2000 et 3000, même sur circuit, c'est pour ça que c'est nul, parce qu'on change tout le temps de vitesse... :roll:

 

J'adOOOOre ce genre de remarqes. C'est tipique de celui qui parle sans savoir. Depuis quand un gasoul régule a 4000trs? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diesel sportif, c'est techniquement impossible. Meme les BMW 320 td de circuit régulent à 4000 tr/mn parce que ça sert à rien d'aller plus haut. Un mazout ça se conduit entre 2000 et 3000, même sur circuit, c'est pour ça que c'est nul, parce qu'on change tout le temps de vitesse... :roll:

 

 

Justement une plage d'utilisation optimale d'environ 1500tr/min pour une boite de vitesse en gros 1.5 fois plus longue qu'une esence à puissance equivalente corresponds à 2250tr/min de plage d'utilisation sur le moteur essence qui est en gros la realité, par exemple de 6500 à 4250tr/min ce qui me semble realiste donc on ne change pas plus de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Parce que si à 3000 tours tu as 100ch (ce qui parait probable), tu passes beaucoup plus vite de 3000 à 3500 (de 100 à 130ch) que de 3500 à 4000 (de 130 à 140).

 

Ce qui compte, ce n'est pas la "hauteur" de la courbe de puissance, mais la vitesse à laquelle elle "monte".

:eek:

Révise ta physique, la puissance qui fait accélérer le véhicule, c'est bien la puissance moteur... Ce qui compte c'est d'avoir le max de puissance possible, et la variation on s'en fout!

A t'entendre une courbe de puissance plate serait une horreur.. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek:

Révise ta physique, la puissance qui fait accélérer le véhicule, c'est bien la puissance moteur... Ce qui compte c'est d'avoir le max de puissance possible, et la variation on s'en fout!

A t'entendre une courbe de puissance plate serait une horreur.. :W

 

 

La variation de la puissance compte surtout pour les sensations... Un moteur avec une courbe de puissance totalement plate serai ideal niveau perfs, mais d'une monotonie afligeante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE

Désolé, mais il existe des moteurs essence qui marchent tres bien de 1000 à 6000 tr/mn (ex 6 en ligne BMW) :roll: et meme bien plus (cf. Motorsport, VTEc, Flat 6, ferrari etc.) ! on parle pas de twingo cleon là mais de sportive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je vais pas dire le contraire, c'est prouvé scientifiquement :D

un mazout ne PEUT PAS prendre des tours...

Et ça prouve quoi, ça ?

 

Prends une Cupra TDI 160, ça monte à 4500. Une 205 GTI à 6500. Donc la TDI n'est pas sportive pour toi ? Bon.

 

Maintenant, une 205 GTI monte à 6500, une S2000 à 9500.

Donc la 205 GTI n'est pas sportive ?

 

 

Je crois qu'il te reste juste à remballer tes arguments bidons et à aller faire un tour dans un autre topic :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Une courbe de puissance de type x=n EST une horreur, si, comme pour celles des voitures actuelles, tu pars de 0 :ddr:

 

Et ce n'est pas la puissance qui fait accélérer la voiture, mais le couple à la roue, ce qui diffère légèrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que si à 3000 tours tu as 100ch (ce qui parait probable), tu passes beaucoup plus vite de 3000 à 3500 (de 100 à 130ch) que de 3500 à 4000 (de 130 à 140).

 

Ce qui compte, ce n'est pas la "hauteur" de la courbe de puissance, mais la vitesse à laquelle elle "monte".

Oui, mais passer de 130 à 140 ch en 3e, par exemple, ça prendra quand meme moins de temps que de passer de 100 à 130 ch en 4e :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE

J'adOOOOre ce genre de remarqes. C'est tipique de celui qui parle sans savoir. Depuis quand un gasoul régule a 4000trs? :)

En gros depuis que ça existe.. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

La variation de la puissance compte surtout pour les sensations... Un moteur avec une courbe de puissance totalement plate serai ideal niveau perfs, mais d'une monotonie afligeante...

En ligne droite peut-être mais comme pour moi la sportivité et l'intérêt réside dans les courbes (lentes ou rapides), on s'en fout... :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Oui, mais passer de 130 à 140 ch en 3e, par exemple, ça prendra quand meme moins de temps que de passer de 100 à 130 ch en 4e :D

 

Tout dépend de tes rapports de boîte. Si elle est bien étagée, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une courbe de puissance de type x=n EST une horreur, si, comme pour celles des voitures actuelles, tu pars de 0 :ddr:

 

Et ce n'est pas la puissance qui fait accélérer la voiture, mais le couple à la roue, ce qui diffère légèrement...

Ce n'est pas le couple qui fait avancer la voiture sinon tu mets une demultiplication de tarré avec un moteur de 50cc et tu as un couple à la roue enorme sans avancer... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE

Et ça prouve quoi, ça ?

 

Prends une Cupra TDI 160, ça monte à 4500. Une 205 GTI à 6500. Donc la TDI n'est pas sportive pour toi ? Bon.

 

Maintenant, une 205 GTI monte à 6500, une S2000 à 9500.

Donc la 205 GTI n'est pas sportive ?

 

 

Je crois qu'il te reste juste à remballer tes arguments bidons et à aller faire un tour dans un autre topic :coucou:

je parle pas de régime maxi, mais biend e palge d'utilisation.

Et puis pour ta culture une 205 GTI ça rupte à 6900 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais il existe des moteurs essence qui marchent tres bien de 1000 à 6000 tr/mn (ex 6 en ligne BMW) :roll: et meme bien plus (cf. Motorsport, VTEc, Flat 6, ferrari etc.) ! on parle pas de twingo cleon là mais de sportive...

 

Un 6L BMW est hyper lineaire (328ci), pas trop nerveux mais très plaisant certe, et une ///M donne est un peu dans le mème registres avec toutefois un affolement du moteur qui ne se produit pas en dessous de 6000trs. :lover:

 

Mais bon, comparer une ///M avec quoi que ce soit qui se fasse dans le monde du gasoul est complèetement affligeant de queqlu'un defendant ouvertement le SP. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de tes rapports de boîte. Si elle est bien étagée, non.

J'ai quand meme de gros doutes, là :voyons:

 

Je préfère etre en 3e avec 130 ch, en sachant qu'il reste encore 10 ch à grapiller, qu'en 4e avec 100 ch, ça me parait logique... La 3e est fatalement nettement plus courte que la 4e, meme sur une boite à rapports rapprochés

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Une courbe de puissance de type x=n EST une horreur, si, comme pour celles des voitures actuelles, tu pars de 0 :ddr:

 

Et ce n'est pas la puissance qui fait accélérer la voiture, mais le couple à la roue, ce qui diffère légèrement...

:ptdr:

Soit ce qui fait accélérer la voiture c'est le couple à la roue... qui multiplié par la vitesse de la roue donne la puissance... :W

 

T'es encore un géni qui raisonne sur le couple puis calcule tous les rapports de boite et de pont pour enfin finir par ontenir l'accélération de la voiture alors qu'e la puissance donne tout en un seul chiffre. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Ce n'est pas le couple qui fait avancer la voiture sinon tu mets une demultiplication de tarré avec un moteur de 50cc et tu as un couple à la roue enorme sans avancer... :bah:

 

Bah si tu mets une démultplication trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès courte (mais alors vraiment très courte) sur un moteur 50cc, tu auras un 0-10 km/h excellent, mais tu rupteras en 6ième à 12 km/h, en caricaturant.

 

A l'inverse, si tu mets une démultiplication très longue, tu monteras peut-être à 20 km/h, mais après trèèèèès longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais il existe des moteurs essence qui marchent tres bien de 1000 à 6000 tr/mn (ex 6 en ligne BMW) :roll: et meme bien plus (cf. Motorsport, VTEc, Flat 6, ferrari etc.) ! on parle pas de twingo cleon là mais de sportive...

 

 

Je suis désolé, mais un essence même s'il est souple, fonctionnera pas terrible sous 3000/4000tr/min donc la plage d'utilisation en usage sportif restera sensiblement la même qu'un diesel et on ne changera pas de rapports moins souvent :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

J'ai quand meme de gros doutes, là :voyons:

 

Je préfère etre en 3e avec 130 ch, en sachant qu'il reste encore 10 ch à grapiller, qu'en 4e avec 100 ch, ça me parait logique... La 3e est fatalement nettement plus courte que la 4e, meme sur une boite à rapports rapprochés

Comme c'est la puissance instantannée développée qui donne la valeur de l'accélération (en fonction de la vitesse bien sur), oui on se fout des rapports pourvu qu'on soit là où la puissance se trouve. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...