Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Priorité à ceux qui rentre sur l'autoroute


GF CORBIN

Messages recommandés

Invité §Sin451Bx

En pratique, la verbalisation est souvent faite sur la base de l'article R318-3 du code de la route qui réprime l'émission de bruits excessifs.

 

Oui mais en agglomération.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jre564KT

Le code dit de s'insérer à une vitesse raisonnable. :bah:

 

Mais le fait de bien accélérer découle de la logique...

Oui et non en fait, il dit surtout que tu dois evaluer la vitesse des automobiles qui arrivent et t'inserer de la meilleure façon possible, donc soit en accélérant pour passer devant sans gener, soit en freinant pour passer derriere et accelerer ensuite.

 

Quoi qu'il en soit on a pas la priorité quand on est sur une voie d'accélération je sais pas ou il a peché l'autre zigoto :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

Oui et non en fait, il dit surtout que tu dois evaluer la vitesse des automobiles qui arrivent et t'inserer de la meilleure façon possible, donc soit en accélérant pour passer devant sans gener, soit en freinant pour passer derriere et accelerer ensuite.

 

Quoi qu'il en soit on a pas la priorité quand on est sur une voie d'accélération je sais pas ou il a peché l'autre zigoto :beuh:

 

Il ne doit rouler que sur le périph. :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Oui mais en agglomération.

 

Pas que en agglomération, du moment que ça crée une gène... Encore faut-il donc qu'il y ait d'autres personnes à l'endroit en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

Pas que en agglomération, du moment que ça crée une gène... Encore faut-il donc qu'il y ait d'autres personnes à l'endroit en question.

 

Il me semble que dans le CR cet article ne peut être appliqué qu'en agglo. Mais je me trompe peut être. :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Il me semble que dans le CR cet article ne peut être appliqué qu'en agglo. Mais je me trompe peut être. :voyons:

 

Non, il ne mentionne absolument aucune restriction "géographique" :

Article R318-3

Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains.

Le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement sans possibilité d'interruption par le conducteur.

Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite.

Le ministre chargé des transports, le ministre chargé de la santé et le ministre chargé de l'environnement fixent par arrêté les conditions d'application du présent article.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

Non, il ne mentionne absolument aucune restriction "géographique" :

 

C'est pas cet article là... C'est pour ça... Celui-là ne s'applique pas dans le cas du topic, il parle seulement de ligne d'échappement défectueuse. Il en existe en autre qui lui parle "d'accèlérations".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

 

Voilà j'ai trouvé, c'est larticle 10 de l'arrêté du 13 avril 1972 qui dit :

 

Art. 10.  

Dans les agglomérations, il est interdit d'utiliser le moteur à des régimes excessifs, que ce soit au démarrage, au point fixe ou en circulation.

 

Et là tu retrouves bien la notion d'agglomération.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Je suis d'accord que cet arrêté existe pour ce qui est des agglomérations, mais l'article R318-3 ne concerne pas uniquement l'échappememnt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

Je suis d'accord que cet arrêté existe pour ce qui est des agglomérations, mais l'article R318-3 ne concerne pas uniquement l'échappememnt...

 

Oui, c'est vrai et notamment pour les sonos à fond. Cependant et à partir du moment ou il n'y a pas eu de modifs sur le moteur ou l'échappement, on ne peut pas être verbalisé pour avoir accéléré à fond hors agglo.

 

Par contre et avec l'article 10 cité plus haut, homologué ou pas, tu l'as dans l'os en agglomération.

 

Fin du HS pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Voilà j'ai trouvé, c'est larticle 10 de l'arrêté du 13 avril 1972 qui dit :

 

Art. 10.  

Dans les agglomérations, il est interdit d'utiliser le moteur à des régimes excessifs, que ce soit au démarrage, au point fixe ou en circulation.

 

Et là tu retrouves bien la notion d'agglomération.

Je peux tépoigner qu eje me suis pris un pv une nuit pour ce motif la : utilisation d'un véhicule à haut régime moteur :oui:

 

90€ pas de retrait de points, et possibilité de mise en fouriere du véhicule si non conformité :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit818DQ

Je peux tépoigner qu eje me suis pris un pv une nuit pour ce motif la : utilisation d'un véhicule à haut régime moteur :oui:

 

90€ pas de retrait de points, et possibilité de mise en fouriere du véhicule si non conformité :L

 

Tu devais faire le kéké a un feu :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Oui, c'est vrai et notamment pour les sonos à fond. Cependant et à partir du moment ou il n'y a pas eu de modifs sur le moteur ou l'échappement, on ne peut pas être verbalisé pour avoir accéléré à fond hors agglo.

 

A mon sens, ça me parait difficile que ça arrive sur route. Par contre, si tu t'amuses à faire des rupteurs à l'arrêt toute la nuit à 10m d'une habitation en rase campagne, je doute que tu y échappes si ses occupants préviennent les gendarmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Tu devais faire le kéké a un feu :cyp:

Non, je roulais sur une petite route de campagne un peu fort, et les gendarmes étaient dans le village, village dans lequel je suis rentré à 40 Km/h :bah: j'ai pris la prune sans broncher, j'avais le choix entre ca ou tapage nocturne, j'ai pris ca c'est moins commun :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que les insertions sont difficiles souvent parceque des abrutis rentrent dans les voies d'accélération à 30 KM/H et n'accélérent pas pour a la fin s'arreter au bout car il ne peuvent pas s'insérer.

 

Ca m'est arrivé cette semaine. Je suivais un Scénic dernier modéle qui est entré à 40 Km/h sur une voie d'accélération d'autoroute et se dirigeait vers les voies sans accélérer. On arrivait au bout sans avoir de vitesse. J'en ai eu marre, j'ai fait cracher le 2.0 l et je me suis insérer avant lui.

Le probléme est que comme je me suis au final retrouvé sur l'autoroute avant lui, j'étais prioritaire et ce gland m'a déboité dessus. J'ai été obligé de passer sur la voie du milieu qui était vide, heuresement.

 

Ah d'ailleurs, quand je l'ai doublé, j'ai vu sur sa portiére que c'était un 1,6 16v, donc on peut pas dire que ca manque de puissance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Le probléme est que comme je me suis au final retrouvé sur l'autoroute avant lui, j'étais prioritaire et ce gland m'a déboité dessus. J'ai été obligé de passer sur la voie du milieu qui était vide, heuresement.

Je crois que tu rêves eveillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Il ne faut pas oublier que les insertions sont difficiles souvent parceque des abrutis rentrent dans les voies d'accélération à 30 KM/H et n'accélérent pas pour a la fin s'arreter au bout car il ne peuvent pas s'insérer.

En même temps chacun va à son rythme :bah: et personnellement, mis à part les jours de grands bouchons je suis rarement gené à l'insertion :bah:

 

 

Ca m'est arrivé cette semaine. Je suivais un Scénic dernier modéle qui est entré à 40 Km/h sur une voie d'accélération d'autoroute et se dirigeait vers les voies sans accélérer. On arrivait au bout sans avoir de vitesse. J'en ai eu marre, j'ai fait cracher le 2.0 l et je me suis insérer avant lui.

Le probléme est que comme je me suis au final retrouvé sur l'autoroute avant lui, j'étais prioritaire et ce gland m'a déboité dessus. J'ai été obligé de passer sur la voie du milieu qui était vide, heuresement.

 

Ah d'ailleurs, quand je l'ai doublé, j'ai vu sur sa portiére que c'était un 1,6 16v, donc on peut pas dire que ca manque de puissance!

[/quotemsg]

Tu n'étais prioritaire en rien et si tu l'avais accroché tu aurais été tenu pour responsable :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

En même temps chacun va à son rythme :bah: et personnellement, mis à part les jours de grands bouchons je suis rarement gené à l'insertion :bah:

 

Tu n'étais prioritaire en rien et si tu l'avais accroché tu aurais été tenu pour responsable :bah:

Euh tel que c'est décrit, je pense que le Scénic était responsable.

Jenson était déjà sur l'autoroute donc le Scénic devait lui céder le passage.

 

Pour éviter les problèmes comme ça, j'ai pris l'habitude avec l'AX de prendre mes distances dès que je tournais dans la route menant à la voie d'accélération. Et avant la voie d'accélération, j'accélérais (c'est sur il faut pas que le virage avant la voie d'accération soit à 90° :L)

Si le mec devant n'accélérait que sur la voie d'accélération, c'était pas ça pour s'insérer :L

J'ai gardé cette habitude avec la 206 qui est pas mauvaise pour les "pas doués" :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Euh tel que c'est décrit, je pense que le Scénic était responsable.

Jenson était déjà sur l'autoroute donc le Scénic devait lui céder le passage.

Manoeuvre de depassement sur voie d'insertion, je sens qu'on risque de rigoler si un FDO débarque sur ce topic. :lol:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes surs que j'étais pas prioritaire? Lorsqu'il est sorti de la voie d'accéleration, moi j'étais déja bien installé sur la voie de droite.

En théorie il aurait du me laisser passer.

Oh et puis tant pis, il n'a qu'à utiliser tous ses cheveaux la prochaine fois. Il est entré sur l'autoroute quasi arrété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

Manoeuvre de depassement sur voie d'insertion, je sens qu'on risque de rigoler si un FDO débarque sur ce topic. :lol:

J'ai rien dit alors ;)

Façon vu ma technique, j'évite ce problème :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Ouh la mais vous interpretez mal. Je n'ai aucunement doublé sur la voie d'insertion, j'en suis sorti plus tot que lui, c'est tout.

J'ai bien compris ce que tu as fait.

C'est une maneuvre de dépassement dangereuse si tu etais resté sur la file de droite.

Quand on fait le kakou la moindre des choses c'est de ne pas embêter les autres et se mettre directement sur la file du milieu pied au plancher.

C'est du moins ce que j'essaye de faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ort666yM

A coté de chez moi, j'ai une voie d'insertion qui est très courte, précedée d'un virage très lent, et malgré que j'ai une voiture de puissance moyenne, il m'est difficile d'arriver à 90...

 

Et malgré ca, y'a toujours un blaireau pour boucher la voie d'acceleration et emmerder le monde en s'insérant lentement, résultat les autres derrieres pour s'insérer, C carrement casse-gueule (surtout avec les camions qui sont à 90 sur la voie de droite)

 

Donc maintenant, quand je sens le blaireau, je fais direct des appels de phares afin que le gars voit que derriere y'a quelqu'un qui aimerait aussi s'inserer et qu'il devrait donner du gaz des que possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Euh tel que c'est décrit, je pense que le Scénic était responsable.

Jenson était déjà sur l'autoroute donc le Scénic devait lui céder le passage.

 

Pour éviter les problèmes comme ça, j'ai pris l'habitude avec l'AX de prendre mes distances dès que je tournais dans la route menant à la voie d'accélération. Et avant la voie d'accélération, j'accélérais (c'est sur il faut pas que le virage avant la voie d'accération soit à 90° :L)

Si le mec devant n'accélérait que sur la voie d'accélération, c'était pas ça pour s'insérer :L

J'ai gardé cette habitude avec la 206 qui est pas mauvaise pour les "pas doués" :bah:

Pas du tout, il suit un véhicule puis le dépasse sur une voie d'insertion, ce qui est interdit :bah: donc si jamais le conducteur du scenic avait voulu jouer au con et bien il aurait pu avoir quelques ennuis.

 

Je sais que dans ces cas là il est très très dur de rester derrière un epersonne comme ça, mais ca dure quoi, quatre secondes ? ça vaut le coup de faire les choses en règle et d'attendre qu'il se soit engagé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §90 160qi

 

 

Je sais que dans ces cas là il est très très dur de rester derrière un epersonne comme ça, mais ca dure quoi, quatre secondes ? ça vaut le coup de faire les choses en règle et d'attendre qu'il se soit engagé :)

 

Le problème, c'est qu'à force d'attendre, tu ne peux plus t'engager...ou alors à 40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

Pas du tout, il suit un véhicule puis le dépasse sur une voie d'insertion, ce qui est interdit :bah: donc si jamais le conducteur du scenic avait voulu jouer au con et bien il aurait pu avoir quelques ennuis.

 

Je sais que dans ces cas là il est très très dur de rester derrière un epersonne comme ça, mais ca dure quoi, quatre secondes ? ça vaut le coup de faire les choses en règle et d'attendre qu'il se soit engagé :)

Ca a du m'arriver 1 ou 2 fois avant que je trouve ma technique :oops:

 

J'étais lancé (ou du moins en train) et le mec devant changeait pas de voie. Avec l'AX si j'étais lancé, j'évitais de freiner car pour repartir bonjour le temps :L

Quand il y avait un camion sur la voie d'accélération, je faisais pas mon malin. Une fois, j'ai eu le coup et je me suis retrouvé avec un autre camion derrière, j'ai serré les fesses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kal582Gv

Les trois choses dangereuses : l'abruti sur la voie principale qui reste scotché à la voie de droite alors qu'il n'a personne à sa gauche et qui t'oblige soit à appuyer comme un malade pour lui passer devant soit a freiner et mettre en danger ton insertion et celle des voitures suivantes, le païlote de l'espace qui se croit plus malin et déboite avant toi de manière volontaire et se retrouve à te gener de la même manière que l'abruti précédent, et enfin le lentissime qui met en péril une insertion dans les vitesses de circulation.

Pour ce dernier il y a toujours la possibilité de laisser un grand espace en se trainant un peu et de se lancer en estimant bien les choses pour sortitr bien lancé juste derrière lui et aller de suite sur la voie de gauche.

Dans tous les cas ne jamais coller à la voiture précédente et augmenter les DS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

Les trois choses dangereuses : l'abruti sur la voie principale qui reste scotché à la voie de droite alors qu'il n'a personne à sa gauche et qui t'oblige soit à appuyer comme un malade pour lui passer devant soit a freiner et mettre en danger ton insertion et celle des voitures suivantes, le païlote de l'espace qui se croit plus malin et déboite avant toi de manière volontaire et se retrouve à te gener de la même manière que l'abruti précédent, et enfin le lentissime qui met en péril une insertion dans les vitesses de circulation.

Pour ce dernier il y a toujours la possibilité de laisser un grand espace en se trainant un peu et de se lancer en estimant bien les choses pour sortitr bien lancé juste derrière lui et aller de suite sur la voie de gauche.

Dans tous les cas ne jamais coller à la voiture précédente et augmenter les DS.

T'as mieux expliquer ma technique sauf qu'avec l'AX c'était pas à gauche de suite :roll:

 

Au fait, il y a un autre type d'abruti : celui qui s'insére au début de la voie d'accélération et vu qu'il n'a pas profité de la bande, il n'a pas atteint une vitesse correcte. Et étant derrière c'est peut-être le pire : lent, deja inséré et souvent qui met 3 plombes à accélérer.

Continuer sur la voie d'accélération et faire ce qu'on peut s'insérer derrière ou devant lui à une vitesse potable ou faire comme lui ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Le problème, c'est qu'à force d'attendre, tu ne peux plus t'engager...ou alors à 40.

Est ce qu'il vaut mieux perdre un peu de temps ou risquer un accident sur autoroute ? moi je choisis de perdre du temps même si ce n'est pas agreable je te l'accorde :oui:

 

Les trois choses dangereuses : l'abruti sur la voie principale qui reste scotché à la voie de droite alors qu'il n'a personne à sa gauche et qui t'oblige soit à appuyer comme un malade pour lui passer devant soit a freiner et mettre en danger ton insertion et celle des voitures suivantes, le païlote de l'espace qui se croit plus malin et déboite avant toi de manière volontaire et se retrouve à te gener de la même manière que l'abruti précédent, et enfin le lentissime qui met en péril une insertion dans les vitesses de circulation.

Pour ce dernier il y a toujours la possibilité de laisser un grand espace en se trainant un peu et de se lancer en estimant bien les choses pour sortitr bien lancé juste derrière lui et aller de suite sur la voie de gauche.

Dans tous les cas ne jamais coller à la voiture précédente et augmenter les DS.

Voila qui résumé plutot bien la situation.

 

Un conducteur qui veut se dégager des pattes d'un "abrutis" peut se trouver lui même être un abrutis pendant la manoeuvre qu'il exécute :bah:

 

Donc il faut prendre son mal en patience, rester à sa place et voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kal582Gv

T'as mieux expliquer ma technique sauf qu'avec l'AX c'était pas à gauche de suite :roll:

 

Au fait, il y a un autre type d'abruti : celui qui s'insére au début de la voie d'accélération et vu qu'il n'a pas profité de la bande, il n'a pas atteint une vitesse correcte. Et étant derrière c'est peut-être le pire : lent, deja inséré et souvent qui met 3 plombes à accélérer.

Continuer sur la voie d'accélération et faire ce qu'on peut s'insérer derrière ou devant lui à une vitesse potable ou faire comme lui ? :voyons:

:ptdr: je l'avais oublié celui la...c'est le seul qui a pris des vacances ces derniers temps...

Vous imaginez si tous ces peigne zizis étaient prioritaires à l'entrée sur autoroute.?!?!? :ptdr::orni:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

Est ce qu'il vaut mieux perdre un peu de temps ou risquer un accident sur autoroute ? moi je choisis de perdre du temps même si ce n'est pas agreable je te l'accorde :oui:

 

 

Voila qui résumé plutot bien la situation.

 

Un conducteur qui veut se dégager des pattes d'un "abrutis" peut se trouver lui même être un abrutis pendant la manoeuvre qu'il exécute :bah:

 

Donc il faut prendre son mal en patience, rester à sa place et voila.

Je veux bien mais quand t'as un semi qui arrive derrière tu fais pas ton malin :bah:

 

:ptdr:je l'avais oublié celui la...c'est le seul qui a pris des vacances ces derniers temps...

Vous imaginez si tous ces peigne zizis étaient prioritaires à l'entrée sur autoroute.?!?!? :ptdr::orni:

Pas grave :jap:

 

Avec une priorité à droite ça serait une excuse à limiter les autoroutes à 80 comme le peripherique.

Ca ferait pas +28% de morts mais +56% ? :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Je veux bien mais quand t'as un semi qui arrive derrière tu fais pas ton malin :bah:

 

 

Certes :jap: ( sauf quelques inconscients qui font mumuse :W )

 

Mais l'avantage avec un semi, c'est que tu sais qu'il arrive à peu pres 90 / 100 Km/h, donc tu sais comment réagir, si tu as le temps d'accélerer ou si tu dois freiner et le laisser passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kal582Gv

Je veux bien mais quand t'as un semi qui arrive derrière tu fais pas ton malin :bah:

Et bien on est tous censés savoir s'adapter.

Ca ferait pas +28% de morts mais +56% ? :L

[/quotemsg]

HS

Faux

Besoin de fighter? pfff pause...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Les trois choses dangereuses : l'abruti sur la voie principale qui reste scotché à la voie de droite alors qu'il n'a personne à sa gauche et qui t'oblige soit à appuyer comme un malade pour lui passer devant soit a freiner et mettre en danger ton insertion et celle des voitures suivantes, le païlote de l'espace qui se croit plus malin et déboite avant toi de manière volontaire et se retrouve à te gener de la même manière que l'abruti précédent, et enfin le lentissime qui met en péril une insertion dans les vitesses de circulation.

Pour ce dernier il y a toujours la possibilité de laisser un grand espace en se trainant un peu et de se lancer en estimant bien les choses pour sortitr bien lancé juste derrière lui et aller de suite sur la voie de gauche.

Dans tous les cas ne jamais coller à la voiture précédente et augmenter les DS.

Que du bon sens.

:jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...