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Le topic des tricycles de tout poil


Invité §The712pe
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Invité §The712pe

Une BSA.

 

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La Birmingham Small Arms Company construisit de 1929 à 1936 six variantes de modèles à trois roues mais je n'ai pas réussi à déterminer le nom de cette version précisément. :cry:

 

Il y a par exemple eu la Beeza :

 

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BSA a alors abandonné le principe du tricycle pour se concentrer sur sa branche moto et à l'occasion sortir une voiture à quatre roues plus traditionnelle.

 

Jusqu'en 1955 où la marque présenta un prototype, la Ladybird, mais qui n'eut pas de réelle application. :bah:

 

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Invité §The712pe

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:D Ca me fait penser à ça :

 

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Aussi incroyable que cela puisse paraître, tu étais dans le vrai. :beuh:

 

Après quelques petites investigations, j'ai découvert que le Landspeeder de Luke Skywalker avait été construit à partir d'une autre création de Mister Bond, la Bond Bug. :oui:

 

Le Landspeeder utilisait le châssis d'une Bond Bug, pratique justement avec ses trois roues. Roues évidemment masquées dans le film (plutôt mal d'ailleurs :p ) et corrigées numériquement dans les versions plus récentes ressorties par George Lucas.

 

Alors présentation de la Bond Bug : :D

 

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Reliant, déjà largement évoqué ici, a racheté l'entreprise de Bond en 1969.

La Bond Bug qui sort un an plus tard entre donc dans la stratégie de Reliant qui vise avec ce modèle une clientèle plus jeune.

 

Uniquement proposé dans cette couleur Orange Mandarine pétante, le véhicule est équipé du 4 cylindre de 700 cm3 récupéré de la Reliant Regal et qui développe pour l'occasion 31 ch.

Grace à son poids plume de 410 kg, la bestiole était capable d'atteindre 120 km/h.

 

La production continua tant bien que mal malgré de nombreux problèmes jusqu'en 1974.

Au total, un peu plus de 2 000 exemplaires furent assemblés. :)

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Invité §kod525Zo

Excellent topic :cool: j'apprend plein de trucs et de choses grâce à vous et c'est un plaisir de découvrir ces engins-là ! Ca devrait être au programme scolaire tout ça ! Allez j'attends la suite avec impatience ;)

 

++

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Invité §The712pe

C'est pas celle qui est dans Mr Bean ???

Si si. :D

On en parle d'ailleurs à la première page... ;)

 

Excellent topic :cool: j'apprend plein de trucs et de choses grâce à vous et c'est un plaisir de découvrir ces engins-là ! Ca devrait être au programme scolaire tout ça ! Allez j'attends la suite avec impatience ;)

Chouette un fan. :W

 

Demain je rattaque avec des engins autrement plus musclés. :oui:

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Si si. :D

On en parle d'ailleurs à la première page... ;)

 

 

Effectivement, j'ai découvert plus bas... :oops:

 

N'empêche, ca devait avoir une tenue de route abominable ces petites machines... :voyons:

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Invité §The712pe

N'empêche, ca devait avoir une tenue de route abominable ces petites machines... :voyons:

Ben c'est vrai que dans Mr Bean, elle se retrouve souvent au tas. :W

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Invité §kod525Zo

N'empêche, ca devait avoir une tenue de route abominable ces petites machines... :voyons:

 

Je me rapelle que dans Mr Bean, il y avait plusieurs épisodes où il passait un peu vite à coté d'un engin de ce genre, et où elle tombait litéralement sur un angle à cause du coup de volant !!! Ca doit vraiment pas être simple à tenir "debout" ces engins-là ...

++

 

EDIT: grilled by lebowski

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Invité §The712pe

En 1997, Mercedes nous a concocté un concept alléchant, la F300 Life Jet :

 

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Animée par le 1.6 102 ch de la Classe A alors toute fraîche, cet intéressant concept qui a la particularité d'exploiter l'idée du carving pour passer les courbes avec un maximum de stabilité était annoncé pour une vitesse maxi de 211 km/h.

 

Comme bien souvent, des rumeurs de commercialisation ont circulé mais c'était du flan. :pff:

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Invité §kod525Zo

Ca se rapproche très fort d'une moto quand on la voit dans un virage, avec cette manière de se pencher sur le coté, c'est spectaculaire !

 

A mon avis, en cherchant un peu sur le net, on doit pouvoir trouver des tricycles de ce genre fabriqués par des particuliers ... ça a l'air si simple: direction de voiture avec train roulant arrière de moto !

 

Si j'avais du fric, une moto et une petite voiture en fin de vie, je tenterais bien ...

 

++

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Invité §The712pe

J'ai un modèle "de série" effectivement en réserve. :p

 

Dès que j'ai un peu de temps, je compile les photos et je le poste. ;)

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Invité §ale773DW

En 1997, Mercedes nous a concocté un concept alléchant, la F300 Life Jet :

 

Animée par le 1.6 102 ch de la Classe A alors toute fraîche, cet intéressant concept qui a la particularité d'exploiter l'idée du carving pour passer les courbes avec un maximum de stabilité était annoncé pour une vitesse maxi de 211 km/h.

 

Comme bien souvent, des rumeurs de commercialisation ont circulé mais c'était du flan. :pff:

 

Ils auraient du faire le lien :bah:

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Invité §The712pe

Pour les déçus de la F300, il y a une solution...

 

La Carver ! :ml:

 

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Conçue et fabriquée aux Pays-Bas par Vanderbrink, elle a pour particularité évidente d'avoir sa première moitié qui pivote et s'incline jusqu'à 45 degrés dans chaque direction afin de prendre les courbes.

 

Ce qui permet à la Carver de se pencher à de tels angles, c'est le système avancé de contrôle dynamique de véhicule (DVC). Le DVC prend en compte tous les facteurs critiques impliqués dans l'inclinaison du véhicule, tel que sa vitesse, l'angle d'inclinaison, ainsi que l'angle de la roue avant, afin de créer un équilibre optimal et la meilleure performance. Le DVC est rapide, uniforme et presque transparent dans son opération, inclinant jusqu'à 80 degrés par seconde. Le système est constamment actif sauf à des vitesses en dessous de 10 km/h et en reculant, pour raisons de visibilité et pour faciliter sa manoeuvrabilité à basse vitesse.

 

La Carver est alimentée par un moteur de la taille d'une moto, un quatre cylindres turbocompressé de 660cc avec quatre soupapes par cylindre, jumelé à une transmission manuelle à cinq vitesses. Malgré la cylindrée minuscule du moteur, et un rendement faible de 65 chevaux, c'est suffisant pour propulser la Carver poids plume de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes. La vitesse maximale pour cette machine à trois roues est estimée à 185 km/h.

 

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À 29 900 euros , la Vandenbrink Carver est loin d'être une aubaine, mais on doit prendre en compte le design ingénieux, les composants complexes du système DVC ainsi que le fait qu'elle est complètement construite à la main. L'équipement de série sur tous les Carver est généreux et comprend des glaces avant à commande électrique, un toit démontable, des jantes en alliage léger, une peinture métallisée, le choix de sièges en cuir ou en Alcantara, un système audio avec CD, une suspension avant ajustable ainsi qu'un indicateur de pression du turbocompresseur.

 

Alors, est-ce une voiture ou une moto? Selon la réglementation de l'Union Européenne, le véhicule est classé et enregistré comme étant une voiture, et peut être conduit avec un permis de conduite automobile ordinaire. Comme tous les autres voitures en vente, la Carver est conforme avec toutes les réglementations d'émissions mandatées et de sécurité, tout comme d'autres véhicules de production à bas volume.

 

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Texte basé sur cet article. :)

 

Plus d'infos et d'images sur le site officiel : http://www.carver-europe.com/home.htm.

On peut notamment y trouver deux petites vidéos de Jenson Button qui semble s'amuser comme un petit fou... :W

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Invité §The712pe

Bon allez, je tiens la forme et relance donc en reprenant la saga Bond...

 

On avait donc déjà vu la Mark A qui a fait carrière de 1949 à 1951 :

 

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La Mark B succéda à la Mark A, et se différenciait par une motorisation de 197 cm3, un coffre plus volumineux, et l'adoption d'une suspension arrière.

 

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En octobre 1952 fut commercialisée la Mark C. La carrosserie était totalement redessinée, et se caractérisait toujours par la présence d'une seule porte côté passager.

 

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La Mark D qui fut disponible à partir de mai 1956 conservait le même dessin que la Mark C. Elle se distinguait toutefois par quelques améliorations techniques (démarreur, rapport de marche arrière inexistant auparavant ...).

 

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La Mark E vendue à compter d'octobre 1957 bénéficia d'un nouveau dessin de carrosserie : ailes totalement intégrées, pare brise plus vaste, seconde porte, etc ... La motorisation se limitait toujours à un deux temps de 197 cm3.

 

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Un an plus tard, en novembre 1958, La Mark F optait pour un moteur dont la cylindrée atteignait 250 cm3.

 

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La Mark G fut la dernière évolution de cette série. Présentée en août 1961, elle exhibait une toute nouvelle carrosserie dotée d'une habitabilité accrue.

Sa commercialisation fut assurée jusqu'en décembre 1966.

 

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Il fut produit 24482 voitures de ces séries, réparties entre 1973 Mark A, 1414 Mark B, 6399 Mark C, 3761 Mark D, 1189 Mark E, 6433 Mk F et 3253 Mark G.

 

Toutes ces infos proviennent de l'excellent site perso d'André Leroux dont je conseille vivement la consultation. :bien:

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Invité §The712pe

Bon aujourd'hui un truc minable qui n'intéresse que moi...

 

La Snuggy :ddr:

 

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Commercialisée en France durant les 70's, cette "voiture" était propulsée par un moteur 50 cm3 d'origine Morini et disposait d'une boîte à quatre rapports.

 

Quand j'étais gamin, un grand oncle avait cette caisse en orange. :oui:

A l'époque, c'était pour moi la classe ultime ce machin. :D

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Invité §The712pe

Place maintenant à la Trihawk, prise ici en compagnie de la Grinnall Scorpio déjà évoquée page 1. :)

 

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Imaginée à l'origine par Lou Richards, elle fut développée et construite à une dizaine d'unités dès 1982 dans l'Illinois.

Mais c'est un an plus tard à Dana Point en Californie que sa véritable production démarra. Faut dire que le climat se prête sans doute mieux à ce genre de jouet. :p

 

the_big_lebowski_1141469387_trihawk_dana_point.jpg.0add49a206d0d41bc3bc94c6ba9eb9d1.jpg Dana Point

 

Surprise, cet engin a des gènes bien de chez nous !

Le moteur est le 4 cylindre 1300 cm3 à refroidissement à air récupéré de la Citroën GSA, de même que toute la partie transmission. :oui:

Le train avant est lui aussi d'origine française puisqu'il s'agit de celui de la Renault 5, Le Car en VO. :D

 

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A noter que les concepteurs de la Trihawk avaient à l'origine espéré utiliser un 1600 et une boîte de vitesses d'origine Subaru. Mais Subaru USA n'a pas pris l'aventure au sérieux et a donc refusé de fournir la centaine de moteurs et boîtes demandés...

 

Quant à l'instrumentation, elle est pour sa part issue de chez Honda.

 

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Les tests réalisés alors racontent que grace à son centre de gravité situé extrêmement bas combiné à un poids plume de 600 kg, la Trihawk était capable de passages en courbe rivalisant avec ceux des Corvette et Countach de l'époque...

 

La production cessa dès 1985 avec le rachat de la compagnie par Harley Davidson.

Au total, une petite centaine de véhicules ont vu le jour.

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Invité §The712pe

Allez, une petite venue de Tchécoslovaquie...

 

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La Velorex Oskar.

 

Cette drôle de bagnole qui ressemble au fruit coupable de l'accouplement entre une mobylette et une tente de camping fut produite de 1953 à 1971, soit tout de même 18 ans. :oui:

 

Sa structure est composée de simple tubes en acier soudés.

Les garde-boue sont bien en métal mais le reste est recouvert de toile de vinyle.

 

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Choix des moteurs : des monocylindres deux temps 125 cm3 et 250 cm3.

La Velorex pioche par ailleurs certains de ses composants chez Skoda.

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Invité §The712pe

Il est grand temps d’évoquer une des plus célèbres minicars de l’histoire, l’Isetta...

 

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Conçue par Ermenegildo Preti, l’Isetta était à l’origine construite à Milan dès 1953 par une entreprise du nom de ISO.

Véritable scooter carrossé à quatre roues, l’Isetta (petite ISO) originelle fit un bide en Italie.

Aussi, Renzo Rivolta, le big boss d’ISO, se résigna à céder en 1955 ses droits à BMW.

 

the_big_lebowski_1142104894_isetta_2.jpg.4049e9d7d2016bd958e14e0cdcd7d19e.jpg Rivolta et Preti à bord de leur bébé :D

 

Sur les rotules financièrement (seule la division moto rencontre le succès), la firme bavaroise est en effet décidée à se lancer dans le "populaire" en produisant à son compte la petite Isetta. Contrairement à l'Italie, l'Allemagne offre, en effet, un marché très porteur pour ces petites voitures. Le climat, sans doute moins clément pour les usagers du scooter, joue un rôle déterminant dans ce succès.

 

Forts de leur expérience dans le domaine de la moto, les ingénieurs de BMW ont naturellement apporté quelques améliorations à l'édition originale. "Délicat" et peu pratique avec son mélangeur huile/essence, le temps italien est troqué contre un monocylindre 245 cm3 à quatre temps emprunté à une moto R 25. Refroidi par une petite turbine, il fournit 12 valeureux chevaux qui autorisent une vitesse de pointe frisant les 80 km/h. Bruyante, manquant de couple à bas régime, cette mécanique sera secondée dès l'année suivante par une version 300 cm3, toujours aussi peu discrète mais offrant plus de souplesse. Au-delà de cette personnalité tapageuse, l'Isetta affiche bien d'autres petits défauts : une boîte de vitesses dure, un habitacle proche du four solaire pendant l'été, une direction plutôt floue et un comportement louvoyant dû à ses voies arrière étroites... Malgré tout, elle va surclasser toutes ses rivales du moment sur le marché allemand. A peine dévoilée, en avril 1955, les commandes affluent et son succès va grandissant, les années suivantes grâce à ses tarifs plus qu'attractifs.

 

Toutefois, si l'acheteur y trouve son compte, il n'en va bientôt plus de même pour BMW qui a calculé trop juste le coût de sa production.

 

Ainsi, en 1958, alors que plus de 100 000 exemplaires ont déjà été vendu, la trésorerie du constructeur munichois, qui avait entamé un spectaculaire redressement, se retrouve une nouvelle fois dans le rouge. La production devient un gouffre pour la marque. BMW, n'a cependant pas dit son dernier mot. Un nouveau modèle voit le jour cette même année. Il est doté notamment de nouvelles suspensions améliorant la tenue de route et d'une carrosserie modernisée dotée d'un toit ouvrant ainsi que de vitres latérales coulissantes. Les tarifs sont revus à la hausse, mais il est trop tard.

 

BMW céda alors à son tour ses droits à diverses sociétés à travers le monde.

L’Isetta fut donc produite en France par Velam ainsi qu’au Royaume-Uni, plus précisément à Brighton. Les taxes britanniques élevées sur les Isetta à quatre roues freineront d’ailleurs les ventes sur les terres de Sa Majesté jusqu’à l’apparition de la version à trois roues courant 1958.

 

A noter que l’Isetta fut également produite au Brésil avec son look d’origine mais bien souvent avec des moteurs BMW.

Au total, environ 200 000 Isetta virent le jour à travers le monde jusqu’à l’arrêt définitif de toute production en 1964.

 

Texte en partie adapté de cet article. :)

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Invité §The712pe

Très populaire en Amérique du Sud, la bestiole a eu droit à son raid à travers les Andes en 2002, de l'Uruguay au Chili via l'Argentine :

 

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Sinon, l'Isetta a bien sûr été déclinée à un peu toutes les sauces par des particuliers bricoleurs... :p

 

Une version plateau :

 

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Une autre en fourgonnette :

 

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Ou bien encore la caravane XXS assortie :ddr: :

 

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Invité §The712pe

Mais celle qui va faire mouiller le slip de plus d'un amateur de mécaniques, c'est bien l'incroyable Whattadrag concoctée par le Bruce Weiner Microcar Museum. :eek:

 

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L'engin est équipé d'un gros V8 Chevrolet qui développe la bagatelle de 730 ch... :beuh:

 

Bon comme il s'agit d'un exemplaire unique, il y a toujours moyen de se consoler avec ça :ddr: :

 

http://img126.imageshack.us/img126/1487/isetta117yj.jpg

 

Quoiqu'à la réflexion, ça ne doit pas non plus courir les rues. http://yelims4.free.fr/Pasdaccord/NonNon01.gif

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Invité §El 835Gx

J'adore la Velorex Oskar ! Elle un côté "insecte" avec ses panneaux en vynil qui me plait :D

 

Quant à l'Isetta Whatta Drag, elle est monstrueuse ! Mais les 730 poneys ne doivent certainement pas passer au sol sur l'unique pneu arrière, même pas slick :lol: C'est plus un show-car de haute volée qu'un vrai dragster.

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Invité §The712pe

Bon, il est temps de recommencer un peu à bosser sur ce topic. :)

 

 

 

Le 3 juillet 1886 est une date que devraient retenir tous les amateurs d'automobile...

 

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Il s'agit en effet de la date de sortie officielle du plus célèbre des tricycles, celui de Benz. :oui:

 

Rappelons que si cet engin est généralement reconnu comme étant la première véritable automobile de l'histoire, c'est avant tout parce que le moteur et le châssis formaient pour la première fois un même ensemble.

C'était à l'époque une idée révolutionnaire, les précédentes réalisations "automobiles" consistaient essentiellement à greffer un moteur sur un véhicule type chariot ou charrette.

 

Benz s'est concentré sur le concept de tricycle dans l'unique but d'obtenir un ensemble moteur-châssis aussi homogène que possible. La nécessité d'avoir quatre roues n'apparaissait pas alors comme évidente.

 

http://85.116.32.206/mesimages/170204/Tricycle%20Benz%201.jpg

 

Présenté à Mannheim le 3 juillet 1886 donc, le tricycle atteignit pour l'occasion les 15 km/h.

Karl Benz a bien sûr développé lui-même le moteur, un monocylindre de 984 cm3 pour une puissance 0,9 ch à 400 tr/min et allumage par batterie.

 

http://85.116.32.206/mesimages/170204/Tricycle%20Benz%202.jpg

 

Comme toute invention historique, l'engin a bien évidemment eu droit à toutes sortes d'honneurs... :p

 

http://85.116.32.206/mesimages/170204/Tricycle%20Benz%204.jpg

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:D Ca me fait penser à ça :

 

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Aussi incroyable que cela puisse paraître, tu étais dans le vrai. :beuh:

 

Après quelques petites investigations, j'ai découvert que le Landspeeder de Luke Skywalker avait été construit à partir d'une autre création de Mister Bond, la Bond Bug. :oui:

 

Le Landspeeder utilisait le châssis d'une Bond Bug, pratique justement avec ses trois roues. Roues évidemment masquées dans le film (plutôt mal d'ailleurs :p ) et corrigées numériquement dans les versions plus récentes ressorties par George Lucas.

 

:D J'avais fait le rapprochement uniquement par l'aspect esthétique entre la Mark A et le Landspeeder, mais de là à ce qu'il y ait un véritable lien technique avec la Bond Bug, c'est surprenant !

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Encore un véhicule britannique insolite à 3 roues : le Hudson Free Spirit et ses multiples dérivés, réalisé sur base de Renault 5 dont il reprend de nombreux éléments (moteurs, transmission, suspensions, direction, roues etc.). Engin artisanal à vocation sportive, on le trouve en version monoplace ou biplace, à 3 ou 4 roues (Kindred Spirit, Mystic Spirit).

 

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Bonne nouvelle !

 

Piaggio lance un scooter révolutionnaire : Le mp3. Un scooter à trois roues d'une stabilité et d'une puissance de freinage phénoménale !

http://img390.imageshack.us/img390/2340/piaggiomp30st.jpghttp://img178.imageshack.us/img178/4039/10595piaggiomp3larivoluzioneed.jpg

Des versions plus performantes et futuristes suivront :) !

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Invité §soc731lO

Et le tricycle rhonson Socotri de 1952 3 places et moteur aubier dunne 125 cm3 cous connaissez ??

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Invité §gro360Rn

Bonjour, je n'ai pas eu le temps de parcourir tous les posts ( bas débit les photos sont rès longues à télécharger ) mais voici une adresse intéressante : http://www.3wheelers.com/enter.html

un tas d'engins originaux -

cordialement .

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