Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

205 GTI 1.9 ou Clio 16S ...


Tolousiano

Messages recommandés

Voilà suite à mon précédent sondage, j'ai créé celui-ci pour comparé les 2 voitures le plus citées...

 

Comme en plus j'avais oublié la 205 :oops:, je me ratrappe ici !!!

 

Donc pour un peu illustrer ce sondage, j'ai fais un petit récap sur 2 modèles :

 

Peugeot 205 GTI 1.9 (1987-1994)

 

http://tolousiano.free.fr/205gti1.jpghttp://tolousiano.free.fr/205gti2.jpghttp://tolousiano.free.fr/205gti3.jpg

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Moteur: 4 cyl. en ligne 8s, injection Bosch L-Jetronic

Cylindrée (alésage x course): 1905 cm3 (83x88 mm)

Puissance (ch DIN à tr/mn): 130 à 6000 / 122 à 6000

Rapport ch DIN/litre : 68,2 / 64

Couple (Nm à tr/mn): 16,8 à 4750 / 15,3 à 3000

Transmission: Roues AV, BVM 5

Poids constructeur: 875 / 905 Kg

Pneumatiques: 185/55 VR 15

 

PERFORMANCES

Rapport poids/puissance (Kg/ch) : 6,73 / 7,41

Vitesse maxi (Km/H): 205 / 202

1000m D.A: 29"3 / 29"7

400m D.A.: 15"7 / 16

0 à 100 Km/h : 8"2 / 8"3

 

 

Renault Clio 16S (1991-1997)

 

http://tolousiano.free.fr/clio16s_ph2.jpg

http://tolousiano.free.fr/clio16.jpghttp://tolousiano.free.fr/clio16s.jpg

 

CARACTERISTIQUES

Type: 4 cylindres en ligne 16s

Cylindrée: 1764 cm3

Puissance: 137 ch à 6500 tr/mn

Couple: 16,4 Mkg à 4250 tr/mn

Transmission: AV BVM5

Poids: 1000 Kg

Pneumatiques: 185/60 R14 / 185/55 R15

 

PERFORMANCES

Vitesse maxi: 208 KM/H

0 à 100 KM/H: 8s3

1000m D.A: 29s4

80 à 120 KM/H (4/5è): 8s5/12s

 

CONSOMMATION

Mixte: 9.4 L/100KM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Ita858IC

Je préfère largement la 205 GTI, tellement plus mythique à mes yeux ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Clio sans hésiter.

Plus performante, plus sobre, plus confortable, plus efficace, mieux finie et équipée.

 

Boum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ech264Vx

Un peu des deux!

Clio, plus facile à conduire; 205 à conduire par les portières, mais plus chaud pour le non-initié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

A voté Clio 16s... J'ai toujours été plus Renault que Peugeot, et je préférais déjà la Super 5 GT Turbo à la GTI du lion... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai possédfé les deux et 205 GTI sans hésier même si la Clio était une trés bonne voiture la te"nue de route de la 205 quel régal.

 

Par contre si on pense finitions la Clio l'emporte largement mais ce n'était pas dur à l'époque car la 205 GTI Bon moteur trés bonne tenue de route mais un nombre de coucous imprésionnant la boite à gants qui tombait la moquette épaisse comme du papier cigarette etc ...

 

Mais en conclusion 2 super véhicules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she131PZ

C'est justement au niveau de la tenue de route que c'est bien différent surtout qd les 2 véhicules sont d'origine. La 205 se tord comme une saucisse qd on prend trop d'appui alors que la Clio est rigide comme un kart pour faire une phrase bien imagée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ech264Vx

C'est justement au niveau de la tenue de route que c'est bien différent surtout qd les 2 véhicules sont d'origine. La 205 se tord comme une saucisse qd on prend trop d'appui alors que la Clio est rigide comme un kart pour faire une phrase bien imagée :)

Une clio ça lève la patte, et tout suit.

Une 205 enroule furieusement!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p40267Jt

Bon je vois que le match est hyper serré... :oui:

 

Tout à fait, entre une 205 joueuse et une clio imperturbable.

 

Après c'est sur que si tu veux faire que de l'autoroute et ne pas avoir les oreilles détruites c'est la clio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, entre une 205 joueuse et une clio imperturbable.

 

Après c'est sur que si tu veux faire que de l'autoroute et ne pas avoir les oreilles détruites c'est la clio.

 

Pwoua !!! Pas d'autoroute malheureux... :nanana: pour ça il y à la Polo TDI de madame :D

 

J'y installe direct une ligne Groupe N et une admi pour faire du bruit au taquet et le week-end, un p'tit tour de circuit pour lui décrasser les soupapes. :lol:

 

En parlant de circuit, laquelle s'y débrouille le mieux ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ech264Vx

Les deux s'y débrouillent trés bien!

A savoir encore une fois si tu te sens capable de profiter des talents d'équilibriste de la 205, ou si tu préfère placer des temps en sécurité avec la clio!

Je pense que les temps seront à peu de choses prés les même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil204nI

Ah la Clio 16 :rs:

Ma première auto.. J'en garde un excellent souvenir et des passages en courbe mémorable (même si quelques freinages tardifs m'ont valu quelques tout droit dans les champs :cyp::ddr: )

 

Un chassis au top, un moteur sympa (à condition d'opter pour la 140 ch non catalysée et non la 137 dont le pot catalytique a "tué" l'auto)

 

Un peu comme aujourd'hui pour la Clio Rs et la 206 RC, la Clio 16 pouvait être assimilée à une ventouse alors que la 205 GTI était plus joueuse ;)

 

Deux écoles mais du plaisir à tous les coups...

 

Mais la Clio reste ma préférée, nostalgie inside

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

J'ai essayé les 2 et préféré (de peu) la 205.

La Clio m'a eu l'air ne pas avoir ses 137 ch, à bas régime c'est creux et pas de déchainement en haut, bref un moteur sans saveur.

Selon mes impressions la 205 doit être devant sur le 400m, mais aprés, la Clio doit revenir.

Pourtant il suffit de peu de chose pour lui donner un caractère rageur (ligne, admission)

Le moteur de la 205 donne l'impression d'avoir 2 gros carbus avec son injection un peu rustique, ses à-coups à bas régime, mais alors quel pied ! Plein comme un oeuf, et en haut un régal pour les tympans (sauf sur l'autoroute où ça devient un supplice).

Sa 1ere trés longue lui permet de s'arracher des épingles comme un boulet et ses freins permettent de rentrer en virages plus fort qu'avec la Clio, mais attention, la moindre faute et c'est le carton, car ça passe trés trés vite dans le serré, les pifs pafs, c'est du diabolique, à mon avis pas grand monde suit, ou peut etre une Clio RS ?

 

L'arrière est maniable comme avec un joystick, ceux qui connaissent comprennent, cette auto a 2 visages.

J'ai trouvé la Clio aussi précise de l'avant mais un peu plus sous vireuse, ce qui n'est pas un mal dans la mesure où elle se montre plus sécurisante, et en sortie de virage le train avant motrice mieux que sur la 205, car le couple arrive moins brutalement. L'arrière suit sans faire pivoter l'avant comme sur la 205, ici c'est le contraire.

La Clio m'a paru avoir un freinage un peu faiblard, peut etre étaient ils fatigués sur le modele essayé ?

 

Le confort, avantage Clio avec des sièges parfaits et une positon de conduite meilleure. L'équipement plus moderne et sa stabilité supérieures à haute vitesse la rendent plus agréable sur les longs trjets.

La 205 avait des sièges plus frêles, et le mobilier craquait à chaque dos d'ane.

La Clio fait preuve d'une finition correcte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil204nI

J'ai essayé les 2 et préféré (de peu) la 205.

La Clio m'a eu l'air ne pas avoir ses 137 ch, à bas régime c'est creux et pas de déchainement en haut, bref un moteur sans saveur.

Selon mes impressions la 205 doit être devant sur le 400m, mais aprés, la Clio doit revenir.

Pourtant il suffit de peu de chose pour lui donner un caractère rageur (ligne, admission)

Le moteur de la 205 donne l'impression d'avoir 2 gros carbus avec son injection un peu rustique, ses à-coups à bas régime, mais alors quel pied ! Plein comme un oeuf, et en haut un régal pour les tympans (sauf sur l'autoroute où ça devient un supplice).

Sa 1ere trés longue lui permet de s'arracher des épingles comme un boulet et ses freins permettent de rentrer en virages plus fort qu'avec la Clio, mais attention, la moindre faute et c'est le carton, car ça passe trés trés vite dans le serré, les pifs pafs, c'est du diabolique, à mon avis pas grand monde suit, ou peut etre une Clio RS ?

 

L'arrière est maniable comme avec un joystick, ceux qui connaissent comprennent, cette auto a 2 visages.

J'ai trouvé la Clio aussi précise de l'avant mais un peu plus sous vireuse, ce qui n'est pas un mal dans la mesure où elle se montre plus sécurisante, et en sortie de virage le train avant motrice mieux que sur la 205, car le couple arrive moins brutalement. L'arrière suit sans faire pivoter l'avant comme sur la 205, ici c'est le contraire.

La Clio m'a paru avoir un freinage un peu faiblard, peut etre étaient ils fatigués sur le modele essayé ?

 

Le confort, avantage Clio avec des sièges parfaits et une positon de conduite meilleure. L'équipement plus moderne et sa stabilité supérieures à haute vitesse la rendent plus agréable sur les longs trjets.

La 205 avait des sièges plus frêles, et le mobilier craquait à chaque dos d'ane.

La Clio fait preuve d'une finition correcte.

 

Tu as donc essayé la version catalysée de 137 ch.. La non catalysée faisait 140 ch mais avait un tout autre caractère moteur, bien plus rageur, un peu à l'image d'une RS d'aujourd'hui..

Si un jour tu as l'occasion d'essayer une phase 1 de 140 ch, tu te rendras compte de la différence ;)

Avant d'acheter la mienne j'avais essayé une phase 1 (140ch) et une phase 2 (137 ch cata).. J'ai finalement acheté la 1 (une très belle auto d'ailleurs avec cuir, rare pour une 16) et je ne l'aurai pas échangé contre un baril de 2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

Tu as donc essayé la version catalysée de 137 ch.. La non catalysée faisait 140 ch mais avait un tout autre caractère moteur, bien plus rageur, un peu à l'image d'une RS d'aujourd'hui..

Si un jour tu as l'occasion d'essayer une phase 1 de 140 ch, tu te rendras compte de la différence ;)

Avant d'acheter la mienne j'avais essayé une phase 1 (140ch) et une phase 2 (137 ch cata).. J'ai finalement acheté la 1 (une très belle auto d'ailleurs avec cuir, rare pour une 16) et je ne l'aurai pas échangé contre un baril de 2

En effet c'était bien une 137 ch, avec les jantes à gros batons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

Je n'ai jamais essayé la Clio mais je prefere quand même la 205

Tu veux dire question gueule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she131PZ
Sa 1ere trés longue lui permet de s'arracher des épingles comme un boulet et ses freins permettent de rentrer en virages plus fort qu'avec la Clio, mais attention, la moindre faute et c'est le carton, car ça passe trés trés vite dans le serré, les pifs pafs, c'est du diabolique, à mon avis pas grand monde suit, ou peut etre une Clio RS ? [/quotemsg]

 

Désolé mais les freins de la clio sont supérieurs à ceux de la 205. La clio que tu as conduite devait avoir un pb de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé les 2 et préféré (de peu) la 205.

La Clio m'a eu l'air ne pas avoir ses 137 ch, à bas régime c'est creux et pas de déchainement en haut, bref un moteur sans saveur.

Selon mes impressions la 205 doit être devant sur le 400m, mais aprés, la Clio doit revenir.

Pourtant il suffit de peu de chose pour lui donner un caractère rageur (ligne, admission)

Le moteur de la 205 donne l'impression d'avoir 2 gros carbus avec son injection un peu rustique, ses à-coups à bas régime, mais alors quel pied ! Plein comme un oeuf, et en haut un régal pour les tympans (sauf sur l'autoroute où ça devient un supplice).

Sa 1ere trés longue lui permet de s'arracher des épingles comme un boulet et ses freins permettent de rentrer en virages plus fort qu'avec la Clio, mais attention, la moindre faute et c'est le carton, car ça passe trés trés vite dans le serré, les pifs pafs, c'est du diabolique, à mon avis pas grand monde suit, ou peut etre une Clio RS ?

 

L'arrière est maniable comme avec un joystick, ceux qui connaissent comprennent, cette auto a 2 visages.

J'ai trouvé la Clio aussi précise de l'avant mais un peu plus sous vireuse, ce qui n'est pas un mal dans la mesure où elle se montre plus sécurisante, et en sortie de virage le train avant motrice mieux que sur la 205, car le couple arrive moins brutalement. L'arrière suit sans faire pivoter l'avant comme sur la 205, ici c'est le contraire.

La Clio m'a paru avoir un freinage un peu faiblard, peut etre étaient ils fatigués sur le modele essayé ?

 

Le confort, avantage Clio avec des sièges parfaits et une positon de conduite meilleure. L'équipement plus moderne et sa stabilité supérieures à haute vitesse la rendent plus agréable sur les longs trjets.

La 205 avait des sièges plus frêles, et le mobilier craquait à chaque dos d'ane.

La Clio fait preuve d'une finition correcte.

 

Tout est dit, j'adore moi aussi la 205 qui reste ma deuxième GTI favorite :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max650Nf

La 205 reste un mythe tout simplement.

 

Cependant en treme de conduite la clio est plus facile a conduire et laisse moins de surprise.

 

De gueule la clio est sympa, mais j'accroche pas du tout l'intérieur, même si c'est plus confortable.

 

A voté 205. (surtout pour un moteur moins linéaire)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

Ces 2 autos sont d'une efficacité trés proches, aprés tout est une question de préférence et de feeling avec tel ou tel comportement.

Le train avant de la 205 m'a paru absorber d'avantage les inégalités du bitume, ce qui la rend trés adhérente de l'avant et il n'y a qu'en seconde en mettant le pied qu'on peut avoir un patinage.

Cette impression que ça passe toujours plus vite est gommée sur la Clio par son léger sous-virage qui lui permet de se freiner d'elle même en levant légèrement le pied et du coup, donne un sentiment de sécurité plus grand.

Levez le pied en appui sur la 205 et bye dans le ravin :bah:

 

Ce qui m'a paru remarquable, c'est que cette tendance survireuse est encore plus marquée sur les 1.6 que sur les 1.9, preuve que Peugeot a dû corriger les épures en 87 à la sortie de la unlit'9.

Il est clair que l'homogénéïté de la Clio est supérieure mais point de vue passionnel, je donne vraiment la Peugeot gagnante, mais il est vrai que cette version 137 a pas mal calmé le 1.8 qui avançait bien en 140.

Idem pour la 122 par rapport à la 130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...