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50.000 km dans l'Ouest américain


Messages recommandés

Invité §ROU284Gl

Toutes mes félicitations pour ce SUBLIME topic et je pèse mes mots.

J' adore les States (le Sud-Ouest en particulier) et ton récit sort de l' ordinaire, en plus avec ces cimetières de belles Américaines des 50's et 60's, quelle ambiance magique !!!! Un voyage lointain sans bouger de chez soi, MERCI !!

Tes photos sont réussies, les paysages sont exceptionnels, BRAVO

 

Nous partons à 3 cet été pendant 26 jours dans le grand Ouest Américain, avec approximativement la boucle suivante SAN FRANCISCO - DEATH VALLEY - LAS VEGAS - GRAND CANYON et autres parcs nationaux - SALT LAKE CITY - YELLOWSTONE - JACKSON.

Il me semble que tu es passé dans un de tes périples pas très loin de WENDOVER (Utah - Ouest de SLC) et donc de la piste de vitesse sur le lac salé de Bonneville.

L' as tu vue, si oui quelles sont tes impressions ??

Je rêve d' entendre les V8 rugir au milieu de nulle part !

Mais avec notre parcours difficile d' y passer car imposant un détour par Ely depuis St Georges pour rallier Salt Lake...

 

En tout cas moi j' attends la suite de ton récit avec impatience, quel régal !!!

 

Invité §Mar842mo

Merci OVERSEAS pour ces nouvelles photos !

 

Bon je me lance pour découvrir la "voiture mystère" de l'étape précédente : je pense qu'il s'agit d'une Plymouth 1947...

 

Concernant l'Edsel 1958 en photo après , Henry Ford disait de la calandre qu'elle lui faisait penser " à une cuvette de chiotte" ( sic ), d'où l'échec de ce modèle...

Invité §Ove316RP

Il me semble que tu es passé dans un de tes périples pas très loin de WENDOVER (Utah - Ouest de SLC) et donc de la piste de vitesse sur le lac salé de Bonneville.

L'as tu vue, si oui quelles sont tes impressions ??

 

Bonsoir,

très heureux de répondre à tes goûts avec ces récits.

Je te souhaite un super-voyage, la boucle choisie est très belle.

Quant à Wendover, je... connais très bien, justement à cause de Bonneville.

 

Mais pour l'instant motus... on va pas être déçu.

Invité §Ove316RP

Bon je me lance pour découvrir la "voiture mystère" de l'étape précédente : je pense qu'il s'agit d'une Plymouth 1947...

 

Concernant l'Edsel 1958 en photo après , Henry Ford disait de la calandre qu'elle lui faisait penser " à une cuvette de chiotte" ( sic ), d'où l'échec de ce modèle...

 

Bravo pour cette courageuse tentative.

Malheureusement ce n'est pas une Plymouth 1947 (y'a en plus la photo juste au-dessus, avec l'histoire des clébards !).

 

Quand à l'Edsel, l'anecdote est tout à fait exacte.

Pour être complet, j'ajoute les deux images qui venaient à l'esprit des gens, et qui ont aussi très fortement contribué à torpiller la voiture :

- un harnais de cheval de trait (le gros collier de cuir) : super-valorisant de conduire un bourrin rustique...

- plus embêtant pour l'Amérique puritaine : un sexe féminin... eh oui ! Dommage-dommage...

Invité §cri366pt

Pour être complet, j'ajoute les deux images qui venaient à l'esprit des gens, et qui ont aussi très fortement contribué à torpiller la voiture :

- un harnais de cheval de trait (le gros collier de cuir) : super-valorisant de conduire un bourrin rustique...

- plus embêtant pour l'Amérique puritaine : un sexe féminin... eh oui ! Dommage-dommage...

Tu as pas oublier quelques choses ?

Invité §Ove316RP

heu... non.

Je parle bien des deux évocations des gens... pas "d'illustration" à proprement parler. ;)

Invité §cri366pt

Ah ok compris .

Ce que je peux etre bete par moment lol.

Voila ce qui arrivent quand tu fait 2 choses a la fois .

Invité §Ove316RP

Petit bout de l'Oklahoma franchi sans m'arrêter et je suis déjà au Kansas, plus exactement à Liberal.

Ca me fait tout drôle, d'être parvenu dans cet Etat dont très probablement, l'immense majorité des Français ignore l'emplacement, ne serait-ce qu'approximatif.

Pour rester tout à fait franc, je supposais moi-même passer directement de l'Oklahoma au Nebraska, ayant oublié de prévoir ce bon vieux Kansas dans l'itinéraire.

Il m'en paraît d'autant plus neuf et inattendu !

 

Pontiac 1966

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/pontiac_66.jpg

 

Les gens du cru sont extrêmement cordiaux, et j'apprends que les Espagnols, il y a bien longtemps, lorsqu'ils en étaient encore à cavaler après un pays pavé d'or et de pierreries, sont passés par Liberal.

Ils auraient trouvés le coin fertile et pas si désagréable que ça, mais bon, ça représentait beaucoup à coloniser d'un coup.

 

Visite de l'Air Museum local, sous un vaste hangar de tôle : Grumman Avenger à ailes repliables de la Deuxième Guerre mondiale, le lent mais robuste bombardier de Midway.

C'est sur un modèle équivalent que George H. W. Bush fut descendu dans le Pacifique avant de devenir Président

(les deux faits n'ont pas de relation directe).

Bon vieux B-25 semblable à ceux du raid "Doolittle" sur Tokio.

C'est d'ailleurs ici que près d'un tiers des pilotes de B-24 ont reçus leur instruction.

Sur le tarmac, Corsair, apprécié au Vietnam à partir de 1967 (essentiellement par les troupes américaines) pour l'efficacité de ses bombardements sub-soniques.

Le napalm n'était pas facturé aux destinataires.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/corsair.jpg

 

Juste à côté, le célébrissime Grumman F14 Tomcat de Top Gun (merci Tom Cruise), volant à plus de Mach-2, capable d'engager 6 ennemis simultanément (on espère qu'un voyant au tableau ne va pas s'y mettre pour distraire le pilote…) et d'en shooter au moins un à 100 miles (160 km).

Et gracieux avec ça.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/f14_tomcat.jpg

 

Il ne me reste plus qu'à rallier Dodge City.

On s'y prépare activement à recevoir tout un rodéo.

Je me tâte quelques instants, mais j'ai toujours de très bons souvenirs de celui de Cody (Wyoming) [en 1995], et je préfère autant me reposer dans la petite piscine du motel.

Elle est froide.

Rapide promenade autour du centre-ville.

 

Ford-A

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/ford_a_1.jpg

 

Ford-A (pas la même)

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/ford_a_2.jpg

 

A la tombée du jour, les pépiements de milliers de… (de quoi au fait ? ça évoque furieusement des sauterelles, mais dans les arbres je n'avais pas encore entendu parler) d'insectes ou animaux volants bruissent avec tant d'enthousiasme que c'en est assourdissant.

Comment peut-on habiter ce quartier, aux arbres omniprésents, dans un tel vacarme ?

 

L'odeur, dès le matin, du grain de maïs mouillé en décomposition, mais peut-être appellent-ils cela de la fermentation par ici, est à vous dégoûter du porridge ranci pour un bon bout de temps.

Cela fait un petit moment que de nombreux silos, gigantesques, ont fait leur apparition au bord de la route.

Constitués généralement d'une bonne douzaine de cylindres de 35 mètres de haut, accolés entre eux par leur béton commun, ils ne se font pas oublier, ne serait-ce que parce qu'ils représentent la seule chose qui dépasse les 20 mètres au-dessus du sol sur des centaines de kilomètres à la ronde.

 

Visite de Boot Hill Graveyard et des boutique-musées attenants.

C'est terriblement faux et archi-faux, à commencer par la petite vidéo d'entrée, où l'acteur, accoutré en cow-boy tout propre, se fait régulièrement distraire par le cheval qu'il tient "en laisse" quand il ne le monte pas, mais alors seulement à petite allure de manège.

Toutes les façades des boutiques sont fausses, probablement repeintes tous les deux ou trois ans pour paraître à leur meilleur avantage.

Chose intéressante, chaque pièce qu'elles présentent (coiffeur, armurerie, banque, salle de jeu, chambre d'hôtel pour jeune femme "à l'heure", imprimerie, saloon, épicerie, etc.) communique avec ses voisines, et donc autorise une visite complète par l'intérieur… climatisé.

 

L'armurerie : il s'agit plus de belles vitrines en bois présentant des Colt, Remington et autres Winchester (que de très belles pièces au demeurant) que d'une reconstitution d'une pseudo vraie armurerie.

Dans l'ensemble, ça fait un peu déserté et manquant de vie, malgré l'authenticité des objets, disposés comme si on venait de sortir de la pièce… mais pour longtemps.

 

Sombrement occupée à ne rien faire dans l'imprimerie, une jeune fille en tenue d'époque me demande avec espoir si j'ai des questions à lui poser.

Dehors, une bonne vieille loco, imposante et bien repeinte, mais dont on a grillagé l'accès aux rampes latérales.

Décidément, c'est un peu trop restauré tout ça.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/loco.jpg

 

Invité §dri407IT

So you asked the young woman to take a photo of you and the train, is that right??

 

Alors tu as demande a la jeune fille de te prendre en photo avec la locomotive, c'est ca?? :cyp:

 

 

:W

Invité §nic226zc

OVERSEAS

 

J'ai une question :W

 

Je pars dans 1 mois et 1/2, je pars 3 semaines pour un road trip et je souhaiterai louer une CONVERTIBLE.

 

J'ai trouvé de très bons prix sur des sites comme DOLLAR ou ALAMO (environ 250$ la semaine) et d'autres plus cher sur AUTOESCAPE ou HOLIDAYSAUTOS (450-500$) !

 

La différence étant la fameuse assurance LSI :beuh:

 

Qu'en penser ?

Invité §mom167YA

OVERSEAS

 

J'ai une question :W

 

Je pars dans 1 mois et 1/2, je pars 3 semaines pour un road trip et je souhaiterai louer une CONVERTIBLE.

 

J'ai trouvé de très bons prix sur des sites comme DOLLAR ou ALAMO (environ 250$ la semaine) et d'autres plus cher sur AUTOESCAPE ou HOLIDAYSAUTOS (450-500$) !

 

La différence étant la fameuse assurance LSI :beuh:

 

Qu'en penser ?

:voyons: :voyons: :voyons: ???

Invité §nic226zc

:voyons: :voyons: :voyons: ???

 

Pour certains on dit aussi : LIS (liability insurance supplement) pour porter la couverture à 1 million $

Invité §cou800mt

Salut,

 

Je ne suis pas Overseas, mais je réponds néanmoins à ta question :)

 

J'ai moi-même effectué un road trip de ce genre l'an dernier (voir topic en section générale) et j'avais eu les mêmes infos que toi.

 

En fait, l'assurance dont question n'est pas obligatoire, mais elle est très fortement conseillée.

 

Dans un pays où tout peut devoir un jour se monnayer au tribunal, disposer d'une assurance "tous risques" (même limitée à 1 million $) s'avère très utile.

 

Une dépense à consentir, donc.

 

En ce qui nous concerne, on s'était pris une Chrysler Sebring cabrio et nous ne l'avons pas regretté au cours des 6000 km parcourus.

 

Bonne route :coucou:

Invité §nic226zc

Salut,

 

Je ne suis pas Overseas, mais je réponds néanmoins à ta question :)

 

J'ai moi-même effectué un road trip de ce genre l'an dernier (voir topic en section générale) et j'avais eu les mêmes infos que toi.

 

En fait, l'assurance dont question n'est pas obligatoire, mais elle est très fortement conseillée.

 

Dans un pays où tout peut devoir un jour se monnayer au tribunal, disposer d'une assurance "tous risques" (même limitée à 1 million $) s'avère très utile.

 

Une dépense à consentir, donc.

 

En ce qui nous concerne, on s'était pris une Chrysler Sebring cabrio et nous ne l'avons pas regretté au cours des 6000 km parcourus.

 

Bonne route :coucou:

Donc il faut que je la prenne cette foutue assurance :voyons:

 

C'est ce que je compte louer en effet :oui:

 

Mais nous, on le fait avant le Mariage ;)

 

La lune de miel se fera en thailande et au Cambodge :W

Invité §Ove316RP

Merci pour les réponses à propos d'assurance, je n'ai rien à ajouter.

 

Petit post, je dois filer dîner en ville...

-----------------------

La région, c'est surtout du maïs, parfois planté en rond pour des questions d'arrosage, de l'herbe rase et des vaches brun-noir.

La route reste désopilante de simplicité : plein nord, la 283 tout du long, par Ness City, Wakeeney et Norton.

 

Au Nebraska, le paysage change.

Un peu, faut pas bouleverser !

Un peu plus vallonné, l'herbe un peu plus haute (elle a du pousser le temps que j'arrive), mais un peu moins de maïs.

Il doit faire un peu moins chaud aussi en règle générale.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/nebraska.jpg

 

A Arapahoe, grosse surprise, à l'étalon de ce genre de bled : tandis que je me gare devant le Post Office, toutes les sirènes de la ville, regroupées au sommet d'un mât juste au-dessus de moi, se mettent à hurler à l'unisson.

Pendant bien vingt secondes, ça fait un boucan infernal.

En résulte une étourdissante atonie, ou alors ils mettent vraiment beaucoup de temps à décrypter les alertes.

 

J'en conclus logiquement qu'il ne s'agit que de la routine probable de l'exercice mensuel.

Mais, à la réflexion, on est le 2 du mois et pas franchement à l'heure pile, il s'en faut.

Folklore et traditions locales ?

 

Chevrolet 1940 (petit misfit sur Plymouth dû au masquage partiel de la calandre, désolé !)

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/chevrolet_40.jpg

 

Invité §ROU284Gl

Une petite question:

 

il me semble avoir déja vu cette superbe Ford dans un film de Clint Eastwood de 1993 : "Un monde parfait" avec Kevin Costner qui la vole à un vieux Texan sous ses yeux. QQ' un peut confirmer ??

D' ailleurs je conseille ce film, ambiance USA des 60's assurée !!

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/ford_57.jpg

 

 

Invité §ROU284Gl

http://www.alyon.org/generale/theatre/cinema/affiches_cinema/u/u_t-un_t/un_monde_parfait.jpg

 

 

 

Elle y ressemble mais c' est pas exactement la même...!!

Invité §dri407IT

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/plymouth_42.jpg

:eek:

Un protege nez pour une telle voiture!! (Necessaire :oui: pour eviter les consequences due aux projections de pierres)

 

D'habitude ce sont plutot sur les voitures plus recentes que l'on retrouve les protege nez, qui sont logiquement plus distribues et commercialiser.

 

Alors la!! Ca prouve qu'on peut vraiment trouver de tout la bas!! A moins que ce soit un truc artisanal qu'a fait le proprio.. :good:

Invité §Ove316RP

Au moment de rejoindre l'Interstate-80, j'avise un petit musée de véhicules militaires.

Crochet.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/char.jpg

 

Bavardage avec deux vétérans.

Ils ont la bonté de m'indiquer un paraît-il très vaste musée de voitures et d'attractions à Minden, situé à moins de 100 km de là.

Parfait.

 

Carburant toujours au Dr.Pepper, me voici rendu sur les lieux.

Cette sorte de parc d'attractions s'appelle le Pioneer Village et c'est un immense (mais alors là immense !) bazar de tout et n'importe quoi, sur des milliers de mètres carrés d'exposition.

Ca va de l'avion de tourisme à la petite cuillère ancienne, du hors-bord en bois des années 30 (on peut monter dedans) à la chaise à bascule… que sais-je…

comme un grenier rangé !

 

Une fois traversé et donc ressorti à l'air libre, on se trouve sur le bord d'un grand cercle de verdure, délimité par de faux bâtiments anciens reconstitués, présentant l'intérieur comme il était à l'époque.

Mais tout est faux !

Qu'il s'agisse de l'église, de l'école, de la cabane du Pony Express, de l'écurie…

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/minden.jpg

 

Enfin, tout au fond, un dernière fausse grange dans laquelle je découvre des dizaines de voitures allant des années 30 à 60, uniformément classées dans la pénombre par ordre chronologique et par marques, derrière une demi-vitre, une cordelière et même de la poussière (rare dans les musées américains).

Pas la peine d'insister, il n'y a ni angle ni lumière.

Intéressante diligence de la Wells Fargo aussi, mais l'intérieur en pseudo-skaï me fait légèrement tiquer quand même.

 

Retour vers l'Ouest, toujours par l'I-80.

L'ayant mémorisé du coin de l'œil, je fais un petit saut rapide à Elm Creek au minuscule musée (un seul hangar de tôle) dédié à la marque Chevrolet… où elles sont encore plus serrées qu'à Minden.

Décidément, c'est pas mon jour !

 

Chevrolet 1950

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/chevrolet_501.jpg

 

Puisqu'on me l'annonce depuis bien 120 km par d'immenses panneaux enthousiastes, je sors à Gothenburg et y cherche la petite cahute historique du Pony Express, datant de 1854.

Elle est bien là, en centre-ville, sur sa pelouse perso, avec personne autour, toute la place que l'on veut pour garer.

On y découvre une vraie selle de cheval (si, une selle en cuir !), mais précieusement sous vitrine, tellement ça doit être rare.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/gothenburg.jpg

 

Drôle quand même, cette pièce en rondins de très exactement quinze mètres carrés, convertie en mini-musée…

jusqu'à ce que j'apprenne que, la municipalité trouvant que personne n'allait la visiter dans la plaine, elle a été reconstituée en 1931 sur l'emplacement actuel !

 

Quand on y pense, en centre ville, c'est tout de même plus facile d'accès, surtout avec l'autoroute en sortie d'agglomération, n'est ce pas ?

North Platte me semblant une agglomération d'importance supérieure, j'y pousse la voiture pour crécher.

Mais je n'y trouve que des motels "de luxe", rien à moins de $42 (et sans piscine !).

Je laisse donc sans regret mon "ex-future" chambre à un groupe de mormons pure souche fraîchement débarqués de leur van et pique au nord, parvenant de justesse à Thedford avant la nuit noire.

 

Un carrefour en T comme la Ford du même nom, une pompe à gasoline, une voie ferrée… et un charmant motel bordé tout du long par des néons bleu pâle.

Accueil extra et chaleureux, pas cher, glace à profusion que le propriétaire m'apportera en main propre à la chambre, c'est l'un des motels les plus sympathiques rencontrés.

Adresse à bien retenir : le Arrowhead (pointe de flèche) Lodge !

 

Invité §El 835Gx

Une petite question:

 

il me semble avoir déja vu cette superbe Ford dans un film de Clint Eastwood de 1993 : "Un monde parfait" avec Kevin Costner qui la vole à un vieux Texan sous ses yeux. QQ' un peut confirmer ??

D' ailleurs je conseille ce film, ambiance USA des 60's assurée !!

 

Excellent film où il y a d'ailleurs une réplique d'anthologie lors d'une scène de barrage routier que la décence m'interdit de répéter ici :)

 

Merci Overseas de nous faire partager ces périples, j'apprécie ta narration détaillée et le côté "cowboy solitaire" de l'aventure, on s'immerge bien dans cet univers, c'est un vrai régal.

 

Invité §Ove316RP

Dès que je suis réveillé, et ici les trompes de convois ferroviaires servent de réveil, les nuages se dépêchent d'accourir de l'ouest…

bon début, je vais justement à l'ouest.

Toute cette matinée, et une bonne partie de l'après-midi, je ne ferais pratiquement que croiser des trains aux locomotives diesel jaune ou orange vif.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/train.jpg

 

Soit tractant des wagons vides, soit chargés de charbon à rendre gorge.

Je les estime rouler à 70, alors que je suis ordinairement à 110.

Ces trains m'étant strictement parallèles, j'en déduis mathématiquement que cela revient relativement à le longer, lui immobile, à une vitesse constante de 180.

 

J'ai chronométré plusieurs fois des temps de 40 secondes.

Sauf erreur, ces trains mesurent donc 2 bons kilomètres de long puisque je parcours un kilomètre trois fois plus vite qu'à 60 à l'heure, donc en 20 secondes.

Les nuages glissent vite vers le sud, tout va bien.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/vaches.jpg

 

Alliance, où j'ai un mal de chien à localiser CarHenge, référence tout à fait libre à StoneHenge (le monument néolithique anglais datant de l'âge du bronze et construit comme un remarquable calculateur astronomique !).

Bâti sur son modèle en 1984 à partir de carcasses de voitures peintes en gris laiteux, son concepteur aurait soigneusement pris les mesures nécessaires pour que le soleil soit positionné à l'identique.

L'idée est farfelue et la réalisation au demeurant sympathique.

Mais je doute que ça tienne beaucoup plus de 100 ans !

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/carhenge_0.jpg

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/carhenge_1.jpg

 

Une épave de Ford Pilot V8 1937, en ville, sert de publicité pour une casse voisine (il est écrit : "sauvetage d'automobiles", mais je traduis d'instinct).

 

Ford Pilot V8 1937

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/ford_37.jpg

 

J'y rencontre Doug Taylor, cool, très occupé à discuter mollement avec un obèse qui sirote lentement sa boîte de bière.

Comme quoi les accessoiristes de cinéma font parfois bien leur boulot, on se croirait vraiment en plein dans un film : deux personnages typiques (dans un film, il y a des dialogues), des écussons, plaques minéralogiques et enjoliveurs sur tous les murs, de lourds outils graisseux épars, des bidons d'huile (vides en général) qui s'entassent dans tous les recoins, n'oublions pas la petite fenêtre carrée à glissière dont les carreaux n'ont jamais été avertis qu'ils étaient conçus pour laisser passer la lumière.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/alliance.jpg

 

On sent que la vieille auto au capot relevé n'est pas près d'être réparée, à l'image du gros chien âgé, hirsute, poussiéreux et indolent qui reste vautré sur le ciment gras à ma vue.

Doug m'affirmera qu'il ne trouve pas le temps de restaurer une Ford des années 20 dont il a acquis les morceaux.

Je n'exagère pas, les "morceaux" !

Vue de plus près, elle est dans un état pire encore que toutes les ferrailles qui composent son stock de pièces détachées.

A sa place, je ne commencerais même pas à y penser !

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/buick_53.jpg

 

Les quelques voitures intéressantes (une rare Oldsmobile 1941 retient évidemment mon attention, aisément identifiable par ses fines baguettes nervurées et chromées à la hauteur des phares) sont quand même dans un sale état !

 

Oldsmobile 1941. Respect... remarquez la rareté !

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/oldsmobile_41.jpg

 

A propos d'attention, on m'a suggéré de la prodiguer sans compter aux environs immédiats de mes pieds, car le coin serait infesté de rattlesnakes, autrement dit de serpents à sonnette.

Une petite piqûre de rien du tout, et il vous reste une dizaine de minutes à vivre.

En attendant le compte à rebours, des milliers de sauterelles rebondissent joyeusement contre mes jambes, totalement invisibles dans les hautes herbes sèches.

J'espère seulement que leurs crissements suffisent à alerter les serpents de ma proximité.

 

Invité §wto500fj

 

 

Salut Overseas, merci de nous faire partager ton périple, c'est un plaisir à lire ! Bravo pour avoir osé cette aventure et de si bien nous la faire partager :jap:

 

 

 

Invité §Mar842mo

La Buick Roadmaster dans l'herbe , comme prête à bondir...magnifique !

Invité §A3t344Hd

 

Vraiment superbe ton reportage, je crois bien que je pourrais faire pareil mais pas seul, je me ferai un peu ch... car je suis plutôt bavard.

 

Tu n'as pas voulu partir avec un bon copain ?

Invité §Ove316RP

Petite virée à Chimney Rock, repère annonçant aux colons qui l'ont emprunté qu'ils en sont aux deux tiers de l'Oregon Trail.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/chimney.jpg

 

Pour bien se figurer la difficulté des 3.000 km de la route, on n'a qu'à considérer que 35.000 des 350.000 émigrants ne sont jamais arrivés.

1 sur 10 !

Les autres mettaient près de 6 mois, à raison de 20 à 25 km par jour.

 

Cette piste, reliant Independence - Missouri (à deux pas de St-Louis, sur le Mississippi) à Portland - Oregon, sera très régulièrement empruntée entre 1843 et 1868.

Soit, on s'en serait douté, juste à la période de la ruée vers l'or, qui a débuté en 1848 (600.000 prospecteurs dès la première année !).

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/chimney_2.jpg

 

Ce drôle de pic isolé, surmonté de deux doigts dans les années 1880 (des gravures en attestent), s'est peu à peu retrouvé ne pointer qu'un seul doigt dans les années 20 (là, on a des photos).

A ce jour, il a encore un peu vieilli, puisqu'il ne subsiste plus que des embryons de phalanges.

Et les éboulis tout autour ont, à ce qu'il me semble, quelque peu augmenté.

Autant dire que d'ici 50 ans, Chimney Rock ne vaudra pas forcément le détour !

 

Bon, ce n'est pas très gentil pour les autochtones, vu qu'il s'agit probablement de leur attraction touristique principale…

et j'en admets l'intérêt historique.

 

Scottsbluff et sa falaise, abondamment vantée.

Mettons que ça doit aussi être considéré comme une attraction.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/scottsbluff.jpg

 

Balade au grand air à l'Agate Fossile Beds, où je ne verrai d'ailleurs pas la moindre trace d'agate.

Vastes et à peine ébauchées collines herbues, très représentatives du Nebraska et des Grandes Plaines.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/agate.jpg

 

Par chance, des plantes grasses d'environ 40 centimètres de haut me servent de premier plan, apportant au panorama une profondeur appréciée : il n'y a strictement rien à voir, mais on se promène.

Et on peut se promener très longtemps.

 

Après tout, d'ici à St-Louis, il n'y a pas énormément de raisons pour que le paysage change beaucoup, tout au long de ces… 1.300 km !

Je dérange un lapin tout petit, mais aux oreilles démesurées : sans doute pour se repérer dans ces immenses étendues ?

 

Westerner Motel, à Chadron, juste en dessous du South Dakota.

Accueil là aussi chaleureux, belle et grande chambre confortable, avec même un petit chiffon offert par la Direction pour faire reluire au choix ses chaussures, ses pare-chocs ou les cylindres de son Harley Davidson (et c'est visiblement fort apprécié par certains hôtes).

A huit heures du soir, je confie un sac de linge au "dry-cleaner" (teinturier) du coin, avec mission de me restituer tout ça au plus tard au lever du soleil.

Aucun problème.

 

Il est sept heures depuis peu, et mes t-shirts et chemises sont repassés et emballés sous film.

C'est aussi ça l'Amérique, même au plus profond des campagnes : les gens bossent, pratiquement à n'importe quelle heure, car on ne vit qu'en fonction des dollars que l'on gagne.

Je vais plus loin : ce teinturier sera ouvert dès 06:30 et certainement jusqu'à 22:00 (je n'exclus pas une fermeture dans la journée), car il s'adapte aux besoins de sa clientèle.

Le service, en Amérique, n'est pas un vain mot, c'est une philosophie qui doit rapporter du dollar.

Quand je pense à certains européens qui tentent de justifier leur piteuse existence en défendant le "droit" de buller 32 heures par semaine…

j'arrête, je vais me faire du mal.

 

Buick 1952

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/buick_521.jpg

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/buick_522.jpg

 

Le Dakota du Sud m'a l'air de beaucoup ressembler au Nebraska, donc bien herbu, mais il est gratifié de petits sapins qui rompent la monotonie et annoncent des hivers moins secs.

Autrement dit, en hiver, ça doit geler dur et avec de la neige en prime.

 

Invité §cou800mt

Donc il faut que je la prenne cette foutue assurance :voyons:

 

C'est ce que je compte louer en effet :oui:

 

Mais nous, on le fait avant le Mariage ;)

 

La lune de miel se fera en thailande et au Cambodge :W

 

 

Oui :)

 

Bon voyage de noces vers l'Est, alors ;) Quand est-ce prévu pour ? :)

Invité §p40267Jt

Ce topic est GENIAL :bien: ! J'adore!

Je confirme je le découvre. :bien:

Invité §Ove316RP

Tu n'as pas voulu partir avec un bon copain ?

 

Non, un bon copain qui cumule :

- des goûts communs

- du fric

- l'acceptation de la dépendance sur les trajets et étapes

- un rythme identique de vie (lever très tôt, coucher tôt, sieste n'importe quand)

 

... c'est pas facile à trouver.

 

Note : depuis 2 pages, j'ai causé une malencontreuse mais légère dégradation de la qualité des photos displayées

(erreur sur la méthode de réduction).

Je viens d'y mettre bon ordre et les ai remplacées.

 

Invité §Ove316RP

Je traverse Wounded Knee, lieu du dernier et retentissant massacre de Sioux et de Lakotas, le 29 décembre 1890.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/dakota.jpg

 

Depuis 6 ans déjà, il n'y a plus une seul bison dans les plaines, les hommes blancs les ayant tous tués (il y en avait 60 millions 50 ans auparavant… oui, millions !).

Les indiens se remettent à danser pour les faire revenir et restaurer le mode de vie d'avant les Blancs, attirant du même coup la répression de l'armée. Le 7ème de Cavalerie, ancien régiment du général Custer, en imposant un désarmement qui dégénéra, y vengeait sans gloire son chef, tué lors de la défaite de Little BigHorn (25 juin 1876).

500 hommes et 4 mitrailleuses Hotchkiss, contre 120 guerriers et 230 femmes et enfants.

Résultat de la manœuvre : près de 300 indiens tués, femmes et enfants en majorité, pour 25 soldats (dont semble-t-il une majorité par balles américaines).

Difficile de passer l'éponge.

Ca c'est passé juste là, pas loin :

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/wounded.jpg

 

Le Visitor Center, sorte de couvercle à camembert peint à l'indienne, ne recèle que quelques bimbeloteries vendues fort cher.

En fait, il n'est composé que d'une seule pièce assez sombre, au centre de laquelle s'ennuient ferme deux Sioux taciturnes, et on les comprend, quand on a fait le tour des trois plumes et deux colliers qui semblent à eux seuls composer l'ameublement.

 

Dehors, les quelques indiens que je croiserai seront tous véhiculés dans de tristes pick-ups rouillés.

Les voitures récentes et silencieuses semblent encore un apanage de Blanc.

Il ne fait pas bon être vaincu !

Je ne voyais pas les membres de cette tribu sous un jour si éloigné de leur fierté et combativité originelles.

 

Entrée dans les BadLands par le Sud-Ouest.

Je viens de réaliser quelques jolies photos de bikers en Harley à Scenic, ultime bled avant le parc, où il semble naturel de se ressourcer deux minutes : trois cabanes en bois gris d'usure et de poussière, un "deli"-minibazar et sa pompe.

Une pancarte rehaussée de crânes de vache précise que les indiens sont admis.

 

Réconfortant.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/scenic.jpg

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/harley_2.jpg

 

 

Invité §sai058Ae

Superbe passage sur les guerres indiennes ;) J'y ai beaucoup étudié, et j'avais jamais vu de photos de l'endroit (actuelle j'entends), donc c'est vraiment du bonheur ;)

 

Pour compléter, pour ceux que ça intéresse, son régiment et Custer lui-même a été massacré par sa faute: déjà il a désobéi au commandement lui ayant ordonné de ne pas chercher l'affrontement avec les Lakota/Cheyenne/Arapaho et surtout, les forces été très inégal dès le départ. Le ratio était suivant les considérations de 2 à 5 fois moins de soldats, d'où la victoire sans problème des Indiens. On appelle aussi cette bataille "Custer's Last Stand", toute une image ... Donc voilà, comme tu l'as dit, juste pour se venger, ils font un massacre à Wounded Knee, qui d'ailleurs met fin aux guerres indiennes totalement ainsi qu'à la vie des chefs guerriers restants (cf Sitting Bull).

 

Je me rappelle d'une très belle photo, d'une très belle oeuvre commémorant le massacre à Little Big Horn.

 

Je l'ai retrouvé: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/c/c3/Little-bighorn-memorial-sculpture.jpg

 

Tu l'as pas aperçu ?

Invité §Ove316RP

une très belle oeuvre commémorant le massacre à Little Big Horn.

 

Non, je suis passé dans le coin, ai emprunté la route de colline qui surplombe le lieu, visité le village le plus proche (avec ses pick-ups familiaux), mais ne suis pas allé au mémorial.

Invité §ste660LV

encore une fois, ce topic est extra...

Je dirai même que c'est le mieux que je n'ai jamais vu sur ce forum, et pourtant j'en ai vu beaucoup et des supers , mais là, je suis bluffé!!

 

Merci Overseas!

 

Dis-moi, sans indicrétion, tu fais quoi comme boulot : photographe? Parce que vraiment, tes photos : :bien:

Invité §Ove316RP

Dis-moi, sans indicrétion, tu fais quoi comme boulot : photographe?

 

Merci pour les compliments, ça fait vraiment plaisir (surtout quand c'est autant mérité !)

 

Non, je ne suis pas photographe, mais j'avoue prendre plaisir à travailler mes angles et mes cadrages.

D'où l'acquisition d'un Nikon-FE d'occasion, bien lourd, mais... bien bon ! :oui:

J'étais chef de projet dans une Web Agency et je dirige maintenant (depuis 4 mois) une petite Société sur internet, dont j'assure tout le développement et la maintenance.

Invité §Ove316RP

Les BadLands, c'est le genre Vallée de la Mort, en moins chaud tout de même, moins varié, et avec de l'herbe dans les creux, là où l'eau finit un jour ou l'autre par ruisseler naturellement.

Plus étonnant, les Harley sont omniprésentes, on en compte plus que de voitures.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/badlands_1.jpg

 

Je réalise le grand tour "scenic" avant de partir par la piste de l'Ouest, en haut de certaines des plus belles falaises, qui me ramènera à… Scenic justement.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/badlands_4.jpg

 

C'est dans ces paysages-là que les américains, pas du tout faux-culs, ont assurés les indiens qu'ils "ne les déplaçaient (contre leur gré) que pour leur fournir des terres de qualité au moins équivalente".

La réflexion prend tout son sel quand on considère que ces gentils envahisseurs n'étaient finalement là que depuis une dizaine d'années tout au plus (contre deux ou trois cents ans pour leurs "hôtes"), et déjà leur imposaient incontestablement un avis très tranché... mais totalement fantaisiste.

Gros menteurs !

 

Très proches de la nature et loin (très loin !) d'être incultes, les indiens ont vite compris qu'on se payait royalement leur tronche...

y'a qu'à voir ces jolies terres, d'ailleurs appelées BadLands car elles sont... totalement arides !

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/badlands_2.jpg

 

La légendaire tendance sécuritaire des Américains prend ici aussi toute sa signification : une petite portion de 800 mètres de route attend d'être goudronnée, le gravier a déjà été répandu sur les petits cailloux de la piste. Considérant qu'il ne s'agit que d'un peu de piste d'excellente qualité et de roulage facile, c'est à peine si je lève le pied… laissant sur place une berline de location feux de détresse allumés, prudemment calée à vingt à l'heure.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/badlands_3.jpg

 

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